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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les armes de guerre

n°36972651
Sean Le Ma​nchot
Posté le 30-01-2014 à 14:25:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

Certains G36 utilisés par la gendarmerie en Afghanistan ont tirés plus de 140 000 coups, et ont étés remis à l'état neuf pour 100 €... j'aimerai bien savoir quel autre fusil est capable de tenir plus de 30 000 coups tout en étant encore opérationnel !


Le CZ BREN 805 est tenu pour endurer 50.000 cartouches sans incidents majeurs d'après le fabriquant, c'est ce qu'il aurait enduré lors des tests pour remplacer le VZ58...
CZ a généralement une communication relativement sobre (bon z'aiment quand même bien user des jolies mannequins locaux  :ange: ), sont pas trop dans l'emphase marketing, j'aurai donc plutôt tendance à les croire.
Pour le G36, j'ai lu à propos de problèmes de fiabilité de chargeurs dans la durée (mais sont souvent trop réutilisés alors que c'est du consommable) & de précision dégradée lors d'exposition du fût aux fortes chaleurs d'Afghanistan http://www.opex360.com/2013/09/27/ [...] u-italien/
 
Pour les "bull-pup", les SAS ne les ont jamais appréciés, je me rappelle qu'Andy McNab reprochait essentiellement au SA80 un sélecteur peu pratique ne convenant absolument pas à leurs techniques de tir.
Les SAS donnent le la aux Forces Spéciales du monde entier et les militaires professionnels tendent à vouloir ressembler aux FS, il y a peut-être un peu un effet de mode CQFD :ange:...
Pour le FAMAS, il passe pour être le plus solide de la catégorie : plus que l'AUG ou le SA80 en tout cas, au final le dernier reproche qui reste toujours, c'est son poids voir aussi http://remtek.com/arms/famas/


Message édité par Sean Le Manchot le 30-01-2014 à 17:56:18

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Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 30-01-2014 à 14:25:26  profilanswer
 

n°36972670
Plam
Bear Metal
Posté le 30-01-2014 à 14:26:54  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
C'est avec de genre de raisonnement qu'on a maintenu à coups de dizaines de milliards la production de charbon, puis la sidérurgie, et maintenant l'automobile à bout de bras, alors que dans le même temps d'autres pays investissaient dans des technologies qui font notre quotidien...
 
Il y a plein de bonnes raisons de garder de la production en France, mais le faire "pour que ça retombe dans l'économie" n'en fait pas partie (amha).


 
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit :o Je suis pas pour garder de vieux trucs inutiles, mais je pense c'est parfois nécessaire de conserver des compétences. Et en l'occurrence, ne pas être dépendant du bon vouloir d'autres nations pour s'approvisionner sur des choses aussi élémentaires :o


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Spécialiste du bear metal
n°36974659
Badcow
Posté le 30-01-2014 à 16:39:37  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit :o Je suis pas pour garder de vieux trucs inutiles, mais je pense c'est parfois nécessaire de conserver des compétences. Et en l'occurrence, ne pas être dépendant du bon vouloir d'autres nations pour s'approvisionner sur des choses aussi élémentaires :o


 
Le développement d'un FA prend 5 ans,
La production d'un FA pour couvrir le besoin d'une armée comme celle de la France prend 10 ans,
La durée de vie d'un FA est de 20 à 30 ans...
 
Qu'est-ce qu'on fait d'un BE et d'une chaine de fabrication durant les 10 à 15 ans qui séparent le renouvellement du matériel si le matériel en question ne trouve pas preneur sur le marché export ? Comment espérer conserver les compétences et ne pas avoir à tout réapprendre à chaque nouveau lancement de programme ?
 
La solution serait de changer de fusil tous les 4 ans, au même rythme qu'on remplace l'informatique de bureau, mais ce n'est clairement pas les moeurs...


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°36974807
Badcow
Posté le 30-01-2014 à 16:51:37  profilanswer
 

Doublon


Message édité par Badcow le 30-01-2014 à 16:52:18

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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°37016993
KALIFORNIA
Posté le 03-02-2014 à 22:57:21  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :

A un moment, les Royal Marines voulaient des HK G36 (qui apparemment ne vieillit pas trop bien).
Si elle voulait vraiment changer, la British Army pourrait très opter bien pour des HK 416 (qui ont un excellent RETEX) ou des Colts Canada (ex-Diemaco qui passait pour un des meilleurs fabriquants d'AR15/M16), ils n'ont pas besoin de se fournir directement aux USA.  


 
 
Et si ils veulent acheter du M4 "lookalike" en faisant plaisir aux USA et à l´UE ils peuvent aussi acheter le FN 15 et dérivés  
 
http://www.tacticalfanboy.com/2014 [...] fnh-fn-15/
 
 :jap:  
 

n°37023948
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2014 à 16:20:36  profilanswer
 

Tiens, c'est vrai, j'oubliai que la FN (filiale US avec parfois un coup de main de la maison mère) est un des principaux fournisseurs de M16/M4 de l'US Army... :jap: mais entre Oberland, Astra, Schmeisser, SIG Sauer...les fabriquants de clones d'AR15 européens ne manquent pas vraiment même si certains n'ont probablement pas la capacité de production industrielle pour des 10aines ou 100aines de milliers ni pour le suivi des pièces détachées & SAV sur 20 ou 30 ans...


Message édité par Sean Le Manchot le 04-02-2014 à 16:26:07

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Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°37024394
Empificato​r
légendaire
Posté le 04-02-2014 à 16:44:06  profilanswer
 

Petite question : le F-35, vous en pensez quoi ?
Ineptie complète, délire trop avancé technologiquement, qui plombera les capacités de l'OTAN pour le demi-siècle à venir ?
Des débuts difficiles pour un avion qui finira par s'avérer potable, comme le F-4 Phantom en son temps ?
Une petite merveille quand il sera achevé/fiabilisé ?
 
Perso j'ai l'impression que les US ont placé la barre trop haut et que leur jouet est totalement nul "en l'état" ; mais il sert de locomotive technologique pour des évolutions futures énormes qui se répercuteront sur tous les avions US en service (F-35 mais aussi F-15, 16, 18...).
 

n°37024928
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 04-02-2014 à 17:16:21  profilanswer
 

C'est plus une discussion à avoir sur le topic aviation je pense ;)


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Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°37025024
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-02-2014 à 17:24:11  profilanswer
 

Joujou trop complexe et pas assez performant, qui est en prime déjà trop cher alors que sa raison d'être initiale était de proposer une plateforme "universelle" bon marché. Les plus pessimistes pensent qu'il est voué à l'échec et que le programme devra être abandonné avec de lourdes pertes financières, d'autres y croient encore et estiment qu'il finira par être opérationnel mais en quantités bien moins importantes que prévues, l'augmentation du prix entraînant mécaniquement des réductions de commandes (y compris aux USA, il se dit notamment que l'US Navy a hâte de trouver une excuse pour sortir du programme).
 
Perso vues les sommes déjà englouties et le poids de Lockheed-Martin je pense qu'ils vont essayer d'aller jusqu'au bout, quitte à produire un avion hors de prix à qui on finira par trouver un usage multi-rôles, quand bien même il serait moins bon que ses prédécesseurs. Donc plutôt un scénario à la F-22 (qui n'est par contre utilisé/utilisable que pour un seul rôle), à la différence qu'il sera aussi vendu à l'étranger (les Britanniques seront d'ores et déjà obligés de l'acheter, leurs futurs porte-avions ne pouvant embarquer que des modèles VTOL), et en quantités suffisantes pour faire autre chose que de la figuration.
 
Une des rares avancées technologiques intéressantes de l'appareil est la promesse d'un réseau avancé permettant aux avions d'échanger moult informations en temps réel, mais il n'y avait pas vraiment besoin de tout réinventer pour intégrer cette capacité. Pour le reste beaucoup de choses plombent l'engin :
 
- la furtivité implique des sacrifices aérodynamiques et des limites de capacité d'emport (en plus de l'obsolescence annoncée de cette caractéristique)
- l'universalité de la plateforme impose aux 2 versions non-VTOL les contraintes de design de la 3ème variante, dont le système  de soufflante est en prime assez mal pensé
- le système de casque sophistiqué remplaçant le HUD n'est toujours pas au point, et ils ont malgré cela choisi tout récemment de ne même pas développer une alternative


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°37025076
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2014 à 17:28:05  profilanswer
 

Perso, je le trouve cher & passablement vilain.
Mais comme n'importe quel arme de guerre, on ne saura ce qu'elle vaut que le jour où elle aura été engagée contre un adversaire capable de riposter efficacement...bref contre un Sukhoï 27/30/35 piloté par pilote expérimenté & bien formé ou face à la DCA Nord-Coréenne...à moins que comme le F22, il ne soit jamais engagé nulle part...auquel cas, les Américains auront beau jeu de décréter que c'est le meilleur avion du monde...


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Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
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Posté le 04-02-2014 à 17:28:05  profilanswer
 

n°37025139
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-02-2014 à 17:34:13  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :

Perso, je le trouve cher & passablement vilain.


Face à son concurrent de chez Boeing il est au contraire très élégant :o
 
http://reho.st/2.bp.blogspot.com/-w1UL7_7o_oc/T1zySTBjdrI/AAAAAAAAAE4/LP0AsCbeqRc/s1600/Boeing+X-32+ugly+%284%29.jpg


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°37025525
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2014 à 18:07:40  profilanswer
 

Mmouais, en tout cas niveau esthétique comparé à un F14, F15, Sukhoï ou Rafale, c'est pas terrible...la furtivité, ça n'aide pas pour des lignes harmonieuses...ça serait amusant de faire une étude de marché chez les fabriquants de maquettes histoire de voir lesquels se vendent le mieux :D  
Sinon, je reste un peu septique sur le "tout technologique" au niveau des armements (en général aussi d'ailleurs :D , mon côté vieux réac' sûrement), sans vouloir absolument conserver des armes périmées qui coûtent un temps fou en maintenance, je me demande s'il ne serait pas judicieux de conserver du matériel éprouvé (en le retrofitant quand même un peu) histoire de faire nombre plutôt que du "high tech" en quantité insuffisante...
 
Pour faire de l'appui feu en zone désertique (Afghanistan, Mali...), pas sûr d'avoir besoin de mieux qu'un A10, Mirage F1, Jaguar, Alpha Jet...ou même un T6 ou Super-Tucano...bon par contre face aux Nord-Coréens, Iraniens ou même Syriens, c'est peut-être plus vraiment adapté  :ange: mais pouvoir engager différents types de moyens selon l'intensité des combats ou le niveau de la menace, ce n'est peut-être pas une idiotie même si ça ne simplifie pas la logistique...

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 04-02-2014 à 18:07:59

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Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°37025527
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 04-02-2014 à 18:07:59  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :

bref contre un Sukhoï 27/30/35 piloté par pilote expérimenté & bien formé

"X est mieux que Y" c'est intéressant mais ca n'arrive jamais ou presque en situation réelle. Le F-35 (et même l'aviation occidentale en général) est fait pour s’insérer dans un ensemble tactique complet : AWAC, guerre électronique et informatique etc, bref avant même l'engagement proprement dit  nos forces aériennes engagent des moyens important pour produire un champ de bataille aérien en notre faveur.
 

Sean Le Manchot a écrit :

ou face à la DCA Nord-Coréenne...

La DCA russe ou chinoise d'accord mais la nord-coréenne était déjà dépassée dans les années 80.
 

n°37025624
barnabe
Posté le 04-02-2014 à 18:19:06  profilanswer
 

Le programme F35 c'est aussi un putain de gros plan marketing américain qui ont agit comme des margoulins de vendeurs de maison sur plan :o
Ça a siphonné, et siphonne encore une grosse part du budget défense des pays partenaires, surtout celui des british, partenaire de premier niveau qui n'ont pas encore vu la queue d'un partage technologique, et qui sont bloqués sur le F35 et n'ont pas d'autre alternative que de continuer d'alimenter le puits sans fond qu'est ce projet, qui a pris moult retards et dont le budget initial a été allègrement dépassé.
 
En plus le contexte technologique a pas mal changé et les drones sont arrivés.


Message édité par barnabe le 04-02-2014 à 18:27:01
n°37025634
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2014 à 18:21:11  profilanswer
 

C'est dépassé sûr, une bonne partie de leurs armements date au mieux des années 70 mais ils ont concentré une forte puissance de feu dans la profondeur, une giclée de 23mm d'un ZSU-23, ça peut toujours descendre un F15...après les Américains réussiront forcément à nettoyer la zone mais pas forcément sans casse...mais les Nord-Coréens ne se feront pas forcément hacher menu sur place...après tout l'armée irakienne de la 1ere Guerre du Golfe était aguerrie par des années d'un conflit dur avec l'Iran mais en dehors d'être surclassés en technologie, mobilité & puissance de feu, les soldats irakiens n'avaient pas forcément envie de mourir pour Saddam Hussein...


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Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°37025643
hisvin
Posté le 04-02-2014 à 18:22:27  profilanswer
 

Vu la prestation de la Syrie, je ne pense pas que cela soit un bon exemple non plus.

n°37025672
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 04-02-2014 à 18:24:56  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :

Mmouais, en tout cas niveau esthétique comparé à un F14, F15, Sukhoï ou Rafale, c'est pas terrible...la furtivité, ça n'aide pas pour des lignes harmonieuses...ça serait amusant de faire une étude de marché chez les fabriquants de maquettes histoire de voir lesquels se vendent le mieux :D  
Sinon, je reste un peu septique sur le "tout technologique" au niveau des armements (en général aussi d'ailleurs :D , mon côté vieux réac' sûrement), sans vouloir absolument conserver des armes périmées qui coûtent un temps fou en maintenance, je me demande s'il ne serait pas judicieux de conserver du matériel éprouvé (en le retrofitant quand même un peu) histoire de faire nombre plutôt que du "high tech" en quantité insuffisante...
 
Pour faire de l'appui feu en zone désertique (Afghanistan, Mali...), pas sûr d'avoir besoin de mieux qu'un A10, Mirage F1, Jaguar, Alpha Jet...ou même un T6 ou Super-Tucano...bon par contre face aux Nord-Coréens, Iraniens ou même Syriens, c'est peut-être plus vraiment adapté  :ange: mais pouvoir engager différents types de moyens selon l'intensité des combats ou le niveau de la menace, ce n'est peut-être pas une idiotie même si ça ne simplifie pas la logistique...


 
Pourtant le F22, le B2 & co ils sont magnifique niveaux design justement, mais c'est sur le F35 ça fait pas rêver par rapport aux Sukhoï.


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The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°37025753
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2014 à 18:32:39  profilanswer
 

Tant qu'à se faire descendre, autant le faire dans un avion qui a de la gueule  :D


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Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°37025781
hisvin
Posté le 04-02-2014 à 18:35:05  profilanswer
 

Quel intérêt? La plupart du temps, l'ennemi doit juste être un point sur le radar. Il pourrait être dégommé par le traineau du père noël que cela ne changerait rien. :D

n°37025835
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-02-2014 à 18:40:15  profilanswer
 

hisvin a écrit :

La plupart du temps, l'ennemi doit juste être un point sur le radar.


Ah oui, la belle promesse du tout-missile, déjà d'actualité à l'époque du F4 (à qui on a fini par ajouter un canon en pleine guerre du Vietnam), et probablement toujours aussi douteuse vus les pourcentage de réussite des dits missiles, même modernes (je ne sais plus où j'avais vu des chiffres, c'était pas brillant et loin du fantasme de la guerre aérienne au-delà de l'horizon).


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°37025853
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2014 à 18:41:57  answer
 

Surtout les règles d'engagement le problème. Confirmation visuelle !

n°37025878
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-02-2014 à 18:44:19  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Vu la prestation de la Syrie, je ne pense pas que cela soit un bon exemple non plus.


La prestation de l'armée de Bachar El Assad ? Des rebelles ? Précise un peu, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire...
Après, je n'ai nullement la prétention d'être un expert en armement ou statégie militaire (ma propre expérience à ce sujet est des plus limitée  :lol: ), je m'intéresse au sujet et ai quelques lectures tout au plus... (les blogs de Bir-Hacheim http://www.bir-hacheim.com/ , Michel Goya http://lavoiedelepee.blogspot.com/ ou Lignes de défense http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/ entre autres).

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 04-02-2014 à 18:48:19

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Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°37026039
hisvin
Posté le 04-02-2014 à 18:58:56  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :


La prestation de l'armée de Bachar El Assad ? Des rebelles ? Précise un peu, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire...


Deux attaques imputées à l'aviation israelienne. Je concède que la Syrie néglige un peu les bases aériennes (c'était même un peu le trophée du rebelle) mais bon cela laisse perplexe sur ses capacités.


Message édité par hisvin le 04-02-2014 à 19:00:34
n°37026071
hisvin
Posté le 04-02-2014 à 19:01:45  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Ah oui, la belle promesse du tout-missile, déjà d'actualité à l'époque du F4 (à qui on a fini par ajouter un canon en pleine guerre du Vietnam), et probablement toujours aussi douteuse vus les pourcentage de réussite des dits missiles, même modernes (je ne sais plus où j'avais vu des chiffres, c'était pas brillant et loin du fantasme de la guerre aérienne au-delà de l'horizon).


Je ne fais aucunes promesses ni n'en fait la promotion ou quoique ce soit mais je n'ai pas souvenir d'un avion ou équivalent qui ait été abattu par autre chose qu'un missile ces 30 dernières années. Après c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout. :o

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 04-02-2014 à 19:02:19
n°37026120
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2014 à 19:05:40  answer
 

hisvin a écrit :


Je ne fais aucunes promesses ni n'en fait la promotion ou quoique ce soit mais je n'ai pas souvenir d'un avion ou équivalent qui ait été abattu par autre chose qu'un missile ces 30 dernières années. Après c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout. :o


 
un A-10 avait descendu un hélico irakien en 1991 avec son canon.  [:cbrs]

n°37026302
Empificato​r
légendaire
Posté le 04-02-2014 à 19:22:39  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Je ne fais aucunes promesses ni n'en fait la promotion ou quoique ce soit mais je n'ai pas souvenir d'un avion ou équivalent qui ait été abattu par autre chose qu'un missile ces 30 dernières années. Après c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout. :o


 
Ce qui est parfois remis en cause, c'est l'efficacité du tir BVR via missiles à guidage radar. L'efficacité des missiles thermoguidés de plus courte portée est beaucoup moins contestée.
 
La théorie c'est que le F-35 et le F-22 (et leurs capteurs) s'intègrent dans un ensemble qui les informent, qui leur permet d'identifier l'ennemi à longue distance et de lui décocher un missile radar longue portée sans être détectés.
 
Le risque, c'est que dans la pratique, l'avion se retrouve à faire du combat à l'ancienne (missile thermoguidé et canon) parce que ROE débile/volonté politique délirante/surprise, etc.
 
Ca ne pose pas trop de soucis dans un bon appareil avec un pilote parfaitement entraîné (F-15 par exemple).  
 
Dans un appareil "expérimental", peu fiable et très coûteux, c'est déjà plus compliqué. Et si le pilote n'a pas eu l'occasion de s'entraîner correctement parce que justement, l'appareil n'est pas fiable, trop cher pour être risqué à l'entraînement ou constamment en maintenance, là, ça peut virer à la catastrophe.

n°37026384
hisvin
Posté le 04-02-2014 à 19:29:44  profilanswer
 


C'est pour cela qu'ils veulent s'en débarrasser. :D
http://www.opex360.com/2014/02/04/ [...] t=Netvibes

n°37026509
Empificato​r
légendaire
Posté le 04-02-2014 à 19:38:29  profilanswer
 

hisvin a écrit :


C'est pour cela qu'ils veulent s'en débarrasser. :D
http://www.opex360.com/2014/02/04/ [...] t=Netvibes


:/
Je ne suis pas certain que la maintenance de l'A-10 coûte très cher. C'est idiot, ce truc est le meilleur compromis entre l'appareil à bas prix pour tabasser du taleb et l'appareil capable de tenir son rang dans un conflit lourd.  
Le matériel présentant cette capacité "duale" ne court pas les rues.

n°37026630
hisvin
Posté le 04-02-2014 à 19:49:00  profilanswer
 

Dans le même ordre d'idée, il y a la version pour les blindés.
http://www.washingtonpost.com/busi [...] story.html
:D
 

n°37037920
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 05-02-2014 à 17:55:35  profilanswer
 

hisvin a écrit :


C'est pour cela qu'ils veulent s'en débarrasser. :D
http://www.opex360.com/2014/02/04/ [...] t=Netvibes


 
Ils devaient pas être remplacé par des avions à Hélice, efficace & low cost ?
 
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/4/1/3/1605314.jpg


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The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°37039295
Empificato​r
légendaire
Posté le 05-02-2014 à 20:13:16  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Dans le même ordre d'idée, il y a la version pour les blindés.
http://www.washingtonpost.com/busi [...] story.html
:D
 


A lire, itw de Marc Chassillan, éminent connaisseur des blindés.
http://forcesoperations.com/2011/1 [...] hassillan/
Quand je lis son concept de "blindé employable", ça me fait irrésistiblement penser à une version XXIe siècle du StuG ou du Hetzer.  
Si l'on regarde les contraintes de son cahier des charges, les hypothétiques emplois futur de son char, le besoin de projection, la capacité à téléopérer, etc., ça mène à un char sans tourelle pour gagner du poids et faire des économies, automatisé au maximum, avec un équipage très bien protégé dans un puits blindé au coeur de l'engin.
Donc pourquoi pas un truc léger, pas cher, très protecteur, bas de la gueule, avec un canon de 140 mm à chargement automatique en caisse, et un panachage canon-mitrailleur/missiles en tourelleau.

n°37040016
Badcow
Posté le 05-02-2014 à 21:16:37  profilanswer
 

Empificator a écrit :


A lire, itw de Marc Chassillan, éminent connaisseur des blindés.
http://forcesoperations.com/2011/1 [...] hassillan/
Quand je lis son concept de "blindé employable", ça me fait irrésistiblement penser à une version XXIe siècle du StuG ou du Hetzer.  
Si l'on regarde les contraintes de son cahier des charges, les hypothétiques emplois futur de son char, le besoin de projection, la capacité à téléopérer, etc., ça mène à un char sans tourelle pour gagner du poids et faire des économies, automatisé au maximum, avec un équipage très bien protégé dans un puits blindé au coeur de l'engin.
Donc pourquoi pas un truc léger, pas cher, très protecteur, bas de la gueule, avec un canon de 140 mm à chargement automatique en caisse, et un panachage canon-mitrailleur/missiles en tourelleau.


 
Parce que si tu met un canon de 140 mm et espère que le truc se ne renverse pas au premier tir, il faudra forcément que ta plateforme soit grosse, lourde et donc chère ?


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°37040779
Empificato​r
légendaire
Posté le 05-02-2014 à 22:14:30  profilanswer
 

Oups  [:transparency]  
Si l'on met une tourelle, on fait s'envoler les coûts et le poids ?
Il faut un canon de gros calibre au cas où pour traiter certaines cibles renforcées ?
Donc on fait comment, idéalement, pour suivre son idée ?  

n°37040924
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 05-02-2014 à 22:24:11  profilanswer
 

Canon de 140 automatique a développer entièrement (j'ai le souvenir que ça avait été envisage pour l’évolution du Leclerc mais sans aller plus loin) mais pas cher ?
Léger mais très protecteur ?
Sans tourelle mais avec des perspectives d'engagement en terrain urbain ?
 
C'est ambitieux comme programme (par contre depuis l'engagement des Bradley US dans les rues irakiennes qui a vu pas mal de chars fortement endommagés par l'explosion de leurs lanceurs TOW atteint par des tirs je crois que la tendance est d’intégrer le lance-missile sous blindage dans la structure).

n°37041246
Empificato​r
légendaire
Posté le 05-02-2014 à 22:45:39  profilanswer
 

Compromis  :o  
 
Je prenais le 140 comme exemple parce qu'il me semble qu'il était envisagé comme possible évolution du calibre des canons de MBT. Et oui je crois me souvenir que le Leclerc a été conçu avec l'idée, dès le départ, de l'upgrade possible vers un 140.
 
Blindage : tout ou rien. Je ne sais pas si c'est possible, mais s'il s'agit de disposer d'un engin léger et en quantité, peut-être ne faut-il bien protéger que l'équipage, le reste du blindé ne devant résister qu'à la ferraille du champ de bataille. Si le blindé en question est facile à réparer et disponible en grand nombre, ça peut peut-être compenser les dégâts subis.
L'idée, c'est d'inclure l'équipage dans un "PC" blindé au coeur du char, l'interaction avec l'extérieur du PC (le maniement des armes, etc.) ne se faisant que via écrans et capteurs. A terme, ça faciliterait la "dronisation" du blindé.  
 
Tourelleau pour l'urbain. Canon principal quand c'est possible.
 
 
En même temps y a pas 36 solutions pour avoir un blindé de 35 tonnes maximum, pas cher, protecteur mais capable de remplir les 3 fonctions de base du char, en rase campagne comme en milieu urbain. On zappe obligatoirement des trucs. Je pensais à la tourelle parce que ça a toujours été lourd et coûteux.
Mais c'est vrai que léger et 140 ça va pas trop ensemble  :o


Message édité par Empificator le 05-02-2014 à 22:52:18
n°37051584
Badcow
Posté le 06-02-2014 à 20:57:10  profilanswer
 

Empificator a écrit :

Oups  [:transparency]  
Si l'on met une tourelle, on fait s'envoler les coûts et le poids ?
Il faut un canon de gros calibre au cas où pour traiter certaines cibles renforcées ?
Donc on fait comment, idéalement, pour suivre son idée ?  


 
Ou faire comme les russes, on traite les cibles "en dur" au missile... sinon, si tu vise 35 tonnes max, il faut se contenter d'un 105 mm (et pas forcément un L/52, peut être un L/48 comme l'AMX-10 RC) ou d'un truc exotique comme le 165 mm basse pression L9 des anglais.
 
Un VBCI fait déjà actuellement 32 tonnes.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°37052148
Empificato​r
légendaire
Posté le 06-02-2014 à 21:39:47  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Ou faire comme les russes, on traite les cibles "en dur" au missile... sinon, si tu vise 35 tonnes max, il faut se contenter d'un 105 mm (et pas forcément un L/52, peut être un L/48 comme l'AMX-10 RC) ou d'un truc exotique comme le 165 mm basse pression L9 des anglais.
 
Un VBCI fait déjà actuellement 32 tonnes.


 
Le 105, c'est surdimensionné pour le pick-up toyota mais sous-dimensionné pour traiter du blindé lourd récent, non ? A quoi ça servirait ?  
 
Mais je viens de dégoter un mémoire sur les chars sans tourelle et leur viabilité future, donc je vais me lire ça. C'est assez ancien mais ça m'apportera sans doute quelques éléments.  

n°37057390
Plam
Bear Metal
Posté le 07-02-2014 à 12:36:09  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Canon de 140 automatique a développer entièrement (j'ai le souvenir que ça avait été envisage pour l’évolution du Leclerc mais sans aller plus loin) mais pas cher ?
Léger mais très protecteur ?
Sans tourelle mais avec des perspectives d'engagement en terrain urbain ?
 
C'est ambitieux comme programme (par contre depuis l'engagement des Bradley US dans les rues irakiennes qui a vu pas mal de chars fortement endommagés par l'explosion de leurs lanceurs TOW atteint par des tirs je crois que la tendance est d’intégrer le lance-missile sous blindage dans la structure).


 
Putain pas con j'y aurai pas pensé [:ddr555]
 
Source de ces RETEX :??:


---------------
Spécialiste du bear metal
n°37057459
hisvin
Posté le 07-02-2014 à 12:44:36  profilanswer
 

A part les tanks russes qui sont capables de lancer des missiles par le canon, j'ai plutôt souvenir que la très grosse majorité des postes missiles sur véhicules sont positionnés en externe. Je ne vois même pas comment faire autrement à part mieux les blinder.
 
Sinon, l'un des problèmes du bradley, c'est aussi que les lanceurs doivent se déployer (C'est lent et source de fragilité.)

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 07-02-2014 à 12:45:23
n°37094045
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 10-02-2014 à 19:42:12  profilanswer
 

Plam a écrit :

Source de ces RETEX :??:

Le Combat Studies Institute Press US,si j'ai bonne mémoire. Par contre je n'ai plus en tête les références exactes.
 

hisvin a écrit :

A part les tanks russes qui sont capables de lancer des missiles par le canon, j'ai plutôt souvenir que la très grosse majorité des postes missiles sur véhicules sont positionnés en externe. Je ne vois même pas comment faire autrement à part mieux les blinder.

Les pistes sur lesquels les ingénieurs US partaient quand je regardais ça faisaient pas mal penser aux box blindés de missiles rétractables dans la tourelle elle-même, a l'instar de la version AA de l'Abrams imaginée en 96.

n°37228872
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-02-2014 à 17:17:48  profilanswer
 

Drapal !  
 
(surtout pour suivre d'eventuelles info sur ce qui semble pour certains être un mauvais chois d'avion, à savoir Le Rafale)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
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