Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Toute pensée est calcul... Qu'en pensez vous?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Toute pensée est calcul... Qu'en pensez vous?

n°4775254
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 13:47:10  profilanswer
 

Citation :

C'est peut-être l'une des plus importantes découvertes de tous les temps : le logicien français de réputation mondiale Jean-Louis Krivine a élaboré une théorie audacieuse qui révolutionne notre conception du fonctionnement du cerveau.
Selon lui :  
1) Toute pensée est un calcul
Les mathématiques, l'informatique, les langues ont tous une
structure commune. Nous croyons avoir des pensées, nous ne faisons que du calcul ! L'intelligence ne résiderait pas au niveau de la grouillante activité neuronale, nos pensées, conscientes ou inconscientes, s'élaboreraient, en fait, au niveau des couches de langages intermédiaires : celles situées au-dessus du lambda-calcul, un langage logique utilisé depuis 50 ans par les informaticiens pour écrire leurs logiciels. Jean-Louis Krivine, le premier, a eu cette intuition géniale : le lambda calcul est la structure logique qui régit l'intérieur de notre crâne, le langage universel émergeant du réseau de neurones qui grésillent dans notre cerveau. Entre la couche inférieure des neurones et la couche supérieure des langages évolués se situerait donc l?origine de toute activité cognitive, le secret même de l'intelligence (p. 40).
 
2)Au-delà des mathématiques, l'idée d'unifier les maths, l'informatique et le cerveau, d'élaborer un «alphabet des pensées humaines», n'est plus un rêve... (p. 50)
 
3) L'informatique sauvée des bugs, (responsables de l'explosion des fusées comme Ariane 5 en 96), des programmes aussi indubitables que des théorèmes, grâce au lambda-calcul : l'alliance entre les maths et l'informatique porte déja ses fruits ! (p. 55)


 
Que pensez vous de tout cela?  :hello:


---------------
rEvOhSaLf ©
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 13:47:10  profilanswer
 

n°4775294
@chewie
Posté le 03-02-2005 à 13:51:01  profilanswer
 

Heu il enfonce pas des portes ouvertes le "logicien" français là?

n°4775300
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 03-02-2005 à 13:51:31  profilanswer
 

Je compte donc je suis [:icon3]
 
C'tun complot mathématico-matheux contre les cartésiens ta théorie [:prodigy]

n°4775322
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-02-2005 à 13:53:40  profilanswer
 

Que c est plus du sensationnalisme que du concret.
 
Sinon, voir le résultat de la pensée humaine comme un calcul, c est toujours une question de point de vue. C est comme dire qu une voiture c est ni plus ni moins qu une moto a 4 roues, mais ca mange pas de pain. Ca rejoint aussi ceux qui voient l univers comme un super calculateur.
 
Concernant les "bugs", y en a bien aussi chez nous: dyslexies, troubles de la parole, fautes d orthographe, grammaire, sont autant de paramètres qui font que le bug est possible.
 
"La perfection n existe pas, c est toujours une nouveauté."

n°4775356
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 03-02-2005 à 13:56:45  profilanswer
 

en voyant le tire du tomic j'ai pensé que c'etait une demande d'aide pour dissert de philo :whistle:


Message édité par Hitmoon le 03-02-2005 à 13:56:59
n°4775373
lokilefour​be
Posté le 03-02-2005 à 13:58:50  profilanswer
 

Bof pas convaincu.
 
En dehors du fait que la citation est incompréhensible. :lol:  
 
Les math sont une abstraction créée par notre pensée et pas l'inverse.
 
Un exemple me vient à l'esprit, si l'affirmation était vraie, les champions d'échecs seraient une règle, pas une exception.


---------------

n°4775475
docmaboul
Posté le 03-02-2005 à 14:12:28  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


En dehors du fait que la citation est incompréhensible. :lol:  


 
Le monsieur vous dit que la pensée est un calcul.
 
Mais c'est quoi donc un calcul?
 
Une opération de la pensée.
 
Moralité: on est bien avancé...

n°4775493
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 03-02-2005 à 14:14:28  profilanswer
 

flag


---------------
"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
n°4775511
GregTtr
Posté le 03-02-2005 à 14:16:33  profilanswer
 

Pareil que Gf4x et chewie.
Ca veut tout et rien dire ca.
Et ca n'a strictemetn aucun interet, aucune application, ni aucun cote revolutionnaire.
a la limite, bien sur que toute pensee est un calcul: ce sontles resultats de chocs entre atomes et molecules et de courants electriques. Donc c'est la solution d'une gigantesque equation, c'est tout.
 
Je suis sidere comme c'est du vent de dire un truc aussi denue de fond interessant.
 
Pff, j'adore la theorie AUDACIEUSE qui REVOLUTIONNE blabla".  Mais bien sur...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4775569
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 14:22:24  profilanswer
 

J'en pense que l'idée que la pensée est un calcul n'est pas nouvelle, et pas de Krivine... en fait, c'est un debat deja vieux mais toujours intéressant, autant pour la theorie elle meme que pour ses consequences. Par exemple, si toute pensée est un calcul, alors il doit exister une machine pour emuler le cerveau, y compris nos 'sensations'.... par consequent tout ce que nous eprouvons pourrait alors n'etre qu'une illusion!
 
Quand au lambda calcul, il existe depuis longtemps lui aussi, et les langages LISP sont basés sur ce principe; ca n'empeche pas les programmes d'etre toujours buggés !
 
Je crois que le plus interessant dans les idées de Krivine (dans celles que je connais..) est que les mathematiques sont le reflet du systeme qui nous fait percevoir le monde (cad l'inteligence).
Mais les maths seraient une PETITE partie de ce mecanisme, que l'homme construirait miette par miette, en essayant de modeliser sa perception de l'environnement..
C'est a dire que si l'intelligence permet a l'homme de creer les mathematiques, les mathematiques, trop restreintes a notre epoque, ne peuvent pas a mon avis recreer l'intelligence.
Une question interessante vient donc : est ce qu'a terme, une intelligence peut se 'mettre a plat' sur le papier elle meme? Ca signifierait qu'elle comprend sa complexité, ce dont je doute, au vu des resultats de Tarski et Gödel.


---------------
rEvOhSaLf ©
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 14:22:24  profilanswer
 

n°4775588
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 14:24:24  profilanswer
 

Admetton qu'on a réussi a créer un robot mécanique électronique qui mémorisera toutes les information qui l'entourent... (Capteurs de Pression Température intensité lumineuse, couleurs, sons, caméras...) On le laisse mémoriser une certaine période plus ou moins longue (6mois). Pendant ces enregistrements on lui demandera d'associer un chiffre a chaque information mémorisée; ce chiffre représentant la fréquence de répétition. Au bout des 6mois, on pourra modéliser l'etonnement par exemple ou la surprise par le fait que si un évenement se produit il ira le comparer avec le chiffre de récurrence... Si normalement cet évenement ne se produit pas souvent (chiffre petit) il va etre "etonné" sinon tout reste normal.
Voila une espece de petit algorhitme d'etonnement.. [:aras qui rit]


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4775668
Osama
Posté le 03-02-2005 à 14:30:51  profilanswer
 

On est tous des Nexus 6 [:totoz]

n°4775683
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 14:32:19  profilanswer
 

HAhahhahahahahhahahahahahhahahahahhahahaha  [:belokan]


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4775684
docmaboul
Posté le 03-02-2005 à 14:32:21  profilanswer
 

rEvOhSaLf a écrit :


Je crois que le plus interessant dans les idées de Krivine (dans celles que je connais..) est que les mathematiques sont le reflet du systeme qui nous fait percevoir le monde (cad l'inteligence).


 
Ca, c'est ce que l'on appelle "découvrir l'eau froide".

n°4775706
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 14:34:02  profilanswer
 

C a d ?  :heink:


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4775719
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-02-2005 à 14:34:47  profilanswer
 

rEvOhSaLf a écrit :

J'en pense que l'idée que la pensée est un calcul n'est pas nouvelle, et pas de Krivine... en fait, c'est un debat deja vieux mais toujours intéressant, autant pour la theorie elle meme que pour ses consequences. Par exemple, si toute pensée est un calcul


 
Qu est ce que tu entends par "calcul"?
 

Citation :

, alors il doit exister une machine pour emuler le cerveau, y compris nos 'sensations'.... par consequent tout ce que nous eprouvons pourrait alors n'etre qu'une illusion!


 
Je ne savais pas qu une simulation entrainerait "par conséquent" une illusion. Je vois pas tres bien le lien, mais j ai pas fait d étude de philo non plus.
 

Citation :

Quand au lambda calcul, il existe depuis longtemps lui aussi, et les langages LISP sont basés sur ce principe; ca n'empeche pas les programmes d'etre toujours buggés !


 
Comme on dit en anglais, mark my words: Ca n est pas au langage de programmation d eviter les bugs, c est a celui qui programme de le faire.
 
Y a que chez billou que les langages sont étudiés spécifiquement pour buguer, mais je m avance pas plus dans le troll.
 

Citation :

C'est a dire que si l'intelligence permet a l'homme de creer les mathematiques, les mathematiques, trop restreintes a notre epoque, ne peuvent pas a mon avis recreer l'intelligence.


 
Ca n est pas leur role.
 
Par ailleurs, j aimerais aussi que tu me dises ce que tu entends par "mathématiques restreintes".
 

Citation :

Une question interessante vient donc : est ce qu'a terme, une intelligence peut se 'mettre a plat' sur le papier elle meme? Ca signifierait qu'elle comprend sa complexité, ce dont je doute, au vu des resultats de Tarski et Gödel.


 
C est une question qui releve plus de l epistémologie que de la science en elle même.
 
Et vu que les disserts de philos je n ai jamais été tres bon dedans (trop terre a terre peut etre), je laisse a d autres le soin d y répondre (n est ce pas greg? :D )
 
Edit: et minceuh, j ai glissé sur le bouton spoiler :/


Message édité par Gf4x3443 le 03-02-2005 à 14:36:44
n°4775727
docmaboul
Posté le 03-02-2005 à 14:35:26  profilanswer
 


 
Elles sortent d'où les mathématiques? Du cul d'une poule? :D

n°4775742
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 14:36:24  profilanswer
 

:non:  Pa de gros mots  :p


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4775751
kokko8
Monde de Merde
Posté le 03-02-2005 à 14:37:03  profilanswer
 

l'amour est un calcul?


---------------
Flickr
n°4775765
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 14:37:59  profilanswer
 

En quelques sortes oui ;)
Réflechi y bien la prochaine fois ke tu feras lamour et découvre par toi meme que tu resouds des ekwation ...


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4775766
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-02-2005 à 14:38:02  profilanswer
 

rEvOhSaLf a écrit :

[quote]
celles situées au-dessus du lambda-calcul, un langage logique utilisé depuis 50 ans par les informaticiens pour écrire leurs logiciels.


Ouhla, ne pas trop s'enflammer non plus :D
Ils sont peut-être 2 ces informaticiens, pas plus :whistle:
 
Je vois bien le lien entre un langage fonctionnel et le lambda-calcul, mais t'appliques ça comment à un langage objet ou impératif classique ?
 
Ca a dépassé le cadre théorique l'application du lambda-calcul ?


Message édité par Ernestor le 03-02-2005 à 14:38:50

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4775783
kokko8
Monde de Merde
Posté le 03-02-2005 à 14:39:52  profilanswer
 

rEvOhSaLf a écrit :

En quelques sortes oui ;)
Réflechi y bien la prochaine fois ke tu feras lamour et découvre par toi meme que tu resouds des ekwation ...


 
et au-delà de l'acte physique?


---------------
Flickr
n°4775787
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 14:40:09  profilanswer
 

Citation :

Ca a dépassé le cadre théorique l'application du lambda-calcul ?


 
 :heink:  ?


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4775789
tyrou
Posté le 03-02-2005 à 14:40:26  profilanswer
 

(sujet vu sur un vieux science et vie dans ma BU...)

n°4775801
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-02-2005 à 14:41:32  profilanswer
 

Tu peux développer ta réponse ?
 
Dans tout cursus d'études en informatique on étudie le lambda-calcul. Mais après on fait plus rien avec.
 
j'ai jamais vu un cours de programmation objet ou impératif se baser sur du lambda-calcul. Pour le fonctionnel, je vois le lien. Mais pour le reste ...


Message édité par Ernestor le 03-02-2005 à 14:41:54

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4775817
docmaboul
Posté le 03-02-2005 à 14:42:38  profilanswer
 

rEvOhSaLf a écrit :

:non:  Pa de gros mots  :p


 
Sérieusement, vous devriez vous intéresser aux travaux de Chomsky. Il en est revenu de l'alphabet et du langage universel...

n°4775828
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 14:43:29  profilanswer
 

tyrou a écrit :

(sujet vu sur un vieux science et vie dans ma BU...)


 Exact, numero du mois de Février 2002 il est question d'IA et ce dès la couverture. Le mathématicien Jean-Louis Krivine y est présenté comme un génie de l'IA


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4775894
GregTtr
Posté le 03-02-2005 à 14:48:53  profilanswer
 

Et hop, encore S&V qui a fait une victime...
c'est pas possible quand meme le nombre de fumisteries qu'ils sortent.
 
C'est de ca que tu as tire le texte du debut avec la sensationnelle revolution et tous les superlatifs stupides?


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4775909
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-02-2005 à 14:51:01  profilanswer
 

Je crois pas que S&V aille aussi loin :D
 
 
Edit: ah si :whistle:


Message édité par Ernestor le 03-02-2005 à 15:00:23

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4775926
docmaboul
Posté le 03-02-2005 à 14:53:17  profilanswer
 

Quelque chose d'un peu plus sérieux sur le même thème (mais qui n'a jamais été "universellement" validé) : http://www.chomsky.info/books/mind01.htm

n°4775936
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-02-2005 à 14:54:23  profilanswer
 

Vous pensez donc qu un jour on aura tous une puce unicode dans la tete?
 
Moi, ca me fait peur  [:totoz]

n°4775945
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-02-2005 à 14:55:09  profilanswer
 

Nan, un cerveau avec un processeur qui exécute du lamba-calcul en natif :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4775953
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 03-02-2005 à 14:56:01  profilanswer
 

Il suffit de lire leur dernière page chaque mois pour s'en convaincre. Ils y présentent leurs "titres" d'il y a plusieurs dizaines d'années. A les croire, je pourrais me rendre aux Etats-Unis en 1 h, le cancer serait vaincu depuis au moins 1970,...
 
J'trouve ça bizarre qu'ils affichent ça, alors que manifestement, ils ont raté leur coup presqu'à chaque fois... c'est un peu comme donner la corde pour se pendre.

n°4775975
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-02-2005 à 14:58:18  profilanswer
 

Pfff, c'est un peu beunêt comme remarque : toute pensée est calcul, toute pensée est aussi électricité, toute pensée est communication entre neurones... Bref, on peut en trouver des tonnes de points de vues comme ça. [:spamafote]


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4776241
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 03-02-2005 à 15:30:18  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Vous pensez donc qu un jour on aura tous une puce unicode dans la tete?
 
Moi, ca me fait peur  [:totoz]


comme dans gunnm avec les gens de zalem [:totoz]

n°4776704
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 16:22:20  profilanswer
 

Ca ne vien pas de moi tout ca ;)
C un mathématicien bien connu Jean Louis Krivine...
==> http://membres.lycos.fr/villeminge [...] Aintro.htm


---------------
rEvOhSaLf ©
n°4776714
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 03-02-2005 à 16:22:47  profilanswer
 

j'en pense que les maths ça me fait royalement chier :o
 
[:amandine75011]


---------------
I will never stop exploring.
n°4776715
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 03-02-2005 à 16:23:02  profilanswer
 

J'ai lu les deux articles de Science et Vie. Mais pour le moment, je n'en sais pas assez sur la théorie de J.-L. Krivine, les articles sont relativement généraux. Y aurait-il une publication scientifique, une référence sur l'internet, ou un ouvrage, qui donnerait le détail de cette théorie, pour mieux la comprendre? Attention, pas un livre sur le lambda-calcul, on connaît cà, en IA. Je voudrais une référence scientifique sur comment Krivine applique le lambda-calcul au fonctionnement du cerveau. Merci d'avance!


---------------
rEvOhSaLf ©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Toute pensée est calcul... Qu'en pensez vous?

 

Sujets relatifs
Une petite pensée pour Sid...France 5 : les maternelles sans Maitena Biraben vous en pensez quoi ?
Que pensez-vous de cette phrase ... (Rilke)que pensez vous des skoda fabia???
FNACmusic.com : z'en pensez quoi ?Closer, entre adultes consentants. Vous en pensez quoi ?
que pensez vous de se system pour les films ???Nimes: Qu'en pensez vous?
Que pensez vous du Déisme?Quotas d'immigration:qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Toute pensée est calcul... Qu'en pensez vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR