Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  1356  1357  1358  1359  1360  1361
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°51246332
phila
Posté le 14-10-2017 à 12:22:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ouais c'est dingue. La vente de produits homéopathiques devrait tout simplement être proscrite en pharmacie, par déontologie.  
 
À la place ils pourraient très bien vendre des tisanes, des gellules de plantes, des mélanges maisons avec conseils personnalisés pour toutes les prescriptions "bobologiques".


 
il faut séparer l'activité pharmacie de l'activité commerce : 2 locaux, 2 entrées, d'un côté les médicaments, de l'autre le reste
 
maintenant dans une pharmacie tu vois davantage de rouge à lèvres, de crème pour maigrir, de stimulants contre la vieillesse et de croquettes pour chien que de médicaments


---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 14-10-2017 à 12:22:08  profilanswer
 

n°51246363
Kukron
Posté le 14-10-2017 à 12:28:12  profilanswer
 

phila a écrit :

 

il faut séparer l'activité pharmacie de l'activité commerce : 2 locaux, 2 entrées, d'un côté les médicaments, de l'autre le reste

 

maintenant dans une pharmacie tu vois davantage de rouge à lèvres, de crème pour maigrir, de stimulants contre la vieillesse et de croquettes pour chien que de médicaments


Et ça empêche pas les pharmaciens de prêcher qu'ils font un sérieux métier de conseil pour continuer à interdire la vente de médicaments en supermarché.

n°51248949
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 14-10-2017 à 19:31:52  profilanswer
 

Petite vidéo explicative des reptiliens.  
https://www.youtube.com/watch?v=r0pq4kHWTPQ
 
Ca fait peur quand même. :/


---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°51250899
lilith_uni​que
Posté le 14-10-2017 à 22:36:56  profilanswer
 

SHAMSHIR a écrit :

Petite vidéo explicative des reptiliens.  
https://www.youtube.com/watch?v=r0pq4kHWTPQ
Ca fait peur quand même. :/


ouais, tellement de connerie en 24 minutes... [:tripotanus:1]
 

n°51251707
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-10-2017 à 00:10:43  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Ouais c'est dingue. La vente de produits homéopathiques devrait tout simplement être proscrite en pharmacie, par déontologie.  


 
Ce sont des médicaments ayant une AMM valide.
Ce sont des médicaments éligibles au remboursement par la SS.
Ce sont des médicaments prescrits par des médecins.
 
Je suis d'accord sur le fait que le niveau de preuve est nul et que le remboursement de ces traitements est un scandale.
Mais plutôt que de viser les pharmaciens, dernier maillon de la chaîne et cible "facile", pourquoi ne pas s'intéresser aux responsables de cette situation?
 
Des questions, peut-être, aux autorités de santé qui attribuent les AMM? Au statut dérogatoire du médicament homéopathique?
Au CEPS qui fixe les prix?
A la commission de transparence qui juge si oui ou non le remboursement est accordé et à quel taux?
Aux prescripteurs également qui prescrivent et promeuvent l'usage de l'homéopathie en la rendant remboursable?
 
N'oubliez pas non plus un acteur dans l'histoire: le client/patient. Si vous saviez combien réclament spécifiquement de l'homéopathie pour la moindre merde qui guérit d'elle même.....
 
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°51251724
TZDZ
Posté le 15-10-2017 à 00:16:05  profilanswer
 

Oui voilà les pharmaciens sont les victimes. Les gros écriteaux "vaccins homéopathiques" et autres affiches publicitaires, ils n'ont pas le choix. Quand on vient demander un conseil et qu'ils proposent par défaut de l'homéopathie sans prévenir c'est pareil.

n°51252954
Fouge
Posté le 15-10-2017 à 11:28:43  profilanswer
 

Ils ont mis "vaccin" entre guillemets, ça passe :o
 
Je ne savais pas que leur produit était conçu comme ça :

Citation :

Chaque année les monodose homéopathiques d’influenzinum sont produites à partir du nouveau vaccin. La souche d’influenzinum 2017-2018 est une dilution infinitésimale du vaccin contre la grippe 2017-2018.

(à 9CH :o)
 
J'ai jeté un oeil sur le site de Boiron à propos de 2 de leur produits "anti-grippe" et même eux n'osent pas utiliser le terme de vaccin :
 - Homéomunyl : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans la prévention de l’état grippal
 - Oscillococccinum : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des états grippaux + ne peut se substituer à la vaccination contre la grippe saisonnière
 
Et puis la compétence de certains "pharmaciens" laisse à désirer :

Citation :


Je fais donc remarquer au pharmacien que cette étiquette est pour le moins abusive, et pourrait tromper des clients, y compris ceux qui ne croient pas aux vertus de l’homéopathie .
 - mais c’est un vrai vaccin, et ça marche , me répond-il.
 - ça marche, vous voulez dire que des expériences dûment menées ont prouvé que les patients ingérant les granules développent des anticorps spécifiques, et qu’ils sont immunisés contre la grippe, comme avec un vaccin « classique » ?
Mais notre apothicaire ne raisonne pas en termes de médecine fondée sur les preuves, son critère d’efficacité, c’est le chiffre d’affaires du rayon poudres de Pelimpinpin :
 - Ca marche, la preuve c’est qu’on en vend plus de 500 boites chaque année.


http://imposteurs.over-blog.com/20 [...] ippal.html

Message cité 3 fois
Message édité par Fouge le 15-10-2017 à 11:31:51
n°51253003
Kukron
Posté le 15-10-2017 à 11:35:44  profilanswer
 

Fouge a écrit :

J'ai jeté un oeil sur le site de Boiron à propos de 2 de leur produits "anti-grippe" et même eux n'osent pas utiliser le terme de vaccin :
 - Homéomunyl : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans la prévention de l’état grippal
 - Oscillococccinum : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des états grippaux + ne peut se substituer à la vaccination contre la grippe saisonnière


Pas mal le "traditionnellement utilisé", les trucs tellement useless qu'ils peuvent être interchangés mais bon, celui là il est traditionnellement utilisé pour la grippe.

n°51253027
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-10-2017 à 11:40:32  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

 

Ce sont des médicaments ayant une AMM valide.
Ce sont des médicaments éligibles au remboursement par la SS.
Ce sont des médicaments prescrits par des médecins.

 

Je suis d'accord sur le fait que le niveau de preuve est nul et que le remboursement de ces traitements est un scandale.
Mais plutôt que de viser les pharmaciens, dernier maillon de la chaîne et cible "facile", pourquoi ne pas s'intéresser aux responsables de cette situation?

 

Des questions, peut-être, aux autorités de santé qui attribuent les AMM? Au statut dérogatoire du médicament homéopathique?
Au CEPS qui fixe les prix?
A la commission de transparence qui juge si oui ou non le remboursement est accordé et à quel taux?
Aux prescripteurs également qui prescrivent et promeuvent l'usage de l'homéopathie en la rendant remboursable?

 

N'oubliez pas non plus un acteur dans l'histoire: le client/patient. Si vous saviez combien réclament spécifiquement de l'homéopathie pour la moindre merde qui guérit d'elle même.....

 



 

Ils ne sont pas les seuls responsables, certes. Je suis d'accord que le noeud du problème c'est que l’homéopathie a le statut de médicament. Mais ils ne sont certainement pas les derniers maillons de la chaîne. Ils sont au contraire en première ligne. A ce titre ils pourraient pour commencer, protester, haut et fort au nom d'une déontologie professionnelle qu'ils sont tenu de respecter. Le Code de Santé Publique leur donne pour mission de lutter contre le charlatanisme et de ne jamais favoriser des pratiques contraires à la Santé Publique :

 

« Le pharmacien doit veiller à ne jamais favoriser, ni par ses conseils ni par ses actes, des pratiques contraires à la préservation de la santé publique. »

 

A ce titre ils ne doivent pas répondre favorablement à la demande d'un patient qui réclame de l'homéopathie.

 

Au niveau des dépensent public, même si le remboursement de l'homéopathie ne représente que 0,4% des dépenses de santé, ça représente quand même 700 M€. C'est pas négligeable;

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-10-2017 à 11:49:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51253032
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-10-2017 à 11:41:34  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Oui voilà les pharmaciens sont les victimes. Les gros écriteaux "vaccins homéopathiques" et autres affiches publicitaires, ils n'ont pas le choix. Quand on vient demander un conseil et qu'ils proposent par défaut de l'homéopathie sans prévenir c'est pareil.


Et voilà la demonstration faite.

 

Repondre sur la partie "les pharmaciens" et zapper tout le reste.....
Le topic m'avait habitué à plus de sérieux.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 15-10-2017 à 11:41:34  profilanswer
 

n°51253039
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-10-2017 à 11:42:43  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ils ont mis "vaccin" entre guillemets, ça passe :o
 
Je ne savais pas que leur produit était conçu comme ça :

Citation :

Chaque année les monodose homéopathiques d’influenzinum sont produites à partir du nouveau vaccin. La souche d’influenzinum 2017-2018 est une dilution infinitésimale du vaccin contre la grippe 2017-2018.

(à 9CH :o)


 
Mais il ne faut pas mettre normalement le virus de la grippe lui même dans l'homéopathie pour que ça soigne la grippe ?
Là ils font le contraire :o  
 
Deuxièmement, ils ont une licence pour utiliser le vaccin contre la grippe qu'ils mettent dans leur truc ?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51253076
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-10-2017 à 11:46:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Au niveau des dépensent public, même si le remboursement de l'homéopathie ne représente que 0,4% des dépenses de santé, ça représente quand même 700 M€. C'est pas négligeable;


 
Le problème, c'est le coûts des soins de ceux qui se retrouvent à l'hôpital pour ne pas s'être soigné correctement...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51253085
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-10-2017 à 11:47:41  profilanswer
 

Magnifique, on peut  acheter un traitement homéopathique (Murus Berlinensis chez Helios homeopathy) contenant le mur de Berlin  [:doc petrus]  
 
http://reho.st/self/a759cf6cbf29b82bc65aaf22df1ecb13531384f2.jpg
 
https://twitter.com/JeSuisBigPharma [...] 358536709/


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51253202
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-10-2017 à 11:58:59  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Ils ne sont pas les seuls responsables, certes. Je suis d'accord que le noeud du problème c'est que l’homéopathie a le statut de médicament. Mais ils ne sont certainement pas les derniers maillons de la chaîne. Ils sont au contraire en première ligne. Et ils pourraient tout simplement protester, haut et fort au nom de la déontologie qu'ils doivent respecter. Le Code de Santé Publique leur donne pour mission de lutter contre le charlatanisme et de ne jamais favoriser des pratiques contraires à la Santé Publique :

 

« Le pharmacien doit veiller à ne jamais favoriser, ni par ses conseils ni par ses actes, des pratiques contraires à la préservation de la santé publique. »

 

A ce titre ils ne doivent pas répondre favorablement à la demande d'un patient qui réclame de l'homéopathie.

 

Au niveau des dépensent public, même si le remboursement de l'homéopathie ne représente que 0,4% des dépenses de santé, ça représente quand même 700 M€. C'est pas négligeable;


Ben non c'est là que tu fais erreur. Le poids des pharmaciens d'officine c'est que dalle. Ils ont zero moyen de faire changer les pratiques.

 

Je renvoie à l'article 39 du code de déontologie médicale (des médecins donc) qui leur interdit de prescrire des thérapeutique n'ayant pas fait preuve de leur efficacité. On en parle deux secondes?
Non, c'est bien plus simple de cartonner le pharmacien.

 

Les autorités qui delivrent les amm? Tous les acteurs que j'ai cité avant?

 

Encore une fois, pour paraphraser Fillon, c'est légal de bout en bout.

 

Les patients sont très très demandeurs. Ça fait chier de savoir nos concitoyens cons comme des bites mais c'est pourtant vrai.
Ils adorent se gaver de granulés à la con. Il adorent jouer au docteur sans risque de crever d'une overdose.
Face à ça il fait quoi l'officinal?

 

Au passage la population inclut les médecins et les pharmaciens. Il y a des médecins homeopathes qui y croient à fond, idem des pharmaciens sont des partisans de l'homéopathie. Si le niveau d'étude était corrélé à la propension à pouiquer ou non, ca se saurait.

 

Le medicament est autorisé par l'état, le patient veut en acheter. Si le pharmacien dit "non moi j'en vends pas c'est de la merde qui sert à rien "? Que fait le mec?
Bravo, le gars ira autre part pour ses granulés mais aussi pour tous ses traitements allopathiques (vous imaginez bien qu'à part quelques dingos, quand ils ont besoin d'antibiotiques ou autre ils en prennent: bravo la cohérence) et d'un point de vue commercial (oui une officine est aussi un commerce) c'est un suicide.

 

Le jour ou l'homéopathie sera déremboursée les choses changeront un peu (encore une fois c'est marrant comme un traitement parait moins indispensable dès lors qu'il faut payer....).
La vraie victoire finale serait que les amm ne soient pas renouvelées (retrait du statut de médicament) mais dans le pays de Boiron on ne prend pas en compte les seuls arguments scientifiques. Ca se saurait.

 

Allez voir sur le site de l'ordre des medecins.
https://www.conseil-national.medeci [...] php#/intro
Le pont d'Or fait aux therapies non conventionnelles dont fait partie l'homéopathie. Voyez la schizophrénie dans laquelle on se trouve. 0 niveau de preuve et pourtant une demande galopante et un nombre croissant de praticiens qui se forment.

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 15-10-2017 à 12:06:34

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°51253447
yorys
Posté le 15-10-2017 à 12:40:10  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Le problème, c'est le coûts des soins de ceux qui se retrouvent à l'hôpital pour ne pas s'être soigné correctement...


 
Pour en avoir parlé à un médecin prescripteur mais pas dupe, l'effet placebo suffit dans beaucoup de cas, et les effets secondaires d'un peu de sucre et d'eau sont nuls, contrairement à beaucoup de médicaments allopathiques.
 
 :ange:

n°51253479
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-10-2017 à 12:45:09  profilanswer
 

yorys a écrit :


 
Pour en avoir parlé à un médecin prescripteur mais pas dupe, l'effet placebo suffit dans beaucoup de cas, et les effets secondaires d'un peu de sucre et d'eau sont nuls, contrairement à beaucoup de médicaments allopathiques.
 
 :ange:


 
Je parlais de ça:
Le culot de Boiron suite au décès d’un enfant traité à l’homéopathie pour une otite
 
et de ça:
Coup de semonce contre l’inefficacité de l’homéopathie


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51253505
Fouge
Posté le 15-10-2017 à 12:51:13  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Les patients sont très très demandeurs. Ça fait chier de savoir nos concitoyens cons comme des bites mais c'est pourtant vrai.
Ils adorent se gaver de granulés à la con. Il adorent jouer au docteur sans risque de crever d'une overdose.

Et ils jouent là-dessus, déjà entendu une pub à la radio à propos de je ne sais plus quel produit homéo : "sans effets secondaires ni somnolence, peut s'utiliser dans le cadre d'une automédication" (citation approximative) :/


Message édité par Fouge le 15-10-2017 à 12:53:29
n°51253597
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-10-2017 à 13:09:57  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Ben non c'est là que tu fais erreur. Le poids des pharmaciens d'officine c'est que dalle. Ils ont zero moyen de faire changer les pratiques.

 

Est ce qu'ils essayent, simplement ? Ils ont un Ordre, ils peuvent s'exprimer publiquement. Est ce que l'Ordre des pharmaciens se déclare opposé au principe même de l'homéopathie ? Tout à l'inverse. Voilà le très officiel traité de Prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique édité par l'ordre. Avec un titre pareil, on devrait s'attendre à l'expression d'un avis de fond sur les différentes thérapies.

 

Le chapitre sur l'homéopathie est page 266.

 

---------------------------------
RESUME du CHAPITRE
Le principe de l’homéopathie repose sur la loi de similitude. Il est dit que toute substance
doit être capable, à dose pondérable, de provoquer des symptômes chez un individu sain
peut, à dose infinitésimale, guérir ces mêmes symptômes chez un individu malade.

 

Les préparations homéopathiques sont obtenues à partir de subtances, de produits ou de
préparations appelées souches. Une préparation homéopathique est désignée par le nom
latin de la souche suivi du degré de dilution.

 

Les matières premières utilisées dans les préparations homéopathiques satisfont les
exigences des monographies de la Pharmacopée Européenne.

 

Les dilutions sont obtenues à partir des souches par déconcentration solide ou liquide.
Il existe différentes formes pour les préparations homéopathiques : les granules (ou
globules), les gouttes , les pommades, les crèmes, des formes solides (comprimés,
triturations...).

 

Les médicaments homéopathiques, comme les médicaments allopathiques, font l’objet
d’un enregistrement ou d’une AMM (auprès de l’ANSM).

 

Certains d’entre eux font l’objet d’un remboursement.

 

Les règles de prescription et de posologie sont rappelées dans ce chapitre.
---------------------------------

 

On peut lire avec profit l'ensemble du chapitre, il n'y a pas l'ombre de la mention d'un débat scientifique sur la validité de la démarche. C'est 100% prescripteur. Ils sont 100% complices de cette escroquerie.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-10-2017 à 13:17:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51253786
TZDZ
Posté le 15-10-2017 à 13:40:23  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Ils ont zero moyen de faire changer les pratiques.


C'est à dire, on leur impose la pub ?
Moi j'demande pas d'homéopathie, pourquoi on m'en propose, parfois sans m'en informer ?

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 15-10-2017 à 13:47:14
n°51253994
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-10-2017 à 14:12:56  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Magnifique, on peut  acheter un traitement homéopathique (Murus Berlinensis chez Helios homeopathy) contenant le mur de Berlin  [:doc petrus]  
 
http://reho.st/self/a759cf6cbf29b8 [...] 1384f2.jpg
 
https://twitter.com/JeSuisBigPharma [...] 358536709/

C'est un vaccin contre le communisme? [:rosette1]  
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°51254966
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-10-2017 à 17:25:35  profilanswer
 

Je pose ça ici au sujet de l'anthroposophie et de Pierre Rabhi.

 

https://drive.google.com/file/d/0B6 [...] ef=2&pli=1


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51259105
Gramak
Posté le 16-10-2017 à 07:36:00  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est à dire, on leur impose la pub ?
Moi j'demande pas d'homéopathie, pourquoi on m'en propose, parfois sans m'en informer ?


 
Çà m'est déjà arrivé aussi.
 
J'avais demandé un somnifère léger parce que je travaillais en équipe pendant les vacances d'été et que je n'arrivais pas à m'endormir la journée quand je bossais la nuit. Après quelques journées sans amélioration, j'ai regardé la boite plus en détail et c'était un truc homéo (les fourbes, ça ressemblait à de vrais cachets et pas aux petits tubes). Autant dire que je ne suis jamais retourné, alors qu'elle était littéralement au pied de mon appartement.  
 
Pour le coup du vaccin dilué c'est fort quand même. Et rentable ! Avec un vaccin à 6€, ils t'en pondent des piscines olympiques à 10€ la dose !   [:vidadoe:8]  
 
Et est-ce que le vaccin dilué guérit l'autisme du coup ?  [:o_doc]

n°51259255
SirAnneau
Posté le 16-10-2017 à 08:26:05  profilanswer
 

Ce qui est vraiment dangereux est de diluer homéopathiquement une granule d'homéopathie car on se retrouve inévitablement avec un produit avec l'effet inverse de la granule de base.
 
Et ça personne ne nous le dit :/

n°51259525
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-10-2017 à 09:18:43  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Est ce qu'ils essayent, simplement ? Ils ont un Ordre, ils peuvent s'exprimer publiquement. Est ce que l'Ordre des pharmaciens se déclare opposé au principe même de l'homéopathie ? Tout à l'inverse. Voilà le très officiel traité de  
 
On peut lire avec profit l'ensemble du chapitre, il n'y a pas l'ombre de la mention d'un débat scientifique sur la validité de la démarche. C'est 100% prescripteur. Ils sont 100% complices de cette escroquerie.


 
Et toujours pas de réponse sur les autres acteurs de la chaine, en premier lieu les autorités qui délivrent AMM et droits au remboursement.
 
Fabuleux, vraiment fabuleux.
 
Sais-tu comment fonctionnent les ordres professionnels?  
En gros à quoi ils servent?
 
Ce ne sont pas des sociétés savantes, ce ne sont pas des syndicats, ce sont des instances d'enregistrement qui attestent que tel ou tel praticien est bien titulaire de ses diplômes et qu'il a le droit d'exercer ici ou là.
C'est tout.
Parfois aussi l'Ordre prend position sur telle ou telle question liée à la profession (genre l'histoire de la clause de consciences etc...)  mais fondamentalement je le répète, tout ce qui concerne l'homéopathie est validé par nos autorités nationales (qui elles, au contraire font autorité).
 
Ce n'est pas au niveau du code de déontologie des médecins ou pharmaciens qu'il faut travailler mais au niveau des lois.
 
Regarde: http://solidarites-sante.gouv.fr/s [...] opathiques
C'est dans le Code de la Santé Publique.
 
Si vous comptez sur le dernier maillon de la chaine pour faire changer un système vous n'avez soit rien compris soit vous le faites exprès.
 
En vrai, l'immense majorité des pharmaciens (probablement des médecins aussi) est d'accord sur le fait que l'homéopathie n'a pas plus d'effet que le placebo. C'est pas un secret.
 
Evidemment il peut y avoir un professionnel à tel ou tel endroit qui ne voudra pas mettre en avant l'homéopathie dans son officine et pensera fortement que c'est de la poudre de perlinpinpin.
Il fera une croix sur une partie de son chiffre d'affaire. Ok il pourra jouer au Chevalier Blanc mais il se tirera tout seul une balle dans le pied. Et le concurrent sera content.
 
Mais d'un autre côté, encore une fois, les patients sont très très demandeurs.
Avec un biais d'évaluation évident du genre "je suis en rémission de mon cancer, c'est pas grâce à ces chimios qui m'ont rendu malade, mais plutôt grâce à l'homéopathie que je prenais en plus".
 
Faisons un parallèle avec la vente de cigarettes.
 
Tu as un produit, le tabac, autorisé à la vente et dont on sait clairement qu'il cause un nombre de décès important.  
C'est légalement en vente.  
Les gens en demandent, on leur en vend.
Est-ce que c'est aux buralistes de faire la contre-promotion des cigarettes?
Est-ce que ce n'est pas à l'Etat d'agir et de légiférer contre cela.
Si les cigarettes sont un jour interdites (rêvons deux secondes) les buralistes n'en vendront logiquement plus.
 
 
Avec l'homéopathie tu as un truc qui, a minima, ne nuit pas à la santé. Ok ça ne sert à rien, l'effet se limite à celui du placebo (qui n'est pas une absence d'effet pour autant.....) mais on ne craint pas l'overdose.
Autorisé à la vente par l'Etat, remboursé même pour certains.
Les gens en demandent, on leur en vend.
Petite différence, quand même avec la clope, tu as des gens qui en prescrivent activement (encore une fois, les médecins sont acteurs dans ce domaine).
Est-ce aux pharmaciens de refuser de vente ces médicaments quand on leur en demande?
Si on retire les AMM des médicaments homéopathiques et le remboursement qui va avec, on les retrouvera au rayon des compléments alimentaires, pas exclusivement en pharmacie.
 
 
De toute manière j'imagine que le pari fait par l'Etat est le suivant (si on met de côté le chantage à l'emploi des labos et le lobbying de dingue):

  • Les patients prenant de l'homéopathie prendront cela au lieu d'autres trucs plus dangereux en automédication.
  • Ca file un truc à prescrire pour répondre aussi à une demande des patients.  

Ne pas oublier aussi qu'un médecin qui conclut, en gros, qu'un patient vient consulter pour une pathologie ne nécessitant rien de particulier (juste attendre que cela passe) n'est pas à l'aise à l'idée de faire repartir le patient sans rien.  
Un patient qui quitte une consultation médicale DOIT avoir une ordonnance. C'est très spécifique à la France il parait.
Un médecin qui renvoie un patient sans rien, le patient va conclure que le médecin est mauvais et il ira autre part.
 
Idem s'il va à la pharmacie et demande un truc de "bobologie" pour lequel visiblement il n'y a besoin de rien.  
Ils VEULENT quelque chose: des pastilles, un sirop etc.....  
Leur pathologie est bien réelle, elle doit se matérialiser par une prescription chez le médecin et la délivrance/vente d'un médicament à la pharmacie.
 
 

TZDZ a écrit :


C'est à dire, on leur impose la pub ?
Moi j'demande pas d'homéopathie, pourquoi on m'en propose, parfois sans m'en informer ?


 
Non, on ne leur impose pas la pub.  
Au passage: http://ansm.sante.fr/S-informer/Po [...] nformation
 
Et je vais te dire un petit secret.
 
Quand les gens veulent à tout prix un sirop à la con (ou un médicament sans ordonnance) mais qu'à l'interrogatoire tu te rends compte que:

  • C'est pour un jeune enfant
  • C'est pour une personne avec un tas de médicaments
  • C'est pour une personne ne pouvant pas prendre telle ou telle molécule (ou excipient)


Et ben tu vends un truc dont tu sais qu'au moins, ça ne fera pas de mal.  
La personne est contente et va boire son sirop, sucer ses comprimés.  
 
Et sinon en tant que client,t'es un grand, tu peux tout à fait demander un truc qui ne soit pas de l'homéopathie, poser des questions.  
 
Mais faudra pas être étonné de se voir répondre: "désolé monsieur, je n'ai rien à vous proposer qui ne soit sur ordonnance, allez consulter" (pour les "somnifères" là, clairement il aurait fallu en passer par des médicaments sur prescription).
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°51259602
gusano
Posté le 16-10-2017 à 09:28:59  profilanswer
 

Non mais ce n'est pas la peine de perdre ton temps à taper des pavés.
 
Quand un pharmacien vend un produit homéopathique remboursé par la sécu, il participe volontairement à une fraude moralement condamnable consistant à rendre multimillionnaires, sur le dos des contribuables, de cyniques propriétaires de laboratoires fabricant des poudres de perlinpinpin qui exploitent la crédulité des gens qui n'ont pas la chance d'être bien informés.
 
Les arguments "oui mais les autres acteurs de la chaîne" et "si c'est pas moi ce sera le pharmacien d'à côté" n'y changent rien sur le plan moral.
 
Edit : Dans mon métier, comme sans doute pour beaucoup de professions, je pourrais facilement "vendre" à des clients des solutions qu'ils me demandent et qui ne servent à rien. Ils seraient ravis si je le faisais. Et je m'enrichirais. Mais je ne le fais pas et je leur explique pourquoi. Et s'ils vont chez le concurrent parce qu'ils n'ont pas été convaincus par mes explications, tant pis.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 16-10-2017 à 09:42:06
n°51260212
phila
Posté le 16-10-2017 à 10:25:12  profilanswer
 

les médecins n'ont qu'à éduquer leurs patients au lieu des les voir comme des clients pour lesquels pondre une ordonnance "liste de course" ne posent aucun problème
 
(ce ne sont pas tous les médecins mais c'est du ressort de la profession)


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°51260314
cisko
Posté le 16-10-2017 à 10:32:36  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ils ont mis "vaccin" entre guillemets, ça passe :o
 
Je ne savais pas que leur produit était conçu comme ça :

Citation :

Chaque année les monodose homéopathiques d’influenzinum sont produites à partir du nouveau vaccin. La souche d’influenzinum 2017-2018 est une dilution infinitésimale du vaccin contre la grippe 2017-2018.

(à 9CH :o)
 
J'ai jeté un oeil sur le site de Boiron à propos de 2 de leur produits "anti-grippe" et même eux n'osent pas utiliser le terme de vaccin :
 - Homéomunyl : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans la prévention de l’état grippal
 - Oscillococccinum : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des états grippaux + ne peut se substituer à la vaccination contre la grippe saisonnière


 
"médicament"  [:mlc]  
 
ce terme devrait être interdit en homéopathie :/

n°51260409
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-10-2017 à 10:39:07  profilanswer
 

gusano a écrit :

Non mais ce n'est pas la peine de perdre ton temps à taper des pavés.


OK SAIS BIEN

phila a écrit :

les médecins n'ont qu'à éduquer leurs patients au lieu des les voir comme des clients pour lesquels pondre une ordonnance "liste de course" ne posent aucun problème
(ce ne sont pas tous les médecins mais c'est du ressort de la profession)


 
Pas simple/.  
 
Déjà les rapports sont, comme pour pas mal de chose, passés à une relation "client-fournisseur", "offre-demande".  
La fameuse "offre de soins".
C'est valable en France. J'avais lu qu'à l'étranger (en Europe) c'était moins ce genre de rapport qui était en place.
 
Et dans cette perspective le "client" veut quelque chose. Il "veut" repartir avec "son" ordonnance. Il y a "droit", il "paye" pour ça, même si en réalité il ne débourse sur le coup pas un centime.
 
Pourtant les consultations ne nécessitent pas de médicaments, typiquement les angines virales etc....  
Il serait totalement légitime de dire au patient de repartir chez lui et de prendre, en cas de douleur, du paracétamol qu'il a encore dans ses stocks.
Mais non.
Tu auras forcément une prescription, de paracétamol par exemple, même si le mec en a des caisses chez lui.
Ou alors d'homéopathie: ben oui, ça fait pas de mal.
 
Au passage les médecins qui se forment en "homéopathie" le font souvent pour répondre à une demande de leur patientèle, pas par conviction propre.
Avec toute la mouvance nature, phyto, homéo.... ils suivent.
 
La fameuse généraliste qui prescrit à tous ses patient au début de l'hiver la cure de "vaccin homéopathique" ses patients l'adorent!
Ils adorent ça les petites billes de sucre!!
 
Et l'éducation des personnes tu sais, ils croient plus les magazines "santé", les blogs "thérapeutiques alternatives" et leur copine Chantal chez qui "ça a super bien marché" que les professionnels de Santé.
 
Si tu crois que le discours d'un médecin/pharmacien a du poids, tu te trompes lourdement.  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°51260429
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-10-2017 à 10:41:15  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Mais faudra pas être étonné de se voir répondre: "désolé monsieur, je n'ai rien à vous proposer qui ne soit sur ordonnance, allez consulter" (pour les "somnifères" là, clairement il aurait fallu en passer par des médicaments sur prescription).
 


 
C'est faux, la mélatonine, spécialement efficace pour ce type de cas est délivré sans ordonnance.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°51261371
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-10-2017 à 11:48:38  profilanswer
 

Faluja a écrit :


C'est faux, la mélatonine, spécialement efficace pour ce type de cas est délivré sans ordonnance.

 

Non. Les compléments alimentaires à la mélatonine oui, mais la mélatonine médicament (avec AMM et études qui vont bien) c'est sur prescription.
Ce n'est même pas remboursé par la SS (service médical jugé insuffisant pour cela) dans les indications de l'AMM

 

Ce n'est remboursé que dans certains cas:

 

Recommandation temporaire d'utilisation (RTU) :
Médicament pris en charge par l'Assurance maladie dans la limite de 800 euros par année civile et par patient dans l'indication de la RTU « Enfants agés de 6 à 18 ans et traités pour un trouble du rythme veille-sommeil associé à des troubles développementaux et des maladies neurogénétiques comme le syndrome de Rett, le syndrome de Smith-Magenis, le syndrome d'Angelman, la sclérose tubéreuse ou des troubles du spectre autistique ». Prescription initiale réservée aux pédiatres, aux neurologues et aux psychiatres. Renouvellement par tout médecin. (Se référer au protocole de suivi de la RTU sur le site de l'Ansm.)

 

La mélatonine c'est un exemple typique de molécule largement autorisée avec très peu d'études à l'appui. Attaquer l'homéopathie et prendre en exemple la mélatonine c'est, en soi, une contradiction.

 

Les méta-analyses sorties sur cette molécule font, au mieux, ressortir un effet "modeste" sur le sommeil. Mais comme c'est bien toléré, aucun effet indésirable significatif n'est rapporté et bien on a estimé qu'on pouvait l'utiliser.

 

Encore une fois, toute ressemblance avec l'homéopathie est tout à fait fortuite :o


Message édité par falaenthor le 16-10-2017 à 11:49:13

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°51261639
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-10-2017 à 12:09:47  profilanswer
 

Sauf qu'on parlait spécifiquement de la difficulté à dormir la journée quand on travail de nuit, pas des insomnies d'une manière générale.
 
La mélatonine a prouvé son efficacité pour ce type de cas.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°51261723
phila
Posté le 16-10-2017 à 12:18:18  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


OK SAIS BIEN


 

falaenthor a écrit :


 
Pas simple/.  
 
Déjà les rapports sont, comme pour pas mal de chose, passés à une relation "client-fournisseur", "offre-demande".  
La fameuse "offre de soins".
C'est valable en France. J'avais lu qu'à l'étranger (en Europe) c'était moins ce genre de rapport qui était en place.
 
Et dans cette perspective le "client" veut quelque chose. Il "veut" repartir avec "son" ordonnance. Il y a "droit", il "paye" pour ça, même si en réalité il ne débourse sur le coup pas un centime.
 
Pourtant les consultations ne nécessitent pas de médicaments, typiquement les angines virales etc....  
Il serait totalement légitime de dire au patient de repartir chez lui et de prendre, en cas de douleur, du paracétamol qu'il a encore dans ses stocks.
Mais non.
Tu auras forcément une prescription, de paracétamol par exemple, même si le mec en a des caisses chez lui.
Ou alors d'homéopathie: ben oui, ça fait pas de mal.
 
Au passage les médecins qui se forment en "homéopathie" le font souvent pour répondre à une demande de leur patientèle, pas par conviction propre.
Avec toute la mouvance nature, phyto, homéo.... ils suivent.
 
La fameuse généraliste qui prescrit à tous ses patient au début de l'hiver la cure de "vaccin homéopathique" ses patients l'adorent!
Ils adorent ça les petites billes de sucre!!
 
Et l'éducation des personnes tu sais, ils croient plus les magazines "santé", les blogs "thérapeutiques alternatives" et leur copine Chantal chez qui "ça a super bien marché" que les professionnels de Santé.
 
Si tu crois que le discours d'un médecin/pharmacien a du poids, tu te trompes lourdement.  


 
yep mais comme il s'agit de santé publique et qu'ils sont payés par nos impôts, pharmaciens et médecins ne devraient pas se laisser aller à la facilité de remplir leurs tirelires
 
ou alors ils deviennent de vrais libéraux :o


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°51262110
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-10-2017 à 13:00:32  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Sauf qu'on parlait spécifiquement de la difficulté à dormir la journée quand on travail de nuit, pas des insomnies d'une manière générale.
La mélatonine a prouvé son efficacité pour ce type de cas.

 

Non. Pas d'évaluation faite dans l'indication que tu décris en France.

 

SMR faible. ASMR nulle dans l'indication de l'AMM. Remboursement accordé pour 18 mois en attente de preuves d'efficacité supplémentaire décidé en 2008. Aucune nouvelle donnée à ce jour.
Le médicament n'est plus remboursé.

 

https://www.has-sante.fr/portail/jc [...] n/circadin

 

Seule utilisation à l'étude (RTU)
https://www.has-sante.fr/portail/jc [...] tilisation

 

Rapide biblio: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25380732
Based on the literature to date, no recommendations for use in shift workers or to improve hormonal phase shift changes in healthy people can be made at this time

 

Mais si tu as des données qui vont dans ton sens, je suis preneur.

 
phila a écrit :


yep mais comme il s'agit de santé publique et qu'ils sont payés par nos impôts, pharmaciens et médecins ne devraient pas se laisser aller à la facilité de remplir leurs tirelires
ou alors ils deviennent de vrais libéraux :o

 

Tu as des médecins déconventionnés, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 16-10-2017 à 13:12:29

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°51262442
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-10-2017 à 13:34:05  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Non. Pas d'évaluation faite dans l'indication que tu décris en France.
 
SMR faible. ASMR nulle dans l'indication de l'AMM. Remboursement accordé pour 18 mois en attente de preuves d'efficacité supplémentaire décidé en 2008. Aucune nouvelle donnée à ce jour.  
Le médicament n'est plus remboursé.
 
https://www.has-sante.fr/portail/jc [...] n/circadin
 
Seule utilisation à l'étude (RTU)  
https://www.has-sante.fr/portail/jc [...] tilisation
 
Rapide biblio: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25380732
Based on the literature to date, no recommendations for use in shift workers or to improve hormonal phase shift changes in healthy people can be made at this time
 
Mais si tu as des données qui vont dans ton sens, je suis preneur.
 


 
T'as pas du cherché longtemps pour ne pas voir que des meta analyses ne vont pas dans ce sens
 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2982730/
 


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°51262772
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-10-2017 à 14:03:09  profilanswer
 

Faluja a écrit :


T'as pas du cherché longtemps pour ne pas voir que des meta analyses ne vont pas dans ce sens
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2982730/

 

2010 [:judgedredd:2] .
Pas le même thème que celui que tu avances (travailleurs décalés) [:judgedredd:2] .
Conclusions "moyennes" [:judgedredd:2] avec en conclusion que la durée de sommeil ne change pas.
C'est exactement ce qui ressort des études et des évaluations.

 

Moi je t'ai sorti une méta analyse qui conclut sur le sujet des travailleurs de nuit, de 2014. Désolé :o

 

Plus sérieusement, au delà de cela, la mélatonine est largement utilisée (même chez les enfants) avec un niveau de preuve léger léger.
Que ce soit à l'hôpital ou en ville.
On peut légitimement se poser des questions, surtout quand des intéractions médicamenteuse (AVK notamment) ont été décrites.


Message édité par falaenthor le 16-10-2017 à 14:13:46

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°51262981
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-10-2017 à 14:18:11  profilanswer
 

Plus récent = forcément mieux ?  [:sniperlk]  
 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23691095
 
En fait y'en a plein, faudrait une meta analyse des meta analyses :o
 
Si on en revient au sujet :  
 

Citation :

J'avais demandé un somnifère léger parce que je travaillais en équipe pendant les vacances d'été et que je n'arrivais pas à m'endormir la journée quand je bossais la nuit. Après quelques journées sans amélioration, j'ai regardé la boite plus en détail et c'était un truc homéo (les fourbes, ça ressemblait à de vrais cachets et pas aux petits tubes). Autant dire que je ne suis jamais retourné, alors qu'elle était littéralement au pied de mon appartement.  


 

Citation :

Et sinon en tant que client,t'es un grand, tu peux tout à fait demander un truc qui ne soit pas de l'homéopathie, poser des questions.  
 
Mais faudra pas être étonné de se voir répondre: "désolé monsieur, je n'ai rien à vous proposer qui ne soit sur ordonnance, allez consulter" (pour les "somnifères" là, clairement il aurait fallu en passer par des médicaments sur prescription).


 
Ca pourrait ouvrir un long débat sur l'auto-médication, mais dire que tout ce qui est efficace est sur ordonnance, c'est un bien trop gros raccourci.
 
Perso j'étais bien content d'avoir de la mélatonine même si l'efficacité était variable quand je bossais en 3x8, parce que les somnifères, merci les effets secondaires et l'impression d'être toujours aussi fatigué quand tu te lèves.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°51263549
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-10-2017 à 14:58:02  profilanswer
 

Faluja a écrit :


Ca pourrait ouvrir un long débat sur l'auto-médication, mais dire que tout ce qui est efficace est sur ordonnance, c'est un bien trop gros raccourci.


 
Ce n'est pas ce que j'écris voyons. J'écris juste que passé un certain "cap d'efficacité", les traitements sont sur prescription.  
 
Si la mélatonine t'a suffit à retrouver le sommeil c'est très bien, mais en terme de niveau de preuve ça se limite à "chez moi ça marche". Mais je te crois hein.  
Seulement, les études ne retrouvent pas un effet très probant. Il en découle que le médicament n'est pas remboursé, point.
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°51263674
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-10-2017 à 15:06:51  profilanswer
 

Si je cite des études c'est pas pour considérer mon expérience personnel comme une preuve, c'était uniquement la comme anecdote.
 
Les effets diffèrent d'un symptôme (et d'une étude) à l'autre, l'efficacité est la plus marquée pour ceux qui travaillent en horaires décalés.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°51263788
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 16-10-2017 à 15:14:32  profilanswer
 

http://www.francetvinfo.fr/meteo/e [...] 22365.html
 
Gros potentiel de pouic :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°51264048
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-10-2017 à 15:33:43  profilanswer
 

Citation :

Le ciel est jaune, la lune est rouge et il flotte une odeur de brûlé dans l'air.

Clair que l'Ankou ne va plus tarder...
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°51265091
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-10-2017 à 16:44:54  profilanswer
 

Tiens, petit souvenir mignon, j'ai croisé une fille dont le mémoire de fin de licence en psycho consistait à faire subir des séances de delphinothérapie à des enfants handicapés. Lorsqu' elle a expliqué son truc le petit public était tout impressionné et attendri.  :D  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Delphinoth%C3%A9rapie

Message cité 2 fois
Message édité par Yog Sothoth le 16-10-2017 à 16:47:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  1356  1357  1358  1359  1360  1361

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR