Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  471  472  473  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°51011102
master71
ça manque de place.
Posté le 20-09-2017 à 13:01:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, tu plafonnes à c. Mais ça ne t’empêche pas d'accélérer en permanence, l'impulsion relativiste (énergie cinétique + quantité de mouvement) n'est pas bornée.


si tu plafonnes à C il n'y a plus d'accélération...
donc C est une vue de l'esprit et la vitesse de la lumière est infinie...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 20-09-2017 à 13:01:35  profilanswer
 

n°51011115
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2017 à 13:02:22  profilanswer
 

fosque a écrit :


On peut accélérer en étant déjà à c

 

Pas exactement :
si tu es à c, c'est que ta masse est nulle, et tu ne peux ni accélérer, ni ralentir. Tu es à c, tu restes à c.
si tu n'est pas à c, c'est que ta masse est non nulle, à ce moment là tu peux approcher c tant que tu veux mais sans pouvoir l'atteindre.

 
Citation :


Dans ce cas, si ma vitesse est constante mais que mon énergie cinétique augmente, j'augmente alors ma... masse ??

 

La vitesse continue d'augmenter, et donc le ratio v/c approche de 1.

 

Ec = mv²/2 est simplement une approximation à basse vitesse. En relativité E=γmc² et ça inclue l'énergie de masse au repos avec γ=1/√(1-v²/c²) le facteur de Lorentz, qui tend vers l'infini quand v tend vers c.

 

edit: on va prendre un exemple concret. Les protons du LHC ont une énergie E qui représente 7500 fois leur énergie de masse au repos. Donc γ ~ 7500.
v/c = 1-1/γ² = 1-1/7500² = 0,999999982

 

Si tu veux uniquement l'énergie cinétique Ec = (1-γ)mc² et c'est cette quantité qui tend vers mv²/2 quand v<<c.

 

Sinon y'en a qui utilisent le concept de masse relativiste (c'est simplement E/c², donc croissant avec la vitesse), mais d'autres trouvent ça sale et répugnant  :o Disons que cette notion a disparu de la plupart des bouquins, pour de bonnes raisons.

 
master71 a écrit :


si tu plafonnes à C il n'y a plus d'accélération...
donc C est une vue de l'esprit et la vitesse de la lumière est infinie...

 

Non, voir ce qui précède.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2017 à 13:18:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51012063
Fouge
Posté le 20-09-2017 à 14:14:35  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pas exactement :
si tu es à c, c'est que ta masse est nulle, et tu ne peux ni accélérer, ni ralentir. Tu es à c, tu restes à c.
si tu n'est pas à c, c'est que ta masse est non nulle, à ce moment là tu peux approcher c tant que tu veux mais sans pouvoir l'atteindre.

Et cette accélération peut-elle être constante (au hasard à 9.8m/s²) ? Bref, leur explication est-elle possible indéfiniment ?

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 20-09-2017 à 14:15:26
n°51012423
master71
ça manque de place.
Posté le 20-09-2017 à 14:37:15  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Et cette accélération peut-elle être constante (au hasard à 9.8m/s²) ? Bref, leur explication est-elle possible indéfiniment ?


bah déjà tu arrives forcément à des vitesses relativistes, du genre 200 000 Km/s avec des effets très sympatoches sur la réalité...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°51012701
shadaxx
Posté le 20-09-2017 à 14:54:08  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Et cette accélération peut-elle être constante (au hasard à 9.8m/s²) ? Bref, leur explication est-elle possible indéfiniment ?


En théorie, rien n'empêche une accélération d'être constante.
 
En pratique, c'est impossible en approchant de c, vu que pour conserver une accélération constante (pour un élément avec masse), il faudra fournir de plus en plus d'énergie à chaque nouvel instant.

n°51012730
h3bus
Troll Inside
Posté le 20-09-2017 à 14:56:26  profilanswer
 

Je dirait même plus, l'énergie à fournir pour garder l'accélération constante tend vers l'infini quand la vitesse tend vers c.
 [:clemlegrand]


Message édité par h3bus le 20-09-2017 à 14:56:38

---------------
sheep++
n°51012787
fosque
Posté le 20-09-2017 à 15:00:48  profilanswer
 

shadaxx a écrit :

Bien sûr que non :) Et en plus, c n'est pas atteignable.
Comment la vitesse pourrait-elle être constante et l'énergie cinétique augmenter ?


SirAnneau a écrit :

Si ça peut t'aider, ça n'a pas de sens de dire être "à la vitesse de x". Une vitesse est toujours donnée par rapport à quelque chose. D'où le "tout est relatif".


Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pas exactement :
si tu es à c, c'est que ta masse est nulle, et tu ne peux ni accélérer, ni ralentir. Tu es à c, tu restes à c.
si tu n'est pas à c, c'est que ta masse est non nulle, à ce moment là tu peux approcher c tant que tu veux mais sans pouvoir l'atteindre.


OK, c'est moi qui ai mal interprété. J'avais compris "plafonner" = "atteindre", mais c'était plutôt "presqu'atteindre".
 
Merci :jap:

n°51013390
shadaxx
Posté le 20-09-2017 à 15:46:26  profilanswer
 

C'est ça : "tendre vers", de la même façon qu'on parle des limites en maths.

n°51014268
Fouge
Posté le 20-09-2017 à 16:45:07  profilanswer
 

shadaxx a écrit :

En théorie, rien n'empêche une accélération d'être constante.
 
En pratique, c'est impossible en approchant de c, vu que pour conserver une accélération constante (pour un élément avec masse), il faudra fournir de plus en plus d'énergie à chaque nouvel instant.

Toute cette énergie nécessaire à cette "gravité artificielle", c'est ça qu'on appelle l'énergie libre ? Toutes ces théories me semblent cohérentes entre elles :o

n°51014392
shadaxx
Posté le 20-09-2017 à 16:52:46  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Toute cette énergie nécessaire à cette "gravité artificielle"


 [:lectrodz]

mood
Publicité
Posté le 20-09-2017 à 16:52:46  profilanswer
 

n°51014648
TZDZ
Posté le 20-09-2017 à 17:11:27  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Toute cette énergie nécessaire à cette "gravité artificielle", c'est ça qu'on appelle l'énergie libre ? Toutes ces théories me semblent cohérentes entre elles :o


Est-ce plus surprenant que des galaxies qui s'éloignent de nous plus en accélérant à des vitesses supérieures à celle de la lumière ? Moi j'sais pas.

n°51014761
Fouge
Posté le 20-09-2017 à 17:18:16  profilanswer
 

Tout est parti de là :

tmanyauk a écrit :

Ah bah ça, c'est on croit en la gravité. Pour certains plateux, y a pas de gravité, juste la densité qui fait qui ce qui est lour descend.


river_tam a écrit :

Il me semblait qu'ils justifiaient ça par le fait que la Terre accélérait à 9,8 m/s² vers le haut ^^



Message édité par Fouge le 20-09-2017 à 17:20:01
n°51014845
tmanyauk
Posté le 20-09-2017 à 17:25:27  profilanswer
 

master71 a écrit :


bah déjà tu arrives forcément à des vitesses relativistes, du genre 200 000 Km/s avec des effets très sympatoches sur la réalité...


Bah non, ça changerait rien à mon avis. On va déjà à des vitesses relativistes dans certains référentiels.

n°51040853
Born Dead
Posté le 23-09-2017 à 14:44:17  profilanswer
 

Gros gros pouic sur France 2 : la boîte à musique qui protège les plantes des virus et maladies.
Invention d'un "docteur en physique quantique". [:shadow aok:2]

 

Et on enchaîne avec les recettes miracle, et le curcuma qui protège les nenfants de toutes les maladies. :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Born Dead le 23-09-2017 à 14:56:28
n°51047208
shadaxx
Posté le 24-09-2017 à 13:56:07  profilanswer
 

Born Dead a écrit :

Gros gros pouic sur France 2 : la boîte à musique qui protège les plantes des virus et maladies.
Invention d'un "docteur en physique quantique". [:shadow aok:2]
 
Et on enchaîne avec les recettes miracle, et le curcuma qui protège les nenfants de toutes les maladies. :love:


Tain, j'ai raté ça [:shlavos]

n°51047502
Born Dead
Posté le 24-09-2017 à 14:42:00  profilanswer
 

Le vieux docteur en physique quantique, ils l'ont interviewé vite fait.
Ils ont donné le nom de Steiner, mais je me demande s'ils ne voulaient pas parler du fameux Rudolf Steiner, car je ne trouve rien sur le vieux grisonnant.
Ou comment parler de biodynamie sans la nommer. :D

n°51047728
shadaxx
Posté le 24-09-2017 à 15:24:06  profilanswer
 

Bah, c'est surtout que la physique quantique est hors sujet de ce truc-là. Ou alors, je veux bien les études :D

n°51047734
Marco Paul​o
Posté le 24-09-2017 à 15:26:16  profilanswer
 

shadaxx a écrit :

Bah, c'est surtout que la physique quantique est hors sujet de ce truc-là. Ou alors, je veux bien les études :D


 
Oui, il semblerait que les doctorats en physique quantique ce soient très fortement simplifiés ces derniers temps :D

n°51048218
Born Dead
Posté le 24-09-2017 à 16:36:27  profilanswer
 

shadaxx a écrit :

Bah, c'est surtout que la physique quantique est hors sujet de ce truc-là. Ou alors, je veux bien les études :D


Oui ça m'a fait pouffer quand j'ai entendu ça. :D
Ça plus la création de Discord par les militants FI sur TF1, la télé a balancé son quota de conneries pour la fin du mois. :D

 

Pour info c'était sur l'émission Tout Compte Fait.


Message édité par Born Dead le 24-09-2017 à 16:54:16
n°51052319
zakatana
Crève Babylone
Posté le 25-09-2017 à 03:31:57  profilanswer
 

Je ne sais pas si c;est dans le ton du topic, mais un pote a pondu un message interessant sur les vaccins, qui merite d'etre partage ailleurs que sur une page facebook. Attention pave:
 

Citation :

Suite à une demande express, on a regardé le film "Vaxxed". Je ne vais pas éplucher le film scène par scène, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je voudrais me concentrer sur la méthode scientifique mise à mal dans ce film, et parler des deux seuls arguments scientifiques du film :
1/ l'étude menée par le Center for Diseases Control (CDC), qui conclut à l'absence de lien entre vaccin ROR et autisme, est frauduleuse, et par conséquent tout ce qui s'appuie dessus est faux.
2/ Wakefield et Hooker ont à l'inverse montré qu'il existait bien une corrélation statistique entre vaccin et autisme.
Problème, ces deux arguments sont non seulement faux, mais surtout complètement malhonnêtes.
Je vais commencer par le deuxième point.
2/a/ Non, l’étude de Wakefield n’a jamais montré un lien entre vaccin et autisme.
Wakefield, qui se trouve être le réalisateur de Vaxxed et son unique caution scientifique, est devenu célèbre suite à sa publication de 1998 montrant, chez 12 enfants, des liens entre vaccin ROR et autisme. Seulement voilà, on s’est depuis rendu compte que toute cette histoire est une escroquerie pure et dure. L'étude de Wakefield a été rétracté pour fraude (il a volontairement modifiés les données pour ne garder que celles qui allaient dans son sens), problèmes d'éthique (il a poussé des familles à réaliser des opérations lourdes sur des enfants sans motivation thérapeutique, mais pour acquérir des données qui l'intéressaient) et conflits d'intérêts non déclarés (il a oublié de préciser qu'il était lui même impliqué dans un procès contre les fabricants de vaccin).
Ce ne sont pas des présomptions ou un jugement à l'emporte-pièce, mais le résultat d'une évaluation menée sur trois ans, qui valide tous les chefs d'accusation. Les comptes rendu d'audience sont disponibles et très détaillés, comme par exemple ici [1] (et je trouve le traitement de cette affaire remarquable de transparence).
C’est assez désespérant de voir cette fausse étude ressortir comme un serpent de mer, alors qu’il n’y absolument rien pour la sauver…
2/b/ Non, les données du CDC ré-analysées par Hooker ne montrent pas que la population Afro-americaine a 2 fois plus de chances de devenir autiste suite à un vaccin que la population blanche.
C’est pourtant ce que le film veut faire croire, à toutes forces. Hooker aurait repris les données du CDC, les aurait traité « correctement » et aurait trouvé un risque deux fois plus grand pour les populations noires. Seulement voilà, ça devient une habitude, l’étude de Hooker a été retirée du journal où elle avait été publiée… Il est en effet apparu que Hooker a commis plusieurs fautes méthodologiques dans son analyse, rendant caduques ses conclusions. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici (voir [2] par exemple), mais à titre d’illustration, Hooker a traité les données comme s’il s’agissait d’une étude de cohorte (« parmi les gens qui ont reçu le vaccin, combien deviennent autistes ?») alors qu’il s’agit d’une étude cas-témoin (« parmi les gens qui sont autistes, combien ont reçu le vaccin ? »). Par ailleurs, d’autres études [3] sur le sujet trouvent des résultats complètement différents de ceux de Hooker (et pour cause).
Je voudrais insister sur deux points qui me semblent cruciaux au bout de cette première question.
• Personne n’a empêché Wakefield et Hooker de publier leurs articles. S’ils pouvaient corriger leurs études pour répondre aux critiques qui leur ont été formulées, ils pourraient republier leurs résultats dans le même journal ou dans un autre. S’ils ne le font pas, c’est parce que les données ne disent pas ce qu’ils voudraient leur faire dire si on les traite correctement.
• Les « preuves » avancées par Wakefield et ses complices ne tiennent donc pas la route.
Mais tout ça ne veut pas dire que leurs accusations sont fausses pour autant. Regardons de plus près le premier point
1/a/ Je ne vais pas me lancer dans une défense pied à pied du CDC, voir par exemple [4]. Au passage, il semblerait que les données censées être « secrètes et classifiées » du CDC, tout ce « qu’ils ne veulent pas que vous voyiez » sont disponibles ici [4, 5] – autant pour l’aspect mystérieux du complot…
1/b/ Admettons que le comportement du CDC soit suspect. Est-ce que le CDC serait le seul centre de recherche au monde à s’intéresser à ces questions ? Bien sûr que non ! Mais pour une raison qui m’échappe, Wakefield et Del Bigtree (qui se revendique pourtant comme « travaillant dans un des plus grands talk-shows médical au monde) n’ont pas pensé à aller voir ailleurs. C’est dommage, ça leur aurait évité de faire un film…
Ils auraient par exemple pu trouver cette méta-analyse [6] (j’en cite une, mais il y en a plein d’autres), réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney. Pour rappel, une méta-analyse reprend plusieurs études indépendantes, évalue la fiabilité de leur protocole suivant des critères indiqués explicitement et compile leurs données pour avoir la plus grande portée possible. En l’occurrence, l’étude dont je parle regroupe des données sur 1 250 000 enfants en suivi de cohorte, et 10 000 enfants en cas-témoin et ne trouve aucun impact spécifique du vaccin ROR sur les prévalences d’autisme. Notons au passage que cette méta analyse a fait l’objet d’une évaluation par deux chercheurs [7], qui ont re-vérifié chacune des études citées dans l’article, critiqué une partie des conclusions et validé le reste (notamment, pas de différence entre le ROR et n’importe quel autre vaccin).
A l’autre bout du spectre en termes de rigueur scientifique, j’ai contacté l’équipe de Vaxxed pour leur demander sur quels articles ils se basaient (bizarrement, leur site web propose toutes sortes de produits commerciaux, mais aucune référence scientifique). Je me suis fait refiler une liste de références, qui mélange joyeusement les travaux publiés dans un journal et les simples appels à communication, qui ne passent par aucune vérification... Un peu plus dans le détail, on trouve
• Un paquet de papier de Wakefield lui même. Pour les raisons présentées dans mon point 2/a, je ne lui accorde aucun crédit scientifique.  
• Des papiers publiés dans le journal « Autism Insights » - sauf que le journal, qui a périclité après avoir publié en tout et pour tout 19 papiers, comptait parmi ses 4 éditeurs un certain A. Wakefield (et trois de ses collègues du même institut).  
• Un papier que, de façon amusante, les pro-VaXxed citent souvent alors qu’ils ne l’ont très visiblement pas lu [8] puisque les références qu’ils copient/collent sont fausses, que le papier est écrit en Espagnol et que les auteurs concluent qu’ils ne retrouvent pas les résultats de Wakefield…  
• Enfin, on notera que les études concernent parfois *un* cas adulte, parfois une étude sur *neuf* enfants, ici *deux* cas adultes… Petit calcul rapide : combien faut-il d’études de ce genre pour avoir la même envergure qu’une méta-analyse sur 1 260 000 enfants ?
Voilà ce que je voulais dire sur le contenu scientifique de VaxXed – et sur pourquoi ça ne tient juste pas la route. Pour finir, je voudrais essayer d’expliquer en deux mots pourquoi ce genre d’arnaque me semble tellement abjecte.
Je pense que Wakefield, Bigtree et les autres savent très bien ce qu’ils font. Je pense qu’ils savent que leurs idées, qu’ils ont pu développer en toute bonne foi au départ, ont maintenant été montrées fausses. S’ils s’y accrochent, ce n’est pas pour la cause des autistes ou pour lutter contre les grands labos – c’est à mon avis parce qu’ils ont construit toute leur image dessus, et qu’ils engrangent énormément d’influence et d’argent grâce à ça (contrairement aux chercheurs qui produisent des études comme [6], qui eux sont payés pareil quels que soient leurs travaux). Pour donner la mesure de la puissance de ces escrocs qui se placent en victime, rappelons que Michèle Rivasi a organisé une projection de VaxXed au parlement européen.
Là où c’est encore plus dégueulasse, c’est qu’ils font leur beurre en exploitant la détresse des familles d’enfants autistes, en leur faisant croire que tous les malheurs qui leurs arrivent ont une source claire et identifiée. Et ils instrumentalisent ça pour prendre aux tripes leurs spectateurs : comment pourrait-on critiquer leur film, puisqu’ils défendent ces parents affligés ? A les entendre, on dirait que l’autisme secondaire est apparu avec les vaccins – sauf que c’est tout simplement faux [9]. Environ un quart des cas d’autisme secondaire sont associés à un événement déclencheur, qui peut être familial (séparation des parents, naissance d’un nouvel enfant, déménagement…) ou physique (maladie, infection…). En déduira-t-on que les déménagements causent l’autisme ?


 
le references:
 

Citation :

[1] http://briandeer.com/solved/gmc-charge-sheet.pdf
 
[2] http://scienceblogs.com/.../brian- [...] andrew.../
 
[3] https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/65/ss/ss6503a1.htm
 
[4] https://blogs.mediapart.fr/.../vacc [...] le-film...
 
[5] https://www.dropbox.com/.../AADaZvp [...] wMfQy4a...
 
[6] http://dx.doi.org/10.1016/j.vaccine.2014.04.085
 
[7] http://dx.doi.org/10.1016/j.vaccine.2015.02.002
 
[8] Le papier est cité comme “Gonzalez, L. et al., Endoscopic and Histological Characteristics of the Digestive Mucosa in Autistic Children with gastro-Intestinal Symptoms. Arch Venez Pueric Pediatr, 2005” alors qu’il s’agit de “Características endoscópicas, istológicas e inmunológicas de la ucosa digestiva en niños autistas con síntomas gastrointestinales; 2006.” (vous pouvez faire le test sur google, il n’y a que les pro-VaxXed qui citent le premier !). On y lit notamment la conclusion suivante : « Wakefield y col. han descrito un patrón de ileítis y colitis inespecífica con HNL en niños con desórdenes del desarrollo. [...] Nosotros reportamos ileítis y colitis crónica activa con HNL sin encontrar características de la mucosa que las diferenciaran del grupo control »
 
[9] Pour n’en citer que 3, http://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] 20027/full, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1378050, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11301218


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°51052811
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-09-2017 à 08:56:53  profilanswer
 

En parlant de vaccins, peut-on parler de pouic concernant l'article du parisien révélant une étude sur les dangerosités de l'aluminium?


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°51052877
TZDZ
Posté le 25-09-2017 à 09:05:08  profilanswer
 

Y'a des méta-analyses sur l'alu dans les vaccins ?

n°51053069
MacEugene
This is the Way.
Posté le 25-09-2017 à 09:33:09  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Y'a des méta-analyses sur l'alu dans les vaccins ?


 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14871632


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°51054803
lefredo197​8
Posté le 25-09-2017 à 11:44:38  profilanswer
 

zakatana a écrit :

Je ne sais pas si c;est dans le ton du topic, mais un pote a pondu un message interessant sur les vaccins, qui merite d'etre partage ailleurs que sur une page facebook. Attention pave:
 

Citation :

Suite à une demande express, on a regardé le film "Vaxxed". Je ne vais pas éplucher le film scène par scène, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je voudrais me concentrer sur la méthode scientifique mise à mal dans ce film, et parler des deux seuls arguments scientifiques du film :
1/ l'étude menée par le Center for Diseases Control (CDC), qui conclut à l'absence de lien entre vaccin ROR et autisme, est frauduleuse, et par conséquent tout ce qui s'appuie dessus est faux.
2/ Wakefield et Hooker ont à l'inverse montré qu'il existait bien une corrélation statistique entre vaccin et autisme.
Problème, ces deux arguments sont non seulement faux, mais surtout complètement malhonnêtes.
Je vais commencer par le deuxième point.
2/a/ Non, l’étude de Wakefield n’a jamais montré un lien entre vaccin et autisme.
Wakefield, qui se trouve être le réalisateur de Vaxxed et son unique caution scientifique, est devenu célèbre suite à sa publication de 1998 montrant, chez 12 enfants, des liens entre vaccin ROR et autisme. Seulement voilà, on s’est depuis rendu compte que toute cette histoire est une escroquerie pure et dure. L'étude de Wakefield a été rétracté pour fraude (il a volontairement modifiés les données pour ne garder que celles qui allaient dans son sens), problèmes d'éthique (il a poussé des familles à réaliser des opérations lourdes sur des enfants sans motivation thérapeutique, mais pour acquérir des données qui l'intéressaient) et conflits d'intérêts non déclarés (il a oublié de préciser qu'il était lui même impliqué dans un procès contre les fabricants de vaccin).
Ce ne sont pas des présomptions ou un jugement à l'emporte-pièce, mais le résultat d'une évaluation menée sur trois ans, qui valide tous les chefs d'accusation. Les comptes rendu d'audience sont disponibles et très détaillés, comme par exemple ici [1] (et je trouve le traitement de cette affaire remarquable de transparence).
C’est assez désespérant de voir cette fausse étude ressortir comme un serpent de mer, alors qu’il n’y absolument rien pour la sauver…
2/b/ Non, les données du CDC ré-analysées par Hooker ne montrent pas que la population Afro-americaine a 2 fois plus de chances de devenir autiste suite à un vaccin que la population blanche.
C’est pourtant ce que le film veut faire croire, à toutes forces. Hooker aurait repris les données du CDC, les aurait traité « correctement » et aurait trouvé un risque deux fois plus grand pour les populations noires. Seulement voilà, ça devient une habitude, l’étude de Hooker a été retirée du journal où elle avait été publiée… Il est en effet apparu que Hooker a commis plusieurs fautes méthodologiques dans son analyse, rendant caduques ses conclusions. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici (voir [2] par exemple), mais à titre d’illustration, Hooker a traité les données comme s’il s’agissait d’une étude de cohorte (« parmi les gens qui ont reçu le vaccin, combien deviennent autistes ?») alors qu’il s’agit d’une étude cas-témoin (« parmi les gens qui sont autistes, combien ont reçu le vaccin ? »). Par ailleurs, d’autres études [3] sur le sujet trouvent des résultats complètement différents de ceux de Hooker (et pour cause).
Je voudrais insister sur deux points qui me semblent cruciaux au bout de cette première question.
• Personne n’a empêché Wakefield et Hooker de publier leurs articles. S’ils pouvaient corriger leurs études pour répondre aux critiques qui leur ont été formulées, ils pourraient republier leurs résultats dans le même journal ou dans un autre. S’ils ne le font pas, c’est parce que les données ne disent pas ce qu’ils voudraient leur faire dire si on les traite correctement.
• Les « preuves » avancées par Wakefield et ses complices ne tiennent donc pas la route.
Mais tout ça ne veut pas dire que leurs accusations sont fausses pour autant. Regardons de plus près le premier point
1/a/ Je ne vais pas me lancer dans une défense pied à pied du CDC, voir par exemple [4]. Au passage, il semblerait que les données censées être « secrètes et classifiées » du CDC, tout ce « qu’ils ne veulent pas que vous voyiez » sont disponibles ici [4, 5] – autant pour l’aspect mystérieux du complot…
1/b/ Admettons que le comportement du CDC soit suspect. Est-ce que le CDC serait le seul centre de recherche au monde à s’intéresser à ces questions ? Bien sûr que non ! Mais pour une raison qui m’échappe, Wakefield et Del Bigtree (qui se revendique pourtant comme « travaillant dans un des plus grands talk-shows médical au monde) n’ont pas pensé à aller voir ailleurs. C’est dommage, ça leur aurait évité de faire un film…
Ils auraient par exemple pu trouver cette méta-analyse [6] (j’en cite une, mais il y en a plein d’autres), réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney. Pour rappel, une méta-analyse reprend plusieurs études indépendantes, évalue la fiabilité de leur protocole suivant des critères indiqués explicitement et compile leurs données pour avoir la plus grande portée possible. En l’occurrence, l’étude dont je parle regroupe des données sur 1 250 000 enfants en suivi de cohorte, et 10 000 enfants en cas-témoin et ne trouve aucun impact spécifique du vaccin ROR sur les prévalences d’autisme. Notons au passage que cette méta analyse a fait l’objet d’une évaluation par deux chercheurs [7], qui ont re-vérifié chacune des études citées dans l’article, critiqué une partie des conclusions et validé le reste (notamment, pas de différence entre le ROR et n’importe quel autre vaccin).
A l’autre bout du spectre en termes de rigueur scientifique, j’ai contacté l’équipe de Vaxxed pour leur demander sur quels articles ils se basaient (bizarrement, leur site web propose toutes sortes de produits commerciaux, mais aucune référence scientifique). Je me suis fait refiler une liste de références, qui mélange joyeusement les travaux publiés dans un journal et les simples appels à communication, qui ne passent par aucune vérification... Un peu plus dans le détail, on trouve
• Un paquet de papier de Wakefield lui même. Pour les raisons présentées dans mon point 2/a, je ne lui accorde aucun crédit scientifique.  
• Des papiers publiés dans le journal « Autism Insights » - sauf que le journal, qui a périclité après avoir publié en tout et pour tout 19 papiers, comptait parmi ses 4 éditeurs un certain A. Wakefield (et trois de ses collègues du même institut).  
• Un papier que, de façon amusante, les pro-VaXxed citent souvent alors qu’ils ne l’ont très visiblement pas lu [8] puisque les références qu’ils copient/collent sont fausses, que le papier est écrit en Espagnol et que les auteurs concluent qu’ils ne retrouvent pas les résultats de Wakefield…  
• Enfin, on notera que les études concernent parfois *un* cas adulte, parfois une étude sur *neuf* enfants, ici *deux* cas adultes… Petit calcul rapide : combien faut-il d’études de ce genre pour avoir la même envergure qu’une méta-analyse sur 1 260 000 enfants ?
Voilà ce que je voulais dire sur le contenu scientifique de VaxXed – et sur pourquoi ça ne tient juste pas la route. Pour finir, je voudrais essayer d’expliquer en deux mots pourquoi ce genre d’arnaque me semble tellement abjecte.
Je pense que Wakefield, Bigtree et les autres savent très bien ce qu’ils font. Je pense qu’ils savent que leurs idées, qu’ils ont pu développer en toute bonne foi au départ, ont maintenant été montrées fausses. S’ils s’y accrochent, ce n’est pas pour la cause des autistes ou pour lutter contre les grands labos – c’est à mon avis parce qu’ils ont construit toute leur image dessus, et qu’ils engrangent énormément d’influence et d’argent grâce à ça (contrairement aux chercheurs qui produisent des études comme [6], qui eux sont payés pareil quels que soient leurs travaux). Pour donner la mesure de la puissance de ces escrocs qui se placent en victime, rappelons que Michèle Rivasi a organisé une projection de VaxXed au parlement européen.
Là où c’est encore plus dégueulasse, c’est qu’ils font leur beurre en exploitant la détresse des familles d’enfants autistes, en leur faisant croire que tous les malheurs qui leurs arrivent ont une source claire et identifiée. Et ils instrumentalisent ça pour prendre aux tripes leurs spectateurs : comment pourrait-on critiquer leur film, puisqu’ils défendent ces parents affligés ? A les entendre, on dirait que l’autisme secondaire est apparu avec les vaccins – sauf que c’est tout simplement faux [9]. Environ un quart des cas d’autisme secondaire sont associés à un événement déclencheur, qui peut être familial (séparation des parents, naissance d’un nouvel enfant, déménagement…) ou physique (maladie, infection…). En déduira-t-on que les déménagements causent l’autisme ?


 
le references:
 

Citation :

[1] http://briandeer.com/solved/gmc-charge-sheet.pdf
 
[2] http://scienceblogs.com/.../brian- [...] andrew.../
 
[3] https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/65/ss/ss6503a1.htm
 
[4] https://blogs.mediapart.fr/.../vacc [...] le-film...
 
[5] https://www.dropbox.com/.../AADaZvp [...] wMfQy4a...
 
[6] http://dx.doi.org/10.1016/j.vaccine.2014.04.085
 
[7] http://dx.doi.org/10.1016/j.vaccine.2015.02.002
 
[8] Le papier est cité comme “Gonzalez, L. et al., Endoscopic and Histological Characteristics of the Digestive Mucosa in Autistic Children with gastro-Intestinal Symptoms. Arch Venez Pueric Pediatr, 2005” alors qu’il s’agit de “Características endoscópicas, istológicas e inmunológicas de la ucosa digestiva en niños autistas con síntomas gastrointestinales; 2006.” (vous pouvez faire le test sur google, il n’y a que les pro-VaxXed qui citent le premier !). On y lit notamment la conclusion suivante : « Wakefield y col. han descrito un patrón de ileítis y colitis inespecífica con HNL en niños con desórdenes del desarrollo. [...] Nosotros reportamos ileítis y colitis crónica activa con HNL sin encontrar características de la mucosa que las diferenciaran del grupo control »
 
[9] Pour n’en citer que 3, http://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] 20027/full, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1378050, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11301218



 
Bon article. Effectivement, cela mériterait d'être plus partagé.
 

n°51054820
lefredo197​8
Posté le 25-09-2017 à 11:45:29  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

En parlant de vaccins, peut-on parler de pouic concernant l'article du parisien révélant une étude sur les dangerosités de l'aluminium?


 
Celui où ils parlent de Gherardi après 1 ligne et demi?  
Si c'est celui-ci, c'est surtout d'incompétence journalistique dont il faudrait parler.

n°51054919
MacEugene
This is the Way.
Posté le 25-09-2017 à 11:51:12  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Celui où ils parlent de Gherardi après 1 ligne et demi?  
Si c'est celui-ci, c'est surtout d'incompétence journalistique dont il faudrait parler.


 
 [:eeeinstein:2]  
 
Faites attention à la diffamation de scientifiques qui ne pensent pas comme l'agence de santé officielle, Mr Fredo.  
 
 
 :o


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°51057194
pignon de ​pin
Posté le 25-09-2017 à 14:59:36  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
 [:eeeinstein:2]  
 
Faites attention à la diffamation de scientifiques qui ne pensent pas comme l'agence de santé officielle, Mr Fredo.  
 
 
 :o


 
Le conseil scientifique de l'Agence du médicament (ANSM) ce sont aussi des charlots ?
 

Citation :

Le conseil scientifique de l'Agence du médicament (ANSM), qui a rédigé un avis sur cette étude, salue, elle, "la logique d'ensemble du projet", mais estime que "des approfondissements sont nécessaires".

n°51057556
MacEugene
This is the Way.
Posté le 25-09-2017 à 15:25:36  profilanswer
 

pignon de pin a écrit :


 
Le conseil scientifique de l'Agence du médicament (ANSM) ce sont aussi des charlots ?
 

Citation :

Le conseil scientifique de l'Agence du médicament (ANSM), qui a rédigé un avis sur cette étude, salue, elle, "la logique d'ensemble du projet", mais estime que "des approfondissements sont nécessaires".



 
Je faisais référence à l'argument d'un membre connu de ce forum. ;)
 
Puis l'ANSM dit aussi
 

Citation :

Mais à la suite de cette annonce, l'ANSM a tenu à faire savoir sur son site Internet que ces résultats ne modifient pas le rapport/bénéfice risque positif des vaccins contenant de l'aluminium. "Aucun signal de sécurité n'a conduit à ce jour à remettre en cause ce rapport, en France et à travers le monde. Ces vaccins sont administrés à des centaines de millions de personnes dans le monde depuis près d’un siècle", indique-t-elle.


 
Sinon ce Mr Gherardi a beau se présenter comme n'étant pas anti-vaccin, il se pointe quand même à des conférences anti-vaccins.  [:gaou50:4]  
 


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°51057798
tmanyauk
Posté le 25-09-2017 à 15:43:16  profilanswer
 

Il y a un topic vaccins:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°51057972
lefredo197​8
Posté le 25-09-2017 à 15:56:29  profilanswer
 


 
IL est pas drole le topic vaccin. IL ne s'y passe rien et il n'y a pas plein d'anti-vaxx qui viennent étaler toute leur incompréhension scientifique  :o

n°51069920
cronos
Posté le 26-09-2017 à 16:00:24  profilanswer
 

Il y a encore des gens ici qui ont pas mis la théorie vaccins=autisme au même niveau que la terre plate ou les chemtrails ?  :??:


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°51074412
tmanyauk
Posté le 26-09-2017 à 22:34:21  profilanswer
 

cronos a écrit :

Il y a encore des gens ici qui ont pas mis la théorie vaccins=autisme au même niveau que la terre plate ou les chemtrails ?  :??:


Non, ce n'est pas au même niveau. Une thèse est basée sur une fraude scientifique qui a paru crédible avant d'être découverte, les autres sur des conneries à l'état pur.

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 26-09-2017 à 22:34:59

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°51075193
Fouge
Posté le 26-09-2017 à 23:38:22  profilanswer
 

Au niveau de la mémoire de l'eau alors :o

n°51079079
Pascalo974
Pentax error
Posté le 27-09-2017 à 13:04:37  profilanswer
 

Born Dead a écrit :

Gros gros pouic sur France 2 : la boîte à musique qui protège les plantes des virus et maladies.
Invention d'un "docteur en physique quantique". [:shadow aok:2]
 
Et on enchaîne avec les recettes miracle, et le curcuma qui protège les nenfants de toutes les maladies. :love:


 
Alors juste my two cents sur le curcuma. Dans notre pharmacopée traditionnelle, à la Réunion, nous avons pour habitude de donner un peu de racine de curcuma aux nourrissons qui ont des affections respiratoires fréquentes (j'ai pas dit chroniques). Je l'ai fait à mes deux fifilles, et le résultat a été dans l'ensemble positif. Je retiens que l'effet est surtout sur la fluidification du rhume et la facilité à "dégager" les bronches.
Maintenant, de là à en faire une panacée... :/

n°51079425
cronos
Posté le 27-09-2017 à 13:36:16  profilanswer
 

tmanyauk a écrit :


Non, ce n'est pas au même niveau. Une thèse est basée sur une fraude scientifique qui a paru crédible avant d'être découverte, les autres sur des conneries à l'état pur.


Se baser sur un article qui va a contre courant de toute la littérature (faut pas oublier qu'un des critères de la méthode scientifique c'est  la reproductibilité) avant de se faire rétracter, c'est quasi équivalent à la connerie pur.  :o


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°51083266
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 27-09-2017 à 18:02:39  profilanswer
 

cronos a écrit :

Il y a encore des gens ici qui ont pas mis la théorie vaccins=autisme au même niveau que la terre plate ou les chemtrails ?  :??:


 
La première a sans doute tué et blessé bien plus de gens que les deux suivantes, d'ailleurs.
 
J'avais lu des articles de presse US qui parlaient d'antivaxxers qui ciblaient spécifiquement les communautés somalies du Michigan parce que plus réceptives à leur discours. Dans un premier temps. Les autorités locales ont réagi ensuite.
 

n°51083439
tmanyauk
Posté le 27-09-2017 à 18:29:55  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


 
La première a sans doute tué et blessé bien plus de gens que les deux suivantes, d'ailleurs.
 
J'avais lu des articles de presse US qui parlaient d'antivaxxers qui ciblaient spécifiquement les communautés somalies du Michigan parce que plus réceptives à leur discours. Dans un premier temps. Les autorités locales ont réagi ensuite.
 


Je plussoie. Les somaliens du Michigan ont plus de cas d'autisme diagnostiqués que la moyenne pour des raisons mal comprises, des antivax se sont précipités sur l'occasion et résultat, ils ont toujours des cas d'autisme mais ils ont de la rougeole en plus.


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°51085258
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 27-09-2017 à 21:40:58  profilanswer
 


 
Une plus récente :
 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/28888842/


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°51085287
MacEugene
This is the Way.
Posté le 27-09-2017 à 21:42:53  profilanswer
 

:jap:


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°51089289
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2017 à 11:35:34  answer
 

Australie: une blogueuse qui s'était inventée un cancer condamnée
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] cancer.php

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  471  472  473  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR