Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°49878788
master71
ça manque de place.
Posté le 28-05-2017 à 20:58:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ça vient de POUICer sévère sur les huiles essentielles sur E=M6...
misère...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 28-05-2017 à 20:58:55  profilanswer
 

n°49878910
rastafia
sélavi
Posté le 28-05-2017 à 21:13:15  profilanswer
 

master71 a écrit :

ça vient de POUICer sévère sur les huiles essentielles sur E=M6...
misère...


Ca existe encore cette émission ? J'ai jamais aimé.
 
Rendez nous c'est pas sorcier !!  [:hado papi:2]

n°49880267
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 28-05-2017 à 23:27:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par ClioWilliams le 28-05-2017 à 23:28:06
n°49880489
master71
ça manque de place.
Posté le 29-05-2017 à 00:17:32  profilanswer
 

J'ai des souvenirs de biodynamie sur xenius...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°49880571
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2017 à 01:01:30  answer
 

ClioWilliams a écrit :

Italie : émotion suite à la mort d'un enfant après une otite soignée à l'homéopathie
 
http://www.europe1.fr/internationa [...] ie-3343190


 
 
Mais quelle horreur !!  :sweat:

n°49892717
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 30-05-2017 à 05:59:19  profilanswer
 

https://blogs.mediapart.fr/yann-kin [...] -desavouee
 
J avais loupé ça tiens. Rivasi dans ses "oeuvres" .  
Dire qu'elle a failli être la candidate des Verts à la présidentielle.
 
Voir aussi :  
http://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html
Les réactions des anti-vaccins ...


Message édité par poulpeleach le 30-05-2017 à 06:00:21

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°49892887
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 30-05-2017 à 07:52:43  profilanswer
 

Ca aurait été beau si elle avait été candidate des Verts, on aurait eu des tartines de pouic en prime-time sur toutes les chaines. Dire qu'elle est normalienne et agrégée de SVT [:merlin l'enchanteur:3]

n°49894095
Daphne
kernel panic
Posté le 30-05-2017 à 10:24:58  profilanswer
 

Bah les homéopathes sont médecins  [:hansaplast]

n°49894287
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 30-05-2017 à 10:39:49  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Bah les homéopathes sont médecins  [:hansaplast]


 [:remaas:4]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49897174
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-05-2017 à 14:33:33  profilanswer
 

Pouic complet ou semi-pouic?
http://www.20minutes.fr/societe/20 [...] euse-sante


---------------
Music is the most high!
mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 14:33:33  profilanswer
 

n°49897566
gabug
Posté le 30-05-2017 à 15:03:18  profilanswer
 


J'adore les demi-mesures de l'article :
 

Citation :

Cette médecine alternative, dont l’efficacité est remise en cause par plusieurs études, a conquis bon nombre d’adeptes, qui vont parfois jusqu’à refuser la médecine traditionnelle. « Bien sûr, on croise des patients qui refusent l’allopathie, surtout chez les adolescents quand leurs parents sont médecins », affirme Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes et présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH).
 
« Il existe sur l’homéopathie des croyances un peu magiques. Cette médecine est efficace dans certains domaines mais pas sur toutes les pathologies », nuance-t-elle. « Après, la question du traitement est aussi celle de la relation du médecin avec son patient. Il nous faut comprendre leurs difficultés. »


Faudrait surtout nous citer les études qui montrent une efficacité et les domaines où c'est efficace plutôt que laisser planer le doute sur l'inverse.
 
Je vois pas comment on peut blâmer les patients quand les journaux grand public font preuve d'une telle désinformation. C'est quand même pas compliqué de se renseigner un minimum, n'importe quel journaliste scientifique sait faire une bibliographie de base...

n°49897803
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2017 à 15:20:44  profilanswer
 

 

Deux fois dans l'article il est mentionné sous responsabilité médicale que l'homéopathie est efficace dans certains cas, donc ça pouique. Mais ce sont clairement les deux médecins cités (l'homéopathe et la psy) qui sont à blâmer. On peut difficilement demander à un journaliste de la presse généraliste de contredire un médecin sur un sujet grave et qui constitue le coeur de son art. Sauf s'il a sélectionné les deux praticiens en fonction de leur discours...

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2017 à 15:22:35

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49898684
gabug
Posté le 30-05-2017 à 16:20:08  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Deux fois dans l'article il est mentionné sous responsabilité médicale que l'homéopathie est efficace dans certains cas, donc ça pouique. Mais ce sont clairement les deux médecins cités (l'homéopathe et la psy) qui sont à blâmer. On peut difficilement demander à un journaliste de la presse généraliste de contredire un médecin sur un sujet grave et qui constitue le coeur de son art. Sauf s'il a sélectionné les deux praticiens en fonction de leur discours...


Je suis pas d'accord, n'importe quel journaliste de presse généraliste devrait être courant que l'homéopathie est sujet extrêmement controversé, c'est presque de la culture générale. A partir de là, ne donner qu'un point de vue biaisé dans un article traitant de l'homéopathie relève vraiment de l'escroquerie intellectuelle.

n°49898776
TZDZ
Posté le 30-05-2017 à 16:25:24  profilanswer
 

N'importe quel journaliste doit choisir ses sources dans les domaines qu'il ne connaît pas. En France, l'homéopathie est non seulement remboursée, elle est aussi mise en pratique par des médecins diplômés. Il est donc malheureusement naturel qu'un journaliste ne s'engage pas frontalement contre une palanquée de gens à bac +8++. L'article précise en plus que son "efficacité est remise en cause par plusieurs études". C'est honnête quoi qu'insuffisant.

n°49898859
Mitch2Pain
Posté le 30-05-2017 à 16:30:33  profilanswer
 

Il ne faut pas non plus oublier que le journaliste n'est pas le seul à écrire son article: il est relu et validé par un rédacteur en chef qui suit une ligne éditoriale qui est probablement "notre journal ne prend pas partie sur le sujet de l'homéopathie, on ne veut pas de polémique ni de procès de la part de Boiron"

 

donc coco tu me réécris ça en moins virulent, et vite c'est pour avant-hier !  [:steven-claude norris]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 30-05-2017 à 16:32:18
n°49899096
gabug
Posté le 30-05-2017 à 16:47:10  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

N'importe quel journaliste doit choisir ses sources dans les domaines qu'il ne connaît pas. En France, l'homéopathie est non seulement remboursée, elle est aussi mise en pratique par des médecins diplômés. Il est donc malheureusement naturel qu'un journaliste ne s'engage pas frontalement contre une palanquée de gens à bac +8++. L'article précise en plus que son "efficacité est remise en cause par plusieurs études". C'est honnête quoi qu'insuffisant.


Les médicaments anti-Alzheimer ou contre l'arthrose sont également plus ou moins remboursés et prescrits par des médecins diplômés, ça n'a pas empêché la presse généraliste de s'attaquer à ces pratiques. Pareil pour le scandale de la Dépakine (remboursée) ou des statines (remboursées). L'excuse du niveau d'études ne peut pas être un obstacle à une investigation minimale, et d'ailleurs je pense que les journalistes sont rarement effrayés à l'idée de s'opposer à un médecin, le blocage doit être ailleurs.
 
Je trouve pas que la phrase "l'efficacité est remise en cause par plusieurs études" soit très honnête au contraire, puisqu'elle sous-entend que la remise en cause de l'efficacité n'est que partielle, alors qu'elle est en réalité totale.

n°49899310
TZDZ
Posté le 30-05-2017 à 16:58:54  profilanswer
 

À quel(s) article(s) fais tu référence précisément ?
On trouve aussi des articles dans la presse généraliste qui s'"attaquent" à l'homéopathie.

n°49899709
gabug
Posté le 30-05-2017 à 17:23:52  profilanswer
 

Bah oui justement, si certains articles de presse généraliste s'attaquent à l'homéopathie c'est bien que c'est possible de réaliser une investigation sérieuse.

n°49899959
_tchip_
Posté le 30-05-2017 à 17:42:12  profilanswer
 

gabug a écrit :


Faudrait surtout nous citer les études qui montrent une efficacité et les domaines où c'est efficace plutôt que laisser planer le doute sur l'inverse.

[:jean-michel platini:4]
Faut pas confondre "efficace" et "plus efficace qu'un placebo" [:spamafote]

 

L'homéopathie est efficace mais pas plus efficace qu'un placebo.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 30-05-2017 à 17:42:58

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°49900253
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-05-2017 à 18:05:01  profilanswer
 

C'est parce que l'homéopathie comme le reste est un jeu de dupes.
Si un journal publie un "L'homeo, le medicament préféré des escroc" est publié je suis pas sûr que beaucoup de monde tombera des nues ou changera d'avis. Pourquoi? Parce que "chez moi ça marche". Et ça, tu pourra argumenter tout ce que tu veux, ça changera rien à l'affaire.

n°49900437
gabug
Posté le 30-05-2017 à 18:24:01  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

[:jean-michel platini:4]
Faut pas confondre "efficace" et "plus efficace qu'un placebo" [:spamafote]

 

L'homéopathie est efficace mais pas plus efficace qu'un placebo.


Euh je suis au courant, relis mon post...

n°49901269
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2017 à 19:47:51  profilanswer
 

gabug a écrit :


Je suis pas d'accord, n'importe quel journaliste de presse généraliste devrait être courant que l'homéopathie est sujet extrêmement controversé, c'est presque de la culture générale. A partir de là, ne donner qu'un point de vue biaisé dans un article traitant de l'homéopathie relève vraiment de l'escroquerie intellectuelle.

 

Oui, c'est vrai mais on va hiérarchiser les scandales, disons.

 

Le premier problème c'est qu'il y ait des médecins homéopathes. Des gens instruits et assermentés qui donnent foi à ce truc sans queue ni tête. A partir de là, on peut quand même être un minimum indulgent sur le fait que des non praticiens leurs fassent confiance...  

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-05-2017 à 11:46:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49901312
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2017 à 19:51:44  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Il ne faut pas non plus oublier que le journaliste n'est pas le seul à écrire son article: il est relu et validé par un rédacteur en chef qui suit une ligne éditoriale qui est probablement "notre journal ne prend pas partie sur le sujet de l'homéopathie, on ne veut pas de polémique ni de procès de la part de Boiron"  
 
 donc coco tu me réécris ça en moins virulent, et vite c'est pour avant-hier !  


 
Amha, y'a vraiment pas besoin d'invoquer une menace pour expliquer ce genre de positions. C'est très commun. Les journalistes sont des littéraires, dès que le sujet s'avance sur le terrain scientifiques, ils se démettent de tout jugement et se contentent de tendre le micro.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49901376
gabug
Posté le 30-05-2017 à 19:58:18  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Oui, c'est vrai mais on va hiérarchiser les scandales, disons.

 

Le premier problème c'est qu'il y ait des médecins homéopathes. Des gens instruit et assermentés qui donnent foi à ce truc sans queue ni tête. A partir de là, on peut quand même être un minimum indulgent sur le fait que des non praticiens leur fasse confiance...


Disons qu'il faut aussi hiérarchiser les indulgences  :)

n°49901815
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-05-2017 à 20:42:39  profilanswer
 

gabug a écrit :


J'adore les demi-mesures de l'article :
 

Citation :

Cette médecine alternative, dont l’efficacité est remise en cause par plusieurs études, a conquis bon nombre d’adeptes, qui vont parfois jusqu’à refuser la médecine traditionnelle. « Bien sûr, on croise des patients qui refusent l’allopathie, surtout chez les adolescents quand leurs parents sont médecins », affirme Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes et présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH).
 
« Il existe sur l’homéopathie des croyances un peu magiques. Cette médecine est efficace dans certains domaines mais pas sur toutes les pathologies », nuance-t-elle. « Après, la question du traitement est aussi celle de la relation du médecin avec son patient. Il nous faut comprendre leurs difficultés. »


Faudrait surtout nous citer les études qui montrent une efficacité et les domaines où c'est efficace plutôt que laisser planer le doute sur l'inverse.
 
Je vois pas comment on peut blâmer les patients quand les journaux grand public font preuve d'une telle désinformation. C'est quand même pas compliqué de se renseigner un minimum, n'importe quel journaliste scientifique sait faire une bibliographie de base...


 
C'est efficace pour les pathologies où l'effet placebo peut avoir un effet conséquent, dans tout ce qui est bénin pour l'immense majorité, donc.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°49902735
TZDZ
Posté le 30-05-2017 à 22:00:57  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le premier problème c'est qu'il y ait des médecins homéopathes. Des gens instruit et assermentés qui donnent foi à ce truc sans queue ni tête. A partir de là, on peut quand même être un minimum indulgent sur le fait que des non praticiens leur fasse confiance...  


Exactement !

n°49902885
Daphne
kernel panic
Posté le 30-05-2017 à 22:12:33  profilanswer
 

Sans vouloir défendre l'homéopathie, certains médecins la pratiquent en connaissance de cause et se "servent" justement de l'effet placebo pour prévenir ou soigner certains trucs somatiques ou sans gravité (genre les rhumes ou que sais-je) et calmer les esprits de certains patients chez qui "un doliprane et du repos" n'est pas un traitement satisfaisant.
Mon généraliste est aussi homéopathe/acupuncteur et je sais plus quoi d'autre (médecine chinoise je crois), je suis jamais ressortie de chez lui avec des granules.  [:zedlefou:1] Du coup j'imagine qu'il s'en sert pour se "débarrasser" de ses patients chiants et hypocondriaques qui somatisent tout et n'importe quoi. Perso si j'étais médecin, je pense que je le ferais  [:hansaplast] Ca coûte moins cher qu'un psy  [:hansaplast]

n°49902964
TZDZ
Posté le 30-05-2017 à 22:18:45  profilanswer
 

On en a déjà pas mal discuté, éthiquement c'est franchement limite.
Tu pourrais imaginer une prescription non médicamenteuse, non mensongère et qui n'enrichit pas les escrocs vendeurs de poudre magique, par exemple : manger des légumes, dormir davantage, faire de la méditation non religieuse, faire du sport, boire moins d'alcool, etc.
C'est ce que font certains médecins chinois et les clients/patients en redemandent.

n°49902991
Daphne
kernel panic
Posté le 30-05-2017 à 22:21:07  profilanswer
 

Ah oui je suis totalement d'accord. C'était juste pour dire que je pense que certains médecins "homéopathes" ne sont pas dupes pour autant.

n°49906076
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 31-05-2017 à 10:27:55  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Ah oui je suis totalement d'accord. C'était juste pour dire que je pense que certains médecins "homéopathes" ne sont pas dupes pour autant.


https://i.imgur.com/m10H0hu.gif


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°49906380
Krazouk
Posté le 31-05-2017 à 10:47:06  profilanswer
 

Là dessus, j'ai encore plus de mal avec les pharmaciens qui expliquent que l'homéopathie va soigner la grippe.

n°49906491
shadaxx
Posté le 31-05-2017 à 10:54:27  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Là dessus, j'ai encore plus de mal avec les pharmaciens qui expliquent que l'homéopathie va soigner la grippe.


Bah, en temps normal, la grippe, il faut simplement de quoi faire baisser la fièvre, et patienter 3-4 jours que ça disparaisse. Sur le principe, ça peut coller avec l'homéopathie.

n°49906613
lilith_uni​que
Posté le 31-05-2017 à 11:01:50  profilanswer
 

shadaxx a écrit :


Bah, en temps normal, la grippe, il faut simplement de quoi faire baisser la fièvre, et patienter 3-4 jours que ça disparaisse. Sur le principe, ça peut coller avec l'homéopathie.


faut quand même faire baisser la température...  [:moundir]  
ça baisse pas toujours tout seul ça

n°49906636
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2017 à 11:02:38  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Là dessus, j'ai encore plus de mal avec les pharmaciens qui expliquent que l'homéopathie va soigner la grippe.


Expliquer et conseiller l'homéopathie pour soigner une grippe ou bien délivrer la prescription médicale qui comporte le médicament homéopathique?

 

Dans le premier cas c'est déconné. Dans le second ben..... faut le dire aux généralistes qui prescrivent du "serum de Yersin" 9CH à tous leurs patients au début de l'hiver :/

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 31-05-2017 à 11:56:20

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°49907495
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 31-05-2017 à 11:58:08  profilanswer
 

shadaxx a écrit :


Bah, en temps normal, la grippe, il faut simplement de quoi faire baisser la fièvre, et patienter 3-4 jours que ça disparaisse. Sur le principe, ça peut coller avec l'homéopathie.


Un rhume oui, mais une grippe ? Pas vraiment non.


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°49907536
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 12:01:18  answer
 

gabug a écrit :


J'adore les demi-mesures de l'article :
 

Citation :

Cette médecine alternative, dont l’efficacité est remise en cause par plusieurs études, a conquis bon nombre d’adeptes, qui vont parfois jusqu’à refuser la médecine traditionnelle. « Bien sûr, on croise des patients qui refusent l’allopathie, surtout chez les adolescents quand leurs parents sont médecins », affirme Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes et présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH).
 
« Il existe sur l’homéopathie des croyances un peu magiques. Cette médecine est efficace dans certains domaines mais pas sur toutes les pathologies », nuance-t-elle. « Après, la question du traitement est aussi celle de la relation du médecin avec son patient. Il nous faut comprendre leurs difficultés. »


Faudrait surtout nous citer les études qui montrent une efficacité et les domaines où c'est efficace plutôt que laisser planer le doute sur l'inverse.
 
Je vois pas comment on peut blâmer les patients quand les journaux grand public font preuve d'une telle désinformation. C'est quand même pas compliqué de se renseigner un minimum, n'importe quel journaliste scientifique sait faire une bibliographie de base...


J'adore l'euphémisme "il existe sur l'homéopathie des croyances un peu magiques". Non, l'homéopathie en entier est une croyance qui relève de la magie.

n°49907550
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2017 à 12:02:22  profilanswer
 

shadaxx a écrit :


Bah, en temps normal, la grippe, il faut simplement de quoi faire baisser la fièvre, et patienter 3-4 jours que ça disparaisse. Sur le principe, ça peut coller avec l'homéopathie.


 
On parle pas de la même chose. On mélange curatif et préventif.
 
Quand on choppe la grippe, pas grand chose à faire effectivement à part faire baisser la fièvre (bon ya aussi le Tamiflu, mais bon...)
 
Mais quand à la place du vaccin, en prévention, on propose de l'homéopathie, et ça existe (cf. serum de yersin), là c'est dangereux.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°49907787
lefredo197​8
Posté le 31-05-2017 à 12:24:05  profilanswer
 

C'est fait à base de quoi le serum de Yersin?
Je me demande, parce que j'avais un voisin qui s'appelait Yersin et qui a disparu un jour.
Vous croyez qu'il est pressé au dessus des cuves de flotte quand vient l'hivers? :O

n°49907790
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 12:24:14  answer
 

falaenthor a écrit :


 
On parle pas de la même chose. On mélange curatif et préventif.
 
Quand on choppe la grippe, pas grand chose à faire effectivement à part faire baisser la fièvre (bon ya aussi le Tamiflu, mais bon...)
 
Mais quand à la place du vaccin, en prévention, on propose de l'homéopathie, et ça existe (cf. serum de yersin), là c'est dangereux.


 
y a aussi des vaccins homéopathiques ?  :ouch:

n°49907831
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2017 à 12:27:18  profilanswer
 


Il faut noter que c'est une psychiatre qui parle. Et dans son domaine, l'homéopathie est utile. Pareil pour les sages-femmes.

Message cité 2 fois
Message édité par helton le bretonien le 31-05-2017 à 12:27:30
n°49907894
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 12:34:33  answer
 

helton le bretonien a écrit :


Il faut noter que c'est une psychiatre qui parle. Et dans son domaine, l'homéopathie est utile. Pareil pour les sages-femmes.


C'est pas une question d'utilité, c'est une question de dire que "parfois ça relève de la pensée magique" alors que c'est tout le temps, que ça concerne un domaine où les placebos ont une efficacité important ou non.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR