Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Topic unique] SVT @HFR

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] SVT @HFR

n°1355667
Cuisses
Posté le 19-10-2003 à 15:14:12  profilanswer
 

TOPIC OFFICIEL : BIOLOGIE - GEOLOGIE
 
Salut a tous !
 
Bon ben voila, après le mass-delete de Hotshot le topic unique de biologie-géologie a disparu :sweat:  
 
Evidemment de la présence d'un topic bio depend la crédibilité de HFR  :D donc voila le mal réparé, si vous avez des questions, des reflexions ou autre sur la bio et la géol c'est ici  ;)  
 
N'hesitez pas a balancer tous vos liens interessants qui traitent du sujet  :jap: .
 
 

  • Quelques liens :  


 
 
Site de news :
 
- PNAS : site de news sur la biologie, EN.
- Sciences et Avenir : site de news traitant de la science en général, FR.
- Pour la Science, site de la revue du même nom, FR
 
Site de cours de Biologie:
 
- Cours de Bio niveau DEUG très complet, FR.
- Cours de Bio de première année de DEUG, FR.
- Cours d'évolution de l'université de Genève, excellent, FR.
- Site recensant et expliquant différentes techniques et protocoles de Biologie moléculaire, très complet mais requiert deja un niveau DEUG, EN.
- Cours de microbiologie, site bien sympa ou on apprend pas mal de choses, aller sous "Importer et imprimer les chapitres du cours (polycopié)" pour une recherche par sujet, FR.
 
Site de cours de Géologie:
 
- Cours de Geol de première année de DEUG, FR.
- WebMineral: site sur les différentes roches, très complet, FR.
 
Base de données :
 
- Pubmed, "outil de base du chercheur" dixit bank ;), EN
- Swiss-Prot, base de données traitant des protéines, nombreuses possibilitées, merci a amibe, EN.
 
PS :  
ne vous inquietez pas, il sera pas mass-del celui-la  :whistle:


Message édité par Cuisses le 28-01-2004 à 23:27:37
mood
Publicité
Posté le 19-10-2003 à 15:14:12  profilanswer
 

n°1360308
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 20-10-2003 à 13:05:34  profilanswer
 


http://www.pnas.org/
 
 ;)  
 
je souhaite longue vie à ce "nouveau" topic
 
:)

n°1361643
Cuisses
Posté le 20-10-2003 à 16:44:10  profilanswer
 

amibe a écrit :


http://www.pnas.org/
 
 ;)  
 
je souhaite longue vie à ce "nouveau" topic
 
:)


 
merci  :jap:  
 
pour pnas faut obligatiorement s'inscrire pour avoir acces aux archives ? sinon les articles m'ont l'air tres interessants merci  ;)

n°1364647
bank
grin and bear
Posté le 21-10-2003 à 08:21:19  profilanswer
 

Cuisses a écrit :


 
merci  :jap:  
 
pour pnas faut obligatiorement s'inscrire pour avoir acces aux archives ? sinon les articles m'ont l'air tres interessants merci  ;)  


 
En tout cas, les articles pre-mi-2003 sont libres d'acces. J'savais pas que c'etait devenu payant pnas :??:  
 
Autrement, tu peux mettre le sempiternel pubmed, qui est un peu l'outil de base du chercheur (et -euse) simplex: http://www.ncbi.nlm.nih.gov:80/ent [...] ?db=PubMed
 
Ou bien encore, une partie du cours d'evolution a l'uni de Geneve:
 
http://anthro.unige.ch/evolution/

n°1365178
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 21-10-2003 à 10:33:43  profilanswer
 

bank a écrit :


 
En tout cas, les articles pre-mi-2003 sont libres d'acces. J'savais pas que c'etait devenu payant pnas :??:  
 
Autrement, tu peux mettre le sempiternel pubmed, qui est un peu l'outil de base du chercheur (et -euse) simplex: http://www.ncbi.nlm.nih.gov:80/ent [...] ?db=PubMed
 
Ou bien encore, une partie du cours d'evolution a l'uni de Geneve:
 
http://anthro.unige.ch/evolution/


 
 
aaarghh!!! nooo pas çaaa  :D ça me rappelle pawlowski (?) avec ses arbres incompréhensibles...
 
Sinon autre lien pour ceux qui préfèrent la science vulgarisée:
http://www.pourlascience.com/index [...] jDvyVGcrGg
 
 
 

n°1366346
bank
grin and bear
Posté le 21-10-2003 à 13:39:31  profilanswer
 

amibe a écrit :


 
 
aaarghh!!! nooo pas çaaa  :D ça me rappelle pawlowski (?) avec ses arbres incompréhensibles...
 
[...]
 


 
[:totoz]
 
Souvenirs imperissables la veille de l'exa a entrainer ma memoire visuelle avec ces foutus arbres. Je crois qu'il est le seul a les comprendre d'ailleurs [:meganne] Faudrait p'tetre lui dire [:sweet purple]

n°1366541
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 21-10-2003 à 14:15:19  profilanswer
 

bank a écrit :


 
[:totoz]
 
Souvenirs imperissables la veille de l'exa a entrainer ma memoire visuelle avec ces foutus arbres. Je crois qu'il est le seul a les comprendre d'ailleurs [:meganne] Faudrait p'tetre lui dire [:sweet purple]  


 
baah non, laissons souffrir un peu les prochains étudiants...
:D

n°1366726
bank
grin and bear
Posté le 21-10-2003 à 14:48:12  profilanswer
 

amibe a écrit :


 
baah non, laissons souffrir un peu les prochains étudiants...
:D


 
C'est ce qu'on s'etait dit aussi :ange:
 
[:ddrs55]

n°1367861
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 21-10-2003 à 18:07:20  profilanswer
 

N'oublions pas de citer Swiss-Prot, la meilleure (allez :D) base de données de protéines:
 
http://us.expasy.org/sprot/
 
 
 
edit: cuisses, ton lien cours de bio DEUG ne marche pas il me semble :??:


Message édité par amibe le 21-10-2003 à 18:23:16
n°1368347
Cuisses
Posté le 21-10-2003 à 19:30:36  profilanswer
 

ahh j'avais rajouté un / a la fin :D
 
bon sinon merci pour ces sites je vais les ajouter (ca va etre la galere pour ordonner tout ca :/ ...)


Message édité par Cuisses le 21-10-2003 à 19:31:31
mood
Publicité
Posté le 21-10-2003 à 19:30:36  profilanswer
 

n°1372156
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 22-10-2003 à 14:47:11  profilanswer
 

encore un cours intéressant rattaché à l'uni genève, qui traite de microbiologie. Le site est bien fait :)
 
http://www.unige.ch/sciences/biologie/public/pif/
 
edit: aller sous "Importer et imprimer les chapitres du cours (polycopié)" pour une recherche par sujet.


Message édité par amibe le 22-10-2003 à 14:49:05
n°1377851
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 23-10-2003 à 15:24:05  profilanswer
 


 
:hello:
 
En cherchant l'utilité du ssDNA de saumon pour une de mes expériences, je suis tombée sur ce site sympa, qui explique quelques méthodes de bio moléculaire, et donne des liens vers différents protocoles:
 
"Mama Ji's Molecular Kitchen"
 
http://lsvl.la.asu.edu/resources/mamajis/index.html
 
 
:)

n°1384855
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 24-10-2003 à 19:50:12  profilanswer
 

drapal

n°1384859
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 24-10-2003 à 19:51:24  profilanswer
 

bank a écrit :


 
C'est ce qu'on s'etait dit aussi :ange:
 
[:ddrs55]  


 
josé bové, petit paydaÿ!  :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1384909
Cuisses
Posté le 24-10-2003 à 20:05:47  profilanswer
 

amibe a écrit :


 
:hello:
 
En cherchant l'utilité du ssDNA de saumon pour une de mes expériences,
:)


 
yesss ca m'a l'air super excitant [:maxooo]  
 
 
 
moi mercredi en TP  de physio animale ca sera l'intestin de truite, il faudra, dixit le poly du TP, "le retourner comme une chaussette"  :whistle:  [:fast]  [:laurent_g]


Message édité par Cuisses le 24-10-2003 à 20:06:42
n°1384930
eraser17
Posté le 24-10-2003 à 20:10:38  profilanswer
 

pkoi il c fait mass deleter lui?

n°1384944
Cuisses
Posté le 24-10-2003 à 20:13:55  profilanswer
 

brouille avec gilou d'apres ce que j'ai compris


Message édité par Cuisses le 24-10-2003 à 20:16:52
n°1389519
bank
grin and bear
Posté le 25-10-2003 à 22:56:19  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
josé bové, petit paydaÿ!  :o  


 
http://kernet.free.fr/forums/yvele/mr-yvele-jap2.gif
 
Fin connaisseur

n°1396649
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 27-10-2003 à 15:11:01  profilanswer
 

Cuisses a écrit :


 
yesss ca m'a l'air super excitant [:maxooo]  
 
 
 
moi mercredi en TP  de physio animale ca sera l'intestin de truite, il faudra, dixit le poly du TP, "le retourner comme une chaussette"  :whistle:  [:fast]  [:laurent_g]  


 
en effet, surtout qu'il s'agit plus précisément de single stranded DNA de sperme de saumon...
Je sais pas où ils vont chercher tout ça :crazy:

n°1486952
Origan
Posté le 14-11-2003 à 00:01:34  profilanswer
 

un ptit drapo

n°1486959
Cuisses
Posté le 14-11-2003 à 00:02:53  profilanswer
 

bienvenue a toi :hello:

n°1486966
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 14-11-2003 à 00:03:41  profilanswer
 

comment il doit se retourner de rire dans sa tombe le hotshot


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1497511
Origan
Posté le 16-11-2003 à 12:49:55  profilanswer
 

up [:dawa]

n°1505784
Yttrium
Furtif
Posté le 18-11-2003 à 05:56:19  profilanswer
 

Ouais ben... Il fait un flop de chez flop, ce topic... Même pas une page en un mois... :(
 
 
Cuisses, tu pourrais lancer un sujet histoire de nourrir ton phénix... HotShot avait résussi à rendre la première mouture de cet oiseau intéressante, sans doute parce qu'il ne s'était pas arrêté à un copier-coller de quelques liens...
 
;)

n°1505897
babarpapa
Posté le 18-11-2003 à 09:15:59  profilanswer
 

voici un site fr tres bien qui regroupe plein de programme, de banques de données (adn, proteines...) et plein d'autres choses.
c'est le site de la genopole de toulouse
http://atg.toulouse.inra.fr/


---------------
http://festivaldujeu-montpellier.org/
n°1570122
babarpapa
Posté le 28-11-2003 à 16:39:03  profilanswer
 

est ce que vous savez ou est ce que je peux trouver une definition de la transfection et un schema du mecanisme de la transactivation par TAT avec son explication...merci ;)


---------------
http://festivaldujeu-montpellier.org/
n°1587332
Cuisses
Posté le 01-12-2003 à 22:01:09  profilanswer
 

babarpapa a écrit :

est ce que vous savez ou est ce que je peux trouver une definition de la transfection et un schema du mecanisme de la transactivation par TAT avec son explication...merci ;)


 
euhhh désolé ca c'est pas encore mon niveau  :D  
 
sinon si quelqu'un pourrait m'expliquer en gros ce qu'est activité cytolytique (y a rien de très clair sur Google  :( ) histoire que je comprenne un peu mieux le fonctionnement des NK qui apparement jouent un role important dans la résistance naturelle de quelques personnes face au SIDA...
 
Yttrium > si t'as des idées, vas y n'hésites pas xD
 
PS : j'suis en train de lire "L'Homme Végétal" de Gérard Amzallag et je ne peut que vous recommander cet ouvrage. Il est EXCELLENT  :bounce:  :bounce:  :bounce:  !!! ça parle de l'évolution, de l'adaptation des organismes et minimise le rôle du hasard dans l'adaptation des espèces (en cassant Darwin au passage), vraiment bien sympa ce bouquin :jap:

n°1631221
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2003 à 13:26:00  answer
 

Citation :

sinon si quelqu'un pourrait m'expliquer en gros ce qu'est activité cytolytique (y a rien de très clair sur Google    ) histoire que je comprenne un peu mieux le fonctionnement des NK qui apparement jouent un role important dans la résistance naturelle de quelques personnes face au SIDA...


 
bon ben j vais t'aider  :D  
d'abord, les NK ne jouent pas de role ds la résistance, au contraire...
 
 
topo complet:
je vais essayer de pas trop compliquer :)  
 
généralités
les cellules NK ressemblent aux lymphocytes T CD8 (cytotoxiques) et font partie de l'immunité innée
ils agissent sur les cellules étrangères (greffe), tumorales et infectées par un virus, en induisant leur apoptose (mort programmée)
 
les NK sont stimulés par diverses chimiokines (produites par les lymphocytes CD4, les cellules dendritiques, macrophages et les cellules infectées, eux-meme activés par l'agent pathogène) ex. l'interféron alpha ou beta (typeI), interleukine12 ...
 
l'interféron se fixe aux cellules infectées par des recepteurs adéquats, et entraine l'activation de genes : inhibition de la réplication virale pr la cellule infectée, expression de gene de résistance pr les cellules voisines (protéines anti-virales), expression de MHCI augmentée, etc
 
 
action des NK:  
les NK possèdent 2 types de récepteurs:  
R activateurs se lient à un ligand spécifique de la cellule cible, cela induit des cascades de réactions conduisant à la mort de la cellule
R inhibiteurs se lient au complexe MHCI-peptide du soi (complexe majeur d'histocompatibilité) de toutes tes cellules, et cela empeche les NK de détruire tes cellules saines
 
les cellules virosées ou tumorales qui perdent l'expression de MHCI sont détruites par les NK
celles qui conservent MHCI, expriment un peptide étranger - fragment de virus par exemple- et sont ciblées par les CD8 cytotoxiques (c'est bien fait, n'est-ce pas?)
 
les NK peuvent aussi avoir une acion cytotoxique dépendante des anticorps (ADCC) en reconnaissant la région constante des anticorps (produits par les lymphos B en réponse aux antigènes viraux) fixés à la cellule infectée
 
les NK produisent eux aussi des chimiokines (interféron gamma)qui activent les lympho T CD4 Th1 (=auxilliaires), ce qui participe à l'activation des CD8 et instaure une mémoire.
par exemple, le virus de l'hépatite C mute bcp et son élimination par les CD8 ne peut se faire sans l'aide des CD4
 
l'action des NK est donc une réponse de tt premier ordre, qui limite la prolifération virale, les CD8 l'éliminent ensuite (il faut attendre que la prolifération clonale des lymphocytes se fasse)
 
 
pq le VIH y échappe?  
le virus a plusieurs stratégies d'évasion (mutations, infection des CD4, provirus caché, etc)
 
les NK sont tres peu efficaces car le virus fausse l'expression des ligands aux R activateur/inhibiteur
de meme, il inhibe (via la protéine virale Tat) la sécrétion d'interleukine12 par les cellules dendritiques activant les NK
le VIH1 semblerait donc empecher la maturation des NK, ce qui diminue encore plus la résistance aux agents infectieux
 
malgré tout les anticorps antiviraux et les CD8 font bien leur boulot, le tx de virus plasmatique chute après la primoinfection (bien que la majorité du virus se cache dans les lymphocytes), le tx de CD4 chute logiquement aussi....jusqu'à un seuil où le sytème ne controle plus le virus et boom le sida apparait  
 
le virus mute bcp et c'est une course poursuite entre la production de nouveaux anticorps pr se défendre (action ADCC des NK et des CD8) et l'infection de CD4 par les nouveaux virus libérés
 
 
pq certains sont résistants?
grace à des CD8 CTL spécifiques (fréquent chez les prostituées) qui retardent la progression du virus (phase de latence élevée) et grace à des mutations de corécepteurs (qui empeche l'entrée du virus ds la cellule)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =#t1628118
 
 
 
 
j'espère que c'est clair  :o  :D  

n°1634986
Cuisses
Posté le 09-12-2003 à 23:25:05  profilanswer
 

whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa excellentttttttttttt merci  [:franck1135]  [:franck1135] ! je vais m'amuser pour retenir tout ca mais bon, c'est interessant :)
 
ah, et aussi, je me demandais (c'est surement une question idiote mais bon, je tente ;)) etant donné que la molecule de cellulose est la + abondante sur terre et qu'elle est composé de glucose, ca ne serait pas possible de casser cette molecule comme le font par ex les escargots ou des bactéries pour en faire quelque chose de digérable pour l'homme (par l'action de cellulosomes ou exocellulases par exemple) ?

n°1635046
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-12-2003 à 23:31:15  profilanswer
 

comme ça pue, la cellulose-->pâte à papier eeeeerk! J'espère que tes procédés sont + softs :D
 
L'amidon, c'est quel sucre? Ce serait ptêtre + simple, non?

n°1635193
Cuisses
Posté le 09-12-2003 à 23:47:57  profilanswer
 

l'amidon tu le dégrades déja par toi même (ex tout con : le pain) ;)
 
EDIT : c'est aussi composé de glucose si tu veux plus d'infos : http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/ [...] cromol.htm


Message édité par Cuisses le 09-12-2003 à 23:49:22
n°1904456
kaloskagat​os
Posté le 23-01-2004 à 01:33:01  profilanswer
 

babarpapa a écrit :

est ce que vous savez ou est ce que je peux trouver une definition de la transfection et un schema du mecanisme de la transactivation par TAT avec son explication...merci ;)


 
Arrête ! avant tu croyais que polypeptide c'était un marque de dentifrice ! [:athlonxp2100+]

n°1904546
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 23-01-2004 à 01:58:27  profilanswer
 

Donnez un coup de djeunz à votre topic unique:
dites "SVT" au lieu de bio/géol...
 
:o


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1940743
Cuisses
Posté le 28-01-2004 à 23:33:55  profilanswer
 

salut a tous!
voila, j'aimerais bien faire un stage en bénévolat un mois cet été dans un labo de bioch ou de bio des organismes (je sais pas encore trop).
quelqu'un a déja fait des stages comme ca, c'est intéréssant (pas trop chiant plutot :D)?


Message édité par Cuisses le 28-01-2004 à 23:36:16
n°1941294
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 29-01-2004 à 00:22:26  profilanswer
 

moi pas mais je pourrai demander à uhn pote qui a fait un stage en labo (meme si'il est en math plutot)...
je te dois bien ça après ton éditiond e titre...
:lol:


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°2624064
bpoujol
Posté le 04-05-2004 à 13:23:09  profilanswer
 

dsl pr le up du fond des profondeurs
 
Programme Terminale S
Convergence et Subduction
 
La subduction crée des anomalies de flux thermique.
Anomalie positive ou négative ?
 
Merci


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°3968476
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-10-2004 à 17:45:05  profilanswer
 

Plantage de drapo. :)

n°3973647
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2004 à 12:46:05  answer
 

C'est complètement désert ici :D
 
(drapal troll)

n°3974065
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 16-10-2004 à 14:32:55  profilanswer
 

up

n°3974090
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2004 à 14:39:54  answer
 

C'est pas la peine de remonter un fil qui est en huitième position, hein :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Topic unique] SVT @HFR

 

Sujets relatifs
Le topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)
[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol[Discussion HFR & Bistrot PPC] c'est comme Coca / Pepsi ?
[Topic unique] Du snowboardGo/Baduk/Weiki
(SVT) Vocabulaire touchant l'ADN- Topic Unique - Allen Iverson
[Topic unique] Rock français 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] SVT @HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR