Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1034 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Les technologies incroyables des siècles passés

n°39051048
shamatoo
Posté le 02-08-2014 à 20:56:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A part peut-être les pyramides, tombes et autres mausolées,on n'a jamais construit pour l'éternité, on construisait, pour les monuments publics, temples etc, solide et durable.
On ne savait pas faire autre chose:
Ou on construisait en pierre (voire en brique), et ça durait, ou on contruisait en bois et en terre, et ça ne durait que le temps de l'entretien,entre deux incendies.
Regardez les "Très riches heures du Duc de Berry", vous verrez à quoi ressemblait l'habitat du moyen âge, pas étonnant qu'il n'en reste quasiment rien, mais c'était pas fait pour durer, seulement pour l'usage .
Maintenant, on a abandonné (ou presque) les deux techniques, et on fait du moyen terme.
Si c'est proprement fait et entretenu, le "Haussman" durera des siècles, le "Hacheloume" de base, sûrement moins.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2014 à 20:56:20  profilanswer
 

n°39051764
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-08-2014 à 22:46:10  profilanswer
 


 
Biuoj !


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°39051826
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 02-08-2014 à 22:58:18  profilanswer
 

Notre société à produit quand même quelques gros monuments. Et la majorité des bâtiments anciens qui nous sont parvenus ont été entretenus.
Les châteaux forts et les bâtiments religieux nous sont parvenus uniquement parce qu'ils étaient entretenus. Il suffit de regarder dans sa région et de comparer le nombre de châteaux entiers et ceux en ruines pour voir que ces gros machins croulent aussi bien que les cabanes de paysans et même les manoirs de nobliaux de la même époque.
 
Idem pour les églises, même si des églises abandonnées c'est plus rare, on a l'exemple de la cathédrale de Maillezais:
 
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/25/25316.jpg
 
Bon OK elle a été aussi utilisée comme carrière de pierres mais y'a pas beaucoup d'exemple de cathédrale ruinée que je connaisse.
Et là, les ruines sont "entretenues".
 
Enfin bref, la majorité des bâtiments anciens qui nous parviennent n'ont pas survécu de par leur solidité exceptionnelle, mais surtout car ils avaient une "importance".
 
Du coup notre époque a aussi produit des bâtiments qui vont durer, que ça soit parce qu'ils sont construits pour durer, ou parce qu'on désire les faire durer (Tour Eiffel...).


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°39052506
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-08-2014 à 02:21:52  profilanswer
 

doum a écrit :

Je suis pas franchement d'accord avec ca.
Les constructions durables qui nous parviennent sont l'exception mais ce qui etait construit pour durer etait aussi l'exception.
Le paysan qui construisait sa maison, c'est sur que ca nous est pas parvenu et personne n'a dit que tout ce qui etait construit etait mieux construit qu'aujourd'hui.
perso que le HLM de merde, la maison individuelle de lotissement ou ce genre de bouse laisse une trace dans l'histoire, j'en ai rien a secouer (tout au plus une trace dans l'information pour savoir comment les francais vivaient au 20eme-21eme siecle), mais par contre on ne peut nier que notre génération ne construit rien qui est amené à durer. Quelle trace laisseront nous ?,"Nos" ancetres ont construit des pyramides, des colisées, des chateaux forts, des églises/mosquées/temples, qui sont parvenus jusqu'à nous, dans un degré de conservatrion variable selon l'entretien qu'ils ont subit au fil des siecles, mais ils sont la.
 
On a construit quoi depuis 100 ans de cet ordre la ?
 
C'est ca la question, non tout ce que les anciens construisaient ne duraient pas, mais eux au moins ont construit des choses qui ont duré, alors meme que leur moyen technique etait bien plus limité. Mais au moins ils ont construits certains trucs. PEut on en dire autant ? Le règne de la rentabilité...

Faire durer quelque chose au delà de ce qui est intéressant n'est pas une performance, c'est un gaspillage. Aujourd'hui, on contrôle plus finement ce qu'on fait, on contrôle ainsi la ressource (matériaux, temps de travail etc) utilisée, et c'est comme ça qu'on est capable de dégager de la ressource pour faire d'autres choses.
Le fait qu'on n'alloue plus XX% du temps, des matériaux, de l'énergie disponibles pour faire une cathédrale, ça veut dire qu'on peut allouer ce temps, ces matériaux, cette énergie pour faire des choses qui font qu'on vit mieux aujourd'hui qu'hier.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°39052965
Sgt-D
Modérateur
Posté le 03-08-2014 à 10:17:55  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec le propos de Doum, même si des ouvrages utilitaires du XXe risquent de perdurer, tunnel sous la Manche, bases sous-marines allemandes (même sous forme de gros tas de gravas).

 

Par ailleurs la notion de "château fort" date du XIXe romantique, la poliorcétique médiévale ne connaissait que des châteaux tout court.

n°39052980
yvesson
Posté le 03-08-2014 à 10:21:09  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Faire durer quelque chose au delà de ce qui est intéressant n'est pas une performance, c'est un gaspillage. Aujourd'hui, on contrôle plus finement ce qu'on fait, on contrôle ainsi la ressource (matériaux, temps de travail etc) utilisée, et c'est comme ça qu'on est capable de dégager de la ressource pour faire d'autres choses.
Le fait qu'on n'alloue plus XX% du temps, des matériaux, de l'énergie disponibles pour faire une cathédrale, ça veut dire qu'on peut allouer ce temps, ces matériaux, cette énergie pour faire des choses qui font qu'on vit mieux aujourd'hui qu'hier.


 
Hej,
Ah bon ? tu trouves qu'on ne gaspille pas aujourd'hui à faire des choses qui ne sont pas solides et qu'on fout à la poubelle trop vite ? Oo
En quoi ce n'est pas intéressant qu'une église, qu'une maison, qu'un barrage, qu'un pont, un tunnel dure très longtemps ?


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°39053104
Sgt-D
Modérateur
Posté le 03-08-2014 à 10:53:52  profilanswer
 

Genre un pavillon Bouygues qui dure moins longtemps que le crédit immobilier...

n°39053149
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-08-2014 à 11:03:13  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
Ah bon ? tu trouves qu'on ne gaspille pas aujourd'hui à faire des choses qui ne sont pas solides et qu'on fout à la poubelle trop vite ? Oo
En quoi ce n'est pas intéressant qu'une église, qu'une maison, qu'un barrage, qu'un pont, un tunnel dure très longtemps ?


 
Qu'est-ce qui vaut mieux: une armée de grouillots qui vivent dans des maisons en terre et des cathédrales ou toute la population qui vit dans de vraies maisons en dur?
 
C'est un peu comme si on se plaignait parce que les livres de poche sont moins beaux que les manuscrits du Moyen-Age  :)


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°39053275
yvesson
Posté le 03-08-2014 à 11:29:18  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Qu'est-ce qui vaut mieux: une armée de grouillots qui vivent dans des maisons en terre et des cathédrales ou toute la population qui vit dans de vraies maisons en dur?
 
C'est un peu comme si on se plaignait parce que les livres de poche sont moins beaux que les manuscrits du Moyen-Age  :)


 
Hej,
Moi je me plains volontiers que tout est moche et pas solide à notre époque. Un livre ça n'a pas trop besoin d'être solide, ça reste au sec dans une bibliothèque ou c'est mort.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°39053383
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-08-2014 à 11:47:45  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Genre un pavillon Bouygues qui dure moins longtemps que le crédit immobilier...


Pavillon qui est plus durable que 99,999% des constructions d'il y a quelques centaines d'années, tout en étant infiniment plus confortable à vivre, et au-delà du confort plus sain, tout en "coûtant" le travail de X personnes pendant Y mois, contre un prix de 10X personnes pendant 10Y mois auparavant.


Message édité par aybibob le 03-08-2014 à 11:55:47

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 03-08-2014 à 11:47:45  profilanswer
 

n°39053739
shamatoo
Posté le 03-08-2014 à 12:43:51  profilanswer
 

Je connais au moins un lotissement construit en béton banché, je crois bien par Bouygues, et il ne risque pas de tomber tout de suite.
Même si pas entretenu, le toit tombera, mais pas les murs.

n°39055200
bobdumas
Posté le 03-08-2014 à 16:33:32  profilanswer
 

Il y a aussi pas mal de bunkers et autres constructions militaires qui pouraient durer des millénaires sans entretien.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 03-08-2014 à 16:34:05
n°39056144
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2014 à 19:02:00  answer
 

Durée de vie de la tour Eiffel sans sa couche de peinture tous les 7 ans ?
 
 :o

n°39056150
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 03-08-2014 à 19:02:53  profilanswer
 

Bien supérieure à celle qui était prévue au départ :o

n°39056191
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-08-2014 à 19:08:36  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Il y a aussi pas mal de bunkers et autres constructions militaires qui pouraient durer des millénaires sans entretien.


 
 
+ 1 rien que les places fortes construites entre la guerre contre la prusse et la première guerre mondiale sont encore là ... Et pas prêts de s'effondrer (murs de briques de parfois 8 mètres d'épaisseur) . Celui que je connais, construit en sous-sol serait recouvert d'alluvions avant de s'effondrer donc de fortes chances que même après l'oubli il serait redécouvert par de futurs archéos.
 
De plus il ne faut pas oublier nos sites de stockage des déchets nucléaires qui sont quand même construits pour durer (creusé dans le sel aux USA de mémoire, et à même la roche en France, toujours de mémoire).

n°39060322
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-08-2014 à 11:24:40  profilanswer
 

Est-ce qu'un truc creusé dans la roche peut être considéré comme "construit" ? :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°39060812
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-08-2014 à 11:57:43  profilanswer
 

antp a écrit :

Est-ce qu'un truc creusé dans la roche peut être considéré comme "construit" ? :o


Quand c'est un truc dans ce style là je pense qu'on peut dire que oui  :o  
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0b/Bete_Giyorgis_03.jpg/280px-Bete_Giyorgis_03.jpg


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°39061233
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-08-2014 à 12:37:23  profilanswer
 

Ouais enfin c'est pas dans des trucs comme ça qu'ils stockent les déchets nucléaires. C'est plutôt dans des genre de caves creusées justement, non ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°39062699
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-08-2014 à 14:36:48  profilanswer
 

antp a écrit :

Ouais enfin c'est pas dans des trucs comme ça qu'ils stockent les déchets nucléaires. C'est plutôt dans des genre de caves creusées justement, non ?


Oui mais y'a quand même des ouvrages en béton. Et à plusieurs centaines de mètre de profondeur dans un sol sec ça bougera pas avant des millénaires.
 


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°39062774
_TiFooN_
Posté le 04-08-2014 à 14:42:19  profilanswer
 

Le béton, voir carbonatation :)
Avec le temps, l'eau s'infiltre. Les barres métalliques qui arment le béton sont attaquées par la corrosion, et gonflent, faisant éclater le béton, qui se désagrège.  
Quand c'est lui qui fait la structure, tout se laisse aller...  
 
A cause de vos conneries j'ai acheté et commencé Homo disparitus, et je dois dire qu'il est plutôt bien renseigné le bonhomme...  
Ce livre est un nid à TALC, y a plus qu'à les retenir !

n°39063685
yvesson
Posté le 04-08-2014 à 15:45:23  profilanswer
 

Hej,
Le gel aussi ça fait des dégats terribles après l'eau.
On a prpiat comme exemple de ville abandonnée depuis 1986, même si elle a été un peu pillée aussi (ce qui arriverait de toute façon si il reste quelques hommes dans le coin).


Message édité par yvesson le 04-08-2014 à 15:46:58

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°39064751
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 04-08-2014 à 17:16:22  profilanswer
 

Semblerait d'ailleurs que ca soit les dernières années pour visiter Prypiat. Les batiments commenceraient à s'effondrer, et d'ici 10 ans tout serait au sol grosso modo.

n°39064911
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-08-2014 à 17:34:52  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

Le béton, voir carbonatation :)
Avec le temps, l'eau s'infiltre. Les barres métalliques qui arment le béton sont attaquées par la corrosion, et gonflent, faisant éclater le béton, qui se désagrège.  
Quand c'est lui qui fait la structure, tout se laisse aller...


Pour les cavernes de stockage des déchets nucléaires, la carbonatation n’est probablement pas du tout le souci. L’eau non plus. La corrosion des armatures non plus.
 
En effet, l’eau ne s’infiltre déjà pas, ces cavernes sont réalisées dans des terrains qui sont eux-mêmes (géotechniquement) étanches (les argilites ont des perméabilités de l’ordre de 1e-8 m/s).
La carbonatation n’a probablement pas lieu en face contre terre. Déjà, si je ressors des mesures de profondeur de carbonatation qu’on a faites sur des dizaines de murs de soutènements qui ont entre 40 et 50 ans, on ne mesure une carbonatation contre terre que dans 3% des mesures, et en profondeur faible. A des centaines de mètre de profondeur, le contact avec l’air est encore plus faible. En plus, dans des argilites, la dessication du béton est probablement faible, empêchant la carbonatation (les pores du béton sont pleines d’eau, donc il n’y a pas d’air contenant du CO2 dans le béton).
Et facteur encore très favorable pour la qualité du béton, la température et l’hygrométrie sont très constantes pendant la prise.
Pour des soutènements de cavités, surtout à très très long terme, la conception même de la forme des cavités devrait faire travailler le béton en compression pure, ce qui est très favorable pour la durabilité (les fissures se ferment) et rend les armatures « inutiles ».
 
En première analyse, si je devais m’inquiéter de quelque chose à très très long terme, ce serait de la stabilité chimique du béton.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°39064949
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-08-2014 à 17:38:54  profilanswer
 

Orthopedux a écrit :

Semblerait d'ailleurs que ca soit les dernières années pour visiter Prypiat. Les batiments commenceraient à s'effondrer, et d'ici 10 ans tout serait au sol grosso modo.

ça semble logique. Les structures intérieures d’un bâtiment ne sont (volontairement) pas conçues pour être exposées aux intempéries, tout simplement.
On sait faire, regarder un mur de soutènement au bord d’une autoroute de montagne, qui résiste aux cycles thermiques, aux projections d’eau, aux cycles de gel-dégel, aux projections de sels de déverglaçage.
 
On pourrait faire des murs intérieurs de bâtiments qui résisteront longtemps une fois abandonnés. Mais ça a un coût énorme. Pour une utilité qui m’échappe.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°39065027
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-08-2014 à 17:48:12  profilanswer
 

Ok pour le béton et les bâtiments de toutes sortes, mais quid du bitume ?
Une bonne grosse autoroute, ou bien un parking gigantesque, ça mettrait combien de temps à retomber en poussière ? 100 ans, 1000 ans, davantage ?


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39065155
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-08-2014 à 18:05:55  profilanswer
 

sans regoudronner ? en 20-30ans il reste que les gravillons


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39065199
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-08-2014 à 18:10:08  profilanswer
 

Pourquoi ? Le ruissellement de la pluie suffit à tout éparpiller ?
 
Je soupçonne quand même que tu exagères un peu, il doit y avoir un paquet de bouts de routes rien qu'en France qui n'ont pas été sérieusement revisités depuis 30 ans, et qui sont encore en place, dans un état plus ou moins lamentable.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39065216
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-08-2014 à 18:11:34  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

sans regoudronner ? en 20-30ans il reste que les gravillons


Tu rigoles ? En 20-30 ans, le tapis, c'est à dire la couche de roulement, soit en gros les 5 cm du dessus de ton autoroute seront usés au sens de leur qualité pour l'adhérence et le drainage. Tu seras bien bien loin de la poussière...

 

Je pense que c'est la végétation qui reprendra ses droits sur la chaussée. Et je n'ai aucune idée du temps que ça peut prendre.


Message édité par aybibob le 04-08-2014 à 18:12:11

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°39065227
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-08-2014 à 18:12:47  profilanswer
 

le bitume est un hydrocarbure, entre le soleil et le gel et les précipitations il se déphase et se dilue oui
reste donc les gravillons et la melasse la plus epaisse...

 

apres, si aucune voiture ne passe dessus, ca va freiner l'erosion effectivement, les roues arrachant des morceaux petit a petit... mais empechant aussi la vegetation de germer. bref l'un dans l'autre, ca prendrait une generation ou deux a tout peter :D

 

regarde l'etat de la route 66 aux etats unis pour te faire une idée...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 04-08-2014 à 18:12:57

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°39065246
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 04-08-2014 à 18:15:19  profilanswer
 

Avez-vous vu le documentaire "Une vie après l'homme" ?
Je l'avais trouvé intéressant à l'époque où je l'avais regardé.
 
Sinon y a celui là, je ne sais pas ce que ça vaut, je suis au bureau :
https://www.youtube.com/watch?v=OYHEYWqGBf8


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°39065259
bobdumas
Posté le 04-08-2014 à 18:16:32  profilanswer
 

Ça dépends aussi du climat (voir les villes abandonnées dans le Far-Ouest).

n°39065268
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-08-2014 à 18:17:18  profilanswer
 

L'acident de Fukushima c'était en 2011 et il y a des arbres sur les routes depuis un bon moment :jap:  
C'est pas un morceau de béton qui va empêcher un arbre de pousser :sol:

n°39067450
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 04-08-2014 à 21:38:23  profilanswer
 

Surtout un arbre radioactif :o


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°39068922
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-08-2014 à 23:12:18  profilanswer
 

La radioactivité n'empêche pas tellement les végétaux de pousser :jap:

n°39069372
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-08-2014 à 00:39:26  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

le bitume est un hydrocarbure, entre le soleil et le gel et les précipitations il se déphase et se dilue oui
reste donc les gravillons et la melasse la plus epaisse...

 

apres, si aucune voiture ne passe dessus, ca va freiner l'erosion effectivement, les roues arrachant des morceaux petit a petit... mais empechant aussi la vegetation de germer. bref l'un dans l'autre, ca prendrait une generation ou deux a tout peter :D

 

regarde l'etat de la route 66 aux etats unis pour te faire une idée...

 

Très peu de bitume en France en chaussée . Tiens, un talc comme ça, ça se dit bitumen (c'est toi elle t'appartient) en anglais .

 

Toutes les routes sur Lille sont faites pour une durée de vie de 30 ans avec un taux de risque de 7% (grosso merdo si tu laisses toutes les route en l'état sans entretenir quoi que ce soit au bout de 30 ans t'auras 7% de chaussées dégradées).
Pour exemple devant chez ma mère, la route est là depuis des temps immémoriaux sans travaux : une impasse avec 4 maisons, ça laisse de la marge pour les sans doute 50k passages équivalent essieu 13t.
Donc non, ce ne sont pas le temps et les conditions météos classiques qui vont la faire souffrir .

 

Ce qui fait le plus vieillir nos routes, ce sont :

 

- les tranchées de concessionnaires colmatées à l'arrache
- le stationnement de dédé chauffeur poids lourd de son état qui gare son 38t sur le trottoir le week-end (oui les hydrocabonés sont particulièrement sensibles à une charge continuelle dans le temps ; leur module d'Young s'effondre)
- les efforts tangentiels (quand un PL tourne avec ses roues arrières à l'arrêt)
- les agressions chimiques (sels, hydrocarbures type kérozène...)
- le non respect des barrières de dégel

 

Brayf, un peu de soleil et d'eau, ça ne fait rien.

 

Par contre, dans un cadre absolument non circulé, ya de fortes chances pour que les routes soient rapidement recouvertes d'un tapis de végétaux ; les racines des arbres iraient chercher l'eau dans l'assainissement , explosant en général l'axe des chaussées.

 

Les routes qui seront rapidement recouvertes seront encore là dans 1000 ans (ya qu'à voir la conservation d'animaux qui sont tombés dans des fontaines de bitume (oui, contrairement  à la plupart des liants , le bitume, c'est naturel)

 

Contrairement aux hydrauliques, les bétons hydrocarbonés se dimensionnent à la fatigue et non à la rupture.

 
The_warrior a écrit :

L'acident de Fukushima c'était en 2011 et il y a des arbres sur les routes depuis un bon moment :jap:
C'est pas un morceau de béton qui va empêcher un arbre de pousser :sol:

 

Pas un béton hydraulique qui laisse passer la flotte, mais un hydrocarboné, ya pas tellement de risques hors fissures de ~malfaçon . Ce genre de choses commencent au niveau des regards de visite de l'assainissement , qui sont en général mais confectionnés, ou rejointoyés au béton de ciment.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 05-08-2014 à 00:39:56
n°39069411
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2014 à 00:51:12  answer
 
n°39069504
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-08-2014 à 01:16:22  profilanswer
 

Je l'ai pris hors horaire celui-là .
 
J'avais pas vu le panneau 4mx3 à l'entrée qui précisait les horaires ouvrables selon les marées :whistle:  
 
J'ai flippé, mais moins que mon pote dans la bagnole derrière qui ne savait pas où on était, ni quelle était la longueur de la route :D  
 
Faut dire avec 30cm d'eau sur la route, tu fais pas trop le malin : à fond de seconde (pieds au plancher) à 20-25 km/h .

n°39069848
Marco Paul​o
Posté le 05-08-2014 à 07:43:55  profilanswer
 

A mon avis, ceci va rester en place bien longtemps
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_d'avions
 
Nop ?
Si ca reste un désert avec les mêmes conditions climatiques, bien sur.

n°39069870
_TiFooN_
Posté le 05-08-2014 à 07:56:23  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
Très peu de bitume en France en chaussée . Tiens, un talc comme ça, ça se dit bitumen (c'est toi elle t'appartient) en anglais .
 
Toutes les routes sur Lille sont faites pour une durée de vie de 30 ans avec un taux de risque de 7% (grosso merdo si tu laisses toutes les route en l'état sans entretenir quoi que ce soit au bout de 30 ans t'auras 7% de chaussées dégradées).  
Pour exemple devant chez ma mère, la route est là depuis des temps immémoriaux sans travaux : une impasse avec 4 maisons, ça laisse de la marge pour les sans doute 50k passages équivalent essieu 13t.  
Donc non, ce ne sont pas le temps et les conditions météos classiques qui vont la faire souffrir .
 
Ce qui fait le plus vieillir nos routes, ce sont :
 
- les tranchées de concessionnaires colmatées à l'arrache
- le stationnement de dédé chauffeur poids lourd de son état qui gare son 38t sur le trottoir le week-end (oui les hydrocabonés sont particulièrement sensibles à une charge continuelle dans le temps ; leur module d'Young s'effondre)
- les efforts tangentiels (quand un PL tourne avec ses roues arrières à l'arrêt)
- les agressions chimiques (sels, hydrocarbures type kérozène...)
- le non respect des barrières de dégel  
 
Brayf, un peu de soleil et d'eau, ça ne fait rien.  
 
Par contre, dans un cadre absolument non circulé, ya de fortes chances pour que les routes soient rapidement recouvertes d'un tapis de végétaux ; les racines des arbres iraient chercher l'eau dans l'assainissement , explosant en général l'axe des chaussées.
 
Les routes qui seront rapidement recouvertes seront encore là dans 1000 ans (ya qu'à voir la conservation d'animaux qui sont tombés dans des fontaines de bitume (oui, contrairement  à la plupart des liants , le bitume, c'est naturel)
 
Contrairement aux hydrauliques, les bétons hydrocarbonés se dimensionnent à la fatigue et non à la rupture.
 


 

mlon a écrit :


 
Pas un béton hydraulique qui laisse passer la flotte, mais un hydrocarboné, ya pas tellement de risques hors fissures de ~malfaçon . Ce genre de choses commencent au niveau des regards de visite de l'assainissement , qui sont en général mais confectionnés, ou rejointoyés au béton de ciment.


 
 
En effet, les dalles de bétons armés des sous-couches resterons quelques dixaines d'années sans trop bouger... par contre, quand je vois la vitesse avec laquelle la pelouse recouvre mes dalles dans mon jardin, je donne pas 15 ans pour que toutes les routes soient envahies de végétation..

n°39072838
aldaron7
Posté le 05-08-2014 à 12:46:10  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça a déjà été posté, çà n'est pas une technologie, juste un escalier qui tient de façon mystérieuse, ça date de 1852.
 
http://www.christ-roi.net/index.ph [...] e_Santa_Fe
 
 
http://www.melmothia.net/wp-content/uploads/2009/08/santaFe.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par aldaron7 le 05-08-2014 à 12:46:48
n°39073983
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-08-2014 à 14:19:37  profilanswer
 

Il n'y a apparemment rien de vraiment mystérieux là dedans.
 

Citation :

Although the Loretto legend maintains that "engineers and scientists say that they cannot understand how this staircase can balance without any central support" and that by all rights it should have long since collapsed into a pile of rubble, none of that is the case. Wood technologist Forrest N. Easley noted (as reported by the Skeptical Inquirer) that "the staircase does have a central support," an inner wood stringer of such small radius that it "functions as an almost solid pole." As well, Nickell observed when he visited Loretto in 1993 that the structure includes an additional support, "an iron brace or bracket that stabilizes the staircase by rigidly connecting the outer stringer to one of the columns that support the loft." Nickell concluded: "It would thus appear that the Loretto staircase is subject to the laws of physics like any other."
 
As for the wood used in the stairway's construction, it has been identified as spruce, but not a large enough sample has been made available for wood analysts to determine which of the ten spruce species found in North America (and thus precisely where) it came from. That the structure may have built without the use of glue or nails is hardly remarkable: nails were often an unavailable or precious commodity to builders of earlier eras, who developed a number of techniques for fastening wood without them.
 
All in all, nothing about Loretto's design or manufacture evidences any sign of the miraculous. The staircase (and the chapel that houses it) is, however, now part of a privately-owned museum operated for profit, a situation that provides its owners with a strong financial motive for perpetuating the legend of its mysterious origins and substance.


http://www.snopes.com/horrors/ghosts/loretto.asp


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apports des Sciences&Technologies à l'évolution des marchés financiersQuel site pour télécharger des émission passés à la télé ?
Nouvelles technologies et vie privee/publiqueA quel moment sommes nous passés d'Arpanet à Internet ?
Danse, comment noter les passes/pas ?Les vidéos étonnantes sur les technologies
Les clips videos incroyables, délirants ou ridiculesLes videos d'internet ,incroyables/droles/etonnante
Le programme de NS et SR sur les nouvelles technologiesNano technologies
Plus de sujets relatifs à : Les technologies incroyables des siècles passés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR