Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Tachyon, méson K20 et Cie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tachyon, méson K20 et Cie

n°3446588
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 12-08-2004 à 16:48:29  profilanswer
 

hello tous,
 
je lis de temps en temps qques mentions de ces bêbêtes qui défieraient les lois établis de la physique (obligation de vit < célér. de la lumière, irréversibilité du temps,...).
 
de la pure spéculation ou qques théories et expérim. dignes de ce nom ?
 

mood
Publicité
Posté le 12-08-2004 à 16:48:29  profilanswer
 

n°3446621
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 12-08-2004 à 16:51:04  profilanswer
 

eh béééé ?
 
je ne sais pas pourquoi mon post apparait aussi sur cette liste ?
 
normalement uniquement en sciences.
 
désolé pour les autres
 :D

n°3447233
drake-
All doomed
Posté le 12-08-2004 à 18:02:18  profilanswer
 

Il est ou Bongo? ;)

n°3449810
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 12-08-2004 à 22:59:57  profilanswer
 

bah alors, personne ne peut me guider ou m'éclairer ???

n°3449827
Shaad
Posté le 12-08-2004 à 23:01:55  profilanswer
 

Attend Bongo ou Gf4x3443, ils vont se faire une joie de t'expliquer tout ça s'ils conaissent :)


Message édité par Shaad le 12-08-2004 à 23:07:21
n°3449989
bongo1981
Posté le 12-08-2004 à 23:20:57  profilanswer
 

Les tachyons sont des particules hypothétiques qui remontent le temps parce qu'ils voyagent plus vite que la lumière. En fait on prend la relativité restreinte, et on change le gamma en :
gamma=sqrt(v²/c²-1)
Les tachyons ne peuvent voyager moins vite que la lumière. Il me semble que ces particules sont autorisées par la théorie des cordes, mais il est clair qu'on en a jamais observé (et pour émettre une opinion, je pense qu'on en verra jamais). En bref, il existe des théories cohérentes dessus.
 
Les mésons K neutres ou Kaon sont des particules étranges, composées des quarks suivants :
- anti down et strange
- anti strange et down
Ces particules introduisent des violations de symétrie dans la théorie quantique des champs.
Pour faire un topo rapide, on postule que la théorie quantique des champs est invariante sous CPT (C=remplacer chaque particule par son anti-particule, P=remplacé x par -x, ce qui revient à regarder une expérience dans un miroir, T t par -t, si on enregistre une expérience et qu'on la regarde à l'envers c'est un phénomène possible), symétrie de charge, parité, symétrie temporel.
Au départ il n'y avait aucune raison pour qu'une seule ne soit brisée... d'ailleurs aucune force ne brise cette symétrie jusqu'à dans les années 50 (1957 je crois pour les prix nobel chinois).
Donc tout s'est écroulé lorsque l'on observa les particules étranges, étranges ? parce qu'ils ont une durée de vie longue pour leur masse. En fait ces particules se désintègrent par interaction faible (qui ne conserve pas l'étrangeté, qui est un nombre quantique conservé par la force forte).
Le force nucléaire faible viole la symétrie P, quand on regarde par exemple un neutrino dans un miroir d'hélicité gauche, on voit un neutrino d'hélicité droit (ce qui est impossible, pour faire simple). Il est patent que le interactions faibles violent la parité. Mais si l'on remplace le neutrino par l'anti-neutrino ça marche (en combinant la symétrie C). Donc la force faible ne violerait pas la symétrie CP.
Donc on revient à nos moutons, on observe que dans la nature, les mésons K se mélangent (j'ai montré plus haut qu'il en existait deux types). Ils ne se désintègrent pas suivant que c'est un K ou un Kbarre, mais c'est un mélange de Kl (longue durée de vie) et Ks(courte durée de vie). Alors il y en a un qui se désintègre en 2 pion et l'autre en 3 (je me rappelle plus trop les détails). (ça viole la parité en raison parce que la parité totale avant et après désintégartion n'est pas la même).
 
Au final, la force faible viole aussi la symétrie CP (il faut voir les expériences avec des mésons B).
 
expérience de T. D. Lee et C. N. Yang (pour la violation de P)

n°3451920
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-08-2004 à 08:49:30  profilanswer
 

merci bongo pour cette explication + que complète.
 
en synthèse, les tachyons sont de pures produits spéculatifs et les Kaons des particules qui ne répondent pas aux lois de symétrie traditionnelles ?
 
il existe d'autres particules de ce type ?

n°3452075
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 13-08-2004 à 09:37:07  profilanswer
 


 
Le jour où l'on pourrat manipuler ces particules, ça va être fonky :D


Message édité par Schimz le 13-08-2004 à 09:37:21
n°3452124
bongo1981
Posté le 13-08-2004 à 09:46:02  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

merci bongo pour cette explication + que complète.
 
en synthèse, les tachyons sont de pures produits spéculatifs et les Kaons des particules qui ne répondent pas aux lois de symétrie traditionnelles ?
 
il existe d'autres particules de ce type ?


 
Toutes les particules étranges, ce qui veut dire tous les mésons neutres de type K°, en gros tu prends les quarks suivants : charme, bottom et top. (méson B° je crois : bottom et anti down, de mémoire, on en produit pas mal au Fermilab où on essaie d'observer des violations de CP) et puis quelques autres...
 
faudra juste rééditer le titre :
- Tachyon, méson K°
 
(ou carrément "hadrons et symétries violées" puisqu'on a l'air d'être parti dedans)
 
Ce qu'il faut aussi prendre en synthèse de tout ça, c'est que s'il y a une légère violation de CP, et que la théorie quantique des champs est correcte, cela voudrait dire qu'il doit y avoir une interaction qui viole T (peut-être la gravité quantique, mais là ce ne sont que des spéculations).

n°3452152
bongo1981
Posté le 13-08-2004 à 09:51:27  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Le jour où l'on pourrat manipuler ces particules, ça va être fonky :D


 
en laboratoire c'est ce qu'on est en train de faire, mais il n'y aura sûrement aucune utilité pratique... (de totue façon leur durée de vie est trop éphémère).

mood
Publicité
Posté le 13-08-2004 à 09:51:27  profilanswer
 

n°3454106
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-08-2004 à 14:04:40  profilanswer
 

faudra juste rééditer le titre :
- Tachyon, méson K°[/citation]
 
je ne sais pas faire...
 
 
Ce qu'il faut aussi prendre en synthèse de tout ça, c'est que s'il y a une légère violation de CP, et que la théorie quantique des champs est correcte, cela voudrait dire qu'il doit y avoir une interaction qui viole T (peut-être la gravité quantique, mais là ce ne sont que des spéculations).[/citation]
 
remarque de béotien mais si de telles violations de symétrie sont monnaie courante dans les théories et les expérimentations, quelle attitude adopter ?
s'acharner à adapter la physique actuelle ou revoir les fondements de la physique comme cela a déjà été fait au cours des siècles ?

n°3454115
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-08-2004 à 14:05:23  profilanswer
 

gloupps, ca apparait curieusement ma réponse désolé

n°3460654
Parsifal
Posté le 14-08-2004 à 13:45:45  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Les tachyons sont des particules hypothétiques qui remontent le temps parce qu'ils voyagent plus vite que la lumière. En fait on prend la relativité restreinte, et on change le gamma en :
gamma=sqrt(v²/c²-1)
Les tachyons ne peuvent voyager moins vite que la lumière. Il me semble que ces particules sont autorisées par la théorie des cordes, mais il est clair qu'on en a jamais observé (et pour émettre une opinion, je pense qu'on en verra jamais). En bref, il existe des théories cohérentes dessus.


 
D'après ce que je lis dans "L'univers élégant", la première théorie des cordes dite théorie des cordes bosoniques (il y a juste des configurations de spin entier) donnait pour une certaine configuration vibratoire une solution dont le carré de la masse est négatif -> tachyon. Avec l'introduction de modes de vibration fermioniques (théorie des supercordes, contenant la supersymétie : a chaque configuration bosonique est associée une configuration fermionique et vice-versa -> correspond aux superpartenaires de la théorie standart) cette configuration tachyonique embarrassante disparait.  

n°3461200
bongo1981
Posté le 14-08-2004 à 15:22:59  profilanswer
 

parsifal a écrit :

D'après ce que je lis dans "L'univers élégant", la première théorie des cordes dite théorie des cordes bosoniques (il y a juste des configurations de spin entier) donnait pour une certaine configuration vibratoire une solution dont le carré de la masse est négatif -> tachyon. Avec l'introduction de modes de vibration fermioniques (théorie des supercordes, contenant la supersymétie : a chaque configuration bosonique est associée une configuration fermionique et vice-versa -> correspond aux superpartenaires de la théorie standart) cette configuration tachyonique embarrassante disparait.


 
oki, merci pour l'info. En général, quand une chose est permise en théorie, elle est toujours observée. Donc là c'était un peu bizarre (en plus c'est pas bien pour la causalité).
 
Le livre parle aussi de la théorie de p-branes ? on dit qu'elle est mieux que les cordes...

n°3462585
Parsifal
Posté le 14-08-2004 à 19:47:05  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

oki, merci pour l'info. En général, quand une chose est permise en théorie, elle est toujours observée. Donc là c'était un peu bizarre (en plus c'est pas bien pour la causalité).
 
Le livre parle aussi de la théorie de p-branes ? on dit qu'elle est mieux que les cordes...


 
Oui il en est question mais j'en suis qu'au chapître 10, ça doit se passer après  :D  J'en saurais plus d'ici quelque jours eheheh..
 
En tout cas ce bouquin est vraiment génial http://www.touslessmileys.com/smileys/Hello/hello_017.gif.


Message édité par Parsifal le 14-08-2004 à 20:58:12
n°3464348
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 15-08-2004 à 00:13:14  profilanswer
 

parsifal a écrit :

cette configuration tachyonique embarrassante disparait.


 
toujours un poil amusant de constater avec quelle facilité élégante les théories écartent ces données embarrassantes...souvent par de complexes contorsions ou acrobaties ;)

n°3486339
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-08-2004 à 22:24:41  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

oki, merci pour l'info. En général, quand une chose est permise en théorie, elle est toujours observée.


 
Ca me rappelle effectivement qq chose. Je ne sais plus où j'ai lu que ce qui est permis en Physique est obligatoire. Je ne sais pas quelle crédibilité il faut donner à une telle remarque, mais elle rejoint ton observation.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°14377727
paletot
Posté le 19-03-2008 à 17:29:03  profilanswer
 

:) :) :)  À ce sujet ,aujourd'hui sur le journal SUD-OUEST du 19/03/2008
(édition Charente-Maritime )est écrit un article parlant des propriétés de l'énergie Tachyonique et s'appliquant aux économie d'énergie (vantant un petit appareil se mettant je crois sur les durites du carburateur )Le soi-disant inventeur qui donne la caution d'un scientifique se nomme Jean-Pierre URBAIN .Son appareil miracle permettrait d'économiser 20 %de carburant ,et de n'importe quel carburant.Ce produit est mis en vente dans les 80 à 150 € (sous réserve de vérification des prix)Je n'ai pas vu le nom du scientifique ou n'y ait pas prêté attention)Alors arnaque ou miracle ?????

n°14377828
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 19-03-2008 à 17:44:57  profilanswer
 

Il me semble avoir vu un truc dans le style sur eBay, un genre d'aimant
 
edit: joli up


Message édité par giHefca le 19-03-2008 à 17:45:09
n°14386607
bongo1981
Posté le 20-03-2008 à 15:33:28  profilanswer
 

paletot a écrit :

:) :) :)  À ce sujet ,aujourd'hui sur le journal SUD-OUEST du 19/03/2008
(édition Charente-Maritime )est écrit un article parlant des propriétés de l'énergie Tachyonique et s'appliquant aux économie d'énergie (vantant un petit appareil se mettant je crois sur les durites du carburateur )Le soi-disant inventeur qui donne la caution d'un scientifique se nomme Jean-Pierre URBAIN .Son appareil miracle permettrait d'économiser 20 %de carburant ,et de n'importe quel carburant.Ce produit est mis en vente dans les 80 à 150 € (sous réserve de vérification des prix)Je n'ai pas vu le nom du scientifique ou n'y ait pas prêté attention)Alors arnaque ou miracle ?????

Aucune mention de quoique ce soit comme publication concernant un JPU (sobriquet assez passe-partout).
Sinon je connais pas de champ d'énergie tachyonique  :o  
 
Donnez des liens svp

n°14387371
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 20-03-2008 à 16:55:02  profilanswer
 
n°14387484
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 17:09:21  answer
 

un apport d'oxygéne qui viendrais d'où  :??:  
 
ça ressemble à un attrape-nigaud ça :D

n°14387543
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-03-2008 à 17:16:43  profilanswer
 

Comment en moins d'une page, un topic scientifique intéressant se transforme en un topic à SQFP. C'est ça le charme de la sous-cat science.

n°14388929
paletot
Posté le 20-03-2008 à 19:49:04  profilanswer
 

:) :) :)  Il est vrai que les rigolos qui se prennent pour des scientifiques ,ou du moins qui pensent être capable d'approndir un sujet sur un forum ,devraient simplement lire et s'ils veulent des liens ou plus prosaïquement des sources plus élaborées ,bien relire et écrire au journal qui a fait paraître cet article.Tout est indiqué.Manifestement ce ne sont pas des chercheurs fondamentaux.Mais Google peut les aider ,même à faire du copier/coller.Quant a mettre ,à ce propos ,mais hors de propos ,un smilley rouge ,ça n'indique pas une colère ,mais simplement, qu'il est temps pour son auteur  de se tirer définitivement sur le poireau ,il paraît que cela rend souriant. Ex : :)  :)  :)
Bonnes recherches ,bien sûr, fondamentales.

n°14390519
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 22:54:31  answer
 

paletot a écrit :

:) :) :)  Il est vrai que les rigolos qui se prennent pour des scientifiques ,ou du moins qui pensent être capable d'approndir un sujet sur un forum ,devraient simplement lire et s'ils veulent des liens ou plus prosaïquement des sources plus élaborées ,bien relire et écrire au journal qui a fait paraître cet article.Tout est indiqué.Manifestement ce ne sont pas des chercheurs fondamentaux.Mais Google peut les aider ,même à faire du copier/coller.Quant a mettre ,à ce propos ,mais hors de propos ,un smilley rouge ,ça n'indique pas une colère ,mais simplement, qu'il est temps pour son auteur  de se tirer définitivement sur le poireau ,il paraît que cela rend souriant. Ex : :)  :)  :)
Bonnes recherches ,bien sûr, fondamentales.


 
pourquoi cette agressivité alors que sa réponse était on ne peut plus polie  :??:  :??:  :??:  

n°14391613
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 21-03-2008 à 05:59:09  profilanswer
 


 
Il est agressif à rebrousse-temps. Il a perçu dans le flux tachyonique ambiant les remous d'une hostilité future, et son anti-cause a été naturelle. Le problème c'est que maintenant il faudrait l'agresser sous peine de provoquer une rupture anti-causale qui pourrait mettre le feu à votre canapé, provoquer une crise financière l'été dernier ou faire disparaître l'univers dans un "gros pouic" final, ça dépend.
 
Ça, ou alors il ne sait pas ce que " :o " veut dire.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Tachyon, méson K20 et Cie

 

Sujets relatifs
Tous les spams Rock & Cie[sites cinema] filmcatastrophe.net & CIE...
Mntnt qu'Air Lib n'existe plus, quelle Cie est la moins chère ? 
Plus de sujets relatifs à : Tachyon, méson K20 et Cie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR