Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1300 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tableau de Mendeleïev

n°1166094
Alload
Posté le 13-09-2003 à 22:36:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marcal a écrit :

J'ai vu une foi un tableau de Mendeleïev en vrai (a Munich, je crois), avec un échantillon de chaque élément dans une petite case.
Vous en connaissez un à Paris ?

Et les éléments radioactifs y étaient aussi? :D

mood
Publicité
Posté le 13-09-2003 à 22:36:36  profilanswer
 

n°1166207
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-09-2003 à 22:55:25  profilanswer
 

Ta apparemment toute les versions :D  mais en PDF...
 
http://www.chm.ulaval.ca/tablperiod/
 
 

n°18527401
kason
Ab uno disce omnes
Posté le 18-05-2009 à 22:40:01  profilanswer
 

A propos de ce tableau de Mendeleïev, vous avez une explication scientifique au "trou" qu'il y a entre le premier élément (hydrogène) et le deuxième élément (hélium).
 
La classification des éléments dans ce tableau se fait sur 18 colonnes et pas au hasard (on tient compte du nombre d'électrons qui tournent autour du noyau de l'atome). En gros, pourquoi faut-il attendre la 4ème ligne pour avoir une ligne "complète", cad sans trou ?
 
Je n'aime pas le désordre inexpliqué, lol !


---------------
Seul le calme paisible d'un lac peut endiguer la force furieuse d'un torrent.
n°18566921
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-05-2009 à 20:06:18  profilanswer
 

..Ptain quasi 6ans déja... :/
 
Je me rapelle qu'un internaute/scientist avais soulevé une question approchante d'une erreur dans la table des éléments (me souvient plus des détails ça devait etre sur un usenet vu en 2001/2002) ,la question était pertinente et l'erreur semblait bien réel... je crois qu'il avait posé la question a des pointures genre Cnrs et eu quelques réponses du genre "effectivement"...
 
En tout cas c'était un français (cocorico)
 
...mais apparemment tout le monde s'en foutait.. (cocoricouac) :D
j'avais enregistré ça sur un Hdd mais une urgence/merdouille ma fait tout formatté... :/


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°28367317
Renephilip​pe
facta non jam facienda
Posté le 13-11-2011 à 21:21:55  profilanswer
 

Ckro a écrit :


 
bah c une utilisation perso, pr mettre ds ma chambre  [:ckro]


 
Toujours à la recherche d'un grand tableau de Mendeleev ?  :)   j'ai peut-être la solution

n°28385116
Noboru
Upgradé
Posté le 15-11-2011 à 17:07:02  profilanswer
 

[:rofl]
 
depuis 2003..... sacré déterrage de topic :lol:

n°28385343
Renephilip​pe
facta non jam facienda
Posté le 15-11-2011 à 17:24:23  profilanswer
 

Noboru a écrit :

[:rofl]
 
depuis 2003..... sacré déterrage de topic :lol:


 
Ben justement c'est ma spécialité   :bounce:   sérieusement, c'est aussi un vieux projet que j'avais enterré faute de temps, et que je déterre car étant à la retraite. Si ça peut intéresser quelqu'un, tant mieux, je le fais pour mon plaisir personnel mais aussi au cas où quelqu'un serait intéressé, toi par exemple    :hello:

n°28386129
Noboru
Upgradé
Posté le 15-11-2011 à 18:30:53  profilanswer
 

:jap:
 
tu prevois une affiche pour affichage en quelles tailles ?

n°28386420
Renephilip​pe
facta non jam facienda
Posté le 15-11-2011 à 18:58:50  profilanswer
 

Eh bien honnetement Noboru je ne sais pas et à la limite, peu importe car mon but c'est qu'il ait tout le possible sur chaque élément, contrairement à ceuss qui se limitent à 3 ou 4 caractéristiques ou moins, sachant qu'à la fin, un tirage sur table traçante permet d'avoir un tableau d'environ 1,30 m de hauteur (lèze ou largeur du rouleau de papier) sur 30 m de long pour ceux que j'avais, donc tu vois, il y a de la marge, limitée par la grandeur de la pièce...
 
je précise que je suis preneur de toute aide de récolte d'infos pour ceuss que ça intéresse
 
merci

n°35310856
Ckro
Posté le 16-08-2013 à 12:28:00  profilanswer
 

Renephilippe a écrit :


 
Toujours à la recherche d'un grand tableau de Mendeleev ?  :)   j'ai peut-être la solution


 
Je l'ai trouvé depuis  :D  
 
Ou plutôt on me l'a trouvé depuis  :)


---------------
Now I'm do this thing like it ain't done before,
mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 12:28:00  profilanswer
 

n°35311010
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-08-2013 à 12:52:16  profilanswer
 

Ste up de folie !


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°35311279
Ckro
Posté le 16-08-2013 à 13:34:40  profilanswer
 

Le sujet fêtera bientôt ses 10 ans ;)


---------------
Now I'm do this thing like it ain't done before,
n°35320630
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 17-08-2013 à 19:43:18  profilanswer
 

Les mecs qui up des topics de 10 ans :o
 
Vous respectez rien :o


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°43502544
ybananass
Posté le 10-10-2015 à 13:45:39  profilanswer
 

Ckro a écrit :


 
Je l'ai trouvé depuis  :D  
 
Ou plutôt on me l'a trouvé depuis  :)


 
Ah tu peux me dire ou tu la trouvé? Je veux moi aussi un grand tableau de classification périodique des éléments avec un echantillon de chaque élément (stable bien sur) mais je n'en ai trouvé nul part ! J'ai bien trouve un peu de chaque element sur eBay mais je ne compte pas achete 50 gramme de lithium pour 50€ sachant que j'en ai besoin de bcp moins. Bref je re up le topic. En meme temps tu pourrais me dire le prix de ce bijou ? :D  
Merci beaucoup ! Tchuss !  :hello:

n°43519006
bongo1981
Posté le 12-10-2015 à 14:05:11  profilanswer
 

C'est vieux, mais personne n'a répondu, alors...

kason a écrit :

A propos de ce tableau de Mendeleïev, vous avez une explication scientifique au "trou" qu'il y a entre le premier élément (hydrogène) et le deuxième élément (hélium).

Il n'y a pas vraiment de trou si tu regardes bien.
1ère période : 2 éléments
2ème période : 8 éléments
3ème période : 8 éléments
4ème : 18 éléments (métaux de transition)
5ème : 18 éléments (métaux de transition)
6ème : 32 éléments (métaux de transition + lanthanides)
7ème : 32 éléments (métaux de transition + actinides)
Si 9ème... on en aurait peut-être 50

kason a écrit :

La classification des éléments dans ce tableau se fait sur 18 colonnes et pas au hasard (on tient compte du nombre d'électrons qui tournent autour du noyau de l'atome). En gros, pourquoi faut-il attendre la 4ème ligne pour avoir une ligne "complète", cad sans trou ?

Tout simplement parce que tu as ce que l'on appelle des couches (c'est grosso modo l'énergie de l'électron). Chaque couche peut comporter 2n² électrons.
 
Tu vois que tu obtiens une série de ce genre : 2, 8, 18, 32, 50.
Sauf que... chaque couche est subdivisée en sous-couches (en fait le numéro de couche c'est le nombre quantique principal "n" [ça correspond à l'énergie de l'électron], tu as le nombre quantique azimutal "l" [ça correspond au moment cinétique orbital de l'électron, au truc bien connu des atomistes s p d f g etc...], puis le nombre quantique magnétique "m" [ça correspond à la projection de son moment cinétique sur l'axe Oz]).
 
Il se trouve que pour remplir les couches on commence par la couche d'énergie la plus faible. De ce fait, les électrons d'une couche "n" (qui avaient la même énergie, on parle de dégénérescence) ont une énergie différente (on parle de levée partielle de la dégénérescence).
 
Donc on final, quand on rempli la couche, on suit une règle de Hund :
- période 1 : on remplit 1s en premier (2 électrons), la couche 1 est complète
- période 2 : puis 2s et 2p (8 électrons), la couche 2 est complète, (l'énergie de la 2p augmente à cause de l'interaction électrostatique des électrons de la couche 2s)
- période 3 : ensuite 3s et 3p (8 électrons), la couche 3d est vacante
- Période 4 : ensuite 4s, puis... 3d (ce sont les métaux de transition), et puis 4p (18 électrons), la couche 3 est complète
- Période 5 : idem : 5s 4d 5p : la couche 4 est toujours incomplète, ainsi que la 5
- période 6 : on rajoute les terres rares ou lanthanides : 6s, 4f, 5d, 6p
- période 7 : idem cette fois ce sont les actinides : 7s, 5f, 6d, 7p (mais la couche 5 est toujours incomplètes).
 
Evidemment il y a des exceptions, quand un sous-couches est presque complète, et bien... parfois il est plus stable de la compléter au détriment de la couche ns, c'est ce qui arrive pour les métaux nobles, tels que le cuivre, l'argent, et l'or, mais ça arrive aussi pour le chrome molybdène etc... (avec encore d'autres exceptions comme le palladium et le platine).


Message édité par bongo1981 le 12-10-2015 à 14:31:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le tableau de Picasso représentant un diable ?tableau de bord de mercedes et golf 4
A la recherche d'un tableau sur internet 
Plus de sujets relatifs à : Tableau de Mendeleïev


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR