Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Un sourcier peut-il détecter l'origine d'une fuite ?

n°15217909
Xenusion
Posté le 17-06-2008 à 17:44:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:sebire]

mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 17:44:32  profilanswer
 

n°15217910
zad38
Posté le 17-06-2008 à 17:44:41  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ne me conviennent pas parce qu'elles ne tiennent pas compte de la réalité, qui est que certains parviennent à détecter de l'eau. donc laquestion est de savoir ce qui les déclenche. d'ailleurs peu importe s'il y a de l'eau ou pas, du simple point de vie scientifique, comprendre ce qui "déclenche" certains au même endroit est en soi une bonne raison de recherche


Donc selon toi les études devraient partir du principe que cette capacité existe ? Tu trouves pas ça un peu gonflé quand même ? [:fing fang fung]  
Et je rappelle encore que les protocoles ont été acceptés par les sourciers, voire même élaborés avec.
 

hpdp00 a écrit :

où parle-t-on de science? on ne parle que de foi, ici. ceux qui ont décidé que ce n'était pas possible donc qu'il n'y avait rien. circulez, y a rien à voir!
sauf qu'il y a quelque chose
' pas ma faute si on ne fait pas de contre-vérification, hein.
 
j'en pense que les études/tests ne sont pas fait dans les conditions qui conviennent.
pour info, il n'y a pas de l'eau que certains peuvent "capter" mais aussi les conduites d'eau (vides), les fils électriques, ce genre de chose


On n'a pas "décidé" que ça ne marchait pas, on s'est basé sur les études. Toi par contre tu as décidé "qu'il y a quelque chose". Sauf que c'est uniquement basé sur des témoignages. C'est à dire rien. T'as même pas l'air de comprendre comment marche la science en fait...

n°15217914
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-06-2008 à 17:44:54  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ne me conviennent pas parce qu'elles ne tiennent pas compte de la réalité, qui est que certains parviennent à détecter de l'eau. donc laquestion est de savoir ce qui les déclenche. d'ailleurs peu importe s'il y a de l'eau ou pas, du simple point de vie scientifique, comprendre ce qui "déclenche" certains au même endroit est en soi une bonne raison de recherche


Toutes ces expériences démontrent justement que tous les sourciers prétendant pouvoir détecter de l'eau n'y sont pas parvenus. Jusqu'à preuve du contraire, cette "capacité de détection" n'existe pas.

 
hpdp00 a écrit :

où parle-t-on de science?


Dans toute cette catégorie du forum ? Enfin théoriquement.

 
hpdp00 a écrit :


j'en pense que les études/tests ne sont pas fait dans les conditions qui conviennent.


Ben voyons  [:k@nt]
Donc les sourciers qui y participaient ont accepté ces conditions en sachant que cela allait les ridiculiser ?

 
hpdp00 a écrit :


pour info, il n'y a pas de l'eau que certains peuvent "capter" mais aussi les conduites d'eau (vides), les fils électriques, ce genre de chose


Détecter une conduite d'eau vide ? un détecteur de tuyau en fait ?  [:k@nt]

 


Mais [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 17-06-2008 à 17:48:08

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°15217928
Elmoricq
Posté le 17-06-2008 à 17:46:30  profilanswer
 


 
Et il est même déjà renseigné dans le wiki smiley [:god]

n°15217933
zad38
Posté le 17-06-2008 à 17:46:50  profilanswer
 
n°15217957
lokilefour​be
Posté le 17-06-2008 à 17:48:51  profilanswer
 


Tout l'honneur revient à gargamail  :D


---------------

n°15218077
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-06-2008 à 18:00:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ne me conviennent pas parce qu'elles ne tiennent pas compte de la réalité, qui est que certains parviennent à détecter de l'eau.  


Ben non, c'est pas la réalité, ce sont tes rêves [:spamafote]

n°15218191
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-06-2008 à 18:10:54  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Donc selon toi les études devraient partir du principe que cette capacité existe ? Tu trouves pas ça un peu gonflé quand même ? [:fing fang fung]

bien sûr! démontrer qu'on ne trouve rien c'est très facile. démontrer qu'on a tout tenté pour trouver c'est autrement difficile. surtout quand on ne sait pas exactement ce qu'on cherche...
le phénomène existe, au moins chez certains, on peut le nier ou essayer de comprendre, c'est un choix à faire.
 

zad38 a écrit :

Et je rappelle encore que les protocoles ont été acceptés par les sourciers, voire même élaborés avec.

je sais, mais les sourciers n'ont pas l'air de savoir eux-mêmes comment ça marche, alors si on part de leurs impressions "une onde, un fluide" c'est sûr qu'on n'est pas rendu
 

zad38 a écrit :

On n'a pas "décidé" que ça ne marchait pas, on s'est basé sur les études. Toi par contre tu as décidé "qu'il y a quelque chose". Sauf que c'est uniquement basé sur des témoignages. C'est à dire rien. T'as même pas l'air de comprendre comment marche la science en fait...

les "études" y en a 3 ou 4, et faites par des gens qui n'y croyaient pas, dans des conditions "hors contexte" par rapport au savoir-faire habituel.  
quand je dis témoignages je ne parle pas d'impressions mais d'un phénomène réel : les baguettes bougent dans les mains de certains. je ne dis pas qu'un phénomène physique extérieur fait bouger les baguettes, je dis qu'elles bougent. autosuggestion? basée sur la perception de détails infimes? probablement.
il ne suffit pas de dire qu'il n'y a rien pour qu'il n'y ait rien, il y a et j'aimerais comprendre


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15218226
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-06-2008 à 18:13:58  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


le phénomène existe, au moins chez certains


 
Et t'as des sources sérieuses pour affirmer ça ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15218355
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-06-2008 à 18:25:36  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

bien sûr! démontrer qu'on ne trouve rien c'est très facile. démontrer qu'on a tout tenté pour trouver c'est autrement difficile. surtout quand on ne sait pas exactement ce qu'on cherche...
le phénomène existe, au moins chez certains, on peut le nier ou essayer de comprendre, c'est un choix à faire.


Oui mais non, extraordinary claims require extraordinary evidence toussa. Ya rien de logique (par rapport aux connaissances scientifiques préexistantes) dans la sourciérisation, donc on ne peut partir que du principe que ça ne marche pas. Ensuite si certains pensent que ça marche, à eux de définir un protocole expérimental permettant de montrer de manière reproductible que ça marche, et que le phénomène est réel. Ensuite ils peuvent même tenter de le quantifier.
 
Pour le moment, c'est un échec complet sur toute la ligne dans le camp des allumés.

hpdp00 a écrit :

je sais, mais les sourciers n'ont pas l'air de savoir eux-mêmes comment ça marche, alors si on part de leurs impressions "une onde, un fluide" c'est sûr qu'on n'est pas rendu


Ah ben oui, c'est beaucoup plus fiable comme ça...

hpdp00 a écrit :

les "études" y en a 3 ou 4, et faites par des gens qui n'y croyaient pas, dans des conditions "hors contexte" par rapport au savoir-faire habituel.


Mais totalement en accord avec les sourciers, puisque le protocole expérimental avait été défini avec eux [:spamafote]  

hpdp00 a écrit :

il ne suffit pas de dire qu'il n'y a rien pour qu'il n'y ait rien, il y a et j'aimerais comprendre


Non, pour autant qu'il soit possible de le dire objectivement il n'y a pas. Que tu veuilles qu'il y ait ok, mais ne prends pas tes désirs pour des réalités.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 18:25:36  profilanswer
 

n°15218428
zad38
Posté le 17-06-2008 à 18:31:31  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et t'as des sources sérieuses pour affirmer ça ? :o


Je pense qu'il les aurait données depuis le temps  :sleep:  
 
Pour le reste, ben cf Masklinn  :D

n°15219214
vlack
Posté le 17-06-2008 à 19:40:20  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Détecter une conduite d'eau vide ? un détecteur de tuyau en fait ?  [:k@nt]


Un pote sourcier semblait y arriver :o (notez le "semblait" :o)


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°15220167
gira
Posté le 17-06-2008 à 20:57:20  profilanswer
 

vlack a écrit :


Un pote sourcier semblait y arriver :o (notez le "semblait" :o)


 
Avec toutes sortes de tuyaux et de liquides, bien sur  :D  
 
 

n°15220738
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2008 à 21:19:35  profilanswer
 


hpdp00 a écrit :

les "études" y en a 3 ou 4, et faites par des gens qui n'y croyaient pas, dans des conditions "hors contexte" par rapport au savoir-faire habituel.


 
Pas dans l'expérience munichoise
 
http://www.csicop.org/si/9901/dowsing.html
 
When practitioners of various occult "skills" have, in the past, been unsuccessful under controlled testing, they have at times claimed that the research was conducted in a skeptical (by implication, hostile) atmosphere, which interfered with their performances and invalidated the studies.
 
That potential problem did not arise in the Munich experiments because the principal investigators, from the University of Munich and the Technical University of Munich, had publicly gone on record as thinking that dowsing is probably a genuine phenomenon. No hostility there!

 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°15220943
gira
Posté le 17-06-2008 à 21:27:11  profilanswer
 

L’expérience de Munich : La plus grande expérimentation réalisée avec des sourciers
 
L’expérience conduite à l’université de Munich entre 1986 et 1988 est sans doute la plus grande expérience de radiesthésie jamais réalisée en terme de nombre de participants et de moyens investis. Les meilleurs sourciers d’Allemagne se sont vus proposer comme expérience la détection d’une quantité d’eau circulant dans un tuyau positionné sous un faux plancher. Dans un premier temps, cinq cent sourciers se présentèrent, approuvèrent le procédé d’expérimentation, et sélectionnèrent quarante-trois d’entre eux pour participer aux épreuves finales. Dans chaque test, un robot portant un tuyau dans lequel une masse d’eau circulait fut positionné aléatoirement sous le plancher. On prit soin de demander à chacun des sourciers d'identifier les zones du plancher où, pour des raisons qui étaient les leurs, il ne pourraient exercer leur art. Les coordonnées correspondantes furent exclues des possibilités de placement du robot par l'ordinateur. [Il est amusant, à ce propos, de noter que l'ensemble des points "inutilisables" indiqués par les sourciers couvraient la quasi-totalité du plancher]. Le sourcier parcourait ensuite la surface afin de donner la position de la masse d’eau déterminée à l’aide de sa baguette, de son pendule ou de tout autre ustensile de son choix. Chaque sourcier effectuait des séries de 5 à 15 essais par session. Après deux ans d’expérimentation et 843 essais effectués, le traitement statistique des résultats obtenus pour ces différents essais montra qu’il n’y avait aucune différence entre la performance des radiesthésistes et une détection effectuée au hasard. Mais les rapporteurs de l'expérience crurent bons de préciser que les séries des 6 meilleurs sourciers donnaient des résultats qui étaient statistiquement significatifs.
Tout le monde cria victoire : les sceptiques, qui mirent en avant l'absence de résultat sur l'ensemble des séries des 43 meilleurs sourciers... et les sourciers qui prétendirent évidemment que sur 43 sourciers, 6 seulement étaient finalement compétents et que la science l'avait montré. Les statisticiens sceptiques montrèrent que cette sélection des résultats positifs était un biais dans l'analyse finale, mais trop tard. Le gouvernement allemand considéra que l'expérience était un échec. Elle aura couté 400.000 deutschmarks au contribuable allemand.
 
Quelques années plus tard, pourtant, Tom Napier de la "Philadelphia Association for Critical Thinking" (PHACT) mettra tout le monde d'accord et l'on pourra alors considérer que le dossier est définitivement clos. Il reprit les données de l'expérience de Munich et reproduisit l'expérience. Sans budget, ni hangar... ni même sourcier. Il utilisa deux ordinateurs, l'un positionnant un chariot "virtuel" et l'autre indiquant une position au hasard, en respectant les paramètres des tests allemands. Il appliqua au résultat de ses series le même traitement statistique de celui qui avait été utilisé à Munich. Le résultat fut sans surprise : sur l'ensemble des tirages, les sourciers virtuels de Napier obtinrent des résultats légèrement inférieurs (mais sans que cela soit significatif au niveau statistique) aux radiesthésistes allemands. Mais les 6 meilleurs sourciers virtuels eurent un taux de succès largement supérieur.
 
http://www.observatoire-zetetique. [...] &ecritId=5
 
 
 

n°15223243
vlack
Posté le 17-06-2008 à 22:52:08  profilanswer
 

gira a écrit :

Avec toutes sortes de tuyaux et de liquides, bien sur  :D


J'ai vu les baguettes se croiser :o
 
[:dawa_neowen]


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°15223367
vlack
Posté le 17-06-2008 à 22:57:08  profilanswer
 

On est d'accord pour dire que la sourcellerie est aussi efficace que le hasard.
Mais qu'est-ce qui fait que les baguettes se croisent ? (ou pendule etc.) Le sourcier ne les actionnent pas consciemment pourtant ?


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°15223425
gira
Posté le 17-06-2008 à 22:58:50  profilanswer
 

vlack a écrit :


J'ai vu les baguettes se croiser :o
 
[:dawa_neowen]


 
Si tu avais bien regardé, tu aurais vu les mains faire croiser les baguettes  :sarcastic:  
 
 

n°15223525
vlack
Posté le 17-06-2008 à 23:03:22  profilanswer
 

gira a écrit :

Si tu avais bien regardé, tu aurais vu les mains faire croiser les baguettes  :sarcastic:


dawa, toussa  :sarcastic:  
 
Et je renvoi à mon post suivant. Je ne crois pas que mes connaissances sourciers bluffent.
S'ils font croiser les baguettes, c'est inconsciemment.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°15223984
gira
Posté le 17-06-2008 à 23:22:28  profilanswer
 

vlack a écrit :


dawa, toussa  :sarcastic:  
 
Et je renvoi à mon post suivant. Je ne crois pas que mes connaissances sourciers bluffent.
S'ils font croiser les baguettes, c'est inconsciemment.


 
je te renvoie au lien que j'ai déja posté plus haut:
 
http://www.observatoire-zetetique. [...] &ecritId=5
 
 

n°15224346
vlack
Posté le 17-06-2008 à 23:35:52  profilanswer
 

gira a écrit :


 
je te renvoie au lien que j'ai déja posté plus haut:
 
http://www.observatoire-zetetique. [...] &ecritId=5


Et ?


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°15224532
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 17-06-2008 à 23:41:14  profilanswer
 

vlack a écrit :


dawa, toussa  :sarcastic:

 

Et je renvoi à mon post suivant. Je ne crois pas que mes connaissances sourciers bluffent.
S'ils font croiser les baguettes, c'est inconsciemment.

 

Des fois quand je glande au boulot, la tête appuyée sur ma main je me casse subitement la margoulette. Au début j'expliquais pas ce phénomène, j'ai pensé à des forces obscures venues par un trou de ver d'alpha du centaure, mais non en fait c'était juste l'action conjuguée d'une légère sudation qui diminuait le frottement de ma joue sur ma paume, de la gravité ainsi que d'un relâchement progressif des muscles de mon bras gauche. Pourtant je veux pas du tout me prendre le bureau dans la tête mais rien à faire, mon bras lâche la plupart du temps d'une manière complètement inconsciente. C'est fou non ?  [:degueulasse_gout]


Message édité par Dr1nkOrDi3 le 17-06-2008 à 23:41:37
n°15224534
gira
Posté le 17-06-2008 à 23:41:17  profilanswer
 


 
Essaye le gaz  :D  
 
 

n°15224630
vlack
Posté le 17-06-2008 à 23:44:49  profilanswer
 

gira a écrit :


Essaye le gaz  :D


Je suis passé à l'électrique :o
 
Selon toi le mouvement des baguettes seraient volontaires, et dans le cas de sourciers de bonne foi, aléatoire ?


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°15224823
gira
Posté le 17-06-2008 à 23:52:18  profilanswer
 

vlack a écrit :


Je suis passé à l'électrique :o
 
Selon toi le mouvement des baguettes seraient volontaires, et dans le cas de sourciers de bonne foi, aléatoire ?


 
Involontairement volontaire à l'insu de leur plein gré  :D  
 
 
 
 

n°15226957
Ryuujin
Posté le 18-06-2008 à 08:03:54  profilanswer
 

Citation :

ne me conviennent pas parce qu'elles ne tiennent pas compte de la réalité, qui est que certains parviennent à détecter de l'eau. donc laquestion est de savoir ce qui les déclenche. d'ailleurs peu importe s'il y a de l'eau ou pas, du simple point de vie scientifique, comprendre ce qui "déclenche" certains au même endroit est en soi une bonne raison de recherche


 
Bah voilà, l'expérience de Munich a apporté une explication scientifique tout à fait satisfaisante au phénomène : le hasard.
Le fait qu'une nappe phréatique, c'est pas une rivière souterraine qui coule ici, et pas 5 mètres plus loin mais généralement une nappe de sable (ou autre) humide de plusieurs centaines de km² d'étendue, et le fait que dans la plupart des régions peuplées de France, on peut creuser n'importe-où et trouver de l'eau.
 
C'est un peu comme si tu disais "ah, j'ai un don paranormal : regarde, si je jette 600 fois un dès, bah je fais à peu près 100 fois 6 !!".
Ouais, bah c'est pas bien compliqué à expliquer ; le dès a environ une chance sur 6 de tomber sur le 6, donc sur 600 lancers, tu as toutes les chances d'avoir à peu près 100 fois le chiffre 6.
 
quant aux baguettes qui bougent toutes seules, c'est pas compliqué à expliquer non plus ; des mouvements inconscients, on en fait plein.
Tu as déjà joué avec un pendule ? C'est magique ; tu le regardes, tu pense très fort à un truc, et il se met à tourner !
T'as l'impression d'avoir rien fait pour. Bah n'empêche que c'est ta main qui bouge.


Message édité par Ryuujin le 18-06-2008 à 08:05:18
n°15227088
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 18-06-2008 à 08:48:27  profilanswer
 

[mylife]: mon père y croit dur comme fer  :cry:  
Mon grand-père était un sourcier réputé dans son village, souvent dans les repas de famille le sujet revient sur la table. Moi je me sens alors investit de la mission de débunker tout ça, histoire de sortir ma famille de son obscurantisme (y'a aussi les histoires de jardinage en fonction des phases de la Lune, mais ça c'est encore autre chose) J'en viens donc parfois à traiter feu mon propre grand-père de charlatan, et forcément je me fais pourrir, seul contre tous.
Dernier argument en date de la partie adverse : "tout ne s'explique pas par la science, il existe des forces invisibles qui échappent à la physique".
A noter que mon père est plutôt athée tendance anticlérical, alors je répond malicieusement "Dans ce cas cela signifie par exemple que c'est Dieu qui intervient pour diriger la baguette du sourcier" auquel cas il répond offusqué qu'il faut quand même rester rationnel, merde.  
[:oh shi-]  
[/mylife]

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 18-06-2008 à 08:48:38
n°15227244
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-06-2008 à 09:28:32  profilanswer
 

Doivent être marrant les diners de famille chez toi [:ddr555]

 

Moi aussi ma mère jardine avec la Lune, impossible de lui faire entendre raison [:ideenoire]

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-06-2008 à 09:28:41

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15227592
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2008 à 10:12:59  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Doivent être marrant les diners de famille chez toi [:ddr555]
 
Moi aussi ma mère jardine avec la Lune, impossible de lui faire entendre raison [:ideenoire]


La prochaine fois qu'elle se tond le gazon autour de la lune, dis-lui que son rasoir est hanté. :p

n°15227764
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 18-06-2008 à 10:33:06  profilanswer
 

gira a écrit :

L’expérience de Munich : La plus grande expérimentation réalisée avec des sourciers
 
L’expérience conduite à l’université de Munich entre 1986 et 1988 est sans doute la plus grande expérience de radiesthésie jamais réalisée en terme de nombre de participants et de moyens investis. Les meilleurs sourciers d’Allemagne se sont vus proposer comme expérience la détection d’une quantité d’eau circulant dans un tuyau positionné sous un faux plancher. Dans un premier temps, cinq cent sourciers se présentèrent, approuvèrent le procédé d’expérimentation, et sélectionnèrent quarante-trois d’entre eux pour participer aux épreuves finales. Dans chaque test, un robot portant un tuyau dans lequel une masse d’eau circulait fut positionné aléatoirement sous le plancher. On prit soin de demander à chacun des sourciers d'identifier les zones du plancher où, pour des raisons qui étaient les leurs, il ne pourraient exercer leur art. Les coordonnées correspondantes furent exclues des possibilités de placement du robot par l'ordinateur. [Il est amusant, à ce propos, de noter que l'ensemble des points "inutilisables" indiqués par les sourciers couvraient la quasi-totalité du plancher]. Le sourcier parcourait ensuite la surface afin de donner la position de la masse d’eau déterminée à l’aide de sa baguette, de son pendule ou de tout autre ustensile de son choix. Chaque sourcier effectuait des séries de 5 à 15 essais par session. Après deux ans d’expérimentation et 843 essais effectués, le traitement statistique des résultats obtenus pour ces différents essais montra qu’il n’y avait aucune différence entre la performance des radiesthésistes et une détection effectuée au hasard. Mais les rapporteurs de l'expérience crurent bons de préciser que les séries des 6 meilleurs sourciers donnaient des résultats qui étaient statistiquement significatifs.
Tout le monde cria victoire : les sceptiques, qui mirent en avant l'absence de résultat sur l'ensemble des séries des 43 meilleurs sourciers... et les sourciers qui prétendirent évidemment que sur 43 sourciers, 6 seulement étaient finalement compétents et que la science l'avait montré. Les statisticiens sceptiques montrèrent que cette sélection des résultats positifs était un biais dans l'analyse finale, mais trop tard. Le gouvernement allemand considéra que l'expérience était un échec. Elle aura couté 400.000 deutschmarks au contribuable allemand.
 
Quelques années plus tard, pourtant, Tom Napier de la "Philadelphia Association for Critical Thinking" (PHACT) mettra tout le monde d'accord et l'on pourra alors considérer que le dossier est définitivement clos. Il reprit les données de l'expérience de Munich et reproduisit l'expérience. Sans budget, ni hangar... ni même sourcier. Il utilisa deux ordinateurs, l'un positionnant un chariot "virtuel" et l'autre indiquant une position au hasard, en respectant les paramètres des tests allemands. Il appliqua au résultat de ses series le même traitement statistique de celui qui avait été utilisé à Munich. Le résultat fut sans surprise : sur l'ensemble des tirages, les sourciers virtuels de Napier obtinrent des résultats légèrement inférieurs (mais sans que cela soit significatif au niveau statistique) aux radiesthésistes allemands. Mais les 6 meilleurs sourciers virtuels eurent un taux de succès largement supérieur.
 
http://www.observatoire-zetetique. [...] &ecritId=5
 
 
 


 
Mais peut-on exclure que parmi les six "super sourciers", au moins un soit vraiment super même s'il rentre dans les cas statistiques ?
 
Si on testes des gogols de gens pour savoir combien ils ont de cerveau. Si une personne parmi toutes celles testées n'a qu'un demi-cerveau, on va dire que tout le monde à un cerveau normal à peta peu de chose près qui est négligeable et que ça rentre dans les barres d'erreurs.
Ca prouve que la personne en question n'a pas vraiment un demi-cerveau :??:
 
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Doivent être marrant les diners de famille chez toi [:ddr555]
 
Moi aussi ma mère jardine avec la Lune, impossible de lui faire entendre raison [:ideenoire]


Ca lui fait pit-être moins mal au dos de jardiner avec la marée qui lui rapproche la terre :o


---------------
oui oui
n°15227792
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-06-2008 à 10:35:57  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Mais peut-on exclure que parmi les six "super sourciers", au moins un soit vraiment super même s'il rentre dans les cas statistiques ?


Non, mais ce qui est bien c'est qu'on en a pas besoin: encore une fois, sur la sourcellerie la charge de la preuve ne repose pas sur les détracteurs mais sur les supporters, et le résultat de l'expérience de Munich c'est un échec total dans la démonstration de la réalité du phénomène [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 18-06-2008 à 10:37:23

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°15228003
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 18-06-2008 à 10:53:16  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Non, mais ce qui est bien c'est qu'on en a pas besoin: encore une fois, sur la sourcellerie la charge de la preuve ne repose pas sur les détracteurs mais sur les supporters, et le résultat de l'expérience de Munich c'est un échec total dans la démonstration de la réalité du phénomène [:spamafote]


C'est pit-être parce que la plupart pensaient avoir le don alors qu'ils ne l'ont pas ce qui a biaisé les résultats.

 

Dans la nouvelle star :o, plein de gens (la majorité ?) pensent savoir chanter mais l'expérience montre qu'ils se trompent. Est-ce que ça veut dire que personne ne sait chanter ?

 

La vraie difficulté serait *chien de mickey* d'isoler des "vrais" sourciers parmi tout ceux qu'on trouve dans la nature :)

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 18-06-2008 à 10:53:33

---------------
oui oui
n°15228049
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-06-2008 à 10:56:17  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


C'est pit-être parce que la plupart pensaient avoir le don alors qu'ils ne l'ont pas ce qui a biaisé les résultats.


Wow, pas possible, t'as deviné ça tout seul? [:dawak]

 

En voilà une autre pour toi: ptet que tous les sourciers pensent avoir un don alors qu'ils n'en ont pas [:dawak]

art_dupond a écrit :

La vraie difficulté serait *chien de mickey* d'isoler des "vrais" sourciers parmi tout ceux qu'on trouve dans la nature :)


Ouaip, c'est presque aussi difficile que d'isoler les licornes roses invisibles (mais un peu moins, parce que les licornes roses invisibles sont invisibles alors que les sourciers le sont pas)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 18-06-2008 à 10:57:00

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°15228185
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 18-06-2008 à 11:06:04  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Wow, pas possible, t'as deviné ça tout seul? [:dawak]

 

En voilà une autre pour toi: c'est ptet même le cas pour tous les sourciers [:dawak]


Oui peut-être, mais pas sûr :p

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord faire un test pour trouver les "vrais" sourciers puis faire une expérience avec eux.
(j'ai pas dit que c'était facile :o)

 
masklinn a écrit :


Ouaip, c'est presque aussi difficile que d'isoler les licornes roses invisibles (mais un peu moins, parce que les licornes roses invisibles sont invisibles alors que les sourciers le sont pas)

 

Y a aussi des trucs en sciences vraiment très difficiles à mettre en évidence, mais on y arrive parfois avec le temps et en y mettant les moyens.
Ici on fait une petite expérience et comme on n'y croit pas à priori, on dit que ça suffit pour dire que ça ne marche pas alors qu'on ne peut pas rejeter avec certitude le fait que ça puisse marcher.

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 18-06-2008 à 11:06:12

---------------
oui oui
n°15228204
Elmoricq
Posté le 18-06-2008 à 11:06:50  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord faire un test pour trouver les "vrais" sourciers puis faire une expérience avec eux.
(j'ai pas dit que c'était facile :o)


 
C'est ce que je demande aussi comme préliminaire à l'étude du dragon volant invisible qui trône dans mon salon, malheureusement, ce n'est pas facile.

n°15228329
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 18-06-2008 à 11:15:44  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

 

C'est ce que je demande aussi comme préliminaire à l'étude du dragon volant invisible qui trône dans mon salon, malheureusement, ce n'est pas facile.


Suffit de mettre des obstacles espacés d'une distances plus petite que la taille présumée du dragon volant. S'il est vraiment là, il fera bouger à un moment ou à un autre un des objets.

 

Sinon, soit il n'existe pas, soit il est capable de maintenir les objets en place et de passer sans les faire bouger. Il faudra alors faire des hypothèses sur ses capacités et essayer de les tester.

 

S'il ne bouge jamais de son trône, alors ce n'est pas un dragon volant, c'est juste un dragon sur son trone.

 

S'il bouge mais qu'il ne touche rien, on s'en fout de savoir s'il existe vu qu'il n'interagit pas avec nous.


Message édité par art_dupond le 18-06-2008 à 11:18:30

---------------
oui oui
n°15228361
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-06-2008 à 11:18:25  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


Oui peut-être, mais pas sûr :p

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord faire un test pour trouver les "vrais" sourciers puis faire une expérience avec eux.
(j'ai pas dit que c'était facile :o)


Les tests on en a fait, pour l'instant ils ont trouvé... rien du tout. Pas "ah ouais il se passe un truc bizarre faudrait ptet retravailler" mais 0, nada, nil, un comportement identique à une simulation aléatoire chaotique.

art_dupond a écrit :

Y a aussi des trucs en sciences vraiment très difficiles à mettre en évidence, mais on y arrive parfois avec le temps et en y mettant les moyens.


Ca n'a absolument, strictement, clairement aucun rapport.

 

Les "trucs en science [nb: je présume que tu parles de sciences expérimentales ici] vraiment difficiles à mettre en évidence", habituellement on les cherche parce qu'ils font partie d'un framework théorique permettant de modéliser la réalité (ou plus précisément des phénomènes ou des interactions entre des systèmes). D'abord on voit un comportement, ensuite on dit (en gros, et en raccourci puisque ce genre de processus peut prendre des années ou des décennies) "j'pense que ce qui se passe c'est ça, ça et ça, et donc je devrais trouver machin et bidule avec telle expérience", ou bien "je pense que ce qui se passe c'est à cause de tel et tel événements, les effets de bords devraient être d'obtenir pif et paf si on exécute l'expérience truc".

 

Donc le chemin c'est observation -> idée -> hypothèse -> validation

 

Ensuite on fait l'expérience, ça valide ou invalide l'hypothèse, si l'hypothèse est invalidée on retourne sur son plan de travail avec les nouvelles observations (celles de l'expérience) et on peut soit retravailler l'hypothèse soit la balancer; si l'hypothèse est validée on peut soit considérer la validation comme suffisante (personnellement) et publier (pour que les collègues puissent tenter de reproduire l'expérience, ou critiquer l'expérience, et en général taper sur l'hypothèse et le mec qui l'a avancée), soit la considérer comme insuffisante et chercher une autre expérience de validation.

art_dupond a écrit :

Ici on fait une petite expérience et comme on n'y croit pas à priori


Raté, les mecs qui ont mis au point l'expérience de munich y croyaient [:nul]

art_dupond a écrit :

on ne peut pas rejeter avec certitude le fait que ça puisse marcher.


Encore une fois, aucune importance, la charge de la preuve n'est pas sur la détraction du truc.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 18-06-2008 à 11:19:22

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°15228362
Elmoricq
Posté le 18-06-2008 à 11:18:33  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


Suffit de mettre des obstacles espacés d'une distances plus petite que la taille présumée du dragon volant. S'il est vraiment là, il fera bouger à un moment ou à un autre un des objets.

 

Sinon, soit il n'existe pas, soit il est capable de maintenir les objets en place et de passer sans les faire bouger. Il faudra alors faire des hypothèses sur ses capacités et essayer de les tester.

 

S'il ne bouge jamais de son trône, alors ce n'est pas un dragon volant, c'est juste un dragon sur son trone.

 

S'il bouge mais qu'il ne touche rien, on s'en fout de savoir s'il existe vu qu'il n'interagit pas avec nous.


La dernière fois que j'ai fait ça, il m'a dit s'être posé dans un coin le temps que tout ce ramdam cesse, et m'a signifié qu'il était profondément insatisfait de mon comportement (je suis, apparemment, le seul à pouvoir l'entendre).

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 18-06-2008 à 11:18:48
n°15228547
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 18-06-2008 à 11:33:14  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Les tests on en a fait, pour l'instant ils ont trouvé... rien du tout. Pas "ah ouais il se passe un truc bizarre faudrait ptet retravailler" mais 0, nada, nil, un comportement identique à une simulation aléatoire chaotique.


ce serait intéressant de faire X expériences, de prendre les 6 meilleurs de chaque, et refaire une expérience avec eux.  
Le résultat serait sans doute le même, mais ce serait quand même marrant de le faire :)
 
 

masklinn a écrit :


Ca n'a absolument, strictement, clairement aucun rapport.
 
Les "trucs en science [nb: je présume que tu parles de sciences expérimentales ici] vraiment difficiles à mettre en évidence", habituellement on les cherche parce qu'ils font partie d'un framework théorique permettant de modéliser la réalité (ou plus précisément des phénomènes ou des interactions entre des systèmes). D'abord on voit un comportement, ensuite on dit (en gros, et en raccourci puisque ce genre de processus peut prendre des années ou des décennies) "j'pense que ce qui se passe c'est ça, ça et ça, et donc je devrais trouver machin et bidule avec telle expérience", ou bien "je pense que ce qui se passe c'est à cause de tel et tel événements, les effets de bords devraient être d'obtenir pif et paf si on exécute l'expérience truc".
 
Donc le chemin c'est observation -> idée -> hypothèse -> validation
 
Ensuite on fait l'expérience, ça valide ou invalide l'hypothèse, si l'hypothèse est invalidée on retourne sur son plan de travail avec les nouvelles observations (celles de l'expérience) et on peut soit retravailler l'hypothèse soit la balancer; si l'hypothèse est validée on peut soit considérer la validation comme suffisante (personnellement) et publier (pour que les collègues puissent tenter de reproduire l'expérience, ou critiquer l'expérience, et en général taper sur l'hypothèse et le mec qui l'a avancée), soit la considérer comme insuffisante et chercher une autre expérience de validation.


 
Je pense qu'on ne doit pas forcément avoir hypothèse puis validation. Certaines choses peuvent "marcher" sans qu'on sache pourquoi (éventuellement trouve la raison plus tard).
Ici, c'est sûr que c'est la validation qui est difficile :jap:
 
 
 

masklinn a écrit :


Raté, les mecs qui ont mis au point l'expérience de munich y croyaient [:nul]


ok je retire ce bout alors :)
 
 

Elmoricq a écrit :


La dernière fois que j'ai fait ça, il m'a dit s'être posé dans un coin le temps que tout ce ramdam cesse, et m'a signifié qu'il était profondément insatisfait de mon comportement (je suis, apparemment, le seul à pouvoir l'entendre).


Faut que t'ailles faire une expérience chez un psy :o


---------------
oui oui
n°15228583
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-06-2008 à 11:35:44  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


ce serait intéressant de faire X expériences, de prendre les 6 meilleurs de chaque, et refaire une expérience avec eux.  
Le résultat serait sans doute le même, mais ce serait quand même marrant de le faire :)


N'hésite pas, charge, t'as l'air d'y croire à fond


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°15228594
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 18-06-2008 à 11:36:48  profilanswer
 

masklinn a écrit :


N'hésite pas, charge, t'as l'air d'y croire à fond

 

ah bon :??:

 

qu'est-ce qui te fait penser ça :??:


Message édité par art_dupond le 18-06-2008 à 11:37:06

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
fuite d'essence sur moto 50ccOrigine de la Vie et Interupteurs Épigénétique
Que valent les autoradios d'origine?[musique] recherche origine de Bitter Sweet Symphony
L'origine du SPAMChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Épissage et Origine des Gènes de DéveloppementsOrigine des Eucaryote (génétique et biodiversité)
Enorme fuite d'eau partout dans le plafond (was : Dark Water)40% de l'information publiée serait d'origine commerciale
Plus de sujets relatifs à : Un sourcier peut-il détecter l'origine d'une fuite ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR