Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Sommes-nous les produits de notre environnement ou de nos gênes?

 


De quoi sommes nous le produit?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sommes-nous les produits de notre environnement ou de nos gênes?

n°10027741
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-11-2006 à 11:20:27  profilanswer
 

Je me pose effectivement la question, ce qui fait que nous sommes aujourd'hui ce que nous sommes, à quoi est-ce dû?
 
Selon moi, cela est 100% dû à notre environnement, à quelques nuances.
 
En effet, je pense que comme dit Goldman (voir ci dessous), nous n'aurions pas forcément été meilleurs que les allemands en 1914 si nous avions été éduqués dans le même contexte.
Qui dit que besancenot, si il avait été éduqué dans les conditions EXACTE que ce fut le cas pour Hitler, ne fusse pas devenu le bourreau que nous connaissons tous (= Hitler)?
 
Qui dit que si le peuple Africain avait été plus "développé technologiquement", ce ne fut pas le peuple blanc qui aurait été réduit en escalavage ???
 
Selon moi, les gênes n'ont rien à voir avec notre comportement a une nuance pret: le regard des autres.
Selon que nous sommes grands, noirs, asiatiques ou que nous ayons les pieds plats, le regard des autres changent, même pour un environnement donné.
 
Exemple pour donner une idée de ce que je veux dire: si tu es noir en picardie, tu as beau avoir la même éducation, les mêmes amis, le même age (etc...) qu'un autre, le regard des autres étant différent, tu évolueras forcément différemment.
 
Mais je ne pense pas qu'il y ait des gênes influençant tel ou tel comportement. Certes, on dit que les victimes de pédophile ont plus tendance a devenir pédophile, que ceux qui ont eu des parents divorcés divorcent plus facilement, que ceux dont le père boit de l'alcool boira plus facilement...Mais ce n'est pas génétique, les enfants reproduisent le shéma qu'ils ont vécu une fois grand!!!
 
Ainsi, à quelques exceptions prete (ex: maladie génétique: que ce soit de la capacité à prendre de l'embompoint, le diabète ou autre), tout ce que nous sommes vient des autres...et du hazard.
 
C'est notre environnement qui fait que nous répondons de telle manière à telle situation à un temps t. Et cette expérience obenue à ce même temps t nous incitera à agir de telle manière à un temps t + 1 et ainsi de suite.
 
Qu'en pensez vous?
 

Citation :

Jean-Jacques Goldman      
Né en 17 à leidenstadt
     
   
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
{Refrain:}
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
 
Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent
 
Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main
 
Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant
 
On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?
 
{au Refrain}
 
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

http://www.paroles.net/chansons/27466.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Sugoy le 25-11-2006 à 11:29:38
mood
Publicité
Posté le 25-11-2006 à 11:20:27  profilanswer
 

n°10027750
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 25-11-2006 à 11:22:57  profilanswer
 

Quand je pense aux chercheurs qui perdent leur temps sur ce problème alors qu'il suffit d"écouter Goldman


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°10027756
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-11-2006 à 11:24:17  profilanswer
 

Je me doutais que j'allais devoir faire face à de tels propos :-).
 
Ne souhaite tu pas donner ton opinion relativement à ce que j'ai dit? cela m'intéresse d'enrichir mon idée (voir même de l'abandonner) selon ce que disent les gens, c'est l'intérêt d'un forum non?
 
La chanson de goldman c'est juste une illustration...

n°10027764
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 11:26:24  answer
 

Les gènes étant le produit de l'environnement, mais tout étant in fine déterminé par les gènes, je dirai que TALC.
 
Et puis franchement, apprends le français. Tes fautes, ça me gêne.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2006 à 11:27:02
n°10027765
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 11:27:11  answer
 

Si t'étais né en 17 à Leidenstadt, t'aurais eu autre chose à foutre que de créer des topics à la noix un samedi matin [:dao]

n°10027785
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-11-2006 à 11:30:10  profilanswer
 


tu peux t'expliquer?

n°10027793
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 11:31:00  answer
 

Sugoy a écrit :

tu peux t'expliquer?


Ouééééé un nouveau topic sur le darwinisme !!! [:dawa]

n°10027797
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 11:31:48  answer
 

Sugoy a écrit :

tu peux t'expliquer?


Programme de 3ème, chapitre 5 du Belin
 
:dtc:


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2006 à 11:31:56
n°10027804
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-11-2006 à 11:33:57  profilanswer
 

je vous trouve très agressifs...si vous n'avez pas envie de parler de ce sujet passez votre chemin.
 
votre vie doit être sacrément terne pour passer votre temps à faire les cyniques sur internet...mais bon, ne vous en prenez pas à moi cela est dû à votre environnement

Message cité 1 fois
Message édité par Sugoy le 25-11-2006 à 11:34:45
n°10027818
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 11:35:50  answer
 

Sugoy a écrit :

je vous trouve très agressifs...si vous n'avez pas envie de parler de ce sujet passez votre chemin.
 
votre vie doit être sacrément terne pour passer votre temps à faire les cyniques sur internet...mais bon, ne vous en prenez pas à moi cela est dû à votre environnement


Ce n'est pas le cynisme que me meut, c'est la lassitude face à la redondance de ce genre de topic. Et puis ton approche naïve me les casse, je dois le reconnaitre.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2006 à 11:35:50  profilanswer
 

n°10027829
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-11-2006 à 11:38:17  profilanswer
 

Attends bonhomme, tu n'es pas obligé de lire ce que j'écris, hein?
 
Oui, certes, c'est naïf, mais nous n'avons pas tous ta grande intelligence

n°10027839
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 11:39:51  answer
 

Sugoy a écrit :

Oui, certes, c'est naïf, mais nous n'avons pas tous ta grande intelligence


Aujourd'hui c'est samedi [:roi de yamimakai]

n°10027852
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-11-2006 à 11:43:16  profilanswer
 

Hotshot, El Awrence:
 
1) ce n'est pas un débat sur le darwinisme
2) visiblement le seul but de votre matinée est d'emmerder les gens, et je n'ai pas envie que le topic soit fermé par des imbéciles de votre espèce.
je décide donc de ne plus vous répondre en attendant que quelques forumeurs s'intéressent éventuellement au sujet


Message édité par Sugoy le 25-11-2006 à 11:49:37
n°10027870
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2006 à 11:47:41  answer
 

Dommage, on aurait pu avoir des discussions intéressantes sur la notion de phénotype étendu et de son déterminisme génétique.
:dtc:

n°10027913
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 25-11-2006 à 11:56:03  profilanswer
 

  • nos gènes nous font rougir donc si l'autre n'a pas les même gènes, il ne va pas rougir pour les même choses. Donc comportement différents.


 
Sinon tu peux trouver des personnes qui réagissent complètement à l'opposé des personnes de leur environnement.
 
De toute facon, les raisons que tu cites sont suffisantes pour qu'on ne réagissent pas tous de la même façon à notre environnement.

n°10028367
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-11-2006 à 13:34:12  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

  • nos gènes nous font rougir donc si l'autre n'a pas les même gènes, il ne va pas rougir pour les même choses. Donc comportement différents.


 
Sinon tu peux trouver des personnes qui réagissent complètement à l'opposé des personnes de leur environnement.
 
De toute facon, les raisons que tu cites sont suffisantes pour qu'on ne réagissent pas tous de la même façon à notre environnement.


oui mais le fait que nous ne réagissons pas tous de la même manière vient de notre éducation, de notre expérience, de notre vécu lui même produit par notre environnement...

n°10028382
Rasthor
Posté le 25-11-2006 à 13:36:08  profilanswer
 


Joli jeu de mot. [:aloy]

n°10028408
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2006 à 13:40:19  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

Qui dit que besancenot, si il avait été éduqué dans les conditions EXACTE que ce fut le cas pour Hitler, ne fusse pas devenu le bourreau que nous connaissons tous (= Hitler)?


[:rofl]
 
 
OTH  [:burtonsnowboard]
 
 
L'inné, l'acquis, la recherche est balbutiante, on en reparle dans un ou deux siècles :o
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10028415
Rasthor
Posté le 25-11-2006 à 13:41:35  profilanswer
 

Point godwin dès le premier post, c'est du joli ! [:mini-mousaille]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Sommes-nous les produits de notre environnement ou de nos gênes?

 

Sujets relatifs
Etats Unis : L'Irak, l'Environnement, l'International..Et Maintenant ?[conso/supermarché] Produits génériques ou de marque ?
Le nom des produits de consommation courante à travers le mondeOù trouver des produits dérivés Microsoft ?
Et si on parlait Propositions Concretes?Semaine Enseignement SupérieurÉpissage et Origine des Gènes de Développements
Acheter des flacons de produits chimiques.Achetez-vous en priorité des produits français ?
La jalousie et la rivalité dans l'environnement professionnel[Produits dérivés] X-Men, MATRIX, etc...
Plus de sujets relatifs à : Sommes-nous les produits de notre environnement ou de nos gênes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR