Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1148 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Sociologie @ Hfr ]

n°5316081
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 17-04-2005 à 12:23:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
toujours seul "done"  :sol:


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le 17-04-2005 à 12:23:33  profilanswer
 

n°5316498
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-04-2005 à 13:56:41  profilanswer
 

Bunny Wailer a écrit :

Merci, je comprends bien leurs analyses maintenant.
 
les entrepreneurs de morale ? (comme les médecins et le tabac par exemple ?) .
 
et sinon quelle est l'analyse des sociologues de l'Ecole De Chicago sur la déviance ?
 
Merton a une analyse durkheimienne (anomie etc...) non?


 
 
Les entrepreneurs de morale sont les acteurs ou les organisations qui sont les premiers à dénoncer un comportement , et qui rendent publique cette dénonciation
 
Les sociologues de la deuxieme école de Chicago concoivent la déviance comme quelque chose de profondément normal ( ce n'est pas une dysfonction , une anomalie )
La déviance est étudiée comme intégrée à la société ( c'est pour ca qu'un déviant n'est pas un "exclu" , et que ceux qu'on appelle "exclus du systeme" ou "asociaux" sont en fait parfaitement intégré au systeme social )
Après il y a des centaines de pages sur les modalités de l'entrée dans la déviance , sur l'inscription dans une carriere déviante , l'utilisation des marqueurs hautement disqualifiant de la déviance ( les stigmates )
 
Merton est un sociologue fonctionnaliste , mais il relativise le fonctionnalisme brut de Malinowski par exemple , puisqu'il précise qu'il peut exister plusieurs fonctions qui répondent à un besoin et une fonction qui réponde à plusieurs besoins , de plus il fait la distinction entre les fonctions latentes et les fonctions manifestes .
Attention , il ne faut pas faire d'anachronisme et dire que Durkheim est un fonctionnaliste ;)
 
pour un peu plus d'infos sur la socio de la déviance , son histoire et son actualité regarde par ici
 
http://laurent.mucchielli.free.fr/deviance.htm


Message édité par Magicpanda le 17-04-2005 à 14:12:04
n°5316558
Bunny Wail​er
Posté le 17-04-2005 à 14:08:15  profilanswer
 

merci beaucoup :D


Message édité par Bunny Wailer le 17-04-2005 à 14:08:34
n°5316806
Bunny Wail​er
Posté le 17-04-2005 à 15:17:08  profilanswer
 

j'ai besoin d'une petite explication sur une des 3 notions principales percues par l'Ecole de Chicago :
 

Citation :

– le conflit de cultures. À partir des mêmes constats sur la situation sociale et ethnique des villes américaines, certains auteurs ont proposé une autre explication. Plutôt que de penser le choc de cultures très différentes en termes de contradictions perturbantes, ils l'analysent en terme de conflits ou de choix exclusifs.
Cette théorie explique le fait qu'un individu commette un acte interdit par la culture dominante comme par la culture traditionnelle mais valorisé par la sous-culture adolescente.


 
(j'ai rétréci un peu la citation)
 
j'ai du mal a comprendre cette notion de "conflit de cultures"


Message édité par Bunny Wailer le 17-04-2005 à 15:17:30
n°5318644
Bunny Wail​er
Posté le 17-04-2005 à 20:39:58  profilanswer
 

up [:alucard]

n°5318670
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2005 à 20:43:19  answer
 

Moi j'veux bien filer un coup de main. Disséquer des cobayes par exemple.

n°5325888
Bunny Wail​er
Posté le 18-04-2005 à 17:57:13  profilanswer
 

personne pour ma derniere petite question :??:  
 
MagicPanda :ange:   :whistle:

n°5671557
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-05-2005 à 13:15:57  profilanswer
 

C'est définitivement oublié ce projet alors ? :??:


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5673711
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 27-05-2005 à 16:46:31  profilanswer
 

:/

n°5782853
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 15:35:02  answer
 

Mais je n'avais pas vu ce topic...
Jpeux venir ?  
[:hiddensmile]

mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 15:35:02  profilanswer
 

n°5782937
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2005 à 15:40:35  profilanswer
 

le projet est assez largement enterré par manque de main d'oeuvre et de temps pour ma part
mais ca reviendra peut etre , on peut toujours parler de sociologie autrement :D
 
Ptitedeb est la bienvenue :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5783016
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 15:46:07  answer
 

Merci :)
Tu me le dis hein si je pollue ton topic.
J'aurais bien aimé faire quelque chose, mais je sais pas trop quoi ... (enfin, je veux dire pour t'aider)


Message édité par Profil supprimé le 07-06-2005 à 15:46:28
n°5783045
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2005 à 15:47:41  profilanswer
 

Bunny Wailer a écrit :

j'ai besoin d'une petite explication sur une des 3 notions principales percues par l'Ecole de Chicago :
 

Citation :

– le conflit de cultures. À partir des mêmes constats sur la situation sociale et ethnique des villes américaines, certains auteurs ont proposé une autre explication. Plutôt que de penser le choc de cultures très différentes en termes de contradictions perturbantes, ils l'analysent en terme de conflits ou de choix exclusifs.
Cette théorie explique le fait qu'un individu commette un acte interdit par la culture dominante comme par la culture traditionnelle mais valorisé par la sous-culture adolescente.


 
(j'ai rétréci un peu la citation)
 
j'ai du mal a comprendre cette notion de "conflit de cultures"


 
 
Bon ca c'est pas très vilain , c'est issu de la théorie de l'école de Chicago selon laquelle la culture est l'ensemble du systeme de valeurs et de pratiques d'un groupe donné . (Tylor définit la culture comme une "totalité complexe" )
La théorie de Chicago c'est de dire qu'un acte déviant ne l'est pas dans l'absolu (contrairement à ce que disent Merton ou Parsons )
Il est déviant dans un systeme de valeur , par rapport à une culture donnée
Par contre l'acte déviant peut etre conforme , rapporté à une sous culture ( voir à une contre culture ) comme celle des adolescents.
C'est ce que montrent les interactionnistes comme Becker ( lorsqu'il travaille sur le fumeur de marijuana , il illustre bien que le fait que les "outsiders" ne sont pas des "anormaux" mais qu'ils suivent une autre norme )
 
La déviance ne doit donc plus etre abordée comme une "dysfonction" ( Merton ) du système social , mais comme un élément à part en entière du systeme complexe .
 
Ensuite il y a l'idée que l'individus construit de façon discontinue et plurielle son identitée ( cette idée apparait déja chez Weber )
En gros , les acteurs "suivent une logique qui n'est pas celle de la logique" et peuvent adhérer à des normes (donc des cultures) a priori contradictoires ( par exemple un fervent catholique chef d'une entreprise capitaliste )
Cette conception réapparait chez Bourdieu à travers la notion d'habitus clivé ( qui apparait lorsque les individus ont intégrés avec autant d'intensité des normes qui ne sont pas cohérentes entre elles )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5783065
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2005 à 15:48:48  profilanswer
 


 
 
il peut pas etre pollué plus qu'il ne l'est
Le gros probleme ( que je sous estimait largement ) c'est qu'une étude aussi vaste , pour ressemble à quelque chose , demande énormément de temps et de travail , donc ptetre que ca fera un beau sujet de maitrise mais pour le moment c'est trop juste :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5783242
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 16:09:39  answer
 

Magicpanda a écrit :

il peut pas etre pollué plus qu'il ne l'est
Le gros probleme ( que je sous estimait largement ) c'est qu'une étude aussi vaste , pour ressemble à quelque chose , demande énormément de temps et de travail , donc ptetre que ca fera un beau sujet de maitrise mais pour le moment c'est trop juste :D


 
Il te faut des indicateurs !
Mais pour prouver quoi :/
 
Oui en effet c'est du ressort d'un travail de maîtrise. Mais si tu es passionné, pourquoi pas essayer de trouver des pistes ? Quoique il se peut toujours qu'on tombe dans une impasse faute d'avoir pu trouver des régularités pertinentes :/

n°5783283
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2005 à 16:13:38  profilanswer
 


 
 
ya pas que des régularités , à mon avis , l'interet est surtout de voir dans quelle mesure les déterminismes sociaux sont gommés ou non par l'usage du forum


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5783323
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 16:17:39  answer
 

:jap:
Tu veux voir en quoi repose la "mobilité" dans les différents statuts qu'on peut avoir dans le forum ?


Message édité par Profil supprimé le 07-06-2005 à 16:18:15
n°5783394
le penseur​ fou
Posté le 07-06-2005 à 16:22:59  profilanswer
 

c'te charabia la socio!
 
 
Et ils ont trouvé kkc ?

n°5783413
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2005 à 16:24:09  profilanswer
 


 
à ba ca oui évidemment ca va avec , la construction de l'identité sur et hors du forum :p


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5783430
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2005 à 16:25:26  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

c'te charabia la socio!
 
 
Et ils ont trouvé kkc ?


 
 
 [:magicpanda]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5783449
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 16:26:54  answer
 

le penseur fou a écrit :

c'te charabia la socio!
 
 
Et ils ont trouvé kkc ?


 
C'est juste une question de champ
 :o   :p  

n°5783526
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2005 à 16:33:38  profilanswer
 

" Des goûts et des couleurs on ne discute pas : non parce que tout les goûts sont dans la nature , mais parce que chaque gout se sent fondé en nature, ce qui revient à rejeter les autres dans le scandale du contre-nature "
 
Bourdieu :p


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5785687
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-06-2005 à 20:13:16  profilanswer
 


la seule fois où t'as pu le caser ton smiley perso [:azylum] ;)


Message édité par Le Profanateur le 07-06-2005 à 20:13:25
n°5801566
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-06-2005 à 10:47:36  profilanswer
 

Quelques ptits trucs que j'utilise souvent ici dans les discussions sur la stratification sociale
 
http://louis.chauvel.free.fr/strobiloide.jpg
 
 
 
 
http://louis.chauvel.free.fr/DDperrucci.jpg
 
 
je vais mettre une ptite liste de liens en 1er post


Message édité par Magicpanda le 09-06-2005 à 10:47:58

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7225512
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2005 à 14:49:06  profilanswer
 

Excellente interview de Pierre Bourdieu  
 
http://media0.ina.fr/Urlmedias/641 [...] b40641.rpm
 
Une autre  
 
http://media0.ina.fr/Urlmedias/c5c [...] 9b5ca9.rpm


Message édité par Magicpanda le 16-12-2005 à 14:50:24

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7225577
Xeen
Posté le 16-12-2005 à 14:55:27  profilanswer
 

Ce serait bien qu'il y ait plus de filles pour ton sondage...
Hormis Lorelei j'en vois pas d'autres :/
 
Allez quoi venez là les nanas, c'est pour ré-équilibrer  :fou:

n°7225595
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2005 à 14:59:20  profilanswer
 

pour le moment le projet d'une étude de terrain est enterré par manque de moyens :D
 
Mais tu peux trouver ici des études générales sur les technologies informatiques , internet et notamment les forums  
 
http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/


Message édité par Magicpanda le 16-12-2005 à 15:01:19

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7266478
grosbin
OR die;
Posté le 22-12-2005 à 01:47:50  profilanswer
 

La socio .. ça me plait bcp ..  
Mais j'avoue que les grands schémas réducteurs de ce taupik me déçoient ..
Pour moi il s'agit de décrire de grandes théories sur les comportements sociaux, comme le phénomène mouton  :jap:


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°7266530
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-12-2005 à 02:00:24  profilanswer
 

Disons qu'il est très difficile de "simplifier" une théorie sociologique sans la rendre rapidement fausse :jap:
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°26095203
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 08-04-2011 à 14:07:22  profilanswer
 

oui je sais remonter un topic de 2005 cai mal , mais j'ai une bonne raison... [:dieggg']  
 
je cherche un auteur/bouquin/site qui traiterait de la notion de performance aux USA (avec éventuellement une comparaison avec la france  [:gum] ) quelqu'un aurait ca sous la main ?


---------------
Ceci n'est pas une signature
n°26099288
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2011 à 19:37:31  answer
 

Sanibroyeur a écrit :

oui je sais remonter un topic de 2005 cai mal , mais j'ai une bonne raison... [:dieggg']  
 
je cherche un auteur/bouquin/site qui traiterait de la notion de performance aux USA (avec éventuellement une comparaison avec la france  [:gum] ) quelqu'un aurait ca sous la main ?


 
En sociologie ?
 
Le seul papier qui vaille le coup est celui-ci, tout les autres sont biaisés.  :o

n°26099556
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 08-04-2011 à 20:25:07  profilanswer
 

Lapin compris ! Je trove vraiment rien...


---------------
Ceci n'est pas une signature
n°26645652
cappa
Posté le 30-05-2011 à 17:43:35  profilanswer
 

[:leatherface:2]  


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°27207761
theredled
● REC
Posté le 23-07-2011 à 00:11:41  profilanswer
 

Salut 2005.
 
J'ai une question.
Bon j'ai pas fait d'études de socio, je m'y intéresse en amateur on va dire.
 
Voilà : je viens de voir un peu les différences de vues entre Bourdieu et Boudon sur la reproduction sociale et l'école.
J'en retiens en très très gros que Bourdieu prétend que c'est l'environnement social (éducation par la famille) qui aide à la réussite scolaire, et Boudon lui, prétend que le problème vient du fait que les parents choisissent à la place de l'enfant les études qu'il va entreprendre.
 
Ce sont 2 théories apparemment coexistantes. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il me semble élémentaire de les vérifier car elles ont une conséquence divergente précise, qui devrait être très facilement mesurable : pour Bourdieu, les élèves de forts capitaux (social, culturel, éco) sont de meilleurs élèves que les autres. Pour Boudon, non : c'est plus tard que se fait la séparation, au moment du passage ou non en supérieur/secondaire.
 
La question : est-ce qu'une simple étude "les élèves des classes sociales supérieures sont-ils de meilleurs élèves que les autres à l'école primaire" ne mettrait pas les choses au clair ? Une étude de ce genre existe-t-elle ? j'ai tendance à me dire que "évidemment oui" ?


Message édité par theredled le 23-07-2011 à 00:19:54

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°27221196
theredled
● REC
Posté le 24-07-2011 à 21:01:57  profilanswer
 

han, ils savent pas, les nuls.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°32021540
Spurdo
Posté le 17-10-2012 à 17:49:18  profilanswer
 

Déterrage :o
 
Je n'arrive plus à me souvenir du nom du sociologue qui avait parlé de l'éternel mimétisme dans l'ascension entre classes sociales.
 
Il donnait pour exemple les bourgeois qui fréquentent un lieu A, que les classes moyennes se mettent à fréquenter, et les bourgeois finissent par migrer vers un lieu B pour préserver leur distinction. Puis les autres classes commencent à fréquenter ce même lieu et les bourgeois se reportent sur un lieu C, etc.
 
Ça vous dit quelque chose ?

n°32060733
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 20:03:41  answer
 

Bourdieu? Dans La Distinction il parle des bourgeois qui cherchent à éviter d'être rattrapés par le mimétisme des classes qui les singent.
 
Sinon mimétisme = René Girard.
 
Et Snobisme : William Makepeace Thackeray, Norbert Elias ...

n°63551680
Lugz
Posté le 22-07-2021 à 18:18:44  profilanswer
 

Hello. Bon j'avais une question concernant la sociologie mais ce n'est visiblement pas ici que je trouverais une réponse, dommage. :/


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°68022932
Lugz
Posté le 14-03-2023 à 22:19:29  profilanswer
 

Hello, je suis à la recherche d'un dictionnaire de sociologie, plutôt destiné à un "public averti" type professionnels, étudiants. En avez-vous à me conseiller ? :)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic du parapenteFrangins/Frangines de HFR
bug d'hfr ?[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
[SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR[Divers] Appel au boycote temporaire d'HFR
[Sociologie] Ces jeunes qui délaissent les femmes au profit des étudesSont payés combien chez hfr ?
Agressivité sur HFR[TOMIK UNIK] Gloire à HFR
Plus de sujets relatifs à : [ Sociologie @ Hfr ]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR