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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°2298
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-03-2015 à 10:09:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je sais bien :).
Donc la question est justement de savoir si la tolérance est plutôt de 50% ou 2% sur ces ersatz de ponts RLC.

 

Natopsi et eeeinstein merci pour vos feedbacks :). Celui que tu présentes a l'air sympa, assez dans la mouvance "open hardware", bien documenté et pas cher. Natopsi si tu as l'occasion de le comparer à du matos pro calibré ça serait top (même si évidemment ton modèle de test ne reflète pas tous les autres) !

 

Pour la limite basse sur les inductances, 0.1mH c'est déjà assez haut selon les usages par contre :/.
Tu l'as testé en mode transistor aussi ? C'est sympa de pouvoir identifier (et tester sommairement) un FET/BJT et son pinout en un clin d'oeil.

 

Merci


Message édité par TotalRecall le 25-03-2015 à 10:14:53

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
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Posté le 25-03-2015 à 10:09:00  profilanswer
 

n°2299
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 25-03-2015 à 11:57:03  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Je sais bien :).  
Donc la question est justement de savoir si la tolérance est plutôt de 50% ou 2% sur ces ersatz de ponts RLC.
 
Natopsi et eeeinstein merci pour vos feedbacks :). Celui que tu présentes a l'air sympa, assez dans la mouvance "open hardware", bien documenté et pas cher. Natopsi si tu as l'occasion de le comparer à du matos pro calibré ça serait top (même si évidemment ton modèle de test ne reflète pas tous les autres) !
 
Pour la limite basse sur les inductances, 0.1mH c'est déjà assez haut selon les usages par contre :/.
Tu l'as testé en mode transistor aussi ? C'est sympa de pouvoir identifier (et tester sommairement) un FET/BJT et son pinout en un clin d'oeil.
 
Merci


J'ai le "modèle" fish8840 sur lequel j'ai remplacé le firmware par le 1.12k
 
La tolérance reste dans les clous de celle des composants testés (résistances 5 et 1%, condensateurs, diodes)
 
Pour les inductances de faible valeur c'est très erratique et totalement erroné, avec une VK200 par exemple donnée pour 10µH j'obtiens des valeurs fluctuants de 0.08 à 0.15mH.
 
En mode transistor et avec les quelques que j'ai sous la main, les caractéristiques trouvées sont conformes aux datasheets.


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°2300
fredo3
Posté le 26-03-2015 à 21:56:38  profilanswer
 

Tiens ST a de nouveaux MCU bien chouette niveau conso.

 

Le STM32F411 @100MHz et la nouvelle série L4 (Cortex M4).
Même un F0 @48MHz (Cortex M0) consomme plus.


Message édité par fredo3 le 26-03-2015 à 21:58:11
n°2301
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 26-03-2015 à 22:38:36  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


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Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2302
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 27-03-2015 à 12:09:11  profilanswer
 

Je recherche un boitier un peu plus petit que de l'A4, mais ajustable, c'est-à-dire que j'aurais à y fixer plusieurs PCB de tailles différentes avec des entretoises (un rspi, une carte 4 relais et une ou deux plaques d'epoxy pour faire les connexions).
Vous savez si ça existe ?

 

Idéalement je le voudrais en métal et qui ferme à clé.
Si c'est en plastique et fermé à clé, je suppose que je peux moi-même faire les trous pour fixer les entretoises.

 

EDIT: bon, il existe des entretoises autocollantes, donc je n'ai plus de question je crois :D


Message édité par Shadow aok le 27-03-2015 à 12:10:31
n°2303
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-03-2015 à 14:55:16  profilanswer
 

En tout cas ne tente pas de visser des entretoises dans une fine paroi de fonte d'alu taraudée, ça n'est pas fait pour et tu devra foutre un écrou de l'autre côté.
 
Après si dans ton boitier tu as du 230V qui traine, soit tu fait un fond de boitier en isolant, soit tu le met à la terre, si c'est du métal  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2304
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 27-03-2015 à 17:40:46  profilanswer
 

Non, je n'ai que du 12v.
Je pense prendre un boitier plastique avec des entretoises autocollantes.

n°2305
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 27-03-2015 à 18:31:44  profilanswer
 

J'ai besoin d'un relais à souder sur de l'epoxy mais je suis un peu rouillé à ce niveau.
Il faut que le contact soit fermé par défaut et s'ouvre lorsque le relais est alimenté (12v) (c'est pour couper un électroaimant).
 
De mémoire c'est un NF.
Auriez-vous une référence à me conseiller svp ?
 

n°2306
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-03-2015 à 18:39:18  profilanswer
 

Par exemple ces modèles la, t'as un contact repos et un contact travail : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2307
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-03-2015 à 19:47:16  profilanswer
 

La plupart des contacteur sont vendu avec un no / 1 nf

mood
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Posté le 27-03-2015 à 19:47:16  profilanswer
 

n°2308
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 27-03-2015 à 19:48:50  profilanswer
 

Merci  :jap:

n°2309
fredo3
Posté le 03-04-2015 à 11:41:17  profilanswer
 

Hello

 

Une petite question, on avait déjà abordé en partie le sujet par le passé.

 

Est-ce que le courant passe par les diodes de clamp des IO 5V tolerant d'MCU quand il est éteint?
Ces pin étant donnés pour du Vdd+4V.

 

Donc si je rentre avec un signal 3.3V, en principe le contrôleur de cramera pas, respectivement le courant ne passera pas sur le rail d'alim?

 

Je me demande ça entre autre pour les pin USB, sachant que je MCU n'est pas alimenté par l'USB, le cas de figure où le MCU est éteint et le data USB branché est possible.

 

Merci


Message édité par fredo3 le 03-04-2015 à 15:02:51
n°2310
flat4power
Posté le 03-04-2015 à 14:48:29  profilanswer
 

salut

 

j'ai une petite CNC a base d'Arduino et GRBL v0.9i
j'ai fait mon PCB sous Kicad
j'ai un plan de masse
je converti le fichier de sortie de kicad avec pcb2gcode et j'envoi le resultat vers Grbl Controller
j'ai bien une visu du travail prevue mais tout les pads de mes composants connecter à la masse ne ne sont pas détouré comme on le voit sur l'ecran de Kicad
voici une capture d'ecran pour l'illustrer
http://img11.hostingpics.net/pics/299254Kicadmasse.png
et le rendu
http://img11.hostingpics.net/pics/344711grblmasse.png

 

on voit bien que les pad en surbrillance n'apparaissent plus :(

 

et si je choisi export en PDF à la place de Gerber sans rien changer comme parametres
alors je vois bien ce que je voudrais
http://img11.hostingpics.net/pics/980027pdfmasse.png

 

Y a t il un parametre à indiquer dans Kicad ?
Dans pcb2gcode ?

 

merci de votre aide

 

edit:
mon fichier grb semble ok puisque dans un viewer grbl j'ai bien ca
http://img11.hostingpics.net/pics/326590gerberviewmasse.png

 

il faut donc que je regarde de plus pret la conversion gerber ver grbl pour la cnc


Message édité par flat4power le 03-04-2015 à 15:10:23
n°2311
liliro
Posté le 16-04-2015 à 21:02:29  profilanswer
 

Déja poster dans topic bricolage mais je pense que c'est plus approprié içi en fait [:arn0]  
 
A votres avis ça craint les Rubans LED made en chine ?  
 
Je suis tombé sur cet article sur amazon, meilleur vente dans sa catégorie, 5 mètres pour 20€, largement moins cher que ce qu'on trouve en magasin par chez nous (1/4 du prix et encore).
http://www.amazon.fr/Extra-Lumineu [...] 72304031_1
Les avis sont globalement positifs mais il y a quand même des gens qui se plaignent de la qualité et de la chauffe.
 
Y'a moyen de vérifier un peu le truc quand il arrive pour voir si ça fonctionne plutôt bien ? genre la résistance interne avec un multimètre ou autre chose ?
 
http://reho.st/self/8d7656cca7e259368e20aea9966b0b960e497d03.jpg

n°2312
zeql_
Posté le 16-04-2015 à 23:02:05  profilanswer
 

J'ai acheté un ruban similaire mais en magasin (il coûtait pas cher), je l'ai pas beaucoup utilisé mais quand je m'y suis remis il ne fonctionnait plus (avec la télécommande). Je n'ai pas cherché pourquoi, peut-être les piles de la télécommande.
 
Bref, c'est du pas cher, tu peux tomber sur une daube monumentale comme sur un produit ayant un bon rapport qualité/prix, d'après les commentaires ca semble être le second cas.
Ensuite sur les produits pas cher on rogne sur la qualité dans le sens où les contrôles sont quasi inexistants de même que des tests de longévités, etc. d'où les commentaires négatifs ;)
 
Il n'y a pas grand chose à vérifier. Les composants sont à la base choisi pour leur prix très bas, donc t'es rarement sur des composants de haute qualité, de même que le ruban ou la conception (épaisseur du cuivre pour la dissipation de chaleur).
 
Donc pour 20€ soit tu tombe sur un truc fonctionnel et qui dure dans le temps et c'est jackpot, soit sur une daube et dans ce cas soit tu persévère avec le SAV pour tomber sur un modèle jackpot, soit tu passe ton chemin, et franchement 20€ c'est pas grave :D

n°2313
dafunky
Posté le 17-04-2015 à 01:00:59  profilanswer
 

ça fait 2 ans que j'en ai un qui est couplé au plafonnier de ma gamine, il est toujours vaillant. Payé 15€ en chine, 3m comme sur la photo. ça fonctionne très bien.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2314
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-04-2015 à 01:20:15  profilanswer
 

Et tout ce qui est chinoiserie pas cher branché au secteur ... le débrancher quand on dort/n'est pas la .


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...survivre à ses Medecins...
n°2315
dafunky
Posté le 17-04-2015 à 01:21:21  profilanswer
 

en effet. J'avais un transfo fourni avec un ruban led chinois, il a "explosé" un jour.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2316
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-04-2015 à 08:33:15  profilanswer
 

Chez un pote pareil le transfo a brûler, j'ai du le changer par un truc de qualité

n°2317
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2015 à 09:09:41  profilanswer
 

Outre le transfo certainement abominable, la classification IP65 doit également être une bonne grosse blague.
Généralement le matériel chinois de cette nature : fonctionne plutôt bien à l'installation, manuel très succinct, et problèmes de fiabilité à "plus ou moins" long terme.
Les critiques sont partagées mais le bilan global positif. Pour 20€ on risque très peu, alors faut tenter.  
Quitte à vérifier ou changer le transfo et la régulation.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2318
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-04-2015 à 11:01:57  profilanswer
 

Les alim. à découpage faut de la qualité, la merde chinoise ça ne peut que mal finir (au mieux panne, au pire incendie).  
Après j'aurai des doutes sur le boitier de gestion des couleurs, celui que j'avais eu avec un ruban RGB avait des transistors touts petits  :lol:  
 
Le ruban par contre je ne voit pas ou il peut y avoir un problème  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2319
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 17-04-2015 à 11:30:54  profilanswer
 

Tiens, en parlant de merdes chinoises, j'ose pas faire confiance à un relais que j'ai acheté à un chinois sur la bay, et dans lequel je veux faire passer 250W. Des risques d'incendie vous pensez ?


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If you think it could look good, then I guess it should
n°2320
zeql_
Posté le 17-04-2015 à 11:38:02  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Tiens, en parlant de merdes chinoises, j'ose pas faire confiance à un relais que j'ai acheté à un chinois sur la bay, et dans lequel je veux faire passer 250W. Des risques d'incendie vous pensez ?


 
Photo ? Modèle ? Prix ?

n°2321
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 17-04-2015 à 11:58:08  profilanswer
 

Je cherche depuis tout à l'heure mais j'arrive pas à retrouver ma commande… :(


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n°2322
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 17-04-2015 à 12:03:05  profilanswer
 

Plutin, le boulet, tu m'étonnes que je le retrouvais pas, c'est pas sur ebay que je l'ai acheté mais sur Fasttech… C'est celui-là : https://www.fasttech.com/product/1196402
 
Comme il doit être placé dans un endroit confiné (et en bois en plus, pour bien faire les choses), j'ai vraiment peur du risque d'incendie, genre une étincelle entre deux fils, une surchauffe, ou je ne sais quoi. J'imagine qu'il doit pas y avoir des masses de risques, mais j'ai pas envie de faire cramer mon appart non plus :o


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n°2323
fredo3
Posté le 17-04-2015 à 12:05:14  profilanswer
 

Boitier métallique.

n°2324
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 17-04-2015 à 12:17:58  profilanswer
 

On peut acheter ça quelque part en particulier ou faut que je m'en fasse un ?


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n°2325
kronoob
Posté le 17-04-2015 à 12:42:03  profilanswer
 

Ah mon avis tu risques pas grand choses. Au pire les contacts du relais vont se souder avec un arc et tu pourras plus commuter ou à l'inverse ils vont s'oxyder et tu n'auras plus de contact électrique.
 
Le risque d'incendie est assez limité en fait. Mais si tu as des craintes, un boitier de protection peut faire l'affaire.
Si t'es pas regardant sur le coté esthétique et que tu as de la place, je peux t'envoyer contre FDP un boitier en fonte d'alu IP65 avec presse-étoupe. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°2326
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-04-2015 à 13:14:10  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Le risque d'incendie est assez limité en fait.


Au contraire, dans le cas d'un mauvais contact ça peut s'échauffer et mal finir  :o


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n°2327
kronoob
Posté le 17-04-2015 à 14:23:05  profilanswer
 

Ca peut chauffer mais si c'est bien un boitier UL94 ca va se couper avant de partir en incendie.
Spa comme un condo qui explose suite à ouverture du primaire d'une bobine de découpage après destruction du FET...


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Achat - Ventes/Feedback
n°2328
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 17-04-2015 à 18:26:51  profilanswer
 

Merci de vos réponses, je vais regarder ça :jap:


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n°2329
liliro
Posté le 17-04-2015 à 19:13:15  profilanswer
 

Merci pour vos avis, je vais y reflechir.
 
J'ai vraiment envi de me faire une ambiance colorée, j'ai déja une petite ampoule e14 avec télécommande mais elle manque sérieusement de puissance/flood.
La livingcolor de philips me fait de l'oeil mais les prix sont franchement abusés :/

n°2330
BenFromLA
Posté le 17-04-2015 à 19:53:38  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Ca peut chauffer mais si c'est bien un boitier UL94 ca va se couper avant de partir en incendie.


 
Oh j'ai déjà vu des relais, fabriqués en Europe et certifiés bien comme il faut, se transformer en petits lances-flamme lors de test d'endurance sur charge inductive.
Chinois ou pas, c'est surtout quand les pastilles d'un relais sont usées que ça peut partir en couille. Si c'est pour faire quelques cycles par jour, pas de soucis. Pour un usage intensif faut faire gaffe.

n°2331
kronoob
Posté le 18-04-2015 à 01:17:22  profilanswer
 

Si tu as pas de diode de roue libre aussi... :o


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n°2332
dafunky
Posté le 18-04-2015 à 13:43:57  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le ruban par contre je ne voit pas ou il peut y avoir un problème  :D


 
Sur les quatre rubans que j'ai achetés de fournisseurs, certains découpés et répartis dans la cuisine et chambre, parfois utilisés avec alim incluse, parfois des alims "de qualité" régulées en courant, seul le ruban à couleur réglable tient encore la route. Les 3 autres ont jauni et sont bons à jeter à la poubelle. Il y a du 5050 et du 3528


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n°2333
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-04-2015 à 16:27:27  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai (enfin) reçu cette alim:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] ggest=true
 
Ca m'a l'air d'être de la bonne came, niveau précision c'est pas mauvais, faudra que je voit ce que ça donne en dynamique  :D
 
A noter que la photo est vieille la mienne est en bornes banane isolées ce qui est pas une mauvaise chose  ;)


Message édité par Natopsi le 18-04-2015 à 16:27:58

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n°2334
kronoob
Posté le 18-04-2015 à 16:39:01  profilanswer
 

C'est pas la chinoiserie testée par eeguy machin truc et qui fait ce qu'elle veut avec la roulette optique ?


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Achat - Ventes/Feedback
n°2335
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-04-2015 à 16:42:08  profilanswer
 

C'est possible mais perso l'encodeur rotatif marche bien (pour le moment, car je sait que ça peut s'user :o )


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n°2336
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-04-2015 à 18:53:54  profilanswer
 

Jipihorn en test 2 pourri de chez pourri ouai

n°2337
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-04-2015 à 19:48:56  profilanswer
 

En tout cas s'il s'agit de ce test:
https://www.youtube.com/watch?v=20E5hDoYpn8
 
La mienne n'a pas du tout du tout la même gueule à l'intérieur  :D
 
Cela dit si je la met en face d'alim. à 500 voir 3000€ pas sur qu'elle soit si à la ramasse  :D


Message édité par Natopsi le 18-04-2015 à 19:57:20

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2338
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-04-2015 à 08:29:32  profilanswer
 

C'est pas la même que celle de jipihorn à première vue, par contre ça ressemble tout à fait à celle testée par Dave : http://www.eevblog.com/2012/07/21/ [...] eviewfail/
(voire aussi le teardown et le followup)
Sans être aussi catastrophique que celle de jipihorn, le test fini mal quand même (genre "tiens, l'alim a cramé" )...
Il doit y avoir des infos sur une éventuelle nouvelle révision dans le topic et les vidéos suivantes, j'espère que la tienne n'a pas la même maladie de mort subite que celle-là.
Pour le prix en apparence c'est une super affaire (même sans le côte programmable) alors ça serait cool de savoir ce qu'il en est en réalité.

 

Natopsi concernant ta dernière affirmation je serai curieux de savoir les tests que tu as fait qui te permettent d'affirmer ça :whistle:. Au minimum : test de ripple à vide et en charge sur charge électronique, test de stabilité, comportement transitoire, vérification d'overshoot...
Tu serais peut être étonné des specs d'une alim à 3000€.

 

En ce qui concerne le matos Velleman la plupart des trucs que j'ai eu de chez eux étaient de grosses daubes. C'est pour moi un peu la marque qui surfe sur le segment "électronicien bidouilleur amateur" pour en profiter pour vendre de grosses merdes pas fiables. Mais ça fait 10 ans que je n'ai rien acheté chez eux donc je ne sais pas s'il y a du mieux...


Message édité par TotalRecall le 19-04-2015 à 08:36:11

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Posté le   profilanswer
 

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