Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°1818
BenFromLA
Posté le 21-10-2014 à 22:14:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un fusible avec un I²t inférieur à celui du disjoncteur.  

mood
Publicité
Posté le 21-10-2014 à 22:14:49  profilanswer
 

n°1819
Foxus666
Posté le 22-10-2014 à 01:05:21  profilanswer
 

Merci :)
Bon y a une autre petite chose que je comprend pas, on trouve des chargeur de téléphone portable a 1A voir 2A, hors le seuil de fibrillation cardiaque lors d'une électrocution se situe vers les 0,8A (80ma).  
Comment expliquer ceci ? C'est pourtant sans danger ces chargeurs ?

n°1820
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 22-10-2014 à 01:06:40  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

les borne + et - d'une prise 220v ?  
 
merci


 [:yobi:1]


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°1821
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-10-2014 à 03:45:36  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

Merci :)
Bon y a une autre petite chose que je comprend pas, on trouve des chargeur de téléphone portable a 1A voir 2A, hors le seuil de fibrillation cardiaque lors d'une électrocution se situe vers les 0,8A (80ma).
Comment expliquer ceci ? C'est pourtant sans danger ces chargeurs ?

 

sans danger avec une tension en dessous des 50v.


Message édité par eeeinstein le 22-10-2014 à 03:46:16
n°1822
Foxus666
Posté le 22-10-2014 à 11:20:12  profilanswer
 

eeeinstein Merci, car on multiplie le voltage par l'intensité pour obtenir le "wattages" c'est ça ?  
 
il serait plus juste d'avoir une échelle en Watts qui définie les danger pour le corps humain de l’électrocution ?
Plutôt que ce petit tableau  a droite en mA :
http://www.linternaute.com/science [...] ique.shtml

n°1823
garath_
Posté le 22-10-2014 à 11:23:55  profilanswer
 

Non parce que ça dépend surtout de la résistivité de ton corps.
On parle de 50v parce que c'est facile de savoir si t'as plus ou moins que ça.

 

Mais ces 50v sont grosso merdo calculé par U=RxI.
Où R est la résistivité du corps et I le courant dangereux.


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°1824
404 Not Fo​und
Posté le 22-10-2014 à 15:33:43  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Sur cz genre d'appli je pense qu'un bon vieux bus I²C est tout indiqué. :o


Dans le cas d'une communication très simple (genre un master qui fait du polling sur une série de slaves peu bavards), tu penses quoi du fait d'utiliser les UART pour brancher tout le monde et de faire l'adressage via le protocole ?

n°1825
BenFromLA
Posté le 22-10-2014 à 15:45:23  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :


Dans le cas d'une communication très simple (genre un master qui fait du polling sur une série de slaves peu bavards), tu penses quoi du fait d'utiliser les UART pour brancher tout le monde et de faire l'adressage via le protocole ?


 
J'ai déjà fait un truc dans le genre pour une application dans un environnement electromagnétique de l'extrême, ça marchait nickel. Par contre électriquement c'était pas une RS232, c'était un schéma maison avec des transistors pour amplifier et travailler sur des signaux en courant et non en tension.

n°1826
kronoob
Posté le 22-10-2014 à 16:03:24  profilanswer
 

Le problème des UARTs c'est que justement ca n'est pas chaînable en standard. Donc il va effectivement falloir que tu t'occupes de l'adressage coté soft (bon spa bien compliqué) mais surtout de la détection de silence et de collision (CSMA/CD - CSMA/CA) et l'adaptation d'impédance (je sais pas si le TX d'un UART peut contrôler plusieurs RX - j'ai jamais eu a me poser la question).
 
Ca reste faisable mais si tu as de l'I²C tout prêt à dispo, je pense que ca paie pas la poudre (sauf pour le fun œuf corse). :o


Message édité par kronoob le 22-10-2014 à 16:05:46

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1827
kronoob
Posté le 22-10-2014 à 16:07:10  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
J'ai déjà fait un truc dans le genre pour une application dans un environnement electromagnétique de l'extrême, ça marchait nickel. Par contre électriquement c'était pas une RS232, c'était un schéma maison avec des transistors pour amplifier et travailler sur des signaux en courant et non en tension.


 
Un truc genre ASi ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 16:07:10  profilanswer
 

n°1828
BenFromLA
Posté le 22-10-2014 à 16:17:13  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Un truc genre ASi ?


 
Je sais pas, je le connais pas ce bus là.  
C'était pour contrôler des trucs potentiellement dangereux et fallait que ça marche même à côté de vieilles machines industrielles défectueuses (typiquement un gros poste à souder capable de parasiter tout un quartier).

n°1829
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 22-10-2014 à 16:25:40  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Un truc genre ASi ?


On utilise pas mal l'ASi au boulot. C'est plutot pratique et rapide à mettre en oeuvre. En revanche, je ne suis pas sur que ca soit facile à déployer sur un MCU.

n°1830
kronoob
Posté le 22-10-2014 à 17:18:09  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
Je sais pas, je le connais pas ce bus là.  
C'était pour contrôler des trucs potentiellement dangereux et fallait que ça marche même à côté de vieilles machines industrielles défectueuses (typiquement un gros poste à souder capable de parasiter tout un quartier).


 
Je vois le genre. Pourquoi ne pas avoir pris du HVDS sur paire torsadée blindée avec protocole fourré au checksum ?
 

sorg a écrit :


On utilise pas mal l'ASi au boulot. C'est plutot pratique et rapide à mettre en oeuvre. En revanche, je ne suis pas sur que ca soit facile à déployer sur un MCU.


 
Il y a des circuits d'interface. Le matériel ASi ne sort pas de nulle part.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1831
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 22-10-2014 à 17:36:31  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Je vois le genre. Pourquoi ne pas avoir pris du HVDS sur paire torsadée blindée avec protocole fourré au checksum ?
 


 

kronoob a écrit :


 
Il y a des circuits d'interface. Le matériel ASi ne sort pas de nulle part.


Je sais bien. Mais je ne connais pas de circuit d'interfaces dispo pour le grand public.

n°1832
BenFromLA
Posté le 22-10-2014 à 17:44:59  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Je vois le genre. Pourquoi ne pas avoir pris du HVDS sur paire torsadée blindée avec protocole fourré au checksum ?
 


 
Les couillons qui installaient nos systèmes, tu pouvais toujours te brosser pour leur faire acheter du câble cher... Puis le blindage d'un câble ça fait pas du tout, les perturbations n'étaient pas qu'en rayonné. Du cheksum y'en avait, mais 40 ms sans trame correcte et tout le système devait se mettre en défaut, donc fallait une bonne robustesse au niveau hard.

n°1833
kronoob
Posté le 22-10-2014 à 18:44:04  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
Les couillons qui installaient nos systèmes, tu pouvais toujours te brosser pour leur faire acheter du câble cher... Puis le blindage d'un câble ça fait pas du tout, les perturbations n'étaient pas qu'en rayonné. Du cheksum y'en avait, mais 40 ms sans trame correcte et tout le système devait se mettre en défaut, donc fallait une bonne robustesse au niveau hard.


 
Je vois, le mec préfère payer 10 fois plus une électronique robuste plutôt que 2 fois plus pour un câblage robuste. :o
C'est parfois frustrant. :/


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1834
BenFromLA
Posté le 22-10-2014 à 21:17:40  profilanswer
 

En fait il y a une inculture au niveau normes CEM dans l'industrie, ceux qui installent le matos n'y comprennent rien et ne suivent pas les consignes. Et quand ça marche pas, on considère que c'est de la faute du dernier équipement posé même s'il est parfaitement aux normes.  
Pour l'anecdote, un client se plaignait que notre matos se mettait en défaut de manière aléatoire. J'avais été envoyé sur place avec 50 Kg d'instrumentation pour diagnostiquer le pb, au bout de 2 jours j'ai compris que c'était à cause d'une machine à mélanger de la peinture qui, lorsqu'elle tournait à une certaine vitesse, générait des vibrations qui provoquaient des micro-coupures sur un bornier de son moteur... J'ai resserré les vis et ça ne parasitait plus,  pb résolu. On nous a peine dit merci et au retour Air France a éclaté une Pelicase avec l'analyseur de spectre qui était dedans... 12000€ de réparation (le pire c'est que ça crachait tellement qu'une radio AM portable m'aurait suffit pour bosser...). Suite à ça mes boss sont passés en mode parano et on a tout durci à fond.

n°1835
kronoob
Posté le 22-10-2014 à 21:35:28  profilanswer
 

On va dire que j'ai eu de la chance jusqu'à présent. J'ai fait de la carte d'automatisme mais pour un produit interne (donc maitrise totale de l'environnement d'utilisation), des cartes datacom (autant dire que c'est pas très bruyant) et de l'instrumentation industrielle (mais là osef, si les mecs savent pas câbler ils payent le sav)...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1836
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 28-10-2014 à 09:31:59  profilanswer
 

J'utilise Eagle depuis hier. Le mode ligne de commande est bien utile !

n°1837
maestun
Posté le 28-10-2014 à 10:22:00  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs j'en profite : y'a des bons tutos pour Eagle qque part (je crois qu'ils en sont à la v7) ?
Je suis sous OSX, donc y'a pas foule niveau softs de conception de PCBs gratos :o

n°1838
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 28-10-2014 à 11:16:13  profilanswer
 

Ca dépend si tu as déjà fait du routage autre part et que tu comptes créer tes propres composants, sinon, ça va assez vite !

n°1839
kronoob
Posté le 28-10-2014 à 11:57:42  profilanswer
 

J'ai jamais trop accroché sur Eagle. Quand je m'en suis servi il y a 6 ans, je l'ai trouvé très bogué (le pire étant le bug du copier/coller en dehors de la zone de travail qui empêche alors de faire quoique ce soit avec les composants placés et qui rend le fichier inutilisable).


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1840
maestun
Posté le 28-10-2014 à 14:39:31  profilanswer
 

MaxS => bah disons que je trouve la UI pas à mon goût quoi, j'ai plus l'habitude de DIYLC (mais ça ne gère pas les composants SMD)...

n°1841
kronoob
Posté le 28-10-2014 à 15:12:56  profilanswer
 

Ouch. Je crois que je pourrais pas me servir d'un truc pareil.
Dans le genre, il y a LiquidPCB.
 
Sinon en un peu plus pro mais quand même pas au niveau il y a ZenitPCB.
 
Perso j'utilise DesignSpark au boulot et Diptrace en loisir. Et ca ne vaut pas PADS (qui, s'il était moins bogué serait vraiment au top) et Altium (plus stable mais plus lourd).


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1842
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 28-10-2014 à 15:14:12  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'ai jamais trop accroché sur Eagle. Quand je m'en suis servi il y a 6 ans, je l'ai trouvé très bogué (le pire étant le bug du copier/coller en dehors de la zone de travail qui empêche alors de faire quoique ce soit avec les composants placés et qui rend le fichier inutilisable).

Obligation pro, c'est beaucoup plus simple comme ça :o

maestun a écrit :

MaxS => bah disons que je trouve la UI pas à mon goût quoi, j'ai plus l'habitude de DIYLC (mais ça ne gère pas les composants SMD)...

Regarde Kicad ou Altium. Après, je ne connais pas l'écosystème Mac.
 

n°1843
Foxus666
Posté le 28-10-2014 à 18:22:35  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
avec un multimetre, comment tester une prise de courant pour voir si elle est active ou non ?
le mettre en quelle position, et peu importe si on inverse les electrodes ?
Car je vais visser une douille d'empoule sur 2 fils de plafond qui pendent et malgrés le fusible coupé j'aimerais tester avant de la visser ;)
merci


Message édité par Foxus666 le 28-10-2014 à 18:22:59
n°1844
Foxus666
Posté le 28-10-2014 à 18:39:20  profilanswer
 

Bon je me répond a moi meme grace a google :
http://www.matvpratique.com/video/ [...] multimetre
 
et oui ça marche je viens de tester non sans apréhension !
Et il y a pas de bornes + et - sur du courant alternatif je supose ? :jap:

n°1845
maestun
Posté le 29-10-2014 à 05:45:16  profilanswer
 

Merci kronoob et MaxS pour vos conseils :jap:

n°1846
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 29-10-2014 à 13:37:04  profilanswer
 

Pour des truc amateur, Kicad, c'est bien je trouve. Par contre, la base de données est peu complète, il ne faut pas hésiter à dessiner.
 
Après, je vois que spark est gratuit semble-t-il, donc pourquoi pas?


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1847
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 29-10-2014 à 15:51:28  profilanswer
 

Tiens, j'assume mon côté noob pour Eagle, qui pour me vérifier une librairie ?

n°1848
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-10-2014 à 15:13:23  profilanswer
 

Bordel, après deux quatre jours de rétro-ingénierie, décompilation & divers pour essayer de comprendre un protocole de communication sur du RS232, je viens enfin de trouver ce qui me semble être la clé: le merdier utiliserai le bit de parité en tant que 9° bit pour faire passer ce qui ressemble à des flag de début/fin de transmission en utilisant à fond les capacités du 8250.
 
M'étonne pas du coup que sur le sniffage de port que je faisait on ne voyait rien de clair sur 8 bits.  [:tinostar]  
 
En tout cas j'ai du sacrément progresser en assembleur x86  :o


Message édité par Natopsi le 30-10-2014 à 15:13:50

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1849
kronoob
Posté le 30-10-2014 à 15:29:02  profilanswer
 

C'est foutrement tordu comme technique. :o
Ils étaient limité en débit ? Et comment tu gères le bit de parité à la main ? Spa censé être calculé automatiquement par l'UART ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1850
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-10-2014 à 16:41:23  profilanswer
 

C'est sur du matos automobile des années 90 qui balance en continu des données de diagnostic sur le bus,  et le machin est quasi au débit max d'une liaison en 9600 bauds.
 
Et l'UART peut être configuré pour attendre un bit de parité à 1 ou 0 et gueuler quand c'est pas bon, c'est ça qui m'a fait tiquer dans le programme PC:
-Si pas d'erreur de réception alors on stocke les données dans un coin de mémoire  et on sort de l'interruption
-Si erreur de parité alors ça part dans un tas incommensurable de conditionnelles
-Si autre erreur alors on quitte fissa l'interruption
 
La j'ai bidouillé les librairies d'arduino pour tenter de faire passer du 9 bits et je ferai des essais demain sur le système  :D


Message édité par Natopsi le 30-10-2014 à 16:43:10

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1851
kronoob
Posté le 30-10-2014 à 17:11:10  profilanswer
 

Sinon tu sniffes avec un analyseur logique ou un enregistreur de tension rapide. Le RS-232 ca se décode facilement. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1852
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-10-2014 à 18:03:56  profilanswer
 

Ouai vais tenter avec un analyseur basé sur de l'arduino  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1853
BenFromLA
Posté le 30-10-2014 à 18:20:30  profilanswer
 

Le coup du bit de parité qui sert en fait de 9ème bit, c'est assez courant en fait. D'ailleurs, la plupart des UART des µC peuvent être configurées comme ça   ;)

n°1854
kronoob
Posté le 30-10-2014 à 18:23:36  profilanswer
 

Dans ce cas là tu configures ton UART en 9 bits de données, pas en 8 bits avec parité. Enfin j'ai jamais vu faire comme ca...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1855
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 31-10-2014 à 08:30:16  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°1856
kronoob
Posté le 31-10-2014 à 09:35:16  profilanswer
 

bartaban a écrit :

 

J'utilise CADstar au taf  [:vizera]
(drap, lé bien ce topic :o )

 

Jamais testé. C'est pas bien ?
Je viens de jeter un œil sur la doc de la version Essential et ca a pas l'air mal du tout. Interface sympa, gestion des biblio intelligente et des options à foison. Je regarderais s'ils ont une version d'eval pour faire joujou avec. :o


Message édité par kronoob le 31-10-2014 à 09:55:19

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1857
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 31-10-2014 à 09:59:01  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°1858
kronoob
Posté le 31-10-2014 à 11:21:08  profilanswer
 

Je pense que c'est avant tout un état d'esprit. C'est sûr que pour sortir un petit schéma rapide, les outils pro sont reloud parce qu'il faut créer les composants dans les biblio en s'assurant de la cohérence des infos. Mais si tu respectes des conventions et qu'au lieu de faire de la merde dès le début, tu prends le temps de paramétrer les paramètres par défaut et créer des modèles de documents, après c'est un plaisir à utiliser.
 
Si tu regarde bien, j'utilise un logiciel largement plus contraignant chez moi qu'au travail (principalement parce que DS est gratos)...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR