Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Rotation ballon de rugby

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rotation ballon de rugby

n°13417032
matheo26
Posté le 02-12-2007 à 09:58:10  profilanswer
 

Bonjour à tous, je voudrais avoir quelque renseignement sur la rotation d'un ballon de rugby :
 
    Situation : je suis en math spé et j'ai un TIPE à faire et j'aurais aimé etudier le pourquoi du comment du redressement d'un ballon de rugby lors de sa mise en rotation. J'ai cherché sur le net et j'ai rien trouvé a ce sujet. Donc si quelqu'un à des renseignement à me donner des idées, des pistes d'analyses numériques ou plutot analytiques... Voire une adresse d'un lieu où sont fabriqués les ballons car je n'en trouve pas. Merci bien

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 09:58:10  profilanswer
 

n°13417046
Prems
Just a lie
Posté le 02-12-2007 à 10:08:40  profilanswer
 
n°13481629
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 10-12-2007 à 09:04:14  profilanswer
 

C'est une question scientifique, pas une simple résolution de devoir.
 
Je ne vois pas trop de quoi tu parles au sujet du "redressement d'un ballon de rugby lors de sa mise en rotation".
 
L'intérêt de faire tourner le ballon lors d'une passe est que lorsque l'on lui donne un effet gyroscopique, on stabilise sa trajectoire, exactement comme les armes à feu à canon rayés. N'ayant pas trop compris ta question, j'aurai du mal à te répondre, mais dans le cas d'une balle tirée d'un canon rayé, elle conserve mieux sa vitesse grace à la rotation ; le centre de gravité se situe ensuite au "cul" de la balle ; dans de nombreux cas (notamment en fonction du calibre, de la distance tireur cible, de la vitesse de rotation insufflée par le canon ...), la balle qui touche sa cible voit son mouvement perturbé et elle se redresse et bascule "cul par dessus tête" à cause de son centre de gravité.
 

n°26373765
meldi
Posté le 07-05-2011 à 13:23:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je faisais mes recherches aussi pour mes TIPE (travaux d'initiative personnels encadrés) de maths sup. Nous avons choisi pour sujet le rebond ou la passe du ballon de rugby autour du thème "prévisions" (thème pour nos concours).  Connaitriez vous des personnes qui pourraient nous aider à comprendre le comment du pourquoi de la passe gyroscopique au rugby et pourquoi pas de la physique autour des rebonds du ballon ?
Pourriez-vous nous aider vous-même ? Avez-vous des ressources documentaires (sites, articles, personne, entreprise....) autour de ce sujet ?
 
Merci beaucoup d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Rotation ballon de rugby

 

Sujets relatifs
D'abord le foot, maintenent le rugby... les médias nous controlent-ilsComment regarder le match de rugby ce soir depuis l'étranger
Un espoir de vaccin contre l'homosexualité !Cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de Rugby
[debutant] regles de rugby ?Préavis de grève pour la CDM de rugby
Etre sous-classé au RugbyCoupe du monde de rugby 2007 :
[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007Urgent : Petit questionnaire sur le rugby (TD Psychosociale)
Plus de sujets relatifs à : Rotation ballon de rugby


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR