Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1247 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [RECHERCHE] Informations sur les neurones artificiels

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RECHERCHE] Informations sur les neurones artificiels

n°7397502
theclow
Posté le 11-01-2006 à 11:45:50  profilanswer
 

Bonjour, je suis en première S et je suis chargé avec deux camarades de faire un TPE sous la problématique :  
 
"Comment remplacer un neurone biologique ?"
 
Je suis ainsi a la recherche d'informations sur des propositions de neurones artificiels COMPREHENSIBLES pour des eleves de 1ere S.  
 
Merci a tous d'avance pour vos réponses et liens !  
Bonne année a tous !

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 11:45:50  profilanswer
 

n°7403043
vonstaubit​z
Posté le 11-01-2006 à 22:39:54  profilanswer
 

theclow a écrit :

Bonjour, je suis en première S et je suis chargé avec deux camarades de faire un TPE sous la problématique :  
 
"Comment remplacer un neurone biologique ?"
 
Je suis ainsi a la recherche d'informations sur des propositions de neurones artificiels COMPREHENSIBLES pour des eleves de 1ere S.  
 
Merci a tous d'avance pour vos réponses et liens !  
Bonne année a tous !


Par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones
 
Les neurones ne seraient pas suffisants pour expliquer le fonctionnement du cerveau.
Voir http://www.macs.hw.ac.uk/~pdw/PRL.pdf sur la simulation des réseaux de neurones artificiels à astrocytes (en anglais, et pour aller plus loin).
 
Sinon il me semble que l'aide aux cours est hors charte dans la catégorie "Discussions".

n°7403637
Ache
immatriculé-conception
Posté le 11-01-2006 à 23:35:38  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

...
Les neurones ne seraient pas suffisants pour expliquer le fonctionnement du cerveau.
Voir http://www.macs.hw.ac.uk/~pdw/PRL.pdf sur la simulation des réseaux de neurones artificiels à astrocytes (en anglais, et pour aller plus loin).
...


Je pense qu'il s'agit là de recherches intéressantes qui, peut-être, (re)révèle l'importance de (re)considérer un neurone comme aussi une cellule vivante, c'est à dire qui a son propre "mouvement" (ou mieux, avec les termes de Varela, qui est aussi et surtout un complexe autopoïétique). Qu'un neurone (et donc un rhizome neuronal entier) possède intrinsèquement une capacité à durer par lui-même (on peut déjà le constater en embryologie, durant la croissance et l'émergence du système nerveux autour de "l'axe d'origine" (pour faire simple)). L'interaction du neurone avec le système qui "l'entretient" (astrocytes et réseau vasculaire notamment) souligne aussi, à mon sens, l'importance d'intégrer la notion-même de corps vivant (autopoïétique, et "qui dure autant se faire se peut" ), orientant l'émergence d'une cognition, "dans un corps en constant souci de lui-même". Beaucoup à dire ! (à trouver surtout)
 


---------------
Parcours étrange
n°7409074
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-01-2006 à 18:53:51  profilanswer
 

J'allerte un modeau!!!
Edit: pas de bouton...


Message édité par Natopsi le 12-01-2006 à 18:55:25

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°7409099
titoune42
Aquaphile
Posté le 12-01-2006 à 18:56:44  profilanswer
 

Ache a écrit :

Je pense qu'il s'agit là de recherches intéressantes qui, peut-être, (re)révèle l'importance de (re)considérer un neurone comme aussi une cellule vivante, c'est à dire qui a son propre "mouvement" (ou mieux, avec les termes de Varela, qui est aussi et surtout un complexe autopoïétique). Qu'un neurone (et donc un rhizome neuronal entier) possède intrinsèquement une capacité à durer par lui-même (on peut déjà le constater en embryologie, durant la croissance et l'émergence du système nerveux autour de "l'axe d'origine" (pour faire simple)). L'interaction du neurone avec le système qui "l'entretient" (astrocytes et réseau vasculaire notamment) souligne aussi, à mon sens, l'importance d'intégrer la notion-même de corps vivant (autopoïétique, et "qui dure autant se faire se peut" ), orientant l'émergence d'une cognition, "dans un corps en constant souci de lui-même". Beaucoup à dire ! (à trouver surtout)


 
 
T'es sûr ?  :??:

n°7410432
vonstaubit​z
Posté le 12-01-2006 à 21:29:05  profilanswer
 

Ache a écrit :

Je pense qu'il s'agit là de recherches intéressantes qui, peut-être, (re)révèle l'importance de (re)considérer un neurone comme aussi une cellule vivante, c'est à dire qui a son propre "mouvement" (ou mieux, avec les termes de Varela, qui est aussi et surtout un complexe autopoïétique). Qu'un neurone (et donc un rhizome neuronal entier) possède intrinsèquement une capacité à durer par lui-même (on peut déjà le constater en embryologie, durant la croissance et l'émergence du système nerveux autour de "l'axe d'origine" (pour faire simple)). L'interaction du neurone avec le système qui "l'entretient" (astrocytes et réseau vasculaire notamment) souligne aussi, à mon sens, l'importance d'intégrer la notion-même de corps vivant (autopoïétique, et "qui dure autant se faire se peut" ), orientant l'émergence d'une cognition, "dans un corps en constant souci de lui-même". Beaucoup à dire ! (à trouver surtout)


Les astrocytes participent à la cognition, pas seulement pour "entretenir" le réseau de neurones. Par ailleurs, j'ai lu quelque part (dans l'Homme Neuronal, de JP Changeux?) qu'un neurone peut traverser le cerveau de part en part pour trouver "sa place" pendant le développement du cerveau. Extraordinaire, sachant que le cerveau compte des milliards de neurones... Cette information de la "place" d'un neurone se trouve-t-elle dans le code génétique? Dans le cas contraire, comment un neurone sait-il où il doit se placer?
Je ne sais pas ce qui est le plus étonnant, les mystères de la nature, comme celui du neurone voyageur, ou la lecture, ici et là, de découvertes scientifiques expliquant un (désormais ancien) mystère de la nature...
 
 
Référence:
autopoïétique
Dans le domaine de la biologie et des sciences cognitives, Francisco Varela (CNRS / Ecole Polytechnique) donne la définition suivante : "Un système autopoïétique est organisé comme un réseau de processus de production de composants qui régénèrent continuellement par leurs transformations et leurs interactions le réseau qui les a produits, et qui constituent le système en tant qu'unité concrète dans l'espace où il existe, en spécifiant le domaine topologique où il se réalise comme réseau".
http://poietic-generator.net/wikin [...] =poietique
 
astrocytes
Interneuron excitation might be mediated by astrocytic glutamate release
For most of the last century, one of the major dogmas of neuroscience has been that the brain is composed of two major cell types: neurons, which perform all of the interesting functions required for cognition, and glia, which perform the essential but humble job of keeping the neurons healthy. [...]
http://www.pnas.org/cgi/content/full/101/9/2649

n°7411677
benji123
Posté le 12-01-2006 à 23:30:37  profilanswer
 

mékeskirakonte [:angel_dooglas]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [RECHERCHE] Informations sur les neurones artificiels

 

Sujets relatifs
Recherche 2 places spectacle Dubosc à RodezRecherche DVD sous-titré dans un grand nombre de langue
recherche jantes barbusrecherche titre de chanson (hier soir sur France 2)
(francais) recherche de synonymeRecherche des fans de gothique métal
Recherche filmRecherche d'un ancien film ou des filles jouent de la guitares
RECHERCHE TECHNICIEN INFORMATIQUE EN SARTHErecherche un livre
Plus de sujets relatifs à : [RECHERCHE] Informations sur les neurones artificiels


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR