Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi les vitres d'insert de cheminée atténuent le rayonnement.. ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi les vitres d'insert de cheminée atténuent le rayonnement.. ?

n°14357227
poilagratt​er
Posté le 17-03-2008 à 15:59:25  profilanswer
 

Peut être l'avez vous remarqué, les vitres d'insert de cheminée bloquent une part importante du rayonnement du foyer... Ce qui est dommage pour un moyen de chauffage!
 
Comment expliquer ça, alors que le verre à vitre ordinaire est transparent à l'essentiel du rayonnement solaire.
Si vous avez des idées sur la question... :)


Message édité par poilagratter le 17-03-2008 à 22:04:17

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 15:59:25  profilanswer
 

n°14358833
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-03-2008 à 18:29:04  profilanswer
 

C'est peut-être pas le rayonnement solaire qui est important, alors :o


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°14358844
minusplus
Posté le 17-03-2008 à 18:30:47  profilanswer
 

le verre bloque les infra-rouges. [:petrus75]

n°14359190
poilagratt​er
Posté le 17-03-2008 à 19:04:51  profilanswer
 

minusplus a écrit :

le verre bloque les infra-rouges. [:petrus75]


Et les infra rouge du soleil?...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14362814
_Genesis_
Singular Think
Posté le 18-03-2008 à 00:35:04  profilanswer
 

Réflexion, réfraction, toussa...


Message édité par _Genesis_ le 18-03-2008 à 00:35:31

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14363097
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-03-2008 à 01:45:03  profilanswer
 

C'est les infra-rouges qui te chauffent le plus par rayonnement, et une grande partie en est bloquée :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14363322
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 18-03-2008 à 06:13:19  profilanswer
 

Allez je tente une hypothèse :
 
La vitre de cheminée est spécialement traitée pour absorber les infra-rouges, et donc les convertir en énergie thermique. L'intérêt est de créer une surface très chaude pour provoquer un mouvement de convection et ainsi harmoniser la température de la pièce.
 
Après, j'ai pas de cheminée donc je sais pas trop la taille du machin, si c'est une vitre bien épaisse elle peut aussi jouer le rôle d'élément d'inertie.
 
Voilà, my 2 cents.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°14363556
poilagratt​er
Posté le 18-03-2008 à 08:47:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est les infra-rouges qui te chauffent le plus par rayonnement, et une grande partie en est bloquée :o


Ok, sans doute, mais pourquoi les infrarouge du soleil ne sont ils pas bloqués par les vitres ordinaires?
et pourquoi les vitres d'insert bloquent elles les IR?
Hypothèse: parce qu'il faut mettre du "jesépokoi" dans le verre, pour qu'il tienne la chaleur, et que ce "jesépakoi" réfléchie/absorbe les IR...
Si c'est le cas, c'est quoi?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14363564
poilagratt​er
Posté le 18-03-2008 à 08:48:22  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

Allez je tente une hypothèse :
 
La vitre de cheminée est spécialement traitée pour absorber les infra-rouges, et donc les convertir en énergie thermique. L'intérêt est de créer une surface très chaude pour provoquer un mouvement de convection et ainsi harmoniser la température de la pièce.
 
Après, j'ai pas de cheminée donc je sais pas trop la taille du machin, si c'est une vitre bien épaisse elle peut aussi jouer le rôle d'élément d'inertie.
 
Voilà, my 2 cents.


Intéressant... ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14363576
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-03-2008 à 08:53:07  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Ok, sans doute, mais pourquoi les infrarouge du soleil ne sont ils pas bloqués par les vitres ordinaires?


 
La question est plutôt: pourquoi crois-tu que les infrarouges du soleil ne sont pas bloqués par les vitres ordinaires ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 18-03-2008 à 08:53:07  profilanswer
 

n°14363698
poilagratt​er
Posté le 18-03-2008 à 09:26:35  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
La question est plutôt: pourquoi crois-tu que les infrarouges du soleil ne sont pas bloqués par les vitres ordinaires ?


Parce que je ne perçois pas de différence sensible de rayonnement si je met une vitre devant le soleil, et par ailleurs je crois (?) que l'énergie solaire est importante dans les IR.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14363778
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 09:42:23  answer
 

Le verre perméable aux rayonnements infrarouges ? Oui mais non :
 
En règle générale, non, car bien que le verre soit perméable à la lumière ainsi qu’à l’infrarouge proche, il ne l’est pas à une longueur d’onde supérieure à environ 4µm. Pour ce domaine spectral, des matériaux de fenêtre spéciaux, perméables à l’infrarouge sont nécessaires.
 
       

n°14363800
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 09:45:20  answer
 

Pour laisser passer les rayonnements IR supérieur à 4µm il faut utiliser du germanium, pas le même prix que du verre blanc

n°14364076
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-03-2008 à 10:28:04  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Parce que je ne perçois pas de différence sensible de rayonnement si je met une vitre devant le soleil, et par ailleurs je crois (?) que l'énergie solaire est importante dans les IR.


 
Oui c'est la part la plus importante (même si les IR sont les rayonnements les moins énergétiques, ce sont eux qui nous chauffent le plus), et moi perso, je perçois justement une énorme différence de rayonnement entre devant et derrière une vitre.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-03-2008 à 10:28:10

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14364116
poilagratt​er
Posté le 18-03-2008 à 10:33:16  profilanswer
 


Si je comprends bien, (en gros) le rayonnement d'un feu de bois se situerait essentiellement dans des longueurs d'ondes >4µm, contrairement au soleil qui lui serait <4µm.
 
Mais ça couterait quoi un verre transparent aux >4µm?, et qui résiste à la chaleur  (même si c'est du genre 1000euros/m², ça reste encore jouable dans certains cas...)
Est ce que ça se trouve?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 18-03-2008 à 10:36:05

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14364136
poilagratt​er
Posté le 18-03-2008 à 10:35:49  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui c'est la part la plus importante (même si les IR sont les rayonnements les moins énergétiques, ce sont eux qui nous chauffent le plus), et moi perso, je perçois justement une énorme différence de rayonnement entre devant et derrière une vitre.


Ah? En fait je n'ai pas mesuré, mais c'est une impression constante.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14364166
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 10:39:50  answer
 

poilagratter a écrit :


Si je comprends bien, (en gros) le rayonnement d'un feu de bois se situerait essentiellement dans des longueurs d'ondes >4µm, contrairement au soleil qui lui serait <4µm.
 
Mais ça couterait quoi un verre transparent aux >4µm?, et qui résiste à la chaleur  (même si c'est du genre 1000euros/m², ça reste encore jouable dans certains cas...)
Est ce que ça se trouve?


 
Germanium comme dit au dessus mais le germanium n'est pas perméable à la lumière visible
 
http://specialtymetalfilms.com/db3/00239/specialtymetalfilms.com/_uimages/GermaniumDomesreduced.jpg

n°14364701
poilagratt​er
Posté le 18-03-2008 à 11:38:45  profilanswer
 


Aïe!  Et pas d'autres pistes?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14364738
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-03-2008 à 11:42:17  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Si je comprends bien, (en gros) le rayonnement d'un feu de bois se situerait essentiellement dans des longueurs d'ondes >4µm, contrairement au soleil qui lui serait <4µm.


 
Euh non: dans les deux cas c'est essentiellement dans les infrarouges.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14365393
minusplus
Posté le 18-03-2008 à 13:14:04  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Et les infra rouge du soleil?...


les infra-rouges du soleils sont bloqués aussi mais le reste passe, se transforme en infra-rouges au contacts des objets ou des corps, infras-rouges qui sont à leur tour piégés par la vitre, et donc on a chaud au soleil derrière une vitre. C'est l'effet de serre.

n°14365543
_Genesis_
Singular Think
Posté le 18-03-2008 à 13:30:14  profilanswer
 

Mouais faut le dire vite.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14365715
minusplus
Posté le 18-03-2008 à 13:49:44  profilanswer
 

éfédser  
 
:o

n°14658597
poilagratt​er
Posté le 21-04-2008 à 16:29:46  profilanswer
 

minusplus a écrit :


les infra-rouges du soleils sont bloqués aussi mais le reste passe, se transforme en infra-rouges au contacts des objets ou des corps, infras-rouges qui sont à leur tour piégés par la vitre, et donc on a chaud au soleil derrière une vitre. C'est l'effet de serre.

Ok, (désolé d'avoir mis 1 mois à me réveiller), mais si je comprends bien, l'énergie lumineuse est absorbée par les corps, qui réémettent cette énergie sur des fréquences plus basses.  Mais qu'est ce qui détermine cette fréquence "plus basse"?
C'est curieux ce phénomène, car pour des ondes électromgnétiques radiofréquence, elles sont soit absorbées, soit réémises sur la même fréquence que celle d'origine.
Ou alors, celles qui sont absorbées sont aussi réémises en infrarouge, sous forme de chaleur???

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-04-2008 à 16:31:31

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14733180
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 17:16:30  answer
 

C'est ça. Dans le cas d'une vitre d'insert, le rayonnement infrarouge crée par le feu vient frapper la vitre qui chauffe sous son effet.
 
Celle-ci se chauffe également émettant à son tour un rayonnement infrarouge.
 
C'est pourquoi une caméra thermique ne verra pas directement le feu mais uniquement l'échauffement de la vitre.
 
Pour voir directement le feu, avec ce type de caméra, il faudrait une vitre en germanium
 
D'ailleurs j'ai reçu la mienne et je m'amuse comme un gamin avec depuis :)

n°14733682
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-04-2008 à 18:11:22  profilanswer
 

Voila tout est dit, la vitre absorbe les IR pour les diffuser ensuite, pour avoir une image plus parlante le résultat (mais pas le procédé) est le même qu'une ampoule dépolie: diffuser la lumière, optimiser son rendement et éviter l'éblouissement.
 
 En plus, une partie des IR est probablement réfléchie, ce qui entretiens la chaleur du foyer et augmente d'autant sa température.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°14733772
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-04-2008 à 18:19:16  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Ok, (désolé d'avoir mis 1 mois à me réveiller), mais si je comprends bien, l'énergie lumineuse est absorbée par les corps, qui réémettent cette énergie sur des fréquences plus basses.  Mais qu'est ce qui détermine cette fréquence "plus basse"?
C'est curieux ce phénomène, car pour des ondes électromgnétiques radiofréquence, elles sont soit absorbées, soit réémises sur la même fréquence que celle d'origine.
Ou alors, celles qui sont absorbées sont aussi réémises en infrarouge, sous forme de chaleur???


En gros, c’est la température. Le matériau reçoit une certaine puissance de rayonnement dont une partie est réfléchie, une partie transmise, et une autre absorbée. Cette puissance absorbée contribue à l’élévation de température de la vitre, jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint avec le rayonnement réémis.
Ce rayonnement émis l’est, lui dans tous le spectre, mais pas de façon homogène : il est maximum pour une certaine longueur d’onde qu’on peut estimer par la loi de Wien : lambda_max * T = 3000µm.
 
Pour plus d’infos, il faut étudier la théorie du corps noir.

n°14734058
poilagratt​er
Posté le 29-04-2008 à 18:49:14  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses très claires.  
Ce soir je me coucherais moins bête  ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14734354
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-04-2008 à 19:21:13  profilanswer
 

Welkin a écrit :


En gros, c’est la température. Le matériau reçoit une certaine puissance de rayonnement dont une partie est réfléchie, une partie transmise, et une autre absorbée. Cette puissance absorbée contribue à l’élévation de température de la vitre, jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint avec le rayonnement réémis.
Ce rayonnement émis l’est, lui dans tous le spectre, mais pas de façon homogène : il est maximum pour une certaine longueur d’onde qu’on peut estimer par la loi de Wien : lambda_max * T = 3000µm.
 
Pour plus d’infos, il faut étudier la théorie du corps noir.


 
Le rayonnement du corps noir la mèr [:aloy]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14734955
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-04-2008 à 20:37:40  profilanswer
 

OTAN pour moi :o

n°14746624
paladin333​3
Posté le 30-04-2008 à 21:53:28  profilanswer
 

c'est surtout la suie qui s'incruste sur le careau qui rend flou :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi les vitres d'insert de cheminée atténuent le rayonnement.. ?

 

Sujets relatifs
cheminée bio, cheminée sans conduit, retour d'expérienceathermiser ses vitres ?
filmé des vitres autoNettoyage de vitres arrière sur 106
Acheter du bois : Bûches pour cheminéeFiltre anti-pollution sur voiture et même cheminée d'usine ! !
le nom des vitres qui changent d'opacité?amortisseur et vitres electriques sur toyota corolla
Vitres à opacité variable 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les vitres d'insert de cheminée atténuent le rayonnement.. ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR