Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  À quoi sert de vivre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

À quoi sert de vivre ?

n°6120108
NullDragon
Posté le 18-07-2005 à 13:50:28  profilanswer
 

Du point de vu scientifique, à quoi sert la vie exactement ?
 
Car si on regarde cela de haut on peut voir que c'est une boucle infini, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, ...
 
Alors au final, ça donne quoi exactement ? Encore une fois je précises que c'est au sens large et scientifique. Je ne parle pas de ce qu'on fait de nos vies, et que ça n'a rien à voir avec les religions.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 13:50:28  profilanswer
 

n°6120116
Ciler
Posté le 18-07-2005 à 13:52:09  profilanswer
 

Une hypothese avancee est que le "but" de la vie est de propager le genome. Une idee interessante puisque les virus, qui ne sont pourtant pas "vivants" au sens strict font cela aussi.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6120143
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 13:56:44  profilanswer
 

Un but qui nous dépasse.

n°6120181
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-07-2005 à 14:02:21  profilanswer
 

Le sens de la vie ca a un rapport avec un monolithe noir. Mais j'en sais pas plus :/

n°6120188
DVDAI
Posté le 18-07-2005 à 14:03:44  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Du point de vu scientifique, à quoi sert la vie exactement ?


 
ça sert à se poser des questions sur ce qui pourrait nous rendre mort (exemple : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6751-1.htm)  :D


Message édité par DVDAI le 18-07-2005 à 14:04:06
n°6120196
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:04:34  profilanswer
 

Pourquoi faudrait il nécessairement que celà soit d'ordre rationnel et scientifique?
Science et raison sont deux "attitudes" humaines, or l'homme ou la vie en général ne
sont pas des produits humains. [:dawa]

n°6120203
x-ben
Posté le 18-07-2005 à 14:05:30  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

à quoi sert la vie exactement ?
 
on se reproduit, on meurt, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, ...


 
c'est toujours ça se bon à prendre  ;)

n°6120207
jigawa
Posté le 18-07-2005 à 14:06:31  profilanswer
 

x-ben a écrit :

c'est toujours ça se bon à prendre  ;)


 
rajoute manger et dormir  :love:  :lol:

n°6120216
Ciler
Posté le 18-07-2005 à 14:07:43  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Le sens de la vie ca a un rapport avec un monolithe noir. Mais j'en sais pas plus :/


Skoi le titre de la BD deja ?  [:arcueid brunestud]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6120221
x-ben
Posté le 18-07-2005 à 14:08:31  profilanswer
 

2001 l'odyssée de l'espace je dirai

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 14:08:31  profilanswer
 

n°6120233
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 18-07-2005 à 14:11:30  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Du point de vu scientifique, à quoi sert la vie exactement ?
 
Car si on regarde cela de haut on peut voir que c'est une boucle infini, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, ...
 
Alors au final, ça donne quoi exactement ? Encore une fois je précises que c'est au sens large et scientifique. Je ne parle pas de ce qu'on fait de nos vies, et que ça n'a rien à voir avec les religions.  :hello:


 
Je ne comprends pas trop le sens de la question mais bon !
J'immagine qu'au final ca doit donner une théorie genre Darwin ?! (d'un point de vue scientifique)
 
Sinon, et bien si ca n'a rien à voir avec la religion, ou quelque chose comme la conscience, ... La vie se résume en effet à naissance, reproduction, mort !
La petite usine chimique qui s'éteind !
Mais si tu prends en ligne de compte la conscience de l'humain, on peux surement ajouter des trucs dans le genre, héritage et transmission des connaissances, croyances, histoire, ...
 
Je ne pense pas qu'il y ai un sens à trouver à la vie mais un sens à donner à la vie ...
 
A méditer...

n°6120239
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-07-2005 à 14:12:10  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Skoi le titre de la BD deja ?  [:arcueid brunestud]


Un bouquin, ou un film : "2001" de Kubrick
Une BD : "Le grand pouvoir du Schninkel" de Rosinski/VanHamme


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6120241
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:12:24  profilanswer
 

L'existence précède l'essence [:aloy]

n°6120242
DVDAI
Posté le 18-07-2005 à 14:12:29  profilanswer
 

jigawa a écrit :

rajoute manger et dormir  :love:  :lol:


 
Et bosser et payer des impots aussi [:petrus75]

n°6120248
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 14:12:53  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Du point de vu scientifique, à quoi sert la vie exactement ?
 
Car si on regarde cela de haut on peut voir que c'est une boucle infini, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, ...
 
Alors au final, ça donne quoi exactement ? Encore une fois je précises que c'est au sens large et scientifique. Je ne parle pas de ce qu'on fait de nos vies, et que ça n'a rien à voir avec les religions.  :hello:


 

Spoiler :

A rien de toute façon, on va tous mourir  :sweat:


 
Sérieusement, comme le dit Ciler, ce serait une histoire de génome. Quand on dit qu'un homme ou un animal "se reproduit", il y a en effet un abus de langage. Stricto sensu, nous ne nous reproduisons pas, car il n'y aura pas de nouveau "nous-même" à la génération suivante. On aura des enfants, mais ils ne seront pas identiques à nous. Par contre, nos gènes se reproduisent réellement et nos enfants auront 50% de nos gènes strictement identiques aux notres (aux très rares mutation près).  
 
Qu'est ce que ça change de dire que ce sont nos gènes qui se reproduisent et pas nous ?
 
En fait, ça change quasiment tout. Nos gènes vont se reproduire si et seulement si ils ont trouvé le moyen de rassembler et d'assembler les composants chimiques pour se multiplier. Donc les gènes vont inventer toute sorte de stratégies pour remplir ces fonctions. Ces fonctions étant codées par le génome. Dans certains cas, la stratégie va consister à produire de petites machines (les protéines) qui vont être capable de remplir ces fonctions directement, c'est le cas de toutes les bactéries, plantes et animaux, homme y compris. D'autres vont plutôt détourner le travail effectué par d'autres (ce sont les virus).
 
Les génomes qui seront capables de remplir ces fonctions rapidement vont se multiplier rapidement, ceux qui sont moins efficaces vont se multiplier lentement. Un petit calcul mathémtique montre que très rapidement, les plus efficaces envahissent l'espace tandis que les autres disparaissent.
 
Et une des stratégies les plus efficaces consiste à "produire" un animal capable de se mouvoir, de manger, de s'accoupler, etc... et qui va faire tout le travail : aller chercher la nourriture et la transformer en composants chimiques "utiles", se reprodurie pour multiplier le génome, etc...
 
En fait, nous ne vivons que pour transmettre le plus efficacement possible nos gènes. Je sais, ça fait pas trop spirituel, mais c'est comme ça :o

n°6120261
Ciler
Posté le 18-07-2005 à 14:14:32  profilanswer
 

Leg9 a écrit :


Une BD : "Le grand pouvoir du Schninkel" de Rosinski/VanHamme


Voila, c'est ca :o
 


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6120263
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-07-2005 à 14:14:52  profilanswer
 

On essaye par tous les moyens d'imposer notre genome au reste de la planête :sweat:

n°6120266
orazur
Posté le 18-07-2005 à 14:15:46  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Une BD : "Le grand pouvoir du Schninkel" de Rosinski/VanHamme


 
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  

n°6120270
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:16:29  profilanswer
 

V'là le repaire de scientistes [:kzimir]

n°6120275
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-07-2005 à 14:16:59  profilanswer
 

orazur a écrit :

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:


Laisse mes "s" espèce de saligaud! :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6120278
x-ben
Posté le 18-07-2005 à 14:17:34  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

On essaye par tous les moyens d'imposer notre genome au reste de la planête :sweat:


 
t'es un violeur psychopate ou koi  :heink:  

n°6120283
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 14:18:04  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

On essaye par tous les moyens d'imposer notre genome au reste de la planête :sweat:


 
Eteins ton ordinateur et va te reproduire, tu nuis à l'efficacité de ton génome  :fou:

n°6120306
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 14:20:11  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

V'là le repaire de scientistes [:kzimir]


 
Dans le premier post, l'auteur du topic précisait qu'il voulait une réponse scientifique. Si il avait réclamé une réponse pipologique, je pouvais le faire aussi, mais j'aurais pas écrit le même chose :o

n°6120321
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:21:56  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Dans le premier post, l'auteur du topic précisait qu'il voulait une réponse scientifique. Si il avait réclamé une réponse pipologique, je pouvais le faire aussi, mais j'aurais pas écrit le même chose :o


 
C bien ce que je disais [:kiki]

n°6120327
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-07-2005 à 14:22:19  profilanswer
 

x-ben a écrit :

t'es un violeur psychopate ou koi  :heink:


 
Si tu veux on peut se rencontrer pour en discuter.....dans une ruelle sombre, la nuit  :whistle:

n°6120337
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:23:22  profilanswer
 

Comme s'il était acquis de longue date que le sens de la vie (qui plus est humaine)
trouvait une répose immédiate et globale dans la science [:kiki]

n°6120361
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 14:26:08  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Comme s'il était acquis de longue date que le sens de la vie (qui plus est humaine)
trouvait une répose immédiate et globale dans la science [:kiki]


 
L'auteur a demandé une réponse scientifique. On est dans la sous-catégorie "sciences". Donc ça me semble normal de répondre comme j'ai répondu. Après, si tu veux chercher un sens religieux ou autre, c'est ton problème, mais ça sort du cadre scientifique et des limites fixées dans le premier post.  
 
Après, ça dépend du sens que tu donnes au mot "sens"  :o  

n°6120383
niia
Maintenant je sais
Posté le 18-07-2005 à 14:28:49  profilanswer
 

Je pense que la reponse est en nous et différente pour chaque personne :o   si tu meurs demain  qu'est ce que t'aurai  aimer faire avant.C'est aussi le plaisir de voir ce que tu as construit ce detruire d'un seul coup :whistle: et se depasser continuellement sans être jamais satisfait de se qu'on à :D  
 
 
 

n°6120388
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 14:29:34  answer
 

la quete du plaisir je dirai, par exemple le plaisir de poster à la première page ou ce genre de choses :D

n°6120402
GregTtr
Posté le 18-07-2005 à 14:30:57  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Après, ça dépend du sens que tu donnes au mot "sens"  :o


 
Et d'ailleurs, pour enchainer la-dessus, a mon avis la reponse scientifique a la question que l'auteur pose c'est "et si tu commencais par definir 'servir a'?"
 
C'est vrai, c'est pas du tout scientifique a la base ta question.
Aquoi ca sert? A rien. Rien ne sert a rien, ultimement.
Car je suppose que la reponse sur les genes ne te satisfera pas, parce qu'a quoi ca sert que les genes se reproduisent... Mais a rien, tout simplement. Pourquoi diable devrait-il y avoir un role a tout cela? C'est Dieu qui donne un but, pas la science.


Message édité par GregTtr le 18-07-2005 à 14:31:50

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6120407
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:31:55  profilanswer
 

niia a écrit :

Je pense que la reponse est en nous et différente pour chaque personne :o   si tu meurs demain  qu'est ce que t'aurai  aimer faire avant.C'est aussi le plaisir de voir ce que tu as construit ce detruire d'un seul coup :whistle: et se depasser continuellement sans être jamais satisfait de se qu'on à :D


 
Tout est relatif, tout se vaut? [:itm]
 
T es HS, le sujet c LA vie pas VOTRE vie. [:spamafote]

n°6120411
Ciler
Posté le 18-07-2005 à 14:32:27  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

des trucs dont je me tape, c'est la citation en bas qui compte


Elle est originale ? [:mlc2]


Message édité par Ciler le 18-07-2005 à 14:32:44

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6120421
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:33:45  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Et d'ailleurs, pour enchainer la-dessus, a mon avis la reponse scientifique a la question que l'auteur pose c'est "et si tu commencais par definir 'servir a'?"
 
C'est vrai, c'est pas du tout scientifique a la base ta question.
Aquoi ca sert? A rien. Rien ne sert a rien, ultimement.
Car je suppose que la reponse sur les genes ne te satisfera pas, parce qu'a quoi ca sert que les genes se reproduisent... Mais a rien, tout simplement. Pourquoi diable devrait-il y avoir un role a tout cela? C'est Dieu qui donne un but, pas la science.


 
Merci, c'est un peu ce que j'essayais de dire par là, c projeter une démarche humaine sur quelquechose qui ne l'est pas vraiment ("la vie" ) [:pseudoman]

n°6120423
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-07-2005 à 14:34:17  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Comme s'il était acquis de longue date que le sens de la vie (qui plus est humaine)
trouvait une répose immédiate et globale dans la science [:kiki]


Tu noteras que les personnes ayant répondu l'on fait d'une manière générale, ne se cantonnant pas à l'humain justement. [:petrus75]
Et ont répondu en prennant les précautions d'usage et en parlant des théories en vigueur actuellement. [:petrus75]²²²


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6120434
niia
Maintenant je sais
Posté le 18-07-2005 à 14:35:29  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Tout est relatif, tout se vaut? [:itm]
 
T es HS, le sujet c LA vie pas VOTRE vie. [:spamafote]


 
Diffusible :o susceptible  de se répandre en tout sens :)  

n°6120438
GregTtr
Posté le 18-07-2005 à 14:36:00  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Elle est originale ? [:mlc2]


Oui, c'est beau hein?
J'aime particulierement la touche d'ironie qu'il se permet avec le "c'est tellement mieux..."
 
Edit: pour etre plus precis, j'ai tronque la phrase pour la rendre plus parlante en signature. Initialement il y avait un truc du genre "... ton idee et de repeter des trucs qui n'a aucun sens..."


Message édité par GregTtr le 18-07-2005 à 14:38:09

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6120439
Osama
Posté le 18-07-2005 à 14:36:19  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Du point de vu scientifique, à quoi sert la vie exactement ?
 
Car si on regarde cela de haut on peut voir que c'est une boucle infini, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, on meurt, on se reproduit, ...
 
Alors au final, ça donne quoi exactement ? Encore une fois je précises que c'est au sens large et scientifique. Je ne parle pas de ce qu'on fait de nos vies, et que ça n'a rien à voir avec les religions.  :hello:


 
http://images-eu.amazon.com/images/P/2070293882.08.LZZZZZZZ.jpg
 
(et http://www.sfim.net/kevin/aspirine.gif)

n°6120444
frankie_fl​owers
Posté le 18-07-2005 à 14:36:39  profilanswer
 

C'est face à ce genre de questions qu'on se dit que croire en Dieu a quand même quelques avantages :o :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  À quoi sert de vivre ?

 

Sujets relatifs
Vivre à Montpellier...Venir vivre en france
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Politesse et règles de savoir vivre.
A quoi sert la philosophie ?.
A quoi sert la philo...Le cout de la vie à Paris pour un célibataire
a quoi sert ce couteau?Ou aimeriez vous vivre en france?
Plus de sujets relatifs à : À quoi sert de vivre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR