Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?

n°10010582
phosphorel​oaded
Posté le 23-11-2006 à 02:49:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Donzeky a écrit :

Tu as utilisé quoi pour gonfler ton ballon à l'helium ?


He?

mood
Publicité
Posté le 23-11-2006 à 02:49:23  profilanswer
 

n°10010585
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-11-2006 à 02:54:53  profilanswer
 

Donzeky a écrit :

Tu as utilisé quoi pour gonfler ton ballon à l'helium ?

 

Du vinaigre et de l'huile de friture mélangée a de la Maïzena, pourquoi?

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 23-11-2006 à 02:56:05
n°10012019
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 23-11-2006 à 12:16:20  profilanswer
 

On s'en fout du ballon d'hélium, faut juste qu'il vole.
 
 

getget a écrit :

Moi j'en ait un :D
 
Prenons une règle en plastoc de 30cm, et un gugus, que nous appellerons "A" (et pas Pikachu (sans T)).
 
A tient la règle à l'horizontale posée sur ses indexs (horizontaux aussi, et perpendiculairs a la règle).
 
Il rapproche ses 2 doigts.
La règle n'a pa sun mouvement continu, pourquoi ? :D


 
Bon puisque personne ne se lance, je vais tenter de pas trop raconter de bêtises :p
 
Alors, si la règle était parfaite, que nos deux doigts étaient parfaitement symétriques, posés parfaitement à parfaitement même distance par rapport au centre de la latte, et qu'on les bougeait avec parfaitement la même vitesse, ca serait continu.
 
Comme ce n'est pas le cas, il y a toujours un côté qui appuie plus sur un doigt que sur l'autre.  
Donc plus de frottement, donc c'est l'autre qui bouge.
Mais en bougeant, il y a plus de latte qui se met en porte à faux (???), donc le frottement augmente jusqu'à dépasser le frottement sur l'autre doigt. La latte (ou le doigt) s'arrête donc et l'autre doigt se met à bouger, et ainsi de suite.
 
J'ai bon :??:

n°10019986
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-11-2006 à 12:46:15  profilanswer
 

pas sympas de poser une colle et de me laisser neuneusement en plan getget :sweat:

n°10020422
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-11-2006 à 14:01:58  profilanswer
 

Si je comprends bien la "colle" posé (à confirmer) je pense qu'il s'agit d'un changement de régime de frottement.
 
On appelle ça du "slick slip".
 
Il vient du fait que le coefficient de frottement dynamique et que le coefficient de frottement statique ont des valeurs différentes.  
 
Selon le contact on peut donc pour un effort de poussé donné passer son temps à s'arreter et repartir. C'est un peu comme quand on pousse une table sur le sol et que "sautille" :)

n°10021134
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 24-11-2006 à 15:30:02  profilanswer
 


lxl ihsahn lxl a écrit :

Du vinaigre et de l'huile de friture mélangée a de la Maïzena, pourquoi?


Je veux parler du mécanisme utilisé pour gonfler le ballon [:itm]
 
 

art_dupond a écrit :

On s'en fout du ballon d'hélium, faut juste qu'il vole.


Pour voler faut peut-être qu'on y mette de l'helium dans le chtit ballon [:enzak]

n°10021147
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-11-2006 à 15:31:13  profilanswer
 

même s'il ne vole pas c'est pas grave, suffit juste qu'il soit assez léger pour se prendre la dépression

  

edit: :jap: pour l'histoire des frottements que je n'ai pas racontée dans ma tentative.


Message édité par art_dupond le 24-11-2006 à 19:28:16

---------------
oui oui
n°10021494
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 24-11-2006 à 16:18:46  profilanswer
 

A ce propos, du gaz de pet, c'est plus léger que l'air ou pas ?

n°10021585
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-11-2006 à 16:30:36  profilanswer
 

Donzeky a écrit :

A ce propos, du gaz de pet, c'est plus léger que l'air ou pas ?


 
C'est du methane [:spamafote]
 

Citation :

Aux conditions normales de température et de pression, c'est un gaz plus léger que l'air, incolore et inodore.

n°10022848
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 24-11-2006 à 19:15:23  profilanswer
 

Oué, je vais pouvoir faire des ballons qui flottent tout seuls pour pas cher [:udok]

mood
Publicité
Posté le 24-11-2006 à 19:15:23  profilanswer
 

n°10023867
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 24-11-2006 à 21:27:55  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

On s'en fout du ballon d'hélium, faut juste qu'il vole.

  


Bon puisque personne ne se lance, je vais tenter de pas trop raconter de bêtises  :p

 

Alors, si la règle était parfaite, que nos deux doigts étaient parfaitement symétriques, posés parfaitement à parfaitement même distance par rapport au centre de la latte, et qu'on les bougeait avec parfaitement la même vitesse, ca serait continu.

 

Comme ce n'est pas le cas, il y a toujours un côté qui appuie plus sur un doigt que sur l'autre.
Donc plus de frottement, donc c'est l'autre qui bouge.
Mais en bougeant, il y a plus de latte qui se met en porte à faux (???), donc le frottement augmente jusqu'à dépasser le frottement sur l'autre doigt. La latte (ou le doigt) s'arrête donc et l'autre doigt se met à bouger, et ainsi de suite.

 

J'ai bon  :??:


C'est à peu près ca :)
C'est la position de la résultante du poids de la règle qui se déplace plus ou moins vers les doigts, le PFD fait le reste en augmentant la force au dessus du doigt qui bouge, ce qui augmente l'effort tangeantiel à vaincre pour se déplacer jusqu'à ce qu'il soit plus grand que celui de l'autre coté, etc.

  


Donzeky a écrit :

A ce propos, du gaz de pet, c'est plus léger que l'air ou pas ?


Si cétait plus lourd, tu pourrai péter tranquillou :whistle:

 


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°10024670
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-11-2006 à 22:36:48  profilanswer
 

youp,

 


dans le livre cité par Gf4x3443 "Oh, la physique !", ils font l'expérience avec une allumette.
On l'allume, on la protège devant avec la main et on avance. La flamme va aller vers l'avant :)

  
getget a écrit :

Si cétait plus lourd, tu pourrai péter tranquillou :whistle:

Mais évite de le faire du haut de la tour eiffel...

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 24-11-2006 à 22:37:43
n°10024716
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-11-2006 à 22:40:28  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

youp,
 
 
dans le livre cité par Gf4x3443 "Oh, la physique !", ils font l'expérience avec une allumette.  
On l'allume, on la protège devant avec la main et on avance. La flamme va aller vers l'avant :)


 
C'est normal, la main provoque une depression derriere elle, et des tourbillons  poussant la flemmen au milieu, quelquechose comme ça:
 
http://pix.nofrag.com/7b/47/36da2b3a44cfca77ccb9d87c99a4.jpg

n°10028659
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 25-11-2006 à 14:41:04  profilanswer
 

joli dessin :)
 
En fait, dans le bouquin il parle de l'expérience avec la main et donne l'explication avec une flamme dans une lanterne.
 
Par contre, je n'ai pas l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que ce soit l'air qui pousse la flamme vers la main, mais plutôt l'air qui, en "quittant" la paume, crée une dépressions qui "attire" la flamme vers la paume.

n°10028699
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 25-11-2006 à 14:47:51  profilanswer
 

Sinon encore une tirée du bouquin (non je ne vais pas réécrire le bouquin ici ;)) avec laquelle je ne suis pas sûr de l'explication:
 

Citation :

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?


En effet, les nuages sont composés de gouttelettes d'eau (plus lourdes que l'air) et devraient donc tomber.
 
 
J'aimerais quelques avis avant de donner l'explication du livre et une autre explication que j'ai entendue par ailleurs.  
Comme ça, vous ne serez pas influencés par les candidates "réponses" :)

n°10042342
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 27-11-2006 à 19:19:49  profilanswer
 

Bon, comme il n'y a pas de proposition, je propose :)
 
Explication du livre:  

Citation :

Les gouttes sont plus denses que l'air, mais elles ont une grande surface par rapport à leur masse. Tombent comme si elles avaient un parachute. Ils suffit donc d'un mini courant d'air pour les empêcher de tomber.


 
 
Autre explication donnée sur une émission de vulgarisation scientifique (mais je ne m'en rappelle pas bien):

Citation :

En fait, il y a constamment des goutes qui tombent des nuages. Mais en tombant, elles se vaporisent (je ne sais plus pourquoi) et donc remontent dans le nuage où elles se retransforment en gouttelettes...


 
 
Laquelle qu'est la bonne explication :??:


---------------
oui oui
n°10042745
xantox
Posté le 27-11-2006 à 20:17:44  profilanswer
 

Les deux ont du vrai, cela dépend du type de nuage. A cause de leur taille microscopique, la vitesse terminale de chute des gouttes n'excède quelques millimètres par seconde (par la viscosité de l'air : loi de Stokes, ainsi que la poussée d'Archimède). En tombant à cette vitesse elles rencontrent l'air plus chaud qui est au dessous et ont le temps d'évaporer à nouveau, ou bien elles sont ramenées en haut par des courants d'air.


Message édité par xantox le 28-11-2006 à 01:01:25

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°10045226
phosphorel​oaded
Posté le 28-11-2006 à 00:32:00  profilanswer
 

Il y a des courants de convection énormes à l'intérieur des nuages, les cumulo-nimbus en particulier.
Voir ce que le lien dit à propos d'un planeur qui serait pris dedans: 20 m/s c'est énorme! Les planeurs qui profitent de courants ascendants pour reprendre de l'altitude dès que possible le font à des vitesses ascensionnelles de 0,5 à 5 m/s grand maximum; 20 c'est un ascenseur pour la haute altitude et en imaginant que le planeur ne soit pas brisé/foudroyé à l'intérieur d'un cumulo-nimbus d'orage, le pilote se retrouverait gelé en haut du nuage sans avoir pu redescendre même en mettant le manche à fond vers le bas  :pt1cable: (bon suffit de sortir horizontalement du nuage mais sans repère et dans un truc violent comme ça :/)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Surfer sur les nuagesles premiers flocons tombent !!!!!! houaaa
je cherche des pierres qui tombent de l'espaceDes boules de feu tombent du ciel en Espagne
[ café ] petit noir et grands nuagesfait chier les exams ki tombent pour l'anniversaire !
séquences intermediaires du village dans les nuages 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR