Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1314 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Un super ordinateur pourrait il reconnaitre la jeunesse ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un super ordinateur pourrait il reconnaitre la jeunesse ?

n°34801945
bigbernie
Posté le 27-06-2013 à 17:04:27  profilanswer
 

Bonjour
Ah quelle drole de question !   Pour papoter un peu.  Ca me changera de la SF et de Windows.  
Et je ne saurais meme pas choisir une categorie pour placer cette interrogation.  Why not here ?
 
Depuis l'Antiquite et sa Fontaine de Jouvence et en passant par  Faust la jeunesse a toujours fait l'objet d'un culte. Et en ce moment on est meme en plein dedans. Le Jeunisme.  
 
Question hautement euh ????? Philosophique ? Culturelle ?  Medicale ?  Esthetique ? Diable !  Je nage.  
 
Une interrogation, qui ne m’empêche pas de dormir, que je me suis posee parfois et mon medecin et meme mon ami psychiatre et analyste n'ont pas de reponse scientifique. En fait pas de réponse precise du tout.  Reconnaitre  la fraicheur d'un legume il y a des techniques qu'on peut inclure dans des programmes mais  la jeunesse ?  
Ca n'est pas si idiot que ça de s'interroger la dessus ?  S'il y avait une réponse scientifique 4 milliards de dames de plus de 40 ans dans le monde s'y interesseraient. Vu que les dames sont les plus enormes consommatrices de chirurgie esthétique.  Elles font perdurer la maturité mais pas la jeunesse.
 
Etant seulement un homme je vais parler des filles. les filles penseront exactement la meme chose pour les hommes.  
Prenons donc une superbe star dans les 40/50 ans. Plastique parfaite, des millions de $ depenses dans l'esthetisme. Absolument aucun defaut, meme a la loupe. Une perfection divine. Waouh ! Venus en personne.  
Vous allez mettre a cote une fille de 20/25 ans, meme tres imparfaite et avec tout plein de defauts et imperfections.
Eh bien en une fraction de seconde je reconnais la plus jeune. Au visage. Et vous tous aussi d'ailleurs.
Une deesse de 45/50 ans ne pourra jamais jamais jamais jamais passer pour une jeune fille. Je n'ai pas dit une  pre ado.  
Pourquoi ? En fait un super ordinateur petaflop qui serait programme pour discriminer un humain jeune d'un humain  moins jeune mais absolument parfait physiquement devra discriminer quoi ? Certainement pas le physique.Ca n'est pas l'ame, invisible par essence c'est quoi alors sur le visage ?  
 
Donc une superbe femme de 40 ans va vouloir depenser 1 milliard de $ pour paraitre avoir 20 ans ça ne marchera jamais.  
Mettre la visibilite de jeunesse en equation ? Ah ah. Hors pour nous c'est evident en un eclair. On reconnait quoi dans la fraction de seconde ?  
 
Bonne fin de semaine.

Message cité 3 fois
Message édité par bigbernie le 27-06-2013 à 17:06:22
mood
Publicité
Posté le 27-06-2013 à 17:04:27  profilanswer
 

n°34865760
techierock​et
Techie Addict
Posté le 03-07-2013 à 19:48:30  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bonjour
 
 
Bonne fin de semaine.


 
A l'année prochaine  :hello:

n°34866943
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2013 à 21:45:11  answer
 

bigbernie a écrit :

Etant seulement un homme je vais parler des filles. les filles penseront exactement la meme chose pour les hommes.  
Prenons donc une superbe star dans les 40/50 ans. Plastique parfaite, des millions de $ depenses dans l'esthetisme. Absolument aucun defaut, meme a la loupe. Une perfection divine. Waouh ! Venus en personne.  
Vous allez mettre a cote une fille de 20/25 ans, meme tres imparfaite et avec tout plein de defauts et imperfections.
Eh bien en une fraction de seconde je reconnais la plus jeune. Au visage. Et vous tous aussi d'ailleurs.
Une deesse de 45/50 ans ne pourra jamais jamais jamais jamais passer pour une jeune fille. Je n'ai pas dit une  pre ado.  
Pourquoi ? En fait un super ordinateur petaflop qui serait programme pour discriminer un humain jeune d'un humain  moins jeune mais absolument parfait physiquement devra discriminer quoi ? Certainement pas le physique.Ca n'est pas l'ame, invisible par essence c'est quoi alors sur le visage ?


Si tu prends deux extrêmes (40/50 et 20/25 ans), tu auras forcément une différence physique, et ça, je suis sûr qu'un logiciel peut faire la différence, visuellement.
 
Mais si tu regardes des comparaisons moins extrêmes, tu verras que c'est peine perdue : certaines personnes paraissent clairement plus jeunes que d'autres pourtant plus jeunes... Perso, j'approche de la quarantaine, et on ne me donne pas beaucoup plus de la trentaine.  :whistle:  
 
Du coup, il ne reste à l'ordinateur que l'analyse avec prise d'échantillon(s), pour pouvoir statuer... Qu'il ne s'en offusque pas, notre ordi, l'humain n'est pas plus capable que lui, ou pas beaucoup plus.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2013 à 21:48:50
n°34868214
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-07-2013 à 23:56:35  profilanswer
 


ouais mais toi t'es limité avec ton pseudo à la jpp :o


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°34868237
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2013 à 00:00:37  answer
 

mIRROR a écrit :

ouais mais toi t'es limité avec ton pseudo à la jpp :o


Dis donc...! Toi... Tu srais pô un p'tit jeune de 20 ans qu'en paraîtrait 30 ???  :o

n°34868261
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 04-07-2013 à 00:05:49  profilanswer
 

merci, mais non. j'suis un pti jeune de 30 qui en parait 40 [:romf]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°34882047
bigbernie
Posté le 05-07-2013 à 10:20:20  profilanswer
 

Bon week end a toutes et tous....mais a partir de demain......
 
J'ai eu l'idee de poser cette question " a quoi reconnait on la jeunesse" apres avoir constate le developpement exponentiel  de  la chirurgie esthétique....particulièrement   chez les dames, les ravages du demon de midi, et meme l'histoire de la comtesse Bathory a 16 eme siecle qui pour paraitre plus jeune a massacre dans les 1600 jeunes filles pour se baigner dans leur sang.  La recherche de la jeunesse est  un moteur cosmiquement bien plus puissant que  Freud avec le " sexe domine le comportement de chacun".
 
La difference physique a evidemment une importance capitale mais pas toujours.  
C'est le visage qui fait la difference.  Des actrices richissimes depensent des millions de $ en chirurgie esthétique, cremes et soins de tous genres. Et chez certaines c'est maladif.
Prenons donc une actrice de 50 ans qui aura depense 10 millions de $ pour etre parfaite de visage ( le corps n'entre pas en ligne de compte). Peau parfaite, pas une ride ni ridule etc etc etc. Un triomphe parfait de la chirurgie esthetique.  
Eh bien en une fraction de seconde ( je ne suis pas le seul, vous aussi) vus allez reconnaitre que cette super beaute de 50 ans avec zero defauts pourrait paraitre 40 mais JAMAIS JAMAIS 20. on analyse, a la vitesse de l'eclaire, quoi en fait ?  
 
La perfection physique du visage n'a aucune incidence sur ce qui fait la jeunesse. C'est autre chose.
 
Ce qui veut dire que l'esprit humain discrimine  des elements impossibles a entrer dans un programme informatique meme super puissant.


Message édité par bigbernie le 05-07-2013 à 10:21:16
n°34882368
DarkHorse
Posté le 05-07-2013 à 10:42:40  profilanswer
 

Tu fais faire une dictée aux deux et t'arriveras facilement à les reconnaître :o


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°34882727
yvesson
Posté le 05-07-2013 à 11:07:10  profilanswer
 

Hej,
Je dirais :
Le vieillissement d'une personne donnée : oui
La comparaison de l'âge de 2 personnes : non


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°34884997
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 05-07-2013 à 14:21:39  profilanswer
 

Il suffirait que l'ordinateur regarde la page facebook ou demande de remplir un formulaire comprenant la date de naissance :o


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2013 à 14:21:39  profilanswer
 

n°34888393
bigbernie
Posté le 05-07-2013 à 18:46:08  profilanswer
 

J'apprecie l'imagination debordante de certains d'entre vous. Apres tout nous somme dans un forum non technique a sujet  discussions.
 
Par conte ceci
 

Citation :

La comparaison de l'âge de 2 personnes : non


 
A 15 ans pres je reconnais a coup sur. Tout au moins chez les personnes du beau sexe.
Par exemple mon epouse  qui a toujours ete prof m'affirme que lors d'une rentree des classes elle reconnait quasiment a coup sur l'eleve ou les eleves qui vont poser probleme. Des qu'ils sont dans le couloir alignes. Et pas la peine qu'ils ouvrent la bouche.
C'est quasiment immediat. Elle renifle ou ressent le perturbateur potentiel.
ca doit faire partie d'une tres longue experience personnelle. ca n'est pas scientifique du tout.
 
Sur les visages, meme parfaits, l'age doit se ressentir, se renifler d'une maniere tout a fait speciale.
Par exemple un jeune homme dans les  25 ans  qui desire se marier avec une fille 20/25 ans  ne se laissera jamais abuser par une super beaute reliftee zero defauts de 40 ans.  
 
Bon week end.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 05-07-2013 à 18:48:22
n°34888875
Jareb
Posté le 05-07-2013 à 19:26:14  profilanswer
 

si pour faire la comparaison tu as droit de faire des prélèvements génétique, on pourrait sans doute comparer la taille des télomères, puisqu'ils raccourcissent avec l'age

n°34889158
yvesson
Posté le 05-07-2013 à 20:00:37  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

J'apprecie l'imagination debordante de certains d'entre vous. Apres tout nous somme dans un forum non technique a sujet  discussions.
 
Par conte ceci
 

Citation :

La comparaison de l'âge de 2 personnes : non


 
A 15 ans pres je reconnais a coup sur. Tout au moins chez les personnes du beau sexe.
Par exemple mon epouse  qui a toujours ete prof m'affirme que lors d'une rentree des classes elle reconnait quasiment a coup sur l'eleve ou les eleves qui vont poser probleme. Des qu'ils sont dans le couloir alignes. Et pas la peine qu'ils ouvrent la bouche.
C'est quasiment immediat. Elle renifle ou ressent le perturbateur potentiel.
ca doit faire partie d'une tres longue experience personnelle. ca n'est pas scientifique du tout.
 
Sur les visages, meme parfaits, l'age doit se ressentir, se renifler d'une maniere tout a fait speciale.
Par exemple un jeune homme dans les  25 ans  qui desire se marier avec une fille 20/25 ans  ne se laissera jamais abuser par une super beaute reliftee zero defauts de 40 ans.  
 
Bon week end.


 
Hej,
15 ans c'est énorme, je ne vois pas l'intérêt de construire une machine qui serait capable de faire à 15 ans près.


Message édité par yvesson le 05-07-2013 à 20:00:59

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°34890504
bigbernie
Posté le 05-07-2013 à 22:44:04  profilanswer
 

Bonsoir
En fait  pour qu'une machine reconnaisse ça il faut bien entendu un algorithme. Et il faut qu'un algorithme se base sur des signes visibles.
Perso j'ai ete forme  aux techniques de Communication. La Communication n'est pas seulement verbale comme chacun sait.  
Tout fait communication. la gestuelle, l'habillement, le maquillage, les bijoux etc etc etc. Les recruteurs des Cabinets sont redoutables  
pour detecter chez un candidat absolument  tout ce qui apparait.
Les ecoles de commerce vont vous appendre a vous faire une idee d'une personne selon la regle des 4x20.  Les 20 premiers pas, les 20 premiers  mots etc et c. Et....ça marche tres bien.
Je suis capable de detecter selon les prises cameras la moindre hesitation ou imperfection d'une personne.
Je suis capable de detecter immediatemetn si une n personne est proche de 20 ans ou de 40. Meme un top model de40 ans je le verrai. Oui mais je ne sais pas pourquoi. C'est tres euh...intuitif ?  
 
Une déesse parfaite ( zero defauts) de 40/50 ans jamais elle ne me fera croire qu'elle a 20 ans ou 25.  
Donc aucune base a la creation d'algorythmes.  
Ca m'intrigue voila tout.
 
Bon week end


Message édité par bigbernie le 05-07-2013 à 22:49:19
n°34890835
Maratus
L'ESCARGOT CACA
Posté le 05-07-2013 à 23:41:40  profilanswer
 
n°34892834
techierock​et
Techie Addict
Posté le 06-07-2013 à 12:17:51  profilanswer
 


 
La Sciences nous étonneras tjs [:kede:2]
 

Spoiler :

[:kede:3]

n°34892947
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2013 à 12:38:38  answer
 

Il suffi de présenter une piece d'identité.
Mais le tout est l'éternel.

n°35150457
yf38
Posté le 30-07-2013 à 21:55:42  profilanswer
 

Il suffirait peut-être que la machine fasse comme nous.
On lui ferait ingurgiter des centaines de visages en lui donnant l'âge  de chacun.
Après un apprentissage soigné,  elle donnerait une estimation de l'âge des visages qu'on lui présenterait probablement à peu près aussi bonne que ce qu'on peut faire.
Elle ferait bien sur des erreurs, comme nous, mais petit à petit elle s'améliorerait comme nous le faisons au fil des ans...
Mais quel algorithme ?
Peut-être quelque chose du genre de celui qui existe déjà, qui permet en passant sa souris sur les photos de vacances d'afficher le nom de tata Ginette plutôt que Valérie T.. (on peut lui apprendre aussi).
 
Après, on pourrait afficher l'âge de tata Ginette en passant la souris dessus...
 
Google pourrait servir pour l'apprentissage, mais il y a des intrus:
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] 0QWF34CYCA

n°35150574
yvesson
Posté le 30-07-2013 à 22:09:43  profilanswer
 

Hej,
Tu travailles chez google ou chez la CIA pour vouloir que google fasse ça ?
Perso. en vieillissant j'ai pas vraiment l'impression de m'améliorer, mais plutôt de constater que c'est de pire en pire avec les générations genre les 20-25 ans d'aujourd'hui qui sont plus abimés que ceux d'hier.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°35154236
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-07-2013 à 11:40:54  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

BonjourPourquoi ? En fait un super ordinateur petaflop qui serait programme pour discriminer un humain jeune d'un humain  moins jeune mais absolument parfait physiquement devra discriminer quoi ? Certainement pas le physique.


 
Bah si le physique, bien sûr, quoi d'autre ? Par contre, quels traits physiques, je pense beaucoup les yeux, et le grain de peau ainsi que son relâchement :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°35155289
yf38
Posté le 31-07-2013 à 13:12:23  profilanswer
 

yvesson a écrit :

Hej,
Tu travailles chez google ou chez la CIA pour vouloir que google fasse ça ?
Perso. en vieillissant j'ai pas vraiment l'impression de m'améliorer, mais plutôt de constater que c'est de pire en pire avec les générations genre les 20-25 ans d'aujourd'hui qui sont plus abimés que ceux d'hier.


non, et je ne veux rien, mais Google a déjà Picasa qui fait la moitié du boulot, qui est la reconnaissance faciale, et qui sait donc utiliser des critères morphologiques pour traiter des visages.
Pour l'autre moitié (l'âge) il existe une méthode mathématique un peu fumeuse qui s'appelle l'analyse factorielle des correspondances, qui permet de classer (en tout cas d'essayer...) des objets dont on connait des caractéristiques, données sous forme de tableau de nombres.
C'est le genre de calcul ou on peut mélanger la couleur de cheveux, la longueur du bateau et l'âge du capitaine comme données à traiter.
Ici ce seraient les critères déjà utilisés par Picasa, plus certains autres à affiner (tout est là), et une base de donnée faciale dont on a les âges.
Après le calcul fumeux on peut espérer savoir classer le nouveau visage avec des visages du même ordre de grandeur d'âge.
A vos claviers...

n°35155351
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-07-2013 à 13:18:50  profilanswer
 


 
La taille du nez et des oreilles, ces organes ne cessent de grandir jusqu'à notre mort.

n°35155464
Cutter
Posté le 31-07-2013 à 13:31:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Il suffirait peut-être que la machine fasse comme nous.
On lui ferait ingurgiter des centaines de visages en lui donnant l'âge  de chacun.
Après un apprentissage soigné,  elle donnerait une estimation de l'âge des visages qu'on lui présenterait probablement à peu près aussi bonne que ce qu'on peut faire.
Elle ferait bien sur des erreurs, comme nous, mais petit à petit elle s'améliorerait comme nous le faisons au fil des ans...
Mais quel algorithme ?
Peut-être quelque chose du genre de celui qui existe déjà, qui permet en passant sa souris sur les photos de vacances d'afficher le nom de tata Ginette plutôt que Valérie T.. (on peut lui apprendre aussi).
 
Après, on pourrait afficher l'âge de tata Ginette en passant la souris dessus...
 
Google pourrait servir pour l'apprentissage, mais il y a des intrus:
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] 0QWF34CYCA


Pas bête. C'est probablement par tâtonnements qu'on a tous appris à reconnaître l'âge des gens. Du coup il n'y a pas de critères clairement définis, juste la mémoire de visages jeunes et de visages vieux, et quand on rencontre quelqu'un on compare son visage à ceux qu'on a en mémoire.


---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Un super ordinateur pourrait il reconnaitre la jeunesse ?

 

Sujets relatifs
ordinateurreconnaitre exactement le modèle d'une clio estate
lunettes de repos pour ordinateurQuestion super glue
lunettes de repos pour ordinateurOrdinateur bloqué / Office centrale de lutte ...
Lunettes d'ordinateur, de reposRefaire une clé de Citroen d super 5
Plus de sujets relatifs à : Un super ordinateur pourrait il reconnaitre la jeunesse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR