Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1125 connectés 

 


Pour vous le calendrier maya?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

>> [Topic Officiel ] Fin du monde

n°15637326
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2008 à 18:08:45  answer
 

Reprise du message précédent :
[:hotshot]

mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 18:08:45  profilanswer
 

n°15645013
wiwi6230
Posté le 26-07-2008 à 11:10:28  profilanswer
 

On verra bien le jour venu ^^

n°15649847
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-07-2008 à 23:40:34  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

en fait les maya était juste des blaireaux incapables de faire un calendrier correct et on les prends pour des génies :lol:


 kikou,
 
 
alors que nous on est des super forumeurs qui savent tout! lollllllll, mdrrrrrrrrrr, ptdrrrrrrrrrrrr
 
 
 
 
 :heink:


---------------
Nihon, gambare !
n°15649874
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-07-2008 à 23:43:04  profilanswer
 


je vois pas en quoi c'est plus neuneu que ce qui a été dit avant!
 
un calendrier n'est pas infini!
 
d'un point de vue conceptuel peut etre, mais pas dans sa création matérielle (si 150 000 pages A3 sont remplies de petits points ridiculement petit, et que chaque point vaut 10 000 ans...ça ne sera pas l'infini).
 
 
De toutes façons je ne crois pas que beaucoup d'entre nous pensent que la fin du calendrier maya voulait dire qu'ils considéraient que c'était la fin du monde...
 
mais moi je pense qu'étant la fin d'un cycle, il pensait qu'il y aurait un bouleversement!

Message cité 5 fois
Message édité par Samourai le 26-07-2008 à 23:44:02

---------------
Nihon, gambare !
n°15650290
marllt2
Posté le 27-07-2008 à 00:39:03  profilanswer
 

Samourai a écrit :

mais moi je pense qu'étant la fin d'un cycle, il pensait qu'il y aurait un bouleversement!


C'est peut-être le peak oil. [:cosmoschtroumpf]

n°15650427
_tchip_
Posté le 27-07-2008 à 01:10:46  profilanswer
 

marllt2 a écrit :


C'est peut-être le peak oil. [:cosmoschtroumpf]


pour certain c'est plutôt la picole  [:cerveau picole]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°15652806
kyntriad
Posté le 27-07-2008 à 13:50:05  profilanswer
 

Samourai a écrit :


je vois pas en quoi c'est plus neuneu que ce qui a été dit avant!
 
un calendrier n'est pas infini!
 
d'un point de vue conceptuel peut etre, mais pas dans sa création matérielle (si 150 000 pages A3 sont remplies de petits points ridiculement petit, et que chaque point vaut 10 000 ans...ça ne sera pas l'infini).
 
 
De toutes façons je ne crois pas que beaucoup d'entre nous pensent que la fin du calendrier maya voulait dire qu'ils considéraient que c'était la fin du monde...
 


 
Non mais tu te rend compte que c'est un peu énorme ce que tu dit ?
 
"un calendrier n'est pas infini"... Prouves ce que tu avance, je suis curieux de savoir comment un calendrier pourrait, par essence, ne pas être infini. Genre il n'y a aucune logique dans le calendrier maya ? aucuns motifs répétitifs sur les dates qui permettrait de l'étendre?
 

Samourai a écrit :


mais moi je pense qu'étant la fin d'un cycle, il pensait qu'il y aurait un bouleversement!


 
 
Un peu comme Paco Rabanne et l'an 2000 en quelque sorte ?


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15652879
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-07-2008 à 14:05:32  profilanswer
 

Samourai a écrit :


De toutes façons je ne crois pas que beaucoup d'entre nous pensent que la fin du calendrier maya voulait dire qu'ils considéraient que c'était la fin du monde...


Si, comme à chaque fin du cycle du compte long. Relire page précédente, c'est expliqué.  :sleep:


Message édité par sidorku le 27-07-2008 à 14:06:01

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°15659232
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-07-2008 à 10:46:11  profilanswer
 

kyntriad a écrit :


 
Non mais tu te rend compte que c'est un peu énorme ce que tu dit ?
 
"un calendrier n'est pas infini"... Prouves ce que tu avance, je suis curieux de savoir comment un calendrier pourrait, par essence, ne pas être infini. Genre il n'y a aucune logique dans le calendrier maya ? aucuns motifs répétitifs sur les dates qui permettrait de l'étendre?
 


 

kyntriad a écrit :


 
 
Un peu comme Paco Rabanne et l'an 2000 en quelque sorte ?


 
non mais tu te lis?
 
en tout cas, moi, tu ne me lis pas! tu quote un message que tu ne lis pas et tu réagis dessus...remets toi en question
 
Le calendrier maya s'arrete le 21 Décembre 2012, c'est établit! donc ce n'est pas infini!! je cite ce que j'ai dit précédemment (ce que tu as quoté justement) en mettant en gras les mots clé!
 
courage, tu peux y arriver
 
 

Samourai a écrit :


 
un calendrier n'est pas infini!
 
d'un point de vue conceptuel peut etre, mais pas dans sa création matérielle (si 150 000 pages A3 sont remplies de petits points ridiculement petit, et que chaque point vaut 10 000 ans...ça ne sera pas l'infini).
 



---------------
Nihon, gambare !
n°15659379
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-07-2008 à 11:02:37  profilanswer
 

Citation :

Le calendrier maya s'arrete le 21 Décembre 2012, c'est établit! donc ce n'est pas infini!! je cite ce que j'ai dit précédemment (ce que tu as quoté justement) en mettant en gras les mots clé!


 
C'etait Roger le Maya qui devait faire la suite mais il etait trop bourré, puis les espagnoles sont arrivés toussa toussa


---------------
last.fm-RYM
mood
Publicité
Posté le 28-07-2008 à 11:02:37  profilanswer
 

n°15659462
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-07-2008 à 11:10:44  profilanswer
 

Samourai a écrit :


Le calendrier maya s'arrete le 21 Décembre 2012, c'est établit!


Non, le monde est détruit puis recréé par les dieux puis le calendrier repart pour 5128 ans. [:spamafote]


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°15659491
kyntriad
Posté le 28-07-2008 à 11:12:54  profilanswer
 

Samourai a écrit :

 

non mais tu te lis?

 

en tout cas, moi, tu ne me lis pas! tu quote un message que tu ne lis pas et tu réagis dessus...remets toi en question

 

Le calendrier maya s'arrete le 21 Décembre 2012, c'est établit! donc ce n'est pas infini!! je cite ce que j'ai dit précédemment (ce que tu as quoté justement) en mettant en gras les mots clé!

 

courage, tu peux y arriver

 

Bah envoie des images des traces matérielle qui décrivent ce calendrier, des information sur sa construction, une preuve quelconque que le pote de Roger le Maya bourré a pas écrit la suite du calendrier qui aurait discparu. Une argumentation quoi!

 

Un calendrier c'est juste une norme, c'est par essence infini (c'est conçu pour être extensible si tu préfère), et croire que parceque c'est la fin d'une année, d'un millénaire ou d'un cycle maya il va se passer quelque chose c'est pareil c'est du paco rabanne.

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 28-07-2008 à 13:54:49

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15660226
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-07-2008 à 12:39:49  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Prévoir un nombre "fini" de calendrier...
 
tu peux pas en prévoir infiniment de toutes façons, c'est forcément fini...
 
tu fais (?) l'idiot en faisant comme si 2 ans d'avance (calendrier PTT) ça équivalait à 1500 ans (Calendrier Maya).


 
Euh, c'est exactement pareil hein: les mayas, ils se sont arrêtés au "calendrier en cours", exactement comme la poste, ils n'ont juste pas prévu le suivant. :spamafote:
 

Samourai a écrit :


Le calendrier maya s'arrete le 21 Décembre 2012, c'est établit! donc ce n'est pas infini!! je cite ce que j'ai dit précédemment (ce que tu as quoté justement) en mettant en gras les mots clé!


 
Oui: comme celui de la poste s'arrête le 31 décembre de cette année, on tourne en rond là [:petrus75]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-07-2008 à 12:41:52

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15660886
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-07-2008 à 14:03:10  profilanswer
 

Bon, c'est lassant de répéter toujours les memes choses...Lisez le topic!!
 
Et puis, de manière générale, qu'est-ce que ça peut être lourd les trolleurs qui ont toujours besoin d'installer une situation conflictuelle!!
 
Vous ne pouvez pas dire que vous n'êtes pas d'accord sans mépris, condescendance et mauvaise foi?
 
Donc, dernière explication : (under construction).
 
1) Personne ne prétend dans ce topic que le 21 décembre 2012 sera la fin du monde
2) Le 21 décembre 2012 sera la fin d'un cycle de plus de 5000 ans, cycle construit selon les astres et d'après un calendrier bien plus complexe que le notre. Les mayas pensaient que passé cette date, un nouveau cycle se produirait avec certains bouleversements non négligeables. De même que nous, à notre échelle, on croit que passé le 21 Juin en France il va faire beau car c'est l'été.
3) Non un calendrier n'est pas infini. Si un calendrier était infini, effectivement, il serait curieux que le calendrier Maya s'arrête le 21 Décembre 2012. Or, tout à une fin (matériellement parlant) et on ne peut pas créer un calendrier infini (même si conceptuellement, on peut le faire).
4) Non le calendrier Maya ce n'est pas la même chose que le calendrier de la poste. Certes le point commun c'est que ce sont tous deux des calendriers (qui mesurent le temps selon des cycles et qui finissent à un moment ou un autre ==> pour les maya c'est en 2012, pour la poste en 2011). Mais la grande différence c'est, comme expliqué au point 2, le calendrier est fait à une bien plus grande échelle (1500 ans à l'avance), que les cycles sont beaucoup plus longs et que la correspondance avec les astres est plus complexe que notre calendrier.
 
 
Pourquoi ne peut-on pas comp

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 28-07-2008 à 14:09:23

---------------
Nihon, gambare !
n°15660940
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 28-07-2008 à 14:07:34  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Bon, c'est lassant de répéter toujours les memes choses...Lisez le topic!!
 
Et puis, de manière générale, qu'est-ce que ça peut être lourd les trolleurs qui ont toujours besoin d'installer une situation conflictuelle!!
 
Vous ne pouvez pas dire que vous n'êtes pas d'accord sans mépris, condescendance et mauvaise foi?
 
Donc, dernière explication : (under construction)


Y'a que toi qui t'énerves ici.  :heink:  
Qu'est-ce que tu veux ? Qu'on te dise "oui ça va être l'apocalypse, les mayas l'ont prédit". Si tu ne veux pas que quelqu'un émette d'avis qui te sont contradictoire je te conseille de fermer ton navigateur internet, de t'ouvrir une page word et d'écrire tout ce que tu voudras dessus. [:spamafote]

n°15660992
tagada_des​_bois
apprentie motarde
Posté le 28-07-2008 à 14:11:33  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Ce que j'aimerais savoir c'est 1) ce que vous en pensez   2) si vous en aviez déjà entendu parler!  3) le rapport avec le calendrier maya?
 
car personnellement...jamais eu ouïe de cela


tout a fait possible, oui, et jamais entendu dire que ça avait un rapport avec le calendrier maya.

n°15660994
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-07-2008 à 14:12:10  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Y'a que toi qui t'énerves ici.  :heink:  
Qu'est-ce que tu veux ? Qu'on te dise "oui ça va être l'apocalypse, les mayas l'ont prédit". Si tu ne veux pas que quelqu'un émette d'avis qui te sont contradictoire je te conseille de fermer ton navigateur internet, de t'ouvrir une page word et d'écrire tout ce que tu voudras dessus. [:spamafote]


j'ai répondu de nombreuses fois avec des gens qui sont capable d'avoir une discussion d'adulte. Lis les premières pages, de nombreux forumeurs n'étaient pas de mon avis et m'ont appris des choses d'ailleurs.
 
Mais les gens plein de mépris et/ou les trolleurs ("pfffff, t'es trop con c'est comme le calendrier de la poste", "hihi, tu penses que c'est la fin du monde" etc...), effectivement, je pense qu'ils ne servent à rien.
 
C'est un peu ton cas d'ailleurs?
 
je ne penses pas que c'est l'apocalypse...et ton conseil condescendant tu peux le garder pour toi!


---------------
Nihon, gambare !
n°15661212
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-07-2008 à 14:34:08  profilanswer
 

Samourai a écrit :


Mais les gens plein de mépris [...]
 
[...] je pense qu'ils ne servent à rien.
 
[...] ton conseil condescendant tu peux le garder pour toi!


 
T'as assez de recul pour voir l'autocontradiction, là, et comme tu rentres parfaitement dans ce que tu dénonces ? [:petrus75]
 
Sinon, l'exemple de la poste reste très pertinent. La poste n'a pas édité le calendrier de l'année prochaine pour la même raison que les mayas n'avaient pas prévu celui du cycle prochain [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15662086
roll68
Posté le 28-07-2008 à 15:47:14  profilanswer
 

Pour ceux qui penserait encore que les planètes seront alignés le 21 décembre 2012:
http://space.jpl.nasa.gov/cgi-bin/ [...] 30&porbs=1
http://space.jpl.nasa.gov/cgi-bin/ [...] 30&porbs=1

n°15662233
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-07-2008 à 15:57:08  profilanswer
 

c'est pas mal ça!!!
 
je me demande bien ce qui sera aligné alors!


---------------
Nihon, gambare !
n°15662285
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-07-2008 à 16:00:47  profilanswer
 

Samourai a écrit :

c'est pas mal ça!!!
je me demande bien ce qui sera aligné alors!


Ca a déja été dit aussi, il n'y a rien d'exceptionnel, astronomiquement parlant, le 21 décembre 2012.
Pourquoi tu t'accroches tant à ce truc alors que tout indique qu'il ne s'agit que d'une croyance à la Paco Rabane issue d'une religion basée sur des cycles de destruction et de reconstruction comme il y en a tant ?


Message édité par sidorku le 28-07-2008 à 16:06:24

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°15663608
kyntriad
Posté le 28-07-2008 à 17:58:18  profilanswer
 

Tu avance une reflexion a moitié farfelue, soit pourquoi pas. Avance les éléments qui te font penser qu'il y aura un bouleversement puisque cela semble être ce que tu crois.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15664283
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2008 à 18:55:26  answer
 

Samourai a écrit :


 
un calendrier n'est pas infini!
 
d'un point de vue conceptuel peut etre, mais pas dans sa création matérielle (si 150 000 pages A3 sont remplies de petits points ridiculement petit, et que chaque point vaut 10 000 ans...ça ne sera pas l'infini).
 
 


 
Et pourtant le calendrier grégorien n'a pas de fin définie, même d'un point de vue "matériel": la fin est-elle celle indiquée sur l'exemplaire que le postier m'a donné (31 décembre 2008), celle des ordinateurs avant l'an 2000 (31/12/99, cf bug de l'an 2000), la limite sur mon OS (an 9999j'ai l'impression) actuel... Et que faire si mon calendrier est un cadran informatique qui est capable d'incrementer les années, ie qui peut toujours aller plus loin?  
 
C'est pas parce qu'on a trouvé que les calendriers maya de l'année en cours que cela signifie grand chose....
Ensuite rattacher un événement à un autre sans raison ca s'appelle de la superstition: la seule chose inhabituelle qui se produit lors du nouvel chinois en France est de voir quelques chinois faire la fête pour l'occasion. Comme on ne voit plus beaucoup de maya de nos jours a Paris, je doute qu'il se passe grande chose le 21 décembre 2012

n°15664595
Lak
disciplus simplex
Posté le 28-07-2008 à 19:26:27  profilanswer
 

Samourai a écrit :

c'est pas mal ça!!!
 
je me demande bien ce qui sera aligné alors!


rien ?

n°15665229
Marco Paul​o
Posté le 28-07-2008 à 20:40:04  profilanswer
 

Bonjour Samourai
 

Samourai a écrit :


...
...
2) Le 21 décembre 2012 sera la fin d'un cycle de plus de 5000 ans, cycle construit selon les astres et d'après un calendrier bien plus complexe que le notre. Les mayas pensaient que passé cette date, un nouveau cycle se produirait avec certains bouleversements non négligeables. De même que nous, à notre échelle, on croit que passé le 21 Juin en France il va faire beau car c'est l'été.


 
Juste une petite remarque : plus complexe ne veut pas dire meilleur.  
S'il est plus complexe pour la même utilité qu'un plus simple, alors le plus simple est meilleur  
 

Samourai a écrit :


3) Non un calendrier n'est pas infini. Si un calendrier était infini, effectivement, il serait curieux que le calendrier Maya s'arrête le 21 Décembre 2012. Or, tout à une fin (matériellement parlant) et on ne peut pas créer un calendrier infini (même si conceptuellement, on peut le faire).
 


Pour tenter de vous mettre d'accord : il ne faut pas oublier que le mot calendrier peut désigner aussi bien le calendrier physique qui decrit l'année (calendrier 2008) ou le calendrier du 20eme siecle, ou le calendrier du millénaire ... ) que le principe de calcul des années (le calendrier grégorien). Le calendrier physique est forcemment fini, le principe, basé sur des cycles est virtuellement infini (bon, faudra peut être le réviser un peu dans 10 ou 20 000 ans pour prendre en compte la modification de vitesse de la terre autour du soleil, certes. Mais le calendrier maya aussi).
 
J'imagine qu'il en va de même avec le calendrier maya. Des cycles qui recommencent, donc virtuellement infini.  
Avec ou sans évenement particulier, c'est ce dont-il faudrait s'assurer. Les mayas disaient-ils qu'il y a des changement important au changement de cycles, ou est-ce que leur propos ont été déformés/caricaturé/amplifiés par des amateurs de sensations fortes ? Ca ne serait pas la première fois. J'ai l'impression que la vrai question, ou en tout cas une question importante est là. Ne lisant pas courament le maya, et n'ayant pas les documents, je ne puis que m'appuyer sur des données indirectes et sur ce sujet, les sources que je peux trouver ne m'inspirent pas.
 

Samourai a écrit :


4) Non le calendrier Maya ce n'est pas la même chose que le calendrier de la poste. Certes le point commun c'est que ce sont tous deux des calendriers (qui mesurent le temps selon des cycles et qui finissent à un moment ou un autre ==> pour les maya c'est en 2012, pour la poste en 2011). Mais la grande différence c'est, comme expliqué au point 2, le calendrier est fait à une bien plus grande échelle (1500 ans à l'avance), que les cycles sont beaucoup plus longs et que la correspondance avec les astres est plus complexe que notre calendrier.


 
Si tu le compare au calendrier de la poste, effectivement tu vas trouver moult différences.
Si tu le compare au calendrier grégorien, la différence n'est plus si grande :  
Cycle d'un an , cycle de 4ans pour les années bisextiles, cycle de 100 ans pour l'exeption sur les années bissextiles, cycles de 400 ans pour l'exception sur l'exception ;-) et il me semble aussi un cycle de 1000 ans.
 
 
Rien a voir, et juste pour le fun puisqu'on est a cheval sur ce sujet. En musardant sur le ouaib, j'ai trouvé qu'il y a une parade à la fin du monde en 2012 : les 13 cranes de cristal (enfin je crois que c'est 13). S'ils sont réunis, nous somme sauvés. Bon, qui a planqué les cranes manquants, dénoncez vous, c'est plus drôle à la fin  :D  

n°15665441
StatuFab
Posté le 28-07-2008 à 21:01:00  profilanswer
 

kyntriad a écrit :


 
Non mais tu te rend compte que c'est un peu énorme ce que tu dit ?
 
"un calendrier n'est pas infini"... Prouves ce que tu avance, je suis curieux de savoir comment un calendrier pourrait, par essence, ne pas être infini. Genre il n'y a aucune logique dans le calendrier maya ? aucuns motifs répétitifs sur les dates qui permettrait de l'étendre?
 


 

kyntriad a écrit :


 
 
Un peu comme Paco Rabanne et l'an 2000 en quelque sorte ?


 
Et tous les ordinateurs qui devaient tomber en rade aussi ...  :sarcastic:  
 
Par contre si y a suffisamment de couillons sur terre pour croire que ça sera la fin du monde, bein ça risque d'être un beau bordel parce que y a un paquet de gugus qui vont se mettre à faire n'importe quoi ...

n°15665475
_tchip_
Posté le 28-07-2008 à 21:03:43  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Rien a voir, et juste pour le fun puisqu'on est a cheval sur ce sujet. En musardant sur le ouaib, j'ai trouvé qu'il y a une parade à la fin du monde en 2012 : les 13 cranes de cristal (enfin je crois que c'est 13). S'ils sont réunis, nous somme sauvés. Bon, qui a planqué les cranes manquants, dénoncez vous, c'est plus drôle à la fin  :D  


 
Je comprends mieux pourquoi tout le monde cherche des crânes sur le topic image  :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°15665650
Marco Paul​o
Posté le 28-07-2008 à 21:16:01  profilanswer
 

StatuFab a écrit :


 
Et tous les ordinateurs qui devaient tomber en rade aussi ...  :sarcastic:  
 


 
Je le lis souvent ça. Il n'y a pas eu grand chose, mais des milliards ont été dépensés pour qu'il n'y ait pas de problème. Ca n'était pas que du bluff, même si ça a été monté en mayonnaise par les medias et les habituels catastrophistes. J'ai échappé au boulot ingrat du passage de l'an 2000 ( se palucher des miriades de lignes de codes pour changer les dates sur 2 caractères en 4 caractères, les redressement de bases et se genre de boulot intessement gratifiant). Mais le nombre d'informaticiens qui ont bossé sur le sujet ne l'ont pas fait pour rien. Si ce boulot n'avait pas été fait, c'eut été un sacré boxon.
 
Les missiles atomique ne serient certainement pas partis tout seul, mais si j'avais été responsable de l'informatique associé, j'aurais quand même mis un budget pour le vérifier quand même ;-)
 
Il me semble que la fusée arianne qui a pété au décollage avait un problème du même type : un compteur trop petit (mais je n'ai pas été vérifier moi même le code pour savoir si c'est vrai. Je ne parie rien la dessus)
 
Damned, je me suis laissé emporter par un hors sujet. Tant pis, j'assume.
 

n°15669613
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-07-2008 à 10:30:36  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Bonjour Samourai
 


 

Marco Paulo a écrit :


 
Juste une petite remarque : plus complexe ne veut pas dire meilleur.  
S'il est plus complexe pour la même utilité qu'un plus simple, alors le plus simple est meilleur  
 


 

Marco Paulo a écrit :


Pour tenter de vous mettre d'accord : il ne faut pas oublier que le mot calendrier peut désigner aussi bien le calendrier physique qui decrit l'année (calendrier 2008) ou le calendrier du 20eme siecle, ou le calendrier du millénaire ... ) que le principe de calcul des années (le calendrier grégorien). Le calendrier physique est forcemment fini, le principe, basé sur des cycles est virtuellement infini (bon, faudra peut être le réviser un peu dans 10 ou 20 000 ans pour prendre en compte la modification de vitesse de la terre autour du soleil, certes. Mais le calendrier maya aussi).
 
J'imagine qu'il en va de même avec le calendrier maya. Des cycles qui recommencent, donc virtuellement infini.  
Avec ou sans évenement particulier, c'est ce dont-il faudrait s'assurer. Les mayas disaient-ils qu'il y a des changement important au changement de cycles, ou est-ce que leur propos ont été déformés/caricaturé/amplifiés par des amateurs de sensations fortes ? Ca ne serait pas la première fois. J'ai l'impression que la vrai question, ou en tout cas une question importante est là. Ne lisant pas courament le maya, et n'ayant pas les documents, je ne puis que m'appuyer sur des données indirectes et sur ce sujet, les sources que je peux trouver ne m'inspirent pas.
 


 

Marco Paulo a écrit :


 
Si tu le compare au calendrier de la poste, effectivement tu vas trouver moult différences.
Si tu le compare au calendrier grégorien, la différence n'est plus si grande :  
Cycle d'un an , cycle de 4ans pour les années bisextiles, cycle de 100 ans pour l'exeption sur les années bissextiles, cycles de 400 ans pour l'exception sur l'exception ;-) et il me semble aussi un cycle de 1000 ans.
 
 
Rien a voir, et juste pour le fun puisqu'on est a cheval sur ce sujet. En musardant sur le ouaib, j'ai trouvé qu'il y a une parade à la fin du monde en 2012 : les 13 cranes de cristal (enfin je crois que c'est 13). S'ils sont réunis, nous somme sauvés. Bon, qui a planqué les cranes manquants, dénoncez vous, c'est plus drôle à la fin  :D  


 
merci marco Paulo, j'avais écris un long post mais il a été effacé :( globalement je suis d'accord avec toi


---------------
Nihon, gambare !
n°15670056
Marco Paul​o
Posté le 29-07-2008 à 11:10:45  profilanswer
 

Salut Samourai.
 
Ca m'est déjà arrivé aussi. Crispant, hein ?
 
(je sauve régulièrement sous notepad par copier coller maintenant)

n°15670392
stanos
un clavier azerty en vaut 2
Posté le 29-07-2008 à 11:39:24  profilanswer
 

Si les poles s'inversent en decembre 2012, est ce qu'on va tous devenir gay?  :love:

n°15675649
tagada_des​_bois
apprentie motarde
Posté le 29-07-2008 à 19:35:36  profilanswer
 

stanos a écrit :

Si les poles s'inversent en decembre 2012, est ce qu'on va tous devenir gay?  :love:


lol le bordel!!!!!!

n°15696024
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2008 à 18:33:51  answer
 

Question : que se passera-t-il durant l'inversion des pôles, concernant le sens d'écoulement de l'eau dans les lavabos de Buenos Aires ?

n°15696301
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-07-2008 à 18:57:04  profilanswer
 

Et si l'inversion des pôles s'arrête en cours, on aura un pôle ouest et un pôle est ? [:transparency]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15696407
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2008 à 19:05:53  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et si l'inversion des pôles s'arrête en cours, on aura un pôle ouest et un pôle est ? [:transparency]


Et surtout, question cruciale que se posent les ours, en pareil cas combien de temps est-ce que le pôle erre ? :o

n°15700270
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-08-2008 à 08:29:19  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et si l'inversion des pôles s'arrête en cours, on aura un pôle ouest et un pôle est ? [:transparency]


On appelle ça un inter-pôle :o

n°15700284
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 01-08-2008 à 08:36:22  profilanswer
 


Les ours se convertiront. D'ours polaires, ils deviendront ours cartésiens.

n°15701103
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2008 à 10:50:31  profilanswer
 

En toute logique, il y aura une étape intermédiaire dans cette transformation: l'Ours cylindrique :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15701183
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 01-08-2008 à 10:57:42  profilanswer
 

Oui mais est ce qu'on pourra encore se diriger avec la petite ourse?  :o


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°15702992
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 01-08-2008 à 14:09:47  profilanswer
 

pour les blagues beaufs, merci d'aller sur le topic de la terre creuse!
 
L'inversion des pôles est un phénomène scientifique sérieux et prouvé.


---------------
Nihon, gambare !
n°15703103
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-08-2008 à 14:21:39  profilanswer
 

Samourai a écrit :

pour les blagues beaufs, merci d'aller sur le topic de la terre creuse!
 
L'inversion des pôles est un phénomène scientifique sérieux et prouvé.


Et qui n'a strictement rien à voir avec les mayas.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]rechauffement climatique, polution et inversion des poles
[Foot] Calendrier retransmission TV mondial 2006calendrier 2006 sur le circuit des 24 heures du mans
inversion heures creuses /heures pleines EDF?????Inversion magnetique de la terre
Proposition d'inversion de fichage numérique...Doit-on supprimer les fêtes religieuses du calendrier républicain ?
[géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques 
Plus de sujets relatifs à : >> [Topic Officiel ] Fin du monde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR