Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Matiere colorante?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Matiere colorante?

n°18107920
Hiukho
Posté le 10-04-2009 à 22:47:36  profilanswer
 

Salut à tous,
Je me pose des question sur les matières colorante:
j'ai lu quelque part que les matières colorantes se distinguent en deux categories:
Les pigments (insolubles)
Les colorants (solubles)
 
D'abord, parle t on de solubilité dans l'eau ou bien dans un solvant en général?
Il y a des entités solubles dans des solvants organiques plutôt qu'aqueux et inversement.
 
Pour ce qui est du pigment, je comprend ce que ça peut donner (comme le café turc), mais pour le colorant, à quelle echelle ca se dissocie?
Ce sont bien des molécules du colorant qui se baladent dans le solvant?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-04-2009 à 22:47:36  profilanswer
 

n°18109486
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2009 à 03:08:08  answer
 

[:chacal31] La réponse est
 
...
 
La piell' noil' n'est pas soluble !  :o  
 
...
 
[:origan]

n°18110183
charlie 13
Posté le 11-04-2009 à 11:27:19  profilanswer
 

Je pense que c'est justement au niveau moleculaire que ça se passe, si c'est soluble, les matières sont dissociées au niveau de la molécule, si ce sont des pigments, la matière reste solide, elle est seulement pulverisée le plus finement possible, par exemple en pilant des pierres colorées comme le lapis-lazulis pour faire du bleu, de la malachite pour faire du vert, etc

n°18110715
Hiukho
Posté le 11-04-2009 à 12:42:36  profilanswer
 

ok, tres bien,
mais maintenant pour le rendu des couleurs?
est ce que les couleurs d'un colorant sont dues à un phénomène différent du rendu de couleur d'un pigment?
J'imagine que pour un pigment (insoluble), l'élément absorbe certaines longueurs d'onde par la nature des atomes constituants les cristaux de pigment,
et pour les colorants, les absorptions sont dues aux caractères vibrationnels des molécules de colorant.

n°18110786
charlie 13
Posté le 11-04-2009 à 12:50:38  profilanswer
 

Je ne suis pas compétent là dessus, surtout qu'il existe des "fausses couleurs" qui ne sont visibles que par la reflexion de certaines longueurs d'ondes de la lumière blanche, ailes de papillons ,couleurs de certains poissons,ou pieds bleus de certains oiseaux de mer, qui cessent d'être bleus dès la mort de l'oiseau.

n°18110797
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-04-2009 à 12:51:50  profilanswer
 

Appeau à Gilgamesh [:hurle]

n°18110978
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-04-2009 à 13:12:33  profilanswer
 

topic khäkhä  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18110996
Hiukho
Posté le 11-04-2009 à 13:15:15  profilanswer
 

serieux?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Matiere colorante?

 

Sujets relatifs
Vos goûts en matière de poitrine féminineRecyclage surtout pour matière plastique.
Dépôt de matière sur une filière d'extrusion[Résolu] Matière mousseuse et visqueuse contenant une larve !
L'Action de l'Esprit sur la Matière[sciences] Du fonctionnement d'une pokeball...
Hé, les mecs, en matière d'épilation féminine vous préférez ?A la recherche de la matiére noire...
A propos de la matiére et de l'énergie mystérieuse... 
Plus de sujets relatifs à : Matiere colorante?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR