Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Lectures scientifiques

n°38756282
briseparpa​ing
Posté le 06-07-2014 à 16:21:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je m'aperçois que je n'ai pas mis à jour depuis un moment :o
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] SX385_.jpg  
 
Pour les amateurs du génie civil, un superbe ouvrage, très bien documenté, pas du tout inaccessible. Petit inconvénient: écrit par des suisses souvent trop nationalistes (ils s'la pètent un peu trop mâitres de la spécialités :o )
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] 0SbL._.jpg  
Peu d'ouvrages francophones sur ce sujet passionnant. Ce petit aide-mémoire est bien pratique mais largement insuffisant. Néanmoins, je le recommande comme référence rapide.
 
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] irbL._.jpg  
Pour dépasser la technique et comprendre que les accidents et la gestion de la sûreté, c'est aussi un problème d'organisation. Un ouvrage intéressant mais un peu trop court et parfois un peu abstrait.
N'est pas réservé à l'industrie nucléaire. Toutes les industries à risque sont concernées.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 16:21:54  profilanswer
 

n°39165882
briseparpa​ing
Posté le 14-08-2014 à 15:06:54  profilanswer
 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41XP1Ev5kIL._.jpg
 
L'histoire de G.Perelman, l'auteur de la démonstration du théorème de Poincaré.
Ce livre n'est pas terrible. La première partie est la plus intéressante: on y parle de la vie des scientifiques soviétiques, de l’antisémitisme institutionnalisé.
La seconde partie bcp moins. Le titre est une tromperie: Perelman s'est retiré, on a aucune information sinon indirecte. A la fin l'auteur se permet même un diagnostic psychiatrique "à distance".
Le fait que l'auteur ne soit pas un mathématicien n'aide pas, c'est certain.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KxnhWrzcL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg
 
Un livre sympathique pour la plage.
Un défaut agaçant. Visiblement, pour des raisons d'économies, toutes les illustrations sont en N&B. Leurs versions couleurs sont réunies dans deux cahiers (une dizaine de page réunies au même endroit dans l'ouvrage)

n°39293809
_tchip_
Posté le 27-08-2014 à 20:51:43  profilanswer
 

Je me souviens d'un prof qui un jour nous avait conseillé un livre qui faisait le portrait de 100 scientifique de tous les domaine ou de chimiste,  je sais plus,  je n'arrive pas a retrouver duquel il s'agir.  ça parle à quelqu'un ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°39316169
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 18:21:19  answer
 

Dernièrement j'ai pris des livres accessibles à tous plus ou moins sur les maths : "un cerveau d'exception" (la vie du mathématicien John Nashn adapté au cinéma dans le superbe film "un homme d'exception" ) , "17 équations qui ont changé le monde" (encore un livre grand public sur les maths écrit par Ian Stewart), "Jeux avec l'infini" (livre écrit avant la 2nde GM par une prof de collège qui a pour but d'expliquer avec pédagogie les maths de base), "Preuves sans mots" (des schémas dont on doit comprendre en quoi ils prouvent le théorème indiqué).

n°39482645
bongo1981
Posté le 15-09-2014 à 14:02:11  profilanswer
 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61gYjWY1yeL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp,TopRight,12,-18_SH30_OU08_AA160_.jpg
 
Pendant les vacances j'ai lu celui-ci (entre autres).
Les 5-6 premiers chapitres sont des révisions (ça fait pas de mal), sur la cosmologie et les ordres de grandeur.
Les suivants sont très controversés.

n°39482711
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 15-09-2014 à 14:07:36  profilanswer
 

Controverses pourquoi ?

n°39484910
bongo1981
Posté le 15-09-2014 à 16:39:27  profilanswer
 

A propos des multivers, de niveau I (non finitude de l'espace), II (inflation éternelle avec constantes de la physique qui peuvent changer), III (multivers d'Everett) et IV (mathématique).
A la fin il suppose que l'univers est complètement mathématique et utilise un argument anthropocentrique faible.

n°39493559
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-09-2014 à 12:58:03  profilanswer
 

Ah oui j'en avais entendu parler lors de sa parution en anglais, ca me revient maintenant  :jap:

n°39499142
briseparpa​ing
Posté le 16-09-2014 à 20:39:51  profilanswer
 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/510-3dK%2BxCL.jpg
 
Un livre intéressant sur la vie de Nikola Tesla, qui doit être l'un des rares serbes connus du monde scientifique :o
On appréciera l'excellent aperçu de sa guerre avec Edison (un monument de l'histoire scientifique et technologique mondiale, la fameuse "guerre des courants" )
On appréciera bcp moins la légèreté du contenu scientifique comme les libertés de langage  (qui se permet d'utiliser le terme d'"'ampérage" ) et une faiblesse générale du niveau scientifique de l'auteur (qui doit avoir peur d'écrire la loi d'Ohm)
 
A découvrir également: l'origine de General Electric, de Westinghouse et le rôle du banquier JP Morgan (qui faisait son boulot de banquier à l'époque :o )

n°39500702
bongo1981
Posté le 16-09-2014 à 22:36:01  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Ah oui j'en avais entendu parler lors de sa parution en anglais, ca me revient maintenant  :jap:

Je prends un peu le temps de dévoiler son contenu.
 
Donc mister Tegmark montre que les différentes théories plus ou moins spéculatives ou plus ou moins solidement étayées par l'expérience permettent des univers parallèles. Il montre que le niveau I et niveau III peuvent être la même chose. A un moment on apprend aussi que Hugues Everett III était toujours dans la lune, et a mis fin à ses jours, ce qui a traumatisé son fils qui devenu une star du rock (il me semble qu'il a joué des morceaux dans Shrek).
 
En tout cas je trouve que le livre est bien écrit, il a l'air sympa, j'aime bien son approche pour la plupart des choses (notamment par exemple quand il parle de ses trajets à vélo, ou bien le fait de publier 99 articles académiques, et 1 article sur les vrais sujets qui l'intéressent très en marge, et en fait il rajoute qu'en fait personne ne vérifie ce taux  :o )
 
Tiens, il y a un passage que je n'ai pas bien compris, et d'ailleurs, je crois que je l'avais lu aussi dans l'ouvrage de Brian Greene (la réalité cachée) où ils expliquaient qu'à partir d'un univers fini temporellement et spatialement, on pouvait par des observations avoir l'illusion que l'univers est infini. Faudrait que je prenne le temps de méditer là-dessus.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 22:36:01  profilanswer
 

n°39500825
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-09-2014 à 22:44:52  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

http://ecx.images-amazon.com/image [...] %2BxCL.jpg
On appréciera bcp moins la légèreté du contenu scientifique comme les libertés de langage  (qui se permet d'utiliser le terme d'"'ampérage") et une faiblesse générale du niveau scientifique de l'auteur (qui doit avoir peur d'écrire la loi d'Ohm)


Rien que pour ça, l'auteur mériterait le bûcher. :o
Y'avait pas aussi un bout de titanium, chromium ou wolfram ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°39582166
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 24-09-2014 à 18:35:00  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Un livre intéressant sur la vie de Nikola Tesla, qui doit être l'un des rares serbes connus du monde scientifique :o

Pourtant en électricité, ils sont compétent :jap:  

n°40124358
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 23:24:41  answer
 

Drapal  [:cerveau drapal]  
Histoire de poster une référence, je me rappelle avoir lu en collège ou en lycée je ne sais plus très bien ce livre d'Hubert Reeves :
http://www.hubertreeves.info/livres/lapremiere.html
Très très vulgarisateur de mémoire, vous me reprendrez si je dis une connerie, mais le seul truc que j'ai retenu et dont je me souviens encore, c'est qu'il expliquait qu'en remontant le temps jusqu' à tendre vers t=0s, la température de l'univers est si élevée que le temps perd toute signification, de sorte qu'en fait, on ne peut pas remonter à t=0s.  
Pour résumer, il n'y a pas d'origine des temps. J'avais trouvé ça super pratique à comprendre, puisque par exemple s'il n'y a pas de début, il n'y a pas d'avant, hop c'est torché  :o  
Bref, j'avais adhéré  :o

n°40153535
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2014 à 15:26:52  answer
 

Tehell a écrit :

Bon, vu que c'est la fête sur le topic ( :o ) j'arrive aussi.
Bon, j'avais à l'époque attaqué également par "une brève histoire du temps" lorsque j'étais à l'école (bien aimé)


Je m'étais contenté à l'époque d'un biographie de Hawking, très bon moment, d'ailleurs les bio des grands savants sont toujours sympas de part le décalage qu'ils ont avec le reste du monde :D Une bio sympa aussi celle de Feynman, semblant quant à lui beaucoup plus "humain", admiratif de ses pairs et ne se voyant pas du tout comme le génie qu'il était; cette bio partait de son enfance où il réparait les postes de radio à l'époque où il était marmot, jusqu'à son enrôlement pour fabriquer le plus vite possible la bombe nucléaire en 44-45...
 
Du coup là je lis Une brève histoire du temps de Hawking, ça va être une longue histoire de lecture  :o  
J'aime bien au départ quant il dit en gros "on m'a dit que chaque formule mathématique allait diviser mon nombre de lecteurs par deux, du coup je n'en ai mis aucune, excepté E=mc²", et rien qu'au début il explique un certain nombre de choses en se basant sur les lois de Newton sans remettre les formules utilisées. (ok Newton c'est basique, mais pour une même loi il y a parfois des formulations mathématiques différentes  :o )  
 :hello:


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2014 à 15:28:12
n°40155158
bongo1981
Posté le 20-11-2014 à 17:34:20  profilanswer
 

Je crois que le bouquin sur Feynman c'est "Vous voulez rire M. Feynman" ;)
Déjà lu une brève histoire du temps, ça a été écrit à l'époque où Hawking a subi une trachéotomie.
 
Et pour moi, je viens de finir "La Renaissance du temps" de Lee Smolin.
 
Ce qui me plaît c'est qu'il n'y a absolument aucun consensus sur l'existence ou non du temps. Carlo Rovelli pense que le temps n'existe pas, alors que Lee Smolin pense le contraire (deux contributeurs à la LQG).

n°40155703
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2014 à 18:31:54  answer
 

bongo1981 a écrit :

Je crois que le bouquin sur Feynman c'est "Vous voulez rire M. Feynman" ;)


Yep, ça me parle ça. Ca fait un bail mais ça m'a fait tilt  [:charlest]  
 
 

bongo1981 a écrit :


Et pour moi, je viens de finir "La Renaissance du temps" de Lee Smolin.
 
Ce qui me plaît c'est qu'il n'y a absolument aucun consensus sur l'existence ou non du temps. Carlo Rovelli pense que le temps n'existe pas, alors que Lee Smolin pense le contraire (deux contributeurs à la LQG).


Jamais entendu parler du livre que tu cites, mais c'est d'autant plus motivant  :D

n°40254568
briseparpa​ing
Posté le 30-11-2014 à 18:47:38  profilanswer
 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/415bRmiz6rL._SL500_SS100_.jpg  
 
Un livre intéressant sur un physicien méconnu, avec la mystérieuse histoire de sa disparition.
Elu "meilleur livre de sciences par Lire". Autant vous dire que ce n'est pas un ouvrage difficile d'accès :o
 
 
Semaine de la thermodynamique :o
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/410YD28B55L.jpg
 
Le procédé narratif est un peu artificiel (faux dialogues avec des naïfs, n'est pas Galilée qui veut :o ), mais c'est un livre facile d'accès qui a l'immense mérite d'introduire entropie et température absolue avec une méthode très intuitive, sans balancer directement la définition. La parti-pris historique est vraiment intéressant.
C'est un ouvrage qui complète très bien la référence que je connaissais jusqu'alors:
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51cWet5tmLL.jpg
 
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VagURj%2B6L._SL500_SS100_.jpg
 
Thermodynamique – 2007
de Bernard Diu, Claudine Guthmann, Danielle Lederer  et Bernard Roulet
 
Très bon livre, très complet sur la thermodynamique. Contrairement à bcp d'autres, il ne se contente pas d'énoncer les principes et de proposer les mêmes sempiternels "exercices" artificiels de pistons à moitié remplis mais développe la thermo sur plein de sujets différents, ce qui fait comprendre la généralité de cette discipline.

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 30-11-2014 à 18:50:21
n°40254659
briseparpa​ing
Posté le 30-11-2014 à 18:58:23  profilanswer
 

Tiens, j'oubliais, le dernier ouvrage de Du Dautoy:
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MXCrlkymL.jpg
 
J'ai pas attendu la version poche cette fois-ci. :o  
On retrouve le style agréable et la clarté de l'auteur. Il y a bcp de redites par rapport à ses autres ouvrages mais je trouve que c'est le livre qui présente le mieux quelques uns des fameux problèmes du Millénaire (de l'Institut Clay)

n°40255865
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 30-11-2014 à 20:50:49  profilanswer
 

Majorana "méconu", je sais pas, pour peu qu'on fasse un peu de physique fonda, c'est diffficile de l'éviter :o

n°40256027
briseparpa​ing
Posté le 30-11-2014 à 21:03:45  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Majorana "méconu", je sais pas, pour peu qu'on fasse un peu de physique fonda, c'est diffficile de l'éviter :o


 
Certes. J'avais déjà lu son nom un peu partout. Mais force est de reconnaître que c'est un physicien complètement anonyme en pratique. Il est d'ailleurs mort bien avant qu'on utilise ses théories.

n°40257195
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 22:33:20  answer
 

briseparpaing a écrit :


 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/410YD28B55L.jpg
 
Le procédé narratif est un peu artificiel (faux dialogues avec des naïfs, n'est pas Galilée qui veut :o ), mais c'est un livre facile d'accès qui a l'immense mérite d'introduire entropie et température absolue avec une méthode très intuitive, sans balancer directement la définition. La parti-pris historique est vraiment intéressant.
C'est un ouvrage qui complète très bien la référence que je connaissais jusqu'alors


tiens, l'auteur c'est mon prof, jsavais pas qu'il avait écrit ça :o

n°40273389
bongo1981
Posté le 02-12-2014 à 13:51:24  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Majorana "méconu", je sais pas, pour peu qu'on fasse un peu de physique fonda, c'est diffficile de l'éviter :o

Il a publié 7 articles si ma mémoire est bonne.
Une citation qu'Etienne aime bien ressortir dans ces occasions est de Fermi : "Y a des physiciens de deuxième zone, qui font pour le mieux mais qui n'arriveront pas à une découverte majeure, y a les physiciens de premiers plans, nobélisables un jour, et il y a les purs génies comme Newton, Einstein, et ben Ettore était un de ceux-là".
 
J'aime bien aussi l'anecdote sur la résolution d'une équadiff de physique nucléaire, où Fermi avait dû faire des approximations, ça faisait des semaines qu'il était dessus.
Ettore voit tout de suite l'astuce, et utiliser l'équation de Riccati pour la résoudre de manière exacte.
 
En fait le nom de Majorana est revenu à la mode à cause du neutrino.

n°40274945
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-12-2014 à 15:43:16  profilanswer
 

Il a une histoire assez fascinante et romantique, avec sa disparition mysterieuse en mer  :jap: L'anecdote que tu rapportes avec la citation de Fermi m'en rappelle une autre amusante d'ailleurs : Fermi a obtenu son prix Nobel pour une decouverte qui s'est revelee fausse par la suite  :D  

n°40285185
bongo1981
Posté le 03-12-2014 à 14:09:27  profilanswer
 

Exact !
Il découvre la fission, mais croit qu'il a découvert des éléments transuraniens :)  
 
Du coup ça me rappelle une autre anecdote, qui n'a rien à voir, mais bon... à l'époque, la mécanique quantique se construisait et se diffusait mal en Italie. Alors le petit groupe de physiciens italiens s'est donné des noms, du genre Fermi est le pape, Majorana l'Inquisiteur etc...
 
Et je relis ce bouquin pas mal d'ailleurs :
http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/0/1/1/9782701176857FS.gif
 
J'avais oublié qu'il parlait du film documentaire "Particle Fever".


Message édité par bongo1981 le 03-12-2014 à 14:10:48
n°40291353
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-12-2014 à 21:51:50  profilanswer
 

Une erreur brillante :o

n°40354917
bongo1981
Posté le 10-12-2014 à 14:10:56  profilanswer
 

Du coup... je lis celui-ci en ce moment :
http://couverture.numilog.com/9782100597178_w385.jpg
 
Oui, ch'uis dans un cycle Higgs...
En fait j'aimais pas du tout l'expression, et je détestais ceux qui l'utilisaient, surtout pour vendre des bouquins ou des articles. Finalement... je trouve ça bien. Ca attire le grand public.
 
Le bouquin est assez différent de celui de Sean Carroll. Il s'attarde beaucoup plus sur l'élaboration du modèle standard, et du coup, passe moins de temps sur le mécanisme de Higgs. Mais je trouve que les deux sont bien.

n°40355758
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 10-12-2014 à 15:06:56  profilanswer
 

Jésus aussi il attirait le grand public :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°40358596
_tchip_
Posté le 10-12-2014 à 18:32:57  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Fermi a obtenu son prix Nobel pour une decouverte qui s'est revelee fausse par la suite  :D

comme quoi sur un malentendu tout peut arriver  [:benjy86]


Message édité par _tchip_ le 10-12-2014 à 22:32:19

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°40361609
bongo1981
Posté le 10-12-2014 à 22:21:50  profilanswer
 

En fait c'est Léon Lederman qui a écrit justement un bouquin sur le rôle central du boson scalaire, il l'avait intitulé : "The Goddamned Particle", en français : la putain de particule.
 
Son éditeur lui a demandé de changer de titre, et il me semble que c'est l'éditeur qui a trouvé "The God Particle", traduit en français par "La sacrée particule". :o

n°40361857
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 10-12-2014 à 22:36:36  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Jésus aussi il attirait le grand public :o


En disant des je t'aime pathétiques.

 

(pas pu résister :o)


Message édité par teepodavignon le 10-12-2014 à 22:36:56

---------------
Laurent est mon fils.
n°41276457
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 07-03-2015 à 14:44:33  profilanswer
 

Avis aux chercheurs trouveurs : il me semble qu'il y avait un thread sur les magazines scientifiques mais j'arrive plus à le localiser :cry:


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41579098
acecel
Posté le 06-04-2015 à 12:44:57  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci à Gilga pour ce topic  :jap:  
 
Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, mais j'aimerais trouver des ouvrages sur la relativité restreinte, générale et sur la physique quantique (rien que ça oui  :D )
En résumé des ouvrages accessibles pour un 'néophyte' expliquant les fondements de la physique & gravitation, ou à défaut des sites internet offrant un contenu fiable.
 
Les ouvrages listés en première page semblent se concentrer principalement sur la cosmologie.
 
Merci d'avance  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par acecel le 06-04-2015 à 12:47:16
n°41584952
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 07-04-2015 à 09:05:25  profilanswer
 

Quand tu dis accessible a un neophyte tu veux dire quoi ? Ca peut etre compris comme 'je n'y connais rien de rien et je m'evanouis a la vue d'une equation' ou bien 'j'ai fait prepa mais pas grand chose depuis et je souhaite replonger'...

n°41586790
acecel
Posté le 07-04-2015 à 11:57:15  profilanswer
 

Quelque chose entre les deux  ;)  
 
J'ai fait des études d'info donc mes connaissances en physique sont assez limitées mais surtout anciennes  :D  
Je comprends des équations sans trop de problèmes, enfin modulo le fait de se remettre dedans quoi  :o  
 
Là j'ai emprunté à mon frère "La nature de la physique" de Richard Feynman (ainsi que "Conversations avec le Sphynx" de Etienne Klein)


Message édité par acecel le 07-04-2015 à 11:57:51
n°41587494
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 07-04-2015 à 13:13:02  profilanswer
 

Feynman c'est du solide  :jap: Tu as deja tente son cours complet ? C'est une lecture tres recommendable. Ca s'adresse a des etudiants de premiere et seconde annees et ca couvre aussi des sujets avances comma la formulation covariante de l'electromagnetisme qui est une bonne porte d'entree a l'etude de la relativite de maniere serieuse. Et le troisieme volume traite de meca Q :)

n°41587874
acecel
Posté le 07-04-2015 à 13:50:22  profilanswer
 

Je note pour plus tard  :D  :jap:

n°41588419
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 07-04-2015 à 14:24:46  profilanswer
 

Et sinon personne sait ? [:nanou34]  
 
(up mensuel :o)


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41589070
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-04-2015 à 15:13:30  profilanswer
 

acecel a écrit :

:hello:  
 
Merci à Gilga pour ce topic  :jap:  
 
Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, mais j'aimerais trouver des ouvrages sur la relativité restreinte, générale et sur la physique quantique (rien que ça oui  :D )
En résumé des ouvrages accessibles pour un 'néophyte' expliquant les fondements de la physique & gravitation, ou à défaut des sites internet offrant un contenu fiable.
 
Les ouvrages listés en première page semblent se concentrer principalement sur la cosmologie.
 
Merci d'avance  ;)


 
Pour la Relativité générale : vous en avez rêvé, il l'a fait.
Vous tous qui geignez parce que la Relativité Générale c'est compliqué (oui, c'est compliqué),  allez vous plonger quelques soirées dans ce remarquable podcast de Richard Taillet de l'Université de Savoie. Certes, vous en aurez la confirmation : c'est compliqué  :o :. Mais voilà enfin un vrai cours avec un vrai prof qui franchit chaque étape devant vous.  
 
Qu'il en soit remercié  [:beastboy] .
 
 
Voilà le programme :
 
Cours d’introduction à la relativité générale
 
Cours 1 - Introduction
Ce premier cours expose quelques éléments de l'histoire de cette branche de la physique et présente l'ensemble du cours.
 
Cours 2 - Principe d'équivalence
Présentation du principe d'équivalence et de l'équation des géodésiques.
 
Cours 3 - Tenseur métrique
Présentation du tenseur métrique et du lien avec la connexion affine.
 
Cours 4 - Limite newtonienne
On montre que l'équation des géodésiques se ramène à l'équation du mouvement newtonienne, dans la limite des champs faibles, statiques, lorsque les vitesses sont faibles devant celles de la lumière.
 
Cours 5 - Décalage gravitationnel des fréquences
Présentation de l'effet de décalage gravitationnel des fréquences, par un calcul direct puis en s'appuyant sur le principe d'équivalence. Expérience de Pound et Rebka.
 
Cours 6 - Courbure
Cet épisode introduit la notion de surface courbe, en présentant les phénomènes géométriques nouveaux qu'on y rencontre.
 
Cours 7 - Tenseurs
Les tenseurs occupent une place importante dans le formalisme de la relativité générale. Cet épisode présente ces objets : définitions et premières propriétés.
 
Cours 8 - Tenseur de courbure
Définition de la dérivée covariante, du transport parallèle et du tenseur de courbure.
 
Cours 9 - Exercices de gémunustique
Calcul explicite de la connexion affine et du tenseur de courbure dans une situation simple, en dimension 2.
 
Cours 10 - Un peu de combinatoire
Calcul du nombre de composantes indépendantes du tenseur de courbure, en dimension N, et lien avec l'impossibilité d'ériger un référentiel inertiel autour d'un point donné.
 
Cours 11 - Équations d'Einstein
On introduit les équations formant le cœur de la relativité générale, en justifiant leur forme.
 
Cours 12 - Métrique de Schwarzschild (partie 1)
Première partie de la démonstration de la forme de la métrique de Schwarzschild, consacrée au calcul explicite des connexions affines et des tenseurs de Ricci dans le cas d'une source à symétrie sphérique. Attention, les calculs sont certes assez lourds, mais ne présentent vraiment *aucune* difficulté technique, ils demandent juste de la concentration et de l'organisation.
 
Cours 13 - Métrique de Schwarzschild (partie 2)
Fin du calcul. Première rencontre avec le rayon de Schwarzschild. Quelques propriétés embarrassantes de cette métrique. Géométrie de la partie spatiale : introduction du paraboloïde de Flamm et discussion de l'image vulgarisée de l'espace en forme d'entonnoir.
 
Cours 14 - Équations du mouvement
Détermination des intégrales premières du mouvement dans la métrique de Schwarzschild, à partir de l'équation des géodésiques.
 
 
Cours 15 - Déviation gravitationnelle de la lumière
On établit la formule de Binet permettant de calculer la trajectoire des corps dans la métrique de Schwarzschild, en coordonnées polaires. On en déduit l'expression de la déviation angulaire des rayons lumineux, due à la présence de la masse centrale.
 
Cours 16 - Retard de l'écho radar (effet Shapiro)
Calcul du retard relativiste de l'écho radar dans la métrique de Schwarzschild.
 
 
Cours 17 - Mouvements en champ fort
Étude du potentiel effectif et des mouvements radiaux, dans la métrique de Schwarzschild, pour étudier les mouvements de particules massives ou non, au-delà de l'approximation du champ faible.
 
Cours 18 - L'horizon
Description de la chute radiale de corps massifs et de photons dans un trou noir. Discussion de la singularité de coordonnées au niveau de l'horizon.
 
Cours 19 - Coordonnées d'Eddington-Finkelstein
Introduction des coordonnées d'Eddington Finkelstein pour décrire la traversée de l'horizon d'un trou noir et présentation du diagramme de Kruskal.
 
Notes de cours
Ce document réunit les notes qui accompagnent les vidéos du cours d'introduction à la relativité générale donné en M1 de physique à l'université de Savoie au début de l'année 2013. Il s'agit de *notes* et non d'un cours, et je ne garantis absolument pas l'absence de coquilles ou même d'erreurs : je ne mets pas systématiquement ce document à jour. De nombreuses personnes m'ont demandé d'en disposer pour accompagner le visionnagedes cours, et c'est la raison pour laquelle je le rends public, mais prenez-le pour ce que c'est : un recueil de notes.
 
 
Cours 20 - Diagrammes de Kruskal
Ce court épisode est consacré à l'exploration des diagrammes de Kruskal, on y parle notamment de trou de ver et de fontaine blanche.
 
Cours 21 - Rayonnement de Hawking
Discussion de la notion d'entropie et de température des trous noirs et présentation simplifiée du processus d'émission de Hawking.
 
Cours 22 - Linéarisation de l'équation d'Einstein
Cet épisode décrit en détail le début de la linéarisation de l'équation d'Einstein, dans la limite des champs gravitationnels faibles.
 
Cours 23 - Transformations de jauge / Gravitomagnétisme
Cet épisode conclut la linéarisation des équations d'Einstein en champ faible. On y montre que les champs peuvent se mettre sous une forme analogue à celle du champ électrique et du champ magnétique, et obéissent à des équations du type « Maxwell ».
 
Cours 24 - Ondes gravitationnelles
Les résultats obtenus en champ faible dans les épisodes précédents sont utilisés pour décrire les ondes gravitationnelles. La liberté de jauge est utilisée pour ramener la description de ces ondes aux deux polarisations de base.
 
Cours 25 - Détection des ondes gravitationnelles
Effet des ondes gravitationnelles sur la matière, utilisation pour tenter de détecter ces ondes.
 
 
http://reho.st/self/aacb00c0b2f2cb6a6b379411341e1e1ab09bc01b.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-04-2015 à 15:18:57

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41589206
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 07-04-2015 à 15:23:25  profilanswer
 

Ca a l'air d'etre une bonne intro  :jap:

 

Pour la RG specifiquement, en premier bouquin je recommende Schultz : A first course in general relativity.

 

Ceci dit je pense que ce serait premature de s'engager dedans sans etre bien sur ses bases, avec au moins un niveau en physique equivalent a math sup/L1.


Message édité par Welkin le 07-04-2015 à 15:25:20
n°41589460
acecel
Posté le 07-04-2015 à 15:41:48  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Pour la Relativité générale : vous en avez rêvé, il l'a fait.
Vous tous qui geignez parce que la Relativité Générale c'est compliqué (oui, c'est compliqué),  allez vous plonger quelques soirées dans ce remarquable podcast de Richard Taillet de l'Université de Savoie. Certes, vous en aurez la confirmation : c'est compliqué  :o :. Mais voilà enfin un vrai cours avec un vrai prof qui franchit chaque étape devant vous.  
 
Qu'il en soit remercié  [:beastboy] .
 
 
Voilà le programme :
 
Cours d’introduction à la relativité générale
 
Cours 1 - Introduction
Ce premier cours expose quelques éléments de l'histoire de cette branche de la physique et présente l'ensemble du cours.
 
Cours 2 - Principe d'équivalence
Présentation du principe d'équivalence et de l'équation des géodésiques.
 
Cours 3 - Tenseur métrique
Présentation du tenseur métrique et du lien avec la connexion affine.
 
Cours 4 - Limite newtonienne
On montre que l'équation des géodésiques se ramène à l'équation du mouvement newtonienne, dans la limite des champs faibles, statiques, lorsque les vitesses sont faibles devant celles de la lumière.
 
Cours 5 - Décalage gravitationnel des fréquences
Présentation de l'effet de décalage gravitationnel des fréquences, par un calcul direct puis en s'appuyant sur le principe d'équivalence. Expérience de Pound et Rebka.
 
Cours 6 - Courbure
Cet épisode introduit la notion de surface courbe, en présentant les phénomènes géométriques nouveaux qu'on y rencontre.
 
Cours 7 - Tenseurs
Les tenseurs occupent une place importante dans le formalisme de la relativité générale. Cet épisode présente ces objets : définitions et premières propriétés.
 
Cours 8 - Tenseur de courbure
Définition de la dérivée covariante, du transport parallèle et du tenseur de courbure.
 
Cours 9 - Exercices de gémunustique
Calcul explicite de la connexion affine et du tenseur de courbure dans une situation simple, en dimension 2.
 
Cours 10 - Un peu de combinatoire
Calcul du nombre de composantes indépendantes du tenseur de courbure, en dimension N, et lien avec l'impossibilité d'ériger un référentiel inertiel autour d'un point donné.
 
Cours 11 - Équations d'Einstein
On introduit les équations formant le cœur de la relativité générale, en justifiant leur forme.
 
Cours 12 - Métrique de Schwarzschild (partie 1)
Première partie de la démonstration de la forme de la métrique de Schwarzschild, consacrée au calcul explicite des connexions affines et des tenseurs de Ricci dans le cas d'une source à symétrie sphérique. Attention, les calculs sont certes assez lourds, mais ne présentent vraiment *aucune* difficulté technique, ils demandent juste de la concentration et de l'organisation.
 
Cours 13 - Métrique de Schwarzschild (partie 2)
Fin du calcul. Première rencontre avec le rayon de Schwarzschild. Quelques propriétés embarrassantes de cette métrique. Géométrie de la partie spatiale : introduction du paraboloïde de Flamm et discussion de l'image vulgarisée de l'espace en forme d'entonnoir.
 
Cours 14 - Équations du mouvement
Détermination des intégrales premières du mouvement dans la métrique de Schwarzschild, à partir de l'équation des géodésiques.
 
 
Cours 15 - Déviation gravitationnelle de la lumière
On établit la formule de Binet permettant de calculer la trajectoire des corps dans la métrique de Schwarzschild, en coordonnées polaires. On en déduit l'expression de la déviation angulaire des rayons lumineux, due à la présence de la masse centrale.
 
Cours 16 - Retard de l'écho radar (effet Shapiro)
Calcul du retard relativiste de l'écho radar dans la métrique de Schwarzschild.
 
 
Cours 17 - Mouvements en champ fort
Étude du potentiel effectif et des mouvements radiaux, dans la métrique de Schwarzschild, pour étudier les mouvements de particules massives ou non, au-delà de l'approximation du champ faible.
 
Cours 18 - L'horizon
Description de la chute radiale de corps massifs et de photons dans un trou noir. Discussion de la singularité de coordonnées au niveau de l'horizon.
 
Cours 19 - Coordonnées d'Eddington-Finkelstein
Introduction des coordonnées d'Eddington Finkelstein pour décrire la traversée de l'horizon d'un trou noir et présentation du diagramme de Kruskal.
 
Notes de cours
Ce document réunit les notes qui accompagnent les vidéos du cours d'introduction à la relativité générale donné en M1 de physique à l'université de Savoie au début de l'année 2013. Il s'agit de *notes* et non d'un cours, et je ne garantis absolument pas l'absence de coquilles ou même d'erreurs : je ne mets pas systématiquement ce document à jour. De nombreuses personnes m'ont demandé d'en disposer pour accompagner le visionnagedes cours, et c'est la raison pour laquelle je le rends public, mais prenez-le pour ce que c'est : un recueil de notes.
 
 
Cours 20 - Diagrammes de Kruskal
Ce court épisode est consacré à l'exploration des diagrammes de Kruskal, on y parle notamment de trou de ver et de fontaine blanche.
 
Cours 21 - Rayonnement de Hawking
Discussion de la notion d'entropie et de température des trous noirs et présentation simplifiée du processus d'émission de Hawking.
 
Cours 22 - Linéarisation de l'équation d'Einstein
Cet épisode décrit en détail le début de la linéarisation de l'équation d'Einstein, dans la limite des champs gravitationnels faibles.
 
Cours 23 - Transformations de jauge / Gravitomagnétisme
Cet épisode conclut la linéarisation des équations d'Einstein en champ faible. On y montre que les champs peuvent se mettre sous une forme analogue à celle du champ électrique et du champ magnétique, et obéissent à des équations du type « Maxwell ».
 
Cours 24 - Ondes gravitationnelles
Les résultats obtenus en champ faible dans les épisodes précédents sont utilisés pour décrire les ondes gravitationnelles. La liberté de jauge est utilisée pour ramener la description de ces ondes aux deux polarisations de base.
 
Cours 25 - Détection des ondes gravitationnelles
Effet des ondes gravitationnelles sur la matière, utilisation pour tenter de détecter ces ondes.
 
 
http://reho.st/self/aacb00c0b2f2cb [...] 9bc01b.jpg


Merci  :jap:  
 
Surtout que ce format (cours vidéo) me plait bien ayant des petits problèmes de vue en ce moment  :o  
 
Le cours sur la relativité restreinte par le même prof http://podcast.grenet.fr/podcast/i [...] ono=chrono
Je vais commencer par celui-là du coup  ;)

n°41590030
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-04-2015 à 16:21:29  profilanswer
 

Oui c'est bien de le faire dans cet ordre


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des scientifiquesVos lectures dans les chiottes.
[Topic unique] Bourdes des médias, news scientifiques fausses[DC Comics] Comics et séries, films, jeux vidéo.
Les calculatrices scientifiques ont-elles une vie après l'école ?Méthode de surlignage de vos lectures (codes couleurs...)
Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!)Dérives pseudo-scientifiques....
Les priorités scientifiques .Travaux scientifiques en tout genre
Plus de sujets relatifs à : Lectures scientifiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR