Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°44679788
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-02-2016 à 17:52:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour ma part, je considère que l'idée de motiver l'essaimage hors du berceau terrestre par ce genre de vision millénariste ("on va tous crever !" ) est le signe d'une immaturité intellectuelle.

 

L'humanité ne peut réaliser un effort aussi conséquent qu'en pleine possession de ses moyens, politiquement pacifiée et unifiée et dans un état de surabondance énergétique. Imaginer que c'est parce que l'humanité connaîtrait une crise grave (assez profonde et manifeste pour lui faire sentir sa fin prochaine) qu'elle se résoudrait au sauve qui peut spatial, ce n'est pas lucide.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-02-2016 à 17:53:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 17:52:37  profilanswer
 

n°44680162
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-02-2016 à 18:26:07  profilanswer
 

Bon bah du coup on part pas  :o

n°44680174
lycoctonum
Posté le 01-02-2016 à 18:28:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour ma part, je considère que l'idée de motiver l'essaimage hors du berceau terrestre par ce genre de vision millénariste ("on va tous crever !" ) est le signe d'une immaturité intellectuelle.  
 
L'humanité ne peut réaliser un effort aussi conséquent qu'en pleine possession de ses moyens, politiquement pacifiée et unifiée et dans un état de surabondance énergétique. Imaginer que c'est parce que l'humanité connaîtrait une crise grave (assez profonde et manifeste pour lui faire sentir sa fin prochaine) qu'elle se résoudrait au sauve qui peut spatial, ce n'est pas lucide.


 
Déjà je vois pas comment mener de tels projets sans une humanité apaisée et à l’abri de toute nécessités vitales.
Bref va falloir mieux gérer si on veut un jour descendre de cette planète.

n°44683928
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-02-2016 à 00:38:42  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :


 
Déjà je vois pas comment mener de tels projets sans une humanité apaisée et à l’abri de toute nécessités vitales.
Bref va falloir mieux gérer si on veut un jour descendre de cette planète.


 
Comment on a colonisé l'Australie ? En envoyant des prisonniers.
Bah là tu fais la même chose mais dans l'espace :D

n°44683989
Baggers
Posté le 02-02-2016 à 01:07:16  profilanswer
 

La fantastique aventure humanitaire de la Nation de l'Espace de Gilga, transformée en reality-show de prison break... Une colonie pénitentiaire autonome envoyée en exil à l'autre bout de la galaxie, pourquoi pas?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44684439
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2016 à 06:02:49  profilanswer
 

[:bakk47] vous êtes dur, les mecs

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2016 à 06:04:57

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44685269
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-02-2016 à 09:40:09  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour ma part, je considère que l'idée de motiver l'essaimage hors du berceau terrestre par ce genre de vision millénariste ("on va tous crever !" ) est le signe d'une immaturité intellectuelle.  
 
L'humanité ne peut réaliser un effort aussi conséquent qu'en pleine possession de ses moyens, politiquement pacifiée et unifiée et dans un état de surabondance énergétique. Imaginer que c'est parce que l'humanité connaîtrait une crise grave (assez profonde et manifeste pour lui faire sentir sa fin prochaine) qu'elle se résoudrait au sauve qui peut spatial, ce n'est pas lucide.


C'est pourtant ce qui va se passer à mon avis... une espèce de sélection semi-naturelle qui fera qu'une poignée de survivants s'en sortira. Les plus "adaptés" (aka ceux qui ont le pognon :D) vont se barrer sur une planète toute neuve.


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°44685798
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2016 à 10:23:57  profilanswer
 

cordelius a écrit :


C'est pourtant ce qui va se passer à mon avis... une espèce de sélection semi-naturelle qui fera qu'une poignée de survivants s'en sortira. Les plus "adaptés" (aka ceux qui ont le pognon :D) vont se barrer sur une planète toute neuve.

 

Ça c'est un scénar du niveau Papillon des étoiles...

 

Si tout ce qui est développé sur ce fil n'est pas complètement illogique, partir implique le travail communautaire de dizaine de milliers de personnes pendant pendant disons trois siècles. Et aucune planète "toute neuve" (au standard terrestre) n'est accessible avant une durée de l'ordre de la centaine de milliers d'années (en prenant comme hypothèse du genre doigt mouillé que la plus proche planète habitable tête nue est située à plus de 1000 années-lumière de la Terre).

 

C'est pas le projet d'un individu ni d'un petit gang, même richissimes. C'est hors échelle, même de l'effort que peut produire une grande nation terrestre. Tout ce que peuvent faire des gens riches, les entreprise et les nations, c'est financer l'accès à l'espace de gens compétents, qui seront les premiers habitants de l'arche. Les premiers citoyens de la nation spatiale seront donc forcément les volontaires les plus capables et les mieux formé pour travailler dans l'espace. (edit: Et je veux bien t'accorder que ce ne sera pas le rassemblement des damnés de la Terre, et que ça va recruter probablement assez majoritairement dans les CSP+). Éventuellement, les financeurs pourront négocier que leur descendance en fasse partie. Mais cette citoyenneté acquise n'implique rien d'autre que le droit de travailler. Une fois que la nation est formée et son indépendance acquise, c'est elle qui se dirige et rien ne peut l'obliger à admettre en son sein un citoyen qui ne remplit pas les critère. Et vu que l'économie de l'Arche est radicalement découplée de celle de la Terre, une fortune même évaluée avec plus de neuf zéros sur Terre ne représente rien sur l'Arche.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2016 à 17:45:36

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44685958
Baggers
Posté le 02-02-2016 à 10:34:14  profilanswer
 

A titre d'anecdote, des scientifiques japonais viennent de réveiller des oursons d'eau congelés @-20 degrés depuis 30ans: ils ont survécus et pondu des oeufs viables.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 55961.html

 

Une espèce intelligente capable d'entrer "naturellement" en cryptobiose aurait certainement de sérieux avantages dans la colonisation de planètes favorables séparées par de vastes étendues hostiles d'Espace. :D Une cryptobiose assistée de quelques millénaires n'étant probablement pas inaccessible à une telle espèce, résolvant certains des problèmes les plus délicats de l'Arche.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 02-02-2016 à 10:35:51

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44686068
lycoctonum
Posté le 02-02-2016 à 10:41:10  profilanswer
 

sinon Gilga tu compte gérer comment la deformation des toron sur le long terme?? si j'ai bien compris ce sont des cellules végétales et soumises à ces contraintes elle vont "glisser" entre elle( un peut comme un fluage de carambar ou des seins qui tombent :) )
Comment tu remonte le plancher de l'ocean le long des torons ? une croissance vers le "haut" comme un corail?


Message édité par lycoctonum le 02-02-2016 à 11:13:45
mood
Publicité
Posté le 02-02-2016 à 10:41:10  profilanswer
 

n°44688822
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2016 à 14:27:45  profilanswer
 

Effectivement, pour les torons, il faut envisager le fluage sur le long terme.

 

L'idée est de se baser au maximum sur la géométrie des fibres végétales existantes, mais il faut nettement augmenter la résistance à la traction (il faut atteindre a minima 400 MPa, alors que le bois c'est plutôt de l'ordre de 100 MPa). Une possibilité que je trouve intéressante est de mêler en quelque sorte l'animal et le végétal.

 

Pour le végétal, on reproduit mais en l'inversant la croissance des arbres. L'assise cambiale (le cylindre de cellule qui se reproduit par couche successive) va produire le xylème (qui donnera le bois) vers l'extérieur, au lieu de l'intérieur comme dans un tronc d'arbre. Dans l'idée chaque couche cellulaire nouvellement produite va être repoussée d'année en année par les couches plus interne et en s'agrandissant va s'aplatir. La tension générée, dépassé un certain seuil pourrait constituer le signal d'arrêt de la multiplication.

 

Dans le bois, le xylème se forme par évidement (élimination du cytoplasme) des cellules, qui vont former des  canaux conducteurs de sève. Ici, cette fonction est inutile, on n'a pas besoin de conduire de l'eau en hauteur, elle est interne à la structure tubulaire, et les parties externes, qui sont faite de cellules mortes n'ont pas besoin d'eau. On veut de toute façon éviter que l'eau diffuse à la surface des toron et qu'elle s'évapore dans le vide spatial.

 

Donc on a des tubes évidés à revendre. J'imagine alors la possibilité de greffer dans le métabolisme de la cellule la synthèse d'une fibre ad hoc, protéine ou sucre, probablement l'une et l'autre, massivement réticulée, à très haute résistance à la traction et capable de consommer de l'ATP pour, très lentement, très progressivement, travailler dans le sens inverse de la traction.  On aurait en quelque sorte un muscle dans le végétal. Pas besoin de commande nerveuse, plus simplement une commande hormonale déclenchant le métabolisme de la contraction.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2016 à 17:49:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44689273
lycoctonum
Posté le 02-02-2016 à 15:01:45  profilanswer
 

pas mal le coup du toron musculeux  :D  
Tu pourrais aussi laisser fluer et compenser par la croissance coté intrados et un rabotage des couche morte coté extrados ( "la récolte des croutes en milieu spatial"
un sujet de thèse pour les archonautes)
 
Autre préoccupation : les virus et autre bébête. Ta structure est vivante il va donc falloir prévoir des populations différentes pour les même fonction ( pour qu'une au moins puisse résister à un champi bouffeur de torons par exemple) et un moyen d’éviter que l'une prenne le dessus sur les autres.
Ou de quoi élaguer large pour résoudre un cas de cancer du toron ( un polype coupe la circulation ....)

n°44691368
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2016 à 17:35:05  profilanswer
 

Pour tout ce qui est virus, bactéries, champignons & bébêtes on s'en prémunit par l'application de la règle d'or de l'épidémiologie : cloisonner. Dans l'idée, chaque toron possède son alimentation en eau, et après son passage celle ci passe après filtrage et dégazage en eau de refroidissement des centrales électriques du Moyeu. Dans mon idée un petit passage à 200°C sous pression puis détente vapeur devrait suffire à la stériliser. Ensuite elle va refroidit par passage à l'extérieur puis être rechargée en minéraux + CO2 et recirculer dans les torons. En tout cas, l'idée est que l'eau ne passe jamais d'un toron à l'autre.

 

Si un toron développe une cochonnerie : [:heretique][:neernitt:1]  .

 

On le vide de son eau, puis passage au vide complet. Ensuite on injecte de l'oxygène pur et on le crame en combustion complète avec récupération de tous les gaz de combustion. Puis on dispose un manchon étanche remplit de liquide nutritif et on en refait pousser un à partir d'une souche saine.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2016 à 17:38:11

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44691403
lycoctonum
Posté le 02-02-2016 à 17:39:27  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour tout ce qui est virus, bactéries, champignons & bébêtes on s'en prémunit par l'application de la règle d'or de l'épidémiologie : cloisonner. Dans l'idée, chaque toron possède son alimentation en eau, et après son passage celle ci passe après filtrage et dégazage en eau de refroidissement des centrales électriques du Moyeu. Dans mon idée un petit passage à 200°C sous pression puis détente vapeur devrait suffire à la stériliser. Ensuite elle va refroidit par passage à l'extérieur puis être rechargée en minéraux + CO2 et recirculer dans les torons. En tout cas, l'idée est que l'eau ne passe jamais d'un toron à l'autre.
 
Si un toron développe une cochonnerie : [:neernitt:1] [:heretique] .  
 
On le vide de son eau, puis passage au vide complet. Ensuite on injecte de l'oxygène pur et on le crame en combustion complète avec récupération de tous les gaz de combustion. Puis on dispose un manchon étanche remplit de liquide nutritif et on en refait pousser un à partir d'une souche saine.  


 
Ben j’espère que t'es pas dans la chirurgie viscérale  :D.

n°44691481
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2016 à 17:47:20  profilanswer
 

Baggers a écrit :

A titre d'anecdote, des scientifiques japonais viennent de réveiller des oursons d'eau congelés @-20 degrés depuis 30ans: ils ont survécus et pondu des oeufs viables.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 55961.html

 

Une espèce intelligente capable d'entrer "naturellement" en cryptobiose aurait certainement de sérieux avantages dans la colonisation de planètes favorables séparées par de vastes étendues hostiles d'Espace. :D Une cryptobiose assistée de quelques millénaires n'étant probablement pas inaccessible à une telle espèce, résolvant certains des problèmes les plus délicats de l'Arche.

 


Je vois bien le tardigrade comme mascotte de l'Arche  :D

 

Ça a une bonne gueule de doudou pour les enfants.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2016 à 17:48:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44709550
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-02-2016 à 12:10:49  profilanswer
 

Je viens de commencer planète à vendre de Van Vogt et dans le premier chapitre ils se posent la question :
Et si on faisait demi tour maintenant, on aurait encore une chance de pouvoir s'amuser sur Terre. Les mecs sont nés dans la station donc n'ont jamais mis les pieds sur la planète bleue.
 
Quand on vois ce genre d’interrogation, on se rend compte que ce n'est pas possible de faire un tel voyage avec des humains en pleine possession de leurs moyens. Il faudra soit les plonger dans le coma, soit les cryogéniser.

n°44709681
lycoctonum
Posté le 04-02-2016 à 12:24:12  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

Je viens de commencer planète à vendre de Van Vogt et dans le premier chapitre ils se posent la question :
Et si on faisait demi tour maintenant, on aurait encore une chance de pouvoir s'amuser sur Terre. Les mecs sont nés dans la station donc n'ont jamais mis les pieds sur la planète bleue.

 

Quand on vois ce genre d’interrogation, on se rend compte que ce n'est pas possible de faire un tel voyage avec des humains en pleine possession de leurs moyens. Il faudra soit les plonger dans le coma, soit les cryogéniser.


Tu sais y'a encore pas longtemps n'être jamais sorti de son village n'était pas exceptionnel. La surface de l'Arche est immense et infiniment plus variée qu'un village. Je signe demain pour monter!

n°44709753
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-02-2016 à 12:34:33  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

Je viens de commencer planète à vendre de Van Vogt et dans le premier chapitre ils se posent la question :
Et si on faisait demi tour maintenant, on aurait encore une chance de pouvoir s'amuser sur Terre. Les mecs sont nés dans la station donc n'ont jamais mis les pieds sur la planète bleue.
 
Quand on vois ce genre d’interrogation, on se rend compte que ce n'est pas possible de faire un tel voyage avec des humains en pleine possession de leurs moyens. Il faudra soit les plonger dans le coma, soit les cryogéniser.


 
 
On ne prend pas argument d'un roman. Surtout d'un Van Vogt, qui relève du space opera.  
 
Résumé de Planets for Sale

Citation :

Un savant fou prend le contrôle d'une patrouille spatiale et met en danger la sécurité d'un système planétaire au complet. L'homme le plus puissant et le plus riche de la Galaxie s'attaquera au savant et aux politiciens véreux qui l'épaulent.


 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44709809
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-02-2016 à 12:41:38  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :


Tu sais y'a encore pas longtemps n'être jamais sorti de son village n'était pas exceptionnel. La surface de l'Arche est immense et infiniment plus variée qu'un village. Je signe demain pour monter!


 
Toi peut être mais ta progéniture ?
Et plus il y a de personnes à bord, plus ce risque est élevé.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


On ne prend pas argument d'un roman. Surtout d'un Van Vogt, qui relève du space opera.  
 
Résumé de Planets for Sale

Citation :

Un savant fou prend le contrôle d'une patrouille spatiale et met en danger la sécurité d'un système planétaire au complet. L'homme le plus puissant et le plus riche de la Galaxie s'attaquera au savant et aux politiciens véreux qui l'épaulent.


 


 
Peu importe que ça vienne d'un roman ou pas, cette pensée est possible à bord d'un vaisseau. C'est la seule chose qui compte.

n°44709949
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-02-2016 à 12:58:27  profilanswer
 

The_warrior a écrit :


Toi peut être mais ta progéniture ?
Et plus il y a de personnes à bord, plus ce risque est élevé.

 

Ce n'est pas un risque, au juste. Personne ne serait lésé dans l'histoire. Simplement, ça ne me semble pas réaliste, au plan anthropologique. Il me semble que le fait pour un être humain de chérir le lieu où il est né et où il a grandit est un constat qui se vérifie en presque en tout lieu et à toutes les époques.

 
The_warrior a écrit :

 

Peu importe que ça vienne d'un roman ou pas, cette pensée est possible à bord d'un vaisseau. C'est la seule chose qui compte.

 

Il est également possible que les Tahitiens veuillent quitter leur archipel pour vivre sur les différents continents. Cette pensée est possible. Néanmoins, la perspective que les Tahitiens collectivement prennent une telle décision et abandonnent en bloc l'archipel semble assez incongrue.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-02-2016 à 12:59:54

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44710012
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-02-2016 à 13:04:49  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Ce n'est pas un risque, au juste. Personne ne serait lésé dans l'histoire. Simplement, ça ne me semble pas réaliste, au plan anthropologique. Il me semble que le fait pour un être humain de chérir le lieu où il est né et où il a grandit est un constat qui se vérifie en presque en tout lieu et à toutes les époques.  


 
D'accord mais tant qu'on est sur Terre ce n'est pas très grave, un billet d'avion suffit pour aller n'importe où.
Dans le cas d'une arche interstellaire ce n'est pas tout à fait la même chose.
Imaginons qu'un voyage dure 1000 ans, si ils décident de rentrer en cours de route la perte pour l'humanité sera énorme.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Il est également possible que les Tahitiens veuillent quitter leur archipel pour vivre sur les différents continents. Cette pensée est possible. Néanmoins, la perspective que les Tahitiens collectivement prennent une telle décision semble assez incongrue.  


 
Et si la décision n'est pas collective ?
Un groupe rebelle pourrait très bien se former, tuer tous leurs opposants et faire le voyage retour.

n°44710151
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-02-2016 à 13:20:01  profilanswer
 

The_warrior a écrit :


 
D'accord mais tant qu'on est sur Terre ce n'est pas très grave, un billet d'avion suffit pour aller n'importe où.
Dans le cas d'une arche interstellaire ce n'est pas tout à fait la même chose.
Imaginons qu'un voyage dure 1000 ans, si ils décident de rentrer en cours de route la perte pour l'humanité sera énorme.
 


 
Moralement sans doute que ça ferait un choc. Mais sinon, l'idée est que la Terre (les nations terrestres) n'investissent que pour permettre à une nation de vivre en autonomie dans l'espace. Une fois l'autonomie acquise le transfert de moyen ou d'homme depuis la Terre se fait en pointillé.  Et dans l'idée, s'il faut disons 300 ans pour faire pousser une Arche, y'en aura déjà trois autres de partie durant le premier millénaire de voyage...  
 
Bon ensuite, un trajet retour ne peut raisonnablement s'envisager que durant la phase d'accélération. Car après il ne reste plus que le carburant de freinage, qui permet juste d'annuler sa vitesse.  
 

The_warrior a écrit :


 
Et si la décision n'est pas collective ?
Un groupe rebelle pourrait très bien se former, tuer tous leurs opposants et faire le voyage retour.


 
Oui, de même qu'à Tahiti une minorité de partisans pour la vie continentale peuvent effectivement prendre le pouvoir, et consacrer toutes les dépenses publiques pour affréter des cargos, toussa. Le scénario n'a rien de techniquement impossible mais ça me semble juste incongru.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44710677
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-02-2016 à 14:08:02  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Moralement sans doute que ça ferait un choc. Mais sinon, l'idée est que la Terre (les nations terrestres) n'investissent que pour permettre à une nation de vivre en autonomie dans l'espace. Une fois l'autonomie acquise le transfert de moyen ou d'homme depuis la Terre se fait en pointillé.  Et dans l'idée, s'il faut disons 300 ans pour faire pousser une Arche, y'en aura déjà trois autres de partie durant le premier millénaire de voyage...  
 
Bon ensuite, un trajet retour ne peut raisonnablement s'envisager que durant la phase d'accélération. Car après il ne reste plus que le carburant de freinage, qui permet juste d'annuler sa vitesse.  


 
 :jap:  
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui, de même qu'à Tahiti une minorité de partisans pour la vie continentale peuvent effectivement prendre le pouvoir, et consacrer toutes les dépenses publiques pour affréter des cargos, toussa. Le scénario n'a rien de techniquement impossible mais ça me semble juste incongru.  


 
Bien sur, un groupe rebelle va scrupuleusement respecter les règles de bienséance [:ddr555]
Ou alors tu voulais dire improbable ? Là oui c'est assez improbable mais pas impossible pour autant.

n°44710800
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-02-2016 à 14:16:21  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

ou alors tu voulais dire improbable ? Là oui c'est assez improbable mais pas impossible pour autant.

 


Oui, je voulais dire incongru au sens d'improbable.
En l'absence d'une contrainte qui reste à imaginer je ne vois pas ce qui pourrait provoquer une telle décision.

 

On peut penser bien sûr que ça correspondrait en plus à un interdit moral avec sa traduction politique. Par exemple que dans la constitution de la nation spatiale la volonté de représenter la Terre trône en majesté, et plus généralement que cette société se vive comme accomplissement un destin au nom de toute l'espèce humaine. Mais techniquement il s'agit fondamentalement d'une nation indépendante et ils feront donc ce qu'il veulent.

 



Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-02-2016 à 14:17:38

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44714278
lycoctonum
Posté le 04-02-2016 à 19:36:30  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

 

D'accord mais tant qu'on est sur Terre ce n'est pas très grave, un billet d'avion suffit pour aller n'importe où.
Dans le cas d'une arche interstellaire ce n'est pas tout à fait la même chose.
Imaginons qu'un voyage dure 1000 ans, si ils décident de rentrer en cours de route la perte pour l'humanité sera énorme.

 


 
The_warrior a écrit :

 

Et si la décision n'est pas collective ?
Un groupe rebelle pourrait très bien se former, tuer tous leurs opposants et faire le voyage retour.

 

Aller n'importe où sur terre. En fait t'es coincé sur une grosse arche. Une arche qui rapetisse rapidement.

n°44714640
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 04-02-2016 à 20:15:33  profilanswer
 

prévoir un stock d'antidépresseur et régulateur d'humeurs.ou que nous soyons ce que nous somme en bien et mauvais nous suivra et prendras le dessus.
Et quand ont vois de quoi nous somme capable,je sais pas sa fais peur.

Message cité 1 fois
Message édité par clarius le 04-02-2016 à 20:15:57

---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°47260346
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2016 à 12:17:09  profilanswer
 

Reflexion cross topic.
 
Concernant le paraxode de Hart Fermi
 
Y'a un aspect qu'on néglige usuellement dans la réflexion, c'est celui de chemin critique. Le paradoxe de Hart-Fermi part de l'hypothèse que une fois qu'une civilisation commence à coloniser la Galaxie, elle va visiter tous les systèmes stellaires. On a un genre d'automate programmé pour joindre toutes les étoiles de proche en proche. Mais cette hypothèse manque de réalisme, àmha.
 
Un trajet interstellaire capable d'emmener dix à cent-mille gus à 0,01c pour un vaisseau-monde (10 Gt) ou 0,1 c pour un vaisseau plus conventionnel (0,1 Gt) consomme environ 1 seconde-solaire d'énergie (mv² ~ 10²⁶ J). Pour n'importe quelle civilisation technologiquement avancé, ça représente une quantité d'énergie monstrueusement élevée. Et le trajet dure des millénaires ou des siècles, ce qui a nouveau représente sans doute une durée multi-générationnelle. C'est à dire, que les trajets interstellaire sont à la fois énergétiquement coûteux et irréversible en toute hypothèse, ce qui implique de reproduire une civilisation autonome ce qui nécessite à son tour des moyens considérables. Il est donc très raisonnable d'imaginer que le chemin emprunté ne devra rien au hasard. Bien avant d'être capable de voyager, nous allons être capable de dresser une carte de tous les systèmes planétaires de la Galaxie. Nous vivons la deuxième décennie de cette grande entreprise cartographique (depuis la découverte de 51 Pegasi en 1995), et le rythme de découverte augmente exponentiellement. Nous saurons donc dès le départ où se trouve la Gaïa la plus proche, c'est à dire la planète habitable "tête nue" ou en tout cas la plus intéressante à tous point de vue. Et même bien plus, on disposera d'une carte exhaustive de tous les systèmes planétaires valorisés par leur intérêt intrinsèque pour notre espèce. Dans ce réseau de points muni chacun d'une "note", le trajet ne se fera certainement pas au hasard, il sera àmha très soigneusement évalué et planifié des milliers d'années à l'avance. On peut imaginer que tous les trajets empruntent un petit nombre de routes optimales reliant par exemple la planète origine et la planète sœur la plus proche en passant par les systèmes les plus intéressant éventuellement à terraformer (présence d'une planète "Mars-like" par exemple) et en tout cas les plus commodes pour s'établir et fabriquer des arches. Et le processus se poursuivra t'il plus loin ? Pas forcément. On peut très bien imaginer que la civilisation coloniale choisisse de rester au sein d'une bulle d'une centaine d'années-lumière de rayon, ce qui permettrait à chaque colonie de garder un lien de civilisation avec l'ensemble (le temps de communication se limitant à la durée d'une existence).
 
Et dans ce cas là, le paradoxe se résout assez facilement sans imaginer que nous soyons tout seuls.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2016 à 12:17:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47266848
janov
Posté le 03-10-2016 à 09:58:38  profilanswer
 

clarius a écrit :

prévoir un stock d'antidépresseur et régulateur d'humeurs.ou que nous soyons ce que nous somme en bien et mauvais nous suivra et prendras le dessus.
Et quand ont vois de quoi nous somme capable,je sais pas sa fais peur.


Une réflexion à la hauteur de ton niveau en orthographe.

n°47312363
XaTriX
Posté le 07-10-2016 à 03:41:46  profilanswer
 
n°47313049
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2016 à 09:18:20  profilanswer
 

Merci XaT, je découvre des topics :love:

n°47319209
XaTriX
Posté le 07-10-2016 à 16:36:27  profilanswer
 

C'est le but !
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°47319488
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2016 à 16:59:07  profilanswer
 

Merci  :jap: moi t'aussi, y'en a pas mal que je ne connaissais pas.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47342225
doum
Mentalita nissarda
Posté le 10-10-2016 à 15:44:06  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour ma part, je considère que l'idée de motiver l'essaimage hors du berceau terrestre par ce genre de vision millénariste ("on va tous crever !" ) est le signe d'une immaturité intellectuelle.

 

L'humanité ne peut réaliser un effort aussi conséquent qu'en pleine possession de ses moyens, politiquement pacifiée et unifiée et dans un état de surabondance énergétique. Imaginer que c'est parce que l'humanité connaîtrait une crise grave (assez profonde et manifeste pour lui faire sentir sa fin prochaine) qu'elle se résoudrait au sauve qui peut spatial, ce n'est pas lucide.

 

je déterre le post mais c'est bien pour ca que ca n'arrivera jamais :D

 

Je vois plus "l'humanité" capable de se sortir les doigts du cul en cas de crise (et la il sera trop tard) qu'arriver a une situation de paix mondial, société unifiée et surabondance énergetique qui me semble largement plus "science fictionnesque" que l'idée meme d'une arche :D

 

Le coté ca rapporte rien/c'est un voyage sans retour est quand meme pas super bandant pour avoir envie d'investir. Je ne crois pas à la visite d'autre systeme solaire sauf à découvrir un moyen de transport permettant de s'y rendre dans un temps raisonnable...

 

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 10-10-2016 à 15:45:29
n°47342475
toninus
tête de cône
Posté le 10-10-2016 à 16:03:24  profilanswer
 

J'aimerais bien voir, déjà, une arche capable d'abriter une belle population humaine (et animale et végétale), se balader dans le système solaire. Juste pour voir si on en est réellement capable de faire quelque chose d'aussi grand capable de fonctionner en cycle fermé avec pour seul apport l'énergie solaire (et éventuellement quelques astéroïdes pour les travaux et réparations.) Que l'on regarde comment ça se comporte face aux aléas de l'espace (radiations et autres), avant d'aller plus loin.
 
C'est un premier pas avant de propulser tout ça à 0,1 c et de trouver la source d'énergie miracle qui fera tourner tout ça loin du soleil.

n°47342515
lycoctonum
Posté le 10-10-2016 à 16:06:43  profilanswer
 

toninus a écrit :

J'aimerais bien voir, déjà, une arche capable d'abriter une belle population humaine (et animale et végétale), se balader dans le système solaire. Juste pour voir si on en est réellement capable de faire quelque chose d'aussi grand capable de fonctionner en cycle fermé avec pour seul apport l'énergie solaire (et éventuellement quelques astéroïdes pour les travaux et réparations.) Que l'on regarde comment ça se comporte face aux aléas de l'espace (radiations et autres), avant d'aller plus loin.
 
C'est un premier pas avant de propulser tout ça à 0,1 c et de trouver la source d'énergie miracle qui fera tourner tout ça loin du soleil.


 
ben il n'y a rien d'insurmontable ( propriété des matériaux, processus physique en jeu etc) dans l'arche décrite.
le probleme c'est juste de la fabriquer avant que l'on ne retourne à l'age de bronze ( sans bronze, y'en aura pu  :o  ) :)

n°47342615
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2016 à 16:15:24  profilanswer
 

doum a écrit :


 
je déterre le post mais c'est bien pour ca que ca n'arrivera jamais :D
 
Je vois plus "l'humanité" capable de se sortir les doigts du cul en cas de crise (et la il sera trop tard) qu'arriver a une situation de paix mondial, société unifiée et surabondance énergetique qui me semble largement plus "science fictionnesque" que l'idée meme d'une arche :D
 
Le coté ca rapporte rien/c'est un voyage sans retour est quand meme pas super bandant pour avoir envie d'investir. Je ne crois pas à la visite d'autre systeme solaire sauf à découvrir un moyen de transport permettant de s'y rendre dans un temps raisonnable...
 


 
 
C'est pour ça que dans la stratégie, il n'est question "que" de rendre autonome une nation spatiale. A elle ensuite de se fabriquer sa maison sans l'aide des nations terrestres.
 

toninus a écrit :

J'aimerais bien voir, déjà, une arche capable d'abriter une belle population humaine (et animale et végétale), se balader dans le système solaire. Juste pour voir si on en est réellement capable de faire quelque chose d'aussi grand capable de fonctionner en cycle fermé avec pour seul apport l'énergie solaire (et éventuellement quelques astéroïdes pour les travaux et réparations.) Que l'on regarde comment ça se comporte face aux aléas de l'espace (radiations et autres), avant d'aller plus loin.


 
En toutes hypothèses c'est de toutes façons comme ça que ça devrait se goupiller : on construit l'Arche sur l'orbite d'un troyen, d'abord le moyeu central, puis le cylindre  vegetal. La croissance du cylindre prend environ 300 ans. Dès le départ, l'intérieur est éclairé, le niveau de l'océan est maximal dès que possible, on pose les plate forme et on implante les écosystème marin et terrestre  au fur et à mesure. Quand le corps atteint sa taille adulte, on a déjà quelques siècles d'expérience dans la gestion de l'écosystème intérieur.  Je ne pense pas qu'on utilise l'énergie solaire, par contre. On alimente dès le départ le fuseau solaire qui éclaire l'intérieur avec des générateur électrique à fusion (conso : ~30 tonnes par an), vu que c'est ça qui va devoir fonctionner sans interuption pendant des millénaires.  
 

Citation :

C'est un premier pas avant de propulser tout ça à 0,1 c et de trouver la source d'énergie miracle qui fera tourner tout ça loin du soleil.


 
On vise plutôt 0.01c (dix fois moins) et la source d'énergie "miracle" on en dispose dès l'origine sinon àmha il n'est pas possible d'entreprendre quoique ce soit de cette ampleur.  
 
 
 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-10-2016 à 16:38:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47342899
POUQIE
pouqie
Posté le 10-10-2016 à 16:38:37  profilanswer
 

toninus a écrit :

[...]avec pour seul apport l'énergie solaire (et éventuellement quelques astéroïdes pour les travaux et réparations.) Que l'on regarde comment ça se comporte face aux aléas de l'espace (radiations et autres), avant d'aller plus loin.
 
C'est un premier pas avant de propulser tout ça à 0,1 c et de trouver la source d'énergie miracle qui fera tourner tout ça loin du soleil.


il semble pas que t'aies pris le temps de lire le détail du projet, il n'est pas question d'énergie solaire et la source d'énergie y est détaillée (glaces)


---------------
salut c pouqie
n°47342924
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2016 à 16:39:58  profilanswer
 

Nan mais je comprend l'idée, ça se défend de prime abord : d'abord faire fonctionner l'écosystème avec l'énergie solaire dont on dispose gratuitement, et ensuite chercher de l'énergie. C'était ma première idée, et l'arche grandissait au niveau de l'orbite terrestre.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-10-2016 à 16:41:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47343086
POUQIE
pouqie
Posté le 10-10-2016 à 16:52:40  profilanswer
 

ah oui je vois ça a du sens, c'est la mention de source miracle qui m'a fait tiquer


---------------
salut c pouqie
n°47343707
toninus
tête de cône
Posté le 10-10-2016 à 17:40:29  profilanswer
 

Pour l'énergie miracle, je faisais référence à ce post :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Reflexion cross topic.Un trajet interstellaire capable d'emmener dix à cent-mille gus à 0,01c pour un vaisseau-monde (10 Gt) ou 0,1 c pour un vaisseau plus conventionnel (0,1 Gt) consomme environ 1 seconde-solaire d'énergie (mv² ~ 10²⁶ J). Pour n'importe quelle civilisation technologiquement avancé, ça représente une quantité d'énergie monstrueusement élevée.


Mais j'avais mal compris et pris ça comme étant l'énergie nécessaire au fonctionnement du vaisseau. (l'unité de seconde-solaire m'a induit en erreur)
Après pour l'arche "de test", une fois la construction finie, on est pas obligé de rester autour de la Terre. On peut aller visiter les points de Lagrange, l'orbite de Jupiter (pour tester les radiations), etc. Si on a la technologie pour bâtir l'arche, on saura probablement la déplacer un petit peu.
 

n°47343750
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2016 à 17:45:01  profilanswer
 

toninus a écrit :

J'aimerais bien voir, déjà, une arche capable d'abriter une belle population humaine (et animale et végétale), se balader dans le système solaire. Juste pour voir si on en est réellement capable de faire quelque chose d'aussi grand capable de fonctionner en cycle fermé avec pour seul apport l'énergie solaire (et éventuellement quelques astéroïdes pour les travaux et réparations.) Que l'on regarde comment ça se comporte face aux aléas de l'espace (radiations et autres), avant d'aller plus loin.
 
C'est un premier pas avant de propulser tout ça à 0,1 c et de trouver la source d'énergie miracle qui fera tourner tout ça loin du soleil.


 
Le top serait d'envoyer des ovules et spermatozoïdes et de féconder tout ce beau monde dans des utérus artificiels une fois arrivés à destination.
Il faudra tout de même des humains pour s’occuper des bébés mais pas énormément :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR