Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Internet of Things (IoT) - Internet des Objets

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Internet of Things (IoT) - Internet des Objets

n°42344464
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2015 à 11:04:53  answer
 

Internet of Things (Internet des Objets en français) est une expression à la mode dans le monde des technologies.
 
J'ai pas trouvé de topic sur ce sujet sur hfr alors que ça se présente comme du très lourd à venir.
 
Ca en parle à tout va mais concrètement c'est quoi ?
 
La page wikipedia anglaise en donne la définition suivante:

Citation :

The Internet of Things (IoT, sometimes Internet of Everything) is the network of physical objects or "things" embedded with electronics, software, sensors and connectivity to enable it to achieve greater value and service by exchanging data with the manufacturer, operator and/or other connected devices based on the infrastructure of International Telecommunication Union's Global Standards Initiative.


 
La page française:

Citation :

L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets (IdO, ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2017 à 12:02:53
mood
Publicité
Posté le 21-06-2015 à 11:04:53  profilanswer
 

n°50870798
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 12:04:55  answer
 

Pleins de prévisions prometteuses [:mec rond:2]

Citation :

In 2018, mobile phones are expected to be surpassed in numbers by IoT devices, which include connected cars, machines, meters, wearables and other consumer electronics.


https://www.ericsson.com/en/mobilit [...] s-forecast
https://www.forbes.com/sites/louisc [...] 646333609b

n°50872955
fosque
Posté le 06-09-2017 à 15:02:32  profilanswer
 

Citation :

connected cars

Adios les radars fixes, mobiles ou pédagogique. Bonjour les contrôleurs d'excès de vitesse intégrés.
 
 
Plus sérieusement.
Les autorités, pourraient-elles mettre en place un tel système ?
Les données de sécurité de chaque voiture seraient mesurées et transmises en direct vers un serveur de la police/gendarmerie (la vitesse, les distances de sécurité, l'assurance du véhicule, la date du contrôle technique,etc...). Et tout écart serait immédiatement verbalisé.
Techniquement, c'est déjà possible à produire dès aujourd'hui. Ensuite, à partir de la production des premières voitures connectées, il suffirait alors d'attendre que l'intégralité du parc automobile soit équippé pour lancer officiellement ce système.
 
Evidemment, toute tentative de piratage ou altération des données de sécurité d'un véhicule serait sujet à répréhension. Et les contrôles de police sur route ne servirait pratiquement plus qu'à ça et à vérifier l'état du conducteur (ivresse, permis de conduire, etc...)
 
 
 
Mais, en termes de droits (et là, j'y connais rien), peut-on arriver à un tel niveau de surveillance dans un régime non autoritaire comme en France ?
 
 
A priori, un tel système serait hyper efficace pour détecter les infractions. Comme si l'intégralité du réseau routier était équippé de radars. Mais il y a peut-être un effet pervers auquel je n'ai pas pensé ?
Les autorités en sécurité reoutière ont forcément déjà réfléchi à ces questions. Je me demande à quelles conclusions elles ont pu arriver.


Message édité par fosque le 06-09-2017 à 15:05:41
n°50873860
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 15:49:47  answer
 

C'est un problème qui va se poser. Les objets collectent de plus en plus de données sur nous et notre environnment, à un point qu'on devra peut être revoir la notion de vie privée. Tout sera mesuré et analysé.
 
Ton exemple permet de s'inquiéter de l'implication futur de l'état dans ce domaine. Si l'IoT permettra de faciliter la gestion de nos villes il permettra aussi la surveillance de masse en temps réel et sans effort.  
 
La sécurité de ces données est aussi un problème à prévoir.  Comment concilier diffusion massive et de données et sécurisation des cannaux de transmission. À mon avis le secteur de la sécurité a un bel avenir dans ce nouveau marché.

n°50874025
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 15:59:49  answer
 

Cet article aborde ce sujet:
https://actualite.housseniawriting. [...] age/23522/

Citation :

Par exemple, Roomba est un adorable robot aspirateur. Depuis 2015, les modèles haut de gamme ont créé une carte de la maison de ses utilisateurs pour pouvoir naviguer plus facilement pendant le nettoyage.7 Mais Reuters et Gizmodo nous ont appris qu’iRobot, le fabricant de Rooba, pourrait envisager de vendre ses cartes de maisons privées avec ses partenaires commerciaux.


 
Et l'auteur fait une remarque intéressante

Citation :

La principale raison pour laquelle nous ne contrôlons pas nos appareils est que les entreprises qui les fabriquent pensent et elles se comportent comme si elles les possédaient encore alors que nous les avons achetés.16 Un achat par définition est le transfert d’une propriété d’une autre personne à une autre. Si quelqu’un vous dit qu’il possède toujours une chose après que vous ayez payé une transaction d’achat, alors ce n’est pas un achat, mais une location. Une personne peut acheter une boite remplie de composants électroniques qui fonctionne comme un Smartphone, mais l’utilisateur va simplement acheter une licence pour utiliser le logiciel qui est dedans. L’entreprise va dire qu’elle possède toujours le logiciel et parce qu’elle le possède, alors elle peut le contrôler.


Ce qu'il dit est vrai. En communiquant continuellement avec le fabricant, l'objet gagne son indépendance. On peut le débrancher mais alors il ne sert plus à rien. Du moment qu'on l'utilise on n'a plus la main sur ce qui se passe entre lui et le reste du monde.

n°50874609
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 16:43:18  answer
 

Drap !

n°50874659
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-09-2017 à 16:46:14  profilanswer
 

La sécurité des données et la protection de la vie privé peuvent tout à fait aller de pair avec les objects connectés, il faut juste que les gens et les politiques s'y intéressent un peu et mettre en place des mesures punitives :)

n°50874752
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 16:52:05  answer
 

trueslash a écrit :

La sécurité des données et la protection de la vie privé peuvent tout à fait aller de pair avec les objects connectés, il faut juste que les gens et les politiques s'y intéressent un peu et mettre en place des mesures punitives :)


Ça me semble quand même être un gros nid à problèmes à venir.

 

Quand les interactions se font d'humains à humains on peut leur rappeler de faire des mise à jour, puis ils finissent toujours par acheter un produit neuf et jeter l'ancien. Mais avec l'internet des objets on risque vite de se retrouver avec un parc d'objets à l'abandon, oubliés de tout le monde, mais toujours connectés et toujours accessibles par des gens mal intentionnés.

 

J'ai l'impression que après la démocratisation d'internet et l'émergence des réseaux sociaux, l'IoT va encore repousser les limites de la vie privée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2017 à 16:52:48
n°50874793
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 16:54:31  answer
 


Heureusement on a 193 agents à la CNIL qui veillent. :o

n°50874822
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 16:56:33  answer
 


Et comme ces 15 dernières années ce sont les entreprises phares du marchés qui vont définir la norme pour nous.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2017 à 16:56:33  profilanswer
 

n°50874841
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-09-2017 à 16:57:41  profilanswer
 


 
Pire que ça, ce sont  
 

Spoiler :

les jeunes [:totoz]


 

n°50874910
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:02:12  answer
 

En tout cas c'est le moment d'investir ou de se lancer. Ça va faire comme les débuts des apps sur les smartphones. Les premiers prendront les idées les plus évidentes et se feront du pognon avec une solution même mal branlée.

n°50874917
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:02:34  answer
 

trueslash a écrit :


 
Pire que ça, ce sont  
 

Spoiler :

les jeunes [:totoz]


 


Je te rassure les jeunes n'y pompent rien non plus à ce genre de problématiques.

n°50874942
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:03:58  answer
 


C'est bien le problème. Les trucs les plus innaceptables seront mis sur la marché et une partie sera adoptée par les jeunes qui en feront une nouvelle norme de facto :o

n°50874978
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-09-2017 à 17:06:38  profilanswer
 


 
C'est bien le problème, notre génération n'a rien compris au smartphone et du coup, la majorité de la population a un tracker GPS dans la poche activable par le gouvernement, si on avait écouté mon père, on en serait pas là
 
La génération suivante fera le même genre de conneries

n°50875141
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:18:26  answer
 


 

trueslash a écrit :


 
C'est bien le problème, notre génération n'a rien compris au smartphone et du coup, la majorité de la population a un tracker GPS dans la poche activable par le gouvernement, si on avait écouté mon père, on en serait pas là
 
La génération suivante fera le même genre de conneries


Je me casse le cul à les former ces jeunes hein. Mais apparemment "y a pas le temps".  
Du coup j'hésite à monter une boite pour ce genre de trucs. Je pense qu'il y a de la demande.

n°50875238
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:25:11  answer
 

Si y a pas de plus value y a pas de marché.

 

Va falloir prouver que t'apportes quelque chose à un particulier.

 

Repousser les limites de sa vie privée est aussi une forme de défense. Un peu comme la terre politique de la terre brûlée. Tu peux pas faire chanter un Donald trump avec une sex tape parce que le gars n'en a rien à faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2017 à 17:25:33
n°50875261
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:27:31  answer
 

Parce exemple le cas de l'aspirateur que j'ai linké plus haut, entre gagner 2h de ménage par semaine et garder secret l'agencement de ton appart le choix est vite fait pour 99.99% des gens.

n°50875309
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:31:47  answer
 


Je pensais surtout aux entreprises pour la formation des employés en fait.  
J'en entends des pas mal de la part de potes en cogip ou des pratiques de potes à moi en PME ou des commerciaux qui laissent traîner des fichiers clients. :o

n°50875455
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:44:11  answer
 

Ça existe déjà.

n°50875487
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 17:47:27  answer
 


J'imagine bien. Mais bref j'aimerais bien savoir à qui en parler pour faire la même chose que je fais dans l'educ nat mais plus sérieusement. Si jamais t'as du temps à perdre en MP.

n°50876796
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-09-2017 à 20:25:42  profilanswer
 
n°50879944
zairo
Posté le 07-09-2017 à 09:36:11  profilanswer
 
n°50880261
blacksad
Posté le 07-09-2017 à 10:07:03  profilanswer
 

Ptain j'ai regardé la date de l'article pour voir si tu nous postais pas un vieux truc du 1er avril d'il y a 5 ou 6 ans, quand ce genre de scénario faisait encore rire  :sweat:  

n°50880349
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2017 à 10:13:54  answer
 


Je sais juste que des pros en sécurité donnent des formations/conférences pour les entreprises. Faut être avoir une expérience solide et concrète.

 


Bon exemple.

blacksad a écrit :

Ptain j'ai regardé la date de l'article pour voir si tu nous postais pas un vieux truc du 1er avril d'il y a 5 ou 6 ans, quand ce genre de scénario faisait encore rire  :sweat:


Et bon exemple de réactions auxquelles s'attendre. C'est le principe même de l'internet des objets d'avoir des capteurs partout :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2017 à 10:14:24
n°50880817
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2017 à 10:51:04  answer
 


De ce que j'en ai vu, le problème c'est que des pros de la sécurité ne font pas des pros de la formation.

n°50880864
muet dhive​r
Posté le 07-09-2017 à 10:55:00  profilanswer
 

Pour ceux qui bricolent un peu, un tuto pour un petit projet Iot avec un ESP 8266 : http://blog.d2-si.fr/2017/01/09/iot-esp8266-linux/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Internet of Things (IoT) - Internet des Objets

 

Sujets relatifs
Achat sur internet depuis l'étrangerEurovision 2015 : La France, 4 points
jean levi's 501 : acheter sur internet ?Taxe internet en Hongrie 50cts/GB
Fraude à la carte bancaire par internet........Aide Technique Internet
Le futur des débats sur internet - "On a déjà eu ce débat cent fois"avez-vous déjà trouver quelque chose qui marche vraiment sur internet?
Plus de sujets relatifs à : Internet of Things (IoT) - Internet des Objets


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR