Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  intelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

intelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab

n°24857149
gogo1741
Posté le 09-12-2010 à 15:57:26  profilanswer
 

bonjour,
je suis actuellement entrain de programmer un puissance4(tableau 6 lignes et 7 colonnes) sur matlab,j'ai dèja fait le 1 contre 1:deux joueurs humains qui s'affrontent l'un contre l'autre,mais maintenant je dois creer une intelligence artificielle pour jouer contre un joueur humain,je suis bloqué sur ce point la,quelqu'un pourrait-il m'aider juste faire une intelligence artificielle moyenne qui bloque les pions de l'autre? je dois rendre mon projet d'ici 4 jours.
et merci

mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 15:57:26  profilanswer
 

n°25005317
philippe06
Posté le 24-12-2010 à 13:56:19  profilanswer
 

En gros, à chaque étape, tu as 7 coups possibles (1 par colonne). Si ton adversaire peut gagner la partie en 1 coup, tu joues ce coup à sa place. Sinon tu places tes pions au pif.
 
PS: je sais, c'est un peu tard :o


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°25052285
mattlastar
Posté le 30-12-2010 à 19:55:43  profilanswer
 

T'es à l'ECN?

n°25122936
matha_a_ri
Posté le 06-01-2011 à 21:00:15  profilanswer
 

philippe06 a écrit :

En gros, à chaque étape, tu as 7 coups possibles (1 par colonne). Si ton adversaire peut gagner la partie en 1 coup, tu joues ce coup à sa place. Sinon tu places tes pions au pif.

 

PS: je sais, c'est un peu tard :o

 

Bah tant qu'à faire autant augmenter un peu la profondeur de calcul, calcul de tout les possibilités du joueur ia, puis si il n'y a pas de possibilié de gain en 1 coup, calcul des possibilités de perte au prochain coup pour le joueur ia, etc, avec une limite de profondeur.

 

Plutôt que de jouer au hasard si on ne trouve pas de gain forcé ou de perte forcée, autant priviligié les cases sur lesquelles le nombre d'alignement de 4 pions possible est le maximum (si on veut faire simple il suffit d'assigner une valeur fixe à chaque case, c'est toujours mieux que jouer au hasard, même si c'est pas génial non plus).  (Cependant une part d'aléatoire est nécessaire si tu veux pas que ton programme joue toujours la même chose...)

 

Après si tu as une expérience du jeu importante, tu peux le faire jouer de façon plus positionnelle que tactique, et faire les calculs de ce qui serait les coups les plus judicieux selon tes critères... Ainsi tu ne calcules pas toutes les possibilités dans ton arbre, tu gagne en temps de calcul, ou en profondeur maximale...
Et après tu peux ajouter des bases de données, etc...

 

Voilà, ça te servira pas puisque tu as déjà rendu ton projet, mais si ça intéresse quelqu'un...


Message édité par matha_a_ri le 06-01-2011 à 21:09:41
n°25135442
philippe06
Posté le 07-01-2011 à 22:40:25  profilanswer
 

l'heuristique que j'aurais choisi aurait été:
-choisir la solution qui offre la chaine de pion la plus longue
- à longueur de chaine égale, choisir celle qui aligne le plus de chaine de cette longueur, et si égal, même chose sur le nombre de chaines de longueur l-1
-sinon choisir au pif.
 
Je serais curieux de connaitre la complexité du problème.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  intelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab

 

Sujets relatifs
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence HFRienne - Aide, promotion et description de topics
Intelligence artificielle....demainrobot et intelligence artificielle
Intelligence Artif.:les BDD Facebook, Yahoo Q/R, MSN&Google utilisées?INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Plus de sujets relatifs à : intelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR