Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'informatique et le hasard

n°692076
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-06-2003 à 13:13:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

iolsi a écrit :


tous les phenomenes ne sont pas descriptibles avec des probas.


Quelle est la probabilité qu'un phénomène donné ne soit pas descriptible en terme de probabilité ?  [:ddr555]


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
mood
Publicité
Posté le 18-06-2003 à 13:13:49  profilanswer
 

n°692201
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 18-06-2003 à 13:28:24  profilanswer
 

Heartbreaker2003 a écrit :

Par ex si je clique sur carte aléatoire dans age of empire, comment l'ordi choisit au hasard des carte aléatoire ??
Il ne peux pas y avoir de pur hasard, car tous est programmé ??  :??:  
 
ou alors existe t il vraiement un hasard dans l'informatique ??


 
pendant une période je jouais à un petit jeu, avec des questions qui devaient venir au hasard...
 
mais si on jouait à partir du CD... les questions revenaient très souvent!!!
 
si on jouait en installant tout le CD sur le HDD, là il n'y avait que très rarement une question déjà posée.. même si on jouait pendant des semaines!!!
 
le hasard n'existe pas... mais il peut "être" programmé, comme la touche "shuffle" de ton lecteur CD...

n°692602
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 14:05:23  profilanswer
 

iolsi a écrit :


tous les phenomenes ne sont pas descriptibles avec des probas.


 
Oui bien sur, mais où veux tu en venir, ça prouve quoi ?

n°694496
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-06-2003 à 18:28:49  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Oui bien sur, mais où veux tu en venir, ça prouve quoi ?


je repondais a "on est incapable de décrire autrement que par des probas ces phénomènes"
beaucoup de choses ne sont pas probabilisables, donc encore + aléatoires.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°694515
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 18:31:58  profilanswer
 

iolsi a écrit :


je repondais a "on est incapable de décrire autrement que par des probas ces phénomènes"
beaucoup de choses ne sont pas probabilisables, donc encore + aléatoires.


 
Bah non. Ya que dans le domaine quantique que certains phénomènes ne peuvent être expliqués que par des probas et pas par des règles déterministes.

n°694535
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-06-2003 à 18:34:31  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Bah non. Ya que dans le domaine quantique que certains phénomènes ne peuvent être expliqués que par des probas et pas par des règles déterministes.


je dis pas le contraire, je dis seulement qu'on peut pas toujours expliquer par les probas.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°694604
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 18:48:16  profilanswer
 

iolsi a écrit :


je dis pas le contraire, je dis seulement qu'on peut pas toujours expliquer par les probas.


 
D'ailleurs, par les probas on n'explique rien, on décrit.


Message édité par leFab le 18-06-2003 à 18:48:39
n°694713
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-06-2003 à 19:07:41  profilanswer
 


 
Je vais upgrader mon PC, et rerouter toutes les interruptions horloge système sur ce boitier alors :D !


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°694741
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-06-2003 à 19:15:10  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Bah non. Ya que dans le domaine quantique que certains phénomènes ne peuvent être expliqués que par des probas et pas par des règles déterministes.


les fractales non? Quoiqu'on peut trouver une probabilité mais ça donnera pas la valeur en 1 point ...
patapay, je suis + quanticien que matheux :D

n°699354
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-06-2003 à 14:32:36  profilanswer
 

Il y a quand même quelque chose qui peut réellement être aléatoire, c'est le moment où le calcul est fait. Imaginons un tirage au sort associé à un bouton. Quand on clique sur le bouton, c'est à ce moment que le calcul est effectué et c'est dans le geste humain que réside le hasard.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 19-06-2003 à 14:32:36  profilanswer
 

n°699398
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 14:37:36  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Il y a quand même quelque chose qui peut réellement être aléatoire, c'est le moment où le calcul est fait. Imaginons un tirage au sort associé à un bouton. Quand on clique sur le bouton, c'est à ce moment que le calcul est effectué et c'est dans le geste humain que réside le hasard.
 


 
Le geste humain ne réside pas dans le hasard, si tu fais ce geste à un instant et pas à un autre, ce n'est pas par hasard, c'est parce que tu l'as décidé.

n°699413
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-06-2003 à 14:39:23  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Le geste humain ne réside pas dans le hasard, si tu fais ce geste à un instant et pas à un autre, ce n'est pas par hasard, c'est parce que tu l'as décidé.


 
Imaginons que tu décides de faire quelque chose à un instant t avec ta petite main. Tu crois vraiment que tu as la précision nécessaire pour le faire ? C'est justement là que le hasard réside. Au centième de seconde près c'est fini.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°699449
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 14:42:55  profilanswer
 

Toxin a écrit :


 
Imaginons que tu décides de faire quelque chose à un instant t avec ta petite main. Tu crois vraiment que tu as la précision nécessaire pour le faire ? C'est justement là que le hasard réside. Au centième de seconde près c'est fini.


 
Ben je n'ai jamais dit que le geste que tu voulais faire était exactement celui que tu faisais en réalité, mais cela n'est pas du hasard, ce centième de seconde dont tu parles, il ne vaut pas cette valeur par hasard, il vient de tout un tas de paramètres c'est tout.


Message édité par leFab le 19-06-2003 à 14:47:35
n°699467
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-06-2003 à 14:44:23  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ben je n'ai jamais dis que le geste que tu faisais était exactement celui que tu faisais en réalité, mais cela n'est pas du hasard, ce centième de seconde dont tu parle, il ne vaut pas cette valeur par hasard, il vient de tout un tas de paramètres c'est tout.


 
Je suis d'accord mais vu que ces paramètres n'ont pas de rapports intrinsèques avec l'informatique je m'en bats les couilles si tu vois ce que je veux dire :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°699666
lol@hfr
Posté le 19-06-2003 à 15:07:27  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi certains rejetent le déterminisme probabiliste. L'existance d'un hasard n'empèche pas la cohérence du monde si celui ci répond à certaines regles probabilistes. Je dirais même que c'est rassurant de penser que l'instant présent, notre existence et nos actions n'était pas prévisible dès le bigbang.
Des regles probabilistes permettent à la fois d'expliquer le rapport cause/conséquence sans nécessiter que tout soit écrit à l'avance.  
Par contre au niveau informatique, on a pas besoin d'un vrai hasard, ce qui compte c'est que le résultat ait l'air aléatoire. Pour cela, il suffit d'utiliser une variable dont on ne peut connaitre la valeur à l'avance : fraction de température, d'heure ou pourquoi pas à partir du générateur de fréquences ou d'alimentation (fraction de fréquence ou de voltage).
Après reste à savoir si le chaos (hasard non probabilisable) appartient ou non à notre monde.

n°699717
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 15:15:32  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :

Je vois pas pourquoi certains rejetent le déterminisme probabiliste. L'existance d'un hasard n'empèche pas la cohérence du monde si celui ci répond à certaines regles probabilistes. Je dirais même que c'est rassurant de penser que l'instant présent, notre existence et nos actions n'était pas prévisible dès le bigbang.


 
Je pense que tout est défini par des règles parfaitement déterministes et que nous ne comprenons pas encore tout des phénomènes quantiques...


Message édité par leFab le 19-06-2003 à 15:15:38
n°699931
lol@hfr
Posté le 19-06-2003 à 15:41:41  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je pense que tout est défini par des règles parfaitement déterministes et que nous ne comprenons pas encore tout des phénomènes quantiques...


leFab a écrit a écrit :

 
 
Le geste humain ne réside pas dans le hasard, si tu fais ce geste à un instant et pas à un autre, ce n'est pas par hasard, c'est parce que tu l'as décidé.




 
Comment peux-tu "décider" quoique ce soit dans un monde régi par un déterminisme absolu. Dans ce cas là il n'y a plus de libre arbitre sauf si tu considéres la volonté comme échappant aux regles de la physique.


Message édité par lol@hfr le 19-06-2003 à 15:42:41
n°699991
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 15:48:20  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :


 
 
Comment peux-tu "décider" quoique ce soit dans un monde régi par un déterminisme absolu. Dans ce cas là il n'y a plus de libre arbitre sauf si tu considéres la volonté comme échappant aux regles de la physique.


 
Je ne considère pas la volonté comme échappant aux regles de la physique, mais je suis étonné de voir à quel point nombre de personnes sont dérangées par le fait que déterminisme->pas de libre arbitre.
 
Avoir ou non le libre arbitre n'a aucune importance, ce qui compte, c'est d'en avoir l'impression. Si je fais qq chose, c'est que je l'ai décidé. Seulement, étant donné ma personnalité, mon vécu et un tas d'autres paramètres subtils, je ne pouvais pas faire d'autre choix...
 
Le passé est déterminé, et ça ne dérange personne. Alors en quoi le fait que le futur le soit aussi, et pour le mêmes raisons (causes->conséquences) serait il "génant" ?

n°700431
lol@hfr
Posté le 19-06-2003 à 16:45:51  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je ne considère pas la volonté comme échappant aux regles de la physique, mais je suis étonné de voir à quel point nombre de personnes sont dérangées par le fait que déterminisme->pas de libre arbitre.
 
Avoir ou non le libre arbitre n'a aucune importance, ce qui compte, c'est d'en avoir l'impression. Si je fais qq chose, c'est que je l'ai décidé. Seulement, étant donné ma personnalité, mon vécu et un tas d'autres paramètres subtils, je ne pouvais pas faire d'autre choix...
 
Le passé est déterminé, et ça ne dérange personne. Alors en quoi le fait que le futur le soit aussi, et pour le mêmes raisons (causes->conséquences) serait il "génant" ?
 


 
Soit pour le libre-arbitre qui n'a qu'un lointain rapport avec la physique et qui relève plutôt de la philosophie.  
Par contre, l'avantage d'appréhender le monde est terme probabiliste c'est qu'il ne remet pas fondamentalement en cause la causalité, tout ne ne permettant pas de prévoir le futur avec certitude. Je ne vois pas ce qu'il y a de génant de se dire que la physique n'est pas capable de prévoir le futur.

n°18920924
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 23-06-2009 à 03:36:01  profilanswer
 
n°18925297
cdo15
Posté le 23-06-2009 à 15:00:30  profilanswer
 

je constate tout de meme avec effarement que toutes les personnes ayant une certaine culture en physique se damnent pour expliquer que la mecanique quantique est par essence meme probabiliste et que Alain Aspect (en s'appuyant sur les inegalites de Bell) a prouve experimentalement qu'une theorie deterministe etait impossible.
Le seul argument que j'ai vu pour le moment qui prend la partie adversaire est apporte par des neophytes en la matiere et il se contente de dire :"non mais c'est forcement deterministe si on sait tout!!!". Je pense qu'il serait faire preuve d'un peu d'humilite pour les personnes ne connaissant rien au sujet et tres peu en sciences physiques d'eviter d'apporter des affirmations scabreuses ne reposant sur aucune preuve scientifique (mais plutot de la philosophie de comptoir) en s'appropriant ce sujet pourtant vachement delicat.
On peut debattre de philosophie mais il me semble que le topic se veut scientifique et demande une reponse a : " Y a t-il un hasard parfait?". ET comme l'a tres bien signale le proto le bruit thermique est un tres bon exemple de hasard tres bien foutu. Si vous en voulez un autre, la mesure du spin d'un electron sans presence de champ magnetique.
Apres en informatique les generateurs utilises sont pseudo-aleatoire, c'est a dire qu'ils imitent le hasard mais sont parfaitement deterministe. Il n'en reste pas moins qu'a part pour la cryptographie, ces generateurs sont largement suffisant.
 
PS : dsl pour les accents mais je suis en Angleterre


Message édité par cdo15 le 23-06-2009 à 15:02:24
n°18926200
albator233
Lurker inside
Posté le 23-06-2009 à 16:00:50  profilanswer
 


T'as raté le 6ème anniversaire du dernier post à 4 jours près !
 [:implosion du tibia]


---------------
Feed-back
n°31492092
JP45
Posté le 28-08-2012 à 18:53:32  profilanswer
 

Je propose de créer une usine, ou les employés seraient payés à tirer à pile ou face, et enverraient les résultats sur une ligne cryptée quantiquement ...
 
PS: Je résous en plus le problèmes du chaumage  :ange:

n°31515820
JP45
Posté le 30-08-2012 à 13:49:33  profilanswer
 

Un ordinateur n'ayant pas de Ram ECC n'est il pas une machine à produire des résultat hasardeux (avec une nature non déterministe bien sur) . ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Discutez des actualitées , d'informatique ...Logique a la con dans l'monde de l'informatique !!!
Une émission de télévision sur l'informatique[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6Nations
HFR CANADA |Informatique ;) C ici ...
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...Projet de création d'un commerce de vente Informatique
Pk y a pas d'émission de jeux vidéo ou informatique sur tv hertzienneL'informatique telle que nous la connaissons...
Plus de sujets relatifs à : L'informatique et le hasard


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR