Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Idées pour présenter ludiquement l'astronomie à des enfants de CM2...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Idées pour présenter ludiquement l'astronomie à des enfants de CM2...

n°4414363
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 15-12-2004 à 15:42:39  profilanswer
 

Voilà, j'ai comme projet dans mon école de réaliser une initiation à l'astronomie en classe de CM2 cette année.
Concrètement, moi et mon binôme on va débarquer devant les gamins et tenter de les intéresser à l'astronomie...
 
Pour ça, on cherche des trucs interactifs, ludiques et un peu plus percutants qu'une orange et un ballon pour faire la terre et le soleil...
 
C'est pas spécialement par manque de moyens, on peut se faire payer du matos, mais c'est surtout qu'il nous faudrait des trucs concrets et si possible impressionnants (pour eux :D ), histoire qu'ils s'emmerdent pas les pauvres... :/
 
Si vous avez des idées, MeatPuppet vous en sera 'achement reconnaissant :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-12-2004 à 15:42:39  profilanswer
 

n°4414402
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 15-12-2004 à 15:47:37  profilanswer
 

MeatPuppet a écrit :

Voilà, j'ai comme projet dans mon école de réaliser une initiation à l'astronomie en classe de CM2 cette année.
Concrètement, moi et mon binôme on va débarquer devant les gamins et tenter de les intéresser à l'astronomie...
 
Pour ça, on cherche des trucs interactifs, ludiques et un peu plus percutants qu'une orange et un ballon pour faire la terre et le soleil...
 
C'est pas spécialement par manque de moyens, on peut se faire payer du matos, mais c'est surtout qu'il nous faudrait des trucs concrets et si possible impressionnants (pour eux :D ), histoire qu'ils s'emmerdent pas les pauvres... :/
 
Si vous avez des idées, MeatPuppet vous en sera 'achement reconnaissant :jap:


Va voir sur www.framasoft.net, il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'il y a un très bon logiciel libre proposant des voyages interstellaires très réussis (et très réalistes). Je n'ai jamais testé mais ça devrait bien rendre et les impressionner ou les faire rêver.
 
Edit:
http://www.framasoft.net/rubrique276.html
Je pensais à Celestia mais y en a d'autres sur le sujet.


Message édité par mariocompiegne le 15-12-2004 à 15:50:24

---------------
Dorénavant Mario_
n°4414475
kzimir
-
Posté le 15-12-2004 à 15:58:22  profilanswer
 

S'il fait beau, aller dans la cour et placer les astres du système solaire de façon proportionnelle à la distance qui les sépare, c'est impressionnant.
 
Faire une activité qui montre le mouvement "rétrograde" de Mars en suivant la position de celle-ci vue de la Terre. C'est facile et ludique je pense.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°4414483
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 15-12-2004 à 15:59:09  profilanswer
 

Si vous avez un Pc, en gratuit y'a Celestia, c'est un planetarium et Orbiter, c'est simulateur (Mais limité au système Solaire et sans objets Messier sur la voute celeste). En payant, y'a Redshift, un autre planetarium.
 
Orbiter est pas mal pour les démos : on peut y faire voler n'importe quoi, du Minuteman (missile nucléaire) au Faucon millenium. Y'a pas mieux pour leur montrer les bases de la mécanique céleste (et les distances enoooooormes entre les planètes).
Le forum francophone d'Orbiter : orbiter.dansteph.com


Message édité par Schimz le 15-12-2004 à 16:00:35
n°4414533
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 15-12-2004 à 16:05:11  profilanswer
 

Merci infiniment pour vos réponses :jap:
 
Pour ce qui est du support informatique, on peut l'envisager, et c'est vrai qu'il permettrait de faire des trucs intéressants, mais on va essayer de ne pas s'y borner tout de même.
Je vous remercie pour les liens des programmes, je vais faire tourner tout ça pour voir.
 
Sinon l'idée dans la cour c'est pas mal, merci kzimir :jap:


Message édité par meatpuppet le 15-12-2004 à 16:06:57
n°4415753
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 15-12-2004 à 18:49:06  profilanswer
 

un autre truc rigolo pour le faire sentir la rotation de la terre, c'est de les faire sortir dehors a une certaine heure,vous les mettez debout, à la craie, vous tracez les contours de leur ombre en notant bien leur position. Vous revenez qql heures plus tard, l'eleve se remet à l'endroit où il se tenait qql heures avant, et voit que son ombres n'est plus inscrit dans le contour à la craie.
 
 
 
Bon je l'accorde, c'est plutôt une manip à faire en été  :o


---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°4423190
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2004 à 18:47:04  profilanswer
 

En vrac :
 
- Tu peux peut être pomper des trucs dans le DVD "Tous en orbites". C'est pas mal centré sur l'apparence du ciel, son évolution, les saisons, etc.
 
- observation du spectre du Soleil avec un réseau (pour faire apparaitre les bande d'absorption et les introduire à la spectro)
 
- ce site est pas mal, autrement : pê y trouvera tu qq idée didactrices
http://perso.wanadoo.fr/besnier.m/article.htm
 
- dessiner la trajectoire du Soleil avec une loupe qui se focalise sur une feuille de papier quadrillé
 
- montrer comment la satellisation est une chute permanente avec un petit canon genre playmobil et une sphère. Si on tire assez loin le projectile tombe "derrière" la sphère
 
...
 
bonne chance


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2004 à 18:48:24
n°4424799
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 16-12-2004 à 22:53:43  profilanswer
 

Merci pour vos idées, je vais voir tout ça :jap:

n°4439022
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-12-2004 à 12:33:58  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Si vous avez un Pc, en gratuit y'a Celestia, c'est un planetarium et Orbiter, c'est simulateur (Mais limité au système Solaire et sans objets Messier sur la voute celeste). En payant, y'a Redshift, un autre planetarium.
 
Orbiter est pas mal pour les démos : on peut y faire voler n'importe quoi, du Minuteman (missile nucléaire) au Faucon millenium. Y'a pas mieux pour leur montrer les bases de la mécanique céleste (et les distances enoooooormes entre les planètes).
Le forum francophone d'Orbiter : orbiter.dansteph.com


 
Tu rigoles ou quoi ? :??:
 
Celestia, c'est extrêmement complet, bien plus que tout ce qui existe d'autre dans le genre  :o : Ce n'est absolument pas limité au système solaire, il y a plusieurs systèmes planétaires, les étoiles issues des dernières données (environ 2 millions d'étoiles positionnées en 3D et pas uniquement sur la voute céleste), idem pour les galaxies, les objets du catalogue messier et du NGC : de plus, il existe des didacticiels tout faits pour faire de l'éducatif justement.
 
Tu peux également suivre les différentes missions (cassini huygens en ce moment par exemple), avec un rendu graphique bien meilleur que celui du site de la mission justement.


Message édité par leFab le 19-12-2004 à 12:36:19
n°4439227
Gratos
Posté le 19-12-2004 à 13:25:53  profilanswer
 

aquineas2 a écrit :

un autre truc rigolo pour le faire sentir la rotation de la terre, c'est de les faire sortir dehors a une certaine heure,vous les mettez debout, à la craie, vous tracez les contours de leur ombre en notant bien leur position. Vous revenez qql heures plus tard, l'eleve se remet à l'endroit où il se tenait qql heures avant, et voit que son ombres n'est plus inscrit dans le contour à la craie.
 
 
 
Bon je l'accorde, c'est plutôt une manip à faire en été  :o

Ils vont conclure que c'est le Soleil qui se déplace et non la Terre qui est en rotation. Faudrait qu'ils sachent d'abord que la Terre est ronde et qu'elle est en rotation.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2004 à 13:25:53  profilanswer
 

n°4440811
Marl Borro​w
Posté le 19-12-2004 à 17:55:09  profilanswer
 

kzimir a écrit :

S'il fait beau, aller dans la cour et placer les astres du système solaire de façon proportionnelle à la distance qui les sépare, c'est impressionnant.


 
J'y ai eu droit moi aussi. Ca m'avait marqué.
La cour etait pas assez grande pour placer Pluton.


Message édité par Marl Borrow le 19-12-2004 à 17:55:22

---------------
One trip, One noise
n°4444734
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 20-12-2004 à 11:04:47  profilanswer
 

leFab a écrit :

Tu rigoles ou quoi ? :??:


Ce sont les limitations d'Orbiter que je soulignait  :whistle:


Message édité par Schimz le 20-12-2004 à 11:05:42
n°4446189
jean pierr​e
Posté le 20-12-2004 à 14:03:29  profilanswer
 

en petite manip en classe avec un petit projo, une orange et une balle de ping pong pour faire comprendre les phases de la lune ou les saisons.
 
Faire une variante des distances des planetes, mais adapté aux etoiles pour les constellations.


Message édité par jean pierre le 20-12-2004 à 14:04:36
n°4446934
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-12-2004 à 15:26:56  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Ce sont les limitations d'Orbiter que je soulignait  :whistle:


 
Ok, j'avais compris que tu disais que Celestia n'était qu'un planétarium + un orbiter...  :sweat:  
 
Orbiter, je connaissais pas.

n°4468977
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 22-12-2004 à 23:38:44  profilanswer
 

Saint seiya. Pour moi ca a marché

n°4469035
printf
Baston !
Posté le 22-12-2004 à 23:46:38  profilanswer
 

Invite les Bogda, les gosses seront super impressionnés.
 
 
 
[:dehors]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4470444
kzimir
-
Posté le 23-12-2004 à 08:53:49  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

Saint seiya. Pour moi ca a marché


 
 [:westlake]


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Idées pour présenter ludiquement l'astronomie à des enfants de CM2...

 

Sujets relatifs
Idees de deguisements pour soirée!S.Dassault : " les idées de gauche ne sont pas saines"
les fausses bonnes idées des encyclopédies participativesRecherche en astronomie
[Nouvel An] Des idées ?Votre Interieur et Idées pour gain de place et ameublement
enfants de la téléLes parents qui fument en présence de leurs (jeunes) enfants...
Maquillages & Costumes halloweeniens > Sites/Idees/Conseils(topik unik) Disserts' de philo: échangeons nos idées!
Plus de sujets relatifs à : Idées pour présenter ludiquement l'astronomie à des enfants de CM2...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR