Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  faire une IA?

 

Sujet(s) à lire :
    - La Robotique
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faire une IA?

n°31044654
Dufredael
Posté le 23-07-2012 à 23:44:54  profilanswer
 

Voilà:  
de nos jours, on parle de plus en plus d'entités artificielles de type robots: des intelligences artificielles.  
mais... concrètement... quelles techniques mettre en oeuvre pour ce faire? quels ordinateurs mêmes (il y a des ordis quantiques, des ordis à ADN,etc...)?
très sincèrement, je ne sais pas car il y a malgré tout une part de hasard et éventuellement de libre arbitre... et reproduira ça dans un programme, c'est pas coton-coton!!
hum... personnellement j'avoue être au point mort (mes connaissances en programmation s'arrêtent eu C et au C++ <_< )
bref, si vous aviez des idées...  :)  
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-07-2012 à 23:44:54  profilanswer
 

n°31045036
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-07-2012 à 00:12:30  profilanswer
 

Tu te contentes de faire du random à gaver dans toutes les prises de décision, et éventuellement tu rajoutes la météo comme critère de changement d'avis. Si en plus tu lui mets une chatte artificielle t'auras un robot aussi chiant et imprévisible qu'une gonzesse et en prime tu pourras le niquer pareil.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°31045327
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-07-2012 à 01:11:44  profilanswer
 

Nous recrutons toujours des programmeurs, bio-électriciens, ingénieurs en matières molles, pour le projet de robot-copine   [:hades113]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°31045402
s@ms
set du futur
Posté le 24-07-2012 à 01:36:45  profilanswer
 

cest fait avec des ordi à adn quantique, y'a qu'ibm pour l'instant qui vend du temps de calcul de ces super machine [:poutrella]


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°31045577
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 24-07-2012 à 06:25:36  profilanswer
 

On peut créer des IA à partir de ce qu'on appelle des "réseaux de neurones".
 
En gros, on crée un modèle avec des équations, le plus souvent des polynomes assez exotiques. Le but est dans un premier temps de réaliser un apprentissage de la machine en lui indiquant les entrées et les sorties qu'il doit avoir.
Avec un processus itératif, les coefficients des polynomes de chaque "neurone" sont réglés pour que le système puisse "prédire" quelle sortie est la mieux adaptée aux entrées qui lui sont proposées, en accordance avec les exemples qui lui ont étés soumis lors de son "entrainement".
 
Ca nécessite un peu de puissance de calcul, et ça augmente avec la finesse du modèle, la complexité des polynomes et le nombre de "neurones" utilisés.
 
Une image pour se faire une idée:
http://techno-science.net/illustration/Mathematiques/Reseaux_neurones/reseau.JPG


---------------
Une seule DLL vous manque et tout est déréglé...
n°31070480
roger21
Posté le 26-07-2012 à 09:16:23  profilanswer
 

les ia sont d'abord basés sur des bases de connaissances et des algo qui permettent de sortir une réponse adaptée en fonction des critères fournis (typiquement le diagnostique médicale)
 
après tu as les algorithmes génétiques qui sont amusant, en fonction de critères positifs ou négatifs (bons ou mauvais) et de composant variables tu laisses évoluer un modèle et tu vois ce qu'il se passe, le modèle modifie ses composants variables aléatoirement et en fonction du résultat engendré (bon ou mauvais) il va conservé ses modifications ou plutôt les laisser tomber (une sorte d’évolution darwinienne)
 
enfin bon tu pars de là http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle et normalement dans 100 ans tu y es encore


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°31109656
san marco
tune up - turn loud
Posté le 29-07-2012 à 16:55:20  profilanswer
 

apres dans l'IA c'est très varié.
c'est quoi le but ?
créer un individu ? un systeme pour évoluer dans un système défini ?
intelligence collective ?
 
bref c'est vaste, et le contexte est important pour savoir quelles théories/pratiques dans laquelle t'orienter :)

n°31117979
epyx
Posté le 30-07-2012 à 11:49:01  profilanswer
 

une vraie IA si tu lui dis deux choses elle va en déduire une troisième.
 
Quand j'étais à Paris il pleuvait.
Quand j'étais à Marseille il faisait beau.
 
-> je suis allé de Paris à Marseille
 
Mais ce n'est qu'un aspect de la question ;)
 

n°31118004
scrable
Posté le 30-07-2012 à 11:50:47  profilanswer
 

epyx a écrit :

une vraie IA si tu lui dis deux choses elle va en déduire une troisième.
 
Quand j'étais à Paris il pleuvait.
Quand j'étais à Marseille il faisait beau.
 
-> je suis allé de Paris à Marseille
 
Mais ce n'est qu'un aspect de la question ;)
 


 
 [:delarue]

n°31118400
epyx
Posté le 30-07-2012 à 12:16:06  profilanswer
 


 
Pas mal, qui est-ce qui t'as programmé ? :D

mood
Publicité
Posté le 30-07-2012 à 12:16:06  profilanswer
 

n°31118929
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 30-07-2012 à 13:01:38  profilanswer
 

L'intelligence n'est-elle pas l'aboutissement du développement d'un langage ? L'Homme aurait-il évolué ainsi sans certaines capacités d'articulation des sons ?


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°31148433
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-08-2012 à 10:58:37  profilanswer
 

epyx a écrit :

une vraie IA si tu lui dis deux choses elle va en déduire une troisième.
 
Quand j'étais à Paris il pleuvait.
Quand j'étais à Marseille il faisait beau.
 
-> je suis allé de Paris à Marseille
 
Mais ce n'est qu'un aspect de la question ;)
 


 
ce n'est qu'une application contextuelle d'une IA :)
la difficulté étant au préalable de définir le champs d'application du "système intelligent".
 
tu ne modélise pas de la même façon un système ayant pour objectif de tenir une conversation, un système permettant de choisir un chemin critique, d'un systeme collaboratif etc ..
 
pour reprendre ton exemple, celà suppose un système ayant :  
traiter l'information en entrée.
la capacité de gérer des liens logiques définis (espace, temps, action etc ..)
de pouvoir "juger" les déductions qu'il a fait pour déterminer le résultat le plus proche de ce qu'on attend de lui. (logique cumulée de "juste/non juste" ; "vrai/faux" ..)
 
ensuite en fonction des organes de traitement ( perception, interpretation, traitement logique, reaction .. ) tu t'appuie sur les modèles qui correspondent à ce que tu attends de ces organes.
ca peut être la théorie des ensembles, les réseaux neuronaux, voir des systèmes algorithmiques  plus simples :)
 
 
il y a des tas de "jeux" intéressants pour s'y mettre à l'IA, comme des concours de programmes footballeurs, les programmes de recherche de chemin , simulation d'éco systemes... :D
 

n°31148468
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-08-2012 à 11:00:20  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

L'intelligence n'est-elle pas l'aboutissement du développement d'un langage ? L'Homme aurait-il évolué ainsi sans certaines capacités d'articulation des sons ?


 
redéfini langage :)
tu veux plutot dire communication ?  
 
ex: comportementale chez les abeilles, chimique chez les fourmis, orale chez les humains .. etc .

n°31149612
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-08-2012 à 12:01:46  profilanswer
 

san marco a écrit :


 
redéfini langage :)
tu veux plutot dire communication ?  
 
ex: comportementale chez les abeilles, chimique chez les fourmis, orale chez les humains .. etc .


 
Communication orale ouais, il me semble qu'on a des capacités à former toutes sortes de sons très variés, mais bon y a peut-être l'équivalent voire plus riche chez d'autres espèces je sais pas


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°31149735
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 01-08-2012 à 12:09:51  profilanswer
 

Beaucoup d'animaux ont un langage complexe et pratique l'apprentissage. Et  il y a des animaux parmi les plus malins qui n'ont pas de langage complexe.


Message édité par teepodavignon le 01-08-2012 à 12:09:59

---------------
Laurent est mon fils.
n°31149941
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-08-2012 à 12:30:10  profilanswer
 

c'est surtout que le langage oral chez les humains a introduit la manipulation :)


Message édité par san marco le 01-08-2012 à 12:30:41
n°31150526
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 01-08-2012 à 13:27:20  profilanswer
 

surtout chez les femmes :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°31151350
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-08-2012 à 14:12:02  profilanswer
 

mais là on sort du sujet :
 
intelligence artificielle

n°31518553
JP45
Posté le 30-08-2012 à 16:26:02  profilanswer
 

Une vidéo longue mais intéressante...
http://www.cite-sciences.fr/fr/con [...] 022827697/
 
HS:Sinon dans le dernière science et vie :sarcastic: ,ils parlent de la naissance de la première bactérie virtuelle ... Ils disent que "le vivant passe de l'autre coté de l’écran"
http://covertlab.stanford.edu/subpages/news.php
 

n°31534666
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-08-2012 à 20:29:14  profilanswer
 


 
y a moyen d'avoir la même chose sans la voix de la traductrice à deux sous ?   :sweat:


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°31542851
Maouuu
Posté le 01-09-2012 à 22:44:26  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Tu te contentes de faire du random à gaver dans toutes les prises de décision, et éventuellement tu rajoutes la météo comme critère de changement d'avis. Si en plus tu lui mets une chatte artificielle t'auras un robot aussi chiant et imprévisible qu'une gonzesse et en prime tu pourras le niquer pareil.


Best post ! :o

n°31544733
JP45
Posté le 02-09-2012 à 12:40:40  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
y a moyen d'avoir la même chose sans la voix de la traductrice à deux sous ?   :sweat:


Oui, c'est le canal Left.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  faire une IA?

 

Sujets relatifs
Projet libre de recherche et developpement de l'IA sur forum.Hardware.Optimisation IA Jeu Blob Wars alphabeta
IA: Comment rendre une feuille de papier consciente 
Plus de sujets relatifs à : faire une IA?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR