Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  la gravitation, discrete ou continue ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

la gravitation, discrete ou continue ?

n°8292352
godbeni
Posté le 30-04-2006 à 16:17:06  profilanswer
 

Je me posais une question tout bête sur la nature de la gravitation et sire google ne m'a pas permi d'en avoir la réponse.
 
Pour faire simple est ce qu'un paquet d'atomes ( disons dix  :D ) situé extrement loin ( disons 5 milliards d'années lumières  :D ) d'un autre paquet d'atome exercera une force sur ce dernier ? Comprends par là est ce que la graviation est un phénomène continu ou plutôt discret ( j'avais entendu parler de graviton, c'est pour ça que je me pose la question ).

mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 16:17:06  profilanswer
 

n°8292402
Nidnogar
Posté le 30-04-2006 à 16:24:15  profilanswer
 

Qu'est-ce qui t'empêche d'appliquer la formule ? En admettant qu'il n'y aient que tes 2 paquets d'atomes en jeu ?


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8292566
xantox
Posté le 30-04-2006 à 16:54:21  profilanswer
 

godbeni a écrit :

Je me posais une question tout bête sur la nature de la gravitation et sire google ne m'a pas permi d'en avoir la réponse.
 
Pour faire simple est ce qu'un paquet d'atomes ( disons dix  :D ) situé extrement loin ( disons 5 milliards d'années lumières  :D ) d'un autre paquet d'atome exercera une force sur ce dernier ? Comprends par là est ce que la graviation est un phénomène continu ou plutôt discret ( j'avais entendu parler de graviton, c'est pour ça que je me pose la question ).


 
Si l'on imaginait de faire apparaître tout d'un coup ces 10 atomes à un certain instant T, selon la relativité générale ils induiront une modification du champ gravitationnel se déplaçant à c et qui donc agirait sur l'autre "paquet“ 5 milliards d'années plus tard. Ceci est indépendant de la nature continue ou discrète du champ gravitationnel. Il est probable qu'il soit discret, mais on ne sait pas vraiment (il faudrait une théorie quantique de la gravitation qui soit verifiée experimentalement).

Message cité 2 fois
Message édité par xantox le 30-04-2006 à 18:43:29
n°8293795
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-04-2006 à 20:47:36  profilanswer
 

xantox a écrit :

Si l'on imaginait de faire apparaître tout d'un coup ces 10 atomes à un certain instant T, selon la relativité générale ils induiront une modification du champ gravitationnel se déplaçant à c et qui donc agirait sur l'autre "paquet“ 5 milliards d'années plus tard. Ceci est indépendant de la nature continue ou discrète du champ gravitationnel. Il est probable qu'il soit discret, mais on ne sait pas vraiment (il faudrait une théorie quantique de la gravitation qui soit verifiée experimentalement).


 
Au fait ça en est où avec Virgo ?  
 
Précisons aussi (et c'est sans doute ce que demandait l'auteur du topic), que ce n'est pas parce que la gravité pourrait être discrète et transmise par les hypothétiques graviton qu'elle aurait une portée limitée : ce serait le cas si les gravitons avaient une masse non nulle... Comme ces hypothétiques particules ont une masse nulle, ils sont le vecteur d'une force à portée infinie (comme pour les photons avec l'électromagnétisme).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-04-2006 à 20:47:57
n°8293953
justelebla​nc
Posté le 30-04-2006 à 21:11:44  profilanswer
 

xantox a écrit :

Si l'on imaginait de faire apparaître tout d'un coup ces 10 atomes à un certain instant T, selon la relativité générale ils induiront une modification du champ gravitationnel se déplaçant à c et qui donc agirait sur l'autre "paquet“ 5 milliards d'années plus tard. Ceci est indépendant de la nature continue ou discrète du champ gravitationnel. Il est probable qu'il soit discret, mais on ne sait pas vraiment (il faudrait une théorie quantique de la gravitation qui soit verifiée experimentalement).


donc il faut un certain temps pour que le champ gravitationnel agisse, en fonction de la distance ?

n°8293976
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-04-2006 à 21:15:34  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

donc il faut un certain temps pour que le champ gravitationnel agisse, en fonction de la distance ?


 
Oui, si le soleil disparaissait tout a coup, la Terre continuerait a décrire son orbite elliptique pendant 8 minutes... :jap:

n°8294021
justelebla​nc
Posté le 30-04-2006 à 21:24:04  profilanswer
 

on verrait l'effet en même temps que l'image de toute façon...

n°8294173
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 30-04-2006 à 21:50:02  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, si le soleil disparaissait tout a coup, la Terre continuerait a décrire son orbite elliptique pendant 8 minutes... :jap:


T'en es sur?
J'ai un léger doute à ce sujet [:spamafote]
Je pensais que la gravité agissait instantanément pour une raison encore inexpliquée mais je me trompe peut être  [:cosmoschtroumpf]
 
edit: trouvé ca: http://mailgate.supereva.com/fr/fr [...] 30066.html  apparement,je me trompe

Message cité 1 fois
Message édité par Ben_be le 30-04-2006 à 21:56:39

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°8294196
beecher
Posté le 30-04-2006 à 21:53:23  profilanswer
 

ca m'interesse , l'effet d'une explosion de la lune sur les marree serait elle instantanee ?

n°8294225
deltaden
Posté le 30-04-2006 à 21:59:33  profilanswer
 

 
Selon Newton, la gravitation agit de maniere instantannee.
 
Selon la relativite generale d'Einstein, le gravitation se 'propage' a la vitesse de la lumiere c. En fait, une masse deforme l'espace-temps environnant et cette deformation se propage a la vitesse c, comme une onde (onde gravitationelle qui n'a jamais encore ete detectee, ce qu'on espere faire avec des instruments futurs: Virgo, detecteur au sol et LISA, interferometre spatial)

mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 21:59:33  profilanswer
 

n°8294249
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 30-04-2006 à 22:04:34  profilanswer
 

deltaden a écrit :

Selon Newton, la gravitation agit de maniere instantannee.
 
Selon la relativite generale d'Einstein, le gravitation se 'propage' a la vitesse de la lumiere c. En fait, une masse deforme l'espace-temps environnant et cette deformation se propage a la vitesse c, comme une onde (onde gravitationelle qui n'a jamais encore ete detectee, ce qu'on espere faire avec des instruments futurs: Virgo, detecteur au sol et LISA, interferometre spatial)


Merci  
Il me semblait bien qu'il y avait quelque part une hypothèse de gravité instantanée  :)


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°8294287
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-04-2006 à 22:12:16  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

T'en es sur?
J'ai un léger doute à ce sujet [:spamafote]
Je pensais que la gravité agissait instantanément pour une raison encore inexpliquée mais je me trompe peut être  [:cosmoschtroumpf]
 
edit: trouvé ca: http://mailgate.supereva.com/fr/fr [...] 30066.html  apparement,je me trompe


 
Non, aucune information quelle qu'elle soit ne peut se déplacer plus vite que la lumière, et il n'y a aucune raison pour que la gravitation échappe à la règle.

n°8294305
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-04-2006 à 22:14:48  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

Merci  
Il me semblait bien qu'il y avait quelque part une hypothèse de gravité instantanée  :)


 
Oui, mais en citant Newton, il parle de l'ancienne théorie de la gravitation, qui s'est arévée inadaptée : il n'y a plus aujourd'hui de théorie impliquant une gravité agissant à distance de façon instantanée.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-04-2006 à 22:21:15
n°8294485
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 30-04-2006 à 22:40:52  profilanswer
 

C'est juste  :jap:  
(n'étant pas physicien, j'ai plus lu de physique moderne depuis 2 ans, normal que je rouille un peu :d )


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°8294993
Mikhail
Posté le 01-05-2006 à 00:19:16  profilanswer
 

godbeni a écrit :

Pour faire simple est ce qu'un paquet d'atomes ( disons dix  :D  ) situé extrement loin ( disons 5 milliards d'années lumières  :D  ) d'un autre paquet d'atome exercera une force sur ce dernier ?

 


 
Non!!!
 


---------------

n°8295022
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2006 à 00:26:38  answer
 
n°8295940
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 01-05-2006 à 10:18:17  profilanswer
 


Perso, je répondrais la même chose à Mikhail que ce qu'on lui a dit sur l'autre forum sur lequel il met un lien:

Citation :

c'est étrange, car tu sembles connaître pas mal de trucs en physique ... mais ta théorie ne tient pas du tout debout ... il y a beaucoups de points de ton raisonnement qui n'ont pas de sens. Et je suis quasiment certain qu'en faisant des ordres de grandeur, on obtiendrait quelquechose d'abberant. Enfin c'est mon avis ...
 
En tous cas je pense sincèrement qu'il faut arrêter d'essayer de trouver de nouvelles théories avant de bien connaître celles qui existent déja sur le sujet (ce dont je doute). Tout le monde peut penser à des trucs comme ca, on peut en sortir des centaines ...


(fffred de techno-science)


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°8296698
xantox
Posté le 01-05-2006 à 13:14:07  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Au fait ça en est où avec Virgo ?


Il a rédemarré il y a quelques semaines (données précédentes de mauvaise qualité), probablement nouveau run d'ici quelques mois. Rien de nouveau côté LIGO.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Précisons aussi (et c'est sans doute ce que demandait l'auteur du topic), que ce n'est pas parce que la gravité pourrait être discrète et transmise par les hypothétiques graviton qu'elle aurait une portée limitée : ce serait le cas si les gravitons avaient une masse non nulle... Comme ces hypothétiques particules ont une masse nulle, ils sont le vecteur d'une force à portée infinie (comme pour les photons avec l'électromagnétisme).


Oui, même si on ne peut pas vraiment partir des caractéristiques du graviton pour justifier une portée infinie, car ses caractéristiques sont justement extrapolées en postulant une portée infinie (ainsi que d'autres propriétés de l'interaction selon la relativité générale : vitesse de rayonnement égale à c, modélisation par un champ tensoriel symétrique d'ordre 2, etc, ce qui implique masse nulle, spin-2, etc). Donc en synthèse la question du caractère discret du champ gravitationnel est indépendante de celle de la portée de l'interaction et de sa vitesse de propagation.

n°8330585
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 12:30:22  profilanswer
 

Par contre ya un truc qui me turlupine  :D  
 
théorie actuelle :
la gravité se propage à C.
 
Ok vu qu'il ne se crée pas de la matière à partir de rien, vu qu'après  le big bang toute la matière était "rapprochée" j'en déduit que depuis lors la matière inter agit entre elle, constament. Même si comme pour la lumière, l'effet gravitationnel d'un autre système solaire met des années à nous parvenir, vu qu'il est continu depuis que la gravité a pu "s'exprimer" pour nous c'est un effet continu, permanent.
 
Ok parfait.
Sauf que, je me disais, du fait de la vitesse des galaxies et de l'expansion de l'univers, certaines galaxies s'éloignent entre elles, "plus vite" que C.
A moins que ce postulat soit faux (ce qui est fort possible vu mon niveau  :D ), il est fatalement arrivé un momment ou la gravité d'une galaxie vers l'autre à cessé d'agir, vu que la distance d'éloignement croit plus vite que C.
 
Connerie ou pas connerie?


---------------

n°8331194
xantox
Posté le 05-05-2006 à 13:52:32  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Par contre ya un truc qui me turlupine  :D  
A moins que ce postulat soit faux (ce qui est fort possible vu mon niveau  :D ), il est fatalement arrivé un momment ou la gravité d'une galaxie vers l'autre à cessé d'agir, vu que la distance d'éloignement croit plus vite que C.


 
Tout à fait, les systèmes deviendraient isolés, car ils seraient dans l'impossibilité d'interagir. La taille critique de ces systèmes dépend du niveau d'accélération de l'expansion et de l'équation d'état de l'univers.
 
Voir également http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t6558125 pour plus de détails.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 05-05-2006 à 14:18:28
n°8331825
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 15:21:50  profilanswer
 

xantox a écrit :

Tout à fait, les systèmes deviendraient isolés, car ils seraient dans l'impossibilité d'interagir. La taille critique de ces systèmes dépend du niveau d'accélération de l'expansion et de l'équation d'état de l'univers.
 
Voir également http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t6558125 pour plus de détails.


 
Ok pigé, donc du coup, certaines galaxies se retrouveraient totalement isolées en terme d'inter action physiques et ce définitivement, comme autant "d'univers" indépendants.
Et au pire si la galaxie elle même n'était pas assez "homogène" elle finirait par "s'éparpiller".


---------------

n°8346065
Slimounet
Posté le 07-05-2006 à 16:00:17  profilanswer
 

Pour répondre à la question du topic, la gravitation est nécessairement de nature discrète du moment qu'elle a une vitesse de propagation.
 
Cas 1 :
La gravité est une force instantanée avec un effet à distance infinie.
Dans ce cas, si tes 10 atomes disparaissent à l'instant t0, au même instant, l'autre paquet d'atomes distant de 5 Milliard d'A.L sera impacté, ce qui pourrait servir à un système d'information instantané qui violerait le principe de causalité; mais la gravitation pourrait s'exprimer dans une structure continue.
 
Cas 2 :
L'effet de la gravitation n'est pas instantané et a donc une vitesse de propagation. Dans ce cas, la structure de l'espace temps qui supporte le transport de la force (via le graviton ?) ne peut être que de nature discrète. Par l'absurde et la récurence : une particule qui se déplace en ligne droite d'un point A vers un point B distinct, devra atteindre la point C qui se trouve au milieu du segement [AB]. De même, pour atteindre C, la particule devra atteindre D, milieu de [AC]. Etc...
Si le segment [AB] est continu, il faudra un temps infini à la particule pour atteindre B, mais aussi C, mais aussi D, mais aussi...
La vitesse n'a de sens que dans le cadre d'un univers discret non continu. Et il est vraisemblable que l'unité de base du saut temporel et spatial soit de l'ordre des distances et temps de planck.
La particule peut donc sauter d'un point A au plus proche en un temps fini, donc progresser. Jamais elle ne pourra le faire dans un continuum... continu !

n°8346636
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-05-2006 à 17:19:18  profilanswer
 

Slimounet a écrit :


Cas 2 :
L'effet de la gravitation n'est pas instantané et a donc une vitesse de propagation. Dans ce cas, la structure de l'espace temps qui supporte le transport de la force (via le graviton ?) ne peut être que de nature discrète. Par l'absurde et la récurence : une particule qui se déplace en ligne droite d'un point A vers un point B distinct, devra atteindre la point C qui se trouve au milieu du segement [AB]. De même, pour atteindre C, la particule devra atteindre D, milieu de [AC]. Etc...
Si le segment [AB] est continu, il faudra un temps infini à la particule pour atteindre B, mais aussi C, mais aussi D, mais aussi...
La vitesse n'a de sens que dans le cadre d'un univers discret non continu. Et il est vraisemblable que l'unité de base du saut temporel et spatial soit de l'ordre des distances et temps de planck.
La particule peut donc sauter d'un point A au plus proche en un temps fini, donc progresser. Jamais elle ne pourra le faire dans un continuum... continu !


 
Ben si: une infinité d'intervalles non nuls ne donne pas forcément l'infini. Tu parles du fameux paradoxe de la flèche d'Achille là, il est résolu depuis longtemps : 1/2 + 1/4 + 1/8... cette somme tends vers 1, pas vers l'infini [:spamafote]
 
Donc ce n'est pas parce que ta particule va devoir parcourir une infinité de distances non nulle à une vitesse finie que ça va lui prendre un temps infini.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-05-2006 à 17:20:21
n°8348745
xantox
Posté le 07-05-2006 à 21:32:22  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Pour répondre à la question du topic, la gravitation est nécessairement de nature discrète du moment qu'elle a une vitesse de propagation.


Non, en relativité générale elle est continue (+ cfr argument posté par Herbert).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  la gravitation, discrete ou continue ?

 

Sujets relatifs
[Délocalisation] La saignée continue...Quand on meurt en pissant ? Ca continue apres ?
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Depardieu continue son n'importe quoi
Accident d'avions la série noire continue... crash d'un MD-80~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
GravitationL'origine de gravitation
Real TV Usa sur Téva et TF6 ça continue :-)Permis à 1€, l'arnaque gouvernementale continue...
Plus de sujets relatifs à : la gravitation, discrete ou continue ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR