Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45884782
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-05-2016 à 00:11:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La complexité n'est pas un concept qui s'oppose à la stabilité. C'est plutôt une mesure du nombre de relations (et de leur qualité) entre éléments dans un système.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2016 à 00:11:37

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 27-05-2016 à 00:11:19  profilanswer
 

n°45885016
abw
Posté le 27-05-2016 à 01:30:53  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

La complexité n'est pas un concept qui s'oppose à la stabilité. C'est plutôt une mesure du nombre de relations (et de leur qualité) entre éléments dans un système.


 
 
Si, justement, plus un systeme est complexe plus il est instable meme s il peut etre temporairement (localement)
stable.
 
Le nombre de relations augmente l instabilité, le seul moyen de stabiliser ledit systeme est de justement diminuer le nombre de relations, c est un phenomene bien connu dans les sytemes dynamiques ou deux systeme stables (du premier ordre) mis en relation donnent un systeme instable (du deuxieme ordre) qui peut etre stabilisé en diminuant le nombe de relations possibls afin de le faire converger vers un systeme du premier ordre, en electronique la stabilisation en question se dit "compensation", pour faire court on ralentit la vitesse de reaction du systeme total afin de le stabiliser, auquel cas il serait oscillatoire si ladite compensation (diminution du nombre de valeurs de sortie possibles) n est pas implementée...
 
Cet exemple est assez explicatif du fait que les systemes vivants peuvent etres considérés comme des systemes a contre reaction negative, quand le systeme s' affolle ca donne des cancers par exemple, schematiquement un tel systeme n est plus compensé, il devient instable..
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°45885394
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-05-2016 à 07:31:28  profilanswer
 


 
repost intra topic (je vais redire en gros ce qu'explique HdV plus d'autre trucs) :
 
Si on considère plus globalement la Physique, il y a deux éléments incontournables qui interdisent l'hypothèse d'un univers homothétique (et donc globalement vivant) : l'effet d'échelle et l'existence de constantes fondamentales.
 
L'effet d'échelle c'est le fait que de nombreux phénomènes dépendent de rapports de puissances d'une dimension. Par exemple : un dirigeable de dimension L a une masse qui augmente avec la masse de l'enveloppe (en L²) et un pouvoir ascensionnel qui augmente avec son volume (en L³). L'efficacité du dispositif (sa propension à supporter sa propre charge) dépend du ratio des deux, elle est en L³/L² donc en L : il ne peut y avoir de dirigeable de dimension arbitrairement petite, il faut une "certaine taille" pour que ça marche. Un insecte supporte son poids grâce à un squelette externe, donc surfacique (en L²) et une masse proportionnelle à son volume (L³) : il ne peut y avoir d'insecte de dimension arbitrairement grande, ce qui se constate dans la Nature. Avec un peu d'imagination, on comprend que ces ratios dimensionnés sont impliqués dans à peu près tous les phénomènes physiques. On ne peut donc généralement pas changer les dimensions d'un objet sans changer la physique des phénomènes qui s'y déroulent.
 
L'existence de constantes fondamentales de valeur déterminée, dont la vitesse de la lumière et la constante de Planck, fait que certains effets, indexés sur la valeur de cette constante et qui ont une réalité à petite échelle sont totalement insignifiants à une échelle simplement millimétrique. Une galaxie ne peut donc pas être comprise par exemple comme un "atome" dont les "électrons" seraient les étoiles et le bulbe le "noyau", car l'atome est tout entier dominé par des effets quantiques qui sont absents à grande échelle.
 
On peut aussi appliquer la règle Wheeler : il faut étudier chaque système avec le système d'unité naturelle qui lui est propre. La durée caractéristique d'un système sera choisie de telle sorte qu'un objet typique du système va mettre une unité de temps pour parcourir la longueur caractéristique.  
 
Par exemple, si on s'intéresse à l'évolution des galaxies, on va calculer un ordre de grandeur de la vitesse orbitale v, qui est telle que v² = GM/R (avec G la cte de gravité, M la masse de la galaxie et R son rayon) et la durée caractéristique du système τ sera de l'ordre de τ ~ 2R/v ~ 100 Ma, cad la durée que met un objet du système (typiquement une étoile) pour parcourir son diamètre. Pour un atome, on prendra la durée qu'il faut à la lumière pour le traverser, soit τ ~ 10⁻²⁰ s. Cela signifie que si je réalise une simulation dynamique du système, il ne changera pas d'aspect d'une année sur l'autre, mais plutôt d'une centaine de millions d'années sur l'autre pour une galaxie, et d'un centième de milliardième de nanoseconde sur l'autre pour un atome.
 
Dans cette vision, chaque système (un atome, un artefact humain, une étoile, une galaxie, un amas de galaxie) génère donc son système naturel d'unité, à des échelle très différentes les unes des autres.  
 
Si on prend l'Univers observable dans son entier:  
 
sa durée caractéristique est le temps de Hubble  
τ ~ 1/H₀  
sa longueur caractéristique la longueur de Hubble  
L~c/H₀  
 
avec H₀ ~ 2.10⁻¹⁸ s⁻¹ le taux d'expansion actuel (ou constante de Hubble)  
 
Deux objets séparés par une longueur de Hubble ne peuvent interagir qu'une seule fois en un temps de Hubble. Qui se trouve être aussi la durée d'existence de l'Univers... Or une définition minimal de la vie c'est l'existence de de nombreuses interactions entre les parties de l'organisme. Le fait que la taille de l'Univers observable soit défini précisément comme la limite au delà de laquelle les objets ne sont plus causalement reliés interdit de le considérer globalement comme un organisme.
 
On pourrait vouloir réduire la taille du super-organisme pour voir ce que ça donne, mais il va falloir énormément réduire la maille pour ramener un quelconque poisson : la vérité est qu'il ne se passe pas grand chose dans l'essentiel de l'univers. Quantitativement, le nombre de réactions N d'une particule typique de l'univers par unité de temps est beaucoup plus faible qu'une réaction par temps de Hubble. Par exemple, le taux de diffusion des photons sur les électrons (diffusion Compton) est :
 
N = nₑ σ c ~ 1,4.10⁻ᵌH₀
 
avec  
nₑ la densité d'électrons de l'espace
σ la section efficace de diffusion
c la vitesse de la lumière
 
ce qui signifie que seul un photon sur 700 va subir une collision dans le prochain temps de Hubble. Tant que l'univers va continuer à se dilater les réaction vont devenir de plus en plus rare au fur et à mesure que la densité de matière va décroître. Et de fait, on peut montrer qu'un photon typique ne sera jamais rediffusé.
 
Les choses étaient très différentes dans les premiers temps de l'univers. Juste avant la recombinaison avec un facteur d'échelle 1000 fois plus petite qu'aujourd'hui, la densité d'électrons était un milliard de fois plus grande alors que le taux d'expansion H n'était que :
 
H ~ 1000³/²√Ω H₀ ~ 20 000 fois le taux actuel.
avec:  
Ω le rapport de la densité de matière à la densité critique.
 
A l'époque le taux de réaction était :
 
N = nₑ σ c ~ 80 H
 
Le photon subissait 80 collisions par temps de Hubble. Et plus on remonte dans le temps, plus le taux de réaction augmente. Donc déjà, si on veut imaginer un scénario de science fiction d'univers vivant, non pas l'univers global comme on a vu, mais pourquoi pas le milieu dont il est formé, la "pâte d'univers" en quelque sorte, il serait plus futé de placer ça dans les premières secondes de l'univers, alors qu'il était l'objet d'une activité fébrile en chacune de ses parties.  
 
Bon, mais là on tombe sur le problème de l'entropie. La deuxième définition minimale du vivant c'est qu'il permet une diminution locale de la densité d'entropie. Qui dans l'univers est égale en gros à la densité de photons, elle même lié à la température. Or là évidemment, il est difficile de concevoir comment pourrait de former une bulle de faible densité d'entropie dans le bain de photons originel.  
 
Ni pour l'univers jeune, ni pour l'univers âgé, l'idée d'un super-organisme vivant de dimension cosmique n'est envisageable. La vie est un phénomène qui n'est concevable que dans une étroite fenêtre de taille, de durée, de densité et de température.
 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45887272
v-X-v
Posté le 27-05-2016 à 11:05:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Tu as dit qu'un truc simple ne pouvait pas donner un truc plus compliqué sans intervention intelligente. Je te montre que si avec un exemple tout bête.  
Du coup tu choisis de changer ton propos "En fait je voulais pas dire qu'un truc simple peut pas donner un truc compliqué, je voulais dire qu'un truc simple peut pas donner la vie ou la conscience".  
Bref un bel exemple de mauvaise foi, comme d'habitude.


J'ai dit qu'un truc simple ou l'homme n'intervient pas (forces aveugles) ne va pas donner quelque chose de complexe qui réclame une intelligence.
Cela peut être un cerveau, la conscience mais cela peut être une maison.
A la limite c'est plus toi qui joue de mauvaise foi en ne tenant pas compte de ce que je dis.
En plus si je prends ton exemple de corde que tu dis complexe, pourrait-il prendre une position de rangement optimale avec des forces aveugles (comme à l'initiale) ?
Ce serait trop complexe pour des forces aveugles de prendre une position intelligente(cordes et PQ bien rangés).
Ce rangement simpe peut cacher une complexité qui défie toute force aveugle et hasard.
Qui sait, peut-être qu'un jour tu admettras qu'il y a une limite aux forces aveugles harardeuses !  ;)

n°45903334
Ainex
Posté le 28-05-2016 à 21:57:44  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Les 2 questions sont intéressantes.
Je vais te répondre plus tard.


 
Alors ?

n°45915134
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-05-2016 à 10:46:43  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


J'ai dit qu'un truc simple ou l'homme n'intervient pas (forces aveugles) ne va pas donner quelque chose de complexe qui réclame une intelligence.

 

Non mais c'est une tautologie là : tu dis "Des forces aveugles ne peuvent pas donner quelque chose qui réclame une intelligence". Forcément, si tu poses "a priori" qu'on parle de quelque chose "qui réclame une intelligence", alors des forces aveugles ne peuvent pas le produire (c'est inclus dans le sens même des mots "qui réclame une intelligence" ). Sauf que tu ne te demandes pas si de telles choses "qui réclament une intelligence" existent (et si "l'homme" en fait partie). De la même façon, je peux dire que la nature ne peut pas créer de choses d'une couleur verte spécifique : "La nature, où l'homme n'intervient pas, ne va pas donner une couleur verte tellement particulière qu'elle réclame un peintre". Comme toi, je ne me pose pas la question de savoir si on peut trouver un tel vert "faisable par un peintre", mais pas par la nature. C'est pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2016 à 10:48:08
n°45923503
Marco Paul​o
Posté le 30-05-2016 à 21:31:50  profilanswer
 

Ainex a écrit :


 
Alors ?


 
Vxv est normand :o
Il ne répond aux questions que par des questions ou par une temporisation (en panne).

n°45925626
markesz
Destination danger
Posté le 31-05-2016 à 01:48:33  profilanswer
 

Il ne sait même pas comment s'est construite la Bible. :sarcastic:


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°45930160
descendant​e_1936
Posté le 31-05-2016 à 13:41:40  profilanswer
 

markesz a écrit :

Il ne sait même pas comment s'est construite la Bible. :sarcastic:


je me suis mis a chercher des infos dessus.
En culture perso, j'avais l'ordre de grandeur, mais comme il faut sourcer, j'en ai trouvé une

Citation :

La rédaction de la Bible s’étale sur plusieurs siècles, peut-être dès le IXe siècle av. J.-C. Mais c’est au VIIIe siècle av. J.-C. qu’elle commence à devenir un récit ordonné, compilé. Là, des deux royaumes hébreux de Juda et d’Israël, le second est conquis par les Perses en 722 : comme les juifs ne forment plus un peuple au sens politique, la Bible est un moyen de garder ce sentiment d’appartenance à un peuple. C’est à la fois un livre d’histoire et un livre religieux, essentiel pour cette première religion monothéiste qu’est alors le judaïsme.


un site parmi tant d'autre
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/BranchesChristians.png

n°45930649
justelebla​nc
Posté le 31-05-2016 à 14:09:13  profilanswer
 

Oui mais ça vxv il s'en fiche si ça ne lui va pas. Les faits historiques sont des choses qui ne le touchent pas.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2016 à 14:09:13  profilanswer
 

n°45930686
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-05-2016 à 14:11:33  profilanswer
 

markesz a écrit :

Il ne sait même pas comment s'est construite la Bible. :sarcastic:

 

La Bible n'a pas été construite par l'Homme, la Bible EST :o

 

Après, d'autres hommes en on fait des fausses, un peu différentes, mais ça ne change rien au fait que la vraie Bible n'a pas été construite par l'Homme.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-05-2016 à 14:12:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45935229
roll68
Posté le 31-05-2016 à 20:04:02  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Mais c'est quoi cet article ? Mais vous pensez bien qu'on le sait déjà ça  [:s3r3g:2]  : le libre arbitre n'existe pas, c'est une illusion de notre conscience.  
 
Dans l'article, ils présentent ça comme une "possibilité", comme s'il pouvait en être autrement. C'est un fait "le libre arbitre n'existe pas", ça ne fait pas débat.


 
Mince, et tous ces philosophes qui perdent du temps à travailler cette question, c'est con quand même. :/ Alors que Herbert de Vaucanson a la réponse, faudrait penser à les prévenir :o

n°45936239
markesz
Destination danger
Posté le 31-05-2016 à 21:34:10  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


je me suis mis a chercher des infos dessus.
En culture perso, j'avais l'ordre de grandeur, mais comme il faut sourcer, j'en ai trouvé une

Citation :

La rédaction de la Bible s’étale sur plusieurs siècles, peut-être dès le IXe siècle av. J.-C. Mais c’est au VIIIe siècle av. J.-C. qu’elle commence à devenir un récit ordonné, compilé. Là, des deux royaumes hébreux de Juda et d’Israël, le second est conquis par les Perses en 722 : comme les juifs ne forment plus un peuple au sens politique, la Bible est un moyen de garder ce sentiment d’appartenance à un peuple. C’est à la fois un livre d’histoire et un livre religieux, essentiel pour cette première religion monothéiste qu’est alors le judaïsme.


un site parmi tant d'autre
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/BranchesChristians.png


 
Merci pour ta citation elle résume mieux que ce que je lui avais répondu. Parce que quand je lui expliquais que sa Bible fut écrites sur des nombreuses années, il m'a répondu que je ne parlais pas du même livre. Heureusement que j'aime bien perdre du temps parfois. [:lehman brothers]  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°45936867
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-05-2016 à 22:37:56  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Mince, et tous ces philosophes qui perdent du temps à travailler cette question, c'est con quand même. :/ Alors que Herbert de Vaucanson a la réponse, faudrait penser à les prévenir :o


T'as quand même quelques wagons de retard, ça fait un bout de temps que le fait que le libre arbitre n'existe objectivement pas et soit une illusion de la conscience ne fait plus débat philosophique. Les implications de ce fait, par contre oui, mais savoir si le cerveau échappe ou pas au déterminisme des lois du monde physique, ce n'est plus une question.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45937376
roll68
Posté le 31-05-2016 à 23:28:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


T'as quand même quelques wagons de retard, ça fait un bout de temps que le fait que le libre arbitre n'existe objectivement pas et soit une illusion de la conscience ne fait plus débat philosophique. Les implications de ce fait, par contre oui, mais savoir si le cerveau échappe ou pas au déterminisme des lois du monde physique, ce n'est plus une question.


 
C'est complètement faux.
 
Ta première phrase est factuellement fausse, je vois même pas d'où tu sors ça. Si je vais sur http://philpapers.org et que je recherche "free will" je trouve 86 papiers rien que sur 2016, et bon nombre d'entre-eux portant sur l'existence du libre arbitre. Et les lois physiques, on ne sais pas si elles sont déterministes, et le seraient-elles que cela ne réfuterai pas l'existence du libre arbitre, et ne me dit pas que le compatibilisme a été réfuté et que ça ne fait pas débat.  :o  Même le physicalisme fait débat.

n°45937812
big e
Posté le 01-06-2016 à 00:10:48  profilanswer
 


En fait l'apparition de la vie, ça correspond à la manipulation de l'information, tout simplement ?  :o

n°45938639
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-06-2016 à 08:53:08  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
C'est complètement faux.
 
Ta première phrase est factuellement fausse, je vois même pas d'où tu sors ça. Si je vais sur http://philpapers.org et que je recherche "free will" je trouve 86 papiers rien que sur 2016, et bon nombre d'entre-eux portant sur l'existence du libre arbitre. Et les lois physiques, on ne sais pas si elles sont déterministes, et le seraient-elles que cela ne réfuterai pas l'existence du libre arbitre, et ne me dit pas que le compatibilisme a été réfuté et que ça ne fait pas débat.  :o  Même le physicalisme fait débat.


J'ai fait une recherche sur ce site, je ne vois pas trop de quels papiers tu parles qui contredisent HdV...
Ceux qui parlent du libre arbitre ne semblent pas remettre en cause le fait qu'il s'agit d'une "astuce" de la conscience...

n°45938746
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-06-2016 à 09:14:50  profilanswer
 

big e a écrit :


En fait l'apparition de la vie, ça correspond à la manipulation de l'information, tout simplement ?  :o


 
Non c'est seulement après que vient la notion d'information et donc de conservation de celle ci. L'apparition c'est vraiment lié à la conformation aléatoire des ARN en ARN autoréplicatif


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°45939500
roll68
Posté le 01-06-2016 à 10:23:02  profilanswer
 

Atropos a écrit :


J'ai fait une recherche sur ce site, je ne vois pas trop de quels papiers tu parles qui contredisent HdV...
Ceux qui parlent du libre arbitre ne semblent pas remettre en cause le fait qu'il s'agit d'une "astuce" de la conscience...


 
C'est quoi une "astuce" de la conscience ?
 
Sinon, il y a eu un sondage sur environ 1000 philosophes: http://www.preposterousuniverse.co [...] s-believe/
 

Citation :


7. Free will: compatibilism 59.1%; libertarianism 13.7%; no free will 12.2%; other 14.9%.

n°45939957
abw
Posté le 01-06-2016 à 10:57:43  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Ni pour l'univers jeune, ni pour l'univers âgé, l'idée d'un super-organisme vivant de dimension cosmique n'est envisageable. La vie est un phénomène qui n'est concevable que dans une étroite fenêtre de taille, de durée, de densité et de température.
 


 
Pas mal ton post. :jap:  
 
J aimerai quand meme preciser que tu envisage une vie au principe voisin de la notre mais on pourrait tout aussi bien considerer qu il y a dans l univers 10^180 volumes elementaires de Planck avec un changement d etat toutes les 1ns (un temps typique pour une action sub atomique), il y a la assez d' information pour envisager un processus intelligent par quelque mecanisme que ce soit.


Message édité par abw le 01-06-2016 à 10:58:58
n°45940092
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-06-2016 à 11:07:27  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
C'est quoi une "astuce" de la conscience ?
 
Sinon, il y a eu un sondage sur environ 1000 philosophes: http://www.preposterousuniverse.co [...] s-believe/
 

Citation :


7. Free will: compatibilism 59.1%; libertarianism 13.7%; no free will 12.2%; other 14.9%.



c'est une "illusion" dans le sens ou consciemment tu as l'impression du libre arbitre, y compris en pratique. Tu fais des choix en fonction de tes motivations, et ces choix et ces motivations respectent l'idee de causalite (ie. in fine ton choix est le resultat d'une chaine d'evenements et de facteurs externes). C'est l'idee partagee par le compatibilisme dans ton sondage par exemple.

n°45940424
roll68
Posté le 01-06-2016 à 11:31:12  profilanswer
 

Atropos a écrit :


c'est une "illusion" dans le sens ou consciemment tu as l'impression du libre arbitre, y compris en pratique. Tu fais des choix en fonction de tes motivations, et ces choix et ces motivations respectent l'idee de causalite (ie. in fine ton choix est le resultat d'une chaine d'evenements et de facteurs externes). C'est l'idee partagee par le compatibilisme dans ton sondage par exemple.


 
OK sauf que au risque d'être pédant, les comptatibilistes disent justement que le libre arbitre n'est pas une illusion, ou en tout cas plus qu'une illusion. Mais de toute façon peu importe puisqu'il y a quand même 13.7% de philosophes qui croient au libre arbitre libertariens, c'est suffisant pour voir que le débat n'est pas clos.

n°45940548
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2016 à 11:41:14  answer
 

Perso je refuse d'entrer même en communication avec eux.
Bientôt, la nature ne sera qu'une boite en carton avec eux.


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2016 à 11:41:47
n°45940672
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-06-2016 à 11:50:02  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
OK sauf que au risque d'être pédant, les comptatibilistes disent justement que le libre arbitre n'est pas une illusion, ou en tout cas plus qu'une illusion. Mais de toute façon peu importe puisqu'il y a quand même 13.7% de philosophes qui croient au libre arbitre libertariens, c'est suffisant pour voir que le débat n'est pas clos.


Hum non, les compatibilistes croient a la liberte de choix (ie les process internes de l'agent (ce qui se passe dans son cerveau) interviennent dans la determination de ses choix, ils ne sont pas exclusivement determines par un agent/phenomene externe a cet agent).
C'est tres different d'un libre arbitre "objectif" non determine par les lois de la physique et la causalite (ce que contestait HdV il me semble).
 
Je ne connais pas bien ce que disent les libertariens sur le libre arbitre, mais a ma connaissance c'est du meme accabit. D'ailleurs les seuls qui contestent cette idee sont les dualistes je crois, qui sont tres minoritaires (on ne peut pas vraiment parler de debat...).

n°45940744
Ainex
Posté le 01-06-2016 à 11:55:03  profilanswer
 

En l’occurrence, ce que contestait HdV, c'était l'utilisation même du terme de "libre-arbitre" dans l'article donné en lien.

 

Il contestait donc le libre-arbitre qui pour lui n'existe pas, point et il se moque donc du titre accrocheur qui aurait été déjà résolu depuis longtemps.

 

Or, justement, le libre-arbitre peut exister. Il existe des philosophies qui lui donnent une définition qui lui permette d'exister et son usage, même dans l'article, n'a pas besoin de contester les lois de la physique pour ça.

 

---

 

Sinon, j'aimerais quand même savoir comment les "philosophes" ont été choisis dans l'article. Franchement, en philosophie, je m'en fous un peu de savoir qui pense en majorité quoi vu que cela ne garantie pas forcément que ces gens ont aussi les compétences pour étudier les avancées scientifiques sur la question.

 

Je trouve qu'il est plus pertinent de parler de "philosophie" et des différents moyens de voir les choses que de raisonner en nombre d'avis.


Message édité par Ainex le 01-06-2016 à 11:59:29
n°45940961
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-06-2016 à 12:09:51  profilanswer
 

Il n'existe pas "objectivement", mais évidemment qu'il existe subjectivement, en tant "qu'illusion", c'est ce que dit le courant "compatibilisme" : le déterminisme et le libre arbitre sont compatibles dès qu'on parle de libre arbitre "subjectif". L'article sur lequel je réagissais semblait "découvrir" qu'il serait possible qu'il n'existe pas de "libre arbitre" objectif.

 

L'existence d'un libre arbitre objectif implique que les particules dans le cerveau se comporteraient différemment des particules qui se trouvent à l'extérieur, n'obéiraient pas aux mêmes lois, c'est ce qui se passerait par exemple avec l'existence d'une âme immatérielle ayant une influence causale sur le monde physique. Il me semble que c'est une position désuette et assez marginale, qui date d'une époque où nos connaissances sur les particules et sur le cerveau étaient moins avancées.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2016 à 12:12:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45940994
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2016 à 12:12:55  answer
 


Bonjour Gilgamesh d'Uruk,
La notion l'intrication à l'état initial de l'univers semble contredire vos propos.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2016 à 12:13:35
n°45941087
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2016 à 12:20:15  profilanswer
 

C'est intolérable :fou:  
 
Que le convoque cette notion l'intrication à l'état initial de l'univers, et qu'on la pende !


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45941107
lycoctonum
Posté le 01-06-2016 à 12:22:09  profilanswer
 


il doit plus en rester grand chose de cette intrication depuis le temps :)

n°45941373
Ainex
Posté le 01-06-2016 à 12:49:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

mais évidemment qu'il existe subjectivement, en tant "qu'illusion"


 
Non, je ne vois pas en quoi c'est "évident" que ça existe en tant qu'illusion. Ou alors il faut définir ce que tu entends par "illusion" car si tu utilises sa définition la plus large qui met tout dans le sac de l'illusion dès qu'il y a de la subjectivité (allant jusqu'à mettre nos expériences dans l'illusion que l'on se fait de l'Univers puisque c'est avant tout l'homme qui ressent des stimulis), alors on ne va pas loin.
 
Un exemple concret :
 
-Un homme a la libre capacité de manipuler un objet qu'il ne comprend pas. Il tue une autre personne avec.
-Un homme a la libre capacité de manipuler un objet qu'il maîtrise. Il tue une autre personne avec.
 
L'usage du "libre-arbitre" par rapport à l'homme dans la question n'est pas une illusion et peut déterminer la hauteur de la peine infligée par la justice pour celle-ci.
Dans l'un des cas, de son propre point de vue, l'homme a librement choisi d'utiliser un objet, mais il n'a pas pas forcément librement choisi de tuer quelqu'un.
Dans l'autre, de son propre point de vue, la personne a choisi de tuer quelqu'un en utilisant l'objet.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 01-06-2016 à 12:53:57
n°45941427
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-06-2016 à 12:55:28  profilanswer
 

Ainex a écrit :

 

Non, je ne vois pas en quoi c'est "évident" que ça existe en tant qu'illusion.


Non, j'ai dit que c'était évident que ça existait subjectivement : c'est évident parce qu'on a le sentiment de faire des choix.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45941452
Ainex
Posté le 01-06-2016 à 12:57:59  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Non, j'ai dit que c'était évident que ça existait subjectivement : c'est évident parce qu'on a le sentiment de faire des choix.

 

Tu as précisé dans ta phrase "en tant qu'illusion". Qu'est-ce que tu voulais signifier autrement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 01-06-2016 à 12:58:43
n°45941578
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-06-2016 à 13:08:34  profilanswer
 

Ainex a écrit :

 

Tu as précisé dans ta phrase "en tant qu'illusion". Qu'est-ce que tu voulais signifier autrement ?


En tant qu'impression subjective, si tu préfères.

 

"illusion" au sens "truc perçu" mais qui n'existe pas objectivement.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2016 à 13:10:24

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45941823
Ainex
Posté le 01-06-2016 à 13:26:01  profilanswer
 

Donc c'est bien ce que je dis, tu utilises "illusion" au sens vraiment très large dès qu'il y a de la subjectivité.

n°45941855
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-06-2016 à 13:28:02  profilanswer
 

Ainex a écrit :

Donc c'est bien ce que je dis, tu utilises "illusion" au sens vraiment très large dès qu'il y a de la subjectivité.


Pas dès qu'il y a de subjectivité, mais dès que cette subjectivité amène à une conclusion erronée sur l'existence objective de quelque chose.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45942245
Ainex
Posté le 01-06-2016 à 13:55:04  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Pas dès qu'il y a de subjectivité, mais dès que cette subjectivité amène à une conclusion erronée sur l'existence objective de quelque chose.


 
Le libre-arbitre du compatibilisme (ce dont tu parlais) n'amène pas à la conclusion que le libre-arbitre absolue existe.

n°45942350
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-06-2016 à 14:00:59  profilanswer
 

Ainex a écrit :

 

Le libre-arbitre du compatibilisme (ce dont tu parlais) n'amène pas à la conclusion que le libre-arbitre absolue existe.


Bah oui, je suis tout à fait d'accord avec ça, je le dis d'ailleurs moi même un peu plus haut [:transparency]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45942497
roll68
Posté le 01-06-2016 à 14:09:03  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Hum non, les compatibilistes croient a la liberte de choix (ie les process internes de l'agent (ce qui se passe dans son cerveau) interviennent dans la determination de ses choix, ils ne sont pas exclusivement determines par un agent/phenomene externe a cet agent).
C'est tres different d'un libre arbitre "objectif" non determine par les lois de la physique et la causalite (ce que contestait HdV il me semble).
 
Je ne connais pas bien ce que disent les libertariens sur le libre arbitre, mais a ma connaissance c'est du meme accabit. D'ailleurs les seuls qui contestent cette idee sont les dualistes je crois, qui sont tres minoritaires (on ne peut pas vraiment parler de debat...).


 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il n'existe pas "objectivement", mais évidemment qu'il existe subjectivement, en tant "qu'illusion", c'est ce que dit le courant "compatibilisme" : le déterminisme et le libre arbitre sont compatibles dès qu'on parle de libre arbitre "subjectif". L'article sur lequel je réagissais semblait "découvrir" qu'il serait possible qu'il n'existe pas de "libre arbitre" objectif.  
 
L'existence d'un libre arbitre objectif implique que les particules dans le cerveau se comporteraient différemment des particules qui se trouvent à l'extérieur, n'obéiraient pas aux mêmes lois, c'est ce qui se passerait par exemple avec l'existence d'une âme immatérielle ayant une influence causale sur le monde physique. Il me semble que c'est une position désuette et assez marginale, qui date d'une époque où nos connaissances sur les particules et sur le cerveau étaient moins avancées.


 
Hum non non les compatibilistes disent bien que le libre arbitre n'est pas une illusion. Dennett par exemple le dit clairement ici:  
 

Citation :

We don’t think this variety of free will is an illusion at all, but rather a robust feature of our psychology and a reliable part of the foundations of morality, law and society.


Citation :

When we found out that the sun does not revolve around the earth, we didn’t then insist that there is no such thing as the sun (because what the folk mean by “sun” is “that bright thing that goes around the earth”).  Now that we understand what sunsets are, we don’t call them illusions. They are real phenomena that can mislead the naive.


 
Au passage ce que disent les libertariens n'est pas du tout du même acabit, ils croient au libre arbitre en sens fort. Voir par exemple David Chalmers et son "naturalistic dualism".

n°45942970
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-06-2016 à 14:34:10  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Hum non non les compatibilistes disent bien que le libre arbitre n'est pas une illusion. Dennett par exemple le dit clairement ici:  
 

Citation :

We don’t think this variety of free will is an illusion at all, but rather a robust feature of our psychology and a reliable part of the foundations of morality, law and society.



Lis bien ton quote, il ne dit pas "le libre arbitre [en general, absolu] n'est pas une illusion", il dit "CE TYPE de libre arbitre n'est pas une illusion", en se referant a ceci:

Citation :

a more sophisticated model of free will that is not only consistent with neuroscience and introspection but also grounds a (modified, toned-down, non-Absolute) variety of responsibility that justifies both praise and blame, reward and punishment.


Ce qui n'a rien a voir avec l'existence d'un libre arbitre "dualiste": c'est simplement une formulation du principe de "liberte de choix" que j'ai explique plus tot.

n°45942976
gabug
Posté le 01-06-2016 à 14:34:24  profilanswer
 

Chalmers est dualiste parce qu'il estime que les qualia ne peuvent pas être expliqués par les stimuli physiques (il n'est pas épiphénoménaliste), mais à ma connaissance il n'a pas revendiqué l'existence d'un libre arbitre indépendant d'une réalité physique, même si celle-ci ne relève pas, selon lui, de la physique telle qu'elle est comprise actuellement. Il montre qu'on peut s'écarter du monisme prévalent dans les recherches en neurosciences sans pour autant affirmer que l'homme posséderait une conscience indépendante des lois de la nature "par essence". C'est d'ailleurs exactement ce que signifie son "naturalistic dualism".
 
Pour Dennett c'est encore différent : son modèle des versions multiples veut que la conscience n'existe pas vraiment en tant qu'entité unifiée (ce qui ne serait qu'une illusion), donc on ne peut pas vraiment parler de libre arbitre dans ce cas. D'ailleurs la citation que tu donnes est un peu contradictoire : il dit que le free will n'est pas une illusion, mais une feature qu'implique la psychologie et la société, ce qui revient à une illusion à mon sens. Faudrait voir le contexte des propos...
 
edit : voilà, merci pour le contexte :o


Message édité par gabug le 01-06-2016 à 14:34:51
n°45943486
roll68
Posté le 01-06-2016 à 15:03:39  profilanswer
 

Ouai enfin à la base j'ai réagi à un post qui dit que le libre arbitre n'existe pas, maintenant on me dit "ce qui n'existe pas c'est le libre arbitre magique-dualiste-supernaturel-naif-inderministe". Vous arrêtez pas de reculer ce qui prouve que j'ai raison  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR