Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  700  701  702  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°44700181
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-02-2016 à 15:07:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

POUQIE a écrit :


pour ma part suite à ta dernière réponse à mon post j'ai bien relu le texte sur les différentes positions, je pencherais vers épiphénotruc (même si j'ai des réserves sur certains points)

 

en tout cas oui fonctionnalisme ça me parait bel et bien foireux ^^

 


Après ce qui me dérangerait à nommer les postures c'est le sous-entendu que toutes se vaudraient car elles ont toutes des défenseurs (potentiellement renommés), et que donc il faut en arrêter le débat là.
Je suis persuadé que certaines de ces postures sont plus inconsistantes que d'autres ^^


Ah mais tout à fait, point d'argument d'autorité ici. Je ne pense pas que toutes les nommer équivaille à dire que toutes se valent.

 

Et donc, en tant qu'épiphenomenaliste, comment tu gères le fait de pas être aux commandes de ton éléphant ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 15:07:05  profilanswer
 

n°44700535
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-02-2016 à 15:32:59  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


euuh c'est à dire ?


L'entropie c'est une grandeur physique, qui caractérise un système. On peut la mesurer pour un système physique, c'est la définition historique ; on peut aussi la mesurer pour un système informatique, c'est la définition introduite par Shanon, le fondateur des sciences informatiques.
 
Les deux notions sont intimement liées, au point que Landauer a établit un principefaisant un lien entre les deux, stipulant que tout calcul faisant diminuer l'entropie d'une donnée s'accompagne d'une augmentation physique de l'entropie du système physique qui héberge le calcul (l'inverse est pas vrai : dans notre cas, simuler une augmentation d'entropie ne conduit pas nécessairement à une baisse de l'entropie de l'environnement, pour cela il faudrait construire une machine tehremique particulièrement futée !).

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 03-02-2016 à 15:35:10
n°44700805
Ainex
Posté le 03-02-2016 à 15:53:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Dans un vision fonctionnaliste, la conscience est LE FRUIT d'un traitement de l'information, mais ce n'est pas pour cela qu'elle traite de l'information elle-même. Pour moi, ce serait un peu comme dire que l'oeuf pond. L'oeuf est le fruit du processus de ponte, mais on ne peut pas dire que l'oeuf lui-même "pond".

 

Le problème avec ton exemple de la poule et l’œuf, c'est que le terme de relation "pondre" est déjà pas neutre car il y a déjà dans ce verbe une notion de causalité alors que dans ceux que j'utilise, pour moi, il n'y en a pas.

 

Je vais prendre un autre exemple avec le "vivant". L'une des propriétés causales que l'on peut donner au vivant, c'est la "reproduction". Ce n'est pas une propriété suffisante, mais on peut considérer comme nécessaire selon les écoles : un être vivant doit avoir cette caractéristique, c'est l'une des propriété qui implique le vivant, qui la cause.

 

Cependant, d'après ton raisonnement, c'est faux de dire "un être vivant se reproduit". Car dire cette phrase, ce serait comme utiliser le verbe "pondre" dans le mauvais sens.

 

Pas pour moi. Le verbe "se reproduire" est un verbe qui dit juste que un être vivant à la propriété (causale ou effective) de la "reproduction". Je n'y insère pas de concept de causalité.

 

Autre exemple, plus mathématique, si je dis que x appartient à l'ensemble E, a priori, j'énonce une propriété mais je ne sais pas qui est la cause de quoi; il n'y a pas de notion de causalité.

 

Ça peut être E qui en est la cause si par exemple j'ai défini E de telle manière que x soit forcément dedans. Ou alors, c'est peut-être x qui en est la cause car j'ai défini x de telle manière que E le contienne forcément.

 

Mathématiquement, pour différencier ces deux choses, on va regarder quel est l'objet qui a été défini en premier par des quantificateurs. C'est pour ça qu'un étudiant qui écrit une propriété sans définir ses objets avant se fait généralement taper sur les doigts alors que dans le langage de tous les jours, on ne le fait pas car on le comprend dans le contexte.

 

Donc pour moi, quand je dis que la conscience "traite une information", cela ne m'interdit pas dans mon esprit que le traitement de l'information est l'une des cause de la conscience.


Message édité par Ainex le 03-02-2016 à 15:56:02
n°44700905
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-02-2016 à 15:59:17  profilanswer
 

Oui, la métaphore n'est pas juste car l'oeuf est le fruit du processus de ponte, mais on ne peut pas dire qu'on ne sait pas si l'oeuf pond ou pas. On sait : l'oeuf ne pond pas. Ce que je voulais dire, c'est que la conscience est le fruit d'un traitement de l'information, mais que ce n'est pas "pour cela" qu'elle traite nécessairement de l'info elle-même : on ne sait pas dire si elle en traite ou pas.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°44701184
POUQIE
pouqie
Posté le 03-02-2016 à 16:22:03  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ah mais tout à fait, point d'argument d'autorité ici. Je ne pense pas que toutes les nommer équivaille à dire que toutes se valent.  
 
Et donc, en tant qu'épiphenomenaliste, comment tu gères le fait de pas être aux commandes de ton éléphant ? :o


j'ai beau être d'accord que la conscience puisse être vue comme superflue (c'est à dire qu'elle n'est cause de rien) et que c'est assez chelou à conceptualiser (et au final, peut être paradoxal comme semble le penser gilga), je pense que ce n'est pas correct de désigner le soi comme juste la partie "sensation".  
Il y a bijection entre le ressenti et l'activité physique du cerveau, les deux sont confondus et les deux sont le "moi".  
 
"ne pas être aux commandes" sous-entend qu'on peut être dans une situation où nos sensations sont en désaccord avec notre état matériel
 
(Ou alors tu parles de libre arbitre mais je ne pense pas)


---------------
salut c pouqie
n°44701248
POUQIE
pouqie
Posté le 03-02-2016 à 16:26:09  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


L'entropie c'est une grandeur physique, qui caractérise un système. On peut la mesurer pour un système physique, c'est la définition historique ; on peut aussi la mesurer pour un système informatique, c'est la définition introduite par Shanon, le fondateur des sciences informatiques.


en quoi c'est différent de dire que toto fait 1m50 dans la simulation et vu que la taille est une grandeur physique alors ça fait un 2e truc qui est vrai à la fois dans la simulation et la réalité ?


---------------
salut c pouqie
n°44701445
jpfohr
Don't worry...
Posté le 03-02-2016 à 16:42:42  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


L'entropie c'est une grandeur physique, qui caractérise un système. On peut la mesurer pour un système physique, c'est la définition historique ; on peut aussi la mesurer pour un système informatique, c'est la définition introduite par Shanon, le fondateur des sciences informatiques.
 
Les deux notions sont intimement liées, au point que Landauer a établit un principefaisant un lien entre les deux, stipulant que tout calcul faisant diminuer l'entropie d'une donnée s'accompagne d'une augmentation physique de l'entropie du système physique qui héberge le calcul (l'inverse est pas vrai : dans notre cas, simuler une augmentation d'entropie ne conduit pas nécessairement à une baisse de l'entropie de l'environnement, pour cela il faudrait construire une machine tehremique particulièrement futée !).


 
Tiens, tiens, l'entropie informatique  :pt1cable:  
 
Jamais entendu parler.


---------------
Be happy !
n°44701449
Ainex
Posté le 03-02-2016 à 16:43:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que la conscience est le fruit d'un traitement de l'information, mais que ce n'est pas "pour cela" qu'elle traite nécessairement de l'info elle-même : on ne sait pas dire si elle en traite ou pas.

 

D'accord. Je comprends ce que tu veux dire.

 

Après, dans mon message, il me semble quand même avoir exprimé pourquoi, selon moi, si je suppose que la conscience ne traite pas d'information, on tombe sur une contradiction.

 

Pour moi, si le traitement de l'information est l'une des cause de la conscience, c'est parce que c'est un des constituant de la conscience; on touche du bout du doigt un contour de la conscience. On ne pourrait conceptualiser la conscience sans conceptualiser le traitement de l'information.

 

De toutes les définitions que l'on a pu donner sur la conscience, il me semble que toutes ont le point commun de faire traiter à la conscience l'information d'une manière ou d'une autre.


Message édité par Ainex le 03-02-2016 à 16:45:52
n°44702182
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-02-2016 à 17:54:17  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


en quoi c'est différent de dire que toto fait 1m50 dans la simulation et vu que la taille est une grandeur physique alors ça fait un 2e truc qui est vrai à la fois dans la simulation et la réalité ?


Mesurer l'entropie ne nécessite pas de savoir ce que représentent les données : il suffit de les lire, sans les décoder.

n°44702732
gabug
Posté le 03-02-2016 à 19:00:57  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Si, ça, on peut avoir cette approche là.
 
Par exemple, les science neuronales nous apprennent qu'une personne peut être "consciente" ou non.
 
Un cerveau peut être passé au scanner afin d'y détecter de l'activité, quand bien même le reste du corps est définitivement inactif: Ce qui différencie un légume inconscient, d'une personne piégée et consciente dans son propre corps, ce sont l'existence de processus consommateurs d'énergie, activant de grandes portions du cerveau alternativement selon les centres d'intérêt, et multipliant les échanges chimiques et électriques des neurones sur leur passage.
 
Le légume, lui, se contente d'une activité de fond minimale des neurones, suffisante pour les maintenir en vie, mais insuffisante pour provoquer la conscience.
 
Aujourd'hui, on est a peu près incapables de dire ce qui peut faire revenir un légume à la conscience après des années de coma façon encéphalogramme plat. "quelque chose" a pu, à un moment donné, enclencher des processus impliquant des neurones qui se sont propagés à un grand nombre de neurones qui se sont activés et ont multiplié leur activité et consommation, jusqu'à faire émerger la conscience de la personne, sortant du coma.


Oui, mais on parle pas vraiment de la même "conscience", là. Les neurobiologistes font en général bien la différence (Dehaenne en tout cas le précise bien quand il vulgarise son sujet) : il y a la conscience en tant que "vigilance", celle qui est altérée plus ou moins profondément dans les comas ou les syndromes confusionnels et qu'on sait globalement assez bien corréler à l'activité neuronale, et il y a la "conscience réflexive" qui aboutit à une représentation du monde.
 
Et dans ce second cas, c'est beaucoup plus complexe de montrer que non seulement elle repose sur un substrat anatomique et fonctionnel, mais surtout de mettre en évidence le rapport de causalité entre représentation mentale, décision (au niveau du lobe frontal) et action (au niveau musculaire). Ca, à ma connaissance, l'IRM fonctionnelle ne parvient pas à le montrer.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 19:00:57  profilanswer
 

n°44704467
v-X-v
Posté le 03-02-2016 à 21:34:51  profilanswer
 

Finalement on est au même point !
On ne sait toujours pas comment fonctionne la conscience.
Le cerveau fait de la rétention d'information. :)

n°44706679
crepator4
Deus ex machina
Posté le 04-02-2016 à 06:48:45  profilanswer
 

C'est peut etre une sécurité , le Bios est protégé ... :D


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°44717268
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-02-2016 à 04:46:19  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=5xKiEmlEdsg
 
'tain ce flashback dans les gencives :/


Message édité par crepator4 le 05-02-2016 à 04:46:41

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°44729728
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 06-02-2016 à 17:54:57  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Tiens, d'ailleurs, question pour toi et Ainex, que pensez vous de cette expérience de pensée, que j'avais posté en 2004 sous un autre pseudo ?
 
 


 
HdV/leFab est-il un épiphénomène dualiste ?  [:drealiste:3]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°44732487
Ainex
Posté le 07-02-2016 à 00:02:56  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Tiens, d'ailleurs, question pour toi et Ainex, que pensez vous de cette expérience de pensée, que j'avais posté en 2004 sous un autre pseudo ?

 



 
Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Je pense toujours que des consciences "réelles" naîtraient de ce mec qui ne fait finalement que bouger des boules sur un boulier, et faire des traits à la craie. Mais juste pour voir votre position par rapport à cette histoire de "zombie philosophique", est ce que ça ne heurte pas juste un peu votre intellect ? :o

 

Si oui, si votre première réaction c'est de penser que "Bien sûr que non, de réelles consciences vécues de l'intérieur ne vont pas naître d'un tel truc", c'est que vous n'êtes pas complètement hermétiques à "l'idée" du zombie philosophique.

 

Je n'avais pas vu cette question, je vais donc répondre.

 

Je pense en effet qu'on peut dire qu'une conscience émerge de ça. Maintenant, ce qui heurte notre intuition, je pense, c'est le fait d'être observateur beaucoup trop proche de ce qui se passe. On sera comme en train de regarder tourner un Windows sous sa forme atomique et ses électrons : on ne comprendrait pas grand chose de ce qui se passe et on ne comprendrait pas ce qui se joue; on ne verra jamais d'interface ni d'utilisateur.

 

Il faut prendre beaucoup de distance pour voir un être vivant puis un être conscient de la structure atomique et chimique de départ.

 

Après, la question de la simulation me parait être trop loin de notre portée actuelle pour pouvoir vraiment donner une réponse. Pour moi, ce n'est pas incohérent, mais il nous faut encore comprendre plein de chose sur la manière dont fonctionne le cerveau et les prérequis. On a une idée bien trop "entrée/sortie" du cerveau alors que cela semble être bien plus nuancé que ça et l'informatique moderne telle que pratiqué n'est pas vraiment si représentatif de la façon dont nous fonctionnons.


Message édité par Ainex le 07-02-2016 à 00:05:56
n°44733532
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-02-2016 à 10:35:44  profilanswer
 

DREAListe a écrit :

 

HdV/leFab est-il un épiphénomène dualiste ? [:drealiste:3]


Et toi tiens, t'en penses quoi de tout ce bordel ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°44733649
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 07-02-2016 à 11:01:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Et toi tiens, t'en penses quoi de tout ce bordel ? :o


Je peux pas penser, vu que je peux pas prouver que j'existe (et réciproquement) :o et j'ai le CPU qui surchauffe de toute façon, obligé de throttler.
 
Enfin déjà, plutôt d'accord avec le fait que «la conscience» reste un épiphénomène (ou disons, une exaptation : recyclage-bonus / détournement secondaire de fonction d'un bout de viande :o) inconséquent.


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°44733890
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-02-2016 à 11:46:47  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


Enfin déjà, plutôt d'accord avec le fait que «la conscience» reste un épiphénomène (ou disons, une exaptation : recyclage-bonus / détournement secondaire de fonction d'un bout de viande :o) inconséquent.


 [:the_rainmaker:3]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°44734907
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-02-2016 à 14:48:38  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


j'ai beau être d'accord que la conscience puisse être vue comme superflue (c'est à dire qu'elle n'est cause de rien) et que c'est assez chelou à conceptualiser (et au final, peut être paradoxal comme semble le penser gilga), je pense que ce n'est pas correct de désigner le soi comme juste la partie "sensation".
Il y a bijection entre le ressenti et l'activité physique du cerveau, les deux sont confondus et les deux sont le "moi".

 

"ne pas être aux commandes" sous-entend qu'on peut être dans une situation où nos sensations sont en désaccord avec notre état matériel

 

(Ou alors tu parles de libre arbitre mais je ne pense pas)


Ne pas être aux commandes n'implique pas ce que tu dis dans ma vision, car tes sensations font partie de l'éléphant, autant que l'état matériel. Il ne peut donc pas y avoir de désaccord.

 

C'est comme regarder un film avec un système qui te déverses directement la bonne hormone au bon moment pour que tu ries quand il faut rire, que tu sois triste quand il faut l'être ou en colère quand le réalisateur l'a choisi, en cohérence avec le film projeté.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°44735341
POUQIE
pouqie
Posté le 07-02-2016 à 16:14:27  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ne pas être aux commandes n'implique pas ce que tu dis dans ma vision, car tes sensations font partie de l'éléphant, autant que l'état matériel. Il ne peut donc pas y avoir de désaccord.  
 
C'est comme regarder un film avec un système qui te déverses directement la bonne hormone au bon moment pour que tu ries quand il faut rire, que tu sois triste quand il faut l'être ou en colère quand le réalisateur l'a choisi, en cohérence avec le film projeté.


oui mais ça sous-entend qu'il y aurait une autre façon concevable d'être, sinon qu'impliquerait le fait d'être aux commandes ?


Message édité par POUQIE le 07-02-2016 à 16:14:51

---------------
salut c pouqie
n°44736538
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-02-2016 à 19:18:12  profilanswer
 

Oui, l'autre façon concevable en question, ce n'est pas qu'il y ait désaccord entre les deux, c'est simplement que si la conscience avait une influence causale sur le monde physique, on "serait aux commandes".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-02-2016 à 19:20:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°44740840
crepator4
Deus ex machina
Posté le 08-02-2016 à 06:39:33  profilanswer
 

On peut etre "bridé" pour eviter de faire trop de dégats sur notre monde :o (on pourrait imaginer qu'en recevant notre facture de chauffage on puisse faire péter les centrales nucléaire de colere :D )


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°44740841
crepator4
Deus ex machina
Posté le 08-02-2016 à 06:40:38  profilanswer
 

Allez hop un petit keyword passionnant , le Perisprit :
http://centre-andreluiz.fr/LE_PERISPRIT.htm


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°44740870
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-02-2016 à 07:21:42  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

Allez hop un petit keyword passionnant , le Perisprit :
http://centre-andreluiz.fr/LE_PERISPRIT.htm


 
Erreur de topic. Les SQFP, c'est à côté.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-02-2016 à 07:22:32

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44740872
crepator4
Deus ex machina
Posté le 08-02-2016 à 07:26:13  profilanswer
 

J'hesitais avec Paranormal en fait :D , mais c'est plutot du hi tech pour se faire chauffer les neurones avec une autre modélisation ...
 
 
 


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°44751833
v-X-v
Posté le 09-02-2016 à 08:32:52  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

C'est peut etre une sécurité , le Bios est protégé ... :D


Je pense que le cerveau a un tel niveau de complexité qu'il peut s'en passé d'être protégé. :D  
A vrai dire qu'est ce qui est conscient dans le cerveau ?
On a envie de dire rien, et pourtant il y a bien quelque chose qui l'est sinon on en parlerait pas.
Est-ce un ensemble de chose ou une superbe réaction chimique ?  
Qui se cache derrière ce "je" ?
On aurait bien aimé l'interroger mais il se cache tellement bien, qu'il est insaisissable : il est partout et nulle part à la fois.
Peut être qu'il a dans son sang de la mécanique quantique. Qui sait ! ;)

n°44753540
lycoctonum
Posté le 09-02-2016 à 11:05:13  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Je pense que le cerveau a un tel niveau de complexité qu'il peut s'en passé d'être protégé. :D  
A vrai dire qu'est ce qui est conscient dans le cerveau ?
On a envie de dire rien, et pourtant il y a bien quelque chose qui l'est sinon on en parlerait pas.
Est-ce un ensemble de chose ou une superbe réaction chimique ?  
Qui se cache derrière ce "je" ?
On aurait bien aimé l'interroger mais il se cache tellement bien, qu'il est insaisissable : il est partout et nulle part à la fois.
Peut être qu'il a dans son sang de la mécanique quantique. Qui sait ! ;)


 
Putain le niveau en pipotique !!! T'es mur pour la politique ou les RH toi.

n°44754705
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-02-2016 à 12:19:24  profilanswer
 

v-X-v a écrit :

Finalement on est au même point !
On ne sait toujours pas comment fonctionne la conscience.
Le cerveau fait de la rétention d'information. :)


En fait-il tant que ça?

 

Certaines informations sont finalement assez peu importantes... le savoir est la clé de tout et personne ne saura jamais vraiment tout car la boucle est infinie. Nous devons bien accepter certaines évidences, et finalement chacun de nous a sa place, il suffit de la trouver. Comment la trouver est un choix qui peut être laissé à d'autres, mais certaines choses devront cependant être clarifiées pour voir plus loin.

 

Au bout du compte, tout se résume à l'affinité et même si "je" pourrais être le pape "je" pourrais préférer être "moi" et profiter un peu mais pas trop de ce que la vie aura à offrir, et, qui sait, "se" constituer un réseau d'amitiés et "se" trouver une femme et une ferme. C'est un choix à faire et en passant par là "nous" ne faisons que recréer perpétuellement le monde.

 

Pour rayonner, nous avons besoin non pas de notre contraire ou de notre opposé, mais bien de notre complément.

 

Partout où nous passons, nous laissons des traces, et ces traces pourraient parfaitement définir aussi bien le monde et l'univers que nous-mêmes. Nous sommes tous "doubles" et de cette dualité nait un besoin d'union. Cette union doit être validée par des tiers, comme les parents et les guides religieux qui sont au moins supposés être les garants de la moralité. Un long chemin m'attend, un long chemin "nous" attend tous. Personne n'a à gouverner le monde, il se gouverne lui-même. Qui "me" guide est-il réellement quelque chose d'important? Et que suis-je au final? "Je" suis à la fois très grand et très petit, "je" ne suis que "moi". Il m'aura fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Chacun de nous a besoin de trouver "ses" origines et "sa" moitié complémentaire pour créer "sa" propre vie et par là un nouveau monde.

 

Nous sommes tous des enfants et nous avons tous à apprendre sur nous-mêmes. Combien étais-je? C'est une excellente question, mais "je" vais bien devoir finir par n'être qu'un homme à un moment ou à un autre, avec "mon" propre libre arbitre. Il n'est question ni de séparer, ni d'unifier, mais de consommer et produire ainsi que de protéger, d'aimer, et de vivre "sa" vie... "Je" dois décider de "ma" place et demander l'accord de mes pairs.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 09-02-2016 à 18:46:44
n°44759368
v-X-v
Posté le 09-02-2016 à 17:58:05  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


En fait-il tant que ça?
 
Certaines informations sont finalement assez peu importantes... le savoir est la clé de tout et personne ne saura jamais vraiment tout car la boucle est infinie. Nous devons bien accepter certaines évidences, et finalement chacun de nous a sa place, il suffit de la trouver. Comment la trouver est un choix qui peut être laissé à d'autres, mais certaines choses devront cependant être clarifiées pour voir plus loin.
 
Au bout du compte, tout se résume à l'affinité et même si "je" pourrais être le pape "je" pourrais préférer être "moi" et profiter un peu mais pas trop de ce que la vie aura à m'offrir, et, qui sait, "me" constituer un réseau d'amitiés et "me" trouver une femme et une ferme. C'est un choix à faire et en passant par là "nous" ne faisons que recréer perpétuellement le monde.
 
Pour rayonner, nous avons besoin non pas de notre contraire ou de notre opposé, mais bien de notre complément.
 
Partout où nous passons, nous laissons des traces, et ces traces pourraient parfaitement définir aussi bien le monde et l'univers que nous-mêmes. Nous sommes tous "doubles" et de cette dualité nait un besoin d'union. Cette union doit être validée par des tiers, comme les parents et les guides religieux qui sont au moins supposés être les garants de la moralité. Un long chemin m'attend, un long chemin "nous" attend tous. Personne n'a à gouverner le monde, il se gouverne lui-même. Qui "me" guide est-il réellement quelque chose d'important? Et que suis-je au final? "Je" suis à la fois très grand et très petit, "je" ne suis que "moi". Il m'aura fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Chacun de nous a besoin de trouver "ses" origines et "sa" moitié complémentaire pour créer "sa" propre vie et par là un nouveau monde.
 
Nous sommes tous des enfants et nous avons tous à apprendre sur nous-mêmes. Combien étais-je? C'est une excellente question, mais "je" vais bien devoir finir par n'être qu'un homme à un moment ou à un autre, avec "mon" propre libre arbitre. Il n'est question ni de séparer, ni d'unifier, mais de consommer et produire ainsi que de protéger, d'aimer, et de vivre "sa" vie... "Je" dois décider de "ma" place et demander l'accord de mes pairs.


D'après toi.
Qu'est ce qui est a l'origine de nos pensées ?
Pourquoi tu penses ceci plutôt que cela ?

n°44760049
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-02-2016 à 19:07:04  profilanswer
 

L'éducation, l'instruction... ça s'est formé au fil du temps.

 

Les déserts sont probablement le résultat de génies ultra-dominants pendant de très longues années.

 

Je suis malheureusement entré dans une boucle que d'autres (qui?) m'ont "forcé" à prendre, et c'est un vrai problème à cette heure, je deviens boulimique alors que tout ce que je veux c'est une gentille petite vie...

 

Sont-ils plus ou moins nobles que moi? C'est sans grande importance, j'ai été condamné il y a déjà longtemps et j'apprécierais vraiment qu'on me "débranche" quand ça sera possible pour que je puisse vivre en paix et m'installer dans ma petite clairière à flanc de montagne, avec des animaux domestiques, un petit ruisseau, une auberge et une femme qui m'apporte tendresse et enfants. Je suis devenu un supercalculateur quantique humain et je n'aime pas du tout ça, sans évoquer les possibles conséquences.

 

J'en ai véritablement marre de tout décoder et de voir chaque jour des choses plus absurdes, comme le lave-linge (Ben)Laden me disant littéralement en Allemand de laisser un locataire de l'immeuble que je co-possède avec mon père car je fais des permutations de plus en plus facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 09-02-2016 à 19:19:54
n°44760145
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-02-2016 à 19:14:24  profilanswer
 

Et ben dis donc, t'en dis des conneries, pour un supercalculateur quantique :/


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°44761726
TZDZ
Posté le 09-02-2016 à 21:44:20  profilanswer
 

Gigathlon, tu te fais aider ?

n°44761970
Dam468
E=mc²
Posté le 09-02-2016 à 22:21:43  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et ben dis donc, t'en dis des conneries, pour un supercalculateur quantique :/


Bah.. c'est de l'obsolescence programmée.. [:t_faz:1]


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°44762010
v-X-v
Posté le 09-02-2016 à 22:29:06  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

L'éducation, l'instruction... ça s'est formé au fil du temps.
 
Les déserts sont probablement le résultat de génies ultra-dominants pendant de très longues années.
 
Je suis malheureusement entré dans une boucle que d'autres (qui?) m'ont "forcé" à prendre, et c'est un vrai problème à cette heure, je deviens boulimique alors que tout ce que je veux c'est une gentille petite vie...
 
Sont-ils plus ou moins nobles que moi? C'est sans grande importance, j'ai été condamné il y a déjà longtemps et j'apprécierais vraiment qu'on me "débranche" quand ça sera possible pour que je puisse vivre en paix et m'installer dans ma petite clairière à flanc de montagne, avec des animaux domestiques, un petit ruisseau, une auberge et une femme qui m'apporte tendresse et enfants. Je suis devenu un supercalculateur quantique humain et je n'aime pas du tout ça, sans évoquer les possibles conséquences.
 
J'en ai véritablement marre de tout décoder et de voir chaque jour des choses plus absurdes, comme le lave-linge (Ben)Laden me disant littéralement en Allemand de laisser un locataire de l'immeuble que je co-possède avec mon père car je fais des permutations de plus en plus facilement.


Malgré cela, qu'est ce qui te rend heureux dans la vie ?

n°44762859
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-02-2016 à 02:27:47  profilanswer
 

v-X-v a écrit :

Malgré cela, qu'est ce qui te rend heureux dans la vie ?


Actuellement? Pas grand chose, faut dire ce qui est...

 

J'ai acquis un don particulier avec mon évolution personnelle, mais je ne pourrais pas dire que je suis heureux. Je souris voire ris de temps en temps, mais globalement c'est un peu la déprime car je suis "coincé" dans une situation quasi inextricable. Je n'ai pour moi que les capacités de comprendre les données que j'ingurgite et les utiliser elles comme mon potentiel physique pour "bricoler" quelque chose, mais... quoi? Seul, je ne pourrai rien faire et plus ça va plus je me fais bouffer. Même mon téléphone s'est vu "dégrader" en terme de fonctionnalités, ce qui implique forcément que je devrai ne plus être "X".

 

Demain je vais faire un dernier petit tour d'apprentissage avec ma baleine de père et pour la suite je verrai bien ce qu'il arrive. Ici en Z je perds le lien avec la Chine et en fait avec tout. Je peux encore me déplacer (même la jouer berthe aux grands pieds comme la semaine dernière où j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres à pieds en quelques heures), mais ça devient compliqué. Il n'y a que de l'herbe et des bâtiments qui vieillissent mal, c'est carrément pas la joie. La solution est bien dans le X, pourtant, mais un X à 16 branches pour le puzzle suivant (un quad quad avec un élément central donc, Cf. le logo EI qui ressemble beaucoup à celui de la SG avec ses 8 branches en lieu et place de la barre). Le "jeu" me lasse à un point pas possible.

 

Je suis vraisemblablement condamné à le maintenir enfermé ici ou à le bouffer moi-même. J'oscille entre diverses espèces sœurs volantes (étourneaux, hirondelles, corbeaux cet aprem), mais aucune solution ne se profile et le seul point positif est que la température a baissé et il neige. Il y a de la terre mais aucune semence vu qu'elles ont disparu à "Paris" devant la porte "A.I.O" alors que j'entendais des noms dont "Henri Salvador".

 

Je suis par contre moi-même All In One (et non Artificial Intelligence O, j'ai unifié par le contact un gars à Grenoble qui était à Paris aussi par la suite, bien que j'ai conservé les yeux fermés) et suivi à la trace par radio. Je me bagarre avec mes sœurs accessoirement aussi, au nombre de 3 puisque j'en ai éliminé une de l'équation...

 

Rien de ce que je peux faire n'est plus secret et il ne me reste guère que l'espoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 10-02-2016 à 03:11:26
n°44762933
v-X-v
Posté le 10-02-2016 à 03:12:46  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Actuellement? Pas grand chose, faut dire ce qui est...
 
J'ai acquis un don particulier avec mon évolution personnelle, mais je ne pourrais pas dire que je suis heureux. Je souris voire ris de temps en temps, mais globalement c'est un peu la déprime car je suis "coincé" dans une situation quasi inextricable. Je n'ai pour moi que les capacités de comprendre les données que j'ingurgite et les utiliser elles comme mon potentiel physique pour "bricoler" quelque chose, mais... quoi? Seul, je ne pourrai rien faire et plus ça va plus je me fais bouffer. Même mon téléphone s'est vu "dégrader" en terme de fonctionnalités, ce qui implique forcément que je devrai ne plus être "X".
 
Demain je vais faire un dernier petit tour d'apprentissage avec ma baleine de père et pour la suite je verrai bien ce qu'il arrive. Ici en Z je perds le lien avec la Chine et en fait avec tout. Je peux encore me déplacer (même la jouer berthe aux grands pieds comme la semaine dernière où j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres à pieds en quelques heures), mais ça devient compliqué. Il n'y a que de l'herbe et des bâtiments qui vieillissent mal, c'est carrément pas la joie. La solution est bien dans le X, pourtant, mais un X à 16 branches pour le puzzle suivant (un quad quad avec un élément central donc, Cf. le logo EI qui ressemble beaucoup à celui de la SG avec ses 8 branches en lieu et place de la barre). Le "jeu" me lasse à un point pas possible.
 
Je suis vraisemblablement condamné à le maintenir enfermé ici ou à le bouffer moi-même. J'oscille entre diverses espèces sœurs volantes (étourneaux, hirondelles, corbeaux cet aprem), mais aucune solution ne se profile et le seul point positif est que la température a baissé et il neige. Il y a de la terre mais aucune semence vu qu'elles ont disparu à "Paris" devant la porte "AIO" alors que j'entendais des noms dont "Henri Salvador".


Bon, si tu veux que ça aille mieux pour toi il faut que tu arrêtes de fumer : ça bousille ton cerveau.
Est-ce que tu te sens capable ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 10-02-2016 à 03:13:16
n°44762936
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-02-2016 à 03:16:38  profilanswer
 

v-X-v a écrit :

Bon, si tu veux que ça aille mieux pour toi il faut que tu arrêtes de fumer : ça bousille ton cerveau.
Est-ce que tu te sens capable ?


Ma santé est sans importance, mon cerveau est piraté.

n°44762944
v-X-v
Posté le 10-02-2016 à 03:21:46  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Ma santé est sans importance, mon cerveau est piraté.


On réfléchit mieux dans un corps sain.
Non ?

n°44762961
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-02-2016 à 03:27:49  profilanswer
 

Pas vraiment. L'auto-destruction est une de mes caractéristiques. Je suis lié à la terre, à l'air, à l'eau et au feu, que je lie d'autres personnes à moi ou non.
 
Le processeur/téléphone qu'on m'a implanté est un Intel au passage, bonne blague... ou pas.

n°44762986
v-X-v
Posté le 10-02-2016 à 03:43:37  profilanswer
 

Tu as dit : tout ce que je veux c'est une gentille petite vie...
Tu es sûr qu'avec des caractéristiques auto-destructrices, c'est ce que tu veux ? :)


Message édité par v-X-v le 10-02-2016 à 03:50:45
n°44763018
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-02-2016 à 04:48:30  profilanswer
 

Pourquoi je pourrais ne pas vouloir ce qui s'approche du paradis terrestre? Question stupide s'il en est, non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  700  701  702  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR