Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°42028790
justelebla​nc
Posté le 21-05-2015 à 15:26:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ben ouais mais du coup tu ne peux plus rien reprocher à vxv :o

mood
Publicité
Posté le 21-05-2015 à 15:26:42  profilanswer
 

n°42028847
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 21-05-2015 à 15:30:36  profilanswer
 

Bon, V-x-v persiste à croire qu'un D.ieu est nécessaire pour la création de la vie/de l'homme etc (cf l'architecte de la maison y'a quelques pages, que certains préconisent d'attendre cachés dans les fourrés :o )
 
Mais il est p'têt mort depuis le temps, cet architecte dont on ne trouve que l'héritage : sa maison. [:lefab:1]

Message cité 1 fois
Message édité par -Sniper-Wolf- le 21-05-2015 à 15:34:24

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°42028923
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-05-2015 à 15:35:02  profilanswer
 

Le big bang est peut-être le moment de son suicide, il a voulu s'oublier en se diluant dans la multiplicité, ça doit bien être chiant la perfection, l'éternité, il a du bien trouver ça long sur la fin, et paf, il créa l'univers par jeux, façon suicide [:jean-guitou]

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 21-05-2015 à 15:36:25

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°42030082
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-05-2015 à 16:34:59  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Le big bang est peut-être le moment de son suicide, il a voulu s'oublier en se diluant dans la multiplicité, ça doit bien être chiant la perfection, l'éternité, il a du bien trouver ça long sur la fin, et paf, il créa l'univers par jeux, façon suicide [:jean-guitou]


Ca tient la route [:implosion du tibia]


Message édité par Gigathlon le 21-05-2015 à 16:35:31
n°42032828
Marco Paul​o
Posté le 21-05-2015 à 20:52:43  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Le big bang est peut-être le moment de son suicide, il a voulu s'oublier en se diluant dans la multiplicité, ça doit bien être chiant la perfection, l'éternité, il a du bien trouver ça long sur la fin, et paf, il créa l'univers par jeux, façon suicide [:jean-guitou]


 
J'aime bien cette genèse.
Du coup, je suis tu es, il est, nous somme tous un petit bout de dieu.
(et moi un peu plus que la moyenne, parce que j'ai un peu d'embonpoint :o )

n°42033011
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-05-2015 à 21:13:24  profilanswer
 

un(e) serveur/conscience/dieu décentralisé , on a une partie de notre cerveau/puissance de calcul qui gouverne l'univers :o

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 21-05-2015 à 21:14:27

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°42033885
tuxerman12
Posté le 21-05-2015 à 22:58:09  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


 
J'aime bien cette genèse.
Du coup, je suis tu es, il est, nous somme tous un petit bout de dieu.
(et moi un peu plus que la moyenne, parce que j'ai un peu d'embonpoint :o )


 
Toi t'es un gros bout de supernova :o,  remark moi aussi  :ange:  

n°42035360
Marco Paul​o
Posté le 22-05-2015 à 09:17:42  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

un(e) serveur/conscience/dieu décentralisé , on a une partie de notre cerveau/puissance de calcul qui gouverne l'univers :o


 
Un cloud sidérale  :bounce:

n°42035390
Baggers
Posté le 22-05-2015 à 09:21:33  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Bon, V-x-v persiste à croire qu'un D.ieu est nécessaire pour la création de la vie/de l'homme etc (cf l'architecte de la maison y'a quelques pages, que certains préconisent d'attendre cachés dans les fourrés :o )

 

Mais il est p'têt mort depuis le temps, cet architecte dont on ne trouve que l'héritage : sa maison. [:lefab:1]

 

Ya plein de trucs qu'on peut faire, cachés dans les fourrés, pour passer le temps en attendant l'A.rchitecte :o

 

Mais je vote aussi pour la théorie big-bang = suicide(?) de l'architecte.


Message édité par Baggers le 22-05-2015 à 09:24:07

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42042914
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-05-2015 à 19:43:41  profilanswer
 

Par contre y'a un parametre oublié qui peut réconcilier les 2 visions :

 

La vie a pu etre créé par dieu , et a su neanmoins evoluer , dans son grand génie ,le  créateur a permis une certaine plasticité d'adaptation .

 

Ne me remercié pas , ça fait zizir :o

Message cité 2 fois
Message édité par crepator4 le 22-05-2015 à 19:44:22

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 22-05-2015 à 19:43:41  profilanswer
 

n°42042949
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2015 à 19:48:36  answer
 

crepator4 a écrit :

Par contre y'a un parametre oublié qui peut réconcilier les 2 visions :
 
La vie a pu etre créé par dieu , et a su neanmoins evoluer , dans son grand génie ,le  créateur a permis une certaine plasticité d'adaptation .
 
Ne me remercié pas , ça fait zizir :o


La science n'est pas un exercice consensuel où l'on confronte des opinions pour ensuite les réconcilier en trouvant en terrain d'entente: quand deux parties argumentent de manière opposée, l'une des deux a en général tort (peut-être même les deux).
 
Sur l'apparition de la vie la science a prouvé qu'elle est possible sans intervention divine - ça n'est que de la bête chimie qui a permis l'apparition de la première molécule capable de se répliquer. C'est une hypothèse beaucoup plus parcimonieuse qu'une déité complexe et qui a l'avantage d'avoir les faits de son côté.  
 

n°42045527
tuxerman12
Posté le 23-05-2015 à 00:12:43  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

Par contre y'a un parametre oublié qui peut réconcilier les 2 visions :
 
La vie a pu etre créé par dieu , et a su neanmoins evoluer , dans son grand génie ,le  créateur a permis une certaine plasticité d'adaptation .
 
Ne me remercié pas , ça fait zizir :o


 
J'ai une autre hypothèse ce soir. L'architecte a créé la vie, puis il a pris une pause heineken devant un match de foot. Après le match, il est revenu voir et sur quoi qu'il tombe? Une planète truffée de dinosaures tous trop cons pour résoudre un exercice de trigonométrie. Et là il leur balance une météorite....  

n°42045584
Ainex
Posté le 23-05-2015 à 00:30:26  profilanswer
 


 
Attention sur le mot "prouvé". La science a surtout monté des résultats allant dans ce sens et la théorie la plus fiable sur le sujet ne postule à aucun moment un mécanisme extérieur.
Mais on ne dit pas "prouvé" ici.

n°42045592
Baggers
Posté le 23-05-2015 à 00:32:24  profilanswer
 

Ainex a écrit :


 
Attention sur le mot "prouvé". La science a surtout monté des résultats allant dans ce sens et la théorie la plus fiable sur le sujet ne postule à aucun moment un mécanisme extérieur.
Mais on ne dit pas "prouvé" ici.


 
Si tu relis bien la phrase que tu quotes, c'est "prouvé qu'elle est possible", donc c'est tout a fait exact  :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42045682
Ainex
Posté le 23-05-2015 à 01:04:56  profilanswer
 

Je suis fatigué, on dirait ! :D

n°42045826
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-05-2015 à 01:56:57  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 
J'ai une autre hypothèse ce soir. L'architecte a créé la vie, puis il a pris une pause heineken devant un match de foot. Après le match, il est revenu voir et sur quoi qu'il tombe? Une planète truffée de dinosaures tous trop cons pour résoudre un exercice de trigonométrie. Et là il leur balance une météorite....  


Disgracieux et à fort embonpoint ... ça peut etre rageant comme oeuvre ,il est vrai  :o
 
ou il avait du lait sur le feu ...
Dans mes moults documents à la co. , des chercheurs (oubliés ,mais plutot costauds )semblaient avoir découvert que la source de vie s'éloignait de nous et en avait discuté avec les hauts religieux d'alors .
 
C'était juste une ligne sans + d'explication sur une 100aine de pages (ou peut etre un court passage sur un enregistrement audio) .


Message édité par crepator4 le 23-05-2015 à 01:58:14

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°42056027
Baggers
Posté le 24-05-2015 à 11:07:59  profilanswer
 

Hello.

 

Je sais que c'est Cérès la Hype en ce moment, mais je lisait cet article sur Titan, et puisqu'on parle architecture du vivant...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Life_on_Titan

 

Il y a de plus en plus d'expériences récemment sur les conditions régnant à la surface de Titan, et les possibles mécanismes "biologiques" qui pourraient y avoir lieu.

 

L'idée générale est qu'il y a un "cycle du méthane" visible dans l'atmosphère de Titan, et inexpliqué à ce jour.

 

- Le méthane s'évapore de la surface de Titan
- Monte jusque dans les hautes couches de l'atmosphère
- Y rencontre les vents solaires, qui le chargent en énergie/transforment en composés carbonés lourds complexes qui retombent vers la surface. (Le méthane est la forme la plus simple d'hydrocarbure: un atome de carbone et 4 d’hydrogène. ces composés sont donc des hydrocarbures comprenant plusieurs atomes de carbone formant généralement une chaine plus ou moins complexe)
Temps estimé pour vider les mares titanesques de méthane: 85 millions d’année. Autant dire rien à l'échelle des temps du système solaire.
Les hydrocarbures complexes retombant à la surface de Titan ne se retransforment pas en méthane "tout seuls", il faut donc un mécanisme pour expliquer le renouvellement du méthane.

 

Et c'est là qu'entrent en jeu:
- Les enzymes de méthanisation (qui décomposent les hydrocarbures complexes en méthane: c'est, si vous voulez, le principe de la décomposition des corps carbonés sur Terre):  de telles enzymes décomposeraient les hydrocarbures de Titan pour en refaire du méthane, prélevant de l'énergie au passage.
- La découverte de la possibilité des "azotosomes" (liposomes version Titan) qui forment une enveloppe cellulaire ayant, dans les conditions de Titan, les mêmes propriétés que celles sur Terre.
- La découverte de l'apparition 5 nucléotides de base de l'ARN lorsqu’on fourni de l'énergie aux gazs présents dans l'atmosphère de Titan.

 

Bref, tout ce qu'il faut pour une chimie organique auto-reproductive simple.

 

http://cdn4.sci-news.com/images/2015/02/image_2549-Azotosome.jpg

 

Et, bonheur! Je viens de vérifier: le méthane liquide est transparent: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_n [...] A9fi%C3%A9

 

On pourra donc voir les petits poissons de Titan en allumant les phares du sous-marin :o

 


Spoiler :


http://fc02.deviantart.net/fs45/f/2009/081/4/9/COW_Life_on_titan_by_NuMioH.jpg

 

Blague a part, rien que des bactéries monocellulaires à ARN exploitant des enzymes de méthanisation seraient une découverte intéressante...

 

Bon, le problème, c'est de les détecter et identifier: va falloir embarquer un bon microscope pour la prochaine mission vers Titan ^^


Message édité par Baggers le 24-05-2015 à 11:59:46

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42056594
Baggers
Posté le 24-05-2015 à 12:53:26  profilanswer
 

Note en passant: on dit souvent que les océans souterrains d'Europe seraient un lieu avec un potentiel d'y découvrir de la vie beaucoup plus important que les mares de Titan.
 
Mais il faut voir que ce "potentiel" ne se révèle que si on atteint ces océans souterrains, justement! 40km de glace à percer au bas mot...
 
Alors que les mares de Titan peuvent être explorées simplement en voilier sous le soleil... je dis ça...


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42064563
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-05-2015 à 13:42:53  profilanswer
 

Vxv does not approve this message :o


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°42133668
noureddine​2
Posté le 01-06-2015 à 13:24:44  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Vxv does not approve this message :o


le materialiste etudie le support hardware ,le spirituel aime etudier le logiciel software .
ce sont les deux faces d'une medaille ,  
pour le spirituel , l'information n'est pas prisoniere de cet univers et peut voyager vers d'autres univers paralleles .

n°42133769
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 13:32:13  answer
 

noureddine2 a écrit :


le materialiste etudie le support hardware ,le spirituel aime etudier le logiciel software .
ce sont les deux faces d'une medaille ,  
pour le spirituel , l'information n'est pas prisoniere de cet univers et peut voyager vers d'autres univers paralleles .


 
 [:aras qui rit]

n°42133788
TZDZ
Posté le 01-06-2015 à 13:33:21  profilanswer
 

Je demande un test aux substances psychotropes et psychoactives.

 

Grillé :'(


Message édité par TZDZ le 01-06-2015 à 13:33:46
n°42134285
crepator4
Deus ex machina
Posté le 01-06-2015 à 14:05:53  profilanswer
 

Je me demandais justement s'il y avait eu des caméléons Noir et blanc ... avant le passage en couleur :whistle:  


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°42137718
noureddine​2
Posté le 01-06-2015 à 17:24:01  profilanswer
 


un spirituel est un reveur , il pense que notre univers n'est pas tout ce qui existe . et commence a mediter sur autres choses .
pour lui cet univers n'est que le sommet de l'iceberg .

n°42138651
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 18:29:28  answer
 

Mais tu veux en venir où, en fait ?

n°42142829
bugfx32
Posté le 02-06-2015 à 05:21:21  profilanswer
 

Que sa came c'est de la bonne.  
Plus qu'à attendre ses prochains messages pour connaitre le prix :o


---------------
Ryzen 7800x / Strix 670E  / 64go Gskill / 6 To SSD /Strix 3090 + Titan X / Seasonic P1000 / Full Watercooling
n°42143040
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2015 à 08:03:46  answer
 

noureddine2 a écrit :


le materialiste etudie le support hardware ,le spirituel aime etudier le logiciel software .
ce sont les deux faces d'une medaille ,  
pour le spirituel , l'information n'est pas prisoniere de cet univers et peut voyager vers d'autres univers paralleles .


La conscience et la capacité à émettre des pensées et raisonnements ne sont qu'un phénomène qui émerge de la complexité de la structure matérielle de notre cerveau. Il n'y a pas de "matériel" et de "software", il n'y a que du matériel et ses implications, et l'information est toujours autant soumise aux règles de la physique, si si.
 

noureddine2 a écrit :


un spirituel est un reveur , il pense que notre univers n'est pas tout ce qui existe . et commence a mediter sur autres choses .
pour lui cet univers n'est que le sommet de l'iceberg .


La méditation n'apporte à peu de choses près aucun enseignement sur la nature du monde et ses origines. Tout au plus on peut en apprendre sur soi-même. Si l'univers qu'il perçoit n'est que le sommet de l'iceberg, il n'en perçoit toujours pas plus que le sommet après ses séances.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2015 à 08:05:19
n°42143143
TZDZ
Posté le 02-06-2015 à 08:27:17  profilanswer
 

Citation :

Mieux vaut étudier que jeûner tout un jour et veiller toute une nuit pour méditer en vain.


J'adore cette citation de Confucius (c'est bien la seule). Surtout pour répondre aux mystiques.
J'espère qu'elle est vraiment de lui.


Message édité par TZDZ le 02-06-2015 à 08:28:20
n°42143223
Baggers
Posté le 02-06-2015 à 08:38:39  profilanswer
 

La méditation, c'est un peu comme prendre le temps d'arroser et laisser reposer une parcelle de terrain.
 
Si on l'a bien étudié, bêché et cultivé, celà donne le recul pour admirer son travail et en repérer les défauts.
 
Si on passe son temps à arroser sa terrasse en béton... :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42143571
noureddine​2
Posté le 02-06-2015 à 09:30:08  profilanswer
 


l'information est soumise aux regles physiques de notre univers ainsi qu'aux regles d'un autre univers , je pense que dans la theorie des cordes l'information est reliee a 11 dimensions  
 
 
la meditation peut donner un delire , et ce delire il faut le filtrer en le comparant a la science , c'est comme des theories qu'il faut les tester par l'experience pour les valider ou les refuter .

n°42143722
TZDZ
Posté le 02-06-2015 à 09:46:01  profilanswer
 

Je me demande comment tu testes par l'expérience les règles de l'autre univers :lol:  
Comme d'habitude, on a lu deux phrases déformées sur une théorie scientifique, on a à peine le bagage scientifique nécessaire pour en comprendre la moitié d'un dixième, mais hop, on l'utilise pour justifier ses délires pseudo-scientifiques.

n°42144628
Krismu
Posté le 02-06-2015 à 11:00:36  profilanswer
 


En fait, si on tient à l'analogie, le software c'est aussi du matériel, comme si le cerveau est le matériel, et les connexions synaptiques le software. Parce que le software c'est jamais que l'organisation bas niveau de l'information sur les supports. Le "software" c'est pas un truc décorrélé du reste, juste une organisation particulière du "matériel".
 
Ceux qui pondent ce genre d'analogie ne la comprennent en général pas vraiment, c'est comme ceux qui parlent de physique quantique pour y cacher leur ami imaginaire.

n°42145517
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2015 à 11:58:59  answer
 

noureddine2 a écrit :


l'information est soumise aux regles physiques de notre univers ainsi qu'aux regles d'un autre univers , je pense que dans la theorie des cordes l'information est reliee a 11 dimensions  


 
Tu penses bien ce que tu veux, mais rappelle-toi que la théorie des cordes est, en l'état, complètement invérifiable et il me semble qu'elle ne permet de résoudre aucun des problèmes de la physique contemporaine, ce qui la rend à la fois douteuse et inutile pour la science. Par conséquent, quand tu affirmes que l'information est soumise aux règles d'un autre Univers, tu te bases intégralement sur du vent.
 

noureddine2 a écrit :


la meditation peut donner un delire , et ce delire il faut le filtrer en le comparant a la science , c'est comme des theories qu'il faut les tester par l'experience pour les valider ou les refuter .


 
La méditation est une expérience purement subjective, tu ne peux en tirer que des intuitions, pas des affirmations et sûrement pas des résultats solides comme ceux obtenus par la démarche scientifique. Je le précise car tu sembles mettre à égalité le contenu d'un "délire filtré" et le contenu d'une théorie scientifique...

n°42145546
TZDZ
Posté le 02-06-2015 à 12:00:52  profilanswer
 

Krismu a écrit :

c'est comme ceux qui parlent de physique quantique pour y cacher leur ami imaginaire.


Un ami qui est 85% imaginaire et 15% réel.

n°42145548
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2015 à 12:01:13  profilanswer
 

Il n'en demeure pas moins que le problème de la conscience est toujours un problème dur, non élucidé, le fameux problème "difficile" de la conscience.

 

On est tout à fait capables de comprendre et d'identifier les corrélats neuronaux de la conscience, des activités conscientes, mais on ne comprend pas, à un niveau fondamental, ce qui fait que cette organisation particulière de la matière fait émerger la conscience réflexive. Autrement dit, qu'est ce qui fait que des charges traversant des membranes de cellules, en très grand nombre, dans le cerveau, engendre cette "vie intérieure", ce "moi", ce "sujet" qui pense et fait l'expérience du monde ?

 

C'est un problème très différent des autres problèmes d'émergence, pour lesquels on est à chaque fois capable de comprendre en détail comment tel agencement fait émerger telle propriété.

 

Je ne suis pas du tout entrain de défendre l'idée d'un grand architecte, d'une âme ou quoi que ce soit, mais je constate juste qu'il faut bien reconnaître que sur cette question, on est sans réponse pour l'instant.

 

Le plus marrant, c'est que du point de vue de l'évolution, l'existence "réelle" d'une conscience réflexive ne semble pas nécessaire : c'est un "bonus" qui semble n'avoir aucune utilité.

Message cité 4 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2015 à 12:02:26

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°42145631
TZDZ
Posté le 02-06-2015 à 12:06:54  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

c'est un "bonus" qui semble n'avoir aucune utilité.


Je ne m'avancerais pas trop dans ce sens personnellement.

n°42145719
Krismu
Posté le 02-06-2015 à 12:12:09  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le plus marrant, c'est que du point de vue de l'évolution, l'existence "réelle" d'une conscience réflexive ne semble pas nécessaire : c'est un "bonus" qui semble n'avoir aucune utilité.


Oui ou peut-être que c'est un corollaire assez direct de l'intelligence (au sens organique, celle nécessaire à la survie en milieu hostile, pas celle qui fait gagner aux echecs), et que + d'intelligence => + de conscience.

n°42145727
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2015 à 12:12:49  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne m'avancerais pas trop dans ce sens personnellement.


Ce que je veux dire, c'est que si on était des automates (dont les réactions sont la simple conséquence de la cascade de collisions qui se passe dans le tas d'atomes que l'on est) qui ne font pas l'expérience subjective de la conscience (mais avec des cerveaux exactement identiques, bien évidemment), et bien tout se passerait exactement de la même manière.  
 
Autrement dit, les humains se comporteraient exactement comme ils se comportent aujourd'hui, ça ne changerait rien : quand tu demanderais à un tas d'atome de forme humaine s'il est conscient, le tas d'atomes te répondrait "je pense donc je suis, donc oui, je suis conscient :D", mais par pure réaction d'automate, sans qu'à aucun moment, il n'y ait réellement "quelqu'un" à l'intérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2015 à 12:16:33

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°42145881
Krismu
Posté le 02-06-2015 à 12:27:57  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

mais par pure réaction d'automate, sans qu'à aucun moment, il n'y ait réellement "quelqu'un" à l'intérieur.


C'est pas le topic et ça a déjà été abordé ailleurs, mais qu'est ce qui te dit que c'est pas comme ça ? Qu'on soit persuadés qu'il y ait quelqu'un ça implique pas forcément que ce soit le cas. C'est bizarre mais j'arrive pas à m'en convaincre.
On en revient toujours à la définition à géométrie variable de la conscience, personnellement je suis pas sûr que si on a du mal à la définir c'est pas justement parce qu'on cherche absolument à définir quelque chose qui n'existe pas, de la même manière que les croyants ne sont jamais capables de définir précisément leurs dieux et vont toujours trouver de nouveaux attributs pour que ce soit ce truc magique qu'on ne peut pas comprendre.
Je demande hein, je n'affirme rien.

n°42145891
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2015 à 12:28:31  profilanswer
 

Ca me rappelle un débat avec gilga.
 
Moi, je disais que si on simulait un cerveau sur ordinateur, parfaitement, à la particule élementaire près, alors ça créerait une conscience "réelle", qui ferait l'expérience subjective du monde.
 
Gilga disait que non, car il faut que ce soient des "vrais" atomes, pas des atomes simulés.
 
La différence vient du fait que moi, je pense que la conscience est un phénomène qui émerge juste de la complexité : d'une organisation particulière de l'information et de son traitement, bref, de relations, quel que soit son support élémentaire.
 
Gilga pense que la conscience nait d'une propriété de la matière supplémentaire de type "sensation" qui existe même au niveau atome, mais à un niveau infinitésimal.
 
Je ne suis pas d'accord avec ce que dit Gilga, parce qu'on n'a aucun début d'observation de ce truc, mais je dois admettre que je ne sais pas non plus dire par quel moyen, de quelle façon, l'organisation de l'information et de son traitement, par sa seule complexité "engendre" une conscience.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°42145897
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2015 à 12:29:28  profilanswer
 

Krismu a écrit :


C'est pas le topic et ça a déjà été abordé ailleurs, mais qu'est ce qui te dit que c'est pas comme ça ? Qu'on soit persuadés qu'il y ait quelqu'un ça implique pas forcément que ce soit le cas. C'est bizarre mais j'arrive pas à m'en convaincre.
On en revient toujours à la définition à géométrie variable de la conscience, personnellement je suis pas sûr que si on a du mal à la définir c'est pas justement parce qu'on cherche absolument à définir quelque chose qui n'existe pas, de la même manière que les croyants ne sont jamais capables de définir précisément leurs dieux et vont toujours trouver de nouveaux attributs pour que ce soit ce truc magique qu'on ne peut pas comprendre.
Je demande hein, je n'affirme rien.


 
C'est un peu ce que dit Denett.  
 
Pourtant, "Je pense donc je suis", j'imagine que ça marche pour toi. "Il y a quelqu'un" au moins pour toi, non ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR