Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  609  610  611  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°40468565
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-12-2014 à 10:32:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vassilii a écrit :

 

Pas mal....

 

Sinon, pour revenir à la suspension du jugement, repondre à la question de l'architecte est un peu comme repondre à la question de savoir si l'on vit dans un monde à la Matrix, à savoir où tout n'est qu'illusion et où un malin genie tromperait nos sens. Par essence, on ne peut pas repondre car on se trouve à l'interieur meme du systeme. Seul un regard exterieur peut repondre à cette question. Rassurez-moi, on est bien tous d'accord sur ce point.

 

Certainement pas, en ce qui me concerne.

 

Il est nécessaire dans la vie de poser un jugement sur le monde, avec l'aide des savoirs forcément parcellaires qui sont à notre disposition. Le doute hyperbolique, à la façon de Descartes est une étape nécessaire, une fois, mais ce n'est qu'un point sur une trajectoire intellectuelle.

 

Je défend philosophiquement l'idée qu'il existe ce qu'on pourrait appeler une vérité légitime correspondant à un certain périmètre de savoir, qui peut, et qui doit même, faire consensus.

 

Il faut établir une distinction de principe bien nette entre cette vérité légitime et ce qu'elle vise : la Vérité avec un grand V, qui représente l'état effectif du Réel objectif. La légitimité de la vérité réside dans le nombre et la nature des preuves accessibles, dans notre périmètre d'information. On ne peut prétendre avoir raison contre cette vérité légitime en faisant appel à un hypothétique élément extérieur au périmètre.

 

Mettons qu'on raisonne au XVIIe siècles sur la zoologie. Un savant A usant d'une démarche ordonnée entreprend de comptabiliser tous les animaux terrestres. Il s'en tient aux témoignages dignes de confiance et exclu les dragons et les licornes du répertoire ; un savant B, agissant avec moins de discernement, conserve quand à lui toutes sortes d'animaux fabuleux dans son compendium. Nous dirons que le savant A propose une vérité légitime à ce sujet, et on doit lui donner raison sur B. Quelques siècles plus tard, on exhume le squelette d'un dinosaure ressemblant en tout point à un des animaux fabuleux répertorié par B. Dirons nous que B avait eu raison, et que son intuition était bonne, finalement ? Non, car le critère retenu pour prôner l'existence de cet animal n'était pas basé sur de bons arguments. On conserve l'idée que A a eu raison, et qu'il aura toujours eu raison, car la légitimité ne se discute qu'avec les conditions de jugement dont il disposait, que l'Histoire fixe une fois pour toute. Et le fait que cette vérité légitime se revendique révisable en fonction des éléments de jugement à disposition, qu'elle est de bonne foi, est justement ce qui la rend, en quelque sorte, éternelle.

 

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-12-2014 à 05:54:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 22-12-2014 à 10:32:05  profilanswer
 

n°40469179
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 11:17:22  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Si tu réponds une telle critique face à la simple question "Qui a écrit les livres saints sinon des humains ?", c'est assurément que tu n'es pas d'accord avec ma vision, dans laquelle ce sont des humains qui ont écrit les livres saints :D
 
Alors c'est qui donc, d'après toi ?
 


 
Il ne s'agit pas de l'écriture physique (encre et tout et tout). La question était est-ce ces livres sont des révélations ou juste de la littérature (donc humaine).  
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Tu es un peu gonflé de prétendre deux jours après qu'on n'a pas donné d'exemples concrets (en espérant, visiblement, que les posts en question auront été oubliés depuis le temps). Relis les posts de l'époque, ils en sont remplis.  
 
D'ailleurs, on ne se demande pas vraiment pourquoi tu décides de réaborder le sujet comme ça sur le mode "il y a quelque temps vous disiez", sans quoter le post en question :o


 
Tu sais, je ne suis pas vraiment un pro de la discussion sur hfr. J'ai des occupations encore plus importantes que ça. DONC pour remonter le topic, il faut avoir du temps et surtout la patience pour le faire :jap:
 
En quoi la recherche scientifique est-elle en contradiction avec la notion de l'existence de dieu ? Dieu aurait-il peur qu'on se pose des questions et qu'on essaye d'y répondre ? Drôle de conception de dieu que vous avez.
 
J'attends des exemples concrets :jap:  
 


---------------
Be happy !
n°40469311
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 11:26:54  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

En parlant d'un autre dieu, explique nous donc la présence des dieux nordiques, des dieux grecques, des dieux romains, des dieux égyptiens et autres innombrables cultures religieuses de monde entier existantes et ayant existé.
 
Puisqu'il n'est pas plus possible de prouver "scientifiquement" la non-existence que ton dieu que celui des autres. Affirmerais-tu avec la même conviction qu'en ton fort intérieur ce ne sont pas non plus des créations humaines ?
 
Et si t'y arrives, explique nous comment tu fais car qu'une seule peut être vraie à la fois... puisque toutes les religions prétendent être la vérité et les autres des mensonges. Ou alors explique nous pourquoi la tienne serait plus vraie que les autres.
 


 
On parle existence de dieu ici et non pas religions hein.
Ce n'est parce qu'il y a plusieurs "théories" plus ou moins contradictoires sur un phénomène que la chose n'existe pas. Il y a tellement de choses qu'on arrive pas à expliquer (physiquement et chimiquement  :D ) et pourtant elle existent bien. Si par exemple quelqu'un est inconscient et a les yeux ouverts, le nerf optique transmet bien l'image au cerveau, mais c'est pas pour ça qu'il voit pour autant
 

SirAnneau a écrit :

Et moi l'image qui me revient à propos de l'existence de Dieu, c'est celle du myope qui regarde à travers ses lunettes et qui, parce qu'il préfère croire qu'elles ont été fabriqué en France par des artisans français oublie qu'elles viennent de Chine assemblées par des petites mains d'enfants.


 
Si tu le dit...


---------------
Be happy !
n°40469384
SirAnneau
Posté le 22-12-2014 à 11:32:20  profilanswer
 

jpfohr a écrit :

On parle existence de dieu ici et non pas religions hein.

Petite entourloupe de ta part pour ne par répondre à la question ?
 
Je parle aussi de dieu enfin plutôt Des Dieux. Crois tu que les dieux de l'olympe ne sont pas une invention humaine comme ton dieu ?
 
 
 
 

n°40469389
everso
Posté le 22-12-2014 à 11:32:38  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Sachant que plusieurs personnes douées d'une intelligence supérieure puisse consacrer une part importante de leur temps à étudier et prier de vieux grimoires me fascine et même ébranle mes certitudes.  
 
Pourquoi des gens intelligents s'accrochent autant à vénérer de vieilles traditions en leur prêtant une importance, que je juge démesurée. Ça correspond à quoi ? [:deep thought:2]  


 
Je pense que ces gens très intelligents ont, comme tout le monde, des déficiences sur le plan émotionnel qui les conduit à adopter des raisonnements exotiques pour mieux supporter l'inconfort de leurs angoisses, même minimes.
 
Ce principe est universel et personne n'y échappe, se réfugier dans une voie mystico-religieuse qui est souvent liée à sa culture et donc à son identité peut être rassurant pour soi et pour l'image qu'on pense donner de soi par exemple.

n°40469457
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 11:37:19  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Son problème comme tous ceux qui compare la science à une foi religieuse, c'est probablement qu'ils sont dans l'incapacité de croire qu'un humain normal puisse vivre en harmonie et en douceur sans croire à une divinité créatrice. Pour ce genre de gars comme jpfohr, le science devient une divinité alors que ça n'a absolument aucun rapport puisque ceux, en tous cas, ceux comme moi qui sont convaincu que les religions ne sont que des séquelles des temps ancestraux où les catastrophes, l'inévitable mort, excitaient l'imagination des primitifs et des tribus en errance, leur raisonnement est somme toute assez simple : le monde est trop complexe, il faut une explication ultime à notre vie, nous les athées ne sommes que des croyants en la science, bref des brebis égarées. :sarcastic:  
 
Je n'ai aucune foi en la science! Elle existe, elle prouve son utilité pour améliorer le sort humain, c'est tout.
D'aucune façon je ne vais prier et remercier la science toute puissante de sa bonté et autres salamalecs dont se régalent les religions modernes et arriérées à la fois.


 
Primo, la science n'est pas une divinité. C'est juste un moyen pour rester humble et d'estimer à sa juste valeur la complexité extraordinaire de l'univers dans lequel on vit.  C'est une sorte de sentier pour arriver à admirer au mieux Dieu.
 
En fait, on peut dire, que pour une fois, on est tombé sur quelqu'un qui ne croit en rien. C'est une première  :sol:  
 


---------------
Be happy !
n°40469491
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 11:39:19  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Tu sais pourtant pertinemment que :
1) l'humain n'est un pur être rationnel
2) le cerveau est perclus de biais cognitifs dont beaucoup expliquent le fait religieux


 
C'est quoi l’irrationnel ? Une réaction chimique qui a mal tournée ? le fruit du hasard ?


---------------
Be happy !
n°40469593
___alt
Posté le 22-12-2014 à 11:46:22  profilanswer
 

jpfohr a écrit :

En quoi la recherche scientifique est-elle en contradiction avec la notion de l'existence de dieu ? Dieu aurait-il peur qu'on se pose des questions et qu'on essaye d'y répondre ? Drôle de conception de dieu que vous avez.


 

jpfohr a écrit :

On parle existence de dieu ici et non pas religions hein.


 
Faut bien voir que la croyance en dieu sans religion est relativement minoritaire. On appelle ça le déisme.
Et les attributs du dieu des déistes diffère généralement beaucoup de celle des théistes (croyance en dieu + religion).
 
La recherche scientifique est en contradiction directe avec le théisme puisqu'elle démontre la fausseté d'un certain nombre d'affirmations des textes sacrés.
Elle réfute également certaines conceptions déistes, mais pas toutes (i.e. les interventions de dieu sur le monde actuel qui n'en sont pas)


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40469652
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 11:50:40  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Petite entourloupe de ta part pour ne par répondre à la question ?
 
Je parle aussi de dieu enfin plutôt Des Dieux. Crois tu que les dieux de l'olympe ne sont pas une invention humaine comme ton dieu ?
 
 
 
 


 
C'est parce que les dieux de l'Olympe est une invention humaine, donc, extrapolation linéaire inside, tu conclus que tout se qui se rapporte à dieu est forcement nul : Belle analyse  :bounce:  
 
Pour ma part, c'est une conviction personnelle profonde, mais bon...  


---------------
Be happy !
n°40469679
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 11:52:58  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Faut bien voir que la croyance en dieu sans religion est relativement minoritaire. On appelle ça le déisme.
Et les attributs du dieu des déistes diffère généralement beaucoup de celle des théistes (croyance en dieu + religion).
 
La recherche scientifique est en contradiction directe avec le théisme puisqu'elle démontre la fausseté d'un certain nombre d'affirmations des textes sacrés.
Elle réfute également certaines conceptions déistes, mais pas toutes (i.e. les interventions de dieu sur le monde actuel qui n'en sont pas)


 
J'ai pas dit que je n'avais pas de religion hein. Je parlais du thème du topic.


---------------
Be happy !
mood
Publicité
Posté le 22-12-2014 à 11:52:58  profilanswer
 

n°40469761
Baggers
Posté le 22-12-2014 à 11:59:10  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


On parle existence de dieu ici et non pas religions hein.
Ce n'est parce qu'il y a plusieurs "théories" plus ou moins contradictoires sur un phénomène que la chose n'existe pas. Il y a tellement de choses qu'on arrive pas à expliquer (physiquement et chimiquement  :D ) et pourtant elle existent bien. Si par exemple quelqu'un est inconscient et a les yeux ouverts, le nerf optique transmet bien l'image au cerveau, mais c'est pas pour ça qu'il voit pour autant


 
En fait, ce qui m'étonne, moi, c'est "pourquoi"?
 
On a vu que l'hypothèse "Dieu" n'apporte rien, que seules les hypothèses scientifiques permettent de faire avancer la connaissances humaine de l'univers.
 
Donc pourquoi une personne éduquée, qui a d'autres choses a faire, prends-elle le temps de défendre cette hypothèse?
 
D'autant que le seul argument "on ne peut pas savoir" est de fort peu de poids devant l'intérêt même de la démarche scientifique, et l'inutilité totale de l'hypothèse Dieu?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°40469842
everso
Posté le 22-12-2014 à 12:04:46  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
C'est parce que les dieux de l'Olympe est une invention humaine, donc, extrapolation linéaire inside, tu conclus que tout se qui se rapporte à dieu est forcement nul : Belle analyse  :bounce:  
 
Pour ma part, c'est une conviction personnelle profonde, mais bon...  


 
L'analyse est peut être inélégante mais elle n'est pas du tout dénuée de profondeur quand on s'intéresse au lien entre l'avènement d'un dieu unique décidé par Akhenaton et l'éclosion de la première religion du livre par exemple ...

n°40469871
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 12:06:42  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
En fait, ce qui m'étonne, moi, c'est "pourquoi"?
 
On a vu que l'hypothèse "Dieu" n'apporte rien, que seules les hypothèses scientifiques permettent de faire avancer la connaissances humaine de l'univers.
 
Donc pourquoi une personne éduquée, qui a d'autres choses a faire, prends-elle le temps de défendre cette hypothèse?
 
D'autant que le seul argument "on ne peut pas savoir" est de fort peu de poids devant l'intérêt même de la démarche scientifique, et l'inutilité totale de l'hypothèse Dieu?


 
Parce que c'est une certitude pour moi. :jap:
 
La science et le bon sens (on dit que c'est la chose la mieux partagée dans le monde) ne peut en aucun cas être en contradiction avec la foi en Dieu. Comment peut-on admettre que tout cet univers très complexe peut être l’œuvre du hasard ou de l'auto-régulation ?  
 
 
 


---------------
Be happy !
n°40469918
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 22-12-2014 à 12:10:59  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
Parce que c'est une certitude pour moi. :jap:
 
La science et le bon sens (on dit que c'est la chose la mieux partagée dans le monde) ne peut en aucun cas être en contradiction avec la foi en Dieu. Comment peut-on admettre que tout cet univers très complexe peut être l’œuvre du hasard ou de l'auto-régulation ?  
 


 
A partir du moment ou ta certitude se base principalement sur ton incapacité à 'imaginer' une autre hypothèse, c'est tout sauf scientifique, par définition.  

n°40469924
everso
Posté le 22-12-2014 à 12:11:20  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
Parce que c'est une certitude pour moi. :jap:
 
La science et le bon sens (on dit que c'est la chose la mieux partagée dans le monde) ne peut en aucun cas être en contradiction avec la foi en Dieu. Comment peut-on admettre que tout cet univers très complexe peut être l’œuvre du hasard ou de l'auto-régulation ?  
 
 
 


 
C'est juste une question de pertinence, chaos et hasard explicables en partie par la science ou dessein cosmique universel ... Rien qu'en écrivant la phrase je comprends même pas comment vous faites pour être à ce point convaincu ...  :o

n°40469949
Baggers
Posté le 22-12-2014 à 12:14:10  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


Parce que c'est une certitude pour moi. :jap:

 

La science et le bon sens (on dit que c'est la chose la mieux partagée dans le monde) ne peut en aucun cas être en contradiction avec la foi en Dieu. Comment peut-on admettre que tout cet univers très complexe peut être l’œuvre du hasard ou de l'auto-régulation ?

 

N'as tu jamais eu de certitudes qui ont vacillées?

 

Jamais connu le moment ou lesdites certitudes dont l'esprit était empli de foi inébranlable s'effritter puis tomber face à la démonstration logique?

 

Ca remets beaucoup en question la façon dont on crois que fonctionne notre cerveau, et en particulier les fameuses certitudes: quand on s'est vu absolument certain d'une chose absolument fausse et que la démonstration perce enfin ce que je ne peux qu’appeler une couche de biais cognitif animal?

 

Après cela, tu ne peux plus accepter même tes propres certitudes. L'esprit humain est faible et imparfait dans ses appréciations, le mien ne fait pas exception. C'est pour celà que les anciens, au moins depuis les grecs, ont façonné la logique, pour faire face a ces biais qui prennent de nombreuses formes.

 

Le bon sens n'est que la capacité "naturelle" de l'homme a comprendre la logique. Elle est effectivement universellement partagée et intrinsèque à la nature humaine.

 

Cette capacité est hélàs imparfaite et se fourvoie dans les sophismes les plus simples.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 22-12-2014 à 12:18:22

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°40469963
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 22-12-2014 à 12:16:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Personnellement, j'ai rien contre la science mais contre l'héritage illégitime de celle- ci.
Aujourd'hui on enseigne tout et n'importe quoi à tout le monde, sans apporter de fond à la puissance sensé être maîtrisé ou libéré.
 
Je pense ainsi aujourd'hui.


---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°40470037
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 12:25:21  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
N'as tu jamais eu de certitudes qui ont vacillées?
 
Jamais connu le moment ou lesdites certitudes dont l'esprit était empli de foi inébranlable s'effritter puis tomber face à la démonstration logique?
 
Ca remets beaucoup en question la façon dont on crois que fonctionne notre cerveau, et en particulier les fameuses certitudes: quand on s'est vu absolument certain d'une chose absolument fausse et que la démonstration perce enfin ce que je ne peux qu’appeler une couche de biais cognitif animal?  
 
Après cela, tu ne peux plus accepter même tes propres certitudes. L'esprit humain est faible et imparfait dans ses appréciations, le mien ne fait pas exception. C'est pour celà que les anciens, au moins depuis les grecs, ont façonné la logique, pour faire face a ces biais qui prennent de nombreuses formes.


 
Encore une fois, pourquoi voulez-vous qu'il fallait choisir entre se poser des questions et croire en Dieu ? Une certitude (on parle beaucoup plus de foi) n'est absolument pas en contradiction avec l'intelligence. C'est tout simplement une autre manière d'utiliser son cerveau. Ca n'empêche pas de réfléchir et d'être tout ce qu'il y a de plus logique.  
 
La foi n'est pas avoir réponse à tout. C'est plus une recherche et une remise en cause permanente pour arriver à admirer Dieu en explorant son œuvre dans cet univers.
 


---------------
Be happy !
n°40470111
Baggers
Posté le 22-12-2014 à 12:33:49  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
Encore une fois, pourquoi voulez-vous qu'il fallait choisir entre se poser des questions et croire en Dieu ? Une certitude (on parle beaucoup plus de foi) n'est absolument pas en contradiction avec l'intelligence. C'est tout simplement une autre manière d'utiliser son cerveau. Ca n'empêche pas de réfléchir et d'être tout ce qu'il y a de plus logique.  
 
La foi n'est pas avoir réponse à tout. C'est plus une recherche et une remise en cause permanente pour arriver à admirer Dieu en explorant son œuvre dans cet univers.


 
Je craindrais tout de même que l'incapacité a remettre en cause cette certitude n'agisse de manière défavorable sur les découvertes d'un tel scientifique.
 
Typiquement, cette certitude me semble totalement incompatible avec des recherches sur l'origine de la vie selon les théories darwiniennes: De là à laisser passer ou ignorer certains résultats qui vont en faveur d'une évolution naturelle, il n'y a qu'un pas...
 
Même en admettant une parfaite bonne foi de ce scientifique, ne serait-ce que pour des raisons de crédibilité, ça la fous mal.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°40470117
justelebla​nc
Posté le 22-12-2014 à 12:35:46  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
Encore une fois, pourquoi voulez-vous qu'il fallait choisir entre se poser des questions et croire en Dieu ? Une certitude (on parle beaucoup plus de foi) n'est absolument pas en contradiction avec l'intelligence. C'est tout simplement une autre manière d'utiliser son cerveau. Ca n'empêche pas de réfléchir et d'être tout ce qu'il y a de plus logique.  
 
La foi n'est pas avoir réponse à tout. C'est plus une recherche et une remise en cause permanente pour arriver à admirer Dieu en explorant son œuvre dans cet univers.
 


et puis la force de l'éducation religieuse peut parfois brider la remise en question, surtout que cette éducation commence généralement dès la petite enfance et est imposée

n°40470185
SirAnneau
Posté le 22-12-2014 à 12:43:52  profilanswer
 

jpfohr a écrit :

C'est parce que les dieux de l'Olympe est une invention humaine, donc, extrapolation linéaire inside, tu conclus que tout se qui se rapporte à dieu est forcement nul : Belle analyse  :bounce:

Je voulais voir quel est ton niveau d'hypocrisie... et je constate qu'il est total par cette simple affirmation de ta part.
 
Tu nous reproches d'avoir des certitudes sur ton dieu et de manquer d'esprit critique...voire même d'esprit tout court... parce qu'on émet même pas de doute... la possibilité... de réfléchir un peu et de voir qu'il existe "peut être"... parce que rien n'est sûr dans la vie.
 
Alors que tu as exactement la même attitude lorsqu'il s'agit d'autres dieux !
 
Conclusion : balaie devant ta porte avant de nous faire des reproches.

n°40470722
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 13:37:16  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Je voulais voir quel est ton niveau d'hypocrisie... et je constate qu'il est total par cette simple affirmation de ta part.
 
Tu nous reproches d'avoir des certitudes sur ton dieu et de manquer d'esprit critique...voire même d'esprit tout court... parce qu'on émet même pas de doute... la possibilité... de réfléchir un peu et de voir qu'il existe "peut être"... parce que rien n'est sûr dans la vie.
 
Alors que tu as exactement la même attitude lorsqu'il s'agit d'autres dieux !
 
Conclusion : balaie devant ta porte avant de nous faire des reproches.


 
Je t'ai fais des reproches, moi ?


---------------
Be happy !
n°40470812
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 13:45:25  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Je craindrais tout de même que l'incapacité a remettre en cause cette certitude n'agisse de manière défavorable sur les découvertes d'un tel scientifique.
 
Typiquement, cette certitude me semble totalement incompatible avec des recherches sur l'origine de la vie selon les théories darwiniennes: De là à laisser passer ou ignorer certains résultats qui vont en faveur d'une évolution naturelle, il n'y a qu'un pas...
 
Même en admettant une parfaite bonne foi de ce scientifique, ne serait-ce que pour des raisons de crédibilité, ça la fous mal.


 
En ce qui concerne le théories darwiniennes par exemple, et je suis loin d'être un biologiste, j'estime tout simplement que ne peut expliquer véritablement l'origine de la vie et des espèces. Je pense que c'est une vue partielle du problème. C'est mon avis, mais je répète que je suis loin d'être un spécialiste.


---------------
Be happy !
n°40470880
justelebla​nc
Posté le 22-12-2014 à 13:50:27  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
En ce qui concerne le théories darwiniennes par exemple, et je suis loin d'être un biologiste, j'estime tout simplement que ne peut expliquer véritablement l'origine de la vie et des espèces. Je pense que c'est une vue partielle du problème. C'est mon avis, mais je répète que je suis loin d'être un spécialiste.


alors si tu n'es pas spécialiste comment tu estimes "tout simplement" que ça ne peut pas expliquer véritablement l'origine de la vie et des espèces ?
tu bases toute ta vie sur le bon sens ? c'est quoi la limite ?
j'ai l'impression que lorsqu'une théorie dérange ta croyance alors cette théorie n'est pas bonne ou pas complète

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 22-12-2014 à 13:51:57
n°40471089
jpfohr
Don't worry...
Posté le 22-12-2014 à 14:04:34  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


alors si tu n'es pas spécialiste comment tu estimes "tout simplement" que ça ne peut pas expliquer véritablement l'origine de la vie et des espèces ?
tu bases toute ta vie sur le bon sens ? c'est quoi la limite ?
j'ai l'impression que lorsqu'une théorie dérange ta croyance alors cette théorie n'est pas bonne ou pas complète


 
Ouuuuulà et voilà maintenant pour être croyant il faut être spécialiste en tout  [:al zheimer]  
 
Avant c'était, croyant=esprit borné, maintenant : croyant=spécialiste...
 
It's time  :sol:  
 


---------------
Be happy !
n°40471272
justelebla​nc
Posté le 22-12-2014 à 14:16:06  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
Ouuuuulà et voilà maintenant pour être croyant il faut être spécialiste en tout  [:al zheimer]  
 
Avant c'était, croyant=esprit borné, maintenant : croyant=spécialiste...
 
It's time  :sol:  
 


tu ne comprends rien ou comme vxv tu comprends ce que tu veux ?  
 
je n'ai même pas ne serait-que insinué ce que tu prétends là (avec un ton humoristique bien étrange)
 
je n'ai pas parlé de croyance (donc là déjà c'est compliqué de comprendre ton dernier post) quand je te précise que puisque tu admets toi-même ne pas bien connaitre les théories de l'évolution comment peux-tu "estimer" que ça n'explique pas véritablement l'origine de la vie et des espèces ? genre " je n'y connais pas grand chose en informatique mais je trouve windows 7 pas très bien codé"
 
il faut avec toi aussi peser chaque mot, faire des phrases simples pour que tu ne déformes pas systématiquement ?


Message édité par justeleblanc le 22-12-2014 à 14:17:56
n°40472147
___alt
Posté le 22-12-2014 à 15:19:12  profilanswer
 

Bah déjà depuis le début jpfohr se fait un malin plaisir à passer d'un dieu déiste à un dieu théiste quand ça l'arrange, d'un post sur l'autre :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40472489
justelebla​nc
Posté le 22-12-2014 à 15:49:01  profilanswer
 

___alt a écrit :

Bah déjà depuis le début jpfohr se fait un malin plaisir à passer d'un dieu déiste à un dieu théiste quand ça l'arrange, d'un post sur l'autre :D


Ah j'avais pas tout lu :o

n°40472557
___alt
Posté le 22-12-2014 à 15:54:23  profilanswer
 

Bah un coup il va s'appuyer sur un argumentaire de type "la science ne peut pas invalider le concept de dieu", vision déiste qui a un certain mérite. Puis un autre coup, parler de l'importance des livres saints ou de l'évolution qui "n'explique pas tout", vision théiste impliquant une religion avec son dogme et ses règles.
 
Ceci dit, dans les deux cas c'est un "god of the gaps" et c'est probablement le moins divin de tous les dieux.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40474049
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2014 à 18:15:09  answer
 

Amendement cracotte78.

 

Bordel, jp.

 

[:fandalpinee]


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2014 à 18:15:30
n°40474311
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-12-2014 à 18:45:18  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Certainement pas, en ce qui me concerne.  
 
Il est nécessaire dans la vie de poser un jugement sur le monde et l'existence, avec l'aide des informations et des savoirs forcément parcellaires qui sont à notre disposition. Le doute hyperbolique à la façon de Descartes est une étape nécessaire une fois, mais ce n'est qu'un point dans une trajectoire intellectuel.  
 
Je défend philosophiquement l'idée qu'il existe ce qu'on pourrait appeler une vérité légitime correspondant à un certain périmètre de savoir, qui peut et qui doit faire consensus.  
 
On peut et on doit établir une distinction de principe très nette entre la vérité légitime et ce qu'elle vise, la Vérité avec un grand V qui représente l'état effectif du Réel objectif. La légitimité de la vérité réside dans le nombre et la nature des preuves accessible dans notre périmètre d'information. On ne peut donc prétendre avoir raison contre cette vérité légitime en faisant appel à un hypothétique élément extérieur au périmètre.
 
Mettons qu'on raisonne au XVIIe siècles sur la faune terrestre. Un savant A avec une démarche ordonnée entreprend de comptabiliser tous les animaux répertoriés. Il s'en tient au témoignage dignes de confiance et exclu les dragon et les licorne du répertoire; un savant B agissant avec moins de discernement conserve toute sortes d'animaux fabuleux dans son compendium. Le savant A propose une vérité légitime à ce sujet, et on doit lui donner raison sur B. Quelque siècle plus tard, on exhume le squelette d'un dinosaure qui ressemble en tout point à un animal répertorié par B. Dirons nous que B avait eu raison, et que son intuition était bonne, finalement ? Non, dans la mesure où le critère retenu pour prôner l'existence de cet animal n'était pas basé sur les bons arguments. On peut dire que A a eu raison, et qu'il aura toujours raison, car la légitimité ne se discute qu'avec les conditions de jugement dont il disposait, que l'Histoire fixe une bonne fois pour toute. Le fait que cette vérité légitime se revendique révisable en fonction des éléments de jugement à disposition, qu'elle est de bonne foi, est justement ce qui la rend en quelque sorte éternelle.  
 


 
 
Hé ho toi tu m'exprimes trop compliqué pour moi. Vivement le retour de V-x-v, c'était au moins très clair avec lui  [:negueu]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40474715
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2014 à 19:34:08  answer
 

everso a écrit :

Je pense que ces gens très intelligents ont, comme tout le monde, des déficiences sur le plan émotionnel qui les conduit à adopter des raisonnements exotiques pour mieux supporter l'inconfort de leurs angoisses, même minimes.


A mon avis c'est beaucoup plus profond que ça. La croyance diminue nettement avec le niveau d'éducation, pourtant il n'y a pas de raison a priori pour que les gens ayant fait plus d'études aient plus de moyens de contrôler des angoisses "primitives" (peur de la mort, peur du fait que nos parents vont vivre avant nous, etc.).  
 
Ca a plus à voir avec les nombreux biais cognitifs du cerveau : identifications de coïncidences comme des événements logiques et ayant une raison, que l'on va élaborer, confusion de ce qui est probable avec ce qui est plausible, incapacité absolue à tenir compte des généralités pour penser que seule compte la situation spécifique, etc.
 
Le fait que l'on a des collections de sophismes est justement là pour signifier à tous (y compris aux gens "intelligents" ) que les raisonnements doivent être questionnés à chaque étape, ce qui n'est pas naturel mais qui s'apprend.

n°40474986
sasuke87
Posté le 22-12-2014 à 20:05:27  profilanswer
 


C'est prouvé ça? C'est vraiment le niveau d'éducation qui fait baisser le niveau de croyance? Ou c'est juste une histoire de corrélation...

n°40475062
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2014 à 20:12:59  answer
 

jpfohr a écrit :

Encore une fois, pourquoi voulez-vous qu'il fallait choisir entre se poser des questions et croire en Dieu ?


Le problème n'est pas de se poser des questions, mais d'avoir une démarche qui permet in fine d'y apporter une réponse.
 
Tu dis pouvoir te poser des questions, dont acte. Mais sur la question de l'origine de l'univers, tu élimines directement une possibilité à la fois plausible et possible en affirmant qu'il n'est pas possible "d'admettre que tout cet univers très complexe peut être l’œuvre du hasard ou de l'auto-régulation".
 
Ca n'est simplement pas une démarche compatible avec la science. Tu as choisi la réponse avant même d'être allé chercher les outils qui permettraient de faire de la recherche sur la question.
 

sasuke87 a écrit :


C'est prouvé ça? C'est vraiment le niveau d'éducation qui fait baisser le niveau de croyance? Ou c'est juste une histoire de corrélation...


Je n'ai pas affirmé autre chose qu'une corrélation ;) Mais mon propos est imprécis, c'est avec le niveau d'éducation scientifique que ça diminue nettement, justement parce que le propos de la religion n'est pas une théorie qui se conforme à la démarche scientifique, et que les scientifiques en général constatent bêtement que la science fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2014 à 20:13:15
n°40475146
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-12-2014 à 20:23:36  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :


C'est prouvé ça? C'est vraiment le niveau d'éducation qui fait baisser le niveau de croyance? Ou c'est juste une histoire de corrélation...


Ca semble en tout cas assez logique. Les croyances sont quand même beaucoup là pour "expliquer des trucs". Quand on découvre des explications naturelles qui fonctionnent, on oublie les croyances qui expliquaient les mêmes choses mais moins bien.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40475189
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-12-2014 à 20:29:16  profilanswer
 


Perso je trouve que si : une fois qu'on a intégré que tout cela n'a objectivement aucun sens, c'est beaucoup plus facile de se défaire des angoisses primitives comme celle de la mort puisqu'on sait ce qui va se passer : rien. Personnellement, je n'appréhende pas ma mort, celle de mes proches oui, mais la mienne je m'en fous vu que ce n'est pas une expérience que je vais "vivre", ya pas de raison d'en avoir peur. Ça me fait juste un peu chier par anticipation de savoir que les gens que j'aime (enfin les gens qui m'aiment plus exactement) vont souffrir de ma mort, mais moi, égoïstement, ça ne me fera ni chaud ni froid vu que je ne serai pas là pour le ressentir. Après n'y a plus rien. Soit. OK. No problem avec ça.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40475311
Groomy
Oisif
Posté le 22-12-2014 à 20:40:25  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :


C'est prouvé ça? C'est vraiment le niveau d'éducation qui fait baisser le niveau de croyance? Ou c'est juste une histoire de corrélation...

Il y a ça : http://www.independent.co.uk/news/ [...] 58046.html


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°40475571
justelebla​nc
Posté le 22-12-2014 à 21:10:21  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Perso je trouve que si : une fois qu'on a intégré que tout cela n'a objectivement aucun sens, c'est beaucoup plus facile de se défaire des angoisses primitives comme celle de la mort puisqu'on sait ce qui va se passer : rien. Personnellement, je n'appréhende pas ma mort, celle de mes proches oui, mais la mienne je m'en fous vu que ce n'est pas une expérience que je vais "vivre", ya pas de raison d'en avoir peur. Ça me fait juste un peu chier par anticipation de savoir que les gens que j'aime (enfin les gens qui m'aiment plus exactement) vont souffrir de ma mort, mais moi, égoïstement, ça ne me fera ni chaud ni froid vu que je ne serai pas là pour le ressentir. Après n'y a plus rien. Soit. OK. No problem avec ça.


+1
et je ne comprends pas que ce soit typiquement le truc évident que la majorité des personnes ne captent pas, on demande toujours si on a peur de la mort, la sienne, comme si on le vivra

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 22-12-2014 à 21:10:41
n°40475875
vassilii
Posté le 22-12-2014 à 21:42:35  profilanswer
 

Baggers a écrit :

C'est bien là! La différence fondamentale entre une théorie scientifique et les autres:
 
La théorie de D.ieu ou de la M.atrice explique, mais ne mène a rien, n'apporte rien (ou pire: soude les crédules autours d'un gourou).
 
La théorie scientifique quand à elle, possède 2 avantages intrinsèques et fondamentaux:
- Elle se base sur des observations, qu'elle extrapole via des formules ou modélisations mathématiques.
- Ces extrapolations permettent des prédictions, qui seront vérifiables par des expériences.
 
Alors que dire "on est dans la Matrice les gars!" et s'arreter là selon le fameux "et on peut pas le prouver/dire le contraire!"... Ben n'apporte rien de rien.
 
L'intérêt d'une théorie de type scientifique est bien de faire progresser la science, et les innombrabables applications découvertes a partir de ces théories valident la démarche.
 
Alors que la démarche consistant a dire "on ne peux rien prouver!" est... inutile et contre-productive.  
 
Le lapin qui regarde la boite est bien gentil, mais il ne fait rien, et n'aide pas celui qui reconstruit le puzzle.


 
Si on parle sur un plan purement pratique, je suis entierement d'accord avec toi et je vais dans le camp des scientifiques qui, eux, font effectivement avancer les choses de maniere concrete. Maintenant, je pense que la question du topic a plus une connotation philosophique et elle n'a pas pour objectif d'apporter quoique ce soit de concret au monde réel donc je suspend mon jugement.

n°40475943
vassilii
Posté le 22-12-2014 à 21:49:59  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


un peu ? non car ton analogie est foireuse, que l'on vive dans un monde à la Matrix n'est pas incohérent, il y aurait une explication logique, quelque chose de cartésien et donc possible. Le grand architecte, un dieu, n'a absolument pas ces caractéristiques. Apparemment il n'y aurait rien au-dessus, or dans ton monde à la matrix, ceux qui la gèrent peuvent aussi être dans une matrice par exemple, ou penser qu'ils ont eux aussi ce grand architecte.
Donc non, tu peux te tracasser, on n'est pas tous d'accord sur ce point.


 
Donc c'est juste l'idée qu'il n'y aurait rien au dessus de l'architecte qui te gene ?

n°40475989
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 22-12-2014 à 21:58:41  profilanswer
 

vassilii a écrit :


 
Si on parle sur un plan purement pratique, je suis entierement d'accord avec toi et je vais dans le camp des scientifiques qui, eux, font effectivement avancer les choses de maniere concrete. Maintenant, je pense que la question du topic a plus une connotation philosophique et elle n'a pas pour objectif d'apporter quoique ce soit de concret au monde réel donc je suspend mon jugement.


 
Il existe un pont évident entre la science et la philosophie. Je ne comprends pas cette séparation.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  609  610  611  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR