Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1068 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°37852451
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-04-2014 à 14:49:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SpadVIII a écrit :

 

Non, bien sur, je suis même convaincu que cela peut être très positif pour certaines de ces capacités. Mais c'est l'exagération et l'exclusivité de ce loisir qui peuvent nuire; le jeu vidéo, ne t'apprends finalement pas grand chose, ne t'amène à réfléchir que sur des sphères très restreintes...
Tu peux réduire les capacités de ton corps et continuer à faire évoluer tes capacité à réfléchir, apprendre, créer, déduire et construire des nouveaux univers intellectuels riches. Le jeu vidéo me parait un peu limité dans ce domaine !  :D   Même si encore une fois, à petite dose, en plus de distraire, il y a aussi du bon (comme tout outil, il doit apprendre à être utilisé ou contrôler).

 

Donc par contre oui, une humanité plongé dans le virtuel, va forcement avoir une influence sur son évolution génétique.


C'est bien mal connaître les jeux vidéos modernes franchement... Il y a une infinité de variations disponibles au delà des classiques jeux de flingues, de sport et de baston, faisant appel à la créativité, la logique, la stratégie, la gestion. On a pleins jeux abordant souvent en profondeur l'histoire, la technologie, l'espace, des jeux poussant à une réelle réflexion philosophique ou sociale et j'en passe. C'est devenu un média extrêmement riche, qui évolue très rapidement et n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a 15-20 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 17-04-2014 à 14:50:27

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 17-04-2014 à 14:49:16  profilanswer
 

n°37852466
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 14:50:12  profilanswer
 

antipognon a écrit :


Je n'ai pas dit que c'était parfait mais bon, ça prône la paix, le bon sens , le respect de l'environnement...
 
J'aime assez ça!
 
Le mondialisme est pourtant une planche de salut! l'humanité parlant d'une seule voix en visant le bien être de tous ça fait rêver! [:devoircivique:3]  [:depardieu:4]


 
Tout à fait, et j'avais ce même discours il y a quelques années. Avant de me rendre compte d'un point essentiel auquel je n'avais pas pensé: Le culture. Un mondialisme qui "fonctionne" nécessite des cultures un minimum compatibles. Sinon, ce qui parait vertueux pour les uns, ne l'est pas pour les autres et inversement. Donc il devient difficile de garder une cohésion de cette façon.
D'où la nécessité de niveler les différentes formes culturelles, où de les modeler à l'image de ceux qui construisent et pensent le mondialisme.
Et là, cela devient tout de suite beaucoup moins idyllique. Mais peut être nécessaire... j'hésite encore, j'avoue avoir encore du mal à trouver mon camp sur le sujet.

n°37852524
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 14:54:17  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


C'est bien mal connaître les jeux vidéos modernes franchement... Il y a une infinité de variations disponibles au delà des classiques jeux de flingues, de sport et de baston, faisant appel à la créativité, la logique, la stratégie, la gestion. On a pleins jeux abordant souvent en profondeur l'histoire, la technologie, l'espace, des jeux poussant à une réelle réflexion philosophique ou sociale et j'en passe. C'est devenu un média extrêmement riche, qui évolue très rapidement et n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a 15-20 ans.


 
Non, même si je n'ai quasi plus le loisir de jouer, je sais très bien que la variété est immense. Mais soyons sérieux 2 minutes. Si tu peux en effet appréhender des détails de l'histoire grâce à des jeux, t'ouvrir et développer ta curiosité pour telle ou telle époque (ce qui est très bien !) il ne faut pas non plus dire que cela remplacera des livres et les réflexion qui gravitent autour.
Mais je connais bien se discours, il permet de justifier son addiction (rassure toi, je ne dis pas ça pour t'offenser, je suis passé par là et j'applique les même schéma d'auto persuasion sur d'autres sujets, donc je ne te juges pas).  
Mais si tu arrives à être entièrement honnête avec toi même, tu te rendras compte que ce que tu dis atteint rapidement ses limites.

n°37852548
antipognon
Blacklisteur fou
Posté le 17-04-2014 à 14:56:18  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
Tout à fait, et j'avais ce même discours il y a quelques années. Avant de me rendre compte d'un point essentiel auquel je n'avais pas pensé: Le culture. Un mondialisme qui "fonctionne" nécessite des cultures un minimum compatibles. Sinon, ce qui parait vertueux pour les uns, ne l'est pas pour les autres et inversement. Donc il devient difficile de garder une cohésion de cette façon.
D'où la nécessité de niveler les différentes formes culturelles, où de les modeler à l'image de ceux qui construisent et pensent le mondialisme.
Et là, cela devient tout de suite beaucoup moins idyllique. Mais peut être nécessaire... j'hésite encore, j'avoue avoir encore du mal à trouver mon camp sur le sujet.


Ca pourrait devenir possible...
Avec la technologie les distances se réduisent, les gens voyagent et les échanges sont de plus en plus important.
On maîtrise la communication instantanée vers presque n'importe quel point du globe.
 
Mais ça prend du temps, il faut  avoir des bases communes (système métrique, calendrier...). Ca vient petit à petit mais c'est un processus très long. On se sera peut-être auto-détruit avant qu'il arrive à son terme. Mais les cultures ne sont pas incompatibles...elles se contaminent l'une l'autre si je puis dire.

n°37852592
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-04-2014 à 15:00:06  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
Non, même si je n'ai quasi plus le loisir de jouer, je sais très bien que la variété est immense. Mais soyons sérieux 2 minutes. Si tu peux en effet appréhender des détails de l'histoire grâce à des jeux, t'ouvrir et développer ta curiosité pour telle ou telle époque (ce qui est très bien !) il ne faut pas non plus dire que cela remplacera des livres et les réflexion qui gravitent autour.
Mais je connais bien se discours, il permet de justifier son addiction (rassure toi, je ne dis pas ça pour t'offenser, je suis passé par là et j'applique les même schéma d'auto persuasion sur d'autres sujets, donc je ne te juges pas).  
Mais si tu arrives à être entièrement honnête avec toi même, tu te rendras compte que ce que tu dis atteint rapidement ses limites.


Le plus simple serait encore que tu ne parles pas de ce que tu ne connais pas, ça t’évitera de raconter des bêtises. :jap:


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°37852608
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 15:01:38  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Le plus simple serait encore que tu ne parles pas de ce que tu ne connais pas, ça t’évitera de raconter des bêtises. :jap:


 
C'est vrai que je ne connais pas les jeux vidéos !  :lol:    (tu as bien regardé la citation de mon avatar  :??:  )

n°37852621
Ar Paotr
Posté le 17-04-2014 à 15:02:46  profilanswer
 

Ce qui serait amusant c'est que les descendants d'homo-sapiens divergent en 2 espèces filles. 2 espèces hominidées distinctes, non interfécondes donc.  
Bon, dans l'état actuel des choses, avec le brassage génétique mondial, ce n'est pas possible. Mais sur le concept, ce serait marrant. Enfin, sur le concept uniquement, parce que dans la pratique, ces 2 espèces se foutraient surement sur la gueule en prétendant chacune être supérieure à l'autre ou que l'autre lui a piqué un truc [:tim_coucou]  
 
D'ailleurs, a-t-on une idée du temps nécessaire pour qu'un groupe d'humains séparé du reste du monde s'éloigne naturellement suffisamment du pool génétique du reste du monde pour qu'il puisse être considéré comme une espèce à part ? Quelques centaines de générations ? Trop aléatoire ou dépendant d'autres paramètres pour qu'on puisse donner un ordre de grandeur ?

n°37852690
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-04-2014 à 15:07:02  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


C'est vrai que je ne connais pas les jeux vidéos !  :lol:


C'est une évidence. Ou alors tu en es resté aux années 90. C'est pas grave hein, y a pas de honte, mais le mieux serait d'éviter de la ramener sur des sujets que tu ne maîtrises visiblement pas.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°37852697
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 15:07:20  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Ce qui serait amusant c'est que les descendants d'homo-sapiens divergent en 2 espèces filles. 2 espèces hominidées distinctes, non interfécondes donc.  
Bon, dans l'état actuel des choses, avec le brassage génétique mondial, ce n'est pas possible. Mais sur le concept, ce serait marrant. Enfin, sur le concept uniquement, parce que dans la pratique, ces 2 espèces se foutraient surement sur la gueule en prétendant chacune être supérieure à l'autre ou que l'autre lui a piqué un truc [:tim_coucou]  
 
D'ailleurs, a-t-on une idée du temps nécessaire pour qu'un groupe d'humains séparé du reste du monde s'éloigne naturellement suffisamment du pool génétique du reste du monde pour qu'il puisse être considéré comme une espèce à part ? Quelques centaines de générations ? Trop aléatoire ou dépendant d'autres paramètres pour qu'on puisse donner un ordre de grandeur ?


 
On a déjà eu le cas par le passé, avec Neandertal. Une branche bien séparée d'Homo Sapiens (enfin, on sait ça depuis peu de temps). On est même quasi sur aujourd'hui qu'il y a eu quelques brassages entre Sapiens et Neandertal.

n°37852749
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-04-2014 à 15:10:47  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Ce qui serait amusant c'est que les descendants d'homo-sapiens divergent en 2 espèces filles. 2 espèces hominidées distinctes, non interfécondes donc.
Bon, dans l'état actuel des choses, avec le brassage génétique mondial, ce n'est pas possible. Mais sur le concept, ce serait marrant. Enfin, sur le concept uniquement, parce que dans la pratique, ces 2 espèces se foutraient surement sur la gueule en prétendant chacune être supérieure à l'autre ou que l'autre lui a piqué un truc [:tim_coucou]

 

D'ailleurs, a-t-on une idée du temps nécessaire pour qu'un groupe d'humains séparé du reste du monde s'éloigne naturellement suffisamment du pool génétique du reste du monde pour qu'il puisse être considéré comme une espèce à part ? Quelques centaines de générations ? Trop aléatoire ou dépendant d'autres paramètres pour qu'on puisse donner un ordre de grandeur ?


Le seul moyen à mes yeux pour qu'il y ait une nouvelle spéciation au sein de l'espèce humaine serait à travers la colonisation spatiale, seule à même de fournir les bases nécessaires: isolement prolongé des groupes de populations, faible échantillon de population initiale, conditions environnementales supposément éloignées.

Message cité 3 fois
Message édité par Cardelitre le 17-04-2014 à 15:11:19

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 17-04-2014 à 15:10:47  profilanswer
 

n°37852767
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 15:11:56  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


C'est une évidence. Ou alors tu en es resté aux années 90. C'est pas grave hein, y a pas de honte, mais le mieux serait d'éviter de la ramener sur des sujets que tu ne maîtrises visiblement pas.


 
Tu as raison de toute façon, vu que tu ne sembles pas être en mesure de comprendre ce que j'ai expliqué au dessus, mais peut être que je n'ai pas été assez clair  :) :  
Les jeux vidéos sont riches, oui, je n'ai jamais dit le contraire. Ils peuvent apporter des connaissances, oui, je n'ai jamais dit le contraire (le dernier que j'ai terminé est Assasin's Creed 1er du nom, ok ça date, mais c'est magnifique et historiquement passionnant). Maintenant prétendre bâtir une culture simplement avec l'apport des jeux jeu vidéo, c'est juste ridicule.   :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par SpadVIII le 17-04-2014 à 15:12:27
n°37852828
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-04-2014 à 15:14:54  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Le seul moyen à mes yeux pour qu'il y ait une nouvelle spéciation au sein de l'espèce humaine serait à travers la colonisation spatiale, seule à même de fournir les bases nécessaires: isolement prolongé des groupes de populations, faible échantillon de population initiale, conditions environnementales supposément éloignées.

je suis sûr qu'on peut trouver des villages valaisans qui répondent à ces conditions :o  


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37852872
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 15:17:37  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Le seul moyen à mes yeux pour qu'il y ait une nouvelle spéciation au sein de l'espèce humaine serait à travers la colonisation spatiale, seule à même de fournir les bases nécessaires: isolement prolongé des groupes de populations, faible échantillon de population initiale, conditions environnementales supposément éloignées.


 
C'est en effet un moyen tout à fait possible et qui amènera forcement en effet à une nouvelle espèce.
Reste sinon le scénario du météorite: Qui décime 99% de la population mondiale et sépare les 1% restant en 2 ou 3 grands groupes isolés géographiquement parlant et incapable de se rencontrer pendant de longues périodes (hormis quelques rares échanges) du fait de la disparition des moyens de transports dignes de ce nom et l'incapacité d'en refaire à grande échelle dans le temps imparti.
 
 

n°37852879
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 15:18:38  profilanswer
 

aybibob a écrit :

je suis sûr qu'on peut trouver des villages valaisans qui répondent à ces conditions :o  


 
 :lol:

n°37852892
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-04-2014 à 15:19:32  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :

Maintenant prétendre bâtir une culture simplement avec l'apport des jeux jeu vidéo, c'est juste ridicule.   :sarcastic:


Tu es le seul à prétendre ça.
Ensuite comme je l'ai dis, si ton dernier jeu date d'Assassin's Creed, tu n'y connais effectivement rien au jeux vidéos modernes. (Et c'est du niveau d'un roman de gare hein, ça n'a rien de culturellement édifiant...)


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°37852917
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-04-2014 à 15:21:11  profilanswer
 

aybibob a écrit :

je suis sûr qu'on peut trouver des villages valaisans qui répondent à ces conditions :o


La consanguinité les poussera à l'extinction, pas à une nouvelle spéciation. :o


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°37852953
Fantryt
Posté le 17-04-2014 à 15:24:01  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
Non, même si je n'ai quasi plus le loisir de jouer, je sais très bien que la variété est immense. Mais soyons sérieux 2 minutes. Si tu peux en effet appréhender des détails de l'histoire grâce à des jeux, t'ouvrir et développer ta curiosité pour telle ou telle époque (ce qui est très bien !) il ne faut pas non plus dire que cela remplacera des livres et les réflexion qui gravitent autour.
Mais je connais bien se discours, il permet de justifier son addiction (rassure toi, je ne dis pas ça pour t'offenser, je suis passé par là et j'applique les même schéma d'auto persuasion sur d'autres sujets, donc je ne te juges pas).  
Mais si tu arrives à être entièrement honnête avec toi même, tu te rendras compte que ce que tu dis atteint rapidement ses limites.


 
A vrai dire, je suis sûr que si un joueur racontait l'histoire de Bioshock à un non-joueur, en faisant passer Bioshock pour un livre, ce dernier lui demanderait la référence.
 
Les jeux vidéo sont des objets de culture. Ils ont un caractère ludique indéniable, mais il serait bon de ne pas les restreindre à cela spécifiquement.

n°37852999
Ar Paotr
Posté le 17-04-2014 à 15:26:56  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Le seul moyen à mes yeux pour qu'il y ait une nouvelle spéciation au sein de l'espèce humaine serait à travers la colonisation spatiale, seule à même de fournir les bases nécessaires: isolement prolongé des groupes de populations, faible échantillon de population initiale, conditions environnementales supposément éloignées.


:jap:
Effectivement

n°37853007
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 15:27:18  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Tu es le seul à prétendre ça.
Ensuite comme je l'ai dis, si ton dernier jeu date d'Assassin's Creed, tu n'y connais effectivement rien au jeux vidéos modernes. (Et c'est du niveau d'un roman de gare hein, ça n'a rien de culturellement édifiant...)


 
Oui  :jap:

n°37853096
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 15:32:04  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


La consanguinité les poussera à l'extinction, pas à une nouvelle spéciation. :o


 
Attention, la consanguinité n'est pas uniquement néfaste. Pour qu'un gêne se renforce de générations en générations, il faut aussi qu'il y ai un minimum de consanguinité, sinon, le "petit progrès" qui apparaît à un moment donné, risquent de disparaître si il y a trop de brassages.
Maintenant, je ne connais pas (et t'as vu, je l'avoue de suite pour éviter les discours stériles  :D  ) la taille critique d'une population humaine pour que la consanguinité devienne trop néfaste. Bon, c'est sur que si tu as une famille de 10 personnes qui se reproduisent uniquement entre elles, ça ne va pas être joli à voir au bout de quelques années.

n°37853585
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 17-04-2014 à 16:04:37  profilanswer
 

bloodazzura a écrit :

Et si on parlait de l'enfer ? Si Dieu existe, le décor que l'on appelle le paradis existe aussi et son antagonisme aussi, donc l'enfer. Le plus drôle étant que ce n'est pas Dieu qui a créé cet endroit mais un ange sécessionniste. Donc, Dieu n'a pas créé l'enfer mais le reste de l'univers c'est lui. Paradoxale et assez bancale. D'où le n'importe quoi de la religion.


 
Mais qui a dit que l'enfer est un lieu ?  :heink:  
Nul ne sait ce qu'est l'enfer
Des nombreux théologiens pensent qu'il s'agit d'un état d’âme, d'une souffrance générée par l'impossibilité de se rapprocher de son créateur ou du remord qui ont les damnés d'avoir provoqué le mal  
 
Oubliez les chaudrons d'huile bouillante et les diables avec des fourches, ceci est une vision moyennageuse de la chose  
     


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°37853633
POUQIE
pouqie
Posté le 17-04-2014 à 16:08:03  profilanswer
 

chui le seul à penser qu'avant d'en arrivera là on va faire des progrès de ouf en génétique et qu'on sera capable d'orienter notre génome, programmer les gènes qui nous intéressent et qu'on prendra la main sur notre évolution et qu'on va devenir des DIEUX ?


Message édité par POUQIE le 17-04-2014 à 16:08:18

---------------
salut c pouqie
n°37853740
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-04-2014 à 16:13:47  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


Non, bien sur, je suis même convaincu que cela peut être très positif pour certaines de ces capacités.

 

Notons tout de même que ce n'est pas parce que l'environnement change et stimule certaines capacités que ces capacités vont s'accroître au fil de l'évolution de notre espèce. Pour qu'un trait s'améliore au fil de l'évolution, il ne suffit pas aujourd'hui qu'il soit bénéfique (au sens "faciliter la vie", "augmenter les chances de survie à long terme", "avoir tendance à rendre plus riche" ), mais il faut qu'elle ait pour conséquence qu'on ait plus de descendants. Or aujourd'hui, en tout cas dans nos civilisations occidentales (à cause en vrac de la morale, des lois et de la contraception), ce ne sont certainement pas les plus à l'aise en société, ni les plus beaux, ni les plus riches, ni les plus forts, ni les plus séduisants, ni ceux qui ont le plus de succès avec le sexe opposé et encore moins les plus intelligents qui font le plus d'enfants. J'imagine plus quelque chose comme "les plus bêtes" (notamment ceux qui ne savent pas qu'on a des solutions qui évitent de risquer de faire un bébé à chaque fois qu'on baise).


Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-04-2014 à 16:19:58

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37853805
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 16:16:20  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
Mais qui a dit que l'enfer est un lieu ?  :heink:  
Nul ne sait ce qu'est l'enfer
Des nombreux théologiens pensent qu'il s'agit d'un état d’âme, d'une souffrance générée par l'impossibilité de se rapprocher de son créateur ou du remord qui ont les damnés d'avoir provoqué le mal  
 
Oubliez les chaudrons d'huile bouillante et les diables avec des fourches, ceci est une vision moyennageuse de la chose  
     


 
Tu soulèves un sujet intéressant qui est en effet trop souvent occulté dans tous ces discours. Cette tendance a critiquer la religion en ayant uniquement une vision littérale des écrits.
Je conseille à beaucoup de lire "Des choses cachées depuis la fondation du monde" de René Girard, qui explique d'un regard nouveau (enfin le livre date de 1978  :whistle: ) mais très intéressant la signification profonde et cachée dans le nouveau testament. Sans être non plus de la gnose, il démontre que les allégories et diverses métaphores de la bible sont une clé pour comprendre les comportements humains (origine de la violence, moyen d'y échapper), d'une manière assez universelle. Il montre aussi que visiblement, tous les scribes qui ont rédigés ces textes n'avaient eu même pas parfaitement compris cette trame profonde, d'où certaines incohérences dans les textes.
 
C'est tout le problème de notre culture moderne et de son besoin absolu de structuralisme. Malgré tous les bénéfices qui en découlent (de ce structuralisme), la description et l'utilisation de la symbolique pour décrire des vérités passe par contre très mal.

Message cité 3 fois
Message édité par SpadVIII le 17-04-2014 à 16:20:20
n°37853956
Ar Paotr
Posté le 17-04-2014 à 16:24:59  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
Tu soulèves un sujet intéressant qui est en effet trop souvent occulté dans tous ces discours. Cette tendance a critiquer la religion en ayant uniquement une vision littérale des écrits.
Je conseille à beaucoup de lire "Des choses cachées depuis la fondation du monde" de René Girard, qui explique d'un regard nouveau (enfin le livre date de 1978  :whistle: ) mais très intéressant la signification profonde et cachée dans le nouveau testament. Sans être non plus de la gnose, il démontre que les allégories et diverses métaphores de la bible sont une clé pour comprendre les comportements humains (origine de la violence, moyen d'y échapper), d'une manière assez universelle. Il montre aussi que visiblement, tous les scribes qui ont rédigés ces textes n'avaient eu même pas parfaitement compris cette trame profonde, d'où certaines incohérences dans les textes.
 
C'est tout le problème de notre culture moderne et de son besoin absolu de structuralisme. Malgré tous les bénéfices qui en découlent (de ce structuralisme), la description et l'utilisation de la symbolique pour décrire des vérités passe par contre très mal.


J'appelle plutôt ça du concordisme moi...
On prend abritrairement un bouquin quelconque comme référence (la Genèse, tiens, au hasard :o Ou un autre livre de la Bible, ou un évangile ou le Coran :o) d'un côté, on prend la réalité de l'autre, et après on fait correspondre les morceaux qu'on arrive à mettre ensemble pour dire "vous voyez ? Ça y était !"
Ça marche aussi avec Oui-Oui ou Picsou Magazine.

n°37853997
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 16:27:21  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


J'appelle plutôt ça du concordisme moi...
On prend abritrairement un bouquin quelconque comme référence (la Genèse, tiens, au hasard :o Ou un autre livre de la Bible, ou un évangile ou le Coran :o) d'un côté, on prend la réalité de l'autre, et après on fait correspondre les morceaux qu'on arrive à mettre ensemble pour dire "vous voyez ? Ça y était !"
Ça marche aussi avec Oui-Oui ou Picsou Magazine.


 
 :non:  ça serait du concordisme si ce bouquin avait prétention de démontrer l’existence de Dieu. La ça n'a rien à voir, il cherche à démontrer que certains scribes qui ont écrit la bible avaient compris les principes fondamentaux du comportement humain (mimétisme...), ce qui n'a rien à voir. J'aurai stoppé sa lecture depuis longtemps sinon !  :D


Message édité par SpadVIII le 17-04-2014 à 16:27:49
n°37854033
justelebla​nc
Posté le 17-04-2014 à 16:29:16  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


J'appelle plutôt ça du concordisme moi...
On prend abritrairement un bouquin quelconque comme référence (la Genèse, tiens, au hasard :o Ou un autre livre de la Bible, ou un évangile ou le Coran :o) d'un côté, on prend la réalité de l'autre, et après on fait correspondre les morceaux qu'on arrive à mettre ensemble pour dire "vous voyez ? Ça y était !"
Ça marche aussi avec Oui-Oui ou Picsou Magazine.


rhoooo t'as de ces répliques parfois :D

n°37854039
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 17-04-2014 à 16:29:33  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
Tu soulèves un sujet intéressant qui est en effet trop souvent occulté dans tous ces discours. Cette tendance a critiquer la religion en ayant uniquement une vision littérale des écrits.
Je conseille à beaucoup de lire "Des choses cachées depuis la fondation du monde" de René Girard, qui explique d'un regard nouveau (enfin le livre date de 1978  :whistle: ) mais très intéressant la signification profonde et cachée dans le nouveau testament. Sans être non plus de la gnose, il démontre que les allégories et diverses métaphores de la bible sont une clé pour comprendre les comportements humains (origine de la violence, moyen d'y échapper), d'une manière assez universelle. Il montre aussi que visiblement, tous les scribes qui ont rédigés ces textes n'avaient eu même pas parfaitement compris cette trame profonde, d'où certaines incohérences dans les textes.
 
C'est tout le problème de notre culture moderne et de son besoin absolu de structuralisme. Malgré tous les bénéfices qui en découlent (de ce structuralisme), la description et l'utilisation de la symbolique pour décrire des vérités passe par contre très mal.


 
Certes
Mais aussi on peut penser que certains auteurs de la Bible savaient ce qu'ils écrivaient
Je pense à l'épisode du buisson ardent ou Dieu dit à Moïse, "je suis celui qui est" et pas qui était et qui sera mais qui est et est donc en dehors du temps qui évidemment n'existait pas avant qu'il ne crée l'univers  
 
       


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°37854144
justelebla​nc
Posté le 17-04-2014 à 16:34:02  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
 
C'est tout le problème de notre culture moderne et de son besoin absolu de structuralisme. Malgré tous les bénéfices qui en découlent (de ce structuralisme), la description et l'utilisation de la symbolique pour décrire des vérités passe par contre très mal.


C'est toujours limite de parler de "vérités", alors utiliser la symbolique ça met effectivement de la distance d'emblée
en plus avec des histoires aussi peu objectives que dans un recueil religieux...

n°37854447
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 17-04-2014 à 16:49:53  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


C'est toujours limite de parler de "vérités", alors utiliser la symbolique ça met effectivement de la distance d'emblée
en plus avec des histoires aussi peu objectives que dans un recueil religieux...


 
Je te l'accorde, le terme était très mal choisi. Mais, une fois de plus, ce que je voulais dire par là, c'est qu'un livre comme la bible, n'est pas uniquement un ouvrage qui essaye de nous expliquer que Dieu existe (ce côté là, je m'en fous au plus haut point). C'est aussi un ouvrage qui décrit les comportements de l'homme dans sa globalité. Je n'avais jamais imaginé ça avant de m'intéresser à la chose par hasard. Et je commence d'ailleurs à émettre de sérieux doutes sur le fait que des ecclésiastiques aient vraiment compris ce qu'il y avait dedans (et n'en font pas justement une lecture trop littérale, complètement faussée, qui à part faire fuir des non religieux n'apporte pas grand chose). Il faut bien comprendre qu'à l'époque de son écrire, l'élaboration des concepts ne pouvant mettre en oeuvre une structure aussi rigoureuse et précise que l'on pourrait le faire aujourd'hui (vu les progrès accomplis dans tous les domaines scientifiques, des sciences humaines à la physique quantique), il fallait utiliser toute une symbolique.
Ce qui n'empêche pas des individus de l'époque d'avoir réussi à déchiffrer de manière assez admirable les fonctionnement sociaux de l'être humain. Avec leur propre langage certes, mais dont le sens n'a rien de stupide aujourd'hui.
Et ça, c'est tout de même extrêmement intéressant. Et paradoxalement, cela rajoute encore une preuve supplémentaire (si tenté qu'il y en ai eu besoin  :sarcastic:  ) de la non existence de Dieu. Ce bouquin décrit l'homme. Dieu n'est qu'un objet transcendantale comme le point l'est en géométrie: Il n'existe pas en tant que tel, mais il est nécessaire pour démontrer des réalités géométriques.  
Dieu est un peu pareil dans la Bible. C'est un être parfait qu'il faut essayer de suivre dans sa bonté, mais il n'existe bien évidemment pas. Il est juste nécessaire pour montrer la direction à suivre.
 
C'est mon point de vue du moment... je ne garantis pas que je vais le modifier à l'avenir...

Message cité 1 fois
Message édité par SpadVIII le 17-04-2014 à 16:55:16
n°37854682
justelebla​nc
Posté le 17-04-2014 à 17:01:44  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
Je te l'accorde, le terme était très mal choisi. Mais, une fois de plus, ce que je voulais dire par là, c'est qu'un livre comme la bible, n'est pas uniquement un ouvrage qui essaye de nous expliquer que Dieu existe (ce côté là, je m'en fous au plus haut point). C'est aussi un ouvrage qui décrit les comportements de l'homme dans sa globalité. Je n'avais jamais imaginé ça avant de m'intéresser à la chose par hasard. Et je commence d'ailleurs à émettre de sérieux doutes sur le fait que des ecclésiastiques aient vraiment compris ce qu'il y avait dedans (et n'en font pas justement une lecture trop littérale, complètement faussée, qui à part faire fuir des non religieux n'apporte pas grand chose). Il faut bien comprendre qu'à l'époque de son écrire, l'élaboration des concepts ne pouvant mettre en oeuvre une structure aussi rigoureuse et précise que l'on pourrait le faire aujourd'hui (vu les progrès accomplis dans tous les domaines scientifiques, des sciences humaines à la physique quantique), il fallait utiliser toute une symbolique.
Ce qui n'empêche pas des individus de l'époque d'avoir réussi à déchiffrer de manière assez admirable les fonctionnement sociaux de l'être humain. Avec leur propre langage certes, mais dont le sens n'a rien de stupide aujourd'hui.
Et ça, c'est tout de même extrêmement intéressant. Et paradoxalement, cela rajoute encore une preuve supplémentaire (si tenté qu'il y en ai eu besoin  :sarcastic:  ) de la non existence de Dieu. Ce bouquin décrit l'homme. Dieu n'est qu'un objet transcendantale comme le point l'est en géométrie: Il n'existe pas en tant que tel, mais il est nécessaire pour démontrer des réalités géométriques.  
Dieu est un peu pareil dans la Bible. C'est un être parfait qu'il faut essayer de suivre dans sa bonté, mais il n'existe bien évidemment pas. Il est juste nécessaire pour montrer la direction à suivre.
 
C'est mon point de vue du moment... je ne garantis pas que je vais le modifier à l'avenir...


mais je n'ai pas l'impression que la bible est décriée pour ce qu'elle est, juste pour le sens complètement démesuré qu'on a pu, et qu'on peut encore, lui donner
et c'est valable pour tous les écrits religieux
 
sa place est dans un musée http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/box-office-steven-spielberg-france/mini/indiana-jones-et-le-temple-maudit.jpg


Message édité par justeleblanc le 17-04-2014 à 17:02:14
n°37856533
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 17-04-2014 à 20:13:10  profilanswer
 

La NASA viens de découvrir la première planète en zone habitable de la taille de la Terre .... je sent que l'exclusivité de la vie terrienne, tellement chérie par nos chers intégristes, va bientôt se conjuguer au passé  [:xenobrandt:2]


---------------
Topic OVNIS
n°37856670
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 17-04-2014 à 20:33:30  profilanswer
 

Bof, y en a qui sont capables de nier l'évolution alors que les preuves sont innombrables et juste sous leur nez, donc un truc à 400 années-lumière...

n°37856872
v-X-v
Posté le 17-04-2014 à 20:57:20  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :

La NASA viens de découvrir la première planète en zone habitable de la taille de la Terre .... je sent que l'exclusivité de la vie terrienne, tellement chérie par nos chers intégristes, va bientôt se conjuguer au passé  [:xenobrandt:2]


Comme les autres news qui parlent d'exoplanètes , ça n'ira pas plus loin.
Je sens que tu vas être déçu.

n°37856920
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 17-04-2014 à 21:05:01  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Comme les autres news qui parlent d'exoplanètes , ça n'ira pas plus loin.
Je sens que tu vas être déçu.


De toutes façon tu es déjà paré pour toutes les suites possibles:
Il y a l'eau ? tu vas être déçu, ça ne veut pas dire qu'il y a de la vie.
Il y a des formes de vie ? tu vas être déçu, ça ne veut pas dire qu'elles sont intelligentes.
Il y a des formes de vie intelligentes ? tu vas être déçu, ça ne veut pas dire qu'elles ont une conscience.
Il y a des formes de vie intelligentes douées de conscience ? tu vas être déçu, ça ne veut pas dire qu'elles ont une âme.
Il y a des formes de vie intelligentes douées de conscience et qui ont une âme ? tu vas être déçu, mais puisque ce sont des créatures de Satan, il va falloir les exterminer.

 
 [:mickay]  


---------------
Topic OVNIS
n°37857098
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-04-2014 à 21:28:43  profilanswer
 

Comment détecter la présence de vie sur une planète à 490 al de la terre ?
Et avant ça : comment détecter de façon certaine la présence d'eau sur cette exo planète ?

Message cité 2 fois
Message édité par xcluzif le 17-04-2014 à 21:30:09
n°37857112
v-X-v
Posté le 17-04-2014 à 21:30:03  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :


De toutes façon tu es déjà paré pour toutes les suites possibles:
Il y a l'eau ? tu vas être déçu, ça ne veut pas dire qu'il y a de la vie.
Il y a des formes de vie ? tu vas être déçu, ça ne veut pas dire qu'elles sont intelligentes.
Il y a des formes de vie intelligentes ? tu vas être déçu, ça ne veut pas dire qu'elles ont une conscience.
Il y a des formes de vie intelligentes douées de conscience ? tu vas être déçu, ça ne veut pas dire qu'elles ont une âme.
Il y a des formes de vie intelligentes douées de conscience et qui ont une âme ? tu vas être déçu, mais puisque ce sont des créatures de Satan, il va falloir les exterminer.

 
 [:mickay]  


Commençons déjà par trouver l'eau et après on verra si on peut le boire ou pas. :)

n°37857267
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 17-04-2014 à 21:50:13  profilanswer
 

xcluzif a écrit :

Comment détecter la présence de vie sur une planète à 490 al de la terre ?
Et avant ça : comment détecter de façon certaine la présence d'eau sur cette exo planète ?


 
Spectroscopie pour déterminer si y a de l'eau, après pour déterminer si il y a des lumières artificielles qui seraient signe assez disctinctif d'une civilisation, faudra attendre le JWT je pense.

n°37857339
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 17-04-2014 à 21:58:26  profilanswer
 
n°37857341
v-X-v
Posté le 17-04-2014 à 21:58:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
BIiiiip ! Enorme erreur de logique, une de plus. L'univers contrairement à toi, évolue. Moi Hdv, je ne suis pas "éternel", j'ai eu un commencement, je suis donc bien "né" comme un assemblage particulier de particules préexistantes dans cet Univers, et je suis né au moment où cet assemblage particulier a été fait, pour simplifier.


Là tu me fais le coup du serpent qui pense qu'a force de manger sa queue il va avaler sa tête.
Ben si l'univers évolue c'est qu'il n'est pas incréé.
Cela sous-entend qu'il existe d'autres forces qui agit sur cet univers pour qu'il évolue.
Parlé d'évolué revient à dire qu'il existe un extérieur à cet univers : Rien que là on est déjà en porte à faux avec la définition même de l’univers.
De plus, une chose qui évolue dépend de quelque d'autres.
Revoie ta copie et revient après les vacances de Pâques. :)  
 

Citation :

Et ce que j'aime bien sinon, c'est que tu viens de dire toi-même que tu n'avais pas d'argument pour dire que Dieu était incréé.  
 
En effet, je t'ai dit que j'utilisais les mêmes arguments que toi
Ce à quoi tu m'as répondu directement "donc tu n'as pas d'arguments"
C'est donc, et cette fois ce n'est pas un syllogisme, que toi, tu n'en as pas :D[/quotemsg]


Je reprends pour toi.
Tu n'a pas d'arguments pour dire que tu as les mêmes arguments que moi. :D  

n°37857358
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 17-04-2014 à 22:00:53  profilanswer
 

 

Le James Webb Telescope, un truc 3 fois plus gros qu'Hubble, qui pourra voir plein de trucs sur les exoplanètes entre autres.  :o
Il sera lancé en 2018.


Message édité par Julian33 le 17-04-2014 à 22:02:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  ..  1309  1310  1311  1312  1313  1314

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR