Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

le gilet pare balle?

n°15768268
Badcow
Posté le 08-08-2008 à 00:20:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :


 
A l'arc ouakbar  :o


 
Oh, c'est malin ça... il faudra que je m'en souvienne pour la ressortir au club... c'est tellement mauvais que je pourrais dire que c'est moi qui l'ai inventée !


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 00:20:27  profilanswer
 

n°15768295
lokilefour​be
Posté le 08-08-2008 à 00:22:29  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Fracturé par quoi ?
 
Si la balle ne fracture pas la plaque, elle ne traverse pas et l'impact sera réparti sur toute la surface, et ce n'est pas les 39,5 N.s d'impulsion qui arriveront à casser quoi que ce soit...
 
J'ai déjà pris un coup de patte de vache en plein torse, avec une impulsion certainement largement plus élevée que 40 N.s puisque j'ai été projeté à plus de 2 m sans toucher le sol, et à part la marque du sabot je n'avais rien de cassé !
 
Idem pour le tir au "samouraï" de Lacroix (alias "lanceur à forte impulsion" ), des essais à plus de 90 N.s ont été faits et aucun tireur n'a été "broyé" par l'impulsion de recul !


 
Dans le même ordre d'idée, une ceinture de sécurité ne coupe pas le conducteur en deux.
Parc contre un câble fin en acier...
En répartissant un peu l'énergie cinétique on fait des miracles  :D


---------------

n°15768314
lokilefour​be
Posté le 08-08-2008 à 00:23:31  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Oh, c'est malin ça... il faudra que je m'en souvienne pour la ressortir au club... c'est tellement mauvais que je pourrais dire que c'est moi qui l'ai inventée !


Hola, pardon si je t'ai vexé, ce n'était pas mon intention.


---------------

n°15769159
griph
Posté le 08-08-2008 à 02:00:39  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Fracturé par quoi ?
 
Si la balle ne fracture pas la plaque, elle ne traverse pas et l'impact sera réparti sur toute la surface, et ce n'est pas les 39,5 N.s d'impulsion qui arriveront à casser quoi que ce soit...
 
J'ai déjà pris un coup de patte de vache en plein torse, avec une impulsion certainement largement plus élevée que 40 N.s puisque j'ai été projeté à plus de 2 m sans toucher le sol, et à part la marque du sabot je n'avais rien de cassé !
 
Idem pour le tir au "samouraï" de Lacroix (alias "lanceur à forte impulsion" ), des essais à plus de 90 N.s ont été faits et aucun tireur n'a été "broyé" par l'impulsion de recul !


 
 
c'est quoi 40N.s ? tu parle pas de newton la ?  [:atropos] . et si l'energie de limpact est transmise sur toute la sufrace, ca sous entend que le gilet ne se deforme pas ... du tout ..  
ce dont je doute tres fortement .
 
edit: effectivement apres lecture, seule les projectiles a haute velocité posent probleme avec les gilets. une nitro 700 , ca doit pas etre rapide.  et effectivement, la ceramique , c'est extremement rigide, donc ca repartie bien l'energie  
[:haha_auto]

Message cité 1 fois
Message édité par griph le 08-08-2008 à 02:05:19
n°15769716
Badcow
Posté le 08-08-2008 à 08:54:44  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Hola, pardon si je t'ai vexé, ce n'était pas mon intention.


 
Non, non, pas du tout ! Je n'utilise jamais de smilies, mais si j'avais du en mettre un cela aurait été  ;)  et non pas  :pfff: !


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°15769745
Badcow
Posté le 08-08-2008 à 09:05:10  profilanswer
 

griph a écrit :


 
 
c'est quoi 40N.s ? tu parle pas de newton la ?  [:atropos] . et si l'energie de limpact est transmise sur toute la sufrace, ca sous entend que le gilet ne se deforme pas ... du tout ..  
ce dont je doute tres fortement .
 
edit: effectivement apres lecture, seule les projectiles a haute velocité posent probleme avec les gilets. une nitro 700 , ca doit pas etre rapide.  et effectivement, la ceramique , c'est extremement rigide, donc ca repartie bien l'energie  
[:haha_auto]


 
40 N.s, cela doit correspondre à la quantité de mouvement du projectile si je ne m'abuse, c'est à dire au produit de la masse (0,0648 kg) par sa vitesse (610 m/s).
 
On obtient des "kg.m/s", ce qui doit être identique à des "N.s" puisque "1 N" est égal à "1 kg.m/s²" selon la relation fondamentale de la dynamique (F = m x gamma).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°15771143
charlie 13
Posté le 08-08-2008 à 11:35:27  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Fracturé par quoi ?
 
Si la balle ne fracture pas la plaque, elle ne traverse pas et l'impact sera réparti sur toute la surface, et ce n'est pas les 39,5 N.s d'impulsion qui arriveront à casser quoi que ce soit...
 
J'ai déjà pris un coup de patte de vache en plein torse, avec une impulsion certainement largement plus élevée que 40 N.s puisque j'ai été projeté à plus de 2 m sans toucher le sol, et à part la marque du sabot je n'avais rien de cassé !
 
Idem pour le tir au "samouraï" de Lacroix (alias "lanceur à forte impulsion" ), des essais à plus de 90 N.s ont été faits et aucun tireur n'a été "broyé" par l'impulsion de recul !


 
 Jeté a deux mètres par un coup de pied de vache (en vache?), on comprend mieux ton pseudo!

n°15772024
Badcow
Posté le 08-08-2008 à 13:06:54  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


 
 Jeté a deux mètres par un coup de pied de vache (en vache?), on comprend mieux ton pseudo!


 
Et stoppé en plein vol par un mur...
 
C'est le problème avec la traite des vaches, elles sont sur un quai de traite à une hauteur de 80 cm (ce qui permet de mettre plus facilement la trayeuse), donc lorsqu'elles cognent, on est pile à la bonne hauteur pour recevoir le coup de patte. Et je ne détaille pas ce qui se passe lorsqu'une vache a un "désordre intestinal" et se met à tousser...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°15772140
lokilefour​be
Posté le 08-08-2008 à 13:18:49  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Et stoppé en plein vol par un mur...
 
C'est le problème avec la traite des vaches, elles sont sur un quai de traite à une hauteur de 80 cm (ce qui permet de mettre plus facilement la trayeuse), donc lorsqu'elles cognent, on est pile à la bonne hauteur pour recevoir le coup de patte. Et je ne détaille pas ce qui se passe lorsqu'une vache a un "désordre intestinal" et se met à tousser...


 
Enfin il y a quand même une grosse diff avec l'énergie d'une balle.
La patte de la vache exerce une extension continue, avec un apport d'énergie croissant et un effet d'autant plus important que ton corps prend de la vitesse.
La totalité de la poussée doit représenter beaucoup plus d'énergie que celle d'une balle.
Enfin je vois ça comme ça en tout cas, mais il y a beaucoup de variables à prendre en compte.


---------------

n°15772271
Badcow
Posté le 08-08-2008 à 13:32:21  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Enfin il y a quand même une grosse diff avec l'énergie d'une balle.
La patte de la vache exerce une extension continue, avec un apport d'énergie croissant et un effet d'autant plus important que ton corps prend de la vitesse.
La totalité de la poussée doit représenter beaucoup plus d'énergie que celle d'une balle.
Enfin je vois ça comme ça en tout cas, mais il y a beaucoup de variables à prendre en compte.


 
Hum, le truc qui m'a envoyé volé ressemble plus à un gros coup de poing de boxeur... la patte se déplie en gagnant de la vitesse, puis me percute et me fait voler. C'est pour cela que je parle d'un "coup de patte" (comme on parle d'un "coup de poing" ) et pas d'une "projection".


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 13:32:21  profilanswer
 

n°15785519
griph
Posté le 09-08-2008 à 17:32:11  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
40 N.s, cela doit correspondre à la quantité de mouvement du projectile si je ne m'abuse, c'est à dire au produit de la masse (0,0648 kg) par sa vitesse (610 m/s).
 
On obtient des "kg.m/s", ce qui doit être identique à des "N.s" puisque "1 N" est égal à "1 kg.m/s²" selon la relation fondamentale de la dynamique (F = m x gamma).


 
ta des noptions de physique ? on dirait bien .  
 
je croyais que 10N valait 1 kg de force


Message édité par griph le 09-08-2008 à 17:34:01
n°15788723
lokilefour​be
Posté le 10-08-2008 à 00:10:51  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Hum, le truc qui m'a envoyé volé ressemble plus à un gros coup de poing de boxeur... la patte se déplie en gagnant de la vitesse, puis me percute et me fait voler. C'est pour cela que je parle d'un "coup de patte" (comme on parle d'un "coup de poing" ) et pas d'une "projection".


Sauf que l'impact n'est pas instantané (comme pour une balle) et qu'à moins d'être à 1mm de la portée maximale de la patte tu as subit un impact, certes, mais également une poussée (pendant un temps très court, je te le concède), ton corps étant souple et absorbant un peu de l'impact initial, idem pour la patte de la vache, qui n'est pas un objet parfaitement rigide.
Ton coup de patte c'est pas une boule de billard qui vient en percuter une autre.


---------------

n°15788801
inclassabl​e
Posté le 10-08-2008 à 00:22:54  profilanswer
 

conclusion de ce topic : visez toujours la tête [:prodigy]

n°15788844
lokilefour​be
Posté le 10-08-2008 à 00:34:12  profilanswer
 

inclassable a écrit :

conclusion de ce topic : visez toujours la tête [:prodigy]


Sauf toi.


---------------

n°16232948
yannreload
Posté le 21-09-2008 à 18:48:05  profilanswer
 

bonjour,
je suis tombé un peu par hasard sur ce sujet, et je voulais simplement signaler qu'en utilisant des données scientifiques, il est assez facile de sortir de l'approximatif:
 
1. la norme us NIJ 0101 04 définit qu'un gilet pare balle est efficace contre une munition si le traumatisme occasionné par le tir ne dépasse pas 44mm, ce qui est incapacitant pour chacun d'entre nous et peut dans certains cas provoquer de graves lésions.
http://www.gharmorsystems.com/pdf/ [...] 080508.pdf
 
2. les fabricants de gilets pare balles affirment eux même que leurs gilets arrêtent juste limite, pour les plus lourds NIJ IV avec plaques anti-trauma, une balle de 30-06 AP de 10.8g voyageant a 878 m/s et développant donc une énergie cinétique (E) de 4162J et une quantité de mouvement (Qm) de 9.4824 kg-m/s. Ce qui est déjà remarquable, mais voir "1.", certainement trrès désagréable.  
http://www.anti-ballistic.com/shop [...] cts_id=164
 
3. Aucun gilet pare balle ne protège donc apriori contre une cartouche de chasse classique comme la 300 winchester magnum dont la balle de 11.7g voyage à 940 m/s avec E = 5169J et Qm = 10.998 kg-m/s
 
4. la cartouche de .50 BMG dont la balle de 48g voyage à 900m/s avec E = 19440J et Qm = 43.2 Kg-m/s se situe donc très très loin au dessus de ce que peut endurer un gilet pare balle, même énorme, puisqu'elle est donnée pour percer 34mm de blindage à 500m.
http://www.globalsecurity.org/mili [...] ons/50.htm
Je peut confirmer pour avoir vu le résultat d'un impact de balle de .50 BMG tirée à 200m sur deux plaques de blindage de 30mm d'épaisseur chacune, espacée de 10mm: trou bien rond. Sachant que seuls les plus lourds blindés de l'armée de terre peuvent arrêter une balle de 12.7 ( Sagaie: 10mm de blindage; VAB :contre 7.62 au max; VBL:idem... pour comparaison, blindage frontal d'un AMX30: 79mm...).
Une balle de 50 est donc mortelle a plusieurs centaines de mètres, gilet ou pas, mur en parpaings ou pas, blindé léger ou pas...
 
 :ange:                     Yann...

n°16233345
Badcow
Posté le 21-09-2008 à 19:41:34  profilanswer
 

yannreload a écrit :

bonjour,
je suis tombé un peu par hasard sur ce sujet, et je voulais simplement signaler qu'en utilisant des données scientifiques, il est assez facile de sortir de l'approximatif:
 
1. la norme us NIJ 0101 04 définit qu'un gilet pare balle est efficace contre une munition si le traumatisme occasionné par le tir ne dépasse pas 44mm, ce qui est incapacitant pour chacun d'entre nous et peut dans certains cas provoquer de graves lésions.
http://www.gharmorsystems.com/pdf/ [...] 080508.pdf
 
2. les fabricants de gilets pare balles affirment eux même que leurs gilets arrêtent juste limite, pour les plus lourds NIJ IV avec plaques anti-trauma, une balle de 30-06 AP de 10.8g voyageant a 878 m/s et développant donc une énergie cinétique (E) de 4162J et une quantité de mouvement (Qm) de 9.4824 kg-m/s. Ce qui est déjà remarquable, mais voir "1.", certainement trrès désagréable.  
http://www.anti-ballistic.com/shop [...] cts_id=164
 
3. Aucun gilet pare balle ne protège donc apriori contre une cartouche de chasse classique comme la 300 winchester magnum dont la balle de 11.7g voyage à 940 m/s avec E = 5169J et Qm = 10.998 kg-m/s
 
4. la cartouche de .50 BMG dont la balle de 48g voyage à 900m/s avec E = 19440J et Qm = 43.2 Kg-m/s se situe donc très très loin au dessus de ce que peut endurer un gilet pare balle, même énorme, puisqu'elle est donnée pour percer 34mm de blindage à 500m.
http://www.globalsecurity.org/mili [...] ons/50.htm
Je peut confirmer pour avoir vu le résultat d'un impact de balle de .50 BMG tirée à 200m sur deux plaques de blindage de 30mm d'épaisseur chacune, espacée de 10mm: trou bien rond. Sachant que seuls les plus lourds blindés de l'armée de terre peuvent arrêter une balle de 12.7 ( Sagaie: 10mm de blindage; VAB :contre 7.62 au max; VBL:idem... pour comparaison, blindage frontal d'un AMX30: 79mm...).
Une balle de 50 est donc mortelle a plusieurs centaines de mètres, gilet ou pas, mur en parpaings ou pas, blindé léger ou pas...
 
 :ange:                     Yann...


 
2- Comme indiqué dans ton lien, seuls les gilets niveau III et IV (intégrant des protections rigides) peuvent stopper les balles de fusil, la déformation AR est très faible dans ce cas.
 
3- Les niveaux III et IV arrètent "très bien" les calibres civils équipés de balles en plomb chemisées.
 
4- Comme indiqué dans ton lien, cette capacité de perforation est valable uniquement pour la SLAP, c'est à dire un chargement à grande vitesse (>1200 m/s) utilisant un projectile sous-calibré (.308) en tungstène en sabot dépotable (de 24-26 g de mémoire), et à ma connaissance il n'y a que l'armée US qui utilise ce type de projectiles (et pas en usage général). Tu a eu l'occasion d'en voir à l'œuvre dans quel contexte ?


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°16233763
yannreload
Posté le 21-09-2008 à 20:36:42  profilanswer
 

2- Yes, seulement cette limite donnée est "limite", et l'on ne peut aller plus loin sans risquer perforation... De plus les valeurs admises par le NIJ sont les même avec plaque rigide ou pas. Si arrêter une munition plus performante et perforante que celle citée était possible sans dépasser ces fameux 44mm de déformation, les fabricant ayant toujours tendance a vanter leurs produits ne se priveraient pas. De plus, dans mon expérience personnelle, lors d'une instruction sur le port du gilet classe IV, pesant 17kg et rendant tout geste difficile, il nous a été clairement expliqué que face a un 7.62 otan, le porteur reste en vie si la balle l'atteint sur la plaque anti trauma, dont la taille est modeste, mais en état de choc et souvent hors de combat; s'il est touché sur un autre point, sérieusement blessé. Encore une fois, le gilet maintient en vie pour les plus gros calibres concernés par chaque classe, pas forcément en bonne santé, et c'est déjà beaucoup. Nota: tu as déjà vu une plaque anti-trauma ayant arrêté une balle de 308 "normale" a 50m, ça fait relativiser le sens du mot "rigide", la plaque est enfoncée comme un mur en plâtre après un coup de poing.  
 
3- Oui et non. Avec une balle de chasse déformable, 1000J au dessus des prescriptions du fabricant, ça fait beaucoup, mais énormément de facteurs entrants en jeux, l'angle d'impact en premier chef, pourquoi pas... cela dit:
-rien n'interdit l'utilisation de projectiles perforants sur une 300wm.
-le 300wm, donné pour exemple n'est pas un maximum de ce qui se fait, loin de là, mais plutôt une cartouche moyenne.
 
4- Si le 35mm a 500m relève d'une cartouche particulière (qui n'est pas si difficile a rencontrer), la cartouche la plus basique de 1919 est celle décrite au niveau de la balistique, et elle perce déjà 19mm de blindage à 500m.
En pratique, les munitions les plus utilisées sur le terrain sont la "perforante" car les .50 sont surtout utilisées en anti-matériel, et la "perforante explosive incendiaire" de contre snipping, provoquant la mise hors de combat de toute personne située dans une pièce de 100m2 après avoir traversée plusieurs dizaines de centimètres de béton. Elles traversaient d'ailleurs 2 murs avant de mettre hors d'état les sniper en Yougoslavie puisque c'était leur mode de protection. Aucun gilet pare balle ne peut arrêter une balle de .50 standard en deçà du kilomètre et même certainement bien plus, alors les munitions qui servent vraiment... C'est complètement hors du cadre de l'utilisation de ce type de matériel.
J'ai vu ce résultat en exposition a milipol au bourget sur le stand d'un fabricant de munition allemand, il s'agissait d'une 12.7x99 donc .50BMG "pointe noire" tout ce qu'il y a de plus normale pour une perforante. Je poste une photo dès que je remet la main dessus. Et j'ai vu a l'œuvre dans le cadre de mon boulot. Quand tu vois ce que fait une .50 de tir réduit sur une carcasse de char a 200m...  

n°16233821
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 21-09-2008 à 20:44:35  profilanswer
 

[HS]
Il est à noter que l'auteur du topic a du mourir à cause du manque de réponse (plus de message depuis le 06/06/05)
Il a du choisir le mauvais gilet (ou était mal renseigné sur les armes dispo en face)
[/HS]

n°16234498
Badcow
Posté le 21-09-2008 à 21:56:29  profilanswer
 

yannreload a écrit :

2- Yes, seulement cette limite donnée est "limite", et l'on ne peut aller plus loin sans risquer perforation... De plus les valeurs admises par le NIJ sont les même avec plaque rigide ou pas. Si arrêter une munition plus performante et perforante que celle citée était possible sans dépasser ces fameux 44mm de déformation, les fabricant ayant toujours tendance a vanter leurs produits ne se priveraient pas. De plus, dans mon expérience personnelle, lors d'une instruction sur le port du gilet classe IV, pesant 17kg et rendant tout geste difficile, il nous a été clairement expliqué que face a un 7.62 otan, le porteur reste en vie si la balle l'atteint sur la plaque anti trauma, dont la taille est modeste, mais en état de choc et souvent hors de combat; s'il est touché sur un autre point, sérieusement blessé. Encore une fois, le gilet maintient en vie pour les plus gros calibres concernés par chaque classe, pas forcément en bonne santé, et c'est déjà beaucoup. Nota: tu as déjà vu une plaque anti-trauma ayant arrêté une balle de 308 "normale" a 50m, ça fait relativiser le sens du mot "rigide", la plaque est enfoncée comme un mur en plâtre après un coup de poing.  
 
3- Oui et non. Avec une balle de chasse déformable, 1000J au dessus des prescriptions du fabricant, ça fait beaucoup, mais énormément de facteurs entrants en jeux, l'angle d'impact en premier chef, pourquoi pas... cela dit:
-rien n'interdit l'utilisation de projectiles perforants sur une 300wm.
-le 300wm, donné pour exemple n'est pas un maximum de ce qui se fait, loin de là, mais plutôt une cartouche moyenne.
 
4- Si le 35mm a 500m relève d'une cartouche particulière (qui n'est pas si difficile a rencontrer), la cartouche la plus basique de 1919 est celle décrite au niveau de la balistique, et elle perce déjà 19mm de blindage à 500m.
En pratique, les munitions les plus utilisées sur le terrain sont la "perforante" car les .50 sont surtout utilisées en anti-matériel, et la "perforante explosive incendiaire" de contre snipping, provoquant la mise hors de combat de toute personne située dans une pièce de 100m2 après avoir traversée plusieurs dizaines de centimètres de béton. Elles traversaient d'ailleurs 2 murs avant de mettre hors d'état les sniper en Yougoslavie puisque c'était leur mode de protection. Aucun gilet pare balle ne peut arrêter une balle de .50 standard en deçà du kilomètre et même certainement bien plus, alors les munitions qui servent vraiment... C'est complètement hors du cadre de l'utilisation de ce type de matériel.
J'ai vu ce résultat en exposition a milipol au bourget sur le stand d'un fabricant de munition allemand, il s'agissait d'une 12.7x99 donc .50BMG "pointe noire" tout ce qu'il y a de plus normale pour une perforante. Je poste une photo dès que je remet la main dessus. Et j'ai vu a l'œuvre dans le cadre de mon boulot. Quand tu vois ce que fait une .50 de tir réduit sur une carcasse de char a 200m...  


 
2- tout à fait d'accord, puisque généralement un niveau III ou niveau IV, c'est "juste" un II (ou un IIIA au mieux) avec des plaques additionnelles. Si la balle de fusil tape en dehors des plaques... et bien c'est une perforation assurée. Pour ce qui est des plaques anti-trauma, chaque fabriquant a ses particularités, certaines ne font que le minimum de la norme (à savoir 2 ou 3 impacts), alors que d'autres tiennent tout un chargeur, donc le résultat change beaucoup selon le prix que tu a payé ta protection.
 
3- oui, on trouve des perforantes en .300 WM, mais ce n'est pas vraiment le chargement de "mr tout le monde", et en 7x64 (par exemple), il n'y a pas de chargements perforants. Il se trouve que le .300 WM est utilisé par certaines armées comme arme de tireur d'élite, mais c'est bien l'un des rares calibres initialement "de chasse" à être utilisé par les militaires.
 
4- nous sommes d'accord, même le chargement "de base" en .50 BMG est largement au-delà de ce que peut stopper un gilet, sans parler des APEI...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°16242029
iirs
Posté le 22-09-2008 à 18:41:46  profilanswer
 

Ce topic est particulièrement intéressant.  
 
Petite précision : quand vous parlez de .50 BMG qui correspond à un calibre 12.7mm OTAN, la longueur de la balle est bien de 99 mm ? Quel est le fusil de précision le performant à l'heure actuelle ? Je me demande si les gilets par balle existant sont capables d'arrêter des balles de type Arctic Warfare Magnum.
 
Autre chose, comment les rayures d'un canon peuvent contretement imprimer un mouvement de rotation à une balle ?

Message cité 1 fois
Message édité par iirs le 22-09-2008 à 19:00:56

---------------
Rien que le MMA : http://brutcolor.com/
n°16243179
Badcow
Posté le 22-09-2008 à 21:12:25  profilanswer
 

iirs a écrit :

Ce topic est particulièrement intéressant.  
 
Petite précision : quand vous parlez de .50 BMG qui correspond à un calibre 12.7mm OTAN, la longueur de la balle est bien de 99 mm ? Quel est le fusil de précision le performant à l'heure actuelle ? Je me demande si les gilets par balle existant sont capables d'arrêter des balles de type Arctic Warfare Magnum.
 
Autre chose, comment les rayures d'un canon peuvent contretement imprimer un mouvement de rotation à une balle ?


 
99 mm, c'est (aux tolérances près) la longueur de l'étui de la 12,7x99 mm, alias .50 BMG pour les anglo-saxons.
 
Il est assez difficile de dire quel est le fusil de précision "le plus performant", car l'efficacité d'un tel système est surtout lié au couple "arme + munition".
 
En ce qui me concerne, je trouve que le M400 de chez Chey-Tac en .408 Cheyenne doit être ce qui s'approche le plus de "le plus performant", mais d'autres pourront certainement avancer que le Dragunov SVD est "le plus performant" (tout dépend de l'usage).
 
Je ne connais pas de balles de type "artic warfare magnum", mais si tu parles bien du L96 britannique, il existe en .308 Winchester, en .300 Winchester Magnum et en .338 Lapua Magnum, 3 cartouches qui présentent des balistiques très différentes... mais dans ces 3 calibres on trouve des chargements à balles perforantes qui traversent tous les gilets (niveau IV inclu) au minimum à 100 m (pour la M993 en 7,62x51 / .308 Winchester), et jusqu'à plus de 500 m pour la .338 LM.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°16253868
iirs
Posté le 23-09-2008 à 22:08:23  profilanswer
 

Au maximum à 100m tu veux dire ? Plus la balle parcourt une distance, plus elle perd en vitesse (frottement de l'air oblige), donc en énergie cinétique.
 
L'Artic Warface est un sniper de précision des forces de polices américaines, j'ai lu qu'il pouvait tirer jusqu'à 1km.
 
Pour l'anecdote, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le record en terme de distance est un caporal canadien qui a touché sa cible durant un conflit en Afghanistan (il me semble) à plus de 2000m avec une 0.50...


---------------
Rien que le MMA : http://brutcolor.com/
n°16253994
Badcow
Posté le 23-09-2008 à 22:19:41  profilanswer
 

iirs a écrit :

Au maximum à 100m tu veux dire ? Plus la balle parcourt une distance, plus elle perd en vitesse (frottement de l'air oblige), donc en énergie cinétique.
 
L'Artic Warface est un sniper de précision des forces de polices américaines, j'ai lu qu'il pouvait tirer jusqu'à 1km.
 
Pour l'anecdote, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le record en terme de distance est un caporal canadien qui a touché sa cible durant un conflit en Afghanistan (il me semble) à plus de 2000m avec une 0.50...


 
Non, non, au minimum à 100 m... si tu tire sur un gilet niveau IV avec une M993, tu es sûr de percer le gilet s'il est situé à une distance inférieure à 100 m, et généralement un peu plus loin, donc 100 m est la distance minimale qui correspond encore à 100% de perforation.
 
Ensuite, effectivement, comme une balle perd de la vitesse avec la distance, la capacité de perforation diminue et tu va tomber à 90% de perforation, puis 80%, et ainsi de suite jusqu'à une distance où tu n'aura plus aucune chance de percer le gilet, et c'est à cette distance que la "cible" pourra se considérer comme "protégée".


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°16259201
iirs
Posté le 24-09-2008 à 13:59:08  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.


---------------
Rien que le MMA : http://brutcolor.com/
n°16315243
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-09-2008 à 14:48:59  profilanswer
 

combien coûte un gilet par balle pour arme de poing en général ?

n°16329021
Badcow
Posté le 01-10-2008 à 19:09:46  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

combien coûte un gilet par balle pour arme de poing en général ?


 
Ca dépend de pas mal de chose, mais il y a quelques années (1998), il fallait compter 800 FRF pour un niveau IIIA.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20339471
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 27-10-2009 à 08:54:27  profilanswer
 

ignomo a écrit :

Je up avec un élément supplémentaire :  
 
http://www.break.com/usercontent/2 [...] 31319.html
 
Sur cette vidéo, un soldat US en Irak reçoit une balle de (semble-t-il) Dragunov dans son body-armour. Calibre 7.62 x 54.  
 
Le soldat se retrouve par terre dans le dixième de seconde, mais est de nouveau debout pour chercher son agresseur dans la seconde suivante. Aucune idée de la distance de tir.


 [:jofusion] ça fait un peut peur quand même pour lui mais il y eu le geste de survie qu'il fallait. Par contre, je pense qu'il a du avoir bien mal au bide.

n°20837776
Disfonter
Posté le 10-12-2009 à 03:33:50  profilanswer
 

Je me demande à quelle distance un AK47 transperce un gillet pare balle de type III avec munition simple?
                                                 M4A1
                                                 AK74
                                                 AKM
                                                 Dragunov
Et même question pour une balle de type perforante (genre M993 et M995)...
 
 
S'il n'y a pas de perforation possible, nos soldats et policiers (qui portent ce type de gillet) sont de vrais robocops et je ne vois pas comment on peut encore perdre des hommes en Afghanistan par armes à feu (tous ceux qui meurent ne prennent pas de balle dans la tête ou dans l'artère phémoral...)  

n°20837818
vokjy
Posté le 10-12-2009 à 05:28:47  profilanswer
 

Il peut resiste a 1 balle (et encore, depend du type et de la localisation), mais sachant qu un AK a une cadance de tir de 600 rpm, cela va tres vite de ce prendre 4-5 balles dans une region localise du corp. a 25m+ je traverse plus de 5mm d acier avec gros degats derriere, donc l energie developpe est vraiment tres forte.


Message édité par vokjy le 10-12-2009 à 05:29:50
n°20848982
Disfonter
Posté le 11-12-2009 à 00:48:50  profilanswer
 

J'avais cru comprendre qu'un gilet pouvait supporter jusqu'à 30 balles (soit un chargeur de fusil d'assaut voir un peu plus) mais ça doit être vrai seulement pour les armes de poing et les gilets de classe inférieure. J'avais cru lire quelque part qu'une plaque de céramique (classe III et IV) pouvait se casser après avoir reçu une balle. Une confirmation?
 
Et avec une classe IV, ça doit pouvoir encaisser pas mal de balles "classiques" et même perforantes (à part les M993/995) avant d'être traversée...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la mort par balleOu trouver une balle anti stress ?
Photo de balle de fusil filmé par caméra HDça existe des protections de pare-choc autocollantes?
Caractéristiques d'une balle de tennis?Pare brise cassé, assurance, remboursement
Repeindre mes pare-chocs entierement ou une partie ?ça s'enlève les rayures sur un pare-brise?
changement de pare brise: combien?Citroën ZX : changer le pare choc ...
Plus de sujets relatifs à : le gilet pare balle?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR