Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1905 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques

n°3622970
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 01-09-2004 à 03:24:21  profilanswer
 

J'ai overt une topic sur la géophysique sans même savoir s'il en existe déjà un sur le HFR vu que l'option de recherche est temporairement désactivée pour cause de travaux de maintenance. Que les modos puissent me pardonner s'il s'avère qu'il en existe un.
 
Aussi je tiens à comprendre la raison pourquoi ils existent les pôles magnétiques en plus des deux pôles de l'axe terrestre autour duquel la terre est en rotation. Quand je me sert d'une boussole par exemple laquelle de ces catégories de pôles ma boussole m'indique-t-elle parmi les 4 points cardinaux.


Message édité par MUKKO le 01-09-2004 à 03:37:50

---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
mood
Publicité
Posté le 01-09-2004 à 03:24:21  profilanswer
 

n°3622973
push
/dev/random
Posté le 01-09-2004 à 03:25:23  profilanswer
 

"overt une topic"
 
fan of MUKKO  :)

n°3622987
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 01-09-2004 à 03:32:48  profilanswer
 

push a écrit :

"overt une topic"
 
fan of MUKKO  :)


 
Sti je viens de faire deux fautes d'ortho...j'écrit mal...shame on me...non chu pas ici pour faire un fan club...sinon j'irai plutôt chatter sur un site de chat...ici c'est un forum pas pareil :wahoo:


---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3623156
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-09-2004 à 05:55:38  profilanswer
 

les poles géographiques dépend de l'axe de rotation de la terre (par rapport à son orbite), qui passe "dedans"
 
les poles magnétiques dépendent des poles géographiques et de trucs que je comprend pas trop :D en rapport avec le champ magnétique du à la rotation de la terre, du vent solaire et d'autres machins délicats :D
une boussole indique le nord magnétique (qui se ballade en permanence de qlq ° par siècle autour du pole géo)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3623200
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 01-09-2004 à 08:05:33  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

les poles géographiques dépend de l'axe de rotation de la terre (par rapport à son orbite), qui passe "dedans"

Euh pour ce qui est de la première je sais que les Pôles terrestres sont les deux points qui forment (et non dépend sans vouloir te contrarier) les extrémités de l'axe de la rotation de la Terre... Par contre pour son orbite je ne vois pas le rapport avec les deux pôles terrestres vu que l'orbite de la Terre c'est sa trajectoire autour du Soleil (hormis qu'il fait 6 mois jours et 6 mois nuits à ces deux pôles mais là n'est pas la question)

hpdp00 a écrit :

les poles magnétiques dépendent des poles géographiques...

...ah oui? hummm et quelle est cette relation de dépendance si ce sont deux choses différences?

hpdp00 a écrit :

... et de trucs que je comprend pas trop :D en rapport avec le champ magnétique du à la rotation de la terre, du vent solaire et d'autres machins délicats :D
une boussole indique le nord magnétique (qui se ballade en permanence de qlq ° par siècle autour du pole géo)


Ouais merci bien quand même mais je ne suis pas très avancé car je ne voit pas nettement ce qui caractérise les Pôles magnétiques et le pourquoi de ce phénomème
 
EDIT: Dico ROBERT (sens géographie) Pôles magnétiques: régions du globe où l'inclinaison magnétique est à son maximum (90°).... je sèche tout autant


Message édité par MUKKO le 01-09-2004 à 08:13:43

---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3623206
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-09-2004 à 08:13:59  profilanswer
 

Je pose la question dans l'autre sens : pourquoi voudrait-tu qu'une propriété d'une sphère magnétique soit si liée à une propriété mécanique (rotation + distance avec le soleil) pour que le pôle rotationnel et le pôle magnétique soit au même endroit ??
 
Pour moi c'est comme si tu disais : je comprends pas pourquoi sur ma voiture le toit et les roues ne sont pas au même endroit :/
 
 
Une boussole ne pointe pas le vrai pôle Nord de la Terre. En fait, elle indique plutôt le pôle Nord magnétique de la Terre. Le pôle Nord magnétique est actuellement situé dans le nord du Canada. Il vagabonde de jour en jour le long d'un trajet elliptique et se déplace en moyenne de 40 m vers le nord tous les jours. Des preuves indiquent que le pôle Nord magnétique s'est déplacé sur la majorité de la surface terrestre au cours des 4,5 milliards d'années de son existence. Le champ magnétique terrestre est créé par le couche externe du noyau terrestre partiellement ionisée , qui tourne plus rapidement que la surface de la Terre. Le pôle Nord magnétique de la Terre était situé en 1999 sur l'île de Ellef Ringnes.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/image/9910/northcanada_noaa.jpg
 
On appelle pole magnétique l'endroit où les lignes de champs magnétiques sont à 90° de la terre, dans une approximation d'aimant barreau :
http://www.geolab.nrcan.gc.ca/geomag/images/MAGWORLD.gif
 
 
En réalité il faut distinguer :
Pôles géomagnétiques :
Les deux pôles géomagnétiques, parfois appelés dipôle géomagnétique sont les deux points de la surface terrestre définis par l'axe d'un dipôle incliné, placé au centre de la Terre. Puisque le centre du dipôle coïncide avec le centre de la Terre, les pôles géomagnétiques sont aux antipodes l'un de l'autre. Toutefois, le champ magnétique observé aux pôles géomagnétiques n'est pas vertical.
 
Pôles géomagnétiques excentriques :
On obtient une meilleure approximation du dipôle du champ magnétique terrestre en centrant le dipôle incliné à une distance évaluée actuellement à environ 530 km du centre de la Terre. Les points où l'axe de ce dipôle décentré perce la surface terrestre sont les «pôles excentriques», parfois appelés «pôles du dipôle excentré». Les pôles géomagnétiques excentriques ne sont pas aux antipodes l'un de l'autre.
 
Pôles magnétiques:
Les pôles magnétiques ou pôles d'inclinaison sont les points de la surface terrestre où le champ magnétique est vertical. Il pointe vers le bas au Nord et vers le haut au Sud. Autrement dit, l'inclinaison est respectivement de ± 90° et l'intensité horizontale est nulle. On peut déterminer empiriquement la position des pôles magnétiques en effectuant des observations dans leur voisinage.  
 
http://www.geolab.nrcan.gc.ca/geomag/images/allpolesmap_f.gif
(en 2001)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par Xavier_OM le 01-09-2004 à 08:23:26

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3623648
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 01-09-2004 à 09:53:06  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

...Une boussole ne pointe pas le vrai pôle Nord de la Terre.

...de souvenir c'est ce que j'avais déjà entendu dire et c'est pour ça que je voulais connaître la différence alors merci pour l'explication du phénomème. :jap:
 
Aussi puisqu'une boussole indique plutôt le pôle Nord magnétique de la Terre et que le Pôle Nord magnétique change de jour en jour le long d'un trajet elliptique et se déplace en moyenne de 40 m vers le nord tous les jours comme tu dis alors l'utilisation d'une boussole en pleine forêt perdue après y avoir rester pendant un bon bout de temp il ne me serait pas vraiment d'une utilité précise si je ne sais pas où le Nord magnétique s'est déplacé par rapport au vrai Nord terrestre car même avec une formation de scoutisme et equipé d'une carte régionale indiquant le vrai Nord et voulant me diriger dans une région quelconque située à égale distance entre le Nord Magnétique et le vrai Nord par exemple comment ne pas passer à coté de cette région si je me retrouve ailleurs justement parce que ma boussole ne tiens compte que du Nord magnétique qui a changé depuis :D...en bref une boussole ne serait d'aucune utilité si j'étais exactement au vrai Nord car elle m'indiquerait le Nord magnétique qui serai en fait situé au Sud relativement au vrai Nord
 
Mieux vaut  :D utiliser un GPS..


Message édité par MUKKO le 01-09-2004 à 10:00:21

---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3623656
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-09-2004 à 09:53:46  profilanswer
 

Si tu es éloigné du pôle magnétique (par exemple en Europe) et que lui bouge de 40m au canada tu ne verras rien ca me semble logique :o
Sinon il est évident qu'une boussole étant un aimant, elle s'affole à proximité des pôles, donc c'est inutile :D
..... mais que peut-il y avoir au nord du pôle nord  :pt1cable:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3623775
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 01-09-2004 à 10:05:54  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Si tu es éloigné du pôle magnétique (par exemple en Europe) et que lui bouge de 40m au canada tu ne verras rien ca me semble logique :o
Sinon il est évident qu'une boussole étant un aimant, elle s'affole à proximité des pôles, donc c'est inutile :D
..... mais que peut-il y avoir au nord du pôle nord  :pt1cable:


 
Prendre un vin bien frappé en regardant l'étoile Polaire... :lol:


---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3624183
allen_shez​ar
Posté le 01-09-2004 à 10:55:42  profilanswer
 

Le pôle magnétique n'est pas complètement indépendant du pôle géographique. En fait comme ça a été dit le champ magnétique terrestre principal (appelé aussi champ dipolaire, ou encore champ de Gauss) est créé dans la partie extérieure du noyau terrestre, constitué principalement de fer liquide. Schématiquement, la rotation et le refroidissement de la terre créent des courants à l'intérieur du noyau qui intéragissent avec le champ magnétique pour créer un champ magnétique dans la même direction, on a un phénomène de dynamo auto-entretenue.
 
Comme les mouvements dans le noyau sont très complexes, l'évolution du champ magnétique principal l'est aussi. Le nord magnétique se déplace actuellement en direction de la sibérie (j'ai le chiffre de 40 km/an en tête, mais bon c'est peut-être 40m/jour, bref). Les études de paléomagnétisme (= étude du champ mag aux temps anciens) montrent que le nord mag s'est baladé sur toute la terre, se rapprochant parfois de l'équateur. Mais surtout que le pôle nord et le pôle sud s'inversent assez souvent (c'est-à-dire plusieurs dizaines de fois, voire centaines, depuis la naissance de la terre).
 
Actuellement champ principal décroît fortement (en valeur moyenne): à cette allure-là il disparaîtrait dans 2000 ans. Peut-être est-ce le signe d'une inversion prochaine...


Message édité par allen_shezar le 01-09-2004 à 10:58:10
mood
Publicité
Posté le 01-09-2004 à 10:55:42  profilanswer
 

n°3625650
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 01-09-2004 à 13:21:59  profilanswer
 

voici un bel exposé sur le géomagnétisme : http://www.astrosurf.com/lombry/sysol-terre3.htm

Citation :

Ce champ magnétique est induit par la rotation différentielle entre le noyau et le manteau. Son axe est incliné de 11.6° par rapport aux pôles géographiques.
 
L'étude du champ géomagnétique est rendue difficile du fait qu'il est presque totalement enfoui sous la Terre. Seules quelques lignes de forces externes s'en échappent en surface pour rejoindre le pôle opposé situé dans l'autre hémisphère


---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°3625710
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 01-09-2004 à 13:27:49  profilanswer
 

et ici http://geo.phys.uit.no/geomag.html , les mesures en temps réel du champ magnétique terrestre en Norvège.


Message édité par jmbocquet le 01-09-2004 à 13:28:21

---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°3625775
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-09-2004 à 13:32:43  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Si tu es éloigné du pôle magnétique (par exemple en Europe) et que lui bouge de 40m au canada tu ne verras rien ca me semble logique :o
Sinon il est évident qu'une boussole étant un aimant, elle s'affole à proximité des pôles, donc c'est inutile :D
..... mais que peut-il y avoir au nord du pôle nord  :pt1cable:


 
Lire à ce sujet les bouquins de Jean-Louis Etienne... le pauvre ne pouvant à l'époque recourir à la boussole ou au GPS, il devait déterminer sa route d'après le soleil et sa propre ombre (problématique les jours de brouillard, d'où arrêts forcés pour ne pas risquer d'avancer dans n'importe quelle direction)


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3651637
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 03-09-2004 à 19:32:54  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :

Le pôle magnétique n'est pas complètement indépendant du pôle géographique.

Sans doute mais puisqu'il n'est pas (et probalement jamais été) exactement au même endroit que le vrai pôle géographique il est donc évident qu'il y a un écart entre les deux pôles Nord ...alors j'aimerais bien connaître avec une marge d'erreur minimale de plus ou moins 50 kilomètres la distance actuelle qui sépare le Nord magnétique de celui du Nord géographique juste pour me faire une bonne idée ( j'ai pas pu évalué: je n'ai aucune carte avec une échelle suffisamment précise pour cela):

allen_shezar a écrit :

Les études de paléomagnétisme (= étude du champ mag aux temps anciens) montrent que le nord mag s'est baladé sur toute la terre, se rapprochant parfois de l'équateur. Mais surtout que le pôle nord et le pôle sud s'inversent assez souvent (c'est-à-dire plusieurs dizaines de fois, voire centaines, depuis la naissance de la terre).

alors ça rejoint ce qu'a dit:

Xavier_OM a écrit :

...Des preuves indiquent que le pôle Nord magnétique s'est déplacé sur la majorité de la surface terrestre au cours des 4,5 milliards d'années de son existence. Le champ magnétique terrestre est créé par le couche externe du noyau terrestre partiellement ionisée , qui tourne plus rapidement que la surface de la Terre...

Aussi cela me ramène à poser la question suivante: puisque que le Pôle Nord magnétique s'est retrouvé (déjà souvent à plusieurs reprises depuis la naissance de la planète Terre)sur la majorité de la surface terretre cela signifie que forcément il y a plus de la moitié puisqu'il s'agit de la majorité donc le Pôle Nord s'est déjà retrouvé dans l'hémisphère Sud. Alors je ne vois pas en quoi le Pôle Nord magnétique n'est pas complètement indépendent du vrai Pôle.


Message édité par MUKKO le 03-09-2004 à 19:34:40

---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3652541
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-09-2004 à 20:48:52  profilanswer
 

+1
Pour moi le champ magnétique terrestre est créé par le couche externe du noyau terrestre partiellement ionisée , qui tourne plus rapidement que la surface de la Terre. Mais pour trouver le rapport avec le pôle nord géographique, qui n'est qu'un point quelconque sur une sphère :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3671248
allen_shez​ar
Posté le 06-09-2004 à 11:48:44  profilanswer
 

Ca n'est pas indépendant, puisque les mouvements du liquide du noyau dépendent en partie de la rotation terrestre (force de coriolis) et cette force est orientée perpendiculairement à l'axe de rotation de la terre.
 
Pour la position du nord mag, si on a pu le trouver parfois pas loin de l'équateur, il est quand même globalement concentré autour soit du pôle nord, soit du pôle sud.

n°3671305
lamite
x Moon
Posté le 06-09-2004 à 11:55:05  profilanswer
 

MUKKO a écrit :


EDIT: Dico ROBERT (sens géographie) Pôles magnétiques: régions du globe où l'inclinaison magnétique est à son maximum (90°).... je sèche tout autant


 
Ca veut dire que quand t'es au niveau du pole magnétique, l'aiguille de ta boussole pointe vers le bas :D

n°3671799
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-09-2004 à 12:54:31  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

+1
Pour moi le champ magnétique terrestre est créé par le couche externe du noyau terrestre partiellement ionisée , qui tourne plus rapidement que la surface de la Terre. Mais pour trouver le rapport avec le pôle nord géographique, qui n'est qu'un point quelconque sur une sphère :/


 
-- Gloups. Non pas ionisé... Conducteur.
 
Le champs magnétique terrestre est auto-entretenu. La circulation du fluide métalique conducteur dans le champs magnétique engendre des courants qui à leur tour induisent le champs magnétique terrestre.
 
http://www.phy6.org/earthmag/dynamos2_fr.html
 
Le montage théorique le plus simple ici :
http://www.isteem.univ-montp2.fr/P [...] /img22.htm
 
==

n°3672000
Troglodyth
La Vie, y'a qu'ça d'vrai !!
Posté le 06-09-2004 à 13:18:03  profilanswer
 

Salut la foule,
 
j'ajouterais deux trois petites choses:
   - Les pôles nord et sur s'inverse tous les ~200 kans
   - Et ça fais ~700 kans que ce n'est pas arrivé, alors la baisse actuelle du champ et peut-être du à une inversion en cours (il faut des milliers d'années pour que le processus se termine, alors, vous le verrez pas)
 
Par contre, en phase de retournement, quand le champ est minimum, ça doit être sympa, y'aurait des aurores sous toutes les latittudes !!!
 
@+
 
Fac

n°3678097
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 06-09-2004 à 23:17:09  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Si tu es éloigné du pôle magnétique (par exemple en Europe) et que lui bouge de 40m au canada tu ne verras rien ca me semble logique :o


 
Ça me semble pas logique un tit schéma en guise d'explication:
 
 
                   (Pôle Nord Géographqiue)
                             ¤
 
 
(Nord magnétique)      (Vous est ici à la même lattitude en Europe)
 
       *       <--------- O ta boussole va pointé là et non vers le haut
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                              ¤
                    (Pôle Sud géographique)


Message édité par MUKKO le 06-09-2004 à 23:19:31

---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3678322
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 06-09-2004 à 23:27:49  profilanswer
 

LaMite a écrit :

Ca veut dire que quand t'es au niveau du pole magnétique, l'aiguille de ta boussole pointe vers le bas :D


 
Et si je suis au Sud ça veut dire que mon aiguille va pointé vers le haut... :pt1cable:


---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3678568
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 06-09-2004 à 23:40:13  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Lire à ce sujet les bouquins de Jean-Louis Etienne... le pauvre ne pouvant à l'époque recourir à la boussole ou au GPS, il devait déterminer sa route d'après le soleil et sa propre ombre (problématique les jours de brouillard, d'où arrêts forcés pour ne pas risquer d'avancer dans n'importe quelle direction)


 
Jean-Louis Étienne? Qui est-il? Un explorateur?....donne moi un titre de l'un de ses meilleurs bouquins SVP


---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3678688
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 06-09-2004 à 23:46:19  profilanswer
 

Médecin français qui aime bien aller faire quelques petites expériences de survie en milieu hostile... Je crois qu'il raconte cette histoire de boussole-solaire dans 'Le marcheur du pôle' (départ depuis la base canadienne de Resolute Bay, 2 mois de marche jusqu'au pôle géographique)

n°3678696
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 06-09-2004 à 23:46:57  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Médecin français qui aime bien aller faire quelques petites expériences de survie en milieu hostile... Je crois qu'il raconte cette histoire de boussole-solaire dans 'Le marcheur du pôle' (départ depuis la base canadienne de Resolute Bay, 2 mois de marche jusqu'au pôle géographique)

:D


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3679331
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 07-09-2004 à 00:32:48  profilanswer
 


 
On croirait jamais qu'une petite diarrhée puisse vous pourrir autant la vie, par -45°C :D

n°3686473
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 07-09-2004 à 18:11:58  profilanswer
 


 
Qu'est-ce qui te fait sourire sur ce qu'a dit Ars Magna? :??:
 
EDIT: ¨ca existe des gens qui aime relever des défis


Message édité par MUKKO le 07-09-2004 à 18:14:29
n°3687076
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 07-09-2004 à 19:14:44  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Qu'est-ce qui te fait sourire sur ce qu'a dit Ars Magna? :??:
 
EDIT: ¨ca existe des gens qui aime relever des défis

Je connais un peu le personnage, donc la tournure d'Ars Magna me fait sourire [:spamafote]


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques

 

Sujets relatifs
Les Gendarmes et les Extra terrestres !Existe-il des extra-terrestres qui se balade dans des vx spatiaux...
[Sujet Sérieux] Si vous rencontriez les extra-terrestres ....... 
Plus de sujets relatifs à : [géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR