Pas de défaut d'alumette cette fois ci
Bon sinon j'me suis interroger sur l'après Falcon Heavy pour spaceX, enfin au départ c'était sur ça ; je partage ce que j'ai retenu d'intéressant de mes lectures :
Pour l'instant les fusées de SpaceX doivent faire des voyages entre leur usine à Los angeles en Californie (Choisie comme siège car la région est réputées pour ses ingénieurs en aérospatial), le Texas pour faire des tests de lancement (SpaceX a récupérer le site de Beal aerospace lors de sa faillite en l'an 2000) et le site de lancement au Cap Canaveral en Floride. La Falcon heavy a cependant atteint la limite de ce qui peut être transporté par la route. Ce mode de transport impose un diamètre maximale sur la route de 3,6m et regardez y'a plus de place :
Ce qu'il vient après la Falcon Heavy c'est l'ITS et c'est pas du tout les même dimensions
Face à cela, Elon Musk a dit que l'ITS devrait être construite sur son site de lancement, comme c'est déjà le cas pour d'autres fusées d'envergures. Il a aussi précisé que l'ITS volerait à partir de différent sites. Pour l'instant il semble que le site de cap Canaveral et d'un nouveau site de lancement de SpaceX au Texas vont être retenus pour les lancements. Ce dernier site est actuellement en construction pas loin de la frontière mexicaine sur la plage abandonnée de boca chica, le premier lancement sur ce site devrait survenir fin 2018 (photos du site en mars 2017 http://imgur.com/a/0OXkB )
En 2016, SpaceX avait prévu un premier lancement d'une capsule red dragon vers mars en 2018 en falcon Heavy et le lancement de l'ITS en 2022. Cette année le premier lancement de red dragon a été reporté d'environ 2 ans, donc à voir si l'ITS va prendre du retard (à titre de comparaison on a eu 7 ans de falcon 9, 7 ans de falcon heavy ça mènerait à 2024 ce qui correspond)
Tient pour la petite anecdote l'ITS qui va envoyer le red dragon vers mars, va pouvoir mettre en orbite basse (LEO) 550 tonnes (contre 63T pour la falcon heavy et 23T pour la falcon 9), soit autant que ce que prévoyait, le sea dragon un projet colossal des années 60; il s'agissait juste d'une fusée oxygène/hydrogène toute bête mais surdimensionnée prévue pour décoller en mer https://en.wikipedia.org/wiki/Sea_Dragon_(rocket)
Sans transition et pour revenir aux autres opérations de space X, peut être que SpaceX explorera à l'avenir la possibilité de lancement depuis une plateforme en mer. Pour l'instant la compagnie se contente de faire des atterrissages sur des bateaux automatisés (Just read the instrusctions et I Still love you), mais il est aussi possible d'envoyer des fusées en pleine mer comme l'a montré Sea Launch. Cette compagnie russe envoie régulièrement des fusées Zenit (à l'encombrement relativement proche des Falcon 9).
Ce genre de plateforme permettrait de réduire les coûts pour une insertion géostationnaire (la charge utile pourrait être augmenter de 25% par rapport à un lancement du cap Canaveral) ainsi que de faciliter certaines insertions et de réduire les risques liés au trafic aérien et aux zones peuplés. Le soucis avec ce genre de plateforme c'est que ça coûte relativement cher à entretenir (30 millions de dollars par an) mais c'est vite amorti avec des lancements répétés. Bon j'en parle mais c'est pas encore d'actualité apparemment
Bon voilà après on verra ce que l'avenir réserve à SpaceX, mais bon je sens qu'on va déjà voir pas mal de choses au cours de ces prochaines années ne serait-ce que le lancement de la falcon heavy en novembre et l'envoie de touristes autour de la lune dès 2018; sinon j'espère que la concurrence va un peu se réveiller ou que tout se déroule comme prévu pour la Falcon Heavy sans quoi le futur sera encore réporté . Bon je m'arrête