Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
724 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Foudre & Orage] Experiences

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Foudre & Orage] Experiences

n°114398
OniZu_GtO
GreAttt!
Posté le 13-02-2003 à 09:47:20  profilanswer
 

Savez vous si on peut creer un mini orage par une petite experience (c'est pour mon TPE)! Les boules dans lesquels on a des arcs électrique fonctionne t'elle a partir du principe de la foudre ou est ce un autre principe qui est utilié? parce que sinon je peux en montrer une pour illustrer mon sujet!
 
Pour info: Sujet= Peut-on dompter la foudre?
 
> utilisation de la foudre com' énergie,etc..  :)


---------------
-Le sac des désirs n'a pas de fond-
mood
Publicité
Posté le 13-02-2003 à 09:47:20  profilanswer
 

n°114436
com21
real men don't click
Posté le 13-02-2003 à 10:00:54  profilanswer
 

la boule ou ya des "arc électrique" a un fonctionnement tres simple
 
 
on fait passer du courant dans un gaz special


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°116076
deltaden
Posté le 13-02-2003 à 16:50:59  profilanswer
 

oui c'est le même principe.
Tu as une différence de potentiel entre deux points (entre le sol et un nuage), ce qui crée un champ électrique dans le matériau isolant (l'air ici). Quand ce champ dépasse une valeur maximale (appelée champ disruptif), l'isolant "claque" et devient conducteur.
Pour un gaz, il s'agit des atomes qui s'ionisent et forme un "tunnel" de plasma qui relie le nuage au sol. Ce plasma a une résistance quasi nulle et donc est parcourut par un courant énorme.
 
C'est le même principe dans les boules, sauf qu'il s'agit d'un gaz spécial qui a un champ disruptif très faible et on limite évidement le courant qui passe dans l'arc.


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°116758
OniZu_GtO
GreAttt!
Posté le 13-02-2003 à 20:02:03  profilanswer
 

merci bcp vous deux, bon le truc now c'est de trouver une boule, ca coute bien ce genre de truc? :D


---------------
-Le sac des désirs n'a pas de fond-
n°116790
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 13-02-2003 à 20:11:27  profilanswer
 

[:mcwimpy4]  
 
 
On ne dompte pas la foudre :non:


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°117147
OniZu_GtO
GreAttt!
Posté le 13-02-2003 à 21:46:34  profilanswer
 

cke jveux dire par la, c'est peut on la canaliser pour l'utiliser ds des buts précis ( électricité, etc..) c'est tout :p


---------------
-Le sac des désirs n'a pas de fond-
n°117158
deltaden
Posté le 13-02-2003 à 21:50:24  profilanswer
 

j'au aucune idée si il y a des gens qui sont déjà arrivés à qlqc mais personellement, ca me semble quand même très difficile à exploiter.
 
T'as trouvé des infos la dessus??


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°117226
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 13-02-2003 à 22:12:15  profilanswer
 

Moi j'en ait achetée une 25? :D


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°117290
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2003 à 22:28:43  profilanswer
 

OniZu_GtO a écrit :

merci bcp vous deux, bon le truc now c'est de trouver une boule, ca coute bien ce genre de truc? :D


Tu en trouve à 20/30 euros.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°117294
OniZu_GtO
GreAttt!
Posté le 13-02-2003 à 22:30:16  profilanswer
 

deltaden a écrit :

j'au aucune idée si il y a des gens qui sont déjà arrivés à qlqc mais personellement, ca me semble quand même très difficile à exploiter.
 
T'as trouvé des infos la dessus??  


ouais bien sur, les américains et japonais ont a un projet pour utiliser l'éclair afin d'alimenter des villes entieres a partir de cela ( info 1 éclair = 10fois hiroshima en terme de puissance :D )


---------------
-Le sac des désirs n'a pas de fond-
mood
Publicité
Posté le 13-02-2003 à 22:30:16  profilanswer
 

n°117295
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2003 à 22:30:41  profilanswer
 

OniZu_GtO a écrit :

cke jveux dire par la, c'est peut on la canaliser pour l'utiliser ds des buts précis ( électricité, etc..) c'est tout :p


L'électricité a un gros défaut : on sait trés mal la stocker.
 
Récupérer un éclair n'aurait alors que peu d'intêret : il faudrait avoir besoin d'un courant énorme mais trés bref.
 
En somme, mis à part pour re-énergiser le Y a triple fusion nucléaire d'une DeLorean à remonter le temps, aucun intêret! :D


Message édité par Leg9 le 13-02-2003 à 22:33:18

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°117297
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-02-2003 à 22:31:44  profilanswer
 

OniZu_GtO a écrit :


ouais bien sur, les américains et japonais ont a un projet pour utiliser l'éclair afin d'alimenter des villes entieres a partir de cela ( info 1 éclair = 10fois hiroshima en terme de puissance :D )


Ce genre de comparaisons est fausse en plus d'être "sensationaliste".
 
En termes de Joules dégagés, et en termes de résultats...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Foudre & Orage] Experiences

 

Sujets relatifs
Conseils/Expériences: Breaks TDLe SEL : explication, experiences et qui vient s'inscrire avec moi ?
Arrêt du tabac (partageons nos expériences) [RTC, Page 1: ~112Ko] 
Plus de sujets relatifs à : [Foudre & Orage] Experiences


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR