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  Comment faire fondre du titane ?

 


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Comment faire fondre du titane ?

n°36234658
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2013 à 08:34:25  answer
 

Bonjour,
Je me demande comment l'on peut faire fondre du titane, avec des matériaux courants, afin de le mouler.
 
La température de fusion de ce métal est de 1660°C. Or, les métaux courants ont une température de fusion plus faible : fer (1535°C), cuivre (1083°C), aluminium (660°C), plomb (327°C). Donc impossible d'utiliser ces métaux pour contenir la fusion du premier.
 
Donc quelle matière utiliser pour contenir le métal en fusion, que ce soit pendant le processus de fusion ou pour le moule ?
 
Merci. :jap:

mood
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Posté le 18-11-2013 à 08:34:25  profilanswer
 

n°36234752
z_cool
Oups !
Posté le 18-11-2013 à 08:56:21  profilanswer
 

pour faire fondre, je sais pas trop, mais pour lui donner une forme, je suppose avec des moule en sable
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_%28fonderie%29


---------------
https://www.estcequilarendulargent.fr/
n°36234853
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2013 à 09:13:59  answer
 

Très intéressant. Merci beaucoup. C'est exactement se que je cherchais. :)
 
Maintenant, le gros problème est de pouvoir atteindre les 1660°C. :D

n°36242181
shamatoo
Posté le 18-11-2013 à 18:26:36  profilanswer
 

Ceramique sur cire perdue, on doit pouvoir mouler n'importe quoi avec une bonne précision.

n°36249737
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2013 à 12:52:35  answer
 

Merci shamatoo.

 

Le problème avec ces 2 techniques c'est que j'ignore si les moules supporteront la température. En effet, ceux-ci sont utilisés généralement pour des pièces en acier, cuivre, bronze, aluminium, argent, or... bref, pour des température de fusion inférieures à celle du titane.

 

Par exemple, pour un moule en sable (donc à base de silice), celui-ci risque de fondre autour de 1600-1700°C. Or... c'est précisément l'ordre de grandeur du seuil de fusion du titane également. Quoi que peut être qu'en refroidissant le moule cela pourrait le faire ? :??:

 

Pour la céramique sur cire perdue pose le même problème j'ai l'impression. :/

 

D'ailleurs si vous avez une idée de la procédure à suivre pour atteindre les 1600-1700°C ce serait pas mal aussi. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2013 à 12:53:49
n°36269235
mobby69
Posté le 20-11-2013 à 17:56:08  profilanswer
 

godet en céramique. mais tu vas galérer.
Les gens voyent ça comme un métal incroyable blablabla. Le titane "pur" as des propriété mécanique banale. Il faut absolument l'allier à d'autre métaux, et plus il est allié, plus ça limite sa mise en forme ( soudure, tréfilage, profilage, forge... Le moulage  :??: on vois jamais de pièces méca moulé en titane, il doit bien y avoir une raison).  La mise en forme est difficile, c'est notamment pour ça que les pièces reviennent cher.

n°36270057
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2013 à 19:07:08  answer
 

Perso je cherche un métal qui soit à la fois :

  • Relativement léger
  • Résistant aux variations de température
  • Résistant à l'humidité
  • Ayant une résistance aux frottements (pas de déformations trop rapide)
  • Très solide avec une bonne résistance aux chocs.


Tout ce qui est à base de fer me semble exclus. L’aluminium est léger mais niveau résistance ce n'est pas vraiment ça...

 

Connais tu un bon alliage répondant à ces attentes ? :)

 

Après je dis métal mais cela peut être un polymère ou matériau composite...

 

C'est pour un application en robotique avec beaucoup de frottements, des pressions variables, de puissants chocs et nécessitant une structure relativement légère.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2013 à 19:17:31
n°36271071
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 20-11-2013 à 20:56:44  profilanswer
 


Dans l'industrie, les réacteurs à haute température sont typiquement bordés d'une couche de matériau réfractaire de type alumine.

n°36330961
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 27-11-2013 à 06:32:51  profilanswer
 


 
Regarde du côté des alliages d'inconel mais question tarif c'est salé...


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°36340902
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2013 à 21:35:04  answer
 

Je ne connaissais pas. Merci. ;)

mood
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Posté le 27-11-2013 à 21:35:04  profilanswer
 

n°36612510
jcop
yeah !
Posté le 28-12-2013 à 01:14:19  profilanswer
 

Arrives-tu déjà à faire fondre :
- de l'alu ?
- du cuivre ?

n°36624566
kool_le_sh​en
Posté le 29-12-2013 à 22:30:02  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Dans l'industrie, les réacteurs à haute température sont typiquement bordés d'une couche de matériau réfractaire de type alumine.


 
et en plus, il me semble qu'ils sont refroidis sur l'extérieur par toute un réseau de canalisation.

n°36627150
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 30-12-2013 à 10:56:38  profilanswer
 

Oui c'est possible mais pas systématique, car c'est plus cher à construire.

n°37346674
hpdp00
Posté le 04-03-2014 à 20:23:22  profilanswer
 

tu décris typiquement de l'inox, sauf pour "léger" mais t'es peut-être pas obligé de faire dans le massif?

 

pour le titane (et l'inox) il y a la voie du fritté http://fr.wikipedia.org/wiki/Frittage
ou de la couverture inox en feuille sur une âme en alu ou autre
ou de l'alu recouvert de chromage dur (ou nikasyl etc) utilisé pour les vérins par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromage
le verre pourrait convenir, pas le simple verre à vitre mais les verres spéciaux sur Base minérale ou saphir


Message édité par hpdp00 le 04-03-2014 à 20:25:07

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°37348608
rfv
Taquin du soir au matin
Posté le 04-03-2014 à 23:29:36  profilanswer
 

Il faudrait en savoir davantage sur les contraintes.
Mais vu le descriptif, je dirais alu 2618 forgé + nikasyl, c'est des technos très bien maitrisées, utilisées pour l'ensemble piston/cylindre sur les moteurs de compétition ( F1, Superbike, mx, etc ), ça rempli ton cahier des charges, à l'exception peut être des chocs, dont on ne connait ni la nature ni l'intensité.
 
Pour le frittage, suis pas convaincu, ça fait des pièces truffées d'air, chères et fragiles (au regard de leur équivalent en métal massif).


Message édité par rfv le 04-03-2014 à 23:51:26
n°49251764
badrou pat​rick
Posté le 05-04-2017 à 12:15:54  profilanswer
 

bonjour,
je voudrais savoir la cinématique réelle des machines de forgeage(n'importe quelle machine, n'importe procédé), si vous avez des articles, des sujet, des sites, des information, par ce que je suis précis et j'ai pas trouvé aucun document sur la cinématique des presse de forgeage.
merci

n°49276243
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 07-04-2017 à 11:06:43  profilanswer
 

Contacte PCC France à Ogeu les bains, ils forgent des pièces en titane pour airbus, ils sauront te renseigner.


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Cassoulet, again !
n°49324767
mikeymouse
light speed ok !
Posté le 11-04-2017 à 20:52:13  profilanswer
 

J'ai travaillé au service maintenance de la Snecma à Paris et j'ai put assister au formatage par marteau pilon des ailettes de moteurs à réaction en Titane, impressionnant!  De même les poussières d'usinage de titane sont récupérer dans de grands bains de boue, des sortes de conteneurs de dechetteries et sont brassés par un mouvements de chaînes (style chaîne à velo en plus gros) . Mais faire fondre le titane c'est pour les fonderies.  Tu peut toujours récupérer des électrodes titane et pratiquer une soudure à l'arc et ainsi tu feras fondre le métal!  :D


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好球  joli coup !

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