Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La finitude de l'Homme et de l'environnement.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La finitude de l'Homme et de l'environnement.

n°17442061
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2009 à 12:12:30  answer
 

Bonjour,  [:zytra]  
 
Une petite question de philosophie me semble t-il.
 
Pensez-vous qu'un Homme, ça se commence et ça se fini ?
 
J'entends par là quil est possible de comprendre l'environnement et de se comprendre soit même pour finir par n'être qu'un observateur.
 
J'entends également, selon le cas, que l'environnement peut être incompréhensible pour l'Homme auquel cas il doit agir sur lui même ou sur l'environnement pour que l'existant soit acceptable pour l'Homme. Dans de telles considérations, l'esprit critique doit faire rage. Mais qu'est-ce que l'esprit critique ? L'idéalisation plus ou moins subjective de la réalité présente.... Quoi qu'il en soit, un existant acceptable ne peut-être que dans la continuité du monde réel. C'est donc à partir d'un homme fini par une modèle idéal de la réalité et de la réalité que l'homme se met en action pour produire unes suite logique et continue de phénomènes de causes à effets.
 
Seriez vous d'accord avec cela ?
 
S'il vous plaît, merci [:powa]

mood
Publicité
Posté le 04-02-2009 à 12:12:30  profilanswer
 

n°17442201
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2009 à 12:24:32  answer
 

La drogue, c'est mal.

n°17442352
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2009 à 12:39:21  answer
 

ese-aSH a écrit :

je crois qu'on ne peut pas se 'finir' au sens ou tu l'entend.
 
je dirais que pour certains on appelle ca le nirvana, pour d'autres l'exaltation, mais si des hommes y sont arrivés ils sont peu nombreux.


Restons simple et accessible alors. Je parle d'observateur, ou de contemplateur.
 
La drogue  [:sarko']  

n°17442443
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 04-02-2009 à 12:48:55  profilanswer
 

Certains sont aussi parfois fini au pipi.

n°17443909
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2009 à 15:08:53  answer
 

ese-aSH a écrit :


bien sur, mais quand tu essayes de te placer en tant qu'observateur de toi-même, nécessairement il te faut te détacher de ce que tu es et prendre un point de vue objectif. Ceci est pour moi impossible, ou en tout cas très dur. Ta finitude est ce que les boudhistes appellent l'éveil.
 
maintenant si pour toi la 'finitude' est l'élaboration d'une image de la réalité (surement pas idéalisée d'ailleurs) cohérente, alors je pense qu'il s'agit de quelquechose de beaucoup plus flou. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi cette image devrait être dans la continuité du monde réel puisque ne découlera que de l'infime portion de la réalité que choisira de s'approprier l'individu.
non?


 
Je pense que l'existant ne persiste que dans la continuité de l'évolution des éléments. C'est une question de topologie me semble t-il.
On ne peut encore pas se téléporter de Nice à Paris en un clin d'œil. La continuité est à l'évolution ce que je suis à jovalise.
Je ne pense pas me faire ou m'approprier une simple image du monde, mais me construire un modèle réduit de celui-ci.

n°17447310
alain32
rien ne va
Posté le 04-02-2009 à 20:42:40  profilanswer
 

a la philosophie :d

n°17462339
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 07:30:02  answer
 

ptit up !

n°17462344
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 06-02-2009 à 07:33:27  profilanswer
 

Ah, c'est frais de lire ça dés le matin :D
Ca va m'économiser un jus d'orange tiens !

n°17468082
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 17:16:45  answer
 

ese-aSH a écrit :


on ne peut pas se téléporter certes, en revanche on peut tenir pour vrai des choses fausses (par ignorance ou par incapacité).


 
Je ne pense pas ; En réalité, non. Mais je pense également qu'il est possible de se mentir à soi même ; Ou de croire, par exemple, et de s'en satisfaire, et alors tenir n'importe quoi.
 

n°17468311
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 17:38:58  answer
 


 
Faut voir par ce que l'on entend par "tenir pour vrai" ou par faux....
Je ne crois pas en la fausseté de la connaissance.
Soit on connaît les chose soit on ne les connaît pas.
Et tenir quelque chose qu'on ne connais pas me semble impossible.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La finitude de l'Homme et de l'environnement.

 

Sujets relatifs
droits de l'homme?Sauna pour homme Mntpellier
Psychologie de la communauté, droits de l'homme numérique etcLa France ne respecte pas les droits de l'homme selon les médias
Le respect de l'environnement est-il justifiable?Baisse de spermatozoïdes chez l'homme
Un opticien pour homme?(Homme only, mais femmes bienvenues ;-) ) Les baffes féminines
Idées de bracelet pour homme ? ?coiffeur pour homme sur Paris
Plus de sujets relatifs à : La finitude de l'Homme et de l'environnement.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR