Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Fabrication d'une eolienne conseil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Fabrication d'une eolienne conseil

n°10542917
erickokote
Posté le 02-02-2007 à 12:49:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Voila je viens de finir mes études BTS maintenance industrielle et j ai envie de fabriquer une eolienne.
Ayant déjà effectué de l'électrotechnique , Mécanique , j'ai de solide connaissance dans mon domaine :heink:  
 
Bon en gros j ai des problèmes ...
J'aimerais que l'eolienne permette de renvoyer l électricité sur le réseau de la maison de mes parents
Le mieu c est un moteur asynchrone mais il faut: *Même tension?
                                                                  *Même fréquence?
                                                                  *Synchronisation des sinusoides?
 
Si oui quel sont les moyen pour faire cela ???Les coûts ???La puissance électrique produite ce chiffre a combien  500W ?
 
Merci
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 12:49:54  profilanswer
 

n°10549614
robert64
Posté le 03-02-2007 à 01:20:42  profilanswer
 

erickokote a écrit :

Bonjour
 
Voila je viens de finir mes études BTS maintenance industrielle et j ai envie de fabriquer une eolienne.
Ayant déjà effectué de l'électrotechnique , Mécanique , j'ai de solide connaissance dans mon domaine :heink:  
 
Bon en gros j ai des problèmes ...
J'aimerais que l'eolienne permette de renvoyer l électricité sur le réseau de la maison de mes parents
Le mieu c est un moteur asynchrone mais il faut: *Même tension?
                                                                  *Même fréquence?
                                                                  *Synchronisation des sinusoides?
 
Si oui quel sont les moyen pour faire cela ???Les coûts ???La puissance électrique produite ce chiffre a combien  500W ?
 
Merci


La principale difficulté provient du fait que l'éolienne tourne à une vitesse variable ,donc sa génératrice va fournir une tension et une fréquence variables aussi .La synchronisation sur le réseau n'est pas intéressante en asynchrone dans ce cas parceque cela correspondrait à des glissements tellement importants que le rendement serait déplorable ,en admettant qu'il soit possible . La meilleure solution consiste à passer par un intermédiaire continu et faire la régulation de tension et de phase avec un onduleur .Une autre solution ,plus élégante consisterait à utiliser une génératrice asynchrone à double alimentation,qui est en fait une machine à rotor bobiné à bagues ,avec un onduleur au rotor qui fournit la puissance de glissement ,le tout constituant une modernisation du vieux système des cascades hypo et hyper synchrones .
Il existe sur le marché des produits tout faits dont tu pourrais t'inspirer .(SMA et quelques autres...)
La puissance de sortie dépendra du diamètre de l'éolienne et aussi de son principe.

n°10551321
erickokote
Posté le 03-02-2007 à 11:46:12  profilanswer
 

Meric Robert64 pour ton aide mais j ai une autre question .
Avec une eolienne moyenne de 1 metre de diametre je peux produire une puissance de combien de Watts ?

n°10564350
robert64
Posté le 05-02-2007 à 08:43:32  profilanswer
 

erickokote a écrit :

Meric Robert64 pour ton aide mais j ai une autre question .
Avec une eolienne moyenne de 1 metre de diametre je peux produire une puissance de combien de Watts ?


Tout dépend ... de la vitesse du vent !  
A 5 m/s ,sur un m de diamètre , tu peux espérer 25 W .  
A 10 m/s ,environ 200 W .
Pour la puissance moyenne , il faut calculer la moyenne cubique des vitesses ,sur la durée considérée .  
Si on note V cette vitesse moyenne, la puissance moyenne récupérable ,par m², est :
P = 0,25 *V^3

n°11420113
gromove
Posté le 04-05-2007 à 21:41:53  profilanswer
 

Je ne suis pas aussi calé que vous, et ca me semble du charabia. Cependant, j'aimerais bricoler une petite eolienne plus symbolique que réellement performante, avec des pièces de récup (j'ai pas de pognon a mettre, c'est juste pour le plaisir de bricoler utilement).
Donc, première question (je vais y aller étape par étape) : imaginons que je prend un alternateur de voiture. Il me sort quoi comme courant ? Alternatif ou continu ? Y a t-il besoin de l'adapter ? Comment ?

n°11420545
gira
Posté le 04-05-2007 à 22:07:06  profilanswer
 

gromove a écrit :

Je ne suis pas aussi calé que vous, et ca me semble du charabia. Cependant, j'aimerais bricoler une petite eolienne plus symbolique que réellement performante, avec des pièces de récup (j'ai pas de pognon a mettre, c'est juste pour le plaisir de bricoler utilement).
Donc, première question (je vais y aller étape par étape) : imaginons que je prend un alternateur de voiture. Il me sort quoi comme courant ? Alternatif ou continu ? Y a t-il besoin de l'adapter ? Comment ?


 
Un alternateur fournis du courant alternatif
Les alternateurs de voitures fournissent en général du triphasé munis d'un système de redressement à (diodes), qui délivre un courant continu sous une tension d'environ 14 V, à partir d'env. 500t/mn
 
 
 

n°11420710
gromove
Posté le 04-05-2007 à 22:16:03  profilanswer
 

Et comment fait-on pour le rendre compatible avec le secteur (tension, fréquence...) ?

n°11420747
JLNouse
Posté le 04-05-2007 à 22:17:26  profilanswer
 

Renseigne toi bien avant de la construire car il faut un permis je crois.


---------------
Oh c'est pas gentil !
n°11420929
mrbebert
Posté le 04-05-2007 à 22:28:08  profilanswer
 

gromove a écrit :

Et comment fait-on pour le rendre compatible avec le secteur (tension, fréquence...) ?

Là, on est plus du tout dans la catégorie "bricole".
Je pense que le mieux est d'essayer d'utiliser cette électricité indépendamment du réseau principal. Par exemple, alimenter un radiateur électrique en hiver. Une résistance se moque bien de la tension, de la fréquence ou de la "qualité" de l'électricité. Et toute la chaleur produite ainsi n'aura plus besoin de l'être (économie sur l'électricité ou le fuel du chauffage) :)  

n°11420972
gira
Posté le 04-05-2007 à 22:31:10  profilanswer
 

gromove a écrit :

Et comment fait-on pour le rendre compatible avec le secteur (tension, fréquence...) ?


 
Avec un convertisseur 12V continu > 220V alternatif
http://perso.orange.fr/f.dichamp/convertisseur.htm
Ou l'achter tout fait chez Conrad par ex.
 
Mais prendre un alternateur de voiture qui produit du courant alternatif qui le redresse en courant continu, pour le reconvertir en courant alternatif n'est pas la solution la plus simple  :D  
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-05-2007 à 22:31:10  profilanswer
 

n°11421079
gira
Posté le 04-05-2007 à 22:36:28  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Là, on est plus du tout dans la catégorie "bricole".
Je pense que le mieux est d'essayer d'utiliser cette électricité indépendamment du réseau principal. Par exemple, alimenter un radiateur électrique en hiver. Une résistance se moque bien de la tension, de la fréquence ou de la "qualité" de l'électricité. Et toute la chaleur produite ainsi n'aura plus besoin de l'être (économie sur l'électricité ou le fuel du chauffage) :)


 
Sous tension peut ètre, mais le rendement  :??:  
Surtension pas trop :ouch:  
 
 

n°11421103
mrbebert
Posté le 04-05-2007 à 22:38:11  profilanswer
 

Un radiateur électrique prévu pour 220V, je pense qu'il a de la marge avec son éolienne :whistle:  
Pour le rendement, pas de souci. Avec une résistance, ca doit pas être loin de 1, quelque soit la tension :)

n°11421253
gira
Posté le 04-05-2007 à 22:45:51  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Un radiateur électrique prévu pour 220V, je pense qu'il a de la marge avec son éolienne :whistle:  
Pour le rendement, pas de souci. Avec une résistance, ca doit pas être loin de 1, quelque soit la tension :)


 
 :non:  :non:  
 

n°11421855
mrbebert
Posté le 04-05-2007 à 23:23:59  profilanswer
 

Si le rendement est pas de 1, ca veut dire qu'il y a des pertes ? Sous quelle forme ? [:figti]

n°11422097
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-05-2007 à 23:39:45  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Si le rendement est pas de 1, ca veut dire qu'il y a des pertes ? Sous quelle forme ? [:figti]


 
Lumière, évidemment!
 
Non, je plaisante, c'est pour drapaliser ce topic  ;)


---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°11424340
Gardavous
Posté le 05-05-2007 à 09:39:46  profilanswer
 

<<alimenter un radiateur électrique en hiver.>>
 
 Avec une éolienne ? Hors de question ! A moins de construire un engin vraiment grand !
Si on peut faire marcher l'éclairage de toute la maison, ce serait déjà bien...

n°11425518
mrbebert
Posté le 05-05-2007 à 13:18:53  profilanswer
 

Je dis pas que ca va suffire pour tout alimenter. Mais toute l'énergie fournie par l'éolienne ne sera plus à fournir par le système classique de chauffage. Ce sera toujours ca d'économisé (fuel ou électricité achetée à EDF).

n°11426120
gromove
Posté le 05-05-2007 à 14:34:12  profilanswer
 

Effectivement, le plus simple serait d'alimenter un appareil indépendament du secteur. Ca falloir que je réflechisse a tout ca. Merci à tous pour vos conseils...

n°11426191
gira
Posté le 05-05-2007 à 14:44:34  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Si le rendement est pas de 1, ca veut dire qu'il y a des pertes ? Sous quelle forme ? [:figti]


 
Tu as dis "quelque soit la tension": c'est faux
Une résistance de chauffage est conçue pour une certaine plage de tension:
trop de tension elle grille, pas assez, le rendement est moins bon.
 
 
 
 

n°11426212
gira
Posté le 05-05-2007 à 14:47:23  profilanswer
 

Gardavous a écrit :

<<alimenter un radiateur électrique en hiver.>>
 
 Avec une éolienne ? Hors de question ! A moins de construire un engin vraiment grand !
Si on peut faire marcher l'éclairage de toute la maison, ce serait déjà bien...


 
Pour cela, ce serait bien qu'il y ai du vent :D  
 
 

n°11426293
mrbebert
Posté le 05-05-2007 à 14:57:58  profilanswer
 

gira a écrit :

Tu as dis "quelque soit la tension": c'est faux
Une résistance de chauffage est conçue pour une certaine plage de tension:
trop de tension elle grille, pas assez, le rendement est moins bon.

Je me doute bien, mais là on parle d'une éolienne entraînant une dynamo de voiture (14 V ?). Le problème de limite de tension n'en est pas un avec un radiateur censé être prévu pour 220 V.
Pour le rendement, je suis pas d'accord. Une résistance dissipe en chaleur toute l'énergie qu'elle consomme. Donc rendement égal à 1 [:proy]  

n°11426557
gira
Posté le 05-05-2007 à 15:31:24  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Je me doute bien, mais là on parle d'une éolienne entraînant une dynamo de voiture (14 V ?). Le problème de limite de tension n'en est pas un avec un radiateur censé être prévu pour 220 V.
Pour le rendement, je suis pas d'accord. Une résistance dissipe en chaleur toute l'énergie qu'elle consomme. Donc rendement égal à 1 [:proy]


 
Ah, tu veux alimenter une résistance de radiateur électrique 220V avec du 14V continu d'une dynamo  :heink:  
Prévois quand mème un bon pull :D  
 
 
 

n°11426586
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2007 à 15:34:07  answer
 

mrbebert a écrit :

Là, on est plus du tout dans la catégorie "bricole".
Je pense que le mieux est d'essayer d'utiliser cette électricité indépendamment du réseau principal. Par exemple, alimenter un radiateur électrique en hiver. Une résistance se moque bien de la tension, de la fréquence ou de la "qualité" de l'électricité. Et toute la chaleur produite ainsi n'aura plus besoin de l'être (économie sur l'électricité ou le fuel du chauffage) :)


 
 
c'est clair, là c'est de l'électronique pure si tu veux faire fonctionner à fréquence (50hz) et tension constante 220V.
 
 
gira a dit :
Mais prendre un alternateur de voiture qui produit du courant alternatif qui le redresse en courant continu, pour le reconvertir en courant alternatif n'est pas la solution la plus simple  :D  

 
Mais c'est bien çà qu'il faut faire. Si tu veux avoir une tension et une fréquence en sortie qui soit constante.
On peut toujours avoir une tension constante en sortie, pour un minimum de tension en entrée, çà c'est amplification et gain variable en même temps.
Les amplificateur de puissance c'est fait pour çà. Mais le problème c'est le courant, tu peux avoir 220V en sortie, tout aussi bien avec un courant de 1A oubien 0.1A si t'a pas de vent.
 
 
 

n°11426663
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2007 à 15:42:13  answer
 

gira a écrit :

Ah, tu veux alimenter une résistance de radiateur électrique 220V avec du 14V continu d'une dynamo  :heink:
Prévois quand mème un bon pull :D

 


Je comprend pas comment vous pouvez parler de V pour une résistance électrique, c'est sa puissance W qui l'alimente.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2007 à 15:42:33
n°11426782
gira
Posté le 05-05-2007 à 15:54:55  profilanswer
 


 
Pour alimenter un chauffage électrique 220V, il est quand mème plus logique d'utiliser directement un alternateur 220V alternatif qu'un alternateur de voiture
Si tu étais dentiste, tu arracherais les dents par le trou du cul  :??:  
 
 

n°11426813
gira
Posté le 05-05-2007 à 15:58:52  profilanswer
 


 
Sur toutes les résistances de chauffage électrique domestique, il est noté la puissance en W et la tension d'alimentation en V en général 220-240V ou 380-400V

n°11426911
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2007 à 16:10:29  answer
 

gira a écrit :

Pour alimenter un chauffage électrique 220V, il est quand mème plus logique d'utiliser directement un alternateur 220V alternatif qu'un alternateur de voiture
Si tu étais dentiste, tu arracherais les dents par le trou du cul  :??:

 


Je ne m'y connais pas en alternateur de voiture, çà fonctionne comment ? Si l'alternateur ne fournit pas suffisamment 12V (à cause de la vitesse variable) en entrée, comment peut-il fournir 220V en sortie ?? peut-être à laide de la baterie qui compense.

 


Sinon bien sûre qu'il est mieux de prendre un alternateur 220V (moteur/génératrice).
Mais le problème est que l'héolienne ne tournera jamais à vitesse constante, en sortie de la génaratrice tu auras donc une vitesse et tension variable. Pour compenser tu peux mettre un multiplicateur de rotation (baisse de rendement de l'héolienne), mais au mieux pour compenser toutes ces variations il faut faire appelle à l'électronique : conversion triphasé en continu, puis conversion continue en 220V mono 50Hz constant en sortie.
Mais là encore un problème si on réfléchit, tu auras bien 220V si l'héolienne tourne, mais si sa rotation est variable tu aura une puissance variable (ampérage qui varie, mais tension constante).. peut-être mettre des bateries.

 


Message édité par Profil supprimé le 05-05-2007 à 16:11:40
n°11427018
gira
Posté le 05-05-2007 à 16:22:20  profilanswer
 

earthsong>
J'ai parlé des alternateurs de voiture plus haut
Comme tu as dit, avec un alternateur de voiture il est préférable de s'en servir pour recharger des batteries 12V et d'utiliser un convertisseur 220V alternatif comme j'ai j'ai parlé aussi, c'est AMHA le plus économique pour un particulier.

n°11427063
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2007 à 16:28:55  answer
 

gira a écrit :

earthsong>
J'ai parlé des alternateurs de voiture plus haut
Comme tu as dit, avec un alternateur de voiture il est préférable de s'en servir pour recharger des batteries 12V et d'utiliser un convertisseur 220V alternatif comme j'ai j'ai parlé aussi, c'est AMHA le plus économique pour un particulier.


 
ok oui pour 500W çà suffirait un alternateur de voiture pour un particulier.
MAis le problème est la vitesse variable donc mettre des batteries pour compenser, et avoir une puissance constantes en sortie.

n°11427554
gira
Posté le 05-05-2007 à 17:37:11  profilanswer
 


 
Ou la vitesse nulle quand il n'y a pas de vent  :D  
 
 

n°11427682
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2007 à 17:51:32  answer
 

gira a écrit :

Ou la vitesse nulle quand il n'y a pas de vent  :D


 
 
 
oui c'est pour ca qu'il faut aussi mettre un système de batterie, que même si le vent n'y a pas de vent, que le système fournise 500W...Mais bon çà c'est de l'électronique encore, faire que s'il n'y a pas de vent que le sytème bascule sur les bateries, après il faut encore protéger les bateries contre les sur-consommations  :pt1cable: .
 
Parfois je me demande comment une héolienne amateur peut véritablement fonctionner  :heink: c'est à dire fournir une puissance régulière.
 
++

n°13344754
keke_magda​les
kéké le futur Magdalestrüm.
Posté le 23-11-2007 à 15:00:25  profilanswer
 

peut-être sans H ?
 
Tout ce sujet me donne envie de créer ma propre éolienne maintenant.
Vous savez si, pour des particuliers, il existe des solutions toute faites qui pourrait alimenter un radiateur (sans passer par le courant de la maison) ? Quel serait son efficacité comparé aux vents ? Quelle place l'éolienne doit-elle prendre pour être à minima efficace.
 
Merci d'avance pour vos réponse ^^

n°13345393
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 23-11-2007 à 16:02:36  profilanswer
 

keke_magdales a écrit :

peut-être sans H ?
 
Tout ce sujet me donne envie de créer ma propre éolienne maintenant.
Vous savez si, pour des particuliers, il existe des solutions toute faites qui pourrait alimenter un radiateur (sans passer par le courant de la maison) ? Quel serait son efficacité comparé aux vents ?
Quelle place l'éolienne doit-elle prendre pour être à minima efficace.
 
Merci d'avance pour vos réponse ^^


 
Y'a des trucs dans ce style :
 
http://www.nouveauxobjets.com/eolienne-airx.php
 


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°13346181
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 23-11-2007 à 17:27:28  profilanswer
 


 
Oui exactement ca prend des batterie et un onduleur .

n°13351281
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 24-11-2007 à 01:56:40  profilanswer
 

Il n'y a pas beaucoup d'information sur le net, Mais vu que le sujet m'interesse jai trouver se site. http://www.uqar.uquebec.ca/chaumel/planseoliens.htm
je vais probablement investire dans cette forme d'energie.

n°14895900
margy
Posté le 17-05-2008 à 21:30:24  profilanswer
 

salut,
 
Le plus simple pour une petite éolienne c'est bien la faire débiter dans une résistance pour du chauffage ou un cumulus (1 résistance sur l'éolienne, 2  sur secteurs ou l'inverse suivant la puissance de l'éolienne ainsi on a toujours de l'eau chaude et on sépare le circuit d'EDF).Pour avoir du 220v à la sortie d'un alternateur de voiture,un tranfo 12v/220v ou plutôt 3  la sortie est en triphasé.
 
Margy

n°15456713
silain66
Posté le 08-07-2008 à 17:08:10  profilanswer
 

Salut à tous; Qui peut me dire si un groupe electrogène etait modifié afin de tourner par la force du vent, est-ce-que ça pourrai produire de l'electricité?

n°15458174
gira
Posté le 08-07-2008 à 19:08:53  profilanswer
 

Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur.  
 
Une éolienne utilise la force du vent pour faire tourner un alternateur
 

n°16878508
coutainvil​le
Posté le 02-12-2008 à 11:07:57  profilanswer
 

Voila , question pour les cales:
 
J'ai un radiateur electrique , 220 VAC / 1500W
 
Si je l'alimente de ma turbine triphase a aimant permanent en passant par un pont de diode triphase  
de laquelle j'obtiens : 56.6VDC  / 26A  => 1472W...
 
 
Est ce que mon radiateur va fonctionner pareil vu que la puissance est respectee ???
 
Comment calculer la dimension des cables?
 
Merci a tous

n°16879171
robert64
Posté le 02-12-2008 à 12:27:50  profilanswer
 

coutainville a écrit :

Voila , question pour les cales:
 
J'ai un radiateur electrique , 220 VAC / 1500W
 
Si je l'alimente de ma turbine triphase a aimant permanent en passant par un pont de diode triphase  
de laquelle j'obtiens : 56.6VDC  / 26A  => 1472W...
 
 
Est ce que mon radiateur va fonctionner pareil vu que la puissance est respectee ???
 
Comment calculer la dimension des cables?
 
Merci a tous


Non ! ton radiateur te fournira 1500 x (56,6/220)² = 99,3 W  
Si tu veux tirer 1500 W ,il faut mettre en sortie d'alternateur un transfo élevateur pour retrouver 220 V en sortie  


---------------
Robert
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Fabrication d'une eolienne conseil

 

Sujets relatifs
Conseil pratique : Fauteuil en cuir : Réparationconseil achat RAM
Fabrication d'un OcarinaConseil en cas de rackette...
aide pour tpe sur eoliennecherche quelqu'un bossant chez csio ou non pour conseil
climatisation conseil choix matérielConseil pour le choix d'une pompe à chaleur
conseil avant l'achat d'une mobiletteconseil pour un premier deux roues motorisé
Plus de sujets relatifs à : Fabrication d'une eolienne conseil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR