Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Étude du ballon de rugby

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Étude du ballon de rugby

n°14728387
heaty
T'es laid, faune Mez On
Posté le 29-04-2008 à 02:39:57  profilanswer
 

Bonjour à tous (ou plutôt bonne nuit vu l'heure qu'il est actuellement en France)
 
Voilà, je dois dans le cadre de mes études, réaliser une étude de brevets sur le ballon de rugby (j'ai choisi l'objet). L'un des brevets que j'étudie mentionne un dispositif relativement lourd placé au niveau de la valve de gonflage qui crée une excentration du centre de gravité du ballon (jusque là je m'en sors), ce qui a pour conséquences d'améliorer ses propriétés balistiques notamment lors des tirs au pied (drops, transformations et pénalités)... Bon je suppose que ça implique de la balistique "classique" (niveau terminale) avec en plus de la mécanique des fluides (là je fais moins le malin), mais les effets du déplacement du centre de gravité sur la trajectoire d'un solide... Y a t-il des études qui ont été réalisées là-dessus où sur des cas semblables? j'ai rien trouvé ni au CDI de mon École ni sur Internet, mais si l'un de vous avait par hasard un lien vers "Une étude exégétique de la balistique du drop et de la pénalité au rugby" (si ça existe :p ) je lui en serait reconnaissant
 
De plus ce brevet dit que la trajectoire est encore mieux si l'on tape le ballon sur la couture opposée à la valve de gonflage... Vu la trajectoire du ballon de rugby, je me doute que si le contrepoids n'est pas dans "l'axe" de son déplacement il va avoir tendance à dévier (pencher d'un côté ou de l'autre), mais euh, je ne suis pas certain qu'avec juste mes équations horaires et de Bernouilli je m'en sorte... Cela dit j'ai peut-être tort mais j'aimerais en être sûr...