Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Étude du ballon de rugby

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Étude du ballon de rugby

n°14728387
heaty
T'es laid, faune Mez On
Posté le 29-04-2008 à 02:39:57  profilanswer
 

Bonjour à tous (ou plutôt bonne nuit vu l'heure qu'il est actuellement en France)
 
Voilà, je dois dans le cadre de mes études, réaliser une étude de brevets sur le ballon de rugby (j'ai choisi l'objet). L'un des brevets que j'étudie mentionne un dispositif relativement lourd placé au niveau de la valve de gonflage qui crée une excentration du centre de gravité du ballon (jusque là je m'en sors), ce qui a pour conséquences d'améliorer ses propriétés balistiques notamment lors des tirs au pied (drops, transformations et pénalités)... Bon je suppose que ça implique de la balistique "classique" (niveau terminale) avec en plus de la mécanique des fluides (là je fais moins le malin), mais les effets du déplacement du centre de gravité sur la trajectoire d'un solide... Y a t-il des études qui ont été réalisées là-dessus où sur des cas semblables? j'ai rien trouvé ni au CDI de mon École ni sur Internet, mais si l'un de vous avait par hasard un lien vers "Une étude exégétique de la balistique du drop et de la pénalité au rugby" (si ça existe :p ) je lui en serait reconnaissant
 
De plus ce brevet dit que la trajectoire est encore mieux si l'on tape le ballon sur la couture opposée à la valve de gonflage... Vu la trajectoire du ballon de rugby, je me doute que si le contrepoids n'est pas dans "l'axe" de son déplacement il va avoir tendance à dévier (pencher d'un côté ou de l'autre), mais euh, je ne suis pas certain qu'avec juste mes équations horaires et de Bernouilli je m'en sorte... Cela dit j'ai peut-être tort mais j'aimerais en être sûr...
 
Autre chose : le coup de pied c'est un choc... ça change quoi par rapport à "on communique au solide une vitesse Vo..."... et puis le ballon de rugby est du coup difficilement associable à un point matériel à cause de l'excentration du CDG, par quelles relations je traduis qu'un choc sur une partie de la surface entraîne l'ensemble du ballon en mouvement?
 
J'aimerais aussi savoir si quelqu'un connaissait un article du genre "les lois de l'adhérence pour les nuls", parce que l'un de mes brevets parle d'une surface de ballon recouverte de petites formes géométriques qui fait que le joueur attrape et tient mieux le ballon. Donc j'aimerais savoir comment on calcule l'adhérence d'une surface sur une main
 
Enfin, je suis preneur pour des études sur les techniques de passe au rugby (placement des mains essentiellement, comment éviter le phénomène de précession, etc.).  Même problème que pour la balistique, soit je ne sais pas chercher sur Internet, soit mon CDI est assez limité
 
D'avance, merci pour vos réponses
 
E.T. en mode "élèves ingénieurs il vous reste 2 semaines pour produire votre rapport"

mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 02:39:57  profilanswer
 

n°14728400
The@R@Do
Posté le 29-04-2008 à 02:45:42  profilanswer
 

Waaa, ca a l'air cool. C'est plus trop mon domaine la mécanique (juste la quantique maintenant), mais pour ce qui est de la méca'flott et des histoires d'études du revêtement de surface jte conseille de pas trop te prendre la tête. C'est un truc de folie si tu veux faire ca (j'ai tenté de simuler certaines parties de la coque d'un sous marin... y m'aurait fallu 6 mois de formation rien que pour maitriser un logiciel de méca'flott).

 

Pour les calculs des trajectoires, me semble que le principe même du centre de gravité et des conditions initiales + champ de pesanteur +  frottements te détermine entièrement la trajectoire.(Merci Newton)
La forme du ballon importe peu, sauf si tu t'amuses à représenter la trajectoire d'un point extrème du ballon.

 

"Autre chose : le coup de pied c'est un choc... ça change quoi par rapport à "on communique au solide une vitesse Vo..."... et puis le ballon de rugby est du coup difficilement associable à un point matériel à cause de l'excentration du CDG, par quelles relations je traduis qu'un choc sur une partie de la surface entraîne l'ensemble du ballon en mouvement? "
==> Qui dit choc dit énergie + déformation locale + ... bref si on chippote ya tout plein de trucs qui entrent en compte. Mais globalement un choc communique une vitesse et accélération initiales selon une direction donnée, à un point d'impact donné, stou. Ensuite tu projettes la résultante de la force initiale par rapport au centre d'inertie toussa pour avoir le mouvement du ballon (vrille or not par exemple.)

 

3° edit de la soirée (chui généreux ce soir) http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] rugby-.php
et hop encore deux
http://physicsworld.com/cws/article/print/1533 (site sur la physique d'un ballon de foot, pour commencer simplement)
http://entertainment.howstuffworks [...] tball1.htm (a peu près le même genre vulgarisé mais adapté au football us donc ca nous rapproche)

 

ya pas grand chose sur les ballons de rugby, donc jpense que si tu te concentres sur les ballons de foot us ca sera beaucoup plus facile pour progresser.

 

Voilà bonne nuit

Message cité 1 fois
Message édité par The@R@Do le 29-04-2008 à 02:55:36
n°14728694
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 29-04-2008 à 04:51:27  profilanswer
 

The@R@Do a écrit :


Pour les calculs des trajectoires, me semble que le principe même du centre de gravité et des conditions initiales + champ de pesanteur +  frottements te détermine entièrement la trajectoire.(Merci Newton)
La forme du ballon importe peu, sauf si tu t'amuses à représenter la trajectoire d'un point extrème du ballon.


La forme doit quand même jouer au niveau du frottement et la position du centre de gravité doit influencer le mouvement de la balle non (une balle qui tourne vers l'avant ou vers l'arrière n'aura par exemple pas la même trajectoire - me dit mon cerveau entre deux "va dormir !" ) ?


Message édité par art_dupond le 29-04-2008 à 04:51:59

---------------
oui oui

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Étude du ballon de rugby

 

Sujets relatifs
Petite étudeRécupération physique en rugby
[UNIK] Jorkyball, Fut5... le ballon rond indoor !Rotation ballon de rugby
étude pompe à chaleurviolon d'etude!
D'abord le foot, maintenent le rugby... les médias nous controlent-ilsComment regarder le match de rugby ce soir depuis l'étranger
etude sur les hommes et la beauté 
Plus de sujets relatifs à : Étude du ballon de rugby


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR