Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  967  968  969  ..  1401  1402  1403  1404  1405  1406
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°50964552
XaTriX
Posté le 15-09-2017 à 14:15:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

franswa202 a écrit :

"We have loss of signal"  :(


:'(


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 15-09-2017 à 14:15:05  profilanswer
 

n°50964687
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 15-09-2017 à 14:24:20  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

"We have loss of signal"  :(


 [:moonblood3:9]

n°50964737
SekYo
Posté le 15-09-2017 à 14:27:30  profilanswer
 

Metaluna a écrit :


 
J'y étais aussi.  [:lergo:3]  


J'y suis allé tranquillement en pensant qu'on serait trois perdus au milieu de l'amphi... Et là le choc en voyant les 3 amphis archi pleins et tout les gens assis a l'arrache par terre dans le hall principal avec l'écran géant mis en place en dernière minute. Avec des gens de tous âges, c'était vraiment chouette.

n°50964793
franswa202
Posté le 15-09-2017 à 14:31:30  profilanswer
 

Je me souviens d'une conférence d'André Brahic en 1997 ou 1998. La conférence avait un titre, mais sans surprise, c'était parti dans tout les sens.  
 
Et à la fin, il nous racontait qu'il était il y a pas longtemps à Cap Canaveral pour le lancement de Cassini. Il était tout fou et tout excité en nous racontant. Il avait ragé contre le petit nuage qui était au dessus du pas de tir et qui l'a empêché de bien voir le lancement  :D  Il mimait la fusée, il mimait le nuage  :D  
Il a bien dû se faire plaisir pendant ces années en voyant toutes les images et données ramenées par la sonde. Pensée à lui.

n°50964905
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Posté le 15-09-2017 à 14:38:37  profilanswer
 

SekYo a écrit :


J'y suis allé tranquillement en pensant qu'on serait trois perdus au milieu de l'amphi... Et là le choc en voyant les 3 amphis archi pleins et tout les gens assis a l'arrache par terre dans le hall principal avec l'écran géant mis en place en dernière minute. Avec des gens de tous âges, c'était vraiment chouette.


 
Oui, un immense souvenir. On a vraiment vécu quelque chose de fort et d'exceptionnel ce jour-là.


---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
n°50965303
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 15-09-2017 à 15:03:31  profilanswer
 

[:mayonaise]

n°50966238
unhunter
TP forever
Posté le 15-09-2017 à 16:11:27  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Titan a une faible gravité et une atmosphère dense donc on peut faire largement plus ambitieux qu'un rover, un hélicoptère, par exemple
 
Et c'est dans la liste des projets candidats comme prochaine mission de classe New Frontier, on ne parle pas d'un projet surréaliste pour le XXIIIème siècle.


 
Je ne veux pas faire le pessimiste de base, mais qd je vois le mal pour piloter à distance un rover sur Mars (qui est relativement plate), piloter un hélicoptère dans un environnement bien plus complexe et plus loin, je n'y crois pas beaucoup.
 
entre 66 et 92min lumière tout de même..
 
et entre 3 et 22min pour mars, ça fait une sacré différence.


---------------
feedback ^_^
n°50966260
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 15-09-2017 à 16:13:03  profilanswer
 

http://reho.st/medium/self/478f439c5cc38e3329b3fc3f366f38258cebec1d.jpg

n°50966640
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 15-09-2017 à 16:43:16  profilanswer
 

unhunter a écrit :


 
Je ne veux pas faire le pessimiste de base, mais qd je vois le mal pour piloter à distance un rover sur Mars (qui est relativement plate), piloter un hélicoptère dans un environnement bien plus complexe et plus loin, je n'y crois pas beaucoup.
 
entre 66 et 92min lumière tout de même..
 
et entre 3 et 22min pour mars, ça fait une sacré différence.


 
A cette distance il faudrait forcément recourir au pilotage automatique.
 
La difficulté sur Mars ce n'est pas de déplacer le rover mais de contourner les cailloux tranchants comme des rasoirs. Pour Opportunity qui est dans une zone pas trop accidentée et qui est de plus pas trop lourd, c'est "relativement" simple. Par contre Curiosity est beaucoup plus lourd, dans une zone accidentée donc c'est plus difficile de le déplacer.  
Un aéronef sur Titan ça peut être paradoxalement plus simple puisque le gros problème du contournement des obstacles disparait. Il faut par ailleurs prendre en considération que la pression atmosphérique sur Titan est 1,5 fois celle sur Terre pour une gravité 7 fois plus faible. Avec donc en plus un gradient de pression en fonction de l'altitude bien plus faible que sur Terre. Autant dire que l'atmosphère de Titan est de loin le meilleur endroit du système solaire pour faire voler un aéronef.  
Il faut voir ce que ça donnerait en pratique mais ça ne me semble pas insurmontable.
 
Edit : en fait c'est encore mieux que ça parce que c'est la densité et non la pression le paramètre réellement important, ça ne m'étonnerait pas qu'un H.Sapiens arrive à voler sur Titan avec une simple wingsuit.

Message cité 3 fois
Message édité par epsiloneridani le 15-09-2017 à 16:54:46
n°50967073
symaski62
Posté le 15-09-2017 à 17:20:41  profilanswer
 

Cassini   not signal    
 
11h55m44s (USA)  EDT ou PDT ?
 
confirme  :jap:  
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
mood
Publicité
Posté le 15-09-2017 à 17:20:41  profilanswer
 

n°50967164
XaTriX
Posté le 15-09-2017 à 17:29:36  profilanswer
 

GMT plutôt
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°50967195
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 15-09-2017 à 17:32:50  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
A cette distance il faudrait forcément recourir au pilotage automatique.
 
La difficulté sur Mars ce n'est pas de déplacer le rover mais de contourner les cailloux tranchants comme des rasoirs. Pour Opportunity qui est dans une zone pas trop accidentée et qui est de plus pas trop lourd, c'est "relativement" simple. Par contre Curiosity est beaucoup plus lourd, dans une zone accidentée donc c'est plus difficile de le déplacer.  
Un aéronef sur Titan ça peut être paradoxalement plus simple puisque le gros problème du contournement des obstacles disparait. Il faut par ailleurs prendre en considération que la pression atmosphérique sur Titan est 1,5 fois celle sur Terre pour une gravité 7 fois plus faible. Avec donc en plus un gradient de pression en fonction de l'altitude bien plus faible que sur Terre. Autant dire que l'atmosphère de Titan est de loin le meilleur endroit du système solaire pour faire voler un aéronef.  
Il faut voir ce que ça donnerait en pratique mais ça ne me semble pas insurmontable.
 
Edit : en fait c'est encore mieux que ça parce que c'est la densité et non la pression le paramètre réellement important, ça ne m'étonnerait pas qu'un H.Sapiens arrive à voler sur Titan avec une simple wingsuit.


Et le truc se retourne comme une merde lors de la première journée ...

n°50967340
symaski62
Posté le 15-09-2017 à 17:48:41  profilanswer
 

symaski62 a écrit :

Cassini   not signal    
 
11h55m44s (USA)  GMT
 
confirme  :jap:  
 


 
https://twitter.com/CassiniSaturn/s [...] 2291227648
 
4h54 am PDT (ERT)  
 
 :jap:  


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°50967363
symaski62
Posté le 15-09-2017 à 17:51:11  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/DJo-ch8UQAAQLiv.jpg
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°50967558
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 15-09-2017 à 18:10:57  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
A cette distance il faudrait forcément recourir au pilotage automatique.
 
La difficulté sur Mars ce n'est pas de déplacer le rover mais de contourner les cailloux tranchants comme des rasoirs. Pour Opportunity qui est dans une zone pas trop accidentée et qui est de plus pas trop lourd, c'est "relativement" simple. Par contre Curiosity est beaucoup plus lourd, dans une zone accidentée donc c'est plus difficile de le déplacer.  
Un aéronef sur Titan ça peut être paradoxalement plus simple puisque le gros problème du contournement des obstacles disparait. Il faut par ailleurs prendre en considération que la pression atmosphérique sur Titan est 1,5 fois celle sur Terre pour une gravité 7 fois plus faible. Avec donc en plus un gradient de pression en fonction de l'altitude bien plus faible que sur Terre. Autant dire que l'atmosphère de Titan est de loin le meilleur endroit du système solaire pour faire voler un aéronef.  
Il faut voir ce que ça donnerait en pratique mais ça ne me semble pas insurmontable.
 
Edit : en fait c'est encore mieux que ça parce que c'est la densité et non la pression le paramètre réellement important, ça ne m'étonnerait pas qu'un H.Sapiens arrive à voler sur Titan avec une simple wingsuit.


Y'avait pas un xkcd sur comment se comporterait un avion dans l'atmosphère des différentes planètes / lunes de notre système solaire ?
 
Edit : ah ben voilà : https://what-if.xkcd.com/30/

Citation :

Titan: We’ve saved the best for last. When it comes to flying, Titan might be better than Earth. Its atmosphere is thick but its gravity is light, giving it a surface pressure only 50% higher than Earth’s with air four times as dense. Its gravity—lower than that of the Moon—means that flying is easy. Our Cessna could get into the air under pedal power.
In fact, humans on Titan could fly by muscle power. A human in a hang glider could comfortably take off and cruise around powered by oversized swim-flipper boots—or even take off by flapping artificial wings. The power requirements are minimal—it would probably take no more effort than walking.
The downside (there’s always a downside) is the cold. It’s 72 kelvin on Titan, which is about the temperature of liquid nitrogen. Judging from some numbers on heating requirements for light aircraft, I estimate that the cabin of a Cessna on Titan would probably cool by about two degrees per minute.



Message édité par Dame de Piques le 15-09-2017 à 18:16:13

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°50967796
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 15-09-2017 à 18:41:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Et le truc se retourne comme une merde lors de la première journée ...


 
J'ai envie de dire qu'il y a le même problème à chaque fois qu'on envoie un lander sur un autre corps, il y a le risque qu'il se pose mal. Cependant j'ai tendance à penser que c'est plus difficile de poser correctement un lander qui arrive à plusieurs km/s sur un site dont on n'a pas d'images à haute résolution que de poser correctement un hélico qui se déplacera à quelques m/s sur un site qu'il sera possible d'imager avant de se poser.

n°50967827
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 15-09-2017 à 18:45:24  profilanswer
 

Suffit de lui mettre des hélices dessus et dessous  :o


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°50967910
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-09-2017 à 18:56:18  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

Suffit de lui mettre des hélices dessus et dessous  :o


Et là ce petit enculé se fout sur le côté. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 15-09-2017 à 19:02:33

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°50968115
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 15-09-2017 à 19:26:39  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
A cette distance il faudrait forcément recourir au pilotage automatique.
 
La difficulté sur Mars ce n'est pas de déplacer le rover mais de contourner les cailloux tranchants comme des rasoirs. Pour Opportunity qui est dans une zone pas trop accidentée et qui est de plus pas trop lourd, c'est "relativement" simple. Par contre Curiosity est beaucoup plus lourd, dans une zone accidentée donc c'est plus difficile de le déplacer.  
Un aéronef sur Titan ça peut être paradoxalement plus simple puisque le gros problème du contournement des obstacles disparait. Il faut par ailleurs prendre en considération que la pression atmosphérique sur Titan est 1,5 fois celle sur Terre pour une gravité 7 fois plus faible. Avec donc en plus un gradient de pression en fonction de l'altitude bien plus faible que sur Terre. Autant dire que l'atmosphère de Titan est de loin le meilleur endroit du système solaire pour faire voler un aéronef.  
Il faut voir ce que ça donnerait en pratique mais ça ne me semble pas insurmontable.
 
Edit : en fait c'est encore mieux que ça parce que c'est la densité et non la pression le paramètre réellement important, ça ne m'étonnerait pas qu'un H.Sapiens arrive à voler sur Titan avec une simple wingsuit.


 
Un aérostat à la bonne pression gonflé après le largage et au milieu de la rentrée atmosphérique et roule Jacqueline!

n°50968296
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-09-2017 à 20:00:31  profilanswer
 

J'ai posé une question à la conférence, et le projet a été sérieusement étudié au CNES Toulouse : la montgolfière chauffée par l'excès de chaleur du RTG.

 

Voir ici : Titan Montgolfière system description

 

Bon techniquement c'est pas complètement au point, notamment pour placer le RTG à l'intérieur de l'enveloppe, si j'ai bien compris les propos de celui qui m'a répondu.

 

http://reho.st/self/6d3ed8ee03ed743438eb5fea40828c3383588f1c.jpg

 


C'était inclus dans le projet Titan and Enceladus mission (TANDEM) de l'ESA qui a fusionné pavec le projet Titan Explorer de la NASA pour donner le projet Titan Saturn System Mission. Y'a pas de go pour la mission, mais c'est toujours envisagé.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-09-2017 à 20:04:04

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°50968755
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 15-09-2017 à 21:00:42  profilanswer
 

Cela dit sur les projets New Frontiers en compétition, mon préféré est celui à destination des comètes (dont un retour sur Tchouri) afin d'en ramener un morceau sur Terre. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il y a dans ce "goudron".

n°50970678
manuleluti​n
Posté le 15-09-2017 à 23:37:50  profilanswer
 

Timoonn a écrit :


Et là ce petit enculé se fout sur le côté. :o


tant que c'est pas des suisses qui font le matos, tout ira bien  :o  [:daaadou:1]

n°50970706
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 15-09-2017 à 23:41:07  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

"We have loss of signal"  :(


 
 [:so-saugrenu2:4]  
 
Quelle mission n'empêche  [:mayonaise]


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°50971947
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-09-2017 à 09:37:58  profilanswer
 

bigsido a écrit :


 
 [:so-saugrenu2:4]  
 
Quelle mission n'empêche  [:mayonaise]


 
Quelles baltringues oui. Ca leur a pris vingt ans pour enfin réussir à viser correctement Saturne et encore, l'atterrisage a complètement foiré  [:prodigy]

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 16-09-2017 à 09:38:20
n°50972221
franswa202
Posté le 16-09-2017 à 10:37:12  profilanswer
 

Une des dernières vues de Saturne prise par Cassini le 13 septembre

 

https://i.imgur.com/14SQH91.jpg

 

(assemblée à partir des données brutes par ce monsieur : https://twitter.com/JPMajor )

Message cité 1 fois
Message édité par franswa202 le 16-09-2017 à 10:40:53
n°50972267
AdHoc
Posté le 16-09-2017 à 10:45:29  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50973174
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 13:34:16  answer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Quelles baltringues oui. Ca leur a pris vingt ans pour enfin réussir à viser correctement Saturne et encore, l'atterrisage a complètement foiré  [:prodigy]


 
Encore un lander à consonance italienne qui finit mal.

n°50974322
fredo3
Posté le 16-09-2017 à 16:50:06  profilanswer
 

Je cherchais des infos sur la mission Titan Saturn System Mission et je suis tombé sur la nouvelle version des RTG de la NASA:
https://en.wikipedia.org/wiki/Advan [...] _generator

Citation :

The energy conversion process used by an ASRG is about four times more efficient than in previous radioisotope systems to produce a similar amount of power, and allows it to use about one quarter of the plutonium-238 as other similar generators


 
 :love:  
 
L'europe en est où avec le sien?

n°50974361
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 16:55:59  answer
 

Je suis pas sûr que la quantité du plutonium soit le meilleur indicateur.
Si faut une mécanique trois fois plus lourde à côté avec de la mécanique qui peut lâcher plus facilement il devient difficile d'être enthousiaste rien qu'avec cette citation.
 
Pub perso : profitez-en, en ce moment l'adhésion au club des ingénieurs blasés est à moité prix.

n°50974381
fredo3
Posté le 16-09-2017 à 16:58:35  profilanswer
 

Ah possible. Mais disons qu'en terme de sécurité, devoir placer moins de plutonium sur la sonde, ca doit rassurer en cas de problème au lancement :D. En plus les stock dispo de ce plutonium sont réduits.

n°50974562
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-09-2017 à 17:29:34  profilanswer
 


 
C'est pas un problème de poids mais de disponibilité, on manque sévèrement de plutonium 238. La production a été interrompue pendant longtemps et là ça repart tout juste au rythme de 1,5 kilos par an dans le monde.

n°50977115
hyenal1
Posté le 16-09-2017 à 23:01:58  profilanswer
 

Putain les enfants je viens de réaliser que ça fait TREIZE ANS la descente de Huygens sur Titan...
 
J'ai l'impression que c'était y 6 mois  [:bakk29]  p'tain !  [:lergo:3]  
 
 
 
Sinon vous savez si la conférence pour le grand final de Cassini est disponible sur le net ?


---------------
Bah il fera connaissance !
n°50978214
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-09-2017 à 02:43:00  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

J'ai envie de dire qu'il y a le même problème à chaque fois qu'on envoie un lander sur un autre corps, il y a le risque qu'il se pose mal.


J'ai envie de dire, c'est la limite du système  [:bebok:2]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°51007514
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-09-2017 à 23:36:13  profilanswer
 

unhunter a écrit :


 
Je ne veux pas faire le pessimiste de base, mais qd je vois le mal pour piloter à distance un rover sur Mars (qui est relativement plate), piloter un hélicoptère dans un environnement bien plus complexe et plus loin, je n'y crois pas beaucoup.
 
 


Ah non ! Après les théories fumeuses de la Terre plate vous allez pas vous y mettre aussi avec Mars plate !!!  [:kzimir]  
 
 

Spoiler :

:o  
 


Message édité par cocorezo le 19-09-2017 à 23:36:48
n°51007614
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 20-09-2017 à 00:02:36  profilanswer
 

Plate, ça me semble évident, mais est-elle creuse ?  [:transparency]


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°51007647
Maouuu
Posté le 20-09-2017 à 00:15:53  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

Une des dernières vues de Saturne prise par Cassini le 13 septembre  
 
https://i.imgur.com/14SQH91.jpg
 
(assemblée à partir des données brutes par ce monsieur : https://twitter.com/JPMajor )


POur moi la ^plus belle de toutes c'est celle la :
 
http://fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2013/11/cassini-saturne-eclipse-2.jpg

n°51018662
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 21-09-2017 à 03:10:05  profilanswer
 

Salut les filles  [:hipipeep]

 

Pour les vrais, y'a la conférence Humans to Mars 2017 de la National Institute of Aerospace ici :

 

https://livestream.com/viewnow/Huma [...] /155974408

 

Y'a la NASA, Lockheed, Space, Rocketdyne et un cinquième je crois bien.
Y'a du lourd, notamment chez les gars de lockheed martin.

 

5 heures de blabla autour de mars  [:8086rulez]

 


Message édité par bigsido le 21-09-2017 à 03:33:09

---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°51018886
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 21-09-2017 à 07:50:20  profilanswer
 

Du blabla encore eu blabla.

 

À quand des tirs, des flybys et des missions ?

 

Sinon autant prendre un bon bouquin de SF...

n°51021635
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 21-09-2017 à 11:55:22  profilanswer
 

Ou jouer à excellentissime Terraforming Mars  :love:


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°51021766
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 21-09-2017 à 12:04:01  profilanswer
 

zeratul a écrit :

Du blabla encore eu blabla.

 

À quand des tirs, des flybys et des missions ?

 

Sinon autant prendre un bon bouquin de SF...


La raison est...

 

https://t.co/2DSfJn6MsU?amp=1

 

:D


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°51022949
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 21-09-2017 à 13:57:27  profilanswer
 


 
Oui. Entre autre, mais principalement c'est en effet un problème d'argent.
Parce qu'il n'y a pas de ROI - à court terme - sur ce genre de projet  [:acachou:7]  
 
Et sincèrement, cela me désespère.  [:goumite:2]  
 
Quand tu vois qu'un film hollywoodien de merde (disons... fast and furious 7) a coûté plus cher que Mars pathfinder   [:japonais_skater:1]  
 
Qu'on galère pour boucler les budgets à destination d'Europe me rend encore plus triste.
 
Putain de bordel à cul de merde, on parle de la vie en dehors de notre planète là, c'est pas de la SF.
 
Si demain on prouvait scientifiquement que les Glaces d'Encelade contenait un composant capable de faire grossir les bites, crois moi bien qu'on trouverais le budget [:deejayboulette:2]  
 
 


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  967  968  969  ..  1401  1402  1403  1404  1405  1406

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR