Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  ensemble de Cantor

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ensemble de Cantor

n°7200898
Peynet
Posté le 13-12-2005 à 14:57:25  profilanswer
 

Le topic sur l'ecole polytechnique a ete ferme...
Et la question
"Qu'est-ce qu'un "ENSEMBLE DE CANTOR" est restée sans réponse précise.
 
En tout cas il ne s'agit pas d'un ensemble de choristes de la synagogue...
 
Rien a voir également avec le film "les Choristes" donc...
La theorie des ensembles est lointaine pour moi,et si le nom du théoricien Cantor me dit quelque chose,les détails de sa théorie sont un peu oubliés.
 
La theorie des ensembles est elle encore enseignee dans le secondaire ?

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 14:57:25  profilanswer
 

n°7200917
dreamer18
CDLM
Posté le 13-12-2005 à 15:00:31  profilanswer
 
n°7201043
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-12-2005 à 15:19:09  profilanswer
 

Georg Cantor est surtout connu pour ses travaux sur les ensembles infinis :
http://perso.wanadoo.fr/matt95/infini/INFtheorie.htm


Message édité par Leg9 le 13-12-2005 à 15:20:34

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7201178
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-12-2005 à 15:38:11  profilanswer
 

Je pense que tu veux parler des films d'Eddie Cantor : http://www.doctormacro.com/Movie%2 [...] 0Eddie.htm


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7201495
Peynet
Posté le 13-12-2005 à 16:14:37  profilanswer
 

Donc,ne pas confondre:
 
La theorie des ensembles...de Cantor
 
Avec l' "ensemble de Cantor " ???
ENSEMBLE (TRIADIQUE) DE CANTOR OU
"poussière de Cantor" ???
 
L'ensemble de Cantor est un ensemble particulier ?
 
Eclairez-moi !!!
 
ça devient compliqué !!!


Message édité par Peynet le 13-12-2005 à 18:39:57
n°7206397
azerty
Posté le 14-12-2005 à 03:09:00  profilanswer
 


sans point isolé, accessoirement.
je ne suis pas sur que ca ait jamais été enseigné au lycée, même dans les années 60.
 
Pour le lien ensemble de cantor et tehorie des ensembles de cantor, il me semble (a confirmer) qu'historiquement, cantor a introduit son ensemble pour faire son raisonnement diagonal.
(celui qui permet d'affirmer que IR et IN n'ont pas le même nbre d'elts.)


Message édité par azerty le 14-12-2005 à 03:11:50
n°7206795
Peynet
Posté le 14-12-2005 à 09:44:45  profilanswer
 

Je ne vais pas refaire des études aujourd'hui.....
 
Je maitrisais les maths au concours des grandes écoles en 1969
 
Dans les premiers au Ponts (ENPC) j'avais eu 18 a l'ecrit et a l'epreuve de maths de l'oral
 
J'ai fait l'ECP
 
A l'X j'avais eu une bonne note a l'ecrit,Et je n'ai passé qu'une planche du petit Oral.Au grand oral,j'etais un peu moins bon....
 
 
Mais il ne m'est resté que les maths du métier d'ingénieur...
 
Calcul matriciel dans le calcul des structures.
Développements en série pour les clothoides (tracés routier)
Calcul integral pour l'etablissement de logiciels de calcul des contraintes...
 
Espace topologique,aujourd'hui ,ça me dit encore quelque chose ,sans plus...
L'idée de Cantor que des infinis sont plus nombreux que d'autres m'intrigue....
(si j'ai bien compris tous les infinis ne sont pas équivalents ?Il y a autant de réels entre 0 et 1 qu'entre 0 et 1000,puisqu'il y en a une infinité ??
Mais selon Cantor ,il faut apporter une nuance ?Est-ce ça l'idée de Cantor ?)

Message cité 2 fois
Message édité par Peynet le 14-12-2005 à 16:04:32
n°7207417
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 14-12-2005 à 11:52:05  profilanswer
 

Peynet a écrit :

Je ne vais pas refaire des études aujourd'hui.....
 
Je maitrisais les maths au coucours des grandes écoles en 1969
 
Dans les premiers au Ponts (ENPC) j'avais eu 18 a l'ecrit et a l'epreuve de maths de l'oral
 
J'ai fait l'ECP
 
A l'X j'avais eu une bonne note a l'ecrit,Et je n'ai passé qu'une planche du petit Oral.Au grand oral,j'etais un peu moins bon....
 
 
Mais il ne m'est resté que les maths du métier d'ingénieur...
 
Calcul matriciel dans le calcul des structures.
Développements en série pour les clothoides (tracés routier)
Calcul integral pour l'etablissement de logiciels de calcul des contraintes...
 
Espace topologique,aujourd'hui ,ça me dit encore quelque chose ,sans plus...
L'idée de Cantor que des infinis sont plus nombreux que d'autres m'intrigue....
(si j'ai bien compris tous les infinis ne sont pas équivalents ?Il y a autant de réels entre 0 et 1 qu'entre 0 et 1000,puisqu'il y en a une infinité ??
Mais selon Cantor ,il faut apporter une nuance ?Est-ce ça l'idée de Cantor ?)


Ben en fait, déjà intuitivement on "sent" bien que l'infini de |N (l'infini dénombrable) est plus petit que l'infini de |R (indénombrable)  
En revanche, le nombre de réel (si tant est que ça a un sens) entre 0 et 1 ou entre 123 et 123546 est le même.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7208466
azerty
Posté le 14-12-2005 à 14:38:29  profilanswer
 

Peynet a écrit :


L'idée de Cantor que des infinis sont plus nombreux que d'autres m'intrigue....
(si j'ai bien compris tous les infinis ne sont pas équivalents ?Il y a autant de réels entre 0 et 1 qu'entre 0 et 1000,puisqu'il y en a une infinité ??
Mais selon Cantor ,il faut apporter une nuance ?Est-ce ça l'idée de Cantor ?)


 
Il faut effectivement apporter une noance a la "grosseur" des ensembles infinis, mais justement pas sur l'exemple que tu as cité.
ces notions sont présentées aujourd hui d'une facon tres différente et beaucoup moins intuitive que celle présentée par cantor a la fin du XIX eme siecle.
si t as acces a une bibliotheque universitaire, la référence historique a ce sujet, c'est un truc de 50-100 pages qui doit s'intituler "sur les nombres transfinis" qu'il a du publier dans les annees 1890. c'est d'un abord tres facile, tres intuitif, mais ca n'a pas la rigueur que l'on pourrait exiger aujourd hui.
 
Si t as pas acces a une BU, n'importe quelle recherche avec "cardinal", "ordinal", "transfini", "bon ordre" doit constituer un bon point de depart.


Message édité par azerty le 14-12-2005 à 14:39:17
n°7215194
Peynet
Posté le 15-12-2005 à 09:51:38  profilanswer
 

Cantor utilisa la lettre hébraïque ALEPH pour désigner les nombres transfinis...L'alphabet hébraïque est assez peu employé en mathématiques...je me souviens avoir utilisé surtout l'alphabet grec.
 
Je suppose que c'est toujours vrai aujourd'hui...
 
Fin juin 1973, lors de fiançailles d'un copain, son beau frère prof de maths me faisait remarquer la flèche de l'église St Thibaut au Pecq en forme de paraboloïde hyperbolique symbolisant un élan vers l'infini. On voyait cette flèche depuis une fenêtre.
 
Sur le mur était accroché un mystérieux tableau que j'avais filmé en super 8. Ci-après ce tableau très flou après zoom de l'image.
 
http://img827.imageshack.us/img827/1321/phdaniel.jpg
 
J'ai cru y voir le symbole de l'infini de Cantor:
 
Un aleph ou un alpha et l'infini imbriqués...Ou plus simplement une barrière de chantier extensible...A moins que ce soit X X, l'école polytechnique inaccessible comme l'infini...J'ai posé la question à ce copain jusqu'à récemment, mais il ne s'en souvient pas...


Message édité par Peynet le 08-03-2011 à 18:53:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  ensemble de Cantor

 

Sujets relatifs
Immobilier : ensemble des frais lors de l'entrée en appartementJouons ensemble un peut aux virus
[ JEU ] les 2 mots qui n'iront jamais ensembleEnsemble, hasta la victoria !!!
Sautons tous ensemble pour modifier l'orbite de la planète !Marché de l'électrcité, rions ensemble
Question sur le live de Goldman "un tour ensemble"[MATRIX 3] recherchons ensemble la vérité sur la fin
jouons ensemble : le "piKso"France24: France Tv et TF1 ensemble pour une chaîne internationale
Plus de sujets relatifs à : ensemble de Cantor


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR