Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Economie monétaire (boite d'Edgeworth)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Economie monétaire (boite d'Edgeworth)

n°31685694
JasonLu
Posté le 15-09-2012 à 13:58:47  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai un énorme problème de compréhension d'un concepts.
J'ai vu la boîte d'Edgeworth en macroéconomie monétaire. Rien de très compliqué au départ, jusqu'à ce que l'on arrive à la courbe de contrainte budgétaire.  
C'est pile à ce moment là que je suis perdu comme un chien au milieu du désert !!
En clair, mon prof a tracé des courbes d’indifférences qui sont tangentes à la courbes de contrainte budgétaire. Et là, i la montré que clairement il était possible d'arriver à une situation où la somme des désirs de l'individu A et B sur le bien "x" pouvaient être supérieur à l'ensemble des biens "x" présent dans l'économie. En clair, il n'y a pas assez de bien "x" et on se rend compte qu'une certaine quantité de bien "y" est resté sur le carreau...  
Du coup, après il est expliqué qu'il sera question d'augmenter les quantités offertes de "y" pour 1 unité de "x". Cela permettrait notamment de diminuer le prix relatif de "x" par rapport à "y" et donc on pourrait aboutir à un nouvel équilibre puisque la courbe de la contrainte budgétaire ferait une rotation jusqu'à trouver un nouvel équilibre... Après avoir réfléchis je pense avoir compris cela.
 
En clair, on a trop de bien "x", donc la demande est supérieur à l'offre du coup le prix explose ... Ensuite, le bien "y" est trop présent du coup le prix baisse vu qu'il n'est pas rare. Du coup, en offrant plus de biens "y" en l'échangé d'une unité de "x", le problème serait partiellement résolu !! Puisque, "y" serait moins présent et sont prix augmenterait par la même occasion puisque celui ci se ferait de plus en plus rare. En ce qui concerne le bien "x" avec la modification de la pente de la courbe de contrainte budgétaire, il y aurait une diminution de la consommation de "x" pour arriver à une situation où on aurait ENFIN assez de "x". Du coup, le prix du bien "x" va baisser puisque nous sommes plus dans une sorte de "pénurie". En fait ,je comprend le truc comme ça. Exemple grosse sécheresse du coup le blé est très rare et on va le payer de plus en plus chère. Bon du coup si le prix de "x" baisse et que le prix de "y" augmente on va avoir des prix qui se rapprochent et donc le rapport de ces deux prix qui vont nous donner le prix relatif va diminuer.
 
Alors je suis pas du tout certains de ma théorie ... Parce que, je vois pas en quoi si on augmente les quantités de "y" offerte en contre partie d'une unité de "x" va diminuer la quantité consommé de "x" dans l'économie ci dessus ...
 
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait

mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 13:58:47  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Economie monétaire (boite d'Edgeworth)

 

Sujets relatifs
[Post-1492] Economie, Histoire et Psychologie de post-coloniséEconomie d'Eau à la Maison
question economie pret à taux negatif ?Magistère économie
macro économieLa Boîte Mystère (devinette)
Economie téléphonique en entreprise - QUE FAURE ?Hadopi //quelle boîte mail ?
Clio 1.2 16Vaugmentation consommation carburant après changement boiteQUel boite avec du son latino sur San sebastian ?
Plus de sujets relatifs à : Economie monétaire (boite d'Edgeworth)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR