Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Dangerosité de regarder le soleil (Eclipse ...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dangerosité de regarder le soleil (Eclipse ...)

n°6359784
michel 166​4
Patriote
Posté le 21-08-2005 à 10:15:46  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 
Est-ce que vous s'avez s'il est plus dangereux pour la vue de regarder le soleil pendant 5s en pleine aprés-midi en été ou durant une eclipse du soleil quand le disque solaire est presque complétement caché par la lune ???
 
Si vous avez la réponse ca serait sympa de me dire votre point de vue !

mood
Publicité
Posté le 21-08-2005 à 10:15:46  profilanswer
 

n°6359807
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 10:27:19  answer
 

Le danger de regarder le soleil pendant une éclipse, c'est qu'on est pas ébloui, et donc on est tenté de regarder longuement... le problème, c'est que si la lumière visible par nos yeux est effectivement masquée par la Lune, y a malgré tout des radiations invisibles mais super mauvaises pour les yeux qui passent... et sans t'en rendre compte, tu te crames les yeux.
 
La question que je me pose est : comment ces radiations font-elles pour passer malgré la présence de la Lune sur leur trajectoire ?


Message édité par Profil supprimé le 21-08-2005 à 10:27:36
n°6359810
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 21-08-2005 à 10:28:16  profilanswer
 

Le pb pendant l'éclipse est que la pupille est complètement dilatée, donc reçoit bcp plus de lunmière au moment où le soleil réapparait. Bref tu te crames la rétine bcp plus vite pdt l'éclipse. Mais les 2 cas que tu cites sont néfastes de toute façon. La pupille dilatée aggrave juste les conséquences sur la rétine.


Message édité par sucrette le 21-08-2005 à 10:28:34
n°6360916
michel 166​4
Patriote
Posté le 21-08-2005 à 14:49:39  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !!!
C'est aussi à peu de chose ce que je pensais.

n°6360986
alain H
Posté le 21-08-2005 à 15:01:21  profilanswer
 

Le problème, c'est que pendant la phase totale si tu mets un filtre, tu ne vois plus rien.

n°6361024
gira
Posté le 21-08-2005 à 15:08:23  profilanswer
 

alain H a écrit :

Le problème, c'est que pendant la phase totale si tu mets un filtre, tu ne vois plus rien.


 
Achète toi un masque électronique de soudure à l'arc, qui s'assombris en fonctions de la luminosité, si un tout simple ne te suffit pas  


---------------
Bouhh bouhh
n°6361100
alain H
Posté le 21-08-2005 à 15:25:05  profilanswer
 

gira a écrit :

Achète toi un masque électronique de soudure à l'arc, qui s'assombris en fonctions de la luminosité, si un tout simple ne te suffit pas


Ca coûte combien ce truc ?
 
C'est p'têt un peu exagéré vu le nombre très limité d'éclipses qu'un être humain sera amené à voir au cours de sa vie (je parle pas des chasseurs d'éclipses qui vont d'un bout à l'autre du monde pour les voir).
 
Perso je n'en ai vu qu'une seule jusqu'à présent et j'espère en voir une deuxième le 29 mars prochain... si le ciel est dégagé en Turquie ce jour-là.  
 
... mais après...

n°6361218
gira
Posté le 21-08-2005 à 15:39:50  profilanswer
 

alain H a écrit :

Ca coûte combien ce truc ?
 
C'est p'têt un peu exagéré vu le nombre très limité d'éclipses qu'un être humain sera amené à voir au cours de sa vie (je parle pas des chasseurs d'éclipses qui vont d'un bout à l'autre du monde pour les voir).
 
Perso je n'en ai vu qu'une seule jusqu'à présent et j'espère en voir une deuxième le 29 mars prochain... si le ciel est dégagé en Turquie ce jour-là.  
 
... mais après...


 
Fait une recherche sur la bay avec masque de soudure
sinon il y a cela:
http://cgi.befr.ebay.be/Masque-de- [...] dZViewItem


---------------
Bouhh bouhh
n°6361277
alain H
Posté le 21-08-2005 à 15:49:20  profilanswer
 

gira a écrit :

Fait une recherche sur la bay avec masque de soudure
sinon il y a cela:
http://cgi.befr.ebay.be/Masque-de- [...] dZViewItem


Ah ouais, je m'attendais à pire comme prix (quoique... une enchère ebay ça reste assez vague)
 
Faut aimer le look Dark Vador aussi :)

n°6361610
gira
Posté le 21-08-2005 à 16:42:34  profilanswer
 

alain H a écrit :

Ah ouais, je m'attendais à pire comme prix (quoique... une enchère ebay ça reste assez vague)
 
Faut aimer le look Dark Vador aussi :)


 
Il y a beaucoup plus cher, je ne sais pas si sur celui la, l'on peut régler au 1/4 de poil l'assombrisement
il y a aussi des modèles pros avec ventilation, parce qu'au bout d'un moment, il fait chaud la dessous :D  


---------------
Bouhh bouhh
mood
Publicité
Posté le 21-08-2005 à 16:42:34  profilanswer
 

n°6361662
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 21-08-2005 à 16:48:55  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :

Bonjour  :)  
 
Est-ce que vous s'avez s'il est plus dangereux pour la vue de regarder le soleil pendant 5s en pleine aprés-midi en été ou durant une eclipse du soleil quand le disque solaire est presque complétement caché par la lune ???
 
Si vous avez la réponse ca serait sympa de me dire votre point de vue !


 
les risques sont différents, et je peux évaluer puisque j'ai eu la chance d'assister à l'éclipse totale de 1999 à Fécamp.
 
5 s le soleil en plein après midi, c'est hyper dangereux y a de quoi être aveugle...  sauf que... à moins d'avoir tes paupières ouvertes de force par une machine à la Orange mécanique tu ne risques pas de les garder ouvertes plus d'1 ou 2 dizièmes de secondes, et de surcroit ta pupîlle est très contractée.
 
l'éclipse: si tu regardes quelques secondes le soleil complètement caché par la lune il n'y a normalement pas d edanger.... sauf que...
 
* la luminosité reste tout de même très forte regardée directement et c'est très difficile de regarder plus de quelques secondes sans les lunettes spéciales
* tout est réglé à la seconde près et tu n'as pas intérêt à te planter dans le timing. parce que sinon tu passe d'une pénombre à à nouveau la lumière du soleil (au lieu de la lune) et ça tu le paye encore plus cher qu'en plein été. De surcroit ta pupille s'est ouverte et si la lumière du soleil arrive directement dedans tu le payes encore plus cher puissance 2.
 
Donc le moins dangereux est en plein été puisque c'est tout simplement impossible de faire ce que tu dis. Si tu le fais pour de bon par contre...
 


---------------
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
n°6361948
okcbien
Posté le 21-08-2005 à 17:30:45  profilanswer
 


 
 
  Le soleil a un diamétre plus important que celui de la lune ...

n°6362538
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 19:15:58  answer
 

okcbien a écrit :

Le soleil a un diamétre plus important que celui de la lune ...


Son diamètre apparent est à peu de chose près celui de la Lune :o

n°6362590
alain H
Posté le 21-08-2005 à 19:27:04  profilanswer
 

Ca dépend.
Lors d'une éclipse annulaire, le diamètre "apparent" de la lune est plus petit que le soleil.

n°6364658
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 22-08-2005 à 00:32:56  profilanswer
 

alain H a écrit :

Ca dépend.
Lors d'une éclipse annulaire, le diamètre "apparent" de la lune est plus petit que le soleil.


On parle d'une éclipse totale


---------------
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
n°6387096
charlie 13
Posté le 24-08-2005 à 17:47:15  profilanswer
 

On peut rappeler que, sauf à utiliser des filtres professionels et savoir s'en servir, il ne faut pas utiliser de jumelles, lunettes ou autre engin grossissant,qui fera loupe et brûlera encore mieux la rétine?

n°6413157
veryfree
Posté le 28-08-2005 à 10:49:37  profilanswer
 

alain H>> si tu va a nature et decouverte tu trouvera des lunettes beaucoup plus adapté a l'utilisation que tu compte en faire.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Dangerosité de regarder le soleil (Eclipse ...)

 

Sujets relatifs
pluie et soleil en france .... les villes "repère" ??Regarder les matchs de foot sur son PC
Eclipse lunaire ou pas?[topic intello] Je viens de regarder "A bout de souffle" et...
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
coup de soleil• Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier
parler d'un couché de soleil lointain 
Plus de sujets relatifs à : Dangerosité de regarder le soleil (Eclipse ...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR