Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La conscience, la pensée,l'âme ...(comment l'expliquer?).

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

La conscience, la pensée,l'âme ...(comment l'expliquer?).

n°3731429
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 12-09-2004 à 21:21:52  profilanswer
 

Pour vous, est-ce que la conscience, âme ou pensée est juste une question de chimie interne qui se déroule dans les neurones du cerveau ou bien pouvez-vous entrevoir une autre hypothèse(scientifique ou autre)?  
 

mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 21:21:52  profilanswer
 

n°3731454
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-09-2004 à 21:23:52  profilanswer
 

Chimie, tout comme l'amour n'est que question de phéromones [:spamafote]

n°3731804
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 22:02:37  answer
 

C'est moi ou y a une recrudescence sans précédent de petits lycéens qui ont besoin d'aide pour leur devoir de philo/math... ?

n°3731807
TriadPtale
Posté le 12-09-2004 à 22:03:00  profilanswer
 

la con science est ce qui fait dire que pi =3  [:atari]

n°3731831
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-09-2004 à 22:04:57  profilanswer
 

Ya pas de conscience, tout est vacuite ;)


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°3731869
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 12-09-2004 à 22:07:58  profilanswer
 

RykM a écrit :

Ya pas de conscience, tout est vacuite ;)


 
Tu ne serais pas bouddhiste toi? :D


Message édité par pseudomonas le 12-09-2004 à 22:08:11
n°3732059
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-09-2004 à 22:23:46  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Tu ne serais pas bouddhiste toi? :D


 
 
Leur approche me parait effectivement pertinente  ;)


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°3732239
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 12-09-2004 à 22:37:03  profilanswer
 

RykM a écrit :

Leur approche me parait effectivement pertinente  ;)


 
Je suis du même avis que toi. Matthieu Ricard (docteur en biologie moléculaire devenu bouddhiste après ses études)dans le livre "l'infini dans la paume de la main" (dont il s'entretient avec Thrin Xuan Than, célèbre astrophysicien de renom) est très convaincant. Le bouddhisme est pour moi une science (non rationnelle) de la conscience et de l'esprit très évoluée.

n°3733192
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-09-2004 à 23:49:26  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Je suis du même avis que toi. Matthieu Ricard (docteur en biologie moléculaire devenu bouddhiste après ses études)dans le livre "l'infini dans la paume de la main" (dont il s'entretient avec Thrin Xuan Than, célèbre astrophysicien de renom) est très convaincant. Le bouddhisme est pour moi une science (non rationnelle) de la conscience et de l'esprit très évoluée.


 
Ouais j'ai lu ce bouquin   :jap:  
 
En plus je suis biologiste (thesard inside)  ;)  
 
Mathieu Ricard a fait sa these a l'Institut Pasteur (le top) dans le labo de Francois Jacob (Prix Nobel)
 
Science non-rationnelle ca sonne bizarre :)  
 
Disons que l'objet d'etude de la science occidentale est la realite materielle (dans le sens phenomenale) le bouddhisme etudie avec la mm perspicacite, l'esprit. La connaissance de sa nature propre amene a une autre acceptation du reel...quin'est que vacuite :)


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°3733410
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-09-2004 à 00:06:29  profilanswer
 

meme si tout dans nos corps est reactions chimiques, je pense qu'il est bon pour notre amour-propre et ntre ame de penser etre plus que cela :)


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 00:06:29  profilanswer
 

n°3733554
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 13-09-2004 à 00:25:41  profilanswer
 

Ca voudrai dire que par des réactions chimiques tu serai capable de recréer une pensée ??... O_o
 
Heu le pb c'est d'ou viens cette conscience ? qd on pense à des images ou des sons, qd on reflechit, les diff parties de notre cerveau agisse comme si on entendait reellement le son, l'image...  
 
Mais d'ou nous viens notre pensé ?? Ou se loge tel ?  
 
C'est tellement proche qu'un cheveux ne pourrai s'y glisser et pourtant c'est aussi loin que la plus lointaine des étoile...


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°3733597
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-09-2004 à 00:30:44  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Ca voudrai dire que par des réactions chimiques tu serai capable de recréer une pensée ??... O_o
 
Heu le pb c'est d'ou viens cette conscience ? qd on pense à des images ou des sons, qd on reflechit, les diff parties de notre cerveau agisse comme si on entendait reellement le son, l'image...  
 
Mais d'ou nous viens notre pensé ?? Ou se loge tel ?  
 
C'est tellement proche qu'un cheveux ne pourrai s'y glisser et pourtant c'est aussi loin que la plus lointaine des étoile...


non je veut dire que ton cerveau ne marche que par reaction chimique, l'image de ce que tu vois n'est que réaction chimique, etc...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°3734207
Tiede
Autant que possible
Posté le 13-09-2004 à 03:26:29  profilanswer
 

La conscience, la pensée, et l'âme sont clairement beaucoup plus que de simples réactions chimiques...
Ils sont au contraire des réactions comiques. [:aloy]

n°3734314
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 13-09-2004 à 07:03:10  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Ca n'explique pas d'où vient la faculté de percevoir (conscience) et de penser.  Je pense donc je suis. Formulé autrement je pense être beau donc je suis beau.  :D
 
C'est fou ce que ça peut faire les réactions chimiques  :lol:


 
Comme certains etres vivants bien constitués (enfin j espere), tu dois avoir quelques neurones dans la tete.

n°3734384
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 13-09-2004 à 08:29:48  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Ce n'est pas cela qui me manque loin de là contrairement à d'autre qui ne comprennent pas que 0,9999...avec des décimaux périodiques n'appartient pas à l'ensemble des entiers naturels comme le nombre 1. Que la démonstration de la quadrature du cercle est parfaite selon le lien que j'ai fournit. Mais enfin bon....je possède comme quantité 1 serpent dans mon vivarium et ce n'est pas moi qui vais dire que je possède comme quantité 0,999999... serpent dans mon vivarium ce qui signifirait qu'il n'est pas complet (il lui manque peut-être un poil :lol: ). Quoi qu'il en soit les mathématiques sont loin d'être complète dans l'état actuel comme bien des sciences d'ailleurs. Mais je reconnais d'emblée ce qui est le plus fiable simple INTUITION si tu veux mais qui ne m'a très peu fait défaut jusqu'à présent et c'est gratuit. Alors tes remarques hors de propos face au sujet de topic ne pense tu pas que dans mon INTUITION que je sais que tu cherche simplement à narguer...mon oeil...


 
Ben a ce que je lis, la majorité des neurones doit etre deficiente en tout cas  :o  
 
Bravo en plus, tu prends mes remarques pour des attaques personnelles, entre tes conneries sur les autres sujets de science et ce que tu dis ici, t es ridicule au possible.
 
Tu me fais meme pas pitié, mais de la peine.
 
A bon entendeur.

Citation :


Remarque: personne n'a expliqué pourquoi l'on ne retrouve aucun expression décimale tel que ,666666 ou ,999999 dans l'ensemble des entiers naturels alors que le nombre 1,2,3 l'est. Comment 2 chose qui s'écrivent différemment peuvent-ils être égale entre eux si les deux ne sont pas inclus dans les mêmes ensembles? Réponse si l'un se situe dans un ensemble que l'autre ne peut pas y être c'est qu'ils ne sont pas d'égalité sinon cela revient à dire que R=Q=N en ce qui concerne les réels, les rationnels et les naturels


 
On te parle de notion de limite (le 0.999...) qui est une notion lié corps des reels (condition d uniforme continuité...), ca n a rien a voir avec les naturels. Dans le corps des reels, 0.9999... vaut 1, c est une limite en epsilon.
 
Preuve que tu n as toujours pas compris le principe de la chose, et que tu melanges un peu de tout.
 
C est la meme chose que de dire "j ai deux chiens chez moi" et "j ai des chiens chez moi, un male et une femelle".
 
Ca exprime une meme quantité, mais differement. Avec plus ou moins d informations selon l enonciation.
 
:/


Message édité par Gf4x3443 le 13-09-2004 à 08:38:01
n°3734421
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 13-09-2004 à 08:45:53  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Ca n'explique pas d'où vient la faculté de percevoir (conscience) et de penser.


 

Gf4x3443 a écrit :

Comme certains etres vivants bien constitués (enfin j espere), tu dois avoir quelques neurones dans la tete.


 
Question --> reponse, et le "(enfin j espere)" s applique aux "etres vivants biens constitués" (adjectif, complément, antéposition...)
 
Mais si tu te sens concerné, c est ton probleme, pas le mien. C est révélateur, en tout cas.  :sarcastic:
 

Citation :

Quelle manque de maturité.


 
En plus d etre autodidacte, tu as l air d etre autocritique. C est bien.
 
Fin du HS.


Message édité par Gf4x3443 le 13-09-2004 à 08:48:02
n°3734429
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-09-2004 à 08:49:45  profilanswer
 

l'ame c'est un concept religieux pour que l'homme soit moins effrayé par la mort et le "vide" supposé se trouver derriere.
 
Or, comme le support et le generateur de pensée, c'est le cerveau, plus de cerveau, plus de de conscience/ame/reflexion, Flat line quoi.....
 
Pt'et qu'un jour on acceptera la verité en face au lieu de se retrancher devant tant d'obscurantisme religieux-mystique.


---------------
Cassoulet, again !
n°3734533
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 13-09-2004 à 09:20:54  profilanswer
 

Please, faite que ce topic ne tourne pas en vrille. ;)
 
 
 
La conception de l'esprit ou âme est pour ma part un point de vue strictement personnel, cela s'apprentant à une foi quasi religieuse.
 
La conscience étant la "cause" de l'esprit et de l'âme(seulement chez l'homme dans ce cas), est propre à chaque être vivant. Un animal aura conscience d'un danger ou de la presence de la nourriture à sa proximité.Mais un animal ne se plaindra jamais de son malheur car il ne comprendra pas ce qui ce passe en lui, d'ailleur, un animal n'a pas la conception du "moi"...quoique des études menées sur des grands singes ont tendance à nous prouver le contraire.
 
Chez l'être humain, la conscience est douée d'une sensiblité telle, qu'il tente de découvrir des choses qui ne lui sont non-palpables (tentative d'explication de la mort, de ses origines,de l'au-delà(Dieu?)...etc).
 
Mais peut-on encore mettre la conscience de l'animal et de l'homme sur le même pied d'égalité?....la question se pose encore à l'heure actuelle. Actuellement, des études sont menées sur des singes, pour connaître leur manière de penser(réaction face à un miroir, tentative de communication avec l'homme par l'intermédiaire d'un ordinateur...etc.) ont été surpprenantes. Certains de ces grands singes ont pu exprimer leur sentiments face à leur interlocuteur humain...du style "moi le singe(le singe se montre du doigt), pas content".
 
Maintenant quant à expliquer la chimie interne du cerveau, malgré les avancées technologiques et médicales, il reste encore beaucoups de chemins à explorer.
 

n°3734539
Cocoune
Posté le 13-09-2004 à 09:22:58  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

l'ame c'est un concept religieux pour que l'homme soit moins effrayé par la mort et le "vide" supposé se trouver derriere.
 
Or, comme le support et le generateur de pensée, c'est le cerveau, plus de cerveau, plus de de conscience/ame/reflexion, Flat line quoi.....
 
Pt'et qu'un jour on acceptera la verité en face au lieu de se retrancher devant tant d'obscurantisme religieux-mystique.


 
 :jap: La différentiation âme-conscience-intellect est de l'obscurantisme.  
 
La tendance naturelle de l'homme à essayer de se détacher de ce qu'il  pense être (drogues, alcool, certains aliments) en est une des causes.
 
Peur de la mort, fondamentale, combinée à la pression sociale, l'habitude et l'éducation expliquent probablement le reste.
 
Les "niveaux de conscience" que certains peuvent ressentir ne sont que des constructions complexes de notre fascinante chimie cérébrale.

n°3734549
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 13-09-2004 à 09:25:21  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

l'ame c'est un concept religieux pour que l'homme soit moins effrayé par la mort et le "vide" supposé se trouver derriere.
 
Or, comme le support et le generateur de pensée, c'est le cerveau, plus de cerveau, plus de de conscience/ame/reflexion, Flat line quoi.....
 
Pt'et qu'un jour on acceptera la verité en face au lieu de se retrancher devant tant d'obscurantisme religieux-mystique.


 
Pourquoi l'homme a t'il peur de la mort qui fait partie d'un processus totalement naturel? That's the question.
Est-ce une réaction purement instinctive de protection? Peut-être.


Message édité par pseudomonas le 13-09-2004 à 09:38:58
n°3734643
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 13-09-2004 à 09:45:46  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Tu me cherche tu me trouveras


 
[:rofl]
 
J ai en effet tres peur  :lol:  :whistle:  
 

Citation :

Fin du HS


 
 
 
 

Citation :

Pourquoi l'homme a t'il peur de la mort, qui fait partie d'un processus totalement naturel? That's the question.
Est-ce une réaction purement instinctive de protection? Peut-être.


 
Tout le monde ne craint pas la mort, certains meme sont prets a mourir pour une cause, c est tout l inverse.
 
Les concepts de conscience, intuition... sont pour la plupart hérités de l évolution, où l humain a du se chercher des raisons pour expliquer sa prédominance sur d autres especes. De par sa nature, il a du aussi motiver ses raisons par de l optimisme a outrance pour certaines fois (c est pas ma faute, c est mon destin... Dieu l a voulu ainsi...)
 
Tous les animaux ont aussi leur propres "intuitions", mais pour les distinguer des notres, "on" appelle ca l instinct. Difficilement capables de s adapter a un environnement qui n est pas le leur, et vu que nous prédominons, les "animaux" ont été relegués a un rang inférieur.
 
L homme court moins vite qu un guépard, grimpe aux arbres bien moins facilement qu un singe, ou est bien moins robuste physiquement qu un ours. Alors pour contrebalancer tout le toutim, il nous reste notre intelligence, qui a amené avec elle des questions métaphysiques. Justifiée ou pas, certainement justifiable par autre chose qu un dieu, une ame, ou tout entité métaphysique qui serait l apanage de l homme.

n°3735326
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2004 à 11:35:32  answer
 

pseudomonas a écrit :

Pour vous, est-ce que la conscience, âme ou pensée est juste une question de chimie interne qui se déroule dans les neurones du cerveau ou bien pouvez-vous entrevoir une autre hypothèse(scientifique ou autre)?


Ben étant donné que lorsqu'un balle te défonce le cerveau tu as du mal à penser, je penche fortement pour l'hypothèse physiologique.
 
Je ne sais pas ce que tu appelles l'âme (a priori ça n'existe pas), pour la conscience j'ai une meilleure idée. Mais comme elle semble disparaître sous l'emprise de certains drogues, ben [:spamafote]
 

MUKKO a écrit :

Ce n'est pas cela qui me manque loin de là contrairement à d'autre qui ne comprennent pas que 0,9999...avec des décimaux périodiques n'appartient pas à l'ensemble des entiers naturels comme le nombre 1. Que la démonstration de la quadrature du cercle est parfaite selon le lien que j'ai fournit.


Tu es grand, et fort. Tu es un génie mathématique des temps modernes, et ton intellect te permet de comprendre et d'accepter des démonstrations fausses. Excuse-nous de ne pas être à la hauteur de ton génie.
 

MUKKO a écrit :

Comment 2 chose qui s'écrivent différemment peuvent-ils être égale entre eux si les deux ne sont pas inclus dans les mêmes ensembles?


En même temps, la preuve que je t'ai donnée montre que 0,9999... est un nombre entier, hein. Evidemment, la compréhension mathématique de MUKKO se limite à dire "Je suppose a. Ensuite je prends b, et je dis que a est vraie".  
 
Tiens, ducon : en apparence 2/1 c'est pas un entier, c'est une fraction. Ben pourtant ça vaut bien 2. Tu vois, pour 0,999.... qui n'est qu'un autre écriture pour 1 ben c'est pareil.


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2004 à 11:43:06
n°3735420
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:47:02  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Ce n'est pas cela qui me manque loin de là contrairement à d'autre qui ne comprennent pas que 0,9999...avec des décimaux périodiques n'appartient pas à l'ensemble des entiers naturels comme le nombre 1. Que la démonstration de la quadrature du cercle est parfaite selon le lien que j'ai fournit. Mais enfin bon....je possède comme quantité 1 serpent dans mon vivarium et ce n'est pas moi qui vais dire que je possède comme quantité 0,999999... serpent dans mon vivarium ce qui signifirait qu'il n'est pas complet (il lui manque peut-être un poil :lol: ). Quoi qu'il en soit les mathématiques sont loin d'être complète dans l'état actuel comme bien des sciences d'ailleurs. Mais je reconnais d'emblée ce qui est le plus fiable simple INTUITION si tu veux mais qui ne m'a très peu fait défaut jusqu'à présent et c'est gratuit. Alors tes remarques hors de propos face au sujet de topic ne pense tu pas que dans mon INTUITION que je sais que tu cherche simplement à narguer...mon oeil...
 
Remarque: personne n'a expliqué pourquoi l'on ne retrouve aucun expression décimale tel que ,666666 ou ,999999 dans l'ensemble des entiers naturels alors que le nombre 1,2,3 l'est. Comment 2 chose qui s'écrivent différemment peuvent-ils être égale entre eux si les deux ne sont pas inclus dans les mêmes ensembles? Réponse si l'un se situe dans un ensemble que l'autre ne peut pas y être c'est qu'ils ne sont pas d'égalité sinon cela revient à dire que R=Q=N en ce qui concerne les réels, les rationnels et les naturels


Ah, dommage MUKKO...
a priori tu ne risques pas de comprendre la pensee, vu que deja tu affirmes des conneries sur des notions simples (on a le droit de se tromper bien sur, mais le probleme est de ne pas s'apercevoir qu'on ne sait rien et croire que ceux qui savent ont tort).
 
Desole, 0.999 a l'infini ca vaut bien exactement 1. Je comprend que ca te choque, mais sachant que tu n'as pas un niveau BAC+2 en maths (sinon tu le saurais), tu devrais etre capable de faire un meta-raisonnement et, a defaut de comprendre les maths, arriver a comprendre que si des gens qui ont un niveau BAC+5 en maths te disent cela et que toi qui ne sait rien tu penses le contraire, un peu d'humilite devrait te faire dire "ok, ca me semble bizarre mais je dois avoir tort".
Non, a la place, tu dis n'importe quoi. C'est dommage.
 
Quant a la demonstration de la quadrature du cercle, j'aimerais bien voir le lien, parce que non, la demonstration que tu as cite en est fausse, on peut l'affirmer meme sans l'avoir vue (vu que le contraire est demontre comme vrai).

n°3735438
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:49:47  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Tu es grand, et fort. Tu es un génie mathématique des temps modernes, et ton intellect te permet de comprendre et d'accepter des démonstrations fausses. Excuse-nous de ne pas être à la hauteur de ton génie.
 
 
En même temps, la preuve que je t'ai donnée montre que 0,9999... est un nombre entier, hein. Evidemment, la compréhension mathématique de MUKKO se limite à dire "Je suppose a. Ensuite je prends b, et je dis que a est vraie".  
 
Tiens, ducon : en apparence 2/1 c'est pas un entier, c'est une fraction. Ben pourtant ça vaut bien 2. Tu vois, pour 0,999.... qui n'est qu'un autre écriture pour 1 ben c'est pareil.


Bien joue, bien dit.
Pas mal l'exemple de la fraction. Il est parfait et peut meme peut-etre faire comprendre que "Comment 2 chose qui s'écrivent différemment peuvent-ils être égale entre eux si les deux ne sont pas inclus dans les mêmes ensembles?" n'est pas un bon argument.

n°3735440
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 13-09-2004 à 11:50:07  profilanswer
 

huhu j'adore qd gregttr demonte un mec sur les maths =]
 
sinon pour la conscience, j'ai lu jsais plus trop ou une theorie physique comme quoi le temp serait discret, ce qui vient donc conforter pas mal de psy****  (jsais plus quoi) qui affirmait que la conscience n'était pas continue. donc finalement le cerveau serait bien une simple machine. cool non ?

n°3735464
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:54:13  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

huhu j'adore qd gregttr demonte un mec sur les maths =]
 
sinon pour la conscience, j'ai lu jsais plus trop ou une theorie physique comme quoi le temp serait discret, ce qui vient donc conforter pas mal de psy****  (jsais plus quoi) qui affirmait que la conscience n'était pas continue. donc finalement le cerveau serait bien une simple machine. cool non ?


Je suis ton serviteur...
:)
 
En meme temps je suis moins constructif que Stephen qui tache d'expliquer, avec son exemple de fraction par exemple. Mais ca defoule de se lacher un peu, c'est vraiment le truc qui me donne le plus envie de rentrer dans le tas quand quelqu'un qui devrait savoir qu'il n'a pas les competences se moque de quelqu'un dont il devrait s'apercevoir qu'il les a.
 
Ca fait un peu Robert face a Pasteur:
Pasteur: "Les maladies sont provoquees par des bestioles minuscules invisibles a l'oeil nu"
Robert: "Quel debile ce Pasteur, moi j'ai lu sur le web le contraire, et puis de toute facon je sais tres bien que ce n'est pas ca mais le chatiment de Dieu, c'est pas possible autrement de toute facon"
Merci Robert pour ton intervention, ca c'est de l'intelligence de reussir a eviter de se dire "tiens, mais comment se fait-il que moi qui ne sais rien j'aie raison alors que l'autre en face qui est bien plus specialiste ait tort? C'est bizarre quand meme..."
(attention Robert, ca ne veut pas dire qu'un specialiste n'a jamais tort dans son domaine face a un ignare, mais juste qu'un ignare intelligent doute de lui-meme quand il est contredit par un specialiste, et attend de voir avant de commencer a se moquer de l'autre pour une opinion qui est probablement la bonne)


Message édité par GregTtr le 13-09-2004 à 11:56:36
n°3735478
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2004 à 11:56:31  answer
 

Tchô Greg, content de te revoir :)
 
Au passage pour MUKKO : s'il manque un poil à ton serpent, ce n'est pas 0,999... serpents que tu as, mais 0,999998978. <-fini ! Je crois que c'est ça que tu n'arrives à pas à percuter. En rajoutant des 9 tu arrrives aussi près de 1 que tu le désires-

n°3735480
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 13-09-2004 à 11:56:44  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je suis ton serviteur...
:)
 
En meme temps je suis moins constructif que Stephen qui tache d'expliquer, avec son exemple de fraction par exemple. Mais ca defoule de se lacher un peu, c'est vraiment le truc qui me donne le plus envie de rentrer dans le tas quand quelqu'un qui devrait savoir qu'il n'a pas les competences se moque de quelqu'un dont il devrait s'apercevoir qu'il les a.
 
Ca fait un peu Robert face a Pasteur:
Pasteur: "Les maladies sont provoquees par des bestioles minuscules invisibles a l'oeil nu"
Robert: "Quel debile ce Pasteur, moi j'ai lu sur le web le contraire, et puis de toute facon je sais tres bien que ce n'est pas ca mais le chatiment de Dieu, c'est pas possible autrement de toute facon"

ba ce qu'il y a de bien en math (plus qu'en microbe =]) c'est que face a une demonstration tu peux pas faire grand chose ^^

n°3735487
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:57:27  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Tchô Greg, content de te revoir :)


Salut, ca va?
:hello:

n°3735494
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:59:12  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ba ce qu'il y a de bien en math (plus qu'en microbe =]) c'est que face a une demonstration tu peux pas faire grand chose ^^


Ben quand on cherche a ne pas reflechir, si, on peut, la preuve: il suffit de dire "meuh non tu dis n'importe quoi, moi Robert je sais tres bien que tu es un debile qui raconte des conneries en maths malgre le fait que ce soti ta specialite", et hop c'est bon, Robert a raison :D
 
Une demonstration, c'est facile de faire qu'elle soit fausse: il suffit de ne pas l'ecouter, et ensuite de dire "non c'est pas vrai", surtout en refusant de dire quel point precis fait que c'est faux.

n°3735516
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 13-09-2004 à 12:01:28  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben quand on cherche a ne pas reflechir, si, on peut, la preuve: il suffit de dire "meuh non tu dis n'importe quoi, moi Robert je sais tres bien que tu es un debile qui raconte des conneries en maths malgre le fait que ce soti ta specialite", et hop c'est bon, Robert a raison :D
 
Une demonstration, c'est facile de faire qu'elle soit fausse: il suffit de ne pas l'ecouter, et ensuite de dire "non c'est pas vrai", surtout en refusant de dire quel point precis fait que c'est faux.

ué mais moi mon cerveau est un solveur logique, et j'ai un peu trop tendance a penser que c'est pareil pour tout le monde j'avoue =]

n°3735517
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2004 à 12:01:49  answer
 

GregTtr a écrit :

Salut, ca va?
:hello:


Yep, je suis à 99,999... % de forme :D
 

GregTtr a écrit :

Ben quand on cherche a ne pas reflechir, si, on peut, la preuve: il suffit de dire "meuh non tu dis n'importe quoi, moi Robert je sais tres bien que tu es un debile qui raconte des conneries en maths malgre le fait que ce soti ta specialite", et hop c'est bon, Robert a raison :D
 
Une demonstration, c'est facile de faire qu'elle soit fausse: il suffit de ne pas l'ecouter, et ensuite de dire "non c'est pas vrai", surtout en refusant de dire quel point precis fait que c'est faux.


La méthode MUKKO, c'est encore mieux : il commence par ne pas la lire, poste un copier-coller de pi = 3, puis dit que 0,999... n'égale pas 1 car 1*1 = 1 (ce que n'importe quel ingénieur sait :D)

n°3735524
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 12:02:37  profilanswer
 

ah tiens, tu as deja du essayer comme ca Stephen, mais ca m'y fait penser, alors dans le doute...
 
MUKKO:
OK, supposons que 0.99999... ne soit pas egal a 1, juste une seconde.
Ca fait moins on est d'accord?
Alors ca fait combien de moins?
Dis moi, parce que si c'est strictement plus petit que 1, tu dois pouvoir nous dire combien il y a d'ecart entre les deux?
Bon, pas de chance, l'ecart est de 0.0000000... et que des 0 a l'infini.
Et chez moi, 0.0000 avec des zeros a l'infini, ca vaut bien zero.
Donc il y a zero de difference entre 0.999999... et 1, et ce sont bien les deux memes nombres (de la meme facon que 0.66666.... est bien egal a 2/3)

n°3735535
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2004 à 12:04:17  answer
 

J'ai essayé : il va te dire "facile", ça fait 0,00...01 avec une infinité de 0 :D
 
Sinon, il va supposer la conclusion et te dire que ça fait 1 - 0,999... (méthode de démo MUKKO n°1 : supposer la conclusion vraie, et au prix de quelques efforts sur la craie la démontrer :D)

n°3735536
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 12:04:18  profilanswer
 

N'empeche...
Moi qui lurkait tranquille un topic sur l'ame et la conscience, j'ai l'impression qu'il y a un boulet qui est venu parler d'un truc qui n'a pas grand rapport.

n°3735545
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 12:06:01  profilanswer
 

Stephen a écrit :

J'ai essayé : il va te dire "facile", ça fait 0,00...01 avec une infinité de 0 :D
 
Sinon, il va supposer la conclusion et te dire que ça fait 1 - 0,999... (méthode de démo MUKKO n°1 : supposer la conclusion vraie, et au prix de quelques efforts sur la craie la démontrer :D)


Ouais, donc il ne comprend pas que tu ne peux pas mettre un 1 "apres" l'infinite de zeros...
MUKKO, si tu veux mettre un 1 quelque part, il faut le faire une fois que tu as fini d'enumerer tous les zeros.
Ca n'a pas de sens de dire "apres l'infini, il y a ci ou ca" car il n'y a pas d'apres l'infini.

n°3735583
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 13-09-2004 à 12:12:49  profilanswer
 

Ca vous amuse peut etre vous deux, mais en attendant, le gugusse est en passe de me menacer.
 
Question a l auteur du topik: tu l as mis sous "science" parce que tu souhaite (-ais?) des preuves scientifiques de ce que tu expliques, ou c est juste pour amener le débat a un niveau "rationnel"?
 
Parce que sinon, ca risque de tourner au meme genre que "Dieu et la science", donc je prefere le savoir avant. :D

n°3735612
Laurent_g
Posté le 13-09-2004 à 12:17:04  profilanswer
 

Divertissant ce topic, sujet intéressant, je flagge [:dawa]

n°3735625
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 12:18:14  profilanswer
 

Tu penses qu'il va te peter la gueule? Fait gaffe a toi hein.
Faut pas dire comme ca sans reflechir des choses qui semblent etranges a un Premiere L, ou alors faut assumer apres si tu te retrouves a l'hopital.
 
PS: ah, merde, je suis toujours un multi de Gf4x, je suis en antiflood je peux pas repondre...
Ahhhhh, merci Laurent_g

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La conscience, la pensée,l'âme ...(comment l'expliquer?).

 

Sujets relatifs
Une pensée pour ellenon a la pensée unique
Quelqu'un pour expliquer simplement la justice Francaise ???cas de conscience
Avez vous une pensée directrice ?La conscience, un grand mystere tout de meme !
Qu'un peut il m'expliquer qqch sur le film "les neuf reines" ?[debat] la différence de conscience
Existe t il une dictature de la pensée?Transmission de pensée, ca vous est déja arrivé ? y croyez vous ?
Plus de sujets relatifs à : La conscience, la pensée,l'âme ...(comment l'expliquer?).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR