Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Connaissez vous ce phénomène de congélation ultra-rapide !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Connaissez vous ce phénomène de congélation ultra-rapide !

n°3823170
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 17:09:06  answer
 

VOila, ça m'est arrivé cet été, je sors une bouteille d'eau du congélateur que j'avais mis la veille. Je regarde la bouteille, elle est liquide...Déja ça me semblait bizarre, je remue la bouteille, elle est bien liquide et d'un seul coup, une glacon se forme au centre de la bouteille et se propage. La bouteille devient congelée !!!. La congélation a mis environ 5 secondes.  
 
J'était bouche bée, je me suis souvenu d'un truc comme quoi l'eau restait liquide à une certaine pression et à une certaine température. Et je me suis souvenu de ce troupeaux de cheval qui a franchi un lac liquide pour finir coincé à l'intérieur, vu que celui-ci s'est congélé...mais ça  c'est un truc que j'ai entendu.
 
Alors connaissez vous ce phénomène, quellre explication scientifique a-t-il ?

mood
Publicité
Posté le 25-09-2004 à 17:09:06  profilanswer
 

n°3823174
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 25-09-2004 à 17:10:38  profilanswer
 

on se croirait dans un film  [:alph-one]


---------------
Topik bagnoles*-*IMCDB*-*Combattez la brute
n°3823179
WhatDe
Posté le 25-09-2004 à 17:11:41  profilanswer
 

Tu as le pouvoir de congeler les objets  [:airforceone]

n°3823223
Parsifal
Posté le 25-09-2004 à 17:17:41  profilanswer
 

waiiiiiiiiii dans certaines condition l'eau peut rester liquide même à très basse température (largement en dessous de zéro, suffit qu'elle soit très pure), par contre c'est un état très instable, suffit d'une poussière, d'un choc, et la prise en masse se fait quasi instantanément.

n°3823391
com21
real men don't click
Posté le 25-09-2004 à 17:46:29  profilanswer
 

parsifal a écrit :

waiiiiiiiiii dans certaines condition l'eau peut rester liquide même à très basse température (largement en dessous de zéro, suffit qu'elle soit très pure), par contre c'est un état très instable, suffit d'une poussière, d'un choc, et la prise en masse se fait quasi instantanément.


 
 :jap:  
 
j'ai vu une expérience là dessus. Je trouve ça fascinant.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3823397
domingo ch​avez
Posté le 25-09-2004 à 17:47:36  profilanswer
 

com21 a écrit :

:jap:  
 
j'ai vu une expérience là dessus. Je trouve ça fascinant.


 
= surfusion  [:aloy]


---------------
Montres à vendre
n°3823866
Selenium
Posté le 25-09-2004 à 18:52:06  profilanswer
 

génial !! J'avais essayé chez moi il y a deux ou trois ans mais l'eau est pas assez pure... (trop dure)

n°3824360
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-09-2004 à 19:52:58  profilanswer
 

Chevaux du lac Ladoga...

n°3824455
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 20:04:33  profilanswer
 

slimannnnn a écrit :

VOila, ça m'est arrivé cet été, je sors une bouteille d'eau du congélateur que j'avais mis la veille. Je regarde la bouteille, elle est liquide...Déja ça me semblait bizarre, je remue la bouteille, elle est bien liquide et d'un seul coup, une glacon se forme au centre de la bouteille et se propage. La bouteille devient congelée !!!. La congélation a mis environ 5 secondes.  
 
J'était bouche bée, je me suis souvenu d'un truc comme quoi l'eau restait liquide à une certaine pression et à une certaine température. Et je me suis souvenu de ce troupeaux de cheval qui a franchi un lac liquide pour finir coincé à l'intérieur, vu que celui-ci s'est congélé...mais ça  c'est un truc que j'ai entendu.
 
Alors connaissez vous ce phénomène, quellre explication scientifique a-t-il ?


 
C'est la surfusion :http://cyberzoide.developpez.com/surfu/index.php3
 
L'explication est liee au fait suivant : l'eau solide (glace) est une structure plus ou moins cristallisee, hors pour former un cristal il faut un site de nucleation (une impurete) et une energie de transition de phase (pour le changement d'etat lui-meme). Hors en l'abscence de germe, l'eau liquide peut trouver un etat metastable en dessous de son point de fusion. La moindre perturbation fait sortir de cet etat et geler le liquide.
 
Une anecdote marrante est celle qui est arrive a ce type a New York pendant la vague de froid de 95 qui a foutu le pied dans une flaque d'eau en surfusion et qui s'est retrouvee avec la chaussure prise dans la glace :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3824486
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-09-2004 à 20:07:54  profilanswer
 

ciler a écrit :


Une anecdote marrante est celle qui est arrive a ce type a New York pendant la vague de froid de 95 qui a foutu le pied dans une flaque d'eau en surfusion et qui s'est retrouvee avec la chaussure prise dans la glace :D


 
Marrante... on voit que tu n'as jamais eu à rentrer chez toi pieds nus par -25°C :pfff:

mood
Publicité
Posté le 25-09-2004 à 20:07:54  profilanswer
 

n°3824492
CHubaca
Couillon
Posté le 25-09-2004 à 20:09:32  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Marrante... on voit que tu n'as jamais eu à rentrer chez toi pieds nus par -25°C :pfff:

[:rofl]

n°3824494
justelebla​nc
Posté le 25-09-2004 à 20:09:51  profilanswer
 

comment ça s'appelle l'inverse ( enfin je sais pas si c'est l'inverse ), quand on fait chauffer de la flotte très chaud au micro-ondes, et que l'on plonge un truc froid dedans ( café soluble par exemple ), ce qui provoque une sorte d'ébullition folle, ça mousse énormément et débordé ?

n°3824499
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-09-2004 à 20:10:48  profilanswer
 

Surfusion ; y a deux sortes : sur-fusion chaude et sur-fusion froide [:dawa]
Avec du sucre ?

n°3824503
justelebla​nc
Posté le 25-09-2004 à 20:11:26  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Surfusion ; y a deux sortes : sur-fusion chaude et sur-fusion froide [:dawa]
Avec du sucre ?


non merci :)
 
oui ça le fait aussi :d

n°3824510
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 25-09-2004 à 20:12:38  profilanswer
 

ciler a écrit :

C'est la surfusion :http://cyberzoide.developpez.com/surfu/index.php3
 
L'explication est liee au fait suivant : l'eau solide (glace) est une structure plus ou moins cristallisee, hors pour former un cristal il faut un site de nucleation (une impurete) et une energie de transition de phase (pour le changement d'etat lui-meme). Hors en l'abscence de germe, l'eau liquide peut trouver un etat metastable en dessous de son point de fusion. La moindre perturbation fait sortir de cet etat et geler le liquide.
 
Une anecdote marrante est celle qui est arrive a ce type a New York pendant la vague de froid de 95 qui a foutu le pied dans une flaque d'eau en surfusion et qui s'est retrouvee avec la chaussure prise dans la glace :D


 
Explication limpide :jap: (sans mauvais jeu de mots :D)
 
En fait j'en arrivais à la même conclusion : il manquait une impureté pour que la cristalisation opère
 
C'est un point commun à tous les cristaux : que ce soit de sel, de sucre ou autre : il faut un support
 
Je crois que même la neige a ce besoin, c'est pour ça que les chutes de neige sont favorisées par le vent (qui brasse de la poussière, et des particules, permettant la cristalisation de l'eau)
 
En tout cas, le phénomène observé par slimannnnn doit être impressionnant :ouch:

n°3824521
justelebla​nc
Posté le 25-09-2004 à 20:13:59  profilanswer
 

une impurté pour toutes les molécules d'eau ?

n°3824526
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 20:14:17  profilanswer
 

JusteLeBlanc a écrit :

comment ça s'appelle l'inverse ( enfin je sais pas si c'est l'inverse ), quand on fait chauffer de la flotte très chaud au micro-ondes, et que l'on plonge un truc froid dedans ( café soluble par exemple ), ce qui provoque une sorte d'ébullition folle, ça mousse énormément et débordé ?


C'est pas l'inverse c'est plutot la transposee, c'est de l'eau qui reste liquide au dessus de sa temperature d'ebullition. Et quand tu perturbe le systeme, pouf, ca essaye de s'evaporer. Comme la le changement d'etat est consommateur d'energie, tu evapore la moitie et tu refroidis le reste ce qui veut essentiellement dire que ca projette de l'eau bouillante de partout (la mousse elle est due au cafe soluble, mais tu faire la meme chose sans mousse en mettant une cuillere dans l'eau)
 
Morale : ne jamais faire chauffer de l'eau au micro-ondes plus de 30s  [:razorbak]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3824533
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-09-2004 à 20:14:57  profilanswer
 

ciler a écrit :

Morale : ne jamais faire chauffer de l'eau au micro-ondes plus de 30s  [:razorbak]


A nouveau, je ne te remercie pas : le café tiède, c'est dégueulasse.
 
(chercher 'superheating', il y a une vidéo amusante)

n°3824536
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 20:15:22  profilanswer
 

JusteLeBlanc a écrit :

une impurté pour toutes les molécules d'eau ?


Non, une seule suffit pour demarrer le cristal, et apres ca grandis autour. Par contre pour la neige oui, tu as une poussiere par flocon en gros :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3824543
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 20:16:26  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :


(chercher 'superheating', il y a une vidéo amusante)


J'ai fait la douloureuse validation directe du phenomene moi meme a l'achat de mon 1er micro-ondes [:kunks]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3824561
Bonusk
Naaah
Posté le 25-09-2004 à 20:18:11  profilanswer
 

Ca m'est deja arrivé avec des bières (à consommer avec modération...) qui sont devenues solides une fois sorties du congel'
Tres étonnant et accesoirement très embetant :'(

n°3824566
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-09-2004 à 20:18:34  profilanswer
 

ciler a écrit :

J'ai fait la douloureuse validation directe du phenomene moi meme a l'achat de mon 1er micro-ondes [:kunks]


Tu as de la veine si je puis dire, il parait que c'est quasiment impossible à obtenir avec une utilisation purement domestique de l'engin... :D

n°3824569
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 25-09-2004 à 20:18:42  profilanswer
 

y'aurait moyen de reproduire une expérience de surfusion froide chez soi avec les moyens du bord ?


---------------
www.novemberguitars.com
n°3824575
justelebla​nc
Posté le 25-09-2004 à 20:19:11  profilanswer
 

étonnant et si simple :)

n°3824579
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 20:19:49  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Tu as de la veine si je puis dire, il parait que c'est quasiment impossible à obtenir avec une utilisation purement domestique de l'engin... :D


 [:figti]  
 
C'est pourtant l'accident le plus courant associe au micro-onde en france  :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3824582
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 20:20:26  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

y'aurait moyen de reproduire une expérience de surfusion froide chez soi avec les moyens du bord ?


Google, SUrfusion, :o
 
http://www.educnet.education.fr/me [...] aub422.htm


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3824598
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-09-2004 à 20:22:10  profilanswer
 

ciler a écrit :

[:figti]  
 
C'est pourtant l'accident le plus courant associe au micro-onde en france  :??:


J'ai entendu dire qu'aucun accident domestique important n'avait été recensé suite à ce phénomène jugé rarissime...
Peut-être que depuis, tout le monde s'est mis à préparer son café dans des béchers Pyrex® impeccables, au moyen de fours 1000 Gigawatts ? [:ddr555]

n°3824603
justelebla​nc
Posté le 25-09-2004 à 20:22:36  profilanswer
 

je l'ai vu plusierus fois pourtant
le mieux c'est quand tu le prédis :d

n°3824617
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-09-2004 à 20:24:15  profilanswer
 

JusteLeBlanc a écrit :

je l'ai vu plusierus fois pourtant
le mieux c'est quand tu le prédis :d


 
Tenue de pompier indispensable pour touiller son café, bonjour la galère le matin...

n°3824620
Ciler
Posté le 25-09-2004 à 20:24:40  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

J'ai entendu dire qu'aucun accident domestique important n'avait été recensé suite à ce phénomène jugé rarissime...


Qu'il soit rarissime n'empeche pas qu'il soit le plus frequent ;). 2 ou 3 cas par ans ca suffit pour rarrissime, puis c'est que des brulures "legeres" tres classiques dans les accidents domestiques (genre bebe qui attrape la queue de la casserole qui depasse de la cuisinere).
 

Ars Magna a écrit :


Peut-être que depuis, tout le monde s'est mis à préparer son café dans des béchers Pyrex® impeccables, au moyen de fours 1000 Gigawatts ? [:ddr555]


Le pyrex ca donne un gout au cafe :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3824624
justelebla​nc
Posté le 25-09-2004 à 20:25:21  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Tenue de pompier indispensable pour touiller son café, bonjour la galère le matin...


ou la bonne blague à faire à ton chef  [:zebra33]  
" café avant votre réunion HYPER IMPORTANTE ?, bougez pas je m'en occupe...mmmm jolie chemise chef :) " [:itm]


Message édité par justeleblanc le 25-09-2004 à 20:25:43
n°3837013
forest_jum​p
Posté le 28-09-2004 à 08:21:59  profilanswer
 

et pour en revenir sur la surfusion, cet état existe parfois dans certaines zones de fronts nuagueux, procice au verglas ou l'on rencontre de la pluie surfondue, qui est néfaste pour l'aviation, car un givre ce créé très rapidement au contact de la pluie et de l'avion...


Message édité par forest_jump le 28-09-2004 à 08:22:58
n°3837183
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 28-09-2004 à 09:19:01  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Chevaux du lac Ladoga...


 
 :jap:  
 
Où le principe de la surfusion fait... froid dans le dos.
J'ai lu "Kaputt" de Curzio Malaparte il y a quelques années. Ce bouquin est truffé d'anecdotes terribles et terrifiantes (et pourtant véridiques) sur la 2nde Guerre Mondiale.
 
Pour le lac Ladoga, c'était à la frontière finno-soviétique, durant les combats de 1942. Durant les combats, plus d'un millier de chevaux sauvages peuplant la forêt avoisinante, effrayés par l'incendie déclenché par les bombardements, se précipitèrent dans le lac encore liquide pour y échapper.
En quelques secondes, celui-ci gela instantanément, prenant au piège les malheureux équidés.
Malaparte se balade sur le lac gelé et s'assoit sur la tête d'un cheval congelé dépassant de la croute de glace, contemplant comme un carroussel équestre figé pour l'éternité...

n°3837212
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 28-09-2004 à 09:23:43  profilanswer
 

le proto a écrit :

le printemps a du etre nauseabond :o


 
Le front de l'Est n'a pas attendu les chevaux du lac Ladoga pour être nauséabond....  :sarcastic:

n°3837239
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 28-09-2004 à 09:27:36  profilanswer
 

le proto a écrit :

mon grand pere y a contribue, il y a laisse une jambe :o


 
Dans le lac Ladoga ?  :ange:  
 
Non, je sais, spa drôle. :pfff:

n°3837276
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 28-09-2004 à 09:34:17  profilanswer
 

ParisBreizh a écrit :

Le front de l'Est n'a pas attendu les chevaux du lac Ladoga pour être nauséabond....  :sarcastic:


 
effectivement...

n°3840804
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2004 à 16:29:10  answer
 

ciler a écrit :

Le pyrex ca donne un gout au cafe :o


En même temps c'est du Nes, hein :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Connaissez vous ce phénomène de congélation ultra-rapide !

 

Sujets relatifs
Connaissez vous des magasins d 'air jordan ?Connaissez-vous sur le net un bon forum sur la peinture ?
connaissez vous ?Mecano, vous connaissez ? C'est quoi comme style de musique ?
connaissez vous des cites de sous titresTopik Ummite ! connaissez-vous ?
appel à phénomène paranormaltrucs et astuces pour paella rapide mais pour invitation quand même
la blague la plus nulle que vous connaissez...violon: acadomia musique: vous connaissez??
Plus de sujets relatifs à : Connaissez vous ce phénomène de congélation ultra-rapide !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR