Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Quel tissu, et combien de couches, pour un pare-balle en Kevlar ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel tissu, et combien de couches, pour un pare-balle en Kevlar ???

n°36158953
Hunters
Posté le 09-11-2013 à 15:58:44  profilanswer
 

Je m'adresse ici aux professionnels, ou à défaut aux passionnés qui s'y connaissent vraiment bien :
 
Je recherche actuellement des infos sur la composition/fabrication des gilets pare-balle, pour un projet perso. Il ne s'agit pas d'un gilet, mais un genre de bouclier en fait. (évidement pas aussi lourd que ceux qui se vendent aux forces d'interventions etc...)
 
Plutôt adapté aux calibres comme le .22lr ou des chevrotines dispersées d'un calibre 12 par exemple, essentiellement donc les munitions de chasse les plus répandues (je sais bien que leur puissance varie énormément, cela dit...) D'après mes recherche cela semble correspondre à la classification NIJ classe IIa.
 
J'ai constaté que le kevlar était disponible sur internet a des prix, configurations et finesses très variables... J'ai donc un certain nombre de questions :
 
- Quelle est l'influence de la finesse du tissu/maillage sur l'efficacité d'une couche ?  
En effet des tissus très finement maillés (type taffeta) et pesant 60gr au m², sont jusqu'a 2 fois plus chers que des tissus plus épais, et au maillage plus large, pesant 200gr/m² par exemple, alors qu'ils représentent par définition moins de "matière" (en d'autre terme on paye donc le kilo de kevlar 5 ou 6 fois plus cher)... Quel niveau de finesse est préférable ? Vaut il mieux un tissu taffeta, sergé ou satin ? Ou bien unidirectionnel ???
 
- Pour du tissu 60gr j'ai trouvé des prix tels que 60euros le m², et 25euros le m² pour du 200gr, considérez vous que ce sont là des pris correcte, ou y a t-il nettement moins cher ?
 
- Un gilet pare balle est constitué de 20 à 30 couches de kevlar si j'ai bien compris, mais je suppose que la finesse de ces couches est à prendre en compte... Vaut il mieux un grand nombre de couches fines ou bien un nombre moindre de couches plus épaisses ? Est-ce a peu près équivalent ? Quel est le poids/l'épaisseur standard, s'il y en a une ?
 
- Il a été mentionné sur un autre topic, par un professionnel, que la stratification avec un enduit diminuait la protection balistique du résultat (tout en améliorant la protection contre les armes blanches bien sur)... Dans quelle mesure ?
 Combien faudrait-il rajouter de couches, en proportion, pour compenser ce défaut ? Le simple empilement de couches de kevlar, sans aucune liaison entre elles, est-il donc la configuration la plus efficace ??
 
-Considérant les points précédents, quel type de tissu de kevlar et combien de couches me conseilleriez-vous pour stopper un balle de 22lr tirée d'une carabine ou de grosses chevrotines (type chasse au sanglier) à une distance de, disons, 50m ?  
 
Ne vous inquiétez pas : je ne compte pas tester mon œuvre en me tenant derrière, ni moi ni personne ! Ni me retrouver volontairement en situation ou il servirait réellement de pare-balle pour sauver ma peau. Mais c'est une valeur ajoutée, une fonctionnalité de l'objet à laquelle je tiens absolument.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !  :jap:


Message édité par Hunters le 09-11-2013 à 16:05:02
mood
Publicité
Posté le 09-11-2013 à 15:58:44  profilanswer
 

n°36159404
shamatoo
Posté le 09-11-2013 à 17:23:42  profilanswer
 

Procure-toi la documentation des fabricants, elle indique le nombre de couches (appelés "plis" je crois), et le type de balles qui peuvent être stoppées.
C'est encore ce que tu pourras avoir de plus sérieux.
La 22 long rifle standard et la chevrotine sont arrêtées par les premiers nivaux de gilets.
Après, il faut faire des essais pratiques avec les différentes fabrications de tissus disponibles..

n°36171145
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2013 à 12:57:38  answer
 

Tu prends un annuaire téléphone bien eppais et hop bouclier par balle diy gratis avec 2000 couches  :whistle:

n°36171944
Hunters
Posté le 11-11-2013 à 14:38:58  profilanswer
 

C'est assez compliqué de trouver des informations précises...
 
On peut gratter çà et là un nombre de couches (sans leur nature), une masse surfacique (sans nb de couches ni leur nature), ou des infos sur la nature du textile qui sont parfois à la limite du contradictoire (une fois on parle de taffeta comme étant obligatoire, mais un autre produit se targuera d'etre fait avec de l'UD)....
 
Resultat c'est assez flou. Mais en considérant 25 à 35 couches pour arriver à la masse surfacique généralement associée à un niveau donné, avec du taffeta fin qualifié sur plusieurs sites de "ballistique" (et cela correspond a de la doc que j'ai trouvé concernant la finesse de la fibre), je pense avoir trouvé quelque chose de correcte.
 
Reste deux question :
 
- Quel type de couture utiliser / ne pas utililiser ?
- Peut-on, en 2013, faire confiance à un vendeur ebay, américain, avec 99,5% d'avis positifs sur 2700 ventes, qui propose du kevlar ballistique quelque chose comme 4 ou 5 fois moins cher que les sites français ? Y'a t-il moyen de vendre du kevlar a si bas prix ? (Le vendeur m'a dit qu'il récupère en fait les surplus inutilisés de certaines entreprises)

n°36193804
Hunters
Posté le 13-11-2013 à 16:30:43  profilanswer
 

Personne n'a d'avis ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Quel tissu, et combien de couches, pour un pare-balle en Kevlar ???

 

Sujets relatifs
Combien prenez-vous de repas par jour ?Combien de temps travaillez-vous par semaine
Combien coute le changement d'un JDCCombien de temps peut on rester sans se réveiller ?
Combien négocier sur un Canapé cuir ?Compétition sociale : on se met une balle dans le pied ?
combien sont les frais de notaire sur de l ancien en ce moment?Combien d'entre vous sont a leur compte?
Traces bizarres pare briseAu bout de combien de temps avez vous décroché devant le film de BHL ?
Plus de sujets relatifs à : Quel tissu, et combien de couches, pour un pare-balle en Kevlar ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR